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Iank

Assemblage moteur électrique et réducteur (transmission) à surveiller

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Édit : ne pas le faire soi même sans revue technique atelier et sans être muni d'une clé dynamométrique. 

 

J'ai passé quelques jours à me concentrer sur des informations trouvées un peu partout hors de France sur le net, et un soucis revient parfois sur la ioniq, c'est le couple de serrage entre le moteur électrique et le différentiel ou vulgairement transmission. 

 

C'est un vrai problème. Le couple très important du moteur électrique fait travailler les fixations via les boulons d'assemblage. 

Un défaut admis par hyundai Corée sans pour autant avoir les sources mais confirmée par des propriétaires font état d'un couple de serrage en usine défaillant et une prise en charge sous garantie. 

 

Une des causes de ce problème est de mettre la position P (parking) alors que le véhicule n'est pas à l'arrêt total, et également une conduite sportive avec de gros démarrages. Et aussi un montage en usine qui ne respecte pas assez les couple de serrage au niveau moteur électrique et transmission. 

 

Alors j'y suis allé avec ma ioniq, sous la voiture et vérifié et là !... J'avais sur les 8 boulons d'assemblage entre le moteur électrique et la transmission, 4 ou 5 boulons d'assemblage faiblement serré. (ils sont facilement accessibles après avoir retiré le carénage avant sous le châssis) 

 

Au point où a la clé de 17 (à pipe), un enfant de 12ans aurai pu faire tourner la clé. 

Les 2 ou 3 boulons restant étaient plus solidement serrés, mais la tendance est que ça travaille avec le temps et le couple serrage diminue. 

 

Consequence ? Les tolerances mécaniques pour la traction deviennent hors cote et la transmission (engrenages, roulements) s'usent prématurément en prenant du jeu. 

Ca peut se vérifier lors de la vidange, 1.1l compose la lubrification et certaines ioniq ont eu beaucoup de limaille de fer dans l'huile, signe d'une usure anormale à faible kilométrage. 

 

Solutions ? 

 

J'ai la plus grande crainte sur une vérification et solution décente apportée par les concessions, il faudrait idéalement le manuel technique et connaître les valeur de couple de serrage des ces fixations et surtout que les concessions lors des révisions acceptent de vérifier et de prendre le signalement au sérieux. 

 

J'ai donc resserré sans clé dynamométrique, mais je suis certain d'avoir apporté une amélioration. Il n'était pas normal que des boulons de fixation boulons soient aussi "lâche" pour assembler des pièces en mouvement interne avec autant de couple. 

 

Un système de fixation du moteur électrique sur un gros silent bloc armé d'une structure métallique très épaisse pour lutter contre les effets de couple moteur est composé de 3 gros boulons toujours en 17, et ceux ci était salement dessérés. Problématique !! 

J'ai remis un gros coup de clé à pipe de 17 afin de rigidifier correctement les fixation, pour donner une idée, le boulon a effectué un demi tour sur lui même sans trop forcer...

 

En Allemagne, une ioniq a carrément vu 4 de ces boulons en 17 arrachés à cause des effets de forces du moteur électrique et de la transmission quand l'on roule. 

 

Je vous invite à en parler en concession lors de vos révisions. L'assemblage du moteur à la transmission et du moteur à sa fixation sur le châssis via son silent bloc sont a revoir, d'après certains propriétaires de Ioniq qui ont fait l'objet d'un changement de transmission à l'étranger, à cause d'un bruit de ronflement croissant au fur et à mesure des kilomètres parcourus. 

 

En espérant que les concessions jouent le jeu de la prudence et des vérification à ce niveau. 

 

 

Celui près du cardan bien desséré ! 

 

IMG_20191208_152247.thumb.jpg.c7b47ed0eaf8bb2c25fc910b580848c8.jpg

 

 

Le silent bloc qui absorbe le couple du moteur électrique, avec ses 3 boulons de fixation de l'armature également dessérés

 

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Le reste des boulons qui avaient tous un serrage différent, plus ou moins serrés, preuve que ça "travaille" défavorablement

 

 

IMG_20191208_152108.jpg

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@Iank
Si tu as besoin, je peux te prêter un embout dynamométrique compact qui se monte sur un cliquet 1/2'....

