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Iank

Assemblage moteur électrique et réducteur (transmission) à surveiller

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Moi je n'ait pas changé le joint. 

Et pas besoin de pont ou fosse. 

Mais il faut pouvoir lever l'arrière de la voiture en plus de l'avant. 

Car sinon sa débordé au niveau du remplissage. C'est Iank qui me l'a indiqué lorsque je me suis retrouvé bloqué à pas pouvoir rempli davantage.

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Donc 1000km après ma vidange du réducteur avec de la 75w80 api GL-4 et 1.4litres (au lieu de 1.1l théorique et 950ml en réalité) j'ai prélevé 1 échantillon de la nouvelle huile. 

Elle reste assez propre pour le moment. Bien sûr c'est pas du tout assez en kilomètres avec la nouvelle huile pour évaluer la différence correctement mais c'est mieux parti qu'avec l'ancienne huile, je vérifierai d'ici 5000km pour comparer et voir si l'huile que j'ai mise ne "carbonise" pas comme celle montée d'origine. 

Mais je suis plus serein car j'ai rempli une huile qui supporte mieux l'échauffement en changeant d'indice de fluidité à chaud et mis un hyperlubrifiant type mecacyl réputé pour donner une stabilité thermique sur l'huile. 

 

Photo d'un échantillon avant vidange et après vidange :

 

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Il y a 22 heures, Iank a dit :

Donc 1000km après ma vidange du réducteur avec de la 75w80 api GL-4 et 1.4litres (au lieu de 1.1l théorique et 950ml en réalité) j'ai prélevé 1 échantillon de la nouvelle huile. 

Elle reste assez propre pour le moment. Bien sûr c'est pas du tout assez en kilomètres avec la nouvelle huile pour évaluer la différence correctement mais c'est mieux parti qu'avec l'ancienne huile, je vérifierai d'ici 5000km pour comparer et voir si l'huile que j'ai mise ne "carbonise" pas comme celle montée d'origine. 

Mais je suis plus serein car j'ai rempli une huile qui supporte mieux l'échauffement en changeant d'indice de fluidité à chaud et mis un hyperlubrifiant type mecacyl réputé pour donner une stabilité thermique sur l'huile.

....

Bonjour Iank,

 

Je ne parle pas tellement bien le langage mécanicien :-)  ... me sufit-il d'indiquer au technicien ce que je lui demande de faire ( vidanger l'huile du reducteur, et remplacer par de la 75w80 api GL-4, verser 1.4l au lieu des 900ml ) ?

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Il y a 1 heure, Bishop a dit :

Bonjour Iank,

 

Je ne parle pas tellement bien le langage mécanicien :-)  ... me sufit-il d'indiquer au technicien ce que je lui demande de faire ( vidanger l'huile du reducteur, et remplacer par de la 75w80 api GL-4, verser 1.4l au lieu des 900ml ) ?

 

Tu as combien de kilomètres sur ta ioniq 28 ? 

 

Je te pose cette question car le manuel d'entretient recommande une vidange à 120000km du réducteur si utilisation intensive de la ioniq. C'est à dire usage urbain et dans des chemins non goudronné (?????) 

Je comprends que tout le monde fait de l'urbain ou presque, donc tout le monde ou presque à une utilisation intensive de sa Ioniq et devrait vidanger à 120000km son réducteur. (voir photo du carnet d'entretien) 

 

Doooonc :

 

Si j'étais allé chez hyundai demander la vidange du réducteur, j'aurais indiqué avoir une utilisation intensive de ma ioniq pour justifier ma demande de vidange. 

 

Problème : la concession te mettra l'huile préconisée pas vraiment adaptée à notre climat et pour cause, avec le même réducteur, sur les ioniq 38.3 hyundai en usine à augmenté le remplissage du réducteur de 1.0 / 1.1litre à 1.3 / 1.4litre, et en changeant l'huile pour une huile multigrade 75w85. (pour rappel je n'avais que 950ml jusqu'à la dernière goutte ce qui etait très problématique) 

Ta concession aura grande chance de te mettre l'ancienne huile et l'ancienne contenance, or le problème de mon point de vue se situe bien là avec l'ancienne huile, grade et contenance pas adaptée et justifie en partie ces problèmes récurrents de réducteurs HS qui s'usent anormalement et l'huile qui carbonise (chauffe trop) 

 

Au final, il te faut un chef d'atelier compréhensif et à l'écoute, en lui demandant de te vidanger ton Réducteur avec les spécificités de la ioniq 38.3, soit 1.3 / 1.4l et avec de l'huile 75w80 ou 75w85 API gl4. 

