Aller au contenu
Laurent73

Assistances à la conduite : Hyundai 1- Tesla 0

Messages recommandés

Le 06/05/2023 à 11:18, Laurent73 a dit :

sur mon dernier trajet de 750 km, je me suis fait franchement peur en autopilot à trois reprises. La dernière fois c'en était à ce point qu'ensuite j'étais si crispé sur mon volant que j'en ai chopé des fourmis.
A ce jour si j'avais le choix je la revendrais de suite pour reprendre une Ioniq 5 dans laquelle je me sentais en sécurité.

j'avais râté ce post, je te suivais sur le post "ioniq5 VS TMY".

 

Même si ton 1er message est un peu "fort", je ne peut malheureusement pas vraiment te donner tort quant à ton ressenti au début de l'utilisation de l'autopilote.

 

Quant tu vois ce que peux faire le FSD aux US, ce que fait cet autopilote de base est inadmissible.

On sent bien que c'est un système dégradé pour t'obliger à passer à l'EAP ou au FSD mais qui sera bridé parce qu'on est en France.

 

Personnellement, je n'ai jamais eu de freinages fantômes mais des freinages qui s'expliquaient à chaque fois quant tu connaît le fonctionnement de la voiture.

 

Tesla mise en priorité sur la sécurité et donc il faut comprendre que partout où la voiture aura un très léger doute, elle freinera, parfois fortement, ce qui pour le coup n'est pas très sécuritaire je trouve.

Une fois quelques options de sécurité réglé plus souple, l'autopilote est beaucoup plus reposant mais pas exempt de défaut.

 

Dès que tu vois, un vélo,un piéton même hors de la route, tu peux t'attendre à un freinage appuyé.

Dès qu'il y a des panneaux de travaux ou des plots de travaux, la voiture va ralentir ou changer ta vitesse max à 50 voir 30 donc gros ralentissement à prévoir.

Pour les virages vers la droite un peu serré, je baisse la vitesse à 74 au lieu de 80 pour pas me retrouvé trop près de la ligne centrale. A gauche bizarrement ça passe à 80.

 

Pour les distances de sécurité, j'utilise 7 sur nationale.

Sur autoroute, j'ai 2 réglages, sur 2 si le traffic est pas trop chargé et que je vais doublé souvent.

Sinon, en cas de traffic chargé, je passe sur 7 pour avoir le régulateur adaptatif.

 

Le plus gros soucis de cet autopilote est la lecture des panneaux mais surtout la gestion de la vitesse max qui reste encore pour moi mystérieuse.

 

Toutefois même si l'autopilote n'est pas sans défaut, ça permets de voyager tranquille, de se reposer mais il faut rester vigilant sur quelques situations qui vont ralentir ou faire freiner la voiture. Une fois connu, on les anticipent.

 

Par contre, je préférerai un régulateur adaptatif qui te laisse à la vitesse demandé sans laissé toutes les sécurités en marche parce que la différence entre régulateur et autopilote est tenu, juste tenir le volant.

 

Ce qui est certain, c'est que cet autopilote est très loin de ce que pense les novices de l'autopilot Tesla.

 

J'ai apprit à vivre avec l'autopilote et je ne m'en passerais plus. La gestion des essuies-glaces et des limitations de vitesse m'exaspèrent vraiment. 

Je ne comprends toujours pas pourquoi la vitesse ne s'adapte pas à la vitesse lu alors qu'on nous vante TV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Tesla mise en priorité sur la sécurité et donc ...
Pour les distances de sécurité, j'utilise 7 sur nationale.
Sur autoroute, j'ai 2 réglages, sur 2 si le traffic est pas trop chargé et que je vais doublé souvent.
Sinon, en cas de traffic chargé, je passe sur 7 pour avoir le régulateur adaptatif.
 