Après il faut trouver les couples.... Je pourrais demander au chez d'atelier Hyundai... Mais je ne vais pas le revoir avant qq mois..

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il y a 13 minutes, gab a dit :

@Iank
Si tu as besoin, je peux te prêter un embout dynamométrique compact qui se monte sur un cliquet 1/2'....

Après il faut trouver les couples.... Je pourrais demander au chez d'atelier Hyundai... Mais je ne vais pas le revoir avant qq mois..

 

Super pourquoi pas. Merci pour ta propal. 

J'avais un peu de temps aujourd'hui de m'en occuper, ça me travaillait cette histoire de serrage depuis que j'en ai pris connaissance, j'ai pas été déçu. 

La revue technique hyundai ioniq EV il me semble l'avoir vu en vente sur un site de e commerce en anglais, je te ferais signe quand je l'aurais en ma possession. 

Thank's 😉

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il y a une heure, Iank a dit :

 

Super pourquoi pas. Merci pour ta propal. 

J'avais un peu de temps aujourd'hui de m'en occuper, ça me travaillait cette histoire de serrage depuis que j'en ai pris connaissance, j'ai pas été déçu. 

La revue technique hyundai ioniq EV il me semble l'avoir vu en vente sur un site de e commerce en anglais, je te ferais signe quand je l'aurais en ma possession. 

Thank's 😉

Avec une tête Hexagone de 17, ça doit être des vis M10.

Sans savoir quel est la valeur du couple préconisé, je vous conseille d'y aller avec modération, car une vis dans alliage ça peut se foirer (relativement) facilement. Je ne connais pas votre niveau en mécanique mais certains mettent des couples faramineux sans s'en rendre compte.

 

A votre place je commencerait avec 25N.m le temps d'avoir la bonne valeur

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Il y a 7 heures, tino_ale a dit :

Avec une tête Hexagone de 17, ça doit être des vis M10.

Sans savoir quel est la valeur du couple préconisé, je vous conseille d'y aller avec modération, car une vis dans alliage ça peut se foirer (relativement) facilement. Je ne connais pas votre niveau en mécanique mais certains mettent des couples faramineux sans s'en rendre compte.

 

A votre place je commencerait avec 25N.m le temps d'avoir la bonne valeur

 

Tout à fait, j'y ai appliqué une force relative (l'alliage est souple) et en effet j'ai quelques notions de mécanique. 

C'est important comme précision, je déconseille d'ailleurs à quiquonque de le faire soi même et plutôt de faire le point lors d'une révision en concession.

 

J'avais eu l'expérience sur un véhicule d'occasion du bouchon de vidange de transmission outrageusement serré sur une Honda, quand j'avais fait ma vidange boîte, un morceau de carter était venu avec le boulon de vidange en le devissant . Ça fait en effet très drôle.. 

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Merci Lank.
Me permet tu de pointer cette information  sur la page Facebook qui traite des Hyunday électrique notamment les Ioniq.
C'est une information importante qui doit être partagé
Et notamment l'usage du frein de parking / réducteur.

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il y a 12 minutes, Andre44 a dit :

Merci Lank.
Me permet tu de pointer cette information  sur la page Facebook qui traite des Hyunday électrique notamment les Ioniq.
C'est une information importante qui doit être partagé
Et notamment l'usage du frein de parking / réducteur.

 

Oui bien évidemment, on espère relayer les expériences client afin que ça remonte là haut chez hyundai, afin que certains soucis soient connus. 

 

Vous avez sûrement connaissance des problèmes de réducteur, bruits de roulement de transmission sur les kia e niro. 

Et bien la ioniq n'est pas épargnée. 

Il y 1 des cas de remplacement du réducteur, dû il semble bien à un serrage moteur / boîte (assemblage) non conforme. 

C'est pas un défaut de pièces mais bien d'assemblage. 

C'est pourquoi faire vérifier les couples de serrage n'est pas anodin. 

Les forces du moteur électrique sont absolument considérables car instantanées, au moindre jeu mécanique quelque part, les conséquences peuvent être graves sur le moyen long terme. 

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Le plus surprenant c'est que généralement, c'est serré au frein filet ce type de montage, ça NE devrait PAS se dévisser aussi facilement, même en cas de fortes contraintes mécaniques. Pas très rassurant cette histoire...