 

Et s'il est super ouvert, de te rajouter un hyperlubrifiant exclusivement en mecacyl HY ou mecarun P18 et absolument aucun autre que ces 2 là. (ça protège l'huile et diminue drastiquement l'usure mécanique en passant d'une abrasion mécanique des pièces dans le réducteur à une friction) 

S'il est un tant soit peu averti, il saura que les réducteurs sont un problème récurrent sur les modèles électriques et comprendra que tu sois un propriétaire soucieux de sa voiture. 

Enfin, j'ai contacté le service technique de mecacyl par mail afin de m'assurer de la compatibilité du mecacyl HY avec un réducteur de voiture électrique et ils m'ont répondu positivement que les test ont été réalisés avec succès. 

 En outre, ce produit ayant remporté un prix de l'innovation technologique dans les années 2000, il est réputé et il a les certifications nécessaires qui permettent de conserver la garantie constructeur. (je fais pas de pub, pas d'intérêts avec eux mais ce produit est utilisé en rallye et dans pas mal d'applications industrielles dans 35 pays pour protéger les flottes de tout type de véhicules maltraités ou utilisés de façon très intensives comme la manutention) 

 

Pour ma part ma concession c'est NIET, je n'ai pas du tout une bonne communication avec eux et j'estime le risque moins élevé de m'en être occupé moi-même que celui d'avoir fait confiance à une prise en charge en terme de garantie en ne touchant à rien. 

 

Voilou Voilou 🙂

 

 

 

 

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Merci beaucoup !

Je fais 200km d'autoroute tous les jours ( été comme hiver ) ... je recharge la voiture le matin ( en hiver ), et le soir tous les jours ( CRO => 100% ) ;

Je viens de passer les 37 000, depuis juillet 2019 ( 1 mois de congés en janvier, puis le confinement ... ont permi à la Ioio de souffler un peu :-)  ).

 

Et je pense que d'arriver à 120 000 km, pour constater que j'ai de la limaille et du charbon qui justifient de tout remplacer, n'est pas forcément la meilleure idée, si on peut avoir une action préventive en amont.

 

Mon concessionnaire est aux petits oignons, et son responsable technique est un as des véhicules Hyundai, et comme beaucoup de "thermiciens" il découvre l'électrique, et j'ai pu constater un réel interêt intelligent pour cette voiture, donc je pense qu'il comprendra très bien les préconisations que tes exprériences mettent en avant.

 

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@lank : au cas où la concession ne soit pas vraiment à l'écoute, est-ce le genre de travail que je pourrais confier à mon petit garagiste indépendant, si j'ai confiance en lui ? En lui fournissant si besoin la revue technique ou autres documents nécessaires.

Ou bien penses-tu que c'est trop risqué, et qu'il faut que ce soit fait par un concessionnaire Hyundai uniquement ?

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il y a 43 minutes, Vounchiz a dit :

@lank : au cas où la concession ne soit pas vraiment à l'écoute, est-ce le genre de travail que je pourrais confier à mon petit garagiste indépendant, si j'ai confiance en lui ? En lui fournissant si besoin la revue technique ou autres documents nécessaires.

Ou bien penses-tu que c'est trop risqué, et qu'il faut que ce soit fait par un concessionnaire Hyundai uniquement ?

 

Le pire est que ça soit fait par un particulier. 

 

Si c'est fait par un garage, le risque est que hyundai et le garage se revoient la balle en cas de problème sur ton Réducteur. 

À ta place je le ferais faire chez hyundai, quitte à les saouler. Au moins ta garantie est préservée. 

