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Samsaggace

Arrivée des Model 3 importées en Europe

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Une fois commandées, nos Model 3 vont être produites à Fremont et importées en Europe puis être livrées vers les différents pays et les clients impatients. Ce fil est ouvert pour suivre ce processus.

Une première information qui se confirme, l’arrivée devrait se faire par la Belgique et le port de Zeebrugge à une cadence de 3000 par semaine suivant l’article ci-dessous :

https://www.focus-wtv.be/nieuws/ico-verwacht-3000-teslas-week-zeebrugge

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Il y a 9 heures, Samsaggace a dit :

Une fois commandées, nos Model 3 vont être produites à Fremont et importées en Europe puis être livrées vers les différents pays et les clients impatients. Ce fil est ouvert pour suivre ce processus.

Une première information qui se confirme, l’arrivée devrait se faire par la Belgique et le port de Zeebrugge à une cadence de 3000 par semaine suivant l’article ci-dessous :

https://www.focus-wtv.be/nieuws/ico-verwacht-3000-teslas-week-zeebrugge

3000 par semaines donc 50% de la production pour l'Europe sur une base de 6000 en janvier....

J'attends avec impatience les enregistrements au VINS pour voir le nombre de commandes Europe. je pense à un premier batch d'environ 12000 d'ici fin de semaine.

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Il y a 2 heures, Thege26 a dit :

3000 par semaines donc 50% de la production pour l'Europe sur une base de 6000 en janvier....

Oui, Zeebrugge pourrait certainement absorber toute la production pour l'Europe, mais on peut penser qu'au nord un autre port soit aussi retenu, genre Hambourg ou Göteborg.

Pas de VINs à cette heure...

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Il y a 13 heures, Samsaggace a dit :

Une fois commandées, nos Model 3 vont être produites à Fremont et importées en Europe puis être livrées vers les différents pays et les clients impatients. Ce fil est ouvert pour suivre ce processus.

Une première information qui se confirme, l’arrivée devrait se faire par la Belgique et le port de Zeebrugge à une cadence de 3000 par semaine suivant l’article ci-dessous :

https://www.focus-wtv.be/nieuws/ico-verwacht-3000-teslas-week-zeebrugge

On sera plus vite servis que vous ...?

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il y a 15 minutes, guy00001 a dit :

On sera plus vite servis que vous ..

Pas sûr, une fois !

Tout dépend qui sera l'importateur Europe = NL (le plus probable) ou chaque pays (bien compliqué). Réponse à suivre dans ce fil...

? Sans rancune, ma mère était belge de St Servais, près de Namur !

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Bonjour,

je ne sais pas comment ca se passe pour les MS et MX, mais d’apres l’article sur Electrek j’ai l’impression que les M3 vont arriver en kit et etre montees en Belgique, et ne passeront pas par chez Tesla.

Doit-on s’inquieter sur la qualite des modeles livres (au moins les premiers) ?

Modifié par Ratatouille

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Dans tous les cas on peut, il n'y a qu'à lire les forums US et canadiens sur les défauts de livraison.

Ils ont même élaboré des listes de vérification à pointer le jour de la livraison.?

Personnellement je ne regarde plus ces fils qui augmentent ma consommation de single cask.

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il y a 18 minutes, Ratatouille a dit :

que les M3 vont arriver en kit 

Pas de kit. Il n’y a pas de ligne d’assemblage et test à Zeebrugge comme il y en a une à Tilburg (NL) pour les S/X.

Il semble que Tesla n’ait pas souhaité (pu) doubler cette configuration ou n’ait pas trouvé le process rentable.

Il s’agira donc d’importation directe de voitures complètes.

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il y a 13 minutes, etienne33 a dit :

Une ptite url à donner ? 

Si tu as envie de te faire peur tu peux parcourir M3OC (Model 3 Owners Club)

Mais comme toujours ces forums US sont des caisses de résonance pour des clients insatisfaits.

