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Iank

Assemblage moteur électrique et réducteur (transmission) à surveiller

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@Flo21

Là où je ne te rejoins pas c'est au sujet de Mecacyl et le fait que ça soit un additif. Ce n'est pas un additif mais un hyperlubrifiant, il n'a pas les mêmes caractéristiques. Je suis également contre les additifs et produits miracles, ce qui m'a aidé à faire ce choix, c'est l'application des clubs de 4x4 qui ont une utilisation de part leur lobby très intenses de leurs véhicule, ou ponts, transmission et boîtes de transferts sont mises à fortes contraintes. 

Il y a environ 20ans de recul sur cet hyperlubrifiant. Pour ma part j'ai 80000km avec. J'ai également essayé une vidange avec et sans mecacyl et sur ma 1ere ioniq au réducteur défaillant. Y avait pas photo (d'un point de vue sonore et à la vidange l'huile avec le produit est plus clair) . Si évidemment comme déjà indiqué cela n'arrange pas le problème d'un réducteur défectueux, cela éloigne le point de rupture. 

Mais je ne souhaite pas trop débattre là dessus, je l'ai déjà (trop) fait et mettre une huile multigrade par rapport à celle d'origine est bien plus adapté à une utilisation mixte. 

Enfin, pour le concensius à l'utilisation de la motylgear 75w80, à l'époque j'avais appelé le service technique de motul pour leur demander quelle gamme d'huile motul compatible pour ma ioniq 28 électrique. Il m'était conseillé celle-ci. Voilou. 

Modifié par Iank

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Sauf que la 75w90 n'a pas les mêmes caractéristiques en terme de résistance au cisaillement (je ne parle que des deux huiles que j ai précité ci-dessu).

 

Après n'ayant pas un usage autoroutier intense ni des températures extrême, la 75w85 doit probablement suffire.

 

Si on parle que de viscosité (mais je précise qu une viscosité épaisse ne signifie pas une chauffe accrue), on a en mm2/s

75w80 = 8

75w85 = 12

75w90 = 14/15.

 

Ce n'est en effet pas forcément utile de passer en 90, beaucoup de boîte de meca depuis quelques années se contentent de 80 voire 85 uniquement.

 

Dommage que je ne puisse pas récupérer la fiche technique de la 70w Motul.

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Est-ce que quelqu'un aurait une copie/photo de la dernière recommandation Hyundai en terme de viscosité ?

 

Sur la notice de la nôtre d octobre 2019, une 38 , c est toujours marqué 70w.

20230323_205914.jpg

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Le 23/03/2023 à 21:00, Flo21 a dit :

Est-ce que quelqu'un aurait une copie/photo de la dernière recommandation Hyundai en terme de viscosité ?

 

Sur la notice de la nôtre d octobre 2019, une 38 , c est toujours marqué 70w.

20230323_205914.jpg

 

Aucun changement pour l'Europe, particulièrement la France ça reste 70w ioniq 28 et 38.3. 

Hyundai adapte la viscosité selon le pays et son climat ou est exporté leur véhicule. 

En définitive de mémoire hyundai utilise une viscosité différente sur les marchés de l'amérique du nord. 

 

Moi ce qui m'emm..... c'est quand hyundai préconise 1100ml minimum à 1200ml dans le réducteur et que je n'ai jamais pu sortir +950ml jusque là dernière goutte voiture penchée dans tout les sens. 

La préparation des véhicules usine selon les marchés d'exposition laisse à désirer. 

D'ailleurs le responsable qualité hyundai corée uslan (siège historique) à changé en 2020. 

Ce dernier serait extrêmement exigeant d'après la presse spécialisée que j'ai lu à l'époque

Hasard ? 

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Merci pour ces infos @Iank .

D'ailleurs où as tu pu trouver ces infos / responsable qualité ?

 

En tout cas je viens de passer commande de 2L de Motylgear 75W85.

