Aller au contenu
foudordi

Autonomie autoroute

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Iank a dit :

 

Tu es d'accord pour admettre que les 60% rechargés (70-10) sur une batterie de 100kWh par exemple ne sera pas identique aux 60% d'une batterie de 40kWh par exemple. 

 

 

 

 

Oui je suis d'accord avec toi pour le pourcentage.

 

Je suis d'accord aussi qu'il faudrait comparer les vehicules en même temps.

Mais c'est super compliqué comme test: car en dehors du trajet, il faudrait aussi le même conducteur avec le même comportement.

 

Ce qui m'intéresse comme courbe c'est idéalement le nombre de kilomètres (ou le nombre de kWh) recupérés au cours du temps lors dune charge a 100kW en partant de 10% de batterie.

 

Je sais qu'il y a plein de paramètres et c'est très compliqués mais une approximation me suffirait.

 

 

 

Modifié par MonCherWatson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, MonCherWatson a dit :

Oui je suis d'accord avec toi pour le pourcentage.

 

Je suis d'accord aussi qu'il faudrait comparer les vehicules en même temps.

Mais c'est super compliqué comme test: car en dehors du trajet, il faudrait aussi le même conducteur avec le même comportement.

 

Ce qui m'intéresse comme courbe c'est idéalement le nombre de kilomètres (ou le nombre de kWh) recupérés au cours du temps lors dune charge a 100kW en partant de 10% de batterie.

 

Je sais qu'il y a plein de paramètres et c'est très compliqués mais une approximation me suffirait.

 

 

 

 

Le nombre de kilomètres lu sur le tableau de bord après la recharge n'a que peu de sens car cela correspond à une estimation selon un algorithme plus ou moins fiable suivant les constructeurs. 

 

En revanche, les bornes de recharge rapides te donne en général le nombre de kWh récupérés après recharge, et le véhicule, le pourcentage récupéré. 

Mais pas la e208 si j'ai bien suivi. 

Donc le nombre de kWh récupérés est une information primordiale pour le cas de la e208. 

 

KWh corelés à la consommation moyenne de la voiture en question, cela donne l'information la plus fiable pour connaître l'autonomie. 

 

La e-208 sur une recharge effectuée récemment par un allemand (vidéo 3 ou 4 pages en arrière dans ce même sujet) récupère près de 29kWh lu sur la borne de recharge en 30 minutes en partant de 10% jusque 70% (facile à calculer en regardant la vidéo) 

 

Il faut toujours compter 10% de pertes sur les kWh délivrés par la borne et les kWh récupérés dans la batterie soit :

 

29-2.9= 26.1kWh

 

Sachant que la consommation sur autoroute (vidéo dispo toujours sur le même sujet) est de 22kWh pour 100km parcourus à une vitesse moyenne de 108km/h, cela te donne une estimation fiable du temps de roulage et du temps de recharge nécessaire. 

 

C'est pas une courbe mais ça te donne une idée fiable. Soit 30 minutes de recharge sur borne rapide pour environ 120km à parcourir sur autoroute. 

 

 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut MonCherWatson et autres qui ont posé un peu le même genre de question.

J'avais fait ce travail y a 1 an dans la section "recharge" du forum, je viens de le mettre à jour avec la e208.

Hypothèses de conso à 110km/h, validées par plusieurs membres du forum. Il y aura toujours une divergence en fonction de votre façon de conduire.

eNiro/Kona 64 :       18kWh/100km

eTron:                      25kWh/100km

Ioniq28 :                  14kWh/100km

eGolf:                       17kWh/100km

model 3:                   16kWh/100km

iPace:                       24kWh/100km

e208:                        18kWh/100km ?  To be confirmed

 

Cela pour des températures autour des 20 degrés.

il faut rajouter 10 à 20% l'hiver. Donc retirer 10 à 20% sur les km parcourus dans le graphe.

 

Le Graph montre ainsi les km rechargés par minutes passées à charger sur bornes types Ionity (175kW (350kW si 800V))

En trait plein de 10 à 80%. On ne prend normalement pas le risque de descendre en dessous de 10% sur autoroute.

en pointillés entre 80 et 95%, où en général il n'est pas utile de s'éterniser, sauf pour premium allemand.

 

Cela donne, avec un joli jaune Faro pour la e208 :-) 

 

image.thumb.png.cf36fb444057d2aea854b366faff1d61.png

 

On peut donc voir qu'à 110km/h, l'optimal pour la e208 sera de s'arrêter charger pendant 24 minutes tous les 150km, soit environ tous les 1h25 à 110km/h de moyenne.

