Aller au contenu
Invité

Article Automobile Propre à côté de la plaque

Messages recommandés

On est bien d'accord, cet article est à côté de la plaque ?

https://www.automobile-propre.com/renault-captur-e-tech-hybride-rechargeable-nos-vraies-mesures-de-consommation/

 

Aucun de nous (Captur ou Megane) n'a ces consommations, ni temps de recharge.

 

J'aimerais bien un retour d'Automobile Propre quant aux interpellations d'utilisateurs qui expérimentent au quotidien de bien meilleurs résultats.

 

C'est dommage de la part d'un site censé promouvoir les solutions propres et combattre les fakes news des anti.

Bien entendu, les PHEV sont pas la panacée, mais c'est bien mieux que les ICE et HEV et ce n'est pas une raison pour tendre le bâton.

On le voit d'ailleurs dans certains commentaires sous l'article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat est toujours le même. Même s'il y a 3 types de parcours, vous pouvez refaire le même test chez vous et obtiendrez des consommations différentes. Mais j'avoue que leurs consommations sont assez élevés.

 

Quand je lis ça:

Citation

Longue distance « batterie vide » (450 km) : 7,5 L/100
Longue distance My Sense E-Save (450 km) : 7,5 L/100

Le lecteur va se demander l'intérêt de l'hybride mais il ne faut pas oublier que derrière il ne va rien consommer puisque l'E-Save a permis de recharger (en partie) la batterie.

Bref, comme toujours l'hybride n'est pas LA solution miracle, c'est UNE solution qui conviendra à certaines personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je dirais pour les 10157 km parcourus si 50%ville le reste route.

La conso est en moyenne la valeur de 4L14 /100 tout confondu carburant et électricité à domicile. Pas de recharge sur bornes.

La recharge à domicile est de 9 kw pour 4 h 50 et 40 km moyen.

J'ai mis 318.10 L essence.

Sur un parcours de 1536 km j'ai mis 116L15 soit 7.56L/100 3 adultes et bagages plein le coffre et siège arrière à côté du passager plein, nettement moins que mon ancienne Captur TCE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trajet A/R Mulhouse - Brest de près de 2 200kms dont au moins 80% d'autoroute (on le voit bien : 102km/h de vitesse moyenne).

Charge complète au départ, à l'aller comme au retour.

Température entre -5 et 5°C à l'aller, entre 1 et 10°C au retour (faisait meilleur en Bretagne 😅).

 

Résultat : 6,5L/100 

Et ce malgré une grosse moyenne sur le 1er plein, le froid et l'A36 vallonée et chargée de camions qui doublent (donc relances) ayant fait leur effet.

 

Globalement, des conditions, notamment hivernales, peu avantageuses et un résultat pas si dégeu 😁

Mon ancien dci aurait tourné autour de 6L/100.

 

IMG_8407.JPG

IMG_8406.JPG

 

PS : le week-end en quasi 100% électrique et c'était déjà passé à 6,3L/100 😆

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gatpowers

Tu ne nous donnes pas le nombre d'adultes à bord ni la charge qui a une influence sur la conso en plus de la circulation.

Sinon merci de l'info.

Ce que je constate est que ta conso et de 1 L 06 de moins que moi .

Toi autoroute et x adultes 

Moi trajet Jarny Metz La léchère  A/R 1536 km autoroute jusqu'a Épinal puis route 3 adultes coffre et siège arrière plein.

 

Modifié par w36xb2w

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2022 à 15:49, Gatpowers a dit :

Résultat : 6,5L/100 

Et ce malgré une grosse moyenne sur le 1er plein, le froid et l'A36 vallonée et chargée de camions qui doublent (donc relances) ayant fait leur effet.

Bonjour, 

Voici une information qui me plait bien : faisant régulièrement des trajets Lyon-Mulhouse, le passage vallonné de l'A36 faisait partie de mes craintes. 