 

De toutes manières si ton garage te faisait la vidange et remplacement avec mecacyl et que ton Réducteur lâchait quand même, tu peux être sûr qu'il aurait lâché plus vite en laissant l'ancienne huile. Ne serait-ce que par l'action du mecacyl qui repousse le point de rupture mécanique. 

 

Pour ma part j'avais d'autres raisons de le faire moi-même comme regarder la tronche de mon huile lors de sa vidange, sa quantité et sur tout ces points j'ai été servi. 

Maintenant je suis un peu rusé et les bouchons de remplissages et de vidange ont un repère bleu. 

Je les ai realigné si jamais mon réducteur lâchait 😁 (pas de trace de démontage) 

 

Aussi, hyundai ne devrait pas te refuser une prestation, même s'ils estiment qu'elle est inutile car c'est du (sur) entretient. Ça leur fait une prestation atelier en + (du boulot quoi) 

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Salut a tous 1er message ici en attendans ma Ioniq 38 de Démonstration réserver depuis début février.

Je m'intéresse a ce sujet car je suis comme beaucoup ici soucieux de la longévité de ma future ioniq.

Ma question est est on bien certain que le soucis de remplissage et de grade d'huile est réellement régler sur toute les séries de Ioniq 38 et que ce problème ne concernerait donc que les 28 ?

 

Reste les soucis de serrage à vérifier mais ça encore c'est plus facile à identifier et corriger avec le matos adéquate.

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Si une vidange est faite hors réseau, que ce soit par un particulier ou un petit garage du coin, et que par la suite il y a un problème avec le réducteur et un retour en garantie : comment le concessionnaire pourrait-il savoir qu'une vidange a été faite ailleurs ?

Je ne les vois pas passer en mode Les Experts en allant analyser l'huile pour trouver que ce n'est pas celle qu'ils utilisent... et un coup de charpie bleu rouge ou blanc ça se remet aussi facilement que ça s'enlève...

 

Le dilème je trouve est ailleurs, je m'explique : si le problème est purement un choix et une quantité d'huile, et qu'une vidange règle définitivement le problème : parfait. Et le plus vite la bonne huile et quantité est utilisée le mieux ce sera.

Par contre si le problème est en fait ailleurs (conception ou fabrication), en changeant l'huile pour une meilleure et en y ajoutant un super lubrifiant, on peut potentiellement repousser une panne inévitable au delà de la période de garantie. Si le réducteur a un problème intrinsèque et inexorable, mieux vaut qu'il pète en garantie, c'est mon raisonnement.

 

Je n'ai pas de Huyndai mais si j'en avais une ça serait ça mon dilème, pas du tout une vidange faite hors réseau.

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Voici une ioniq de 35000km avec un réducteur foiré. 

Le son est apparu brusquement sur la voiture et ne le quitte plus. 

Ca le fait d'une plage de 0 à 30km/h. 

La ioniq allemande en question est chez hyundai pour réparations. 

 

 

 

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Le 13/05/2020 à 16:08, Iank a dit :

Voici une ioniq de 35000km avec un réducteur foiré. 

Le son est apparu brusquement sur la voiture et ne le quitte plus. 

Ca le fait d'une plage de 0 à 30km/h. 

La ioniq allemande en question est chez hyundai pour réparations. 

 

 

 

Wouaw c'est très impressionnant ça se balade la dedans 😮

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Le 24/02/2020 à 11:51, Iank a dit :

Vidange réducteur effectué, préconisation hyundai manuel, 1100ml, vidangé 950ml jusque la dernière goutte. 

C'est quoi ce merdier effectué par hyundai ? 

On parle de 15% de moins, ils voudraient faire cramer l'huile d'autant en période estivale quand il fait près de 40° et sur de long trajets autoroutiers ? Perso je m'y prendrais pas autrement pour flinguer une transmission. 

Surtout que c'est de la 70w montée d'origine, pas adaptée aux chaleurs et fonctionnement à haute température pendant longtemps. 

N'importe quoi ! 