A savoir que pour le tout premier tronçon du trajet, en partant à 100%, 200km peuvent être réalisés avant d'être à 10%.

 

On voit bien l'intérêt majeur de tenir la puissance élevée tout au long de la charge, qui permet à l'eTron, pourtant glouton, de tenir presque la comparaison avec la model3. Ce que démontre le challenge 1000km de bjorn Nyland.

 

Ce n'est malheureusement pas le cas de la e208, qui si elle tient la promesse des 100kW en pointe, ce n'est uniquement de 3 à 16%, une plage très rarement utilisée lors des longs trajets...

 

Ci-dessous la comparaison des courbes de charge.

Attention, comme le dit Lank, ça n'a pas de valeur de comparaison entre les voitures. C'est uniquement pour rassembler les courbes sur un même graph!! 

Nota: l'Ipace a progressé depuis, et il manque la courbe de la model 3 avec SuCV3

image.png.dd6d60fcbb449ad2fa3a41e5bb9c7554.png

 

Voilà, j'espère que ça répond à certaines de vos interrogations.

 

Si vous avez des consommations consolidées à 120 et 130 km/h, je pourrai refaire le même boulot.

 

à+

 

Modifié par Batgui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Batgui a dit :

........

 

Cela donne, avec un joli jaune Faro pour la e208 :-) 

 

image.thumb.png.cf36fb444057d2aea854b366faff1d61.png

 

........

image.png.dd6d60fcbb449ad2fa3a41e5bb9c7554.png

 

......

 

Merci pour les graphiques.

Il aurait été sympa d'y mettre la concurrente de l'e-208 : la zoé2 !

Renseignement utile pour celui qui hésite entre les 2 françaises.

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter qu'on a qu'une recharge video comme source pour les paliers, avec départ à 2%, mais ces paliers peuvent provenir aussi de la chaleur dégagée (batterie et/ou circuit de charge) et pas uniquement du niveau de charge.

donc à vérifier bien sûr, mais il n'est pas exclu qu'on ait un temps similaire à 100kW entre 15 et 28% par exemple, si on arrive avec une batterie "rafraichie" (avec le refroidissement liquide on doit être dans de bonnes conditions en début de charge contrairement aux voitures à refroidissement air) à la borne avec 15% restant, et que l'échelle des paliers se "compresse"...

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Zoé 2 pas mise car pas de charge très rapide (max 45) et en option en plus.

J'avais mis la egolf à l'époque car malgré ses petits 40kW, ils étaient constants toute la charge, d'où la belle droite azur ;-)

 

A l'occasion, si je trouve une belle courbe de recharge de la Zoé, je le ferai.

 

Après personnellement, je ne trouve pas que la e208 et la Zoé soient vraiment en concurrence frontale.

La e208 est un achat coup de coeur pour celui qui aime le style, et elle n'en manque pas.

La Zoé est l'achat raison. Moins chère, location ou achat batterie au choix, coffre bien plus grand, autonomie rallongée, et chargeable partout en 22kW sur les très nombreuses bornes AC. Parfaite pour tous les jours quoi. Mais pas pour les voyages de plus de 300km.

 

Mais ça ne reste que mon avis subjectif, quoique assez objectif car totalement neutre, intéressé par aucune des 2 ;-).

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fender a dit :

à noter qu'on a qu'une recharge video comme source pour les paliers, avec départ à 2%, mais ces paliers peuvent provenir aussi de la chaleur dégagée (batterie et/ou circuit de charge) et pas uniquement du niveau de charge.

donc à vérifier bien sûr, mais il n'est pas exclu qu'on ait un temps similaire à 100kW entre 15 et 28% par exemple, si on arrive avec une batterie "rafraichie" (avec le refroidissement liquide on doit être dans de bonnes conditions en début de charge contrairement aux voitures à refroidissement air) à la borne avec 15% restant, et que l'échelle des paliers se "compresse"...

Puisses-tu avoir raison pour les possesseurs de e208.

Mais si tu regardes bien, les paliers en kW sont dus aux paliers en Ampères. Et ça c'est de la cartographie motoriste.

250A, 240A, 188A, 125A, 63A puis 25A.

Alors à part si PSA a rajouté une entrée "Température" dans sa carto, ça sera toujours la même chose.