...
Par contre, je préférerai un régulateur adaptatif qui te laisse à la vitesse demandé sans laissé toutes les sécurités en marche parce que la différence entre régulateur et autopilote est tenu, juste tenir le volant.  
...
J'ai apprit à vivre avec l'autopilote et je ne m'en passerais plus. La gestion des essuies-glaces et des limitations de vitesse m'exaspèrent vraiment. 
Je ne comprends toujours pas pourquoi la vitesse ne s'adapte pas à la vitesse lu alors qu'on nous vante TV.

Objectivement, j'ai du mal à vanter la sécurité d'une Tesla quand, même à 7, elle ne respecte pas les distances de notre code de la route...

Pareil pour les vitesses qu'elle décide de changer alors qu'on a choisit de faire que l'enclenchement du régulateur se fasse à la vitesse actuelle (et non à la vitesse limite qu'elle croit être la bonne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 01:10, sebxx a dit :


 


Objectivement, j'ai du mal à vanter la sécurité d'une Tesla quand, même à 7, elle ne respecte pas les distances de notre code de la route...
 

Pareil pour les vitesses qu'elle décide de changer alors qu'on a choisit de faire que l'enclenchement du régulateur se fasse à la vitesse actuelle (et non à la vitesse limite qu'elle croit être la bonne)

Oui c'est vrai mais dans la circulation réelle, qui respecte les distances de sécurité?

Après, il faut voir que la voiture réagit plus vite que l'humain et il lui faut moins de temps pour commencer à freiner ce qui pose le problème de celui qui te suit de trop près. il y a de grandes chances qu'il t'emplafonne.

 

Pour la gestion des vitesses, c'est le truc qui m'exaspère le plus après les essuie-glaces. Alors qu'on a Tesla Vision, qu'il voit bien les limitations, il ne régule pas à la limitation qu'il voit. c'est incompréhensible ce fonctionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Oui c'est vrai mais dans la circulation réelle, qui respecte les distances de sécurité?
Après, il faut voir que la voiture réagit plus vite que l'humain et il lui faut moins de temps pour commencer à freiner ce qui pose le problème de celui qui te suit de trop près. il y a de grandes chances qu'il t'emplafonne.


Ce que les autres font les regarde, moi je maintiens la distance... C'est mieux pour la peinture (éviter les gravillons), mieux pour le temps de réaction. Et justement si un gars te colle, avec une meilleure distance devant toi tu as plus de chances de pouvoir éviter ça (c'est la base de la conduite défensive).

La voiture ne réagit pas toujours mieux, y a qu'a voir la douceur toute relative quand elle fait certaines accélérations ou décélérationd... Et là n'est pas le sujet: un cadre légal existe, la voiture ne permet pas de le respecter, du coup : c'est les points du permis d'Elon en cas de PV ou pire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À titre personnel je suis toujours à la distance minimale (sur 4 niveau) avec le régulateur adaptatif sur ma Ioniq5, la distance me convient bien la plupart du temps. Toutefois, je trouve que dès que le trafic est "dense" sans trop de ralentissements les autres voitures ont tendance à trouver que la distance que je laisse avec la voiture de devant est trop grande et soit ils s'impatientent derrière, soit ceux de la voie de droite en profitent pour s'insérer devant. Typiquement, sur la fin de l'A4 quand ça roule bien, t'es à 110-120 sur la voie de gauche car la voie du milieu c'est plutôt 100-110. Ça arrive régulièrement que des mecs qui veulent rouler à 130 et te collent pour te faire comprendre que tu vas pas assez vite pour eux vu qu'il y a de la distance de sécurité avec la voiture devant moi cherchent à doubler par la droite. Sauf que dans ce genre de situation j'ai pas envie à chaque fois de baisser ma vitesse de 10km/h pour me remettre au milieu, le laisser passer et repartir à gauche pour doubler. Si la distance était moins grande et qu'il n'y avait pas possibilité de mettre plus d'une voiture entre la mienne et celle de devant je pense qu'il y aurait moins de "tentatives" d'impatients. Du coup le fait qu'il y ait plus de niveaux de distance sur la Tesla c'est pas si mal je trouve.