Bon, il ne reste plus qu'à trouver à me rassurer sur les trajets Lyon - stations de ski des Alpes (pour la partie autoroutière, ça devrait le faire aussi, mais il reste la montée en station... et le stationnement une semaine dehors dans la neige).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne sera pas plus compliqué qu'une voiture classique je pense.

 

Mais une petite lecture du manuel n'est peut-être pas inutile. Par exemple, lorsque vous redescendrez de montagne et si vous avez trouvé de quoi charger la voiture, inutile de charger à fond car lors de la récupération d'énergie, l'énergie sera perdu et c'est pas forcément conseillé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2022 à 22:58, BeWog a dit :

Ça ne sera pas plus compliqué qu'une voiture classique je pense.

 

Mais une petite lecture du manuel n'est peut-être pas inutile. Par exemple, lorsque vous redescendrez de montagne et si vous avez trouvé de quoi charger la voiture, inutile de charger à fond car lors de la récupération d'énergie, l'énergie sera perdu et c'est pas forcément conseillé ...

C'est sûr que j'aurais trouvé de quoi la charger avant de redescendre : les skis, les bagages et la famille.

Par contre, au niveau de la charge électrique, il est certain que je ne trouverais pas de quoi la charger puisqu'elle trainera pendant une semaine parmi toutes les autres voitures abandonnées dans la rue en station.

Je vais donc sans doute essayer de mettre un peu le e-save à l'approche de la station, pour ne pas garer la voiture au grand froid pendant une semaine avec une batterie avec 0 km d'autonomie (donc a priori aux alentours de 7% de charge), des fois que le froid la fasse encore baisser. Mais ça risque d'être rude pour Titine de partager ses pauvres 90 chevaux thermiques entre la montée d'un poids loin d'être négligeable (doux euphémisme) et la charge de la batterie. Je m'attends à trainer une file d'impatients derrière moi.

 

PS : pour la descente de station en hiver, il faut a priori éviter le mode B, qui ne ferait pas forcément bon ménage avec la faible adhérence sur sol enneigé, avec risque de décrochage du fait de la force de freinage. Perso, je roule toujours en D que je trouve plus naturel (surtout que j'alterne avec une voiture classique, et que je préfère donc conserver le réflexe de freinage à l'approche des intersections ou virages), mais l'info peut servir à d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2022 à 17:59, w36xb2w a dit :

Bonjour Gatpowers

Tu ne nous donnes pas le nombre d'adultes à bord ni la charge qui a une influence sur la conso en plus de la circulation.

Sinon merci de l'info.

Ce que je constate est que ta conso et de 1 L 06 de moins que moi .

Toi autoroute et x adultes 

Moi trajet Jarny Metz La léchère  A/R 1536 km autoroute jusqu'a Épinal puis route 3 adultes coffre et siège arrière plein.

 

Il n'y avait que moi et mes bagages, sauf une partie à 2 pendant la semaine.

Mais je ne serais pas passé à beaucoup plus (genre 8l) avec 2 personnes en plus.

 

De plus je roule pas spécialement en mode écoconduite 😅

 

Attention, j'ai une Megane Estate : on a déjà constaté que rien que le fait d'être un SUV fait consommer d'avantage le Captur.

Mais là on enfonce une porte ouverte 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la montée en station, je dirais :

 

- de bien garder de la charge pour la montée, donc oui un coup d'E-Save bien avant (on l'a constaté sur ce forum, attaquer un col batterie en bas n'est pas une bonne idée)

Petite astuces avec l'expérience sur cette voiture : il ne faut pas accélérer à fond d'un coup, mais appuyer progressivement sur l'accélérateur. La voiture part bien mieux comme cela. C'est ce que j'ai constaté avec les temps.

