Aller au contenu
Invité

Arrivée nouvelle IONIQ 2019 / 39KWh – Arrêt IONIQ 28kWh

Messages recommandés

Je ne vois pas bien la différence de vocation familiale entre une ioniq et une tm3.

Ce que je vois surtout c'est la différence de prix pour faire la même chose, achat, entretien, garantie.

La tm3 ne sera assurément pas mon futur, un modèle type SUV (Y ?) aura plus de chance de mon point de vu en tant que véhicule à vocation familiale.

Mais d'ici que le modèle Y soit disponible en France mes enfants seront partis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien la différence de vocation familiale entre une ioniq et une tm3.

Ce que je vois surtout c'est la différence de prix pour faire la même chose, achat, entretien, garantie.

La TM3 est une familiale sportive. La Long Range fait officiellement le 0-100 km/h en 5,2 secondes, officieusement en 4,7s.

Ce sont des temps de Porsche 911 Carrera, donc on est à des années lumière de la Ioniq.

 

Pour simplifier:

La Tesla Model 3 est une Porsche 911 déguisée en berline familiale.

La Hyundai Ioniq est une berline familiale.

 

Voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet de mon intervention n'était pas de connaitre les différences des 2 voitures.

Pour la vocation familiale ça change quoi de faire le 0 à 100 en 5.2s au lieu de 9.9s ?

On peut pas dire que les "faibles" performances de la ioniq par rapport à la tm3 lr nous posent un soucis d'insertion dans la circulation comme on la certainement tous connu avec un tréteau quelconque.

Dans le terme vocation familiale je soupçonnais plutôt les places arrières ou les capacités du (ou des) coffre.

 

Voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution vers la batterie à 39kWh est logique pour rationaliser les coûts de production avec les batteries 39 du Kona.
Cette future batterie (identique au Kona selon certains) aura t elle les mêmes caractéristiques de rechargement et quid du chargeur embarqué ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien la différence de vocation familiale entre une ioniq et une tm3.

Ce que je vois surtout c'est la différence de prix pour faire la même chose, achat, entretien, garantie.

La TM3 est une familiale sportive. La Long Range fait officiellement le 0-100 km/h en 5,2 secondes, officieusement en 4,7s.

Ce sont des temps de Porsche 911 Carrera, donc on est à des années lumière de la Ioniq.

 

Pour simplifier:

La Tesla Model 3 est une Porsche 911 déguisée en berline familiale.

La Hyundai Ioniq est une berline familiale.

 

Voili voilou

 

L’une est une compacte et l’auTre une familiale

2 catégorie donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet de mon intervention n'était pas de connaitre les différences des 2 voitures.

Pour la vocation familiale ça change quoi de faire le 0 à 100 en 5.2s au lieu de 9.9s ?

On peut pas dire que les "faibles" performances de la ioniq par rapport à la tm3 lr nous posent un soucis d'insertion dans la circulation comme on la certainement tous connu avec un tréteau quelconque.

Dans le terme vocation familiale je soupçonnais plutôt les places arrières ou les capacités du (ou des) coffre.

 

Voili voilou

 

C'est clair l'accélération n'est pas là le débat, mais l'espace aux coudes arrières, ainsi que l'autonomie plus importante de la TM3 LR, permettant de rallier des plus grandes distances en roulant réellement à 130, point très important quand les gamins trouvent le temps long en voiture (pas question de rouler à 110, si on veut éviter l'éternel : "c'est quand qu'on arrive"). De plus le positionnement des batteries permet de gagner en espace de rangement sur l'une par rapport à l'autre. Pour moi habituer au monospace, la Ioniq ne m'emmènera jamais vers la méditerranée (840km), la TM3 peut être non plus, sinon la S ou la X ... je joue au loto donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quid du chargeur embarqué ?
je crois avoir trouvé la réponse dans une doc technique du Kona:

With the 7.2 kW on-board-charger, charging with alternating current (AC) takes 9 hours 35 minutes for the long-range battery pack and 6 hours 10 minutes for the shorter-range battery pack.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair l'accélération n'est pas là le débat, mais l'espace aux coudes arrières, ainsi que l'autonomie plus importante de la TM3 LR, permettant de rallier des plus grandes distances en roulant réellement à 130, point très important quand les gamins trouvent le temps long en voiture (pas question de rouler à 110, si on veut éviter l'éternel : "c'est quand qu'on arrive"). De plus le positionnement des batteries permet de gagner en espace de rangement sur l'une par rapport à l'autre. Pour moi habituer au monospace, la Ioniq ne m'emmènera jamais vers la méditerranée (840km), la TM3 peut être non plus, sinon la S ou la X ... je joue au loto donc.

