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Iank

Assemblage moteur électrique et réducteur (transmission) à surveiller

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Le 30/08/2022 à 16:25, Grand-Vince a dit :

J'avoue qu'il n'y a pas de méthode idéale avec ce matériel.

Perso je mets le cric légèrement derrière le point de levage (pour l'avant), et je pose la chandelle sur le point de levage

Pour l'arrière, je mets le cric légèrement devant le point de levage

Je veux une fosse ! 😢

 

Et ça déforme pas la tôle ? as tu vérifié ?

Si ca n'abime pas la voiture je pense faire comme toi, c'est le plus simple

 

si non j'ai pensé à mettre le cric au centre sous le berceau moteur pour lever l'avant et sous la barre en U reliant les deux suspension pour l'arriere mais cette méthode est plus compliqué.

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Le 22/09/2022 à 09:16, cypersnap a dit :

Et ça déforme pas la tôle ? as tu vérifié ?

Si ca n'abime pas la voiture je pense faire comme toi, c'est le plus simple

Ah par contre ce que j'ai pas dit, c'est que je me suis fait des tasseaux rainurés !
Si tu mets le cric tout plat sur la tôle verticale directement, ça va sûrement plier en effet

 

Le 22/09/2022 à 09:16, cypersnap a dit :

si non j'ai pensé à mettre le cric au centre sous le berceau moteur pour lever l'avant et sous la barre en U reliant les deux suspension pour l'arriere mais cette méthode est plus compliqué.

Ah oui, c'est un peu ce que je faisais sur la Prius (sauf que sur la Prius c'était des points de levage exprès)

Le problème c'est que ça lève pas toujours droit, et t'as un décalage entre la chandelle droite et la gauche quand tu poses

Et c'est un peu casse-gueule

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Hello à tous,

 

Bon je reviens sur mon problème de bruit (roulement ou réducteur ??)

Je vous poste l'enregistrement audio, on entend clairement le changement de son à 19sec, on dirait pas comme ça sur l'enregistrement, mais en vrai c'est ultra pénible, on dirait une vibration de perceuse qui résonne dans le voiture.

Le bruit a l'air assez haut en fréquence, ce qui me laisse penser à un souci au niveau du réducteur ou roulement moteur, qui eux tournent bien plus vite que les roues.

RDV pris à la concession d'Avignon pour le lundi 27 Mars, je ferais un retour de la suite.

Voix 017.m4a

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Le 17/03/2023 à 00:42, Flo21 a dit :

Bonjour,

 

Elle est de quelle année et quel kilométrage ?

 

Merci 

 

 

Un peu plus haut dans le fil il indique 2018 et 103000km il y a quelques mois. 

C'est bien je trouve. 

Ma ioniq 28 achetée neuve en novembre 2018 à commencé à avoir son réducteur bruyant bien avéré à 17000km, mais je commençais à avoir conscience d'une résonance (bourdonnement) naissant à moins de kilométrage encore. 

Autant dire que je fus dépité pour un véhicule acheté neuf de moins de 1 an. Donc je me suis penché sur le problème. 

 

Il en ressort que tout les millésimes, ioniq 38.3 inclut, sont touchés. 

C'est pour moi le gros défaut de hyundai, le Kona ayant été touché largement et le e Niro aussi forcément. 

 

On a vu une ioniq electric de 2016 avec 340000km qui roulent toujours avec un réducteur d'origine, et d'autres sont le réducteur s'est mis à bourdonner bruyamment dès 4000km neuf. 

Il existe bien un problème de montage. 

Les allemands, bien plus affûtés que nous sur l'inginerie et la mécanique (beaucoup d'emplois dans l'automobile) avec l'aide de contremaîtres en mécaniques, comme ils les nomment, penchent sur des cotes d'installation usine du groupe motopropulseur aléatoires. 

Réducteur et moteur n'étant soit pas toujours parfaitement alignés, soit pas assez rigoureusement assemblés sur la coque via leur support, le problème survient. 

De même les métaux utilisés à l'intérieur des réducteurs notamment les roulements internes ont été mis en causes par les mêmes contremaîtres qui se sont lancés dans la réfection des réducteurs malades. 

 

En définitive, un problème multifactoriel. Il existe néanmoins une solution d'atténuer le risque. Resserrer a la bonne force les fixations du groupe motopropulseur comme je l'ai évoqué il y a quelques années dans ce fil, et changer le lubrifiant comme je l'avais préconisé à nos risques et péril et le mieux discrètement (pour des questions de garantie) afin de prolonger la vie du réducteur. 