- de ne pas se préoccuper de la charge, mais de la brancher et la garder branchée (si possible). 2 ou 3 coups de préchauffage s'occuperont de baisser le niveau pour attaquer la descente. En plus la voiture sera dégivrée et chaude 😅

 

Pour le choix D ou B, il sera intéressant d'avoir un retour d'une véritable expérience et pas de sempiternelles supputations qui ont cours sur ce type de forums. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mode B ou D, je conseille fortement le mode B. L'énergie récupérée est beaucoup plus importante. C'est juste une question d'habitude. Ayant eu une Clio diesel (avec un frein moteur important mais moins que l'hybride), j'ai mis quelques semaines à m'habituer et maintenant j'ai le coup.

Et même sans parler de chiffre concernant la récupération d'énergie, il faut savoir que les freins représentent une pollution importante (particules fines). Le gouvernement (et donc les constructeurs) se penchent sur la question pour "remédier" à cela.

 

Sur ma Clio (~150 000km parcours):

 - changement des disques avants : 1x

 - changement des plaquettes avants : 2x

 - changement des plaquettes arrières : 1x

 

Objectif sur la Mégane, allez disons changer peut-être 1 fois les plaquettes avant. 😛

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2022 à 23:14, lsc a dit :

[...]

PS : pour la descente de station en hiver, il faut a priori éviter le mode B, qui ne ferait pas forcément bon ménage avec la faible adhérence sur sol enneigé, avec risque de décrochage du fait de la force de freinage. Perso, je roule toujours en D que je trouve plus naturel (surtout que j'alterne avec une voiture classique, et que je préfère donc conserver le réflexe de freinage à l'approche des intersections ou virages), mais l'info peut servir à d'autres.

Je ne sais plus où j'ai lu l'article mais le problème d'adhérence ne semble plus trop présent sur sol gelé. C'était le cas pour les toutes 1ères voitures électriques dans l'année 2000? ...
Je parle au conditionnel car je ne roule pas dans ces conditions. Y a-t-il un montagnard ici ? 🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 13:24, BeWog a dit :

Pour le mode B ou D, je conseille fortement le mode B. L'énergie récupérée est beaucoup plus importante

En ce qui me concerne, tant que je n'aurais pas lu un essai réalisé dans des strictes conditions scientifiques, j'aurais un doute sur l'intérêt du mode B dans les conditions "classiques" de circulation (pas de doute par contre dans une descente de col où ça peut éviter de faire toute la descente sur les freins).

En effet l'énergie cinétique à récupérer est uniquement fonction de la différence de vitesse entre la situation de départ (roulage à x km/h) et celle d'arrivée (on est à y km/h, y pouvant être égal à 0).

Qu'on passe de x à y en 10 mètres (mode B) ou 100 mètres (mode D) ne change rien à la quantité d'énergie qui est à récupérer. 

Par contre en mode B, tu seras sur l'accélérateur 90 mètres de plus qu'en mode D pour t'arrêter au même feu rouge... donc tu auras consommé plus avant de commencer à récupérer :

- si réellement tu récupères plus en D (et je n'en suis pas persuadé), tu ne fais donc que récupérer ce que tu viens de consommer de plus

 - si par contre tu récupères pareil, tu y as perdu au final en conso électrique.

 

Et l'usure des freins est la même : on n'a pas eu besoin d'attendre les voitures électriques pour anticiper les freinages (et économiser les freins l en arrêtant d'accélérer. La preuve, ton ancienne Clio.

Et sur les PHEV Renault, le freinage se fait bien autant que possible par régénération (on voit bien la barre bleue de charge s'agrandir quand on freine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 14:26, lsc a dit :

En ce qui me concerne, tant que je n'aurais pas lu un essai réalisé dans des strictes conditions scientifiques, j'aurais un doute sur l'intérêt du mode B dans les conditions "classiques" de circulation (pas de doute par contre dans une descente de col où ça peut éviter de faire toute la descente sur les freins).

En effet l'énergie cinétique à récupérer est uniquement fonction de la différence de vitesse entre la situation de départ (roulage à x km/h) et celle d'arrivée (on est à y km/h, y pouvant être égal à 0).