 

 

 

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Pour @lank,

Suite à l'expérience édifiante du contrôle de l'aspect de l'huile réducteur, je viens de vidanger l'huile de ma ioniq de mars 2018; le résultat est qu'à 32.000kms, l'huile est aussi carbonisée et je n'ai retiré que 900ml;

bonne nouvelle, pas de limaille; j'en ai profité pour vérifier à la clé dynamométrique le serrage des boulons moteur-réducteur et groupe-chassis; impeccable, aucun de desserrés.

J'ai rempli avec de l'huile Motul 75w85 de chez Norauto; j'ai remis 1350ml avec 50ml de Mecacyl HY additif conseillé par un membre avisé de ce forum; pour cela, j'ai profité d'une rampe de maintenance PL d'un ami transporteur, qui m'a permis de positionner la voiture en forte pente pour rentrer facilement les 1.350ml.

Je précise que je roule toujours très cool, toujours sur Eco, j'ai dû faire 500kms sur autoroute, le reste à 80, 70 ou 50kmh.

Si j'ai un conseil à donner aux membres de ce forum, c'est de vérifier l'aspect de l'huile de votre réducteur, et de ne pas hésiter à remplacer par de la 75w85 comme préconise Hyundai depuis 2020 pour la Ioniq 38.

Je demanderai à Lank de nous tenir au courant de son prélèvement de sa nouvelle huile après les 1.000kms, comme il l'a prévu.

Et merci encore à lui pour ses interventions sur ce forum, toujours aussi judicieuses.

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La mienne reçu ce jeudi est une 38 dont la 1er immatriculation date de octobre 2019 et au chapitre 8-6 du manuel utilisateur l'huile préconisé est de la 70W, API GL-4, TCGO(MS517-14) quantité de remplissage 1- 1.1 litres 😣

 

Il serait intéressant de voir si les manuels des MY2020 ont été mise à jour en conséquence avec la nouvelle préconisation d'huile pour le réducteur.  

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Le 24/01/2020 à 15:15, Iank a dit :

 

Un peu le problème de lubrifiant, regarde canicule dernière, 40° à l'ombre, des centaines de kilomètres sur autoroute à haute vitesse, tu crois que ce grade est adapté à la chauffe longue et prolongée ? Non absolument pas. 

Pareil, dans le même réducteur, hyundai passe sa contenance de 1.0l, 1.1l préconisé et en 70w, à l'indice 75w85 en contenance de 1.2l, 1.4l préconisé dans le même réducteur, sur les docs officiels hyundai je n'invente rien, pour moi c'est un aveux de la part de hyundai de solutionner partiellement le problème de chauffe du réducteur. L'usure prématurée, outre qu'il est clairement fragile peut être probablement dû à une huile qui chauffe trop. 

 

T'as essayé le mecarun ou mecacyl aux premiers symptômes ou pas ? 

 

Pour mon huile, j'hésite à vidanger en concession, ou faire moi même en 75w85 car je suis convaincu que l'huile 70w d'origine n'est pas adapté lors de longd trajets pour nos été bouillants. 

Sauf que si tu augmentes la viscosité, tu augmentes la température de fonctionnement, car tu augmentes la friction

Et tu dégrades un peu ton rendement aussi

Je suis en plein questionnement car je voudrais optimiser au maximum l'autonomie, sans abîmer le réducteur bien-sûr !

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Donc si je résume, les vis à contrôler sont (et corrigez-moi si je me trompe) :

- les 4 vis du support moteur, couple 53 - 60.8 --> moyenne 57 Nm

 

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- les 8 vis d'assemblage réducteur / machine électrique, couple 41.2 - 53 --> moyenne 47 Nm

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Et je n'ai pas trouvé le couple de serrage des vis qui serrent les 2 parties du carter réducteur entre elles

Mais d'abord, est-ce qu'elles se dévissent aussi ?

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Question subsidiaire : les couples de serrage des bouchons de remplissage et de vidange !

Modifié par Grand-Vince

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Bonjour,

Je possède une ioniq 38 depuis janvier, depuis quelques semaines/mois j'entends un bruit de roulement au freinage sous 10km/h, j'ai aussi eu un bruit étrange à mi chemin entre le sifflement/un ouuuuuuuhh/une vibration/une resonnance qui se faisait entendre à 46 km/h, allez savoir pourquoi, mais qui a finit par s'etendre plus ou moins autour de 45km/h.