Mon expérience après 4 ioniq en ma possession dont deux 28 et deux 38.3, c'est d'une part la loterie quand on acquiert une ioniq donc à acheter en essayant avec attention pour déceler un ronflement ou pas du réducteur, et ensuite, une très bonne huile et vidanger régulièrement. 

Cette notion de vidange est arrivée et a été débattue chez les propriétaires de ioniq allemands dès 2021. 

J'avais donc (malheureusement) vu juste en 2019. 

 

Pour conclure : faire marcher absolument la garantie avant son expiration auprès de hyundai dès les prémices d'un réducteur bruyant, sinon faire attention lors de l'acquisition d'une ioniq.

Dans tout les cas, vidanger régulièrement (et non tout les 120000km comme le précise le manuel d'entretien si utilisation intensive du véhicule, comme beaucoup de ville) 

 

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Le 17/03/2023 à 09:55, Florent13 a dit :

Du coup Quel kilometrage pour la vidange du reducteur ? . Dans mon cas une utilisation Montagne/autoroute (110 max).

L'huile à 60 000km. J'ai fait verifier le serrage à 90 000km

Merci Iank !

 

L'huile d'origine immédiatement. 

Cette huile a une forte tendance à s'oxyder dès les premières centaines de kilomètres et ça surprend de vidanger une huile de transmission noire. 

Pour exemple ma ioniq 38.3 achetée neuve 10/2020, je l'ai vidangée à 300km compteur avec Motul Motylgear 70w80. 

A 20000km tout allait impeccablement bien. 

Je vidangerais ensuite tout les 60000km maxi. 

L'utilisation autoroutière et montagne est une réelle utilisation intensive. Et non pas la ville. Car le réducteur est fortement sollicité, donc l'huile, car la forte régénération en montagne, et l'autoroute (frictions) chauffent particulièrement l' huile du réducteur, bien davantage que la simple ville. 

Mais dans tout les cas, 60000km me paraît prudent. 

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Hello,

 

J'ai dépassé les 117kkms. Je fais 80% ville, 15% départementales, 5% autoroute.

Pour ce qui ont pu écouter le fichier audio "Voix017", vous pourriez me dire ce que vous en pensez ?

 

Merci 😁 

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Le 17/03/2023 à 10:44, Chasticot a dit :

Hello,

 

J'ai dépassé les 117kkms. Je fais 80% ville, 15% départementales, 5% autoroute.

Pour ce qui ont pu écouter le fichier audio "Voix017", vous pourriez me dire ce que vous en pensez ?

 

Merci 😁 

 

Fait prendre en charge dès que possible par une concession hyundai en garantie cette anomalie qui ressemble en effet fortement à défaut du groupe moto propulseur 

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Le 17/03/2023 à 10:23, Iank a dit :

L'utilisation autoroutière et montagne est une réelle utilisation intensive. Et non pas la ville. Car le réducteur est fortement sollicité, donc l'huile, car la forte régénération en montagne, et l'autoroute (frictions) chauffent particulièrement l' huile du réducteur, bien davantage que la simple ville.

C'est surtout l'autoroute. Car avec une electrique, plus on roule vite, plus le moteur et le reducteur tourne vite. donc augmentation des contrainte de pression et cisaiellement

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Pas très réjouissant, moi qui pensait que ça ne touchait que les Kona 64 en raison du couple et puissance.....

Notre 38 ayant été parquée plus de deux ans, et ne faisant que 20 000kms maxi par an avec en fin de garantie on sera loin d avoir un kilométrage où le problème pourrait se déclencher si tant est qu elle puisse l avoir un jour ....

 

@Iank, aurais tu un lien vers un tutoriel ou des informations sur :

- Quels joints acheter avant de vidanger ?

- Par quel biais remplir le réducteur ?

- Quel couple de serrage pour la vis de vidange et remplissage ?

- Quelle huile recommandée ? (75w80 uniquement ?)

- Et quels écrous contrôler dans l assemblage moteur et réducteur et surtout à quel couple de serrage.

 

Il n y a pas eu de mise à jour ou d opérations effectuées en atelier sur les autos depuis le temps que les soucis sont apparus ? Il me semble que dès 2019 ont avait des premiers retours sur les Kona.

 

Merci bien.