 

Rien ne les empêchera par contre par la suite, par mise à jour, d'augmenter la longueur des paliers, si les retours de fiabilité sont aux beaux fixes.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Batgui a dit :

Puisses-tu avoir raison pour les possesseurs de e208.

Mais si tu regardes bien, les paliers en kW sont dus aux paliers en Ampères. Et ça c'est de la cartographie motoriste.

250A, 240A, 188A, 125A, 63A puis 25A.

Alors à part si PSA a rajouté une entrée "Température" dans sa carto, ça sera toujours la même chose.

 

Rien ne les empêchera par contre par la suite, par mise à jour, d'augmenter la longueur des paliers, si les retours de fiabilité sont aux beaux fixes.

 

 

 

 

 

Dans le cas de la e-208 comme tout nouveaux VE arrivant sur le marché actuellement, à voir la gestion thermique de la batterie (donc de la vitesse de recharge) , notamment par forte chaleur où les batteries sont à rudes épreuves. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette présentation graphique (premier graph) est excellente car elle illustre aussi bien l'autonomie pour une vitesse étalon, le temps nécessaire pour regarder cette autonomie et le profil de recharges

 

Il rend transparent la puissance de charge et l'efficacité du véhicule qui se retrouvent directement intégrées dans les courbes, on ne se retrouve plus qu'avec ce que l'utilisateur doit savoir : autonomie et temps

 

Top !

 

La domination de Tesla est incontestable sur cet exercice. Le jour où les coréennes arriveront à vraiment booster leur puissance de charge, elles seront très bien placées également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Batgui a dit :

Puisses-tu avoir raison pour les possesseurs de e208.

Mais si tu regardes bien, les paliers en kW sont dus aux paliers en Ampères. Et ça c'est de la cartographie motoriste.

250A, 240A, 188A, 125A, 63A puis 25A.

Alors à part si PSA a rajouté une entrée "Température" dans sa carto, ça sera toujours la même chose.

 

Rien ne les empêchera par contre par la suite, par mise à jour, d'augmenter la longueur des paliers, si les retours de fiabilité sont aux beaux fixes.

 

 

 

 

justement, par sécurité, ce serait très logique que la température de la batterie/du chargeur rentre dans la détermination des changements d'intensité.

sinon, si pour une raison ou pour une autre (genre tu viens de faire 15 minutes de montée en continu) tu arrives à la borne avec 2% et la batterie particulièrement chaude, ce serait pas judicieux de balancer toute la sauce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jch@11 a dit :

Merci pour les graphiques.

Il aurait été sympa d'y mettre la concurrente de l'e-208 : la zoé2 !

Renseignement utile pour celui qui hésite entre les 2 françaises.

Sur le forum Zoe @jch@11a donné ce lien

https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/nouvelle-zoe/autonomie-batterie-recharge.html

 

D'après le simulateur de charge

 

0%   à 15%        12 mn     39 kW

15% à 70%        44 mn     39 kW

70% à 80%        10 mn     31 kW

80% à  100%      24 mn    25 kW

 

Pour, à 20 °C en jantes 15 pouces et sans chauffage des autonomies de 0 à 100% et des consommations de

 

à 90   km/h                                                                             310 km                                              16,7  kWh/100km

à 110 km/h                                                                             240 km                                               21,7 kWh/100km

à 130 km/h                                                                             193 km                                               27    kWh/100km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon test conso Hyundai kona pour comparaison:

 

17.5km (aller retour donc) Température: 17 degrés Celcius Vent: 0-5 km/h Pression des pneus: 3.0 bars

Resultats:

90 km/h : 12.3 kWh/100km : 520 km distance maximale possible estimée

100 km/h : 14.2 kWh/100km : 450 km distance maximale possible estimée

110 km/h : 15.8 kWh/100km : 405 km distance maximale possible estimée

120 km/h : 17.8 kWh/100km : 360 km distance maximale possible estimée

130 km/h : 20.6 kWh/100km : 311 km distance maximale possible estimée

A noter que j'ai fait Belgique Espagne l'été passé à 110 km/h et on a fait 15 kWh/100 km.

compteur vitesse= vitesse réelle - 5 km/h

 

 

 

Modifié par xixou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci hybridex. Leur simulateur part d'une bonne intention, mais je ne lui fais pas confiance.

Ne faire passer l'autonomie que de 240 à 233km en passant de 20°C à 5°c je n'y crois pas une seconde.