Je n'ai pas pris la 75w90 car elle n'est que GL5.... et aussi tout simplement car.....elle est verte, si jamais il y a soucis Hyundai aurait tôt fait de dire qu'est-ce que c'est que ça !? ......

 

Déjà une semi-synthèse de qualité en 75W85 c'est pas mal, surtout pour un simple réducteur, après si c'est mal conçu.....

 

Pour la viscosité il faut se positionner en température de fonctionnement, une 75W85 au lieu d'une 75W80, sera plus visqueuse à température identique, mais une 75W80 aura selon son VI (Index de viscosité) une fluidité identique sur une plaque décalée de 15/20°C

 

Je suis très surpris que Hyundai indique très clairement 70W.

Une 70W c'est 4,1 cst au minimum à 100°C. (Idem pour une 75W, mais la différence se fait sur les exigences du maintien de la viscosité de 150.000cst par -55°C et -40°C pour la 75W)

 

COmme je n'arrive pas à mettre la main sur la fiche technique de l'huile d'origine, son se réfère à la SAEJ306 on a :

70W = 4,1cst minimum à 100°C (pas de maximum normé à cette température)

75W = 4,1cst minimum à 100°C (pas de maximum normé à cette température)

80W = 7cst  minimum à 100°C (pas de maximum normé à cette température)

 

et si l'huile est multigrade, à chaud, ça donne pour ces huiles multigrades :

80 = compris entre 7 et 11cst à 100°C (la 75W80 MOTUL est à 10,1)

85 = compris entre 11 et 13.5cst à 100°C (la 75W85 MOTUL est à 12.6)

90 = compris entre 13.5 et 18.5cst à 100°C.

 

Pour les écarts de viscosité, un véhicule qui circulerait par -10°C (exemple, je n'ai pas calculé) avec la 70W aura probablement la même viscosité dans son réducteur que quelqu'un circulant avec une 75W85 par +20°C. Pour être précis faudrait prendre le temps de regarder l'abaque avec le VI et la température.

Dans notre région on n'a jamais des températures glaciales, et en indice 75W, ça ne se fera pas grand mal par temps très froid avec l'huile d'origine.

 

Je te (et vous) dirai la quantité que je sortirai du réducteur.

Je garderai précieusement l'huile et je testerai avec l'aimant.

 

Je préfèrerai monter avec des joints alu neuf, mais apparemment ceux qui l'ont fait ont employés les mêmes joints....je suis pas fan, à défaut, je surveillerai.

Le couple de serrage récupéré à l'étranger pour le bouchon de remplissage et vidange sont indiqués 45 à 60N.m, ça me parait élevé pour ce type de filetage.

La (les) seule auto ou j'avais un bouchon à serrer à 60N.m de mémoire c'était le HSD 136 sur notre prius 2014 et auris 2016. Mais il s'agissait d'un pas fin. L'huile que j'avais récupéré à 120.000Kms et un peu plus de 5ans était foncée, mais sans dépôt et pas noire.

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Je continue d'alimenter avec les infos glanées.

 

Un utilisateur ayant aussi vidangé et  serré à 24 pieds livres (32N.m), car lui aussi ça lui paraissait énorme comme couple 60N.m avec ce filetage standard.

 

J'ai commandé deux bouchons votex avec aimant acxm18, avec 20 joints alu de 18.3mm de diamètre intérieur et 1.5mm d'épaisseur.

 

Au boulot quand on aura tout reçu ! (Annoncé le 4 avril et pas de délai annoncé pour l'huile).

J'espère pouvoir le faire avant les vacances d'avril où l'on a des longs trajets prévus.

 

J'ai vu les posts de Iank / additifs.

 

Avis personnel de mon expérience professionnelle sur de la transmission de centre d'usinage et "machinerie" de banc de test (entre autres), même si je suis convaincu de l'efficacité de ces additifs (qui ne sont souvent que du phosphore/molybdène/souffre), dont les contenances dans les huiles neuve sont archi réglementées.... (mais que l'on autorise à la vente en tant qu'additif......logique, bref), je suis aussi convaincu de leurs dégâts à long terme, à commencer par les joints.