 

 

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Non Flo21 je n'ai pas de tuto ou de lien pour toutes ces informations, cela touche un organe trop onéreux surtout si garanti, c'est informel ces problèmes de réducteurs et à gérer soi même par ses propres moyens, ou faire vidanger en concession certains l'ont fait, je ne prend pas la responsabilité si quelqu'un faisait une bêtise à tenter de le faire lui-même. 

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Bonjour,

ma Ioniq 28 à 75000 km et j'entends un bruit à haute vitesse (> 80 km/h) lorsque je reprend l'accélérateur doucement. Un léger bruit derrière assez sourd, pas aigu comme celui de Chasticot. Si j'ai la radio je ne l'entends pas. Si j'accélère fort non plus.

 

Je n'arrive pas à savoir si je psychote parce que j'ai lu ce fil ou si je dois tenter de le faire prendre en charge au plus vite (la garantie tombera en novembre). Avez vous une idée ?  :)

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La voiture est garantie 5ans.....

 

@Iank, ça ne  m effraie pas, j  ai vidangé un paquet de boite manue et surtout automatique à convertisseur avec une mise à niveau bien chiante à faire avec une température très précise entre autres.

Alors un différentiel, c est guère plus compliqué que de vidanger le cardan d'une moto. :-)

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Le 20/03/2023 à 18:48, Flo21 a dit :

La voiture est garantie 5ans.....

 

@Iank, ça ne  m effraie pas, j  ai vidangé un paquet de boite manue et surtout automatique à convertisseur avec une mise à niveau bien chiante à faire avec une température très précise entre autres.

Alors un différentiel, c est guère plus compliqué que de vidanger le cardan d'une moto. :-)

 

C'est pas la question sait faire sais pas faire. 

La question est de savoir faire tout en gardant à l'esprit que même en faisant une vidange réducteur, le problème pourrait survenir. 

Et dans ce cas, la vidange faite maison doit être invisible. 

Et c'est là que les choses se corsent car il y a 2 repères, sur le bouchon de remplissage et celui de vidange. 

Cela signifie que à partir du moment où tu as vidangé, les repères ont bougé, et en cas de demande de prise en garantie ultérieure à cause d'un réducteur qui avait déjà subit des dommages avant la vidange maison, ben l'atelier le remarqué et c'est une magnifique opportunité pour l'atelier de te renvoyer chez toi en refusant l'intervention pour avoir traficoté là dedans...

Donc maintenant tu comprends mieux quand je parle de responsabilité.. Après il faut être un peu malin. 

C'est à dire effacer précautionneusement les repères usine, et les refaire à l'identique après vidange. 

Mais attention, certaines ioniq ont des repères noir et d'autres bleus. 

Il faudra donc utiliser exactement la même couleur. Idéalement les prendre en photo avant de commencer, afin de les refaire à l'identique et à la bonne couleur. 

Ca te vas ? 

Enfin, en plus du lubrifiant mentionné plus haut, un hyperlubrifiant type mecacyl (qui a fait ses preuves depuis des années en sport auto et pro comme dans des usages type agricoles) spécifique aux transmissions, cela permet une protection accrue du réducteur. 

Enfin, l'idéal est le plus tôt est le mieux. 

Pour finir, les allemands, toujours dans leur rigueur connue, ont pour plusieurs envoyé un échantillon d'huile de réducteur d'origine en labo (j'en avait trouvé 1 en France pour ma 1ere ioniq 28 achetée neuve qui ronflait déjà du réducteur à 17000 km) je ne l'avais même pas faite analyser mon huile tellement elle était anormalement noire avec des nuances métalliséed de poudre de métal argentées, l'usure anormale était criante pour un si faible kilométrage. 

Les allemands ont souvent constaté une quantité d'oxydation métallique anormale dans l'huile. 

Tu comprendras pourquoi ma 2ème ioniq achetée neuve 2ans après, la 38.3kWh en l'occurrence, je l'ai vidangée neuve. 

D'ailleurs cela fait bizarre de faire cette opération sur un véhicule neuf. 

Et je l'avais re vidangée à 17000km comme ma 1ere ioniq pour constater l'état de l'huile, et c'était beaucoup beaucoup mieux. 

Voilà comment je passe mon temps libre 😂

Modifié par Iank

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Le 19/03/2023 à 00:20, Flo21 a dit :

Pas très réjouissant, moi qui pensait que ça ne touchait que les Kona 64 en raison du couple et puissance.....