Je vais plutôt rechercher des données venant de retours utilisateurs, pour les consos à 110km/h et une courbe de recharge plus précise.

Mais merci quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, xixou a dit :

Mon test conso Hyundai kona pour comparaison:

 

17.5km (aller retour donc) Température: 17 degrés Celcius Vent: 0-5 km/h Pression des pneus: 3.0 bars

Resultats:

90 km/h : 12.3 kWh/100km : 520 km distance maximale possible estimée

100 km/h : 14.2 kWh/100km : 450 km distance maximale possible estimée

110 km/h : 15.8 kWh/100km : 405 km distance maximale possible estimée

120 km/h : 17.8 kWh/100km : 360 km distance maximale possible estimée

130 km/h : 20.6 kWh/100km : 311 km distance maximale possible estimée

A noter que j'ai fait Belgique Espagne l'été passé à 110 km/h et on a fait 15 kWh/100 km.

 

Merci.

Obtiens tu les mêmes résultats sur des trajets plus longs? Je ne fais pas trop confiance aux ODB sur de si courtes distances. 

Mes courbes sont à vitesse GPS. Du coup je me servirai de tes données en corrigeant comme il se doit.

 

Je mettrai à jour mon post sur les consos/recharges.

Mais là on est sur un post e208, je corrigerai ici si j'ai de nouvelles données concernant la e208. On va éviter le HS.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est là que tu mesures la politique tarifaire tragique mené par ionity, si les tarifs préfigure ce que sera le tarif des différentes bornes rapide alors ça posera un grave problème pour le VE.

 

Un Paris-Marseille couterait en E208, 120E d'électricité contre 55E pour un diesel, et 80E pour une essence, là où on devrait avoir un budget avec un VE inférieur aux thermique, on se retrouve avec un budget 2 fois supérieur à un diesel, et 50% supérieur à un essence.

 

Je ne comprends pas que cela n'est pas fait plus de scandale que ça.

 

Un Paris-Marseille devrait couter 30E mais pas plus si on veut maintenir l'intérêt du VE par rapport aux thermique car le VE a le désagrément d'engendré plusieurs arrêt d'au moins 3H de recharge pour ce parcours.

 

Est on entrain de tuer l'utilisation régulière du VE sur autoroute ?

 

On parle sur ce file de la conso des VE sur autoroute, mais aura t'on envie de prendre si souvent que ça, l'autoroute avec un VE ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Batgui a dit :

Merci.

Obtiens tu les mêmes résultats sur des trajets plus longs? Je ne fais pas trop confiance aux ODB sur de si courtes distances. 

Mes courbes sont à vitesse GPS. Du coup je me servirai de tes données en corrigeant comme il se doit.

 

Je mettrai à jour mon post sur les consos/recharges.

Mais là on est sur un post e208, je corrigerai ici si j'ai de nouvelles données concernant la e208. On va éviter le HS.

 

 

A noter que j'ai fait Belgique Espagne l'été passé à 110 km/h et on a fait 15 kWh/100 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Batgui a dit :

Salut MonCherWatson et autres qui ont posé un peu le même genre de question.

J'avais fait ce travail y a 1 an dans la section "recharge" du forum, je viens de le mettre à jour avec la e208.

Hypothèses de conso à 110km/h, validées par plusieurs membres du forum. Il y aura toujours une divergence en fonction de votre façon de conduire.

eNiro/Kona 64 :       18kWh/100km

eTron:                      25kWh/100km

Ioniq28 :                  14kWh/100km

eGolf:                       17kWh/100km

model 3:                   16kWh/100km

iPace:                       24kWh/100km

e208:                        18kWh/100km ?  To be confirmed

 

Cela pour des températures autour des 20 degrés.

il faut rajouter 10 à 20% l'hiver. Donc retirer 10 à 20% sur les km parcourus dans le graphe.

 

Le Graph montre ainsi les km rechargés par minutes passées à charger sur bornes types Ionity (175kW (350kW si 800V))

En trait plein de 10 à 80%. On ne prend normalement pas le risque de descendre en dessous de 10% sur autoroute.

en pointillés entre 80 et 95%, où en général il n'est pas utile de s'éterniser, sauf pour premium allemand.

 

Cela donne, avec un joli jaune Faro pour la e208 :-) 

 

image.thumb.png.cf36fb444057d2aea854b366faff1d61.png

 

On peut donc voir qu'à 110km/h, l'optimal pour la e208 sera de s'arrêter charger pendant 24 minutes tous les 150km, soit environ tous les 1h25 à 110km/h de moyenne.