 

D'ailleurs une API GL5 comporte nettement plus d'esters phosphorique (entre autres) qu'une GL4.

 

Sur le coup des additifs je ne suis pas joueur par contre, étant convaincu aussi qu'une bonne huile n'en a pas besoin. (Mais ça marchera certainement quelques années avant de voir un soucis apparaître s'il y a).

 

J'ai un micro doute sur les risques de manque de lubrification sur une huile plus épaisse à cause de l'effet de cavitation, mais en passant de 70w à 75w85, in fine il faut 35 degrés d ecart pour avoir la même viscosité. (100 vs 170 degré F).

A 35 degrés de température d'huile en 70W, il faudrait 70 degrés pour avoir la même viscosité avec une 85......

 

Ici à partir de 4' on peut voir l'intérieur du différentiel, et l'éventuelle conséquence (destruction d'un rouleau de roulement, alors que la pignonerie à l'air sans dégradation.)

 

Et ici à partir de 10', l'explication du défaut moteur constaté par les propriétaires des niro et Kona, j'ignore si la Ioniq 28/38 peut être concernée :

 

et sur les Ioniq 28 ça peut donner ça.

 

J'ignore si ça ne concerne que quelques rares modèles qui auraient  une combinaison de côtes bonnes des différentes pièces (bonnes pour le bureau d'étude) mais qui fini par créer un jeu anormal au long terme à cause des températures de fonctionnement et matériaux différent qui ne réagissent pas de la même façon et finissent pas s'altérer au long terme.

 

En tout cas le problème semble connu de Hyundai et dispose d'un correctif, cf :

https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2022/MC-10211676-0001.pdf

et ajoutée en PJ.

 

Pour revenir à l'huile :

Une auto qui roule par 0 degrés avec la 70w, aura le même fluidité qu'une auto qui roule avec une huile à 35 degrés en 75w85. 

 

Et à 45degré de température dans le différentiel, pour avoir la même viscosité il faudrait porter une 85 à 80 degrés pour avoir la même viscosité que leur 70W.

 

Et c'est valable que pour des températures d'environ 40 degrés ou plus, pour calculer de façon certaine la viscosité de leur 70W/ température  et celle d'une multitude grade 75W85, il faudrait avoir connaissance du VI (VI, index de viscosité) de leur 70W et je n'ai pas été en mesure de trouver de fiche technique d huile en 70W.

 

Cf graphique de la norme ci-dessous.

 

En bref, par temps très froid, en dessous -10, -15, méfiance quand même avec une 75w85 à ce que le différentiel ne se retrouve plus lubrifié à cause d effets de cavitation....

 

Et je ne conseille pas une 75W90, je n'en ai pas trouvé en GL4, de plus souvent les très bonnes 75W90, ont eu vocation à remplacer des 140.

L'écart avec une 70W est loin d'être négligeable et ça pourrait poser soucis par temps très très froid, mais comme il ne faut qu'une fois.

 

Ceci dit, autre chose d'étrange, Hyundai aurait remplacé des vis de longueur 50mm par des longueurs 75mm pour l'accouplement réducteur moteur.

 

La surveillance de l'accouplement n'est donc pas à  négliger.

 

J'ignore si on sera au courant ou si hyundai le fera sans le dire le remplacement des vis de 50 par des 75mm.

 

Bref tout ça pour dire que le simple changement d'huile/ajout d'additif améliorera certaine chose probablement dans certains usages mais ce n'est pas la garantie de résoudre tous les problèmes de conception.

 

 

 

SmartSelect_20230325_173516_Chrome.jpg

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Hello, suite à mon RDV ce matin en concession Hyundai Avignon, ils ont bien relevé le bruit anormal lors de notre tour d'essai ensemble. 