Et pourtant la ioniq le ferais très bien.

Le "c'est quand on arrive" je l'ai déjà 1h après le départ en thermique, je réponds dans 12h, ça les calme pour un moment.

 

La place pour les passagers arrière est nettement suffisante (pour 2) et vu l'ouverture de coffre de la tm3 je ne suis pas sur qu'il soit beaucoup plus grand ou pratique pour charger, c'est pas un hayon.

Ayant vu que dans le coffre avant de la tm3 une petite valise ne rentre pas et que la majorité vont l'utiliser essentiellement à stocker les différents câbles avec 2 rouleaux de PQ.

Mais c'est toujours mieux de l'avoir.

 

N'importe comment en électrique on va perdre beaucoup de temps par rapport au thermique sur ce type de trajet.

Mettre 20 000e de plus pour une tm3 ou 60 000e de plus pour une S ou X pour gagner 3 heures deux fois par an, ça fait chérot de l'heure, et toute l'année rouler avec une voiture (pour la S et la X) avec le gabarit d'une camionnette pas très pratique non plus. Mon point de vue.

National 7..... làlàlàlàlàlà, national 7.... làlàlàlàlàlà. Parcourons notre douce et belle France paisiblement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours étonnant cet engouement pour une capacité de batterie plus importante... Ca déclenche des tonnes de messages sur un fil de discussion. Pourtant quand on prend un peu de recul, est-ce raisonnable ?

A moins d'être un VRP sur les autoroutes de France en permanence, ce qui n'est pas tellement probable en électrique à mon avis, qu'apporte une capacité plus grosse, si ce n'est de charger plus longtemps ?

Peut-être ne suis-je pas partial, n'ayant pas encore la mienne, mais j'estime que je vais charger toutes les 2 nuits environ avec la 28, pourquoi je me précipiterais à modifier ma commande pour une 39 ? Pour ne charger qu'une nuit sur 3, mais plus longtemps... C'est comme si on s'émerveillait de l'augmentation de la capacité d'un réservoir d'essence d'une thermique... Chouette ils ont passé la cuve de fioul de 60 à 80 litres ! Je vais pouvoir m'appauvrir un peu plus à la pompe...

J'exagère, mais c'est l'impression que ça laisse en prenant du recul. Je pense que 28 KWh me conviendront très bien finalement.

Cet avis n'engage que moi et n'est absolument pas un troll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le réseau de borne actuel était irréprochable, l'augmentation de l'autonomie ne servirait pas à grand chose sur des très longs trajets > 500km , moins en tout cas que l'augmentation de la vitesse de charge. Le problème c'est que d'après mon expérience 15 à 20% des bornes rapides sont soit en panne soit occupées. Le fait de devoir augmenter le nombre de charges sur un long parcours est donc très handicapant car cela augmente les chances de tomber sur une borne HS, c'est mathématique...et toujours par expérience une borne HS c'est entre 30 minutes et 1H30 de perdus ( appel à la hotline, recherche d'une autre bornes, détours à faire, plateau, ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un critère important et suffisant à mon sens consisterait à pouvoir en VE parcourir 2h d'autoroute à 130 km/h y compris en conditions quasi hivernales du moins par température fraîche (0 à 10°).

La conséquence pratique serait que les autonomies seraient très optimisées d'une part pour les trajets sur routes et d'autre part en conditions estivales.

Et par suite, oui avec moins de besoins en recharge et donc réduction de l'exposition aux aléas induits à chaque borne visitée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

et toujours par expérience une borne HS c'est entre 30 minutes et 1H30 de perdus ( appel à la hotline, recherche d'une autre bornes, détours à faire, plateau, ... )

3h15 pour ma part pour une borne HS.

A part le plateau, j'ai aussi eu l'appel, la recherche, le détour.

Il faut ajouter :

Le temps perdu à se rendre compte que la charge a planté, malgré un début apparemment OK.

La borne de secours en 6 kW au lieu de 40kW, pour charger juste de quoi atteindre la rapide suivante..

Le 2eme détour pour atteindre une borne 40 kW.

Et surtout : la fatigue, qui fait faire des erreurs (quand tu arrives chez toi à 1h30 du mat' au lieu de 22h, tu es nettement moins frais).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours étonnant cet engouement pour une capacité de batterie plus importante... Ca déclenche des tonnes de messages sur un fil de discussion. Pourtant quand on prend un peu de recul, est-ce raisonnable ?

