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auto inflammation des teslas: un frein au développement du VE?

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Bonjour,

Alors qu'une nouvelle Tesla vient de s'enflammer sans raison apparente en Belgique https://www.sudinfo.be/id139208/article/2019-09-03/elle-est-partie-en-fumee-en-moins-de-15-minutes-la-tesla-de-ronald-pris-feu , quelques semaines après une autre à Anvers, et ceci bien que le constructeur ait déclaré avoir  pris des mesures suite à 2 autres incendies inexpliqués il y a quelques mois dans des parkings en Chine https://datanews.levif.be/ict/actualite/une-mise-a-jour-pour-eviter-que-les-tesla-prennent-feu/article-news-1138943.html?cookie_check=1567615076 , nous devrions nous poser la question de leur  impact sur l' avenir du VE. Bien que ce phénomène paraisse circonscrit à Tesla (en tous cas je n'ai pas eu connaissance d'autre constructeur impliqué), on peut craindre en effet que les anti-VE (et ils sont légion) ne généralisent à outrance et fassent naître une psychose autour des batteries: qu'en pensez vous?

 

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Bonjour,

En effet il faut espérer qu'il y ait moins de VE qui brulent que de VT, compte tenu du nombre extrêmement faible en circulation. Concernant d'autres marques j'avoue être preneur de sources: je n'ai personnellement rien trouvé mais bien entendu cela ne prouve rien! Ceci étant la question porte sur le risque que ces incendies font courir au marché du VE

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Bonjour,

En effet les VT brulent. Ce n'est une nouveauté pour personne. Il est question ici du VE et de l'impact du risque d'auto inflammation des batteries de VE sur d'éventuels acquéreurs

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Bonjour,
En effet il faut espérer qu'il y ait moins de VE qui brulent que de VT, compte tenu du nombre extrêmement faible en circulation. Concernant d'autres marques j'avoue être preneur de sources: je n'ai personnellement rien trouvé mais bien entendu cela ne prouve rien! Ceci étant la question porte sur le risque que ces incendies font courir au marché du VE

Statistiquement il y a moins n de risques de feu sur un VE par rapport au nombre de VE en circulation (pas par rapport au nombre total de véhicules)..... c’est logique on compare pas le nombre de feu par rapport au vélo en circulation non plus

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il y a 14 minutes, Sebcestbien a dit :


Statistiquement il y a moins n de risques de feu sur un VE par rapport au nombre de VE en circulation (pas par rapport au nombre total de véhicules)..... c’est logique on compare pas le nombre de feu par rapport au vélo en circulation non plus

En effet il serait intéressant de connaître ces statistiques. Il s'agit de trouver des arguments prouvant que si des batteries sont susceptibles de s'enflammer dans des VÉ,  à l'arrêt et sans cause apparente, il ne s'agit que d'un nombre très  marginal, et ne touchant principalement qu'un seul constructeur (sauf si le contraire est prouvé bien entendu). Ce serait déjà  un début de réponse à d'éventuelles attaques sur ce terrain.

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Il y a 4 heures, R2D2 a dit :

Bonjour,

Alors qu'une nouvelle Tesla vient de s'enflammer sans raison apparente en Belgique https://www.sudinfo.be/id139208/article/2019-09-03/elle-est-partie-en-fumee-en-moins-de-15-minutes-la-tesla-de-ronald-pris-feu , quelques semaines après une autre à Anvers, et ceci bien que le constructeur ait déclaré avoir  pris des mesures suite à 2 autres incendies inexpliqués il y a quelques mois dans des parkings en Chine https://datanews.levif.be/ict/actualite/une-mise-a-jour-pour-eviter-que-les-tesla-prennent-feu/article-news-1138943.html?cookie_check=1567615076 , nous devrions nous poser la question de leur  impact sur l' avenir du VE. Bien que ce phénomène paraisse circonscrit à Tesla (en tous cas je n'ai pas eu connaissance d'autre constructeur impliqué), on peut craindre en effet que les anti-VE (et ils sont légion) ne généralisent à outrance et fassent naître une psychose autour des batteries: qu'en pensez vous?

 

Cela sent le troll à plein nez, fana du chademo...