 

Le chef d'atelier m'a dit qu'ils n'ont rien remarqué (visuellement 🤔 ) sur l'huile du réducteur, et m'ont donné un nouveau RDV pour demonter le bloc moteur-reducteur-transmission.

 

J'ai donc un nouveau RDV lundi 3 avril pour déposer la voiture, pour au moins 2 voir 3 jours en garage.

 

Le tech m'a quand même avoué qu'ils avaient déjà remplacé des réducteurs, mais seulement sur les kona.

 

Bon bin j'espère qui me remplaceront tout ça, histoire de partir tranquille, car la fin de garantie c'est un juin de cette année 😬

 

Suite la semaine prochaine...

 

EDIT :

voici une photo prise après la visite, on voit la marque grasse, sûrement dû au prélèvement qu'ils ont fait.

20230327_193837.jpg

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En effet possible.

Cependant l huile étant plutôt sale dans le bas, je ne vois pas l intérêt de prélever en haut.

 

De plus pour les conditions de prélèvement pour les analyses d huile ils indiquent bien de ne pas prélever en fond de carte ni en haut et préconisent environ 1cm / fond carte. Les sociétés ont des kits de prélèvement spéciaux pour ceci.

 

Dans les réducteurs des kona ioniq et ie, il y a un "gros" aimant dans la BVA, l'absence de traces de métaux avec du matériel "homemade" (ie microscope) ne sers à rien seul une analyse d huile précise donne des informations fiables.

 

Bref, je ne vois pas trop ce qu ils cherchaient en regardant l'état de l'huile vu que ça fait déjà du bruit.

 

Déjà ils parent pour un demontage ça a l air plus sérieux.

Une fois démonté c est assez facile de savoir d ou vient le problème.

 

Désolé si ça t as déjà été demandé mais c est quoi le type de bruit et tu as et quel modèle (28/38), quelle année et kms de Ioniq ?

 

Merci.

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Le 28/03/2023 à 21:46, Flo21 a dit :

En effet possible.

Cependant l huile étant plutôt sale dans le bas, je ne vois pas l intérêt de prélever en haut.

 

De plus pour les conditions de prélèvement pour les analyses d huile ils indiquent bien de ne pas prélever en fond de carte ni en haut et préconisent environ 1cm / fond carte. Les sociétés ont des kits de prélèvement spéciaux pour ceci.

 

Dans les réducteurs des kona ioniq et ie, il y a un "gros" aimant dans la BVA, l'absence de traces de métaux avec du matériel "homemade" (ie microscope) ne sers à rien seul une analyse d huile précise donne des informations fiables.

 

Bref, je ne vois pas trop ce qu ils cherchaient en regardant l'état de l'huile vu que ça fait déjà du bruit.

 

Déjà ils parent pour un demontage ça a l air plus sérieux.

Une fois démonté c est assez facile de savoir d ou vient le problème.

 

Désolé si ça t as déjà été demandé mais c est quoi le type de bruit et tu as et quel modèle (28/38), quelle année et kms de Ioniq ?

 

Merci.

- Je pense qu'ils ont du vouloir voir la couleur de l'huile, et que peut-être l'ont-ils envoyé en labo pour analyse 🤔 (j'ai déjà fait ça une fois, y a un labo qui fait sur avignon)

 

- J'ai une ioniq28 de juin 2018, elle arrive bientôt à 118kkms.

 

- Depuis 15 jours, le bruit fait du yoyo, un coup fort un coup rien, puis ça reprend plus ou moins fort... on dirait un roulement qui a pris du jeu et que l'axe vient vibrer dans ce "jeu"

En tout cas, ça me "rassure" qu'ils prennent le temps de demonter ça, et non pas juste un remplacement d'huile aditivée pour repousser le problème une fois la garantie expirée 🙄

 

Bon en tout cas, je ne manquerai pas de faire les retours après le démontage par la concession, ça permettra d'avoir un cas concret sur le forum, car il ne me semble pas qu'on ait vu ça réellement ici.

