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Iank

Assemblage moteur électrique et réducteur (transmission) à surveiller

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Je reviens vers vous pour une info supplémentaire le prix du moteur : 7000 euros HT

merci la garantie !!! 😨😨😨

 

j’ai un modèle de juillet 2018 au fait des fois que cela vous aide à retourner les années ou les mois critiques.

me reste plus qu’à avoir une batterie neuve avant les 200000km et je repars pour un tour mdr 😂 

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Vidange réducteur effectué, préconisation hyundai manuel, 1100ml, vidangé 950ml jusque la dernière goutte. 

C'est quoi ce merdier effectué par hyundai ? 

On parle de 15% de moins, ils voudraient faire cramer l'huile d'autant en période estivale quand il fait près de 40° et sur de long trajets autoroutiers ? Perso je m'y prendrais pas autrement pour flinguer une transmission. 

Surtout que c'est de la 70w montée d'origine, pas adaptée aux chaleurs et fonctionnement à haute température pendant longtemps. 

N'importe quoi ! 

 

 

 

IMG_20200224_103356.jpg

Modifié par Iank

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Il y a 17 heures, sutvaj a dit :

ouf content que tu vidange cette huile a la con,elle est quand meme bien noir!

 

 

En plus d'être noire, à chaud sur autoroute la 70w d'origine c'est de la flotte ! Trop liquide comme indice a chaud. 

C'est pas pour rien que hyundai est passé à de l'huile 75w85 et 1.4litre...

Pour ma part j'ai choisi de la 75W 80 apli gl4. 

Elle sera donc un peu plus visqueuse a froid mais aussi à chaud, j'ai mis 1.3litre + 70ml de mecacyl HY (5%)contre 950ml avant avec l'huile hyundai, et là c'est sûr, ça chauffera beaucoup moins sur longs trajets. (pour la quantité d'huile j'ai repris la préconisation hyundai pour les modèles 2020 qui utilise strictement le même réducteur, car hyundai à revu le type d'huile et sa contenance pour les modèles 2020, comme par hasard..) 

Heureusement je n'avais pas de limaille quand j'ai vidangé même si l'huile était archi noire pour seulement 23000km !! 

Modifié par Iank

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Merci pour le retour d'expérience  ! 

Par curiosité c'est quoi la fréquence de vidange de cette boite ? (Premiers km pour moi en Ioniq d'occase de 25000...)

Une recherche google donnait 60000km et un pointeur sur le fil révision ici même, mais l'ayant parcouru j'ai pas retrouvé l'info....

Modifié par Florent13

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J’ai déjà vidangé une boîte manuelle sur une thermique, à 100.000km, l’huile était impossible à discerner de la neuve. Pas la moindre coloration ou impureté visible à l’oeil.

 

une huile noire dans un engrenage, je trouve ça très inquiétant. Pas de résidus de combustion comme dans un moteur, donc toute la couleur vient de l’usure de la mécanique... y’a comme un sérieux problème de conception la ://

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Il y a 7 heures, tino_ale a dit :

J’ai déjà vidangé une boîte manuelle sur une thermique, à 100.000km, l’huile était impossible à discerner de la neuve. Pas la moindre coloration ou impureté visible à l’oeil.

 

une huile noire dans un engrenage, je trouve ça très inquiétant. Pas de résidus de combustion comme dans un moteur, donc toute la couleur vient de l’usure de la mécanique... y’a comme un sérieux problème de conception la ://

 

Pareil, ma dernière vidange transmission c'était une prius2, 190000km, huile neuve était mtf2 rouge, celle vidangée toute aussi transparente, mais juste légèrement marron mais parfaitement propre. 

Beaucoup d'autres vidanges effectuées avec plein d'huiles différentes, je dirais même quasi tout les types d'huiles, je n'ai jamais vu ça. 

 

J'ai également vidangé plusieurs fois des boîtes de transfert de mazda 323 gtr integrales avec le pont séparé, voiture qui avait un défaut très connu de leur propriétaire sur la fragilité de ces pièces qui cassaient souvent, ben c'était une boue de limaille grise foncée qui sortait, le bouchon de vidange aimanté retenait ce qu'il pouvait de limaille et le reste coulait. 

Pas de bouchon aimanté sur la ioniq, mais pas de limaille pour ma part même si l'huile paraît archi usée dès les premiers milliers de kilomètres ce qui soulève un tas de questions. 