A savoir que pour le tout premier tronçon du trajet, en partant à 100%, 200km peuvent être réalisés avant d'être à 10%.

 

On voit bien l'intérêt majeur de tenir la puissance élevée tout au long de la charge, qui permet à l'eTron, pourtant glouton, de tenir presque la comparaison avec la model3. Ce que démontre le challenge 1000km de bjorn Nyland.

 

Ce n'est malheureusement pas le cas de la e208, qui si elle tient la promesse des 100kW en pointe, ce n'est uniquement de 3 à 16%, une plage très rarement utilisée lors des longs trajets...

 

Ci-dessous la comparaison des courbes de charge.

Attention, comme le dit Lank, ça n'a pas de valeur de comparaison entre les voitures. C'est uniquement pour rassembler les courbes sur un même graph!! 

Nota: l'Ipace a progressé depuis, et il manque la courbe de la model 3 avec SuCV3

image.png.dd6d60fcbb449ad2fa3a41e5bb9c7554.png

 

Voilà, j'espère que ça répond à certaines de vos interrogations.

 

Si vous avez des consommations consolidées à 120 et 130 km/h, je pourrai refaire le même boulot.

 

à+

 

Super ces données 

les sauts de charge sur la courbe de la 208 sont dus à du software, donc on peut espérer une amélioration lors des futures mises à jour.

Ceci est un choix du constructeur pour privilégier la sécurité de la batterie au détriment de la vitesse de charge. Mais il y a apparemment de la marge de progrès. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Batgui a dit :

Salut MonCherWatson et autres qui ont posé un peu le même genre de question.

J'avais fait ce travail y a 1 an dans la section "recharge" du forum, je viens de le mettre à jour avec la e208.

Hypothèses de conso à 110km/h, validées par plusieurs membres du forum. Il y aura toujours une divergence en fonction de votre façon de conduire.

eNiro/Kona 64 :       18kWh/100km

eTron:                      25kWh/100km

Ioniq28 :                  14kWh/100km

eGolf:                       17kWh/100km

model 3:                   16kWh/100km

iPace:                       24kWh/100km

e208:                        18kWh/100km ?  To be confirmed

 

Cela pour des températures autour des 20 degrés.

il faut rajouter 10 à 20% l'hiver. Donc retirer 10 à 20% sur les km parcourus dans le graphe.

 

Le Graph montre ainsi les km rechargés par minutes passées à charger sur bornes types Ionity (175kW (350kW si 800V))

En trait plein de 10 à 80%. On ne prend normalement pas le risque de descendre en dessous de 10% sur autoroute.

en pointillés entre 80 et 95%, où en général il n'est pas utile de s'éterniser, sauf pour premium allemand.

 

Cela donne, avec un joli jaune Faro pour la e208 :-) 

 

image.thumb.png.cf36fb444057d2aea854b366faff1d61.png

 

On peut donc voir qu'à 110km/h, l'optimal pour la e208 sera de s'arrêter charger pendant 24 minutes tous les 150km, soit environ tous les 1h25 à 110km/h de moyenne.

A savoir que pour le tout premier tronçon du trajet, en partant à 100%, 200km peuvent être réalisés avant d'être à 10%.

 

On voit bien l'intérêt majeur de tenir la puissance élevée tout au long de la charge, qui permet à l'eTron, pourtant glouton, de tenir presque la comparaison avec la model3. Ce que démontre le challenge 1000km de bjorn Nyland.

 

Ce n'est malheureusement pas le cas de la e208, qui si elle tient la promesse des 100kW en pointe, ce n'est uniquement de 3 à 16%, une plage très rarement utilisée lors des longs trajets...

 

Ci-dessous la comparaison des courbes de charge.

Attention, comme le dit Lank, ça n'a pas de valeur de comparaison entre les voitures. C'est uniquement pour rassembler les courbes sur un même graph!! 

Nota: l'Ipace a progressé depuis, et il manque la courbe de la model 3 avec SuCV3

image.png.dd6d60fcbb449ad2fa3a41e5bb9c7554.png

 

Voilà, j'espère que ça répond à certaines de vos interrogations.

 

Si vous avez des consommations consolidées à 120 et 130 km/h, je pourrai refaire le même boulot.