Modifié par Tartiflex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





À titre personnel je suis toujours à la distance minimale (sur 4 niveau) avec le régulateur adaptatif sur ma Ioniq5, la distance me convient bien la plupart du temps. Toutefois, je trouve que dès que le trafic est "dense" sans trop de ralentissements les autres voitures ont tendance à trouver que la distance que je laisse avec la voiture de devant est trop grande et soit ils s'impatientent derrière, soit ceux de la voie de droite en profitent pour s'insérer devant.
...
des mecs qui veulent rouler à 130 et te collent pour te faire comprendre que tu vas pas assez vite pour eux vu qu'il y a de la distance de sécurité avec la voiture devant moi cherchent à doubler par la droite. Sauf que dans ce genre de situation j'ai pas envie à chaque fois de baisser ma vitesse de 10km/h pour me remettre au milieu, le laisser passer et repartir à gauche pour doubler. Si la distance était moins grande et qu'il n'y avait pas possibilité de mettre plus d'une voiture entre la mienne et celle de devant je pense qu'il y aurait moins de "tentatives" d'impatients. Du coup le fait qu'il y ait plus de niveaux de distance sur la Tesla c'est pas si mal je trouve.


Mais s'ils me collent c'est leur problème, s'ils se mettent devant moi (de la gauche ou la droite), la voiture doit se débrouiller et rétablir la distance demandée...

C'est le principe habituel (observé et apprécié depuis 8ans avec des voitures différentes), jusqu'à ce que je passe à Tesla où je dois trop souvent désactiver manuellement pour respecter la distance légale, un comble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 8000 km.
Je ne supporte toujours pas d'être obligé de m'arrêter après que l'AP se soit coupé car je n'ai pas tourné le volant après le second rappel. C'est pas à Tesla de décider pour moi, bordel !! Je suis majeur et vacciné.
J'ai appris à connaître les limites de l'autopilot et je l'apprécie plus maintenant même si parfois il me fout la trouille. Je connais sa tendance à prendre les courbes à l'extérieur et je sais que si la voie se sépare en deux il faut absolument choisir la voie en forcant sinon tu risques de te faire secouer.
C'est quand même un peu lamentable par contre ces indications de vitesse où la Y se met à rouler à 50 au lieu de 80, dans ce cas je vire l'AP et je reste au régulateur jusqu'au prochain panneau 80.
Par contre je ne comprends pas toujours pourquoi elle n'accélère pas alors que personne n'est devant toi et que tu as programmé 80 et tu te traines à 60 ou parfois elle a détecté un panneau 50 mais tu peux la mettre à 80 malgré tout. Ca n'a ni queue ni tête. Je ne comprends pas la logique. Les gens qui ont codé ça sont des adeptes du surréalisme peut-être ?
Au final, je suis globalement déçu par l'aspect non fini de l'autopilot malgré sa capacité à te garder au centre de la voie sans effet ping pong du tout. Je m'attendais à bien plus abouti.
C'est hors sujet, mais le Tesla Vision c'est juste RIDICULE. Il fallait oser proposer un tel truc. Je n'ai d'ailleurs pas encore chargé la dernière version du logiciel, je ne suis pas impatient de découvrir des non progrès :( Tiens je commence déjà à avoir de suspects bruits dans l'arrière de la Y... Bruit de mobilier ? De suspensions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 22:30, Laurent73 a dit :

Tiens je commence déjà à avoir de suspects bruits dans l'arrière de la Y... Bruit de mobilier ? De suspensions ?

C'est les petits ingénieurs Tesla qui viennent discrètement dans ton coffre pour réparer Tesla Vision et tes problèmes d'autopilot, ils doivent être quelque part entre le sous coffre et la batterie. 💪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Je ne comprends pas la logique. Les gens qui ont codé ça sont des adeptes du surréalisme peut-être ?
Au final, je suis globalement déçu par l'aspect non fini de l'autopilot malgré sa capacité à te garder au centre de la voie sans effet ping pong du tout. Je m'attendais à bien plus abouti.
C'est hors sujet, mais le Tesla Vision c'est juste RIDICULE. Il fallait oser proposer un tel truc. Je n'ai d'ailleurs pas encore chargé la dernière version du logiciel, je ne suis pas impatient de découvrir des non progrès

Malheureusement c'est pas "codé" (genre: Si... Alors...) c'est du machine learning, c'est de l'apprentissage qui n'a pas été de qualité.