A moins d'être un VRP sur les autoroutes de France en permanence, ce qui n'est pas tellement probable en électrique à mon avis, qu'apporte une capacité plus grosse, si ce n'est de charger plus longtemps ?

Peut-être ne suis-je pas partial, n'ayant pas encore la mienne, mais j'estime que je vais charger toutes les 2 nuits environ avec la 28, pourquoi je me précipiterais à modifier ma commande pour une 39 ? Pour ne charger qu'une nuit sur 3, mais plus longtemps... C'est comme si on s'émerveillait de l'augmentation de la capacité d'un réservoir d'essence d'une thermique... Chouette ils ont passé la cuve de fioul de 60 à 80 litres ! Je vais pouvoir m'appauvrir un peu plus à la pompe...

J'exagère, mais c'est l'impression que ça laisse en prenant du recul. Je pense que 28 KWh me conviendront très bien finalement.

Cet avis n'engage que moi et n'est absolument pas un troll

Oui mais certains t'on déjà donné des réponses.

Bornes de recharges trop rares (distantes) ou occupées ou ne fonctionnant pas, c'est simplement l'angoisse de la panne.

Ex : Si t'étais au fin fond de l'Australie avec une 2cv avec une station essence tout les 200km et n'étant pas sur qu'elles fonctionnent toutes, t'ajouterais assurément un réservoir plus grand.

 

Pour moi le gros avantage de l'électrique c'est que la panne réelle est impossible, au pire tu t’arrête chez un particulier (suffisamment pour rejoindre la prochaine borne) et tu lui file la pièce pour le courant.

Pour expliquer le fonctionnement de la voiture à une personne qui n'y connais rien 1 ou 2h ça passe vite.

Le meilleur moyen d’intéressé un non initié c'est de parler du porte monnaie, ça tout le monde s'y intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'énorme avantage de la Ioniq c'est son extraordinaire sobriété. Je trouve que c'est vraiment l'esprit VE de travailler à la fois sur l'autonomie mais aussi sur la sobriété.

Les VE à 25 kWH/100km peuvent avoir une batterie de 100 kWH je considérerai toujours qu'ils ne sont pas dans l'esprit VE mais dans l'esprit d'un thermique refoulé.

 

Avec une batterie plus lourde et différente, j'espère que la Ioniq gardera sa sobriété. Elle sera alors pour moi la VE idéale loin devant les autres. Mais si la conso grimpe alors autant rester à la 28 kWH surtout quand on en trouvera quelques unes d'occasion grâce à tout ceux qui vont se ruer sur la 39 kWH supposée .

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la sobriété est capitale, car on y gagne sur tous les tableaux :

- autonomie plus élevée

- prix contenu

- temps de charge plus faible pour un même kilométrage.

Maintenant, de ce que j'ai cru lire, l'éventuelle future batterie 39kWh de la Ioniq devrait peser à peu près autant que l'actuelle, donc dans ce cas-là, bien évidemment qu'une batterie plus capacitaire est un avantage…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur 45 collègues de boulot, je suis le seul à avoir une électrique, pourquoi les autres n'en n'ont pas ... UNE SEULE ET UNIQUE REPONSE : L'A-U-T-O-N-O-M-I-E !

Et c'e n'est pas une question d'argent, enfin si, le rapport prix-distance parcouru-temps de charge.

Alors pas besoin de polémiquer pour savoir si 28kw suffisent ou non, même si les mentalités changent doucement, surtout en France, pays des conservateurs et acquis sociaux.

Les taxes, restriction de rouler, blocus énergétiques et surtout augmentation des distances entre chaque charge feront augmenter considérablement les ventes et obligera par la force des choses à franchir le cap.

Ah, oui j'oubliais, discours entre collègues agent de maîtrise :"... l'électrique pollue plus que le diesel (coût de production et extraction de lithium et non respect des Chinois sur la protection environnementale et l'exploitation mesurée des zones géologique d'extraction du lithium, recyclage basé sur le mensonge etc...)... les mentalités je vous dis.

Qui a raison, je n'en sais rien, mais les Français ne sont pas prêt, et ils ont certainement raison (Théorie de TCHERNOBIL : ne pas croire ce qu'on vous raconte).