En réalité je pense que cette huile s'oxyde très rapidement et ne protège plus correctement le réducteur.

 

 

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Il y a 17 heures, Iank a dit :

C'est pas pour rien que hyundai est passé à de l'huile 75w85 et 1.4litre...

Pour ma part j'ai choisi de la 75W 80 apli gl4

 

Donc pour les voitures récentes, il y a "juste" le serrage du réducteur à vérifier ?

 

Et je ne sais pas du tout comment fonctionne le système de récupération d'énergie, mais les commentaires au dessus m'ont un peu refroidi.

C'est vrai qu'aux niveaux 2 et 3 ou avec la palette ça freine fort, si on abime la mécanique pour économiser quelques Wh il n'y a aucun intérêt.

 

Pour la vidange de cette huile, ça me fait penser à la légende de l'huile BVA inusable chez Citroën.

J'avais deux C5 avec boîte Aisin, sans aucune préconisation de lubrification alors que chez d'autres marques avec la même boîte c'était 60 000 km maximum.

Avoir avoir lu pas mal de messages de gens qui avaient des soucis voire des casses j'ai trouvé un tuto, j'ai vidangé pour une trentaine d'euros tous les 30 000 km, et mes voitures ont dépassé les 430 000 km au total sans aucun problème de BVA.

 

Modifié par camore

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il y a 1 minute, camore a dit :

Donc pour les voitures récentes, il y a "juste" le serrage du réducteur à vérifier ?

 

Et je ne sais pas du tout comment fonctionne le système de récupération d'énergie, mais les commentaires au dessus m'ont un peu refroidi.

C'est vrai qu'aux niveaux 2 et 3 ou avec la palette ça freine fort, si on abime la mécanique pour économiser quelques Wh il n'y a aucun intérêt.

 

Pour les MY2020 aucune idée pas assez de recul encore.

les VE impactés sont les 2017 à 2019 inclus pour le moment, gamme kia hyundai inclu (comprend les niro, Kona qui ont le même problème sur les mêmes millésimes) 

Après ce que j' en pense et que j'ai pu constater c'est que les coréens n'ont pas développé une nouvelle transmission pour les MY2020, simplement modifié le type de lubrifiant. 

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il y a 27 minutes, Iank a dit :

 

Pour les MY2020 aucune idée pas assez de recul encore.

les VE impactés sont les 2017 à 2019 inclus pour le moment, gamme kia hyundai inclu (comprend les niro, Kona qui ont le même problème sur les mêmes millésimes) 

Après ce que j' en pense et que j'ai pu constater c'est que les coréens n'ont pas développé une nouvelle transmission pour les MY2020, simplement modifié le type de lubrifiant. 

Dans le cas d une vidange et un servicing en concession hyundai, utilisent t ils la nouvelle huile préconisé ? Encore faut il se renseigner sur le tarif ?

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il y a 27 minutes, Alienstyle a dit :

Dans le cas d une vidange et un servicing en concession hyundai, utilisent t ils la nouvelle huile préconisé ? Encore faut il se renseigner sur le tarif ?

 

Oui cela a été vidangé pour un membre du forum avec un autre lubrifiant chez hyundai. 

Question tarif cela ne va pas chercher bien loin, il faudrait en parler pour une révision à venir. 

Perso je l'ai fait moi même car je voulais voir si mon réducteur n'était pas bourré de limaille (ouf non) et la quantité d'huile a l'intérieur (950ml au lieu de 1100ml) et j'ai très bien fait de l'avoir fait car j'ai eu réponse à mes doutes. 

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il y a une heure, camore a dit :

Donc pour les voitures récentes, il y a "juste" le serrage du réducteur à vérifier ?

 

Et je ne sais pas du tout comment fonctionne le système de récupération d'énergie, mais les commentaires au dessus m'ont un peu refroidi.

C'est vrai qu'aux niveaux 2 et 3 ou avec la palette ça freine fort, si on abime la mécanique pour économiser quelques Wh il n'y a aucun intérêt.

 

Pour la vidange de cette huile, ça me fait penser à la légende de l'huile BVA inusable chez Citroën.

J'avais deux C5 avec boîte Aisin, sans aucune préconisation de lubrification alors que chez d'autres marques avec la même boîte c'était 60 000 km maximum.