 

à+

 

 

Il y a 5 heures, tino_ale a dit :

Cette présentation graphique (premier graph) est excellente car elle illustre aussi bien l'autonomie pour une vitesse étalon, le temps nécessaire pour regarder cette autonomie et le profil de recharges

 

Il rend transparent la puissance de charge et l'efficacité du véhicule qui se retrouvent directement intégrées dans les courbes, on ne se retrouve plus qu'avec ce que l'utilisateur doit savoir : autonomie et temps

 

Top !

 

La domination de Tesla est incontestable sur cet exercice. Le jour où les coréennes arriveront à vraiment booster leur puissance de charge, elles seront très bien placées également.

On compare des choux et des patates. La capacité des batteries n’est pas la même, elle impact directement la vitesse de charge. Plus la batterie est grosse, plus elle peut charger vite et longtemps.
Mais c’est pas le même prix. Comparer une tesla à des Zoé et 208 c’est pas logique . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'usager se fiche bien de savoir si sa batterie est chargée à 0.5C, 1C, 2C... à supposer qu'il sache ce que ça veut dire.

La première ioniq 28kWh charge à 70kW (2,5C) soit autant que des entrées avec 64kWh de batterie (Niro, e-Soul....) et plus que la ioniq 38kWh. Donc aucune raison de s'interdire de les comparer.

 

Ce que l'usager veut c'est :

récupérer des km d'autonomie par unité de temps

- savoir pour combien de km il repart avant de devoir s'arrêter à nouveau

 

On peut très bien comparer des Tesla à Zoé, 208... pour voir l'état de l'art des performances de chaque segment, constater ce qu'une gamme supérieure apporte (ou pas) en matière de recharge. D'ailleurs qui dit que j'ai comparé la Tesla directement à ces 2 entrées, il y a des allemandes premium dans le graph, c'était plus elles qui étaient visées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, RCSMAN a dit :

c'est là que tu mesures la politique tarifaire tragique mené par ionity, si les tarifs préfigure ce que sera le tarif des différentes bornes rapide alors ça posera un grave problème pour le VE.

 

Un Paris-Marseille couterait en E208, 120E d'électricité contre 55E pour un diesel, et 80E pour une essence, là où on devrait avoir un budget avec un VE inférieur aux thermique, on se retrouve avec un budget 2 fois supérieur à un diesel, et 50% supérieur à un essence.

 

Je ne comprends pas que cela n'est pas fait plus de scandale que ça.

 

Un Paris-Marseille devrait couter 30E mais pas plus si on veut maintenir l'intérêt du VE par rapport aux thermique car le VE a le désagrément d'engendré plusieurs arrêt d'au moins 3H de recharge pour ce parcours.

 

Est on entrain de tuer l'utilisation régulière du VE sur autoroute ?

 

On parle sur ce file de la conso des VE sur autoroute, mais aura t'on envie de prendre si souvent que ça, l'autoroute avec un VE ?

 

 

Un petit cadeau de NUAGE MAGIQUE pour les futurs propriétaire de la E 208, merci à lui.

 

Au lieu de payer 0,79E le Kwh chez ionity, vous pouvez le payer 0,40E TTC avec la carte MAINGAU, c'est une carte gratuite et sans abonnement, vous économiserez 50%, c'est un moindre mal vu les nouveaux tarifs délirant !

 

la vidéo du test

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par maxdejeu
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Je m'appelle Maximilien, j'ai 27 ans et j'habite à Chambly dans l'Oise (60) même si toute ma vie est dans le Val d'Oise (95).
       
      Je vais faire l'acquisition (en LOA) d'une magnifique Peugeot e-208 GT Pack rouge élixir avec chargeur 11 kW et toit panoramique. Elle devrait être livré fin août 2021. Je l'utiliserai pour le trajet domicile-travail, 45 km A/R 4 à 5 fois par semaine.
       
      C'est Automobile Propre qui m'a amené dans le monde de la voiture électrique, je suis tombé il y a un quasiment un an jour pour jour sur leur vidéo YouTube Paris-Marseille en Nissan LEAF : grosse GALÈRE !, sûrement la pire vidéo sur laquelle je pouvais tomber ! 😂 Mais ça m'a intéressé j'ai regardé d'autres vidéos (pour ne pas dire l'entièreté de la chaîne d'AP) et c'est ensuite devenu une évidence ma prochaine voiture sera électrique !
       