Notre 38 ayant été parquée plus de deux ans, et ne faisant que 20 000kms maxi par an avec en fin de garantie on sera loin d avoir un kilométrage où le problème pourrait se déclencher si tant est qu elle puisse l avoir un jour ....

 

@Iank, aurais tu un lien vers un tutoriel ou des informations sur :

- Quels joints acheter avant de vidanger ?

- Par quel biais remplir le réducteur ?

- Quel couple de serrage pour la vis de vidange et remplissage ?

- Quelle huile recommandée ? (75w80 uniquement ?)

- Et quels écrous contrôler dans l assemblage moteur et réducteur et surtout à quel couple de serrage.

 

Il n y a pas eu de mise à jour ou d opérations effectuées en atelier sur les autos depuis le temps que les soucis sont apparus ? Il me semble que dès 2019 ont avait des premiers retours sur les Kona.

 

Merci bien.

A part les joints, tout est dans ce fil !

- Pour la partie vidange, c'est page 10 à 14 de la revue technique (partie 12-Ioniq2017-ReductionGearSystem.pdf)

- Pour les vis à resserrer, c'est page 8 de ce fil (avec les couples de serrage)

- L'huile qui fait consensus jusqu'à présent c'est Motylgear 75W80 avec additif Mécacyl HY

- Pour le remplissage, je fais à la seringue mais chacun fait comme il veut (ou comme il peut)

- Pour les joints je les prends chez Hyundai, pour quelques euros les 2 (mais j'ai pas la référence désolé)

Modifié par Grand-Vince

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Voilà merci @Grand-Vince

Un peu d'huile de coude aussi 

Et je répète, remettez vos repères à l'identique sur les 2 bouchons (et c'est pénible à faire). 

Là où je suis sûr de moi c'est que la qualité du lubrifiant mélangé au mecacyl permet une réelle protection du réducteur // huile d'origine même si ça ne corrige pas un défaut évidemment. 

Mon problème de réducteur sur ma 1ere ioniq 28 qui s'amplifiait réellement à été stoppé avec le changement de lubrifiant sur 12000km après vidange ça ne s'est plus amplifié. Même si ce n'était pas une solution pérenne. Mais j'ai fait reprendre le véhicule (à 31000km) dans le réseau hyundai pour en racheter nouvelle en 38.3kWh (que j'ai vidangé à neuf) . A eu de se débrouiller avec l'ancienne ensuite. 

 

En aparté j'ai lu quelques témoignages sur des forums étrangers de cas de réducteurs qui se mettaient à siffler/ronfler après de longs trajets autoroutiers en été en particulier. Avec les températures estivales parfois très élevées (canicules) et des kilométrages parfois élevés comme 500/700km dans la journée, l'huile d'origine est nettement insuffisante (monograde 70w d'origine, bien à froid en hiver par température basse ok, mais en été sur autoroute c'est pas le mieux adapté et il vaut mieux switcher avec une huile multigrade) 

 

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Prendre les joints chez Hyundai, ils ne risquent pas de se douter de quelque chose ultérieurement ?

 

C'est du joint alu ?

Je vais voir si quelqu'un a pris les cotes pour en acheter ailleurs, ça doit bien se trouver en générique pour ne pas acheter chez Hyundai.

 

Merci pour les infos.

 

Je me tâte à vidanger du coup......

 

Pour le.remplissage je prend entonnoir et tuyau.

 

Pour mes boîtes auto, pour faire le niveau, et mettre pile la bonne quantité pour ne pas être emmerdé par la suite pour affiner le niveau, je pesais l'huile 😉

J'imagine que là ce doit être un niveau par débordement autrement plus facile.

 

Je viens de regarder les préconisations motul, c est de la 70W, api gl4, 100% synthèse.

Impossible d avoir la fiche technique.

 

J ai l impression que c est un produit spécifique cette viscosité.

J aurai été curieux d avoir la viscosité et le hths à 150 degrés.

 

Je viens de vérifier ce qu elle donnait à haute température la 70 dans la sae 306..... horreur elle n'y figure même pas !!!!!

 

En effet ça m'effraie un peu ce choix de viscosité.... et l absence de fiche technique aussi, en monograde sur long trajet c est clair que ça ne doit pas être terrible....

En plus dans un réducteur on n'est pas emmerdé par la.matière des synchronisation parfois très spécifique qui obligent à utiliser certaines huiles.