 

 

Il y a 12 heures, tino_ale a dit :

 

Sans savoir quel est la valeur du couple préconisé, je vous conseille d'y aller avec modération, car une vis dans alliage ça peut se foirer (relativement) facilement. Je ne connais pas votre niveau en mécanique mais certains mettent des couples faramineux sans s'en rendre compte.

 

A votre place je commencerait avec 25N.m le temps d'avoir la bonne valeur

 

Je te rejoins ; attention au couple de serrage !! Sans savoir, mieux vaut en parler au concessionnaire.

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il y a 9 minutes, Andre44 a dit :

Merci Lank, voici le document que je place à disposition.Entretient Ioniq fixation moteur.pdf

 

OK ça marche. 

 

Maintenant je ne voudrais pas que des apprentis sorciers inquiets se mettent sous leur ioniq pour serrer comme des bœufs. Car les conséquences ne pourraient pas être meilleures. 

C'est pourquoi je préciser plusieurs fois d'en parler à hyundai d'abord. 

Ce que je fais sur ma ioniq n'engage que ma responsabilité que j'assumerai en cas de pépins, j'ai l'habitude, des gaffes j'en ai faite. 

 

Ce sujet est avant tout préventif. Je manque de recul sur la ioniq du fait de sa technologie, le manque de documentation, que c'est un modèle récent et souvent sauf rares exceptions faiblement kilomètrées. 

 

Je ne serais pas surpris que certaines ioniq sur le forum aient un ronronnement discret niveau transmission à certaines vitesses. Qui n'a pas été forcément remarquée par leur propriétaire. 

 

Sans vouloir créé la panique ni faire de la paranoïa, il y a quand même un doute qui subsiste par les quelques cas répertoriés. 

 

Autre élément qui m'interpelle, seuls 2 boulons de fixation moteur / transmission de 17 sont repérés par un repère jaune. Pas tout les autres. 

Si il y en a qui auraient une réponse, je suis preneur. 

 

Je vous cite le passage d'un proprio malheureux :

 

"Le différentiel de la boîte de vitesses est fixé avec 6 vis. 4 d'entre eux ont été arrachés. Ensuite, le différentiel avait du jeu et d'autres parties de la transmission ont été endommagées. Je ne suis pas spécialiste, ça vient de m'être expliqué. Il s'agit d'une erreur de fabrication ou d'assemblage. Dans le premier cas, Hyundai suppose que les mécaniciens chargés n'ont pas subi les forces matériellement. Dans ce dernier, les boulons de différentiel n'ont pas été serrés avec le couple correct lors du montage en Corée. Mon garage attend maintenant ce que Hyundai approuve maintenant comme réparation. Je vous tiendrai au courant.

Je roule mal, c'est vrai. Supposons simplement que les forces agissant sur le matériau ont été calculées. Nous verrons combien de temps cela dure. Dans le pire des cas, une transmission complète vient de Corée. Je devrais mentalement m'ajuster à 3 semaines de temps de réparation. Je vais avoir un mot le matin. Dans ce cas, je reçois de mon concessionnaire pour toute la durée de la réparation un véhicule de remplacement gratuit. À cet égard, une super performance".

 

 

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Effectivement au début quand j'ai eu la Ioniq, au bout de 6 mois il y avait un bruit au niveau avant droit dont ils n'arrivaient pas à trouver l'origine, rien avoir avec les freins, ils ont d'ailleurs soit disant changé un amortisseur, ça n'a pas résolue le problème (c'est pour cela que je dis "sois disant"). Après 02 interventions, le mécano m'avait finalement resserré toutes les pièces mécaniques liés à la transmission et direction. Depuis plus rien, mais je ne serais pas surpris pour que cela revienne un jour.

Le fait de ne plus avoir de bruit moteur nous permet d'être d'avantage à l'écoute d'un bruit suspect provenant de dessous la voiture et d'en faire part rapidement la CC. Pour moi, hors de question même avec une clé dynamo de faire leur travail.

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il y a 27 minutes, Grand-Vince a dit :

Merci, mais sans valeur de couple de serrage précis, ce document n'a pas vraiment lieu de circuler en l'état

 

En effet. 

Pour l'instant je ne trouve de la revue technique que pour hybride et en anglais.

RTA (France) ne connaît pas ioniq... 

 

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il y a 7 minutes, vtec a dit :

Il faudrait demander à un atelier d’une concession... Ils doivent avoir les documents techniques adaptés. 