Qu'on passe de x à y en 10 mètres (mode B) ou 100 mètres (mode D) ne change rien à la quantité d'énergie qui est à récupérer. 

Par contre en mode B, tu seras sur l'accélérateur 90 mètres de plus qu'en mode D pour t'arrêter au même feu rouge... donc tu auras consommé plus avant de commencer à récupérer :

- si réellement tu récupères plus en D (et je n'en suis pas persuadé), tu ne fais donc que récupérer ce que tu viens de consommer de plus

 - si par contre tu récupères pareil, tu y as perdu au final en conso électrique.

 

Et l'usure des freins est la même : on n'a pas eu besoin d'attendre les voitures électriques pour anticiper les freinages (et économiser les freins l en arrêtant d'accélérer. La preuve, ton ancienne Clio.

Et sur les PHEV Renault, le freinage se fait bien autant que possible par régénération (on voit bien la barre bleue de charge s'agrandir quand on freine).

C'est marrant, parce qu'en réel j'utilise totalement l'inverse :

- le mode B tout le temps : j'ai toujours été un adepte du levier de pied plutôt que freiner, mais sans aller à faire 500m juste pour cela 😅. Une fois la mesure de la décélération bien maitrisée, c'est vachement bien, même quand on suit une voiture.

- plutôt le mode D en descente de col : le mode B freine de trop en fait et on se retrouve assez vite à réaccélérer (bien entendu quand il s'agit de lignes droites assez longues). Je joue pas mal entre B et D en fait.

 

Ensuite 2 choses :

- En jouant avec l'accélérateur, tu joues également sur le niveau régénération. Si tu appuis un peu tu n'accélère pas, mais tu ralentis moins. En clair, avec le mode B tu peux être au niveau de freinage du mode D. Mais l'inverse non (sauf à freiner).

- On  ne parle plus de freiner moins (comme avec nos anciennes), mais carrément de ne plus utiliser les freins dans un nombre non négligeable de cas. A part les feux rouges et les stop, le reste (sans circulation bien sûr) c'est bien souvent sans même toucher la pédale de frein. C'est clairement un step de plus de qu'avant : la conduite à une pédale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gatpowers, pas fausses tes remarques. J'avoue que pour les descentes en mode D je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, c'est juste ce que je pensais faire.

Mais c'est vrai que ce mode étant assez agressif au niveau freinage (à mon goût), ce n'est finalement pas étonnant ce que tu décris par rapport au fait de devoir accélérer en descente.

En dehors du goût (forcément personnel) pour l'un ou l'autre mode, ce qui me retient aussi est bien le fait de partager mon temps avec une autre auto : pas envie de me retrouver dans la thermique en arrivant sur un stop à simplement lever le pied sans avoir l'idée de freiner : ça peut être très douloureux 🤕.

Et si réellement ça me coûtait (au conditionnel 🤔) quelques centaines de mètres d'autonomie ce n'est pas grave. J'ai acheté la voiture pour me déplacer sans me prendre la tête : je suis super content quand je vois les chiffres de consommation en mode B, sans chercher à gagner un economy run (même si c'est vrai qu'on se prend facilement au jeu de ne pas aller chatouiller le moteur thermique pour bien le laisser dormir).

Modifié par lsc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 17:49, lsc a dit :

@Gatpowers, pas fausses tes remarques. J'avoue que pour les descentes en mode D je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, c'est juste ce que je pensais faire.

Mais c'est vrai que ce mode étant assez agressif au niveau freinage (à mon goût), ce n'est finalement pas étonnant ce que tu décris par rapport au fait de devoir accélérer en descente.

En dehors du goût (forcément personnel) pour l'un ou l'autre mode, ce qui me retient aussi est bien le fait de partager mon temps avec une autre auto : pas envie de me retrouver dans la thermique en arrivant sur un stop à simplement lever le pied sans avoir l'idée de freiner : ça peut être très douloureux 🤕.