 

Après si cela avait été hors garantie, sans aucun doute je ferai la réparation moi-même, comme je fais déjà sur tous les véhicules de la famille 😮💨 (j'adore apprendre à faire moi-même 😁 )

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OK.

 

Si c est le roulement en bout du moteur HS, à réparer y'a du boulot et faudra avoir réussit à trouver les bonnes références.

 

Le bruit est plutôt strident ou du style carte dans des rayons de vélo qui s accélère avec la vitesse ?

 

En tout cas "hâte" d avoir ton retour.

 

J'y pense, n ont ils pas plutôt simplement vérifié le niveau et complète à ras bord ? Car bizarre qu un prélèvement avec le kit de prélèvement laissé des traces grasses.

 

Si ton différentiel n à jamais été mis à niveau comme le suggère Iank avec une possible moindre quantité sur les véhicules neufs dès réception, c est peut être ce qu ils ont fait. (Mais le mal est probablement déjà fait si tel est le cas)

 

C est quoi tes trajets les plus fréquent avec ton auto ? (Pour savoir si éventuellement le différentiel peut monter en température).

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Le 29/03/2023 à 15:07, Flo21 a dit :

OK.

 

Si c est le roulement en bout du moteur HS, à réparer y'a du boulot et faudra avoir réussit à trouver les bonnes références.

 

Le bruit est plutôt strident ou du style carte dans des rayons de vélo qui s accélère avec la vitesse ?

 

En tout cas "hâte" d avoir ton retour.

 

J'y pense, n ont ils pas plutôt simplement vérifié le niveau et complète à ras bord ? Car bizarre qu un prélèvement avec le kit de prélèvement laissé des traces grasses.

 

Si ton différentiel n à jamais été mis à niveau comme le suggère Iank avec une possible moindre quantité sur les véhicules neufs dès réception, c est peut être ce qu ils ont fait. (Mais le mal est probablement déjà fait si tel est le cas)

 

C est quoi tes trajets les plus fréquent avec ton auto ? (Pour savoir si éventuellement le différentiel peut monter en température).

Pour le bruit, c'est compliqué, je dirais plutôt strident, mais j'ai mis un enregistrement audio plus haut (voix017...)

Je viens aussi de regarder les 2 vidéos de ton post précédent, je reconnais le bruit dans la 2nd vidéo (celle de la Ioniq28 en russe), qui ressemble bien au mien. Donc ça pourrait confirmer mon hypothèse du roulement moteur, plutôt que du réducteur.

Si j'ai le temps de la mettre sur chandelle, j'aimerais bien tester le bruit du roulement hors route, mais ça c'est si j'ai un peu de temps ce WE... 🙄

 

Je rajoute un autre enregistrement en PJ:

entre 0 et 16sec bruit du vent, sans bruit anormal.

entre 0:16 et 1:16 bruit de roulement à environ 50-70kmh

entre 1:16 et 1:50 décélération et  avec le bruit bien audible

Voix 018.m4a

Modifié par Chasticot

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Je dirai roulement en bout d'arbre moteur....à voir.... (pas le "tic tic" ou "tac" "tac" à faible vitesse et qui s'accélère à mesure de la prise de vitesse.)

De toute façon pour y accéder faut démonter le réducteur......

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Bonsoir,

 

Photos sur notre ioniq.

Surpris qu'il n y ait pas plus de vis d assemblage marqué.

 

En tout cas aucune vis d'assemblage n'est desserée.

 

Vidange réducteur prévu cette semaine avant d'avoir pas mal de long trajets d'ici une semaine.

 

A quoi est relié la vis centrale côté moteur qui elle est bien marquée en jaune ?

20230402_180249.jpg

20230402_180325.jpg

20230402_180338.jpg

20230402_180355.jpg

20230402_180404.jpg

20230402_180427.jpg

20230402_180456.jpg

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Le 02/04/2023 à 20:01, Flo21 a dit :

Bonsoir,

 

Photos sur notre ioniq.

