Aller au contenu
Laurent73

Assistances à la conduite : Hyundai 1- Tesla 0

Messages recommandés

Le 01/04/2023 à 13:18, STSUKX a dit :

C’est là que l’expérience prend tout son sens, dans 90% des cas, je vois les situations venir à l’avance donc ça ne me choque plus.

Quand je parle d'imprévisibilité, je parle des cas répétés ou la réaction d'AP varie...

 

Des cas où ça échoue à 100% bien sûr on désactive... Mais est-ce une réussite ?

 

Quid des accélérations hésitantes ? (Genre rien devant et il remonte par palier à la consigne demandée). Pénible pour le conducteur, désagréable pour les passagers 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 15:54, npir a dit :

Je n'y crois pas du tout pour une simple raison de responsabilité, avant qu'un constructeur accepte la responsabilité d'une conduite autonome...

Pourtant des marques ont bien déjà commencé le niveau 3, donc d'assumer la responsabilité juridique.

 

Le 01/04/2023 à 14:24, STSUKX a dit :

 Qui a dit que l’AP était parfait ? Certainement pas moi. Je dis simplement que malgré ses défauts, je n’ai connu aucun autre système aussi fiable que l’AP, encore plus sur le réseau secondaire

C'est bien là le soucis, certains ici ont des expériences réussies avec d'autres marques en réseau secondaire (pour ma part sur l'aspect régulateur adaptatif, je considère le maintien dans la voie secondaire).

 

Le 01/04/2023 à 14:24, STSUKX a dit :

Mais la conduite détendue sans être capable de reprendre la main n’existe pas ! Chez aucun constructeur hors exceptions à des vitesses de - de 60 km/h. Affirmer le contraire, c’est la flûte enchantée. Chez Kia compris.

 

Je n’ai jamais été un fervent adepte de la conduite totalement autonome personnellement et dans les faits, je n’y crois pas avant un long, très long moment.

C'est pourtant un progrès qui changerait réellement la donne, en terme d'accès à la mobilité... Mais Elon par excès d'optimisme a déçu.

 

Le 01/04/2023 à 14:24, STSUKX a dit :

Certains en attendent trop du système, tout simplement.

Ou tout simplement AP est en deçà de ce qu'ils avaient avec d'autres marques...

Ne pas avoir un régulateur adaptatif équivalent m'a déçu, ne même pas pouvoir rouler avec un regulateur non adaptatif ou limiteur, aussi.

Modifié par sebxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 17:43, sebxx a dit :

Pourtant des marques ont bien déjà commencé le niveau 3, donc d'assumer la responsabilité juridique.

Certes mais les limitations sont contraignantes (60km/h, chaussées séparées,...) si bien que pour entrer dans la fenêtre de tir c'est restreint.

On verra bien ce que l'avenir nous réservera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 17:56, npir a dit :

Certes mais les limitations sont contraignantes (60km/h, chaussées séparées,...) si bien que pour entrer dans la fenêtre de tir c'est restreint.

On verra bien ce que l'avenir nous réservera.

Le cadre légal a été relevé à 130 récemment.

https://unece.org/sustainable-development/press/un-regulation-extends-automated-driving-130-kmh-certain-conditions

 

Bien sûr les conditions sont encore restrictives, mais c'est sûrement une approche plus sereine que de lancer des bêta sur les routes 😉

Modifié par sebxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 18:38, sebxx a dit :

Le cadre légal a été relevé à 130 récemment.

La possibilité de le faire, et : in those contracting parties which decide to apply it.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 18:49, npir a dit :

La possibilité de le faire, et : in those contracting parties which decide to apply it.

 

J'ai bien parlé de cadre légal, j'ai pas dit qu'un constructeur s'y étaient encore engagé

 

Pour l'instant seul Mercedes s'y colle et jusqu'à 60kmh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 19:53, sebxx a dit :

Pour l'instant seul Mercedes s'y colle et jusqu'à 60kmh

Je serais curieux de savoir si ils se déresponsabilisent par ce que Kia, par exemple, joue un peu sur les mots. Le système présenté pour l'EV9 c'est clairement du niveau 3 (au vu de la vidéo) mais quand tu lis les petites lignes ce n'est en fait que du 2+. Magique. 🙄

 