Avoir avoir lu pas mal de messages de gens qui avaient des soucis voire des casses j'ai trouvé un tuto, j'ai vidangé pour une trentaine d'euros tous les 30 000 km, et mes voitures ont dépassé les 430 000 km au total sans aucun problème de BVA.

 

 

C'est pourquoi je ne comprends pas ces préconisation "à vie" d'huile de transmission par certains constructeurs, il ne faut pas sortir de saint cyr pour savoir qu'une huile qui plus est minérale, ce qui est souvent le cas pour la transmission se détériore en prenant de l'humidité, ainsi avec les milliers cycles de chauffe et refroidissement. 

On avait le même problème sur le forum prius où j'étais membre, certains garage Toyota faisaient les vidanges boîtes et d'autres non. 

Par contre Toyota vendait volontiers le lubrifiant en magasin. 

Va comprendre Charles. 

 

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Prochaine revision des 30000km à venir pour moi pour une 28, je vais demander le changement de l'huile pour celle de la 38 !

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Lank,je n'ai pas contrôlé la présence de limaille dans mon huile mais toi oui et heureusement pas de limaille par contre à tous les deux l huile est noir alors je pense que l huile est cuite !

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il y a 2 minutes, sutvaj a dit :

Lank,je n'ai pas contrôlé la présence de limaille dans mon huile mais toi oui et heureusement pas de limaille par contre à tous les deux l huile est noir alors je pense que l huile est cuite !

 

Je te rejoins, l'huile est propre mais cramée. J'ai fais pas mal d'autoroute cet été sous canicule. Je cherche pas plus loin c'est la cause. 

L'hyperlubrifiant que t'as mis ou que j'ai mis va sensiblement faire baisser la température à chaud. Croisons les doigts que ça soit réglé maintenant.

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Ma ioniq a 116000 kilomètres maintenant alors je vais revidanger a 150000 kilomètres si l huile est encore noir à ce moment là, cela revient à ma première idée c est à dire un problème de conception! J espère que je me trompes

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Petite précision je roule toujours très doux en position éco et j utilise très peu les palettes et maintenant plus du tout 80% de mes trajets sont de l autoroute à 120 kmh

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Il y a 2 heures, sutvaj a dit :

Petite précision je roule toujours très doux en position éco et j utilise très peu les palettes et maintenant plus du tout 80% de mes trajets sont de l autoroute à 120 kmh

 

La plupart du temps je fais beaucoup d'eco conduire avec de la douceur à l'accélération et au freinage c'est traduit par mes consommations assez basses. Et ce durant 23000km seulement pour trouver une huile aussi noire. 

Si j'avais roulé sportif et brusque, le réducteur était probablement fichu et sûrement l'huile bourrée de limaille. 

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Pfff moi aussi 14kw au100 de moyenne sur l année je ne sais vraiment pas quoi faire avec cette voiture !

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Admettons qu'il y ai un souci de conception ou d'utilisation d'un produit inadéquat occasionnant une usure prématurée, ne croyez vous pas que vous facilitez la tâche et cachez le problème à Hyundai. Je suis partisan de lui en mettre plein la g... jusqu'à faire sortir le pue (la panne quoi) et les mettre face à une réalité en se servant de la garantie et leur en donnant pour leur argent.

Une fois la garantie passé au saura quoi faire...

Modifié par Koniq77

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il y a une heure, Koniq77 a dit :

Admettons qu'il y ai un souci de conception ou d'utilisation d'un produit inadéquat occasionnant une usure prématurée, ne croyez vous pas que vous facilitez la tâche et cachez le problème à Hyundai. Je suis partisan de lui en mettre plein la g... jusqu'à faire sortir le pue (la panne quoi) et les mettre face à une réalité en se servant de la garantie et leur en donnant pour leur argent.

Une fois la garantie passé au saura quoi faire...

 

J'ai traîné depuis perpette si je puis dire dans des concessions mazda, Renault, dans des ateliers mécaniques, carrosserie, on s'en fiche certes mais de l'intérieur, de mon humble point de vue, c'est pour moi une perte de temps et d'énergie de trouver hyundai pour expliquer ce problème et attendre des réponses. 

 

Tout au plus j'obtiendrai à harceler hyundai pour avoir un bout d'explication et peut être un réducteur neuf mais cela ne me permettra pas de voir de mes yeux ce qu'il s'est passé dans mon réducteur, les causes et conséquences. 