Si tu fais le ratio du nombre de vrais défauts sur plus de 100000 Model 3 vendues, tu vois que le nombre est faible.

Par contre ces forums et ce sera aussi le cas pour le nôtre sont régulièrement suivis par Tesla et il est judicieux d’y reporter TOUS les problèmes rencontrés dès qu’ils dépassent la simple cosmétique.

Modifié par Samsaggace

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il y a 26 minutes, etienne33 a dit :

Une ptite url à donner ? 

J'avais dit que je ne voulais pas y retourner... mais bon.

 

https://docs.google.com/document/d/e/2PACX-1vQInpbddTFIN18D8jWY3A1y0aFIoT6J3Q1Wx9AzbN1tEXJTsrapcwgeq2sQbJBZdYFq_9_z-GoLHRBI/pub

 

Encore pire mieux un site web dédié...

http://www.teslachecklists.com/model-3-delivery-checklist/

Courage !

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O

il y a 4 minutes, jcf57 a dit :

Pas tout à fait selon l'article d' Electrek, ICO recruterait des ouvriers chargés notamment d'installer certains accessoires

Oui c’est toujours possible. Il faut modifier les clignotants. Pas sûr pour la prise CCS (trop chère à mon avis).

Mais pas de pièces nécessitant des tests importants à mon avis.

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Encore pire mieux un site web dédié...


Dédié surtout à la promotion du code de parrainage du gars qui a créé le site.

J'ai pu constater que les américains sont très friands de Check-list lists en tout genre.
À l'époque je m'en étais faite une à partir du bouquin "Owning Model S", pour finalement m'apercevoir à la livraison que tous ces défauts supposés n'étaient pas présents.

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selon l'article d' Electrek, ICO recruterait des ouvriers chargés notamment d'installer certains accessoires


"There the Teslas are subjected to a final check and provided with extras"

"Cleaning the cars

Removing the protective paraffin and co-polymer layer from the cars

Inspection of cars according to the instructions of Tesla

The application or removal of a special protective film on the Tesla cars.

Preparing lease vehicles

Maintenance of long-stored cars

Installation of accessories (radio, air conditioning, GPS, tinted windows, etc)"

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    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
      Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour après une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
      Je vous propose une comparatif, même si les deux voitures sont différentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus approprié et que, outre la capacité de chargement et habitabilité, peu de choses changent).
       
      La conduite est un véritable régal, et le C40 se comporte très bien sur routes sinueuses, malgré une hauteur plus importante que la Model 3. La direction est un peu moins précise mais moins ferme aussi, ce qui permet de corriger facilement une trajectoire mal engagée. Le silence de roulement est tout simplement fantastique.
      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complètement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
      En ville la voiture peut paraitre imposante mais elle est moins longue de presque 30cms, et ça se sent lorsqu'on se gare ! Par contre il faut s'habituer au grand capot plutôt carré car on ne voit pas trop les côtés de la voiture : une habitude à prendre je pense. Le hayon arrière est électrique mais le capot est manuel, et plutôt grand, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de moins d'1m70 lorsqu'il faut le fermer. Un large frunk est présent et peut accueillir un grand sac par exemple. La différence de poids en faveur de la Tesla (300kgs) ne se fait pas sentir, ni en conduite urbaine, ni lors de relances sur autoroute. Cela a par contre un impact certain sur la consommation.
      Les places arrières sont très confortables, mais il y a un tunnel central contrairement à la Tesla, ce qui n'est pas pratique. De nombreux rangements sont présents sur les deux voitures, comme le toit vitré panoramique (d'un seul tenant sur la Volvo). Une trappe à skis est dispo sur la Volvo.
      Côté puissance, on n'est pas dans la même catégorie : ma Model 3 était une 4WD grande autonomie de 432 cv, contre 238 cv sur les 2 roues motrices de la Volvo. Couplé à un poids supérieur, les accélérations ne sont évidement pas les mêmes...
      Le Pilot Assist fait plutôt bien le job, même si l'autopilot de la Tesla est largement au-dessus : meilleure tenue entre les lignes, assistance au dépassement (j'avais le FSD). Par contre plus de peur du "volant rouge", punition infligée par Tesla pour un oui ou pour un non. Plus de freinage fantôme non plus bien sûr. Le régulateur adaptatif est un peu élastique : en régulant à 113 je me suis souvent en descente retrouvé à 117km/h... pas génial pour les radars, et ce n'est pas le cas sur la Tesla, qui garde impeccablement les vitesses demandées.
      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par Tzoreol
      Bonjour,