Screenshot_20230401-205047.thumb.png.9bf249b79c7f9f3045f47c04dfea376f.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très surpris par certains commentaires. Etre déçu c'est troller ? Le dire et le partager c'est troller ? J'ai comme l'impression qu'il est plus difficile de critiquer la marque Tesla que la marque Hyundai. Critiquer Tesla créé vite du malaise et de l'agressivité. Je n'ai jamais vu ce type de réactions et commentaires sur le forum Hyundai. Et pourtant je n'ai jamais la langue dans la poche.
C'est un peu limite cette adhésion à la marque au point de quand même nier/minimiser pas mal de défauts ou faiblesses. Ca ne rend pas service aux personnes qui viennent chercher des informations objectives pour choisir leur auto sur les forums une telle attitude.
Oui je sais, je vais encore prendre des messages négatifs mais bon quand même tout ceci est désolant. Peut-être que Tesla progresserait plus en recevant des feed-backs moins biaisés positivement de ses clients ?
Peut-être que la baisse des prix a aussi un lien partiel avec le rapport/qualité/prix/prestations perçu ? L'an dernier j'avais viré de ma short list Tesla pour cause de freinages fantômes avérés. Ceux-ci sont visiblement réglés maintenant il reste à faire évoluer les autres problèmes. Et communiquer plus clairement sur les capacités/limites réelles de l'Autopilot.
Je viens de googler autopilot et je tombe sur cette image avec justement une légende qui laisse penser bien autre chose que la réalité des capacités actuelles du système.
Dommage, quand tu fais rêver le client avec des promesses non tenues, tu t'exposes à décevoir.
https://www.tesla.com/fr_FR/autopilot

Capture d’écran 2023-04-01 à 20.56.43.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh l'autopilot...

 

Moi je l'ai déjà dit, venant de VW avec un tiguan et des caméras 360 et une conduite autonome de niveau 2, ils ont beau dire que je ne suis pas encore habitué à l'autopilot, même maintenant avec 3000km, il me fait autant chier que quand j'en avais 1000...

 

Le maintient dans la voie peut être meilleur, le reste est 100x moins bien et je pèse mes mots! J'ai 100000km avec le tiguan, je n'ai pas dû m'adapter au système de vw, ça s'est fait tout seul en découvrant ses limites, je n'ai pas eu besoin de 3000km, l'autopilot...on peut dire ce qu'on veut, avant d'avoir des limites, il n'est même pas user friendly!

 

Et si on veut comparer, les limites de vitesses ne sont pas bonnes chez Tesla, la voiture ne les lit même pas! Chez vw, la voiture les voyait, elle s'adaptait... Pas de freinages fantômes au milieu du jeu de quilles sans rien devant ou derrière...contrairement à Tesla où dès que 2 routes se chevauchent, si vous êtes en dessous, la tesla m'affiche les feux tricolores du dessus et pile...avant de se rendre compte et redémarre. C'est affreux. On a beau me dire oui c'est en bêta, ok. Et chez vw, comment ils font pour ne plus être en bêta, que ça fonctionne mieux et ne pas être aussi technologique que Tesla et que Saint Elon nous dit?!

On va avoir des mise à jour...lol. Personne ne pourra me contredire, ces derniers temps, les mises à jour enlèvent plus que ce qu'elles ajoutent!

 

Maintenant au final quand je prends l'autopilot de ma Tesla, je vois, je comprends, c'est comme le reste, les essuies glaces, TV, les capteurs USS... ça fonctionne à moitié quoi. Perso ça m'énerve toujours le comportement de l'autopilot, même si avec le temps, j'ai appris à ne plus trop le mettre...pour le remplacer par le tacc, ce qui est un comble pour une marque qui se veut à la pointe de la technologie!

 

Aux défenseurs de Tesla qui vont arriver, ne vous méprenez pas, j'adore ma voiture, elle est spacieuse, elle va super bien, elle ne consomme pas grand chose et je ne reprendrais pas un Tiguan. C'est juste qu'il faut accepter qu'elle n'est pas parfaite mais que l'autopilot, c'est une grosse partie parce que c'est de la conduite et que mon véhicule précédent était bien mieux pour ça. Maintenant si vous voulez vraiment faire une liste sur ce qui ne va pas dans ma Tesla...comparé au tiguan, la liste serait vachement courte! Tout ça pour dire que quand je devrais la remplacer, je ne ferai pas l'âne en restant dans la même marque, je resterai ouvert aux autres propositions contrairement à quelques uns qui ne jure que par Tesla parce que c'est la meilleure marque du monde et les meilleurs voitures du monde!