 

Jusqu'au début de 'l' année, un pdf était en ligne moyennant une toute petite somme pour accéder à la revue technique. 

Cela a changé et maintenant c'est bien plus cher et pour une durée plus longue. 

Et il faut s'identifier en tant que pro. 

 

Pour ma part même pas la peine de demander l'information à l'atelier ou j'ai acheté ma ioniq, rien que pour commander des fusibles ils te font la tronche ! 

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Il y a 4 heures, Iank a dit :

Pour ma part même pas la peine de demander l'information à l'atelier ou j'ai acheté ma ioniq, rien que pour commander des fusibles ils te font la tronche ! 

Moi non plus, je ne demanderais pas à l'atelier de me faire ça... Je n'ai pas trop aimé le déroulement de ma révision des 15k l'autre jour. Ils commencent par m'annoncer qu'ils changeaient le filtre à huile, et devant mon éclat de rire, il a pensé à vérifier que je ne leur apportait pas une hybride mais une VE... Je leur signale ensuite qu'il y a un grincement des freins lorsque je stoppe le véhicule et leur demande de faire les màj du combiné. Résultat, elle grince toujours autant (ils m'ont dit avoir regardé...), et pour la màj, c'est en partant que j'ai vu que les données étaient toujours les mêmes.... Je suis retourné et on a fait la màj sur le parking par 2°C !

Aucun document de remis ; ok la révision est inclue avec le contrat de location, mais tout de même....

Résultat : Ils ont "lavé" la voiture vite fait, chauffage à fond je pense (consommation de la journée 19,5 kWh/100 !!)

Bref, un chouïa déçu de leur prestation... Alors, vérifier les couples de serrage du bloc transmission.... pas sûr....

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Un tel incident de couple de serrage en usine est quand même bien surprenant, c'est complètement maîtrisé et le matériel de vissage adapté, mais on voit bien que le risque zéro n'existe pas.

 

A partir du moment où les couples faussés, quelqu'en soit la raison, sont repris je ne vois aucune raison pour que cela revienne.

 

Si ce n'est que ça (un simple défaut à l'assemblage), Hyundai a une opportunité de corriger le tir très facilement : identifier le parc concerné et faire un rappel. Un petit coup de clé dyn voire l'adjonction de frein filet au passage, ça coûte moins d'une heure en atelier, cela leur évitera de voir revenir des blocs moteur/boite à changer car ayant travaillé desserrés. Car à l'instant où les deux pièces ne sont plus solidaires les surfaces de contact, les vis et les pas de vis vont se détruire très rapidement.

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il y a 8 minutes, docjl a dit :

Moi non plus, je ne demanderais pas à l'atelier de me faire ça... Je n'ai pas trop aimé le déroulement de ma révision des 15k l'autre jour. Ils commencent par m'annoncer qu'ils changeaient le filtre à huile, et devant mon éclat de rire, il a pensé à vérifier que je ne leur apportait pas une hybride mais une VE... Je leur signale ensuite qu'il y a un grincement des freins lorsque je stoppe le véhicule et leur demande de faire les màj du combiné. Résultat, elle grince toujours autant (ils m'ont dit avoir regardé...), et pour la màj, c'est en partant que j'ai vu que les données étaient toujours les mêmes.... Je suis retourné et on a fait la màj sur le parking par 2°C !

Aucun document de remis ; ok la révision est inclue avec le contrat de location, mais tout de même....

Résultat : Ils ont "lavé" la voiture vite fait, chauffage à fond je pense (consommation de la journée 19,5 kWh/100 !!)

Bref, un chouïa déçu de leur prestation... Alors, vérifier les couples de serrage du bloc transmission.... pas sûr....

 

C'est pour ça que je considère ne pas avoir confiance envers l'atelier. 

Le mécanicien est venu me voir pour m'annoncer qu'il a pu faire une évaluation de la batterie à ma demande. 

J'avais demandé cette évaluation pour la batterie haute tension, il me ramène le  voltage correct de la batterie 12V. 

 

J'avais également demandé s'il avait lisibilité sur la moyenne kWh depuis qu'elle est neuve via la valise. 

Il m'a dit avoir trouvé, en me montrant le menu à droite du compteur. J'ai répondu merci. 