Surpris qu'il n y ait pas plus de vis d assemblage marqué.

 

En tout cas aucune vis d'assemblage n'est desserée.

 

Vidange réducteur prévu cette semaine avant d'avoir pas mal de long trajets d'ici une semaine.

 

A quoi est relié la vis centrale côté moteur qui elle est bien marquée en jaune ?

20230402_180249.jpg

20230402_180325.jpg

20230402_180338.jpg

20230402_180355.jpg

20230402_180404.jpg

20230402_180427.jpg

20230402_180456.jpg

Hello,

pour la vis sur ta dernière photo, on dirait que c'est pour accéder au roulement du moteur. Vu quelle n'est pas dans l'axe moteur, je dirais que c'est peut-être pour graisser le roulement ?

Capture d'écran 2023-04-04 211424.png

Modifié par Chasticot

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Bonsoir,

 

J'ai plutôt qu elle est en face de l axe justement.

 

Pour avoir vu dans des vidéos cette partie démontée (mais ne permettant pas de voir le rôle de cette vis), le roulement de ce côté etait sec.

C etait d ailleurs justement démonté car roulement HS, et avec pour conséquence bruit très aigu.

 

L auteur de la vidéo ne savait pas vraiment de quoi venait la destruction du roulement.

Dilatation pas correcte lorsque ça chauffe / cette pièce alu qui lui sers de maintien, jeu et usures entraînant une infime poussière métallique qui à la longue rend HS le roulement ?

Personnellement je n ai pas d avis je ne sais pas.

 

Mais vu le boulot pour le démonter ils auraient presque pu concevoir quelque chose d aisément accessible pour le démonter sans tout déposer, d autant que ça ne manque pas de place de ce côté.

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Suite du bruit, et pris en charge par hyundai en garantie. 

La concession à pris en charge la voiture lundi, mardi ils ont bien diagnostiqué un problème au niveau du moteur électrique.

Ils ont remplacé le moteur électrique jeudi.

Il n'y a plus aucun bruit, c'est ouf, je m'étais presque habitué à ce barouf 😅

 

Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas juste changé les roulements comme sur le garagiste ukrainien 🙄

 

Le reducteur n'a pas l'air d'avoir de soucis, mais peut-être que je remplacerais l'huile dans quelques moi apres la fin de garantie. 

 

Un grand merci pour la prise en charge rapide et sans attente pour la pièce par la concession de hyundai Avignon 😁

Modifié par Chasticot

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Merci pour ton retour en tout cas !

 

J espere que les nouvelles pièces sont revues car l assemblage ne me plaît pas tellement de ce roulement en bout d arbre.

 

Même si le soucis n est qu acoustique, c est simplement "lamentable" qu en aussi peu de kms ce soit HS. 

Je pense que le carter alu avec roulement acier et bague élastique métal ne font pas bon ménage lors des écarts de températures et en fin de vie le roulement doit chauffer ce qui doit empirer la situation.

 

J avoue avoir un peu peur d avoir ce soucis en fin de garantie pour le coût..... car ce soucis à mon avis il sera récurrent. 

 

Si tu vidanges ce serait bien de mesurer la quantité que tu retires, bizarrement pour ceux qui ont mesurés ( @lank et moi, et d autres vidéos étrangères) on a retirée 950ml alors que le manuel indique clairement 1.1 à 1.2L et sur la nôtre ça commençait à déborder après 1.1L).

 

Et aussi important vérifier l absence de dépôt, avec un aimant, puis en vidant l huile et filmant surtout la fin après l avoir laissé decanté.

 

Après placebo ou pas pour l instant j ai l impression que notre conso a légèrement augmenté depuis la vidange, mais comme on n a pas fait les mêmes long trajet et qu il y a eu beaucoup de dénivelé et pas très chaud non plus c est peut être la cause on verra au long terme si j ai réellement une hausse de la conso ou pas.