T'es sur quelle version du coup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 22:30, Laurent73 a dit :

Après 8000 km.
Je ne supporte toujours pas d'être obligé de m'arrêter après que l'AP se soit coupé car je n'ai pas tourné le volant après le second rappel. C'est pas à Tesla de décider pour moi, bordel !! Je suis majeur et vacciné.

 

C'est pourtant pas compliqué de caresser le volant de temps en temps voire juste d'avoir la main nonchalamment posée à un endroit qui fait que l'AP n'envoie aucune alerte. J'ai eu une seule fois en maintenant 52000 km de tesla (TM3 puis TMY), l'AP qui s'est désactivé à cause de ça. Et pourtant je l'utilise vraiment très très (très...) souvent, dès que je peux en fait.

 

Le seul point gênant je trouve, c'est la coupure définitive en cas de dépassement de 140 (bon, il y a une petite marge mais elle est toute petite...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je craignais semble se vérifier " Tesla’s Vehicle Safety report for Q4 2022 revealed that 35 percent of all Autopilot crashes occur when the vehicle is rear-ended by another vehicle"

ma traduction: "pendant le 4 eme trimestre 2022, 35 % des accidents sous Auto-pilot sont arrivés par un véhicule qui a percuté la Tesla par l'arrière".

J'imagine suite à des freinages fantômes alors que l'auto derrière proche n'a pas eu le temps de ralentir.

 

source: https://insideevs.com/news/671861/tesla-autopilot-736-crashes-17-deaths-nhtsa/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


ma traduction: "pendant le 4 eme trimestre 2022, 35 % des accidents sous Auto-pilot sont arrivés par un véhicule qui a percuté la Tesla par l'arrière".
J'imagine suite à des freinages fantômes alors que l'auto derrière proche n'a pas eu le temps de ralentir.
 
source: https://insideevs.com/news/671861/tesla-autopilot-736-crashes-17-deaths-nhtsa/
Et 65% où c'est la voiture qui a foncé dans qlqchse (si les données sont bonnes, y a débat dans les commentaires)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 00:53, sebxx a dit :

Et 65% où c'est la voiture qui a foncé dans qlqchse emoji6.png(si les données sont bonnes, y a débat dans les commentaires)

tu as raison, mais moi ce sont surtout les freinages inopinés qui me foutent la trouille car tu as les yeux devant la tête et tu peux facilement corriger le tir quand ça ne freine pas en freinant alors que si elle plante les freins, le temps de regarder dans le rétro tu risques de te faire emboutir avant d'avoir compris ce qui se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



les freinages inopinés qui me foutent la trouille car tu as les yeux devant la tête et tu peux facilement corriger le tir quand ça ne freine pas en freinant alors que si elle plante les freins, le temps de regarder dans le rétro tu risques de te faire emboutir avant d'avoir compris ce qui se passe.


La trouille pas forcément, mais ça m'agace que mes passagers croient que c'est moi...

Pour l'arrière, on peut pas contrôler, si un jour un vrai besoin de ralentir survient, l'autre derrière t'auras pas forcément d'échappatoire disponible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant une Tesla 3 SR+ de début 2021 (les dernières américaines), j'ai déjà eu droit a des freinages fantômes et je peux vous dire que ça calme sur autoroute car on ne voit rien venir. Je ne parle pas d'un dépassement ou un véhicule à droite mordant la ligne et demandant à  la voiture de ralentir fortement mais on est seul et ça freine fort a réveiller les passagers et faire peur au conducteur.

Le système reste pour moi de très bonne qualité car après 23000 kms, je n'ai eu que 5 frayeurs de ce type.

