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Assemblage moteur électrique et réducteur (transmission) à surveiller

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C'est marqué API GL- 4/GL- 5

Apparemment le GL-5 est plus additivé, ce qui est meilleur pour les pignons, les roulements, et les arbres, mais moins bon pour les synchro (on n'a pas de synchro dans un réducteur)

 

https://www.rtsauto.com/wp-content/uploads/2016/12/Transaxle_oil.pdf

 

De plus la specification API dit :

GL-4 : gears operating under moderate to severe conditions of speed and load or axles with hypoid (see note)gears operating under moderate speeds and loads

GL-5 : gears, in axles operating under various combinations of high-speed/shock load and low-speed/high-torque conditions

 

je crois qu'on est clairement sur des hautes vitesses ET forts couples à basse vitesse

Modifié par Grand-Vince

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Remplacement du moteur et du reducteur prévu le 5 novembre! 

Elle a actuellement 10000km, ça fera près de 3 mois et demi d'attente... mais j'ai pu rouler avec pendant l'attente... 1 seul jour d'immobilisation... 

Vu que le moteur reste le même j'espère que le nouveau n'aura pas de soucis...

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Il y a 5 heures, Grand-Vince a dit :

@Adriu Ce serait possible de nous envoyer l'enregistrement audio stp ?

Je suis sur que ce bruit beaucoup l'ont sans l'entendre, moi je l'ai entendu car je suis dans un coin très calme avec aucun bruit autour avec une grosse descente pour sortir de chez moi, et obligé de freiner sur 100m.

Il y a aussi un autre bruit, aigu entre le sifflement et la vibration, entre 40 et 50 km/h mais qui vient aléatoirement 

Modifié par Adriu

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Celle que j'avais essayé, 5000km faisait un genre de ronron aussi, mais ca semblait venir de l'arriere. Ca faisait penser a des pneus bruyant voir deformés. Essayée le 14 mars juste avant confinement donc pas encore subit d'immobilisation longue qui aurait pu faire un plat aux pneus.

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Le 09/10/2020 à 14:45, Adriu a dit :

Je suis sur que ce bruit beaucoup l'ont sans l'entendre, moi je l'ai entendu car je suis dans un coin très calme avec aucun bruit autour avec une grosse descente pour sortir de chez moi, et obligé de freiner sur 100m.

Il y a aussi un autre bruit, aigu entre le sifflement et la vibration, entre 40 et 50 km/h mais qui vient aléatoirement 

 

Ah oui on entend bien quand même... Demain je vais écouter attentivement la mienne... Mais je ne me souviens pas avoir jamais entendu un truc comme ça. C'est le royaume du silence!!!

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Aujourd'hui j'ai appelé 2 concessions pour vidange du réducteur... 1ere concession : Vidange de quoi? C'est quoi un réducteur ? Pkoi vidanger la transmission ? Changer le filtre à huile? Bref ils sont forts là-bas... Heureusement un mécanicien est venu au tel et me dit : oui vidange avec 75W80 1,4L ça fait 51€.
2e concession : Pkoi vidanger? On connaît pas. C'est quoi comme huile ? Comment vous savez que ça vient de la transmission votre bruit de casseroles ? Pour info, c'est cette concession qui m'a soi-disant prélevé de l'huile pour vérifier qu'elle n'était pas noircie...sans faire le complément ensuite,... Depuis le bruit de casseroles s'est amplifié

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Ben va a la 1ère
C'est pas très cher, et ils ont l'air de connaître au moins. Tant pis si tu choisis pas l'huile et l'additif, au moins ils mettent le bon grade

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Il y a 21 heures, Romumu72 a dit :

Aujourd'hui j'ai appelé 2 concessions pour vidange du réducteur... 1ere concession : Vidange de quoi? C'est quoi un réducteur ? Pkoi vidanger la transmission ? Changer le filtre à huile? Bref ils sont forts là-bas... Heureusement un mécanicien est venu au tel et me dit : oui vidange avec 75W80 1,4L ça fait 51€.
2e concession : Pkoi vidanger? On connaît pas. C'est quoi comme huile ? Comment vous savez que ça vient de la transmission votre bruit de casseroles ? Pour info, c'est cette concession qui m'a soi-disant prélevé de l'huile pour vérifier qu'elle n'était pas noircie...sans faire le complément ensuite,... Depuis le bruit de casseroles s'est amplifié

Ça me rassure sur ma concession... au 1er rdv le mécano m'a bien dit qu'il avait entendu parler du problème en formation sans y être confronté en vrai, et au 2e rdv c'est lui a qui a pris l'initiative de vérifier l'huile suite à mon enregistrement.

Et à la base ils avaient prévu d'immobiliser la voiture plusieurs jours le temps de démonter le moteur et voir si le problème venait du moteur ou du reducteur, et au final ils n'ont pas pris la voiture et on commandé directement moteur et reducteur (j'avais peur qu'ils ne changent que le reducteur). Au moins si ça revient chez eux (moi ou d'autres) ils auront pas l'excuse de pas connaître :-)

 

PS: la vidange ne résout pas le problème, si le bruit est là y a rien à faire à part remplacer le groupe moteur réducteur.

PS2: si besoin ils ont qu'à appeler ma concession Nice Est (Hyundai Mitsubishi) s'ils veulent parler à des gens qui connaissent le problème :-)

Modifié par Adriu

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Merci bcp pour ce retour !