Enfin moi ça me va, surtout quand je vois le prix d'un plein de carburant aujourd'hui, et la vitesse à laquelle je me fais déposer sur les routes par les VT et Utilitaires en mode grand prix F1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur 45 collègues de boulot, je suis le seul à avoir une électrique, pourquoi les autres n'en n'ont pas ... UNE SEULE ET UNIQUE REPONSE : L'A-U-T-O-N-O-M-I-E !

Et c'e n'est pas une question d'argent, enfin si, le rapport prix-distance parcouru-temps de charge.

Alors pas besoin de polémiquer pour savoir si 28kw suffisent ou non, même si les mentalités changent doucement, surtout en France, pays des conservateurs et acquis sociaux.

Les taxes, restriction de rouler, blocus énergétiques et surtout augmentation des distances entre chaque charge feront augmenter considérablement les ventes et obligera par la force des choses à franchir le cap.

Ah, oui j'oubliais, discours entre collègues agent de maîtrise :"... l'électrique pollue plus que le diesel (coût de production et extraction de lithium et non respect des Chinois sur la protection environnementale et l'exploitation mesurée des zones géologique d'extraction du lithium, recyclage basé sur le mensonge etc...)... les mentalités je vous dis.

Qui a raison, je n'en sais rien, mais les Français ne sont pas prêt, et ils ont certainement raison (Théorie de TCHERNOBIL : ne pas croire ce qu'on vous raconte).

Enfin moi ça me va, surtout quand je vois le prix d'un plein de carburant aujourd'hui, et la vitesse à laquelle je me fais déposer sur les routes par les VT et Utilitaires en mode grand prix F1.

 

L'histoire de la pollution plus importante des V.E. par rapport aux V.T., il faut chercher ses origine vers cette "grande famille" de mafieux milliardaires et grands magnas de l'industrie pétrolière :

 

https://www.google.fr/search?q=fr%C3%A8res+koch&rlz=1C1ASUT_enFR736FR736&oq=fr%C3%A8res+ko&aqs=chrome.2.69i57j0l5.6805j1j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

 

J'ai le même type de discussion à mon boulot, et je suis dans la même situation avec le même nombre d'effectifs de personnel.

L'autonomie, c'est le point mis en avant par bon nombre de gens, dont la plupart des trajets (pour ne pas dire plus de 90%) n'excède pas 100 ou 150 km.

Ce qui est tout à fait envisageable en V.E., mais beaucoup oublient ou ignorent que pour un trajet plus long il existe des solutions de rechargement.

 

C'est le symptôme d'une société où il en faut toujours plus !

Quand les V.E. proposerons 400 ou 500 km en conditions réelles, beaucoup sortiront encore l'excuse du "Ah mais quand on va à la Mer, ou à la Montagne, ou chez Belle-Maman, etc..", car rien que le fait de devoir recharger une seule fois est déjà vécu comme une contrainte dans un trajet de plus de 500 bornes.

 

Bref, "il ne sert à rien d'essayer de faire boire un âne qui n'a pas soif" comme on dit chez moi.

Aujourd'hui, les gens veulent leur V.T. avec 800 ou 1000 km d'autonomie pour faire 1 gros trajet/an, et à part une flambée du prix à la pompe, bien peu seraient prêts à se raviser par rapport à ce "choix" (si tant est que l'on puisse appeler cela comme ça).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur 45 collègues de boulot, je suis le seul à avoir une électrique, pourquoi les autres n'en n'ont pas ... UNE SEULE ET UNIQUE REPONSE : L'A-U-T-O-N-O-M-I-E !

 

L'histoire de la pollution plus importante des V.E. par rapport aux V.T., il faut chercher ses origine vers cette "grande famille" de mafieux milliardaires et grands magnas de l'industrie pétrolière :

 

https://www.google.fr/search?q=fr%C3%A8res+koch&rlz=1C1ASUT_enFR736FR736&oq=fr%C3%A8res+ko&aqs=chrome.2.69i57j0l5.6805j1j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

 

J'ai le même type de discussion à mon boulot, et je suis dans la même situation avec le même nombre d'effectifs de personnel.

L'autonomie, c'est le point mis en avant par bon nombre de gens, dont la plupart des trajets (pour ne pas dire plus de 90%) n'excède pas 100 ou 150 km.

Ce qui est tout à fait envisageable en V.E., mais beaucoup oublient ou ignorent que pour un trajet plus long il existe des solutions de rechargement.

 

Bref, "il ne sert à rien d'essayer de faire boire un âne qui n'a pas soif" comme on dit chez moi.