Avec ces histoires de reducteur je me suis inquiété et j'ai pris rdv à l'atelier hier.

Biensur, la voiture à choisit de ne pas faire de bruit du tout le jour même...

Donc le mécanicien n'a rien vu d'anormal... le point positif c'est qu'il est au courant de ce soucis de reducteur même s'il n'y a jamais été confronté, il a du coup vérifié le serrage, au moins je sais que si jamais ça m'arrive ça sera pris en charge. J'ai plaisanté en lui disant que si c'était les 1ers symptômes je dois m'attendre à une casse moteur dans quelques dizaines de milliers de kilomètres :-)

En attendant si ça reprend il faudra que j'enregistre le bruit pour leur faire entendre.

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Le 13/06/2020 à 18:39, Electricite verte a dit :

Pour @lank,

Suite à l'expérience édifiante du contrôle de l'aspect de l'huile réducteur, je viens de vidanger l'huile de ma ioniq de mars 2018; le résultat est qu'à 32.000kms, l'huile est aussi carbonisée et je n'ai retiré que 900ml;

bonne nouvelle, pas de limaille; j'en ai profité pour vérifier à la clé dynamométrique le serrage des boulons moteur-réducteur et groupe-chassis; impeccable, aucun de desserrés.

J'ai rempli avec de l'huile Motul 75w85 de chez Norauto; j'ai remis 1350ml avec 50ml de Mecacyl HY additif conseillé par un membre avisé de ce forum; pour cela, j'ai profité d'une rampe de maintenance PL d'un ami transporteur, qui m'a permis de positionner la voiture en forte pente pour rentrer facilement les 1.350ml.

Je précise que je roule toujours très cool, toujours sur Eco, j'ai dû faire 500kms sur autoroute, le reste à 80, 70 ou 50kmh.

Si j'ai un conseil à donner aux membres de ce forum, c'est de vérifier l'aspect de l'huile de votre réducteur, et de ne pas hésiter à remplacer par de la 75w85 comme préconise Hyundai depuis 2020 pour la Ioniq 38.

Je demanderai à Lank de nous tenir au courant de son prélèvement de sa nouvelle huile après les 1.000kms, comme il l'a prévu.

Et merci encore à lui pour ses interventions sur ce forum, toujours aussi judicieuses.

 

 

Bonsoir , question pour Electricité verte et lank, entre autres.

pourquoi n'avez vous pas revidanger au bout de 100kms pour sortir toute la crasse du reducteur?

Après tout, vu la couleur noire,  cela n'aurait peut etre pas été du luxe et pour 1.4 litres la perte d'argent est minime. merci pour vos reponses.

Quitte a y mettre egalement un decrassant  en plus pour ces 100kms

je suis en train de commander l'huile pour le faire. je vous dirai combien j'en ai ressorti. Creative nov 2018

 

Modifié par jeromeb

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Le 23/06/2020 à 18:00, Grand-Vince a dit :

Question subsidiaire : les couples de serrage des bouchons de remplissage et de vidange !

Faute de réponse, et comme la vidange est imminente, je pense que je vais partir sur 25 Nm, c'est souvent autour de ça pour les bouchons de vidange.

J'ai pris de la Motylgear 75W80 et du Mecacyl HY

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Et voilà, la vidange est faite !

J'ai récolté 1L pile poil d'huile, assez noire mais pas catastrophique

Je voulais remettre 1.2L, mais à partir de 1.1L ça débordait déjà.
Après modification de l'inclinaison de la voiture j'ai pu mettre mes 1.2L de mélange Motul Motylgear 75W80 + 50mL de Mécacyl HY (pour que le flacon de 100mL puisse faire 2 vidanges :D)

J'ai voulu contrôler le serrage de toutes les vis ci-dessus, mais celles du dessus ne sont pas accessibles

J'en ai fait 6 de l'assemblage machine / réducteur, et toutes les vis des supports moteur arrière et droite véhicule

 

Edit : finalement j'ai mis 30 Nm sur les bouchons de remplissage et de vidange, 25Nm ça me paraissait un peu mou du genou

 

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Modifié par Grand-Vince

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