Rassurant que le problème est identifié et qu'il fasse partie de la formation des mecanos donc !

Rassurant aussi pour la prise en compte et changement du groupe complet.

Mais pas vraiment rassurant  que le problème existe donc encore sur la 38, avec une huile a un meilleur grade que la 28, et se déclenche au bout de seulement 10 000 km... ?

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Il y a 2 heures, Florent13 a dit :

Merci bcp pour ce retour !

Rassurant que le problème est identifié et qu'il fasse partie de la formation des mecanos donc !

Rassurant aussi pour la prise en compte et changement du groupe complet.

Mais pas vraiment rassurant  que le problème existe donc encore sur la 38, avec une huile a un meilleur grade que la 28, et se déclenche au bout de seulement 10 000 km... ?

Il a commencé dès le début quasiment !! Mais je les ai prévenu que lorsque j'avais dans les 6000km et que ça m'inquiétais et que j'ai compris en.lisant ce forum que j'avais bien ce problème...

C'est inquiétant par contre en effet que les 38 ont aussi ce soucis, car ça veut dire que les moteurs qui sont remplacés ont aussi ce soucis. Sur les toutes premières zoe il y avait ce défaut mais Renault à remplacé les moteurs par des moteurs plus fiables, ce qui veut dire que mo moteur va être remplacé mais rien ne garantit que le nouveau n'aura pas de problème.

Modifié par Adriu

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Révision des 30 000 km aujourd'hui, RAS pour la fixation du réducteur. Ouf !

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Je reviens sur le sujet de l'huile du réducteur : sur quel document avez-vous vu cette nouvelle spécification (75W85)?

Le manuel Ioniq 2020 à ma connaissance indique encore 70W.

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Bonjour,

Est ce que beaucoup de voiture sont concernés par ce problème ?

Je vais acheter une ioniq de 2017 avec 125 000 kms et le propriétaire et la concession n'ont rien fait, pas même vérifier le couple de serrage. Je vais vérifier le SOH avec canioniq mais que faire pour vérifier ce réducteur ? 

Y a-t-il un risque d'usure du réducteur irrémédiable à 125000km ou à l'inverse si un problème était présent, il aurait déjà été signalé ?

Merci pour votre aide.

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Ma ioniq de 2018 a maintenant 50000 kms et aucun problèmes de réducteur ( je croise les doigts ! ). J'avais juste demandé lors de la 1ère révision de vérifier le serrage des écrous. Ils l'ont fait, ras, pas d'écrou desserré.

Je pense qu'il faut bien écouter le bruit. Si aucun bruit suspect, l'ensemble de la transmission doit être fiable. Un réducteur abimé fait toujours du bruit.

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Pour vérifier, il faut tendre l'oreille : à basse vitesse, en stabilisé <30 kmh, guette le moindre "clac-clac-clac"

Et en accélération, décélération (toujours basse vitesse <50 kmh) guette le moindre sirènement, sachant qu'un léger sirènement est normal, un fort sirènement peut trahir une mise en biais

Et si t'as encore plus de temps, le serrage de tous les écrous à la clé dynamo (voir tuto pages précédentes) et une vidange + analyse d'huile 🤣

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Merci pour ces astuces. Je tendrais l'oreille car je ne pense pas que le vendeur me laisse faire une vidange du réducteur.

 

Par contre, dès que possible, je fais faire cette vidange et serrage avec la nouvelle procédure chez hyundai avant la fin de la garantie pour être couvert en cas d'usure.

 

D'ailleurs, où puis-je trouver le document officiel à donner à la concession car il ne semblait pas le connaitre la dernière fois que j'ai demandé...

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La procédure de serrage des écrous ?
Une simple gamme de montage suffit, j'ose espérer que n'importe quelle concession y a accès !

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Une gamme chez un concessionnaire..... hum hum....... je ne suis pas certain que ce soit dans les mœurs....

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Je croyais qu'il y avait une "procédure" ou "note technique" mise à jour chez Hyundai avec le nouveau type d'huile à mettre et le couple à respecter. C'est ce document officiel que j'aimerai récupérer.

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Je n'en ai aucune idée.

 

Est ce que certains ont vu ce genre d opérations sur leur ioniq lors de leurs révisions ?

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Posté(é) (modifié)
Il y a 9 heures, Flo21 a dit :

Une gamme chez un concessionnaire..... hum hum....... je ne suis pas certain que ce soit dans les mœurs....

Ce n'est peut-être pas le bon terme, mais ils doivent bien avoir les couples de serrage de 10 écrous !

Ils sont même dans la revue technique récupérée par un ancien membre du forum dont je n'ai plus le droit de dire le nom et par @arim09

J'en ai repris les couples et les écrous à vérifier p.6 de ce topic

Modifié par Grand-Vince

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Posté(é) (modifié)

J'avais fait une version plus complète sur un autre forum :

 

Support moteur côté machine (côté passager) : 4 vis à 57 Nm

16181411.png

Support moteur côté réducteur (côté conducteur) : 1 vis à 118 Nm, 5 vis à 74 Nm

suppor11.png

Support moteur arrière : 1 vis à 118 Nm, 3 vis à 74 Nm

suppor13.png

Assemblage machine / réducteur : 8 vis à 47 Nm

15842510.png

Modifié par Grand-Vince

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Ça c est impeccable.

Je ne suis même pas sûr qu ils prennent autant de soin en concession......

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