Modifié par Flo21

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Ola !

Bon j'ai commandé l'huile en prévision de la vidange avant l'été 😁

Vu que je suis sur Avignon, et que la météo est plutôt chaude dans ce coin, je pars sur la multigrade 75w85

j'ai pris la Motul Motyl Gear 75W85 API GL-5 et GL-4

le meilleur prix que j'ai trouvé ici :

=> https://www.lubuniversal.com/6547-9942-huile-boite-de-vitesse-et-pont-huile-de-boite-motul-motyl-gear-75w85.html

 

Faudra que je pense à mesurer la quantité dans le réducteur, mais peut être qu'ils m'en ont rajouté la dernière fois lors du remplacement moteur.

Je vais planifier ça vers le mois de juin, je vous ferrai un retour de l'opération (état et quantité d'huile dans le réducteur)

 

De ce que j'ai vu dans les précédents messages, il faudrait mettre entre 1.2 et 1.4L pour cette référence d'huile ???

Et pour faire rentrer ça, il faut pencher légèrement la voiture, le tout sur cales 😬 (je vais essayer de ne pas mourir écraser 😅 )

 

Le 24/01/2020 à 15:15, Iank a dit :

 

Un peu le problème de lubrifiant, regarde canicule dernière, 40° à l'ombre, des centaines de kilomètres sur autoroute à haute vitesse, tu crois que ce grade est adapté à la chauffe longue et prolongée ? Non absolument pas. 

Pareil, dans le même réducteur, hyundai passe sa contenance de 1.0l, 1.1l préconisé et en 70w, à l'indice 75w85 en contenance de 1.2l, 1.4l préconisé dans le même réducteur, sur les docs officiels hyundai je n'invente rien, pour moi c'est un aveux de la part de hyundai de solutionner partiellement le problème de chauffe du réducteur. L'usure prématurée, outre qu'il est clairement fragile peut être probablement dû à une huile qui chauffe trop. 

 

T'as essayé le mecarun ou mecacyl aux premiers symptômes ou pas ? 

 

Pour mon huile, j'hésite à vidanger en concession, ou faire moi même en 75w85 car je suis convaincu que l'huile 70w d'origine n'est pas adapté lors de longd trajets pour nos été bouillants. 

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J'ai mis la même huile que tu prévois. 

Pour la quantité j avais 900ml comme lank et ceux qui ont mesurés. 

 

Perso à 1.1L véhicule à plat ça débordait. 

J'ai penché un peu mais je demande à voir comment certains arriveraient à mettre 1.4L.

 

J'ai pu mettre 1150 à 1200ml, pas plus. 

 

Ne penches pas ton auto sur cale ça va mal se terminer..... 

 

Je l ai fait avec un cric à gauche mais roues à droite au sol. 

 

Si tu peux prendre des photos de l'huile récupérée pour comparer avec celle que l'on a retirée.... 

 

Bon courage. 

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Ne mettez pas 1.4l, j'ai essayé pour vous. 

A cette quantité d'huile, il se passe trop de pression d'huile dans le réducteur. 

On ne s'en rend absolument pas compte sur de petits trajets. 

J'ai eu fait 700km dans une journée avec ma ioniq 28 noire il y a 1an, après avoir fait vidange réducteur avec 1400ml d'huile motylgear motul 75w80 (comme sur toutes mes ioniq) et sur les 200 derniers kilomètres, j'avais non pas un bruit de réducteur mais des vibrations clairement venant de ce réducteur ou je sentais chaque dent de pignon dans l'habitacle. Impressionnant. Trop d'huile, trop de pression. 

J'ai vidangé 250ml en laissé le reste dans le réducteur et j'ai eu beaucoup roulé de longs trajets et le problème n'est jamais revenu. 

Trop c'est l'ennemi du bien, et pas assez c'est pas assez. (lapalissade) 

 

L'idéal c'est entre 1150ml et 1250ml pas plus pas moins. 

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.