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Christian B

Forum • Augmentation des tarifs Sodetrel via Chargemap

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si au moins ils pouvaient ne plus avoir aucune borne en panne (c'est quand même les plus chères en plus d'être les moins fiables).

Modifié par Invité

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Les bornes Cooridor de Sodetrel très chères étant principalement sur les autoroutes...payantes... est ce vraiment si intéressant de prendre ces autoroutes alors qu'il y a des bornes rapides (parfois gratuites) sur les nationales dont voies rapides ?...

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Je trouve que c'est une forme de racket sur les utilisateurs en itinérance, qui vont payer 32% plus cher que les particuliers.

 

Or le principal intérêt de ce réseau est justement l'itinérance.

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Pire encore, on va payer plus cher que le prix public sans abonnement.

 

S'il s'agissait juste de payer plus cher que leurs abonnés "directs", je pourrais comprendre...

 

Mais là, t'as pas d'abonnement, tu payes en one-shot, ça te coûte moins cher que par ChargeMap...

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Les bornes Cooridor de Sodetrel très chères étant principalement sur les autoroutes...payantes... est ce vraiment si intéressant de prendre ces autoroutes alors qu'il y a des bornes rapides (parfois gratuites) sur les nationales dont voies rapides ?...

 

en effet l'autoroute est rarement intéressante mais les bornes rapides gratuites sont principalement celles de nissan/auchan, donc AC/Chademo donc lorsqu'on roule en VE autre que leaf et soulEV on n'a pas trop le choix et on est obligé de prendre l'autoroute pour pouvoir charger, c'est la double peine...

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en effet l'autoroute est rarement intéressante mais les bornes rapides gratuites sont principalement celles de nissan/auchan, donc AC/Chademo donc lorsqu'on roule en VE autre que leaf et soulEV on n'a pas trop le choix et on est obligé de prendre l'autoroute pour pouvoir charger, c'est la double peine...
Non non, pas vrai du tout, je trouve beaucoup de bornes rapides en Combo DC, de région mais aussi les Lidl, etc. Et les accélérées gratuites sont en T2 voir plus souvent en T3.

Il est vrai que chez Ikea et Auchan c'est des bornes l'AC, mais je charge alors en T2 (mais moins rapidement, donc 1h env et je laisse un petit mot sur le pare-brise).

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Ouais enfin pour charger en T2 (ou en T3), si ta voiture n'accepte pas la charge en triphasé (soit la plupart des voitures), la charge à 80% prend 3 à 4h au lieu d'1/2h (6,6kW au lieu de 50kW).

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Ouais enfin pour charger en T2 (ou en T3), si ta voiture n'accepte pas la charge en triphasé (soit la plupart des voitures), la charge à 80% prend 3 à 4h au lieu d'1/2h (6,6kW au lieu de 50kW).
J'ai écris "je trouve beaucoup de bornes rapides en Combo DC" !!! Ce n'est que parfois qu'il n'y en a pas, au même titre que j'ai vu des bornes rapides en T2 AC + Combo DC et sans Chademo... Donc si urgence, choisir la bonne borne, on a pas toujours besoin de charger à 80 ou 100%, une heure en T2 non rapide c'est toujours mieux que rien.

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C'est pas faux, c'est mieux que rien

 

Concernant les bornes, ça dépend vraiment des régions.

La Franche-Comté est très pauvre en bornes rapides, par exemple.

Autour de l'axe Besançon-Beaune, y'a aucune autre borne rapide que les Sodetrel...

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si ta voiture n'accepte pas la charge en triphasé (soit la plupart des voitures)....

En France, Zoé (+ Tesla) représentent la majorité des VE en circulation, non ?

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Oui, en France ZOE représente la majorité des ventes de VE. Ça ne veut pas dire qu'il est bien de favoriser ce véhicule...

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si ta voiture n'accepte pas la charge en triphasé (soit la plupart des voitures)....

En France, Zoé (+ Tesla) représentent la majorité des VE en circulation, non ?

La majorité ? Vous êtes sûr de cela ? La Zoé est la meilleure vente de VE neuf, oui, mais je ne crois pas que ce soit la majorité des VE (soit plus de 50% du total des VE).

On a la vente de VE neuve, mais a t on seulement la quantité totale des VE en circulation en France ?

D'autre part, l'i3 (par exemple, il y en a peut être d'autres) prend le triphasé aussi, donc ça dépend de quoi on parle, si c'est en courant continue ou alternatif...

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Jeric: "majorité" ça veut dire "le plus". ZOE représente la majorité des ventes de VE en France.

 

Ce que tu décris (plus de la moitié) c'est la majorité absolue.

Et, oui, la ZOE représente la majorité absolue des ventes de VE en France, ce depuis 2013.

http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/chiffres-vente-immatriculations-france

 

Concernant la quantité totale des VE en circulation, à mon avis un a une estimation assez juste en additionnant les chiffres de ventes depuis le début de la décennie, car auparavant c'était extrêmement anecdotique... Et du coup, là aussi je dirais que la ZOE semble avoir la majorité, peut-être même absolue (mais je n'ai pas vérifié, c'est juste mon impression).

 

 

(par ailleurs, en écrivant "la plupart des voitures", je n'ai pas souhaité dire "la plupart des voitures en circulation" mais "la plupart des modèles de voitures". ma phrase aurait été plus claire avec cette formulation)

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en effet l'autoroute est rarement intéressante mais les bornes rapides gratuites sont principalement celles de nissan/auchan, donc AC/Chademo donc lorsqu'on roule en VE autre que leaf et soulEV on n'a pas trop le choix et on est obligé de prendre l'autoroute pour pouvoir charger, c'est la double peine...
Non non, pas vrai du tout, je trouve beaucoup de bornes rapides en Combo DC, de région mais aussi les Lidl, etc. Et les accélérées gratuites sont en T2 voir plus souvent en T3.