 

Au cas où, j'ai 42ans dont plus de 24ans de permis alors merci les jugements sur le nombre de mes voitures, plus de 10 et dans autant de marques différentes, pas de vw fanboy toussa toussa ;-)

Modifié par Michtaker
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 20:53, Tartiflex a dit :

Je serais curieux de savoir si ils se déresponsabilisent par ce que Kia, par exemple, joue un peu sur les mots. Le système présenté pour l'EV9 c'est clairement du niveau 3 (au vu de la vidéo) mais quand tu lis les petites lignes ce n'est en fait que du 2+. Magique. 🙄

Ne pas se fier à une vidéo, on se rappelle de celle Tesla pour le FSD 😏

Là pour Kia, 2+ (ou 2+++++++), ça reste niveau 2.

 

Alors que Mercedes a bien signé pour du niveau 3:

https://group.mercedes-benz.com/innovation/product-innovation/autonomous-driving/system-approval-for-conditionally-automated-driving.html

Modifié par sebxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement une model 3 et un e-Niro de fin 2021 et perso le régulateur adaptatif réagit bien mieux sur la tesla. Sur la Kia, à coups à l'arrêt derrière un véhicule, je dois repartir manuellement après un arrêt complet, mode de maintien dans la voie qui est lié à l'utilisation du régulateur et qui pour moi ne fonctionne simplement pas car il faut se l'avouer l'"autopilot" kia, c'est de la daube, ce que je préfère c'est qu'en mode "autopilot" sur la kia, la voiture elle même mord les lignes, mais bipe pour signaler un franchissement de ligne, c'est magique... 

 

J'aime beaucoup mon Niro, mais clairement, on est vraiment très loin de ce que Tesla propose à ce niveau là et j'entends d'ici les "oui mais ton niro il est vieux etc..." certes, mais la grosse différence c'est que ma Tesla devrait s'améliorer sur tous ces points dans les mois / années à venir alors que mon niro n'a pas changé depuis 18 mois que je l'ai, et ne changera pas.  

Modifié par scoof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 01:58, scoof a dit :

J'ai actuellement une model 3 et un e-Niro de fin 2021 et perso le régulateur adaptatif réagit bien mieux sur la tesla.

J'ai eu un Niro et un Ioniq5 et clairement les deux n'ont rien à voir, sur le Niro c'est... Daté. 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour lEniro peut-être.

kia ne survend pas la conduite autonome..

Elon je vous le rappelle veut inondée le marché avec ses robots taxis ....😂😂

Donc il y a un sacré décalage entre le discours et la triste réalité..

On peut-être admiratif d'une marque et rester critique ..

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 23:07, Michtaker a dit :

Ahhh l'autopilot...

 

Moi je l'ai déjà dit, venant de VW avec un tiguan et des caméras 360 et une conduite autonome de niveau 2, ils ont beau dire que je ne suis pas encore habitué à l'autopilot, même maintenant avec 3000km, il me fait autant chier que quand j'en avais 1000...

 

Le maintient dans la voie peut être meilleur, le reste est 100x moins bien et je pèse mes mots! J'ai 100000km avec le tiguan, je n'ai pas dû m'adapter au système de vw, ça s'est fait tout seul en découvrant ses limites, je n'ai pas eu besoin de 3000km, l'autopilot...on peut dire ce qu'on veut, avant d'avoir des limites, il n'est même pas user friendly!

 

Et si on veut comparer, les limites de vitesses ne sont pas bonnes chez Tesla, la voiture ne les lit même pas! Chez vw, la voiture les voyait, elle s'adaptait... Pas de freinages fantômes au milieu du jeu de quilles sans rien devant ou derrière...contrairement à Tesla où dès que 2 routes se chevauchent, si vous êtes en dessous, la tesla m'affiche les feux tricolores du dessus et pile...avant de se rendre compte et redémarre. C'est affreux. On a beau me dire oui c'est en bêta, ok. Et chez vw, comment ils font pour ne plus être en bêta, que ça fonctionne mieux et ne pas être aussi technologique que Tesla et que Saint Elon nous dit?!

On va avoir des mise à jour...lol. Personne ne pourra me contredire, ces derniers temps, les mises à jour enlèvent plus que ce qu'elles ajoutent!

 

Maintenant au final quand je prends l'autopilot de ma Tesla, je vois, je comprends, c'est comme le reste, les essuies glaces, TV, les capteurs USS... ça fonctionne à moitié quoi. Perso ça m'énerve toujours le comportement de l'autopilot, même si avec le temps, j'ai appris à ne plus trop le mettre...pour le remplacer par le tacc, ce qui est un comble pour une marque qui se veut à la pointe de la technologie!