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Bonjour,

Et merci pour votre commentaire, très instructif et faisant bien avancer le débat: en un mot digne de vos précédentes interventions sur ce forum. Lorsque l'on souhaite ignorer un risque  potentiel, on met la tête dans le sable: ce qui s'appelle la politique de l'autruche. Or le risque de s'entendre répondre: "oui mais le VE ça prend feu tout seul" (ce qui m'est arrivé la semaine dernière) est bien réel: et la politique de Tesla, d'une "discrétion" remarquable sur ce sujet, hormis sa réaction en avril dernier (10 fois moins de risques d' incendie avec un VE qu'avec un VT), est inquiétante et dangereuse à mon avis (une fois le bruit médiatique retombé, plus aucun suivi). Même si l'on a peu de risque d'un tel scénario, le fait d'imaginer sa voiture s'enflammer sans aucune raison alors que l'on vient d'en sortir (avec la question qui s'impose: et si c'était arrivé un quart d'heure avant?) n'est guère réjouissant, et Tesla étant le principal (seul?) constructeur concerné devrait prendre le taureau par les cornes à mon avis, et communiquer de manière scientifique et officielle sur ce sujet

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Il y a 7 heures, R2D2 a dit :

Bonjour,

Et merci pour votre commentaire, très instructif et faisant bien avancer le débat: en un mot digne de vos précédentes interventions sur ce forum. Lorsque l'on souhaite ignorer un risque  potentiel, on met la tête dans le sable: ce qui s'appelle la politique de l'autruche. Or le risque de s'entendre répondre: "oui mais le VE ça prend feu tout seul" (ce qui m'est arrivé la semaine dernière) est bien réel: et la politique de Tesla, d'une "discrétion" remarquable sur ce sujet, hormis sa réaction en avril dernier (10 fois moins de risques d' incendie avec un VE qu'avec un VT), est inquiétante et dangereuse à mon avis (une fois le bruit médiatique retombé, plus aucun suivi). Même si l'on a peu de risque d'un tel scénario, le fait d'imaginer sa voiture s'enflammer sans aucune raison alors que l'on vient d'en sortir (avec la question qui s'impose: et si c'était arrivé un quart d'heure avant?) n'est guère réjouissant, et Tesla étant le principal (seul?) constructeur concerné devrait prendre le taureau par les cornes à mon avis, et communiquer de manière scientifique et officielle sur ce sujet

Un , cette affirmation est grotesque, mais bon quand on sait de qui elle émane, personne n'est surpris... vu le coté anti Tesla primaire de l'intervenant, et Deux, je ne pense vraiment pas que la marque Américaine ait besoin de cet avis "éclairé"....et tendancieux, car ils ont des personnes payées pour, et capables de réagir aux différentes situations éventuelles !

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De mémoire, il y a une vingtaine d'années, l'incendie d'une voiture GPL, dont le réservoir avait explosé (blessant très gravement au moins un pompier), très médiatisé, avait fait beaucoup de mal à la diffusion de ce carburant. Qui est depuis resté très peu utilisé.

Dans le cas en question, le réservoir ne disposait pas d'une soupape de sécurité, obligatoire depuis.

 

Ces tragiques faits divers peuvent donc effectivement avoir un impact négatif sur le grand public.

 

Il y a 8 heures, R2D2 a dit :

[...], on met la tête dans le sable: ce qui s'appelle la politique de l'autruche. [...]

Au passage, "j'étale ma science" : en réalité, une autruche ne mets jamais sa tête dans le sable. Elle a souvent la tête au ras du sol, par exemple pour manger, comme tous les oiseaux. C'est juste son anatomie particulière qui donne cette impression, quand on l'observe de loin.

 

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il y a 52 minutes, Bof a dit :

Un , cette affirmation est grotesque

Ah bon? Il va donc falloir m'expliquer pourquoi en avril de cette année Tesla a reconnu que plusieurs de ses batteries s'étaient subitement auto enflammées, sans qu'ils en connaissent la raison, pas plus à cette époque qu'aujourd'hui. Le problème s'étant répété depuis, la solution mise en place à l'époque était inexistante. Parler d'un phénomène reconnu par le constructeur, même s'il ne touche que quelques voitures, ne me parait pas inutile, surtout si ce problème risque de se retourner à terme contre le VE en général.

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il y a 11 minutes, lesommer35 a dit :

Bonjour,

Un grand merci pour ces éléments constructifs. Nous avons donc effectivement un kona à ajouter à la liste des Teslas déjà impliquées. Et un début d'explication technique, qui serait quand même plus crédible si elle émanait d'un constructeur de VE (et qui explique pourquoi à une exception près un seul constructeur est concerné, même de façon totalement marginale)

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il y a 18 minutes, R2D2 a dit :

Bonjour,

Un grand merci pour ces éléments constructifs. Nous avons donc effectivement un kona à ajouter à la liste des Teslas déjà impliquées. Et un début d'explication technique, qui serait quand même plus crédible si elle émanait d'un constructeur de VE (et qui explique pourquoi à une exception près un seul constructeur est concerné, même de façon totalement marginale)

Une 2ième exception https://www.automobile-propre.com/breves/une-bmw-i8-plongee-dans-leau-pour-stopper-son-embrasement/

Une 3ième https://www.automobile-propre.com/breves/chine-le-suv-electrique-nio-es8-au-rappel-pour-un-risque-incendie/