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il y a 12 minutes, tino_ale a dit :

Un tel incident de couple de serrage en usine est quand même bien surprenant, c'est complètement maîtrisé et le matériel de vissage adapté, mais on voit bien que le risque zéro n'existe pas.

 

A partir du moment où les couples faussés, quelqu'en soit la raison, sont repris je ne vois aucune raison pour que cela revienne.

 

Si ce n'est que ça (un simple défaut à l'assemblage), Hyundai a une opportunité de corriger le tir très facilement : identifier le parc concerné et faire un rappel. Un petit coup de clé dyn voire l'adjonction de frein filet au passage, ça coûte moins d'une heure en atelier, cela leur évitera de voir revenir des blocs moteur/boite à changer car ayant travaillé desserrés. Car à l'instant où les deux pièces ne sont plus solidaires les surfaces de contact, les vis et les pas de vis vont se détruire très rapidement.

 

Regarde le cas e niro. Il est avéré un défaut de fabrication sur une série de moteur. 

Pas de rappel constructeur. Ils attendent que se manifeste le client, ont une procédure qui consiste à faire un demi tour au moteur et graisser je ne sais quoi, pour faire ensuite revenir le client et questionner systématiquement le constructeur pour une prise en charge. 

À toi de juger. 

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J'ai vu ça. Entre cette histoire, celle du blocus des livraisons fin 2019, le grand n'importe quoi des commandes MY2019 vs. MY2020, les témoignages (qui mine de rien se multiplient) sur la face cachée du groupe Kia/Hyundai... j'aime bien leurs voitures mais ça fait réfléchir (tout en sachant qu'ils n'ont pas l'exclusivité des pratiques douteuses).

 

Un autre truc : j'ai vu de mes yeux une facture de réparation d'un i30 suite à carrambolage à faible vitesse, le prix des pièces est absolument exorbitant. 1350€ une optique avant, 80€ un simple sigle, y'en a une liste longue comme le bras.

 

En gros j'aime les Kia/Hyundai, mais j'ai mes doutes sur tout ce qu'il y a autour (politiques de la boite, de garantie, de prix des pièces, gestion des problèmes, réseau de cc...). Pour ces raisons il y a des chances pour que j'évite ce groupe, en tout cas, ça ne compte pas dans les plus.

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à l’instant, tino_ale a dit :

J'ai vu ça. Entre cette histoire, celle du blocus des livraisons fin 2019, le grand n'importe quoi des commandes MY2019 vs. MY2020, les témoignages (qui mine de rien se multiplient) sur la face cachée du groupe Kia/Hyundai... j'aime bien leurs voitures mais ça fait réfléchir (tout en sachant qu'ils n'ont pas l'exclusivité des pratiques douteuses).

 

Un autre truc : j'ai vu de mes yeux une facture de réparation d'un i30 suite à carrambolage à faible vitesse, le prix des pièces est absolument exorbitant. 1350€ une optique avant, 80€ un simple sigle, y'en a une liste longue comme le bras.

 

En gros j'aime les Kia/Hyundai, mais j'ai mes doutes sur tout ce qu'il y a autour (politiques de la boite, de garantie, de prix des pièces, gestion des problèmes, réseau de cc...). Pour ces raisons il y a des chances pour que j'évite ce groupe, en tout cas, ça ne compte pas dans les plus.

 

Cela dépend des pays. Certains sont bien lotis. D'autres, comme la France, font beaucoup plus d'effort de marketing et communication que de prise en charge client. 

Et je te rejoins, c'est affligeant. 

Parti de ce constat et fort de mon expérience d'achat et celui partagé sur le forum, je me démerde seul, sauf bien entendu pour les révisions obligatoires. 

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Il y a 2 heures, Iank a dit :

 

Cela dépend des pays. Certains sont bien lotis. D'autres, comme la France, font beaucoup plus d'effort de marketing et communication que de prise en charge client. 

Et je te rejoins, c'est affligeant. 

Parti de ce constat et fort de mon expérience d'achat et celui partagé sur le forum, je me démerde seul, sauf bien entendu pour les révisions obligatoires. 

 

a propos de révisions obligatoires, je ne trouve pas clairement mentionne quelques part si c'est bien obligatoires pour profiter de la garantie. ni même de données sérieuses sur la fréquence de ces révisions.

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