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Samsaggace

Arrivée du Hardware 3 : Comment le savoir ? Particularités et Comportements

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Beaucoup de forumeurs attendent l'arrivée de leur Tesla avec l'espoir de la trouver déjà équipée du nouveau Hardware 3.(HW3)

Ce nouvel équipement, interchangeable par utilisation des mêmes prises ("plug-to-plug") avec le HW2.5 actuel a fait l'objet de nombreux posts, notamment dans le fil "Hardware 3 et AP3". Il est la base des développements des fonctions FSD tels que montrées à la présentation du 22 avril 2019. Lors de ce fil Elon Musk a mentionné qu'il était déjà installé sur les chaines de production de Fremont depuis le 12 avril (environ ?).

J'ouvre ce fil pour essayer de rassembler toutes les informations pour :

- savoir si votre Tesla est bien équipée avec ce nouveau calculateur

- recueillir les particularités attendues ou découvertes avec les modéles équipés en HW3

- rendre compte des comportements spécifiques dus - ou supposés dus - à ce HW3.

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Je remets ici les principaux moyens pour s'assurer que sa Tesla est équipée du HW3, hormis le questionnement des "spécialistes" du SC :

  1. Applications tierces "Tesla 4U" (IOS/Mac/Android) et "Tesla Control" permettent la lecture des informations du véhicule dans lesquelles un paramètre indique la version du matériel pour l’auto-pilote
  2. VIN pour les Model 3 à partir de 333xxx. Ceci est vraiment à titre indicatif car les VINs ne sont pas obligatoirement attribués en séquence sur les chaines de production.

EDIT : Ces idées de départ ne sont pas fiables et la seule preuve indubitable s'obtient en ouvrant la trappe sous la boite à gants et en lisant la référence qui est mentionnée sur la carte :

- (P)1483112 = HW 2.5

- (P)1462554 = HW 3

HW 2.5.jpg

 

HW 3.jpeg

Modifié par Samsaggace

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il y a 10 minutes, yankee76 a dit :

Il est placé où le HW3? Cà doit être quand même accessible pour regarder directement dessus!

A l'avant de la console centrale, contre la boite à gants. Il faut quand même un peu désosser pour y accéder.

Cela ressemble à ça :

Image result for tesla hw3 photos

et en HW2.5, c'est cela

image.png.374deb8dafaeb062ce2213ed1a383f36.png

 

 

Modifié par Samsaggace

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OK,donc ça ne doit pas être difficile d'y accéder!(souvent il y a le filtre d'habitacle dans cette zone là)

Je reçois (normalement) ma Model 3 demain,je regarderai ce week-end si je peut voir quelque chose.

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il y a 22 minutes, Samsaggace a dit :

@Ulric ce que tu dis, doit être valide pour les autres vidéos aussi (pas uniquement "sentinelle")

Oui bien sûr. Je ne pense pas qu'ils se soient amusés à transformer les vidéos en x264 alors que nativement le hw3 inclue un encoder matériel en HEVC. Donc pour moi il suffit simplement de regarder les vidéos dashcam ou sentinelle, et vérifier leur format. HEVC = hardware 3

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il y a une heure, Samsaggace a dit :

Tu peux d'ores et déjà charger une des applis et regarder si tu vois quelque chose.

Idem je reçois demain la voiture  mais mon tesla 4u ne s'associe pas à la voiture.

Je pense qu'il faut attendre la livraison .

Modifié par Vantapen

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il y a 9 minutes, Vantapen a dit :

Je pense qu'il faut attendre la livraison .

C'est pas obligatoire. Beaucoup ont "vu" leur Model 3 sur appli. avant d'être au SC.

Il faut juste qu'elle soit avec sa carte SIM chargée, identifiée avec ton compte.
En général, ils font cela la veille. Ton compte devrait montrer aussi ton VIN.

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Il y a 2 heures, les3gujanais a dit :

Il y a quand même un peu de boulot...

 

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Tu pourrais demander à ton copain de nous donner l'ordre exact du démontage, car j'ai déjà ôté les sièges, le volant et l'écran central mais je suis bloqué et je ne voudrais pas faire de bêtises ? Merci ?

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Il y a 2 heures, Laef1bphi a dit :

@Samsaggace où tu vois si on est en HW2.5 ou en HW3 dans "Tesla 4U" . Personnellement je ne vois rien ?

Moi non plus.?

Pour l'instant, Teslafi n'a enregistré aucune Model 3 avec AP3.Mais toutes le Model 3 ne sont pas abonnées...

A ce sujet, AP3 semble être la version US de HW3 ??? Je me demande si un jour on va finir par s'en sortir...

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il y a une heure, SimpleMan a dit :

C'est pas AP4 pour le HW3, avec AP3 pour le HW 2.5 ?

À ma connaissance la numérotation AP n’a rien d’officiel. Elle a juste été déduite des versions HW.

Le software à ce jour est la V9 qui supporte différentes versions d’AP plus ou moins analogues (en grandes fonctions) suivant les HWs qui les supportent

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il y a une heure, SimpleMan a dit :

C'est pas AP4 pour le HW3, avec AP3 pour le HW 2.5 ?

Il me semble avoir lu cela aussi... c'est d'ailleurs AP que l'on semble retrouver dans la trame d'info de configuration.

D'ailleurs, il semble que le soft spécifique au HW3 ne soit pas encore "sec" et que de nombreuses fonctions fonctionnelles sur HW2.5 ne le seraient pas sur HW3...

