Aller au contenu
mb73

Attention problème vers les roues arrières

Messages recommandés

Profitant du beau temps j'ai fait le tour de mon nouveau joujou. J'ai lu ici, sur facebook, qu'un propriétaire a eu un problème sur un faisceau électrique vers la roue arrière. Le faisceau a touché la jante d'ou une coupure et cour-circuit du faisceau 12V.

J'ai vu du côté gauche la gaine électrique qui pour moi est mal protégé passant proche de la jante et fixée par des colliers "Rilsan" que je trouve assez petit (déformation professionnelle).

Je passe à la roue gauche et là un collier "Rilsan", le plus proche de la gante à cassé 😲. La gaine passe encore plus proche (moins de 1 cm) et surtout si le suivant lâche, bonjour les dégâts. 

Bien qu'ayant des Rilsans de meilleurs qualité chez moi, je vais directement à ma concession. Réparation vite faite, le chef mécano trouve comme moi un montage vraiment médiocre. Il a pris des photos qu'il va faire remonter à Peugeot. Ils ont aussi remis des Rilsans sur l'autre roue.

Ce faisceau est en faite les fils électriques pour l'ABS entre autre.

Je pense comme le mécano, le problème n'ai pas que sur les e-208 mais sur toutes les 208. Et moi je pense que ce problème doit toucher toutes les voitures avec le même châssis CMP. 

Voir les photos à travers la jante et l'autre lorsqu'ils ont mis la voiture sur le pont.

Bref contrôlez bien la gaine, elle est visible à travers les jantes.     

IMG_20200214_161303.jpg

IMG_20200214_162015.jpg

Modifié par mb73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mb73 a dit :

J'ai lu ici, sur facebook, qu'un propriétaire a eu un problème sur un faisceau électrique vers la roue arrière. Le faisceau a touché la jante d'ou une coupure et cour-circuit du faisceau 12V.

Et aussi: http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet106371-385.htm#t4491662

 

Merci ! Je contrôlerai ça dans une semaine...

Modifié par Bébert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais puis ce genre de gaine en automobile, plus rigide et anguleux, ça doit facilement casser le collier (qui n'aurait pas de problème avec une gaine souple/épaisse plus commune), bof bof en plus, l'économie de bout de ficelle qui va vite couter cher...

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mb73 a dit :

Il a pris des photos qu'il va faire remonter à Peugeot.

Il a bien fait son boulot. Si cela n'a pas déjà été corrigé en usine, cela sera fait très rapidement et les concessions recevront une note de rappel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jfk68 a dit :

Pour travailler dans l'industrie automobile et de temps en temps pour Peugeot je trouve cette photo hallucinante ! Comment imaginer tenir une gaine par un clip plastique à cet endroit ! ☠️

c'est fréquent le clip plastique mais dans ce cas, les gaines sont différentes (plus souples) la rigidité de ce type de gaine électrique amène une contrainte sur le collier à chaque gros mouvement de suspension qui fait qu'effectivement, ça ne va pas tenir longtemps, carton rouge 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jfk68 a dit :

C'est surtout la zone qui m'interpelle même avec une gaine souple... Là il y a au max 10mm de jeu avec une jante !

si c'est parfaitement tenu et maitrisé, ça pourrait être 5mm (ça arrive sur certains véhicules qui n'ont jamais de problème de ce genre), le pb c'est la solidité de la fixation inadapté au mouvement et à la rigidité de la gaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jinbei a dit :

Merci pour le retour. Peux-tu expliquer le problème plus clairement pour les non initiés ?

Les photos montrent avec le problème ou une fois qu’il est réglé ?

Les photos montrent avec le collier cassé comme je l'ai vu sur ma voiture avec 100kms au compteur.

La gaine est fixée avec des clips et des colliers qui font bas de gamme. Le soucis est que cette gaine passe normalement proche de la jante. Ce que l'on ne voit pas sur la photo, ce sont d'autres clips et colliers qui se trouvent plus haut (à gauche de la photo de gauche). Si le collier suivant aurait cassé lui aussi, la jante et roue aurait frottées sur la gaine et ....

Le mécano a renforcé avec d'autres colliers rilsan. J'espère que Peugeot fera un rappel et améliorera le système. Pour moi les colliers vont tous casser un moment ou un autre

Et tout cas surveillez bien cette partie, mettez si vous le pouvez des colliers en renfort. Sinon passez chez Peugeot en montrant le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé une 208 thermique sur le parking de mon boulot. Le passage extérieur des roues arrières est presque le même que sur les électriques. Je n'ai pas vu l'intérieur car elle était équipée de jantes tôles montées de pneus hivers. La gaine est attachée avec les mêmes colliers et clips.

Je pense quand même que c'est la même problématique sur les thermiques.

Avez vous regardez sur votre voiture?  

Modifié par mb73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fender a dit :

du coup rappel ou ils espèrent le modifier discrétos à la première révision ?

J'ai prévenu le responsable de la préparation du véhicule que lors de ma visite de lundi 2 Mars je regarderai de près ces gaines.

Lui faisant part de mon inquiétude il m'a assuré que Peugeot avait fait le nécessaire. Mais quoi exactement...?

Problème; comment savoir le "Avant" et le "Après" pour être sûr qu'il y a bien eu modifications.

Dans tout les cas je la fait monter sur le pont, même si je passe pour un client chi...t. (Elle n'est pas payée...)

Bizarre; sur toutes les voitures livrées peu de propriétaires ont fait des retours à ce sujet.

C'est quand même pas anodin un faisceau électrique qui "crame" quelques jours après avoir eu la voiture.😕

Modifié par Bébert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais c'est quoi ces économies de bout de chandelle ?! sérieusement, ils osent vendre un truc pareil ? Déjà il y a le risque de casse de l'attache, mais dans le temps la durée de vie de cette gaine me fait peur ^^
Sur tous les véhicules de toutes marques il y a des choses bizarrement prévues.
Ce n'est pas pour autant que ça va forcément lâcher au bout de 6 mois.

PSA arrive a faire des véhicules au poid contenu comparé aux autres constructeurs automobiles. C'est facile de dire qu'ils auraient dû mettre un clip en métal ici ou là...
Il est probable que le clip a cet endroit soit bien assez solide pour l'usage qui lui est prévu.

Sur les véhicules qui ont eu le problème, c'est très probablement lié à un mauvais montage sur la chaîne qui n'a pas été vu lors du contrôle qualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai déjà dit mais pour moi il y a bien un problème avec ce montage : soit la gaine est plus souple et ce collier suffit, soit la gaine est celle-ci et alors il faut un collier plus costaud ou dans une matière qui ne fatigue pas aussi facilement, mais cette gaine + ce collier, le risque de casse du collier ou de son attache me parait clairement un point de casse facile. je vous conseille de vérifier régulièrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai déjà dit mais pour moi il y a bien un problème avec ce montage : soit la gaine est plus souple et ce collier suffit, soit la gaine est celle-ci et alors il faut un collier plus costaud ou dans une matière qui ne fatigue pas aussi facilement, mais cette gaine + ce collier, le risque de casse du collier ou de son attache me parait clairement un point de casse facile. je vous conseille de vérifier régulièrement...
Pourquoi la rigidité de la gaine serait elle un problème ?
Elle est fixée sur le bras donc il n'y a aucun mouvement lié a la suspension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.