Aujourd'hui, les gens veulent leur V.T. avec 800 ou 1000 km d'autonomie pour faire 1 gros trajet/an, et à part une flambée du prix à la pompe, bien peu seraient prêts à se raviser par rapport à ce "choix" (si tant est que l'on puisse appeler cela comme ça).

C'est le syndrome d'une société ou les gens deviennent incapable de réfléchir par eux même.

Beaucoup ne savent même plus poser un tableau (ou flemme de réfléchir) pour calculer 5-10mn, ça en devient gravissime.

Ce comportement moutonnier corvéable arrange bien les dirigeants et les divers manipulateurs (ou magnas) avertis.

Le sujet qui nous intéresse ici (VE) est un exemple parmi tant d'autres.

Une société est plus facile à gérer avec 60 millions de moutons qu'avec 60 millions de révolutionnaires en herbe.

 

Depuis que je roule en VE je suis choqué du prix au km des thermiques et c'est à mon sens le meilleur moyen d'attirer ces personnes.

Notre récent voyage (2400km) nous a coûte 48e de carburant au lieu de 200e avec un Th du même type et nous avons perdu maximum 8h tout compris en 4.5j, et j'aurais pu nettement mieux faire.

Lets do some quick maths :

200-48=152e/8h= soit 19e de l'heure.

Tout le monde ne gagne pas 19e de l'heure (net impôts déduits)

L'argent c'est comme l'autonomie et la taille des batteries, moins t'en dépense moins t'as besoin d'en charger, gagner.

Si la perte de temps de vacance les turlupinent tellement ils peuvent demander une semaine de plus sans solde ça leur coûtera moins cher et ce sera assurément plus reposant.

 

Nous avons tous des amis de longue date, les vrais, qui ne se sont pas vraiment penché sur la question.

Pour les miens, pour qui c'est possible facilement (garage) :

- Les plus futés l'ont bien compris et passeront le cap dés que possible.

- Les moins futés ont la présence d'esprit de me faire confiance car savent que je ne me trompe pas quand je calcul et passeront le cap dés que possible.

- Pour les moins futés qui ne me font pas confiance, même si je leur fait un tableau d'amortissement coûts, auquel il ne vont rien comprendre ni faire l'effort d'essayer de comprendre, c'est des connaissances et ne peuvent être classés dans les amis. (cqfd à mon sens)

 

Ma conclusion (désolé c'était encore long) : Expliquez à vos amis.

Pour les autres d'amis en amis ils y passeront.

Pour ceux qui n'ont pas d'amis digne de leur confiance mangeront du H2 plein pot, tant pis ou tant mieux pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, l’infrastructure de recharge est trop faiblarde pour un accroissement du nombre de VE en circulation ou alors les queues aux bornes de recharge seront tellement longues que les utilisateurs feront vite « marche arrière » et retour au thermique et tout sera à refaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, l’infrastructure de recharge est trop faiblarde pour un accroissement du nombre de VE en circulation ou alors les queues aux bornes de recharge seront tellement longues que les utilisateurs feront vite « marche arrière » et retour au thermique et tout sera à refaire !

Ça vient, durant mon voyage je n'ai du attendre qu'une seule fois moins de 10mn pour le moment il n'y a pas de réelle urgence.

Si il y a de l'argent à ce faire il y aura des investisseurs pour en gagner t'inquiète pas.

Les allemands arrivent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, l’infrastructure de recharge est trop faiblarde pour un accroissement du nombre de VE en circulation ou alors les queues aux bornes de recharge seront tellement longues que les utilisateurs feront vite « marche arrière » et retour au thermique et tout sera à refaire !

Ça vient, durant mon voyage je n'ai du attendre qu'une seule fois moins de 10mn pour le moment il n'y a pas de réelle urgence.

Bonjour

je fait entre 4 et 5 longues distance par an

le maximum que j'ai attendu , c'est 10 minutes en effet

9 fois sur 10, la borne est libre

rarement occupée par une th, jamais eu de problème pour me charger, même dans ces cas la

 

mode humour : on ; si on étais sur que tout le monde utilise chargemap, je déclarerais bien les bornes en panne pour les avoir pour moi seul

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autonomie est un argument.

 

Mais ce qui touche le plus mes interlocuteurs est

- j'ai fait 40 000 km en 1 an ( comme quoi un VE ce n'est pas que pour la ville)

- a 45 000 km , j'ai fait plus de 2500€ d'économies entre le prix du gazole et le prix de l’électricité

- j'ai évité 65 plein a la station service => c'est chiant la station service !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.