       Si j'ai sauté le pas maintenant, c'est pour profiter au maximum du bonus écologique de 7000€ + la prime à la conversion de 2500€ de mon vieux diesel, le bonus écologique ayant déjà un calendrier de baisse à partir du 1er juillet quant à la prime à la conversion… On ne sait pas encore 🙃
       
      Bien qu'ayant une maison je n'ai pas de garage, la voiture est stationné dans la rue devant chez moi. Pour la recharger, j'utiliserai une borne publique qui est à 5 minutes à pied ce qui ne me dérange pas car la recharge est gratuite avec Plugsurfing !
       
      Sur ce, au plaisir de vous lire et à bientôt dans le monde de l'électrique !
    • Par juju78y
      Bonjour,
      Je suis Julien, j'ai bientôt 36 ans , informaticien (Admin system).
      Je possède une tesla model 3 noire (int & ext) livrée vers juin 2019. Elle est pratiquement unique, car c'est une LR Rwd (1 seul moteur à l'arrière), vendue pour une autonomie de 600km WLTP et seulement pendant environ 6 semaines (du moins chez nous, en france). J'ai pour seule option le FSD d'origine, et j'ai toujours le HW 2.5. je n'ai pas encore bénéficié de l'upgrade gratuit en 3.0.
      Je l'ai eu eu tarif de 53 000€ : pour le moment je ne trouve pas mieux. Aujourd'hui elle a 22 000km env. covid oblige.
      Depuis février, nous avons troqué notre ford grand c-max pour une e-208 allure avec le pack caméra de recule pour seule option.
      La tesla est devenue dès sont premier jour notre familiale.😀
      j'ai une borne de recharge tesla (7m câble attaché) que j'ai installée moi même dans notre sous sol avant qu'ils en bloquent les ventes en France.
      elle est branchée en monophasée et peut recharger nos 2 voitures jusqu'à 32A.
      Je m'intéresse également aux panneaux solaire + éolienne, pour notre futur projet d'ici 5 ans : déménager.
      Je suis équipé d'une VM (ESXI vMware) linux pour la domotique de la maison via jeedom (60 actionneurs/capteurs) : je monitore et gère mes 2 voitures avec.
      Une seconde VM linux historise pas mal d'infos grâce à teslamate.
      Mes accès tesla ne sont donc pas en "SAS".
      je suis abonné aux chaines YouTube que je consulte pratiquement au quotidien :
      the choucroute garage / tesla alsace / nicolas tesla / univers tesla / tesla riviera / éléctron libre / texla / tesla 3 / tesla enthousiaste / nuage magique / maman electrik.
      j'ai réceptionné ma tesla en même temps à Chambourcy que Stéphane de la chaine tesla 3 : nos voitures étaient garée l'une à coté de l'autre.
      Ma TM3 est donc semblable à celle de la chaine texla.
      je commente ces différentes chaine avec le même pseudo qu'ici : juju78y.
      je n'ai pour le moment pas réussi à obtenir de filleul 😥 malgré mes tentatives (perso et via les chaines youtube cité ci-dessus).
      j'ai pris l'initiative de m'inscrire sur le forum suite à ce sujet : 
       
       
      en effet je voulais partager mes données en ma possession, ayant une LR RWD (600km WLTP) et le code D2 de ma carte grise ne semble pas être dispo dans ce post (cf tableau) le voici donc :
      003E3RBb1N
      Le trois en gras ne semble pas être dispo dans le tableau.
      je ne suis pas équipé pour me brancher sur la prise OBD à l'intérieur.
      je pense par la suite que mes interaction vont s'étoffer avec le temps...
      Bonne soirée
      Cordialement
      julien
    • Par elf
      Bonjour,
      récent conducteur d'une e-208, je me pose quelques questions…
      et je réponds avec plaisir quand je sais, mais je ne sais pas grand'chose sur l'électrique aujourd'hui
    • Par Lionne
      Bonjour ou bonsoir à tous ! En attente de livraison de ma future e-208 GT Élixir mi-janvier, je parcours ce forum très instructif pour la novice en électrique que je suis. Coup de cœur pour cette belle citadine fraîchement restylée qui m’accompagnera tous les jours entre les Yvelines et l’Essonne. Merci pour votre accueil  😊
    • Par gilsou
      Je vais bientôt partir en vacance en laissant la e-208 au garage, verrouillée, et sans la "réveiller" tous les jours pour checker la batterie. Je posterai des photos, avant et après pour qu'on voit combien on perd en %


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.