 

Modifié par Gwladys

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Si vous quittez un peu vos tablettes et autres smartphones et rebranchez un vieux PC en W7 mini, vous pouvez charger Tesla Control. Mais je suis ringard avec mon matos archaïque.

Ce post vous est quand même délivré par mon IPad Air 2 

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il y a une heure, Gwladys a dit :

Il me semble avoir lu cela aussi... c'est d'ailleurs AP que l'on semble retrouver dans la trame d'info de configuration.

D'ailleurs, il semble que le soft spécifique au HW3 ne soit pas encore "sec" et que de nombreuses fonctions fonctionnelles sur HW2.5 ne le seraient pas sur HW3...

 

@Gwladys @SimpleMan

 

Je remarque que Teslafi n'a enregistré aucune Model 3 avec AP3. Il y a seulement des X et S 100D et encore ils sont très peu nombreux 13 au total de toutes les versions de firmware, soit 0,2 % des véhicules enregistrés sur Teslafi. Et encore il faudrait enlever la voiture d'Elon, de Maye, de Tosca et de Kimbal.

Par contre, toutes les Model 3 sont en AP2.5

HW, AP..pas clair tout cela...Vivement que ceux qui sont livrés cette semaine nous disent...

 

351152063_Capture2019-05-3019_42_58.thumb.png.4a5c5632f6317a3df2d17cab3c3b6a9e.png

 

 

 

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Et bien Tesla control semble aussi fonctionner sous 10....

 

Je serais peut être fixée demain.! Puisque les Tesla man m'ont indiqué que mon VIN correspond au début de l'implémentation des HW3... parole de tesla man !

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    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
      Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour après une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
      Je vous propose une comparatif, même si les deux voitures sont différentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus approprié et que, outre la capacité de chargement et habitabilité, peu de choses changent).
       
      La conduite est un véritable régal, et le C40 se comporte très bien sur routes sinueuses, malgré une hauteur plus importante que la Model 3. La direction est un peu moins précise mais moins ferme aussi, ce qui permet de corriger facilement une trajectoire mal engagée. Le silence de roulement est tout simplement fantastique.
      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complètement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
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      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
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      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par Tzoreol
      Bonjour,

      Je viens de casser la patte d'un aéro wheel. Comme mon service center n'en a pas en stock, je vais devoir faire les 750km de mon trajet de vacances avec 3 aéro wheels sur 4. J'ai lu que l'absence des aéro wheels amenait une surconsommation de l'ordre de 5%. Mais est-ce que quelqu'un a déjà roulé avec un seul manquant et aurait une idée de la perte que cela induit ?
    • Par zeta
      Et c'est reparti pour une présentation de Tesla, cette fois ci au sujet de l’intelligence artificielle, actuellement prévue pour le 30 septembre 2022.
       
      Elle fait suite au "Autonomy day" de 2019 (discuté ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/conduite-autonome-tesla-14891/) et au "AI day" de 2021 (dont je ne retrouve pas de trace sur le forum).
       
      Cela devrait probablement couvrir les mêmes thèmes que les éditions précédentes:
      * les évolutions de la conduite autonome FSD
      * l'état de "Dojo" le supercalculateur pour entrainer les réseaux de neurones, avec l'architecture présentées l'an dernier
      * la présence d'un potentiel prototype d' "Optimus", leur robot humanoïde (https://twitter.com/elonmusk/status/1532525711763841043)
       
       
      Pour vous mettre dans le bain, Ashok Elluswamy, le directeur du logiciel Autopilot chez Tesla, a donné une conférence récemment, présentant un nouveau concept de modélisation utilisé dans la dernière version du FSD :
       
       
      L'une des principales différences a haut niveau est que la gestion des éléments fixes et mobiles est désormais unifié. Le système peut par exemple détecter les pieds de stabilisation étendus d'un camion grue.
      La prédiction des collisions a aussi été reprise avec visiblement de bons résultats.
       
      A suivre...
    • Par CedLeaf
      Bonjour,
      Nous sommes actuellement en possession d'une nissan Leaf en LOA jusque mi-janvier et nous souhaitons la remplacer par une model 3. Mon épouse étant médecin en libérale nous avons appris qu'il pourrait être très intéressant qu'elle achète à titre pro et profite de l'amortissement avantageux sur les véhicule électrique mais nous nous posons encore pas mal de question (part d'usage perso _ achat comptant vs LOA _ quid de la revente/reintégration dans le patrimoine privé en fin d'amortissement,...)
      Prenons l'exemple concret suivant : model 3 SP + option jantes : prix d'achat comptant déduction faite du bonus : 40 990€ - prix de la batterie : 14250 € = 26740€
      hypothèse de 10% d'utilisation personnel
      donc 90% de 26740€ amortissable sur 5 ans (en dessous du plafond des 30000) --> 4813€/an 
      90% de 14250€ de batterie amortissable sur 3 ans --> 4275€ / an
      Est-ce que mes calculs sont correctes ?
      Ma principale interrogation concerne la possibilité de réintégrer le véhicule dans le patrimoine privée en fin d'amortissement : normalement on doit réintégrer la valeur du véhicule en plus value (lissable sur 3 ans), mais doit/peut on séparer la valeur du véhicule de celle de ses batteries ? Du coup si le véhicule vaut 10 000 € au bout de 5 ans on aura réellement déduit 40990-10000=30990€ ?
      LOA : comment peuvent être déduit les loyers ? Y-a-t'il dans ces loyers une part spécifique dédiée à la batterie amortissable ?
      Achat comptant : si une partie est financé à crédit les intérêts d'emprunts peuvent-t-il être déduit ?
       
      Merci d'avance pour votre aide.
      Cédric
       
       
       


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