J'ai donc fait ce que je faisais quand c' était mon job,une recherche de panne potentielle, je me suis fait violence car c'est une voiture neuve et je n'aurai jamais pensé devoir remettre ça un jour (j'ai assez donné)  autre part que sur mes anciens VO. 

En fait c'est pareil, chaque modèle a ses défauts et c'est le cas de hyundai neuf ou pas. 

Aujourd'hui je sais que ma ioniq était partie pour aller sous garantie à court ou moyen terme, que les 950ml d'huile de boîte cramée m'y emmenait tout droit, que la revue technique que j'ai réussi à trouver m'a permis de comprendre ce qu'a voulu faire hyundai sur les modèles 2020, et surtout d'éviter d'avoir à changer un réducteur en concession sans comprendre ni savoir si ça va recommencer.

Après les forum permettent de comprendre autrement qu'une explication chez le concessionnaire pour ceux qui s'y intéressent.

Leur démarche de l'intérieur (procéduriers, et bénéfices) sous couvert de hyundai France qui donne (et filtre) les instructions aux concessions elles mêmes. Ca marche comme ça. 

J'ai trouvé une explication d'un allemand qui est de la partie sur ces problèmes de groupe motopropulseur très convainquante, il soupçonne un souci soit matériel (lot de pièces défectueuses) soit dans l'assemblage en usine. C'est une cause assez probable. On n'est plus dans le cas de panne isolée, cette panne remonte dans les forums anglo-saxons, italiens, allemand et ici même et je voulais absolument comprendre les causes, on pense avec suivaj les avoir trouvées. L'avenir en hyundai nous le dira. 

 

 

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Il y a 22 heures, Iank a dit :

 

J'ai traîné depuis perpette si je puis dire dans des concessions mazda, Renault, dans des ateliers mécaniques, carrosserie, on s'en fiche certes mais de l'intérieur, de mon humble point de vue, c'est pour moi une perte de temps et d'énergie de trouver hyundai pour expliquer ce problème et attendre des réponses. 

 

Tout au plus j'obtiendrai à harceler hyundai pour avoir un bout d'explication et peut être un réducteur neuf mais cela ne me permettra pas de voir de mes yeux ce qu'il s'est passé dans mon réducteur, les causes et conséquences. 

J'ai donc fait ce que je faisais quand c' était mon job,une recherche de panne potentielle, je me suis fait violence car c'est une voiture neuve et je n'aurai jamais pensé devoir remettre ça un jour (j'ai assez donné)  autre part que sur mes anciens VO. 

En fait c'est pareil, chaque modèle a ses défauts et c'est le cas de hyundai neuf ou pas. 

Aujourd'hui je sais que ma ioniq était partie pour aller sous garantie à court ou moyen terme, que les 950ml d'huile de boîte cramée m'y emmenait tout droit, que la revue technique que j'ai réussi à trouver m'a permis de comprendre ce qu'a voulu faire hyundai sur les modèles 2020, et surtout d'éviter d'avoir à changer un réducteur en concession sans comprendre ni savoir si ça va recommencer.

Après les forum permettent de comprendre autrement qu'une explication chez le concessionnaire pour ceux qui s'y intéressent.

Leur démarche de l'intérieur (procéduriers, et bénéfices) sous couvert de hyundai France qui donne (et filtre) les instructions aux concessions elles mêmes. Ca marche comme ça. 

J'ai trouvé une explication d'un allemand qui est de la partie sur ces problèmes de groupe motopropulseur très convainquante, il soupçonne un souci soit matériel (lot de pièces défectueuses) soit dans l'assemblage en usine. C'est une cause assez probable. On n'est plus dans le cas de panne isolée, cette panne remonte dans les forums anglo-saxons, italiens, allemand et ici même et je voulais absolument comprendre les causes, on pense avec suivaj les avoir trouvées. L'avenir en hyundai nous le dira. 

 

 

Je découvre le sujet, j'ai acheté ma voiture en concession sur Metz, j'ai lu il me semble sur le forum qu'il y aurait dans cette concession un mécanicien spécialiste EV, on pourrait éventuellement lui poser la question ? qu'est ce que tu en penses?

la mienne à 56000kms alors je me pose forcement des questions .

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