Au global, le système s'améliore en étant moins brutal et plus sure.

Je viens d'un espace initial et il est vrai que jamais mon espace n'a freiné pour rien en 4 ans. Enfin le système était beaucoup moins efficace car il ne contrôlait que les lignes et distance avec le véhicule devant. Tesla regarde les autres véhicules autours.

 

Seul reproche c'est le manque de limiteur que j'active souvent pour éviter les radars et hélas sur Tesla c'est regul ou rien :-(

 

Maintenant, suis je déçu? non car elle reste une très bonne voiture et j'ai l'intention de prendre dans un avenir proche un modèle Y propulsion.

 

Bonne route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben depuis le début de l'année, j'ai changé mon Kona 64 par un Y LR 2022 et le constat est le même.

 

J'aurais jamais du changer car je croyais que les assistants à la conduite à l'usage seraient à la hauteur de la réputation et c'est pour cela que je changeais. Mal m'en a pris, entre freinages fantômes, Autopilot limite stupide et dangereux, lecture des panneaux à l'ouest et gestion de la vitesse burlesque... les assistants sur les longs trajets ne me permettent plus de conduire le pied loin de l'accélérateur. Dire que j'avais même pas besoin de relancer l'AP lors des dépassements sur le Kona et que je me reposait vraiment en conduisant la petite coréenne mais qui me faisait mal au dos.

 

Bref, je ne ferais pas 30000km avec mon Tesla Y et je vais tenter de changer car après mon 1er aller et retour Portugal  Suisse de l'année, je ne suis pas relax pour le second.

 

Déçu de ce véhicule pour la partie assistant mais pour le reste, c'est une bonne voiture mais en fin de compte cheap pour le prix

Modifié par patoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de mon dernier trajet de 770 km, j'ai été positivement surpris par le peu de freinages bizarres de ma Y, je crois que je commence à repérer ses limites. L'une des pires situations est le changement d'une voie simple qui passe en double voie, si tu laisses faire l'autopilot, 3 fois sur 4 il te place d'abord au milieu et dès que la ligne de séparation approche, il te secoue comme un prunier comme s'il hésitait entre la gauche et la droite. Je vire systématiquement l'autopilot quand je vois arriver une 4 voies du coup.
Mais sa capacité à te garder au centre malgré l'absences de lignes ou dans des conditions de contre jour est absolument bluffante.

Ce qui me gène le plus actuellement c'est ses excès de prudence: parfois la Y ralenti en pensant qu'une voiture de face va me rentrer dedans dans certaines situations courbes, le freinage/ ralentissement trop marqué me gêne car je ne suis jamais sûr qu'un imprudent ne me colle pas un peu trop près derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 11:02, Mokkette a dit :

mais c'est qui ce journaliste @bobjouy ? 🤣🤣🤣

;)

 

ça doit pas être évident tous les jours! Pour faire du clic, il doit trouver un angle qui ne va pas forcément dans le sens de son intérêt en tant que propriétaire !  :D

La gratification, pour le rédacteur, d'un article très lu est compensée par la décote potentiellement supérieure de sa voiture!

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2023 à 12:49, CAC72 a dit :

 

ça doit pas être évident tous les jours! Pour faire du clic, il doit trouver un angle qui ne va pas forcément dans le sens de son intérêt en tant que propriétaire !  :D

La gratification, pour le rédacteur, d'un article très lu est compensée par la décote potentiellement supérieure de sa voiture!

 

C'était une blague en citant justement @bobjouy , l'auteur 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé oui mais moi je blaguais pas!  :lol:

Un article sera plus cliqué si le titre c'est "le nouveau TV c'est de la daube", ce qui oblige le propriétaire-rédacteur à "tirer contre son camp", si je puis dire...

Et donc je pense qu'il navigue parfois entre la tentation de ménager la réputation de son propre véhicule et le besoin de faire une titraille aguicheuse (mais négative pour l'image de la marque et donc la valeur potentielle à la revente de sa voiture).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.