Et si réellement ça me coûtait (au conditionnel 🤔) quelques centaines de mètres d'autonomie ce n'est pas grave. J'ai acheté la voiture pour me déplacer sans me prendre la tête : je suis super content quand je vois les chiffres de consommation en mode B, sans chercher à gagner un economy run (même si c'est vrai qu'on se prend facilement au jeu de ne pas aller chatouiller le moteur thermique pour bien le laisser dormir).

Je suis dans le même état d'esprit 😉

En fait, le mode B correspond à la conduite que j'ai depuis toujours, avec juste cet extra qui me permet de rouler encore plus de cette façon.

J'ai toujours été quelqu'un qui use peu les plaquettes, mais là je me fait un auto challenge personnel en fait 😅

Après je ne suis pas (plus 😆) à quelques centaines de mètre près au niveau autonomie non plus.

 

C'est juste qu'en descente de col, avec le mode B tu te retrouves vite à 60-70. Du coup le mode D est plus adapté.

 

Le seul truc qui me dérange vraiment sur cette auto (et je dois faire la mise à jour OTE), c'est ce démarrage à 75km/h alors que tu sais pertinemment que ton parcours peut se faire en 100% électrique.

Mais j'ai de suite compris que Renault avait choisit une approche conservatrice (par manque d'expérience) et me réjouis que c'est corrigé.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 08:32, Gatpowers a dit :

Le seul truc qui me dérange vraiment sur cette auto (et je dois faire la mise à jour OTE), c'est ce démarrage à 75km/h alors que tu sais pertinemment que ton parcours peut se faire en 100% électrique.

Pourquoi ne pas demander à voter Renault de faire la mise à jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 10:24, clio_Td a dit :

Pourquoi ne pas demander à voter Renault de faire la mise à jour ?

C'est plus une histoire de planning qu'autre chose 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 14:26, lsc a dit :

En ce qui me concerne, tant que je n'aurais pas lu un essai réalisé dans des strictes conditions scientifiques, j'aurais un doute sur l'intérêt du mode B dans les conditions "classiques" de circulation (pas de doute par contre dans une descente de col où ça peut éviter de faire toute la descente sur les freins).

En effet l'énergie cinétique à récupérer est uniquement fonction de la différence de vitesse entre la situation de départ (roulage à x km/h) et celle d'arrivée (on est à y km/h, y pouvant être égal à 0).

Qu'on passe de x à y en 10 mètres (mode B) ou 100 mètres (mode D) ne change rien à la quantité d'énergie qui est à récupérer. 

Par contre en mode B, tu seras sur l'accélérateur 90 mètres de plus qu'en mode D pour t'arrêter au même feu rouge... donc tu auras consommé plus avant de commencer à récupérer :

- si réellement tu récupères plus en D (et je n'en suis pas persuadé), tu ne fais donc que récupérer ce que tu viens de consommer de plus

 - si par contre tu récupères pareil, tu y as perdu au final en conso électrique.

 

Et l'usure des freins est la même : on n'a pas eu besoin d'attendre les voitures électriques pour anticiper les freinages (et économiser les freins l en arrêtant d'accélérer. La preuve, ton ancienne Clio.

Et sur les PHEV Renault, le freinage se fait bien autant que possible par régénération (on voit bien la barre bleue de charge s'agrandir quand on freine).

Quand on voit que même pour un test assez cadré (cf. article initial de ce post), les résultats ne sont pas les mêmes pour les usagers, il sera extrêmement difficile/compliqué de comparer le mode D et B. 😊

J'ai comparé à ma Clio certes mais le freinage régénératif est tout de même beaucoup plus important. Avec ma Clio je devais tout de même utiliser les freins (sans freiner au dernier moment, ni décélérer 2km avant)

 

En tout cas, je voulais repréciser certaines choses mais @gatpowers l'a bien expliqué : l'utilisation de la pédale d'accélérateur pour doser le freinage.

Cela dit, je comprends tout à fait que l'on souhaite rester en mode D si on change souvent de véhicule.

Modifié par BeWog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.