Une 4ième https://www.automobile-propre.com/breves/audi-e-tron-le-suv-electrique-au-rappel-pour-un-risque-dincendie/

Une 5ième https://www.caradisiac.com/kia-rappelle-les-niro-hybrides-pour-un-risque-d-incendie-176747.htm

 

Toutes les marques sont concernées mais quand c'est Tesla, ça fait la une des journaux

 

Je rajoute encore un peu de lecture :

https://www.automobile-propre.com/voitures-electriques-thermiques-incendies/

Lis bien la partie Moins d’incendies de voitures électriques

Modifié par lesommer35

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Non seulement

il y a 5 minutes, lesommer35 a dit :

Non seulement la une des journaux, mais un "présupposé"que cela n'arrive qu'à Tesla...de la part de l'auteur du post ...

Mais bon, on en a l'habitude, le concernant ...

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Bonjour,

Il est question ici de VE, donc si nous excluons les hybrides rechargeable (toutes petites batteries)  nous nous retrouvons en effet un deuxième constructeur implique: nio. Le cas d'audi (fuite au niveau de la prise) ne me parait pas relever de la même problématique.

 Ce qui commence à devenir intéressant: qu'est ce que ces 2 constructeurs (Tesla et nio) peuvent avoir en commun au niveau de leur batterie qui conduise à ces phénomènes?

 

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il y a 4 minutes, R2D2 a dit :

 Ce qui commence à devenir intéressant: qu'est ce que ces 2 constructeurs (Tesla et nio) peuvent avoir en commun au niveau de leur batterie qui conduise à ces phénomènes?

  

Et Hyundai, Renault, BMW, ...

Et est-ce que tous les incendies chez Tesla sont réellement dus à la batterie, ça peut être la prise, les freins, ...

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Bonjour,

Concernant Tesla, ce sont eux même qui ont reconnu que leur batterie était en cause, et ont agit en conséquence (malheureusement sans effet semble-t-il). Concernant les autres constructeurs j'attends toujours que l'on me trouve une ou des sources démontrant qu'ils ont été impliqués dans des cas d'auto inflammation des batteries de leur VE (chose déjà faite pour nio, encore merci): ceci a son importance puisqu'en ciblant les constructeurs on pourrait peut être avoir une idée de la cause de ce phénomène

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il y a 25 minutes, R2D2 a dit :

Bonjour,

Concernant Tesla, ce sont eux même qui ont reconnu que leur batterie était en cause, et ont agit en conséquence (malheureusement sans effet semble-t-il). Concernant les autres constructeurs j'attends toujours que l'on me trouve une ou des sources démontrant qu'ils ont été impliqués dans des cas d'auto inflammation des batteries de leur VE: ceci a son importance puisqu'en ciblant les constructeurs on pourrait peut être avoir une idée de la cause de ce phénomène

Si je résume, plusieurs cas d'incendie sur des véhicules électriques ont lieu et cela concerne plusieurs constructeurs différents.

Sur le coup, la cause réelle de l'incendie n'est pas connue (court-circuit, prise de charge, batterie, etc...)

Après coup, Tesla communique le résultat de ses enquêtes mais aussi celles de la NHTSA (par exemple), admet que le risque existe mais donne des chiffres montrant qu'il est plus faible pour les VT. Il communique et se défend.. normal car les véhicules électriques c'est quasi 100% de son business.

Aucune communication des autres constructeurs, à ma connaissance. Défendre et développer le VE n'est pas leur priorité, c'est une niche pour eux.

Finalement, peut on en déduire que les incendies d'une Tesla c'est forcément la batterie et les incendies chez une autre marque, c'est forcément autre chose que la batterie ?

Modifié par lesommer35

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Pourquoi les Tesla Fanboys sont aussi agressifs quand on encense pas leur marque? c'est dingue quand même...

 

Les Tesla brûlent toute seule, c'est un fait, y'en a eu d'autre, ok, mais Tesla aussi. 

Je suis étonné par le calme olympien de @R2D2 a toute ses piques agressives.

 

sinon chez Hyundai aussi

 

https://www.automobile-propre.com/breves/au-canada-ce-hyundai-kona-electrique-explose-dans-un-garage/

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Bonjour,

Excellent résumé (mis à part que les autres constructeurs à part nio, et hyundai pour un seul cas référencé) n'étant pas impliqués n'ont pas à évoquer le problème, sauf à paraitre attaquer Tesla et nio sur un point névralgique pour le VE: leur batterie. La conclusion est donc qu'une communication de Tesla sur l'origine exacte du problème, une fois qu'ils l'auront ciblée bien entendu, serait la bienvenue pour éviter une suspicion générale sur l'ensemble des VE

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