 

Aux défenseurs de Tesla qui vont arriver, ne vous méprenez pas, j'adore ma voiture, elle est spacieuse, elle va super bien, elle ne consomme pas grand chose et je ne reprendrais pas un Tiguan. C'est juste qu'il faut accepter qu'elle n'est pas parfaite mais que l'autopilot, c'est une grosse partie parce que c'est de la conduite et que mon véhicule précédent était bien mieux pour ça. Maintenant si vous voulez vraiment faire une liste sur ce qui ne va pas dans ma Tesla...comparé au tiguan, la liste serait vachement courte! Tout ça pour dire que quand je devrais la remplacer, je ne ferai pas l'âne en restant dans la même marque, je resterai ouvert aux autres propositions contrairement à quelques uns qui ne jure que par Tesla parce que c'est la meilleure marque du monde et les meilleurs voitures du monde!

 

Au cas où, j'ai 42ans dont plus de 24ans de permis alors merci les jugements sur le nombre de mes voitures, plus de 10 et dans autant de marques différentes, pas de vw fanboy toussa toussa ;-)

100 % d'accord avec toi, ma prochaine voiture ne sera pas forcément une Tesla sauf si les défauts sont gommés mais franchement je n'ai aucune confiance car si ça avait dû être fait, ça aurait pu être fait il y a longtemps. Je ne suis Fanboy que du rapport qualité/prix/ prestations attendues et constatées de mon véhicule. Espérons au moins que la décôte ne sera pas trop mauvaise vs une Hyundai 5 par exemple. Avec des gars comme moi qui se permettent de critiquer leur Tesla, c'est pas gagné :):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 09:26, Tartiflex a dit :

J'ai eu un Niro et un Ioniq5 et clairement les deux n'ont rien à voir, sur le Niro c'est... Daté. 😅

clairement, le régulateur adaptatif à partir de la Ioniq 2022, il est vraiment très très efficace, doux progressif etc etc. La Tesla Y 2023 est complètement à la ramasse comparativement.

Le groupe Hyundai Kia fait des mises à jour OTA depuis fin 2022, donc elles ont rattrapées l'avance qu'avait Tesla sur ce point il me semble aussi, non ?

Mais l'autopilot malgré ses défauts permet de suivre des routes plus compliquées (pas de marquage, courbes plus serrées, reflets).

Modifié par Laurent73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Please elon une mise à jour. 

Avec juste la possibilité de choisir entre le régulateur actuel. 

Ou une version plus simple. 

Ou tu rentre une vitesse et rien, à part une action sur une des 2 pédales ne vient perturbé. 

Et avec la possibilité d'accéder aux essuie-glace 🙏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 09:49, Laurent73 a dit :

 

Le groupe Hyundai Kia fait des mises à jour OTA depuis fin 2022, donc elles ont rattrapées l'avance qu'avait Tesla sur ce point il me semble aussi, non ?

Les mises à jour chez kia-Hyundai en OTA se font uniquement sur le système info divertissement, les fonctions de la voitures ne sont pas impactées. 

En février il fallait que j'aille encore chez le concessionnaire faire les mises à jour de mon EV6 (mise à jour préchauffage batterie par exemple et qui n'a jamais fonctionné cependant) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 09:40, oly.2 a dit :

OK pour lEniro peut-être.

kia ne survend pas la conduite autonome..

Elon je vous le rappelle veut inondée le marché avec ses robots taxis ....😂😂

Donc il y a un sacré décalage entre le discours et la triste réalité..

Evitons de parler de conduite autonome, c'est du semi-autonome (tout comme chez Tesla et les autres, seule Mercedes commence à toucher l'autonome sous des conditions très restrictives)

 

Le 02/04/2023 à 09:54, oly.2 a dit :

Et avec la possibilité d'accéder aux essuie-glace 🙏

Les essuie glace, on peut les forcer en OFF si tu as le boitier Commander des S3XY button

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 09:41, Laurent73 a dit :

100 % d'accord avec toi, ma prochaine voiture ne sera pas forcément une Tesla sauf si les défauts sont gommés mais franchement je n'ai aucune confiance car si ça avait dû être fait, ça aurait pu être fait il y a longtemps. Je ne suis Fanboy que du rapport qualité/prix/ prestations attendues et constatées de mon véhicule. Espérons au moins que la décôte ne sera pas trop mauvaise vs une Hyundai 5 par exemple. Avec des gars comme moi qui se permettent de critiquer leur Tesla, c'est pas gagné :):)

Revend vite ta Tesla car tu fais baisser la côte de nos voitures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 23:07, Michtaker a dit :

Ahhh l'autopilot...