 

Pour le mecacyl, avis personnel d expériences professionnelles suite à expérience sur des centres d usinage et gros générateur diesel, et moultes échanges avec des fournisseurs d'huile très peu pour moi, une bonne huile n'a pas besoin de ça. 

Souvent les additifs, c est "juste" du phosphore très polluant et nocif qui est interdit dans les huiles, du coup "on" est obligé d utiliser d autres stratagème pour pallier à ceci, mais de très bonnes huiles en usage domestique automobile n'ont pas besoin de ce genre d additifs qui pourrissent la longévité de l'huile et font chutter le TBN très rapidement, en bref ça lubrifie super bien à court terme (et pour cause...), mais à long terme, non.

 

Édit : les autres fournisseurs d huile se contentent de donner les precos pour le liquide de frein et rien d autres arghhhhh !

 

En image et PJ, fiche technique de la 75 85 Motul, norme 306 et photo de ce que rexommande Motul (en fait ce que recommande le constructeur.)SmartSelect_20230322_175631_Chrome.thumb.jpg.cef07ab506e35c4d2d6b6eb5a039bdd5.jpg

SmartSelect_20230322_180106_Samsung Internet.jpg

MOTYLGEAR_75W-85_fr_FR_motul_20210422.pdf

Modifié par Flo21

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Effectivement on parlait aussi de mettre de la GL5 ce qui est le cas de ta ref en PDF.

 

"Une huile API GL-5 a une meilleure résistance aux pressions élevées qu'une huile API GL-4. Cependant, une huile API GL-5 sera plus agressive sur des pièces mécaniques en Etain et en alliages de Cuivre, ou sur des revêtements de pièces, comparé à une huile API GL-4."

 

Perso j'ai fait vidanger par Hyundai et il m'ont mis de la titan sintofluid fe sae 75w monograde donc.

La prochaine fois je mettrais mieux !

Modifié par Florent13

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Tout à fait / GL5 (encore qu il y a des exceptions des GL5, avec des additifs compatible avec les métaux jaune il y en a).

 

Cette huile 75w85 est gl4 ET gl5.

 

Pour quelle raison l huile qui fait consensus est la 75w80 ?

 

Edit :

Bon, j ai lu tout le fil.

Ça s annonce verif des couples de serrage et vidange du réducteur.

La nôtre est de 10 2019 et 19000kms (tous les kms ont été parcouru entre fevrier 2022 et maintenant).

On verra ce que ça donne à la vidange.

 

70w ça fait en effet très faible comme viscosité, ils ont du vouloir aller chercher un chiffre qui "parlait" pour l homologation ou quoi ? ;-)

 

Reste à trouver la 75w85 Motul en local, je vais chercher ça.

 

les joints apparemment alu, pour un démontage ça ne devrait pas suinter. 

 

Au pire je prendrai toute les dimensions.

J ai bien noté ton avertissement / marquage.

 

Mais les bouchons remontés étant les mêmes en serrant au couple avec un joint de même épaisseur on doit tomber naturellement au même endroit, vu que leurs filetages sont "appairés" avec la marque.

Je ne comprend pas ta mention de faire attention pour que ca tombe en face.

 

Je verrai quand je ferai, les éventuels écueils rencontrés et en ferait part.

 

Merci en tout cas pour toutes les infos sur ce fil !

Modifié par Flo21

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Le 01/02/2022 à 08:01, Grand-Vince a dit :

Effectivement ça respecte la préco Hyundai (à savoir API GL-4), mais bon j'aurais tendance à préférer une huile qui respecte aussi la GL-5 :

 

1) Dans le lien ci-dessous on peut lire que la GL-5 est plus additivée, ce qui est meilleur pour les pignons, les roulements, et les arbres, mais moins bon pour les synchro. Donc meilleure partout sauf les synchro, et comme on n'a pas de synchro dans un réducteur...

https://www.rtsauto.com/wp-con...oads/2016/12/Transaxle_oil.pdf

2) La specification API dit :
GL-4 : gears operating under moderate to severe conditions of speed and load or axles with hypoid (see note)gears operating under moderate speeds and loads
GL-5 : gears, in axles operating under various combinations of high-speed/shock load and low-speed/high-torque conditions

Or, on est clairement sur le cas GL-5 : sur nos réducteurs on a à la fois des hautes vitesses et des forts couples à basse vitesse

L'idéal est donc de trouver de la API GL-4 / API GL-5, comme la Motul Motylgear, largement recommandée par plusieurs membres de ce forum (avec de bons arguments)

 

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