Il est vrai que chez Ikea et Auchan c'est des bornes l'AC, mais je charge alors en T2 (mais moins rapidement, donc 1h env et je laisse un petit mot sur le pare-brise).

 

 

des exemples de bornes rapides ccs gratuites ?

car j'en connais bien quelques une aussi, mais c'est rien comparé aux nombreuses chademo auchan, ikea, nissan,...

 

une petite carte pour étayer mes propos :

 

CCS gratuites 24/24 (sachant que toutes celles du SDE03 ne sont gratuites que jusqu'à la fin de l'année)

ccs10.jpg

 

Chademo gratuites 24/24

chadem10.jpg

 

 

lidl fait de l'accéléré, pas du rapide

 

les bornes T2 c'est du 6kW pour tous les VE autre que tesla et zoe (et même seulement 3kW pour Czmion, e-up et e-golf mais 3/7/11kW sur i3 suivant version, 22kW en option chez smart et 11kW pour mercedes class B)

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des exemples de bornes rapides ccs gratuites ?

car j'en connais bien quelques une aussi, mais c'est rien comparé aux nombreuses chademo auchan, ikea, nissan...

une petite carte pour étayer mes propos :

CCS gratuites 24/24 (sachant que toutes celles du SDE03 ne sont gratuites que jusqu'à la fin de l'année)

Chademo gratuites 24/24

Pas sûr que ChargeMap soit toujours bien à jour, j'ai eu pas mal de surprise cet été... Mais perso, en Combo je n'ai jamais été embêté par un autre VE en même temps que moi... Donc resté tous en Chandemo, pas de soucis...

 

Lidl fait de l'accéléré, pas du rapide
Ben non, Lidl fait aussi du rapide, ici à Osny par exemple : https://fr.chargemap.com/lidl-cergy-puiseux.html Donc je suppose qu'il y en a d'autres.

En plus j'ai chargé à un Lidl, 2 bornes avec 4 places (bravo !) chargeant à 20kW mais indiqué à 50kW, donc prêtes à pousser plus fort !

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:roll: si au moins ils pouvaient ne plus avoir aucune borne en panne (c'est quand même les plus chères en plus d'être les moins fiables).

Non, le réseau CNR c'est 5€ la charge, c'est nettement plus cher que Sodetrel (avec carte Sodetrel j'entends)

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Les bornes Cooridor de Sodetrel très chères étant principalement sur les autoroutes...payantes... est ce vraiment si intéressant de prendre ces autoroutes alors qu'il y a des bornes rapides (parfois gratuites) sur les nationales dont voies rapides ?...

J'ai fait Paris-Avignon-Paris en mai, ça prend déjà pas mal de temps par les autoroutes, avec quelques sorties pour utiliser des bornes rapides gratuites proches, j'imagine pas par la nationale...

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si ta voiture n'accepte pas la charge en triphasé (soit la plupart des voitures)....

En France, Zoé (+ Tesla) représentent la majorité des VE en circulation, non ?

Oui, mais la Zoé ne recharge majoritairement qu'à 22kW, voir 43 si on prend un ancien moteur, moins performant par ailleurs et plus gourmand, alors que les coréennes supporteront 80 ou 100kW en DC, et Tesla 135kW (voir plus) en DC aussi. Renault est enfermé dans l'AC triphasé qui n'a pas de perspective d'augmentation de puissance pour l'instant, ni côté voiture (pire, ils ont réduit la puissance, le monde à l'envers) ni côté borne (il me semble que les futures bornes 135kW ne délivreront que du 43kW en AC)...

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des exemples de bornes rapides ccs gratuites ?

car j'en connais bien quelques une aussi, mais c'est rien comparé aux nombreuses chademo auchan, ikea, nissan,...

C'est ce qui a orienté mon choix entre Soul et Ioniq, la prédominance importante des bornes Chademo sur les CCS, notamment en bornes gratuites

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Mais perso, en Combo je n'ai jamais été embêté par un autre VE en même temps que moi... Donc resté tous en Chandemo, pas de soucis...

Sauf que si une borne est utilisée en Chademo, même s'il y a un connecteur CCS, vous ne pourrez pas recharger, votre argument ne tient pas. Certaines bornes rapides permettent charge Chademo / Type 2 AC ou CCS / Type 2 AC en parallèle, mais jamais Chademo / CCS en parallèle

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En plus j'ai chargé à un Lidl, 2 bornes avec 4 places (bravo !) chargeant à 20kW mais indiqué à 50kW, donc prêtes à pousser plus fort !

Généralement, ils mettent des bornes rapides 50kW mais limitent la puissance pour ne pas surcharger. Ils ne doivent pas avoir des lignes suffisantes pour alimenter tout le magasin et les bornes en 50kW... Nombre de magasins LIDL ont des bornes 50kW mais limitées à 20kW. C'est un peu du gâchis

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J'en ai un près de chez moi et effectivement tri-standard limité à 20 kW environ ...

Dommage car s'ils avaient fait un bon réseau en 50 kW les gars de chez Auchan diraient, on est mal patron ... on est mal !

 

Vu qu'il y a 2 bornes, si on charge à 2 c'est 20+20 ou 10+10 ?

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