      Je viens de casser la patte d'un aéro wheel. Comme mon service center n'en a pas en stock, je vais devoir faire les 750km de mon trajet de vacances avec 3 aéro wheels sur 4. J'ai lu que l'absence des aéro wheels amenait une surconsommation de l'ordre de 5%. Mais est-ce que quelqu'un a déjà roulé avec un seul manquant et aurait une idée de la perte que cela induit ?
    • Par VlaamSchoon59
      Bonjour à tous,
       
      Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé sur le forum de "liste" de réseaux de recharge rapide fiable (Ionity, Fastnd, Allego, ...) en Europe.
       
      Est-ce qu'il ne serait pas intéressant d'épingler un sujet amené à évoluer régulièrement ?
       
      L'idée est de savoir quels réseaux favoriser sur ABRP par exemple pour éviter au maximum les mauvaises surprises lors des voyages en VE.
       
      Je compte sur vous pour m'aider à grossir cette liste, notamment ceux d'autres pays moins connus.
       
      Voici donc la fameuse liste en question :
       
      - Allego
      - Electra
      - EnBW [Allemagne]
      - (Engie) *à venir
      - Fastned
      - GRIDSERVE Electric Highways [Royaume-Uni]
      - Ionity
      - Lidl
      - Metropolis
      - R3 (DBT)
      - Shell Recharge
      - Tesla
      - (Total) *sur les bornes ABB uniquement
      - Zen
    • Par CedLeaf
      Bonjour,
      Nous sommes actuellement en possession d'une nissan Leaf en LOA jusque mi-janvier et nous souhaitons la remplacer par une model 3. Mon épouse étant médecin en libérale nous avons appris qu'il pourrait être très intéressant qu'elle achète à titre pro et profite de l'amortissement avantageux sur les véhicule électrique mais nous nous posons encore pas mal de question (part d'usage perso _ achat comptant vs LOA _ quid de la revente/reintégration dans le patrimoine privé en fin d'amortissement,...)
      Prenons l'exemple concret suivant : model 3 SP + option jantes : prix d'achat comptant déduction faite du bonus : 40 990€ - prix de la batterie : 14250 € = 26740€
      hypothèse de 10% d'utilisation personnel
      donc 90% de 26740€ amortissable sur 5 ans (en dessous du plafond des 30000) --> 4813€/an 
      90% de 14250€ de batterie amortissable sur 3 ans --> 4275€ / an
      Est-ce que mes calculs sont correctes ?
      Ma principale interrogation concerne la possibilité de réintégrer le véhicule dans le patrimoine privée en fin d'amortissement : normalement on doit réintégrer la valeur du véhicule en plus value (lissable sur 3 ans), mais doit/peut on séparer la valeur du véhicule de celle de ses batteries ? Du coup si le véhicule vaut 10 000 € au bout de 5 ans on aura réellement déduit 40990-10000=30990€ ?
      LOA : comment peuvent être déduit les loyers ? Y-a-t'il dans ces loyers une part spécifique dédiée à la batterie amortissable ?
      Achat comptant : si une partie est financé à crédit les intérêts d'emprunts peuvent-t-il être déduit ?
       
      Merci d'avance pour votre aide.
      Cédric
       
       
       


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