Aller au contenu
cuagny

Article : quelle est la durée de vie des batteries ?

Messages recommandés

Bonjour, 

merci pour cet article très intéressant . Ca craint le score  pour l'I3 et je me demande quel doit être le soh 

de la Nissan Leaf vu qu'elle a une batterie sans système de refroidissement et une tendance à monter 

en température pendant les charges rapides .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait vraiment plaisir pour le Kia Soul EV, une valeur sûre en occasion. C'était vraiment une super voiture.

 

Citation

 

Il serait cependant trop facile d'avancer ce chiffre sans tenir compte de toutes les exceptions que Geotab a relevées. À titre d'exemple, 5 modèles sortent du lot grâce à une très faible dégradation de la batterie après 2 ans :

  • le Kia Soul EV de 2017 (la capacité de sa batterie est encore de 99,1 % après 2 années d'utilisation) ;
  • le Renault Kango Z.E. de 2014 (98,3 %) ;
  • la Volkswagen e-Golf de 2017 (97,7 %) ;
  • et les Tesla Model X et Model S de 2017 (respectivement 97,6 et 97,4 %).

 

  •  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, l'article pointe vers un lien qui  permet de comparer les dégradations de batterie:

https://storage.googleapis.com/geotab-sandbox/ev-battery-degradation/index.html

Exemple:

C'est pas cool pour la BMW i3, qui voit une forte dégradation. 

Et c'est cool pour le Kia Soul EV, qui ne perd pratiquement rien

 

2020-03-10 10_21_20-Start.png

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ennui de ce genre d'études est qu'elle se base sur des chiffres tirés de la lecture des BMS, qui sont eux même paramétrés par les fabricants, chacun le faisant bien entendu à sa sauce: il n'est donc pas scientifiquement crédible de les comparer les unes aux autres

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut garder à l'esprit que le SOH n'est qu'une estimation de la santé de la batterie, pas une mesure qui ne peut se faire qu'avec des équipements complémentaires et du temps.

 

Il y a autant de méthodes d'estimation que de (versions de) BMS.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Jérôme (de CMJ solutions) spécialiste s'il en est de batteries de VE expliquait ici même que le seul moyen de connaître l'état réel d'une batterie est de l'ouvrir et de tester chaque cellule individuellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.