 

Moi je l'ai déjà dit, venant de VW avec un tiguan et des caméras 360 et une conduite autonome de niveau 2, ils ont beau dire que je ne suis pas encore habitué à l'autopilot, même maintenant avec 3000km, il me fait autant chier que quand j'en avais 1000...

 

Le maintient dans la voie peut être meilleur, le reste est 100x moins bien et je pèse mes mots! J'ai 100000km avec le tiguan, je n'ai pas dû m'adapter au système de vw, ça s'est fait tout seul en découvrant ses limites, je n'ai pas eu besoin de 3000km, l'autopilot...on peut dire ce qu'on veut, avant d'avoir des limites, il n'est même pas user friendly!

J’ai longtemps conduit une vw avec driveassist ben c’était pas brillant. Sur réseau secondaire déjà, c’est quasi inutilisable, ça flotte beaucoup trop et on se demande si le système sera capable de réagir en cas d’urgence. Chez Tesla certes, il réagit parfois pour rien, mais chez VW il ne réagit jamais, à rien… Alors cela peut te sembler rassurant moi c’est exactement l’inverse, il m’est déjà arrivé de me retrouver dans des situations où un véhicule d’en face coupe méchamment un virage m’obligeant à freiner fermement, le système lui aurait continué sa course sans sciller avec le risque de s’accrocher. De toute façon d’une manière générale, le véhicule n’essaie jamais d’adapter sa vitesse en fonction de la courbe d’un virage, jamais. Ce qui le rend en pratique inutilisable et/ou dangereux.

Je m’étonne vraiment de ton ressenti sur ce système qui moi ne me semble absolument indigne de confiance.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayer à l'automne un Kia Sportage ayant les mêmes aides à la conduite que le nouveau E-Niro... Et bien on vient d'acheter une TMY :D

En premier lieu ce que je ne supporte pas sur le Sportage essayé : si le virage est trop fort il se désactive sans alerte sonore. On le devine comment quand on regarde la route ? En sentant que al voiture va tout droit. TRÈS dangereux et inconfortable même pour le conducteur (je ne parle même pas pour les passagers).

J'attends également des aides à la conduite que si je m'endors (ne sortez pas le refrain que si on se sent fatigué on ne prends pas la route car ça peut arriver sans aucun signe avant coureur), ou si je fais un micro-sommeil j'attends de la voiture qu'elle ne blesse personne (ni autrui ni moi-même) en BIPPANT très fort pour me réveiller ou s'arrêter en WARNING.

À ma connaissance Kia-Hyundai ne sait pas le faire.

Après aucun système n'est parfait et chacun ses goûts. Je vous dit juste sur quels critères j'ai choisi (les deux cités ci dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 12:48, cornam a dit :

J'attends également des aides à la conduite que si je m'endors...

Le contrôle de l'attention du conducteur est pourtant un équipement assez ancien (et basique), étonnant qu'il ait pas été rendu obligatoire.

 

Je pense que chacun repose plus ou moins sur certaines des aides, alors que chez un autre conducteur ce sera pas les mêmes.

 

Ça explique les différences de ressenti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les essuie-glaces se déclenchent alors qu'il n'y a pas une goutte d'eau. J'essaie de modifier le réglage via l'écran pour couper ça. Bloqué car je suis au régulateur. Je dois donc d'abord couper le régulateur. Emmerdé par ma voiture sur un trajet de 2 km, faut le faire.
Tu y crois à ça ? C'est pas le truc compliqué à programmer quand même ou si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 15:18, Laurent73 a dit :

Ce matin les essuie-glaces se déclenchent alors qu'il n'y a pas une goutte d'eau. J'essaie de modifier le réglage via l'écran pour couper ça. Bloqué car je suis au régulateur. Je dois donc d'abord couper le régulateur. Emmerdé par ma voiture sur un trajet de 2 km, faut le faire.
Tu y crois à ça ? C'est pas le truc compliqué à programmer quand même ou si ?

En Autopilot et avec le régulateur adaptatif les essuie-glaces sont en mode automatique pour assurer la visibilité des caméras pour ces deux fonctionnalités.

 

IMG_0137.jpeg

Modifié par la chignole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.