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Yoann

Arguments des vendeurs pour pas vendre de voiture électrique

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Je prépare un article pour dénoncer les pratiques de certains vendeurs pour ne pas vendre de voiture électrique à un client et l'amener subtilement vers un véhicule thermique.

 

Je suis à la recherche de témoignages et surtout des arguments (justes ou bidon) qu'ils sortent pour vous dissuader d'acheter une voiture électrique.

 

Merci d'avance pour votre aide !

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Il serait peut etre plus interessant de demander a un vendeur les raisons pour lesquelles il prefere ne pas vendre de ve...

 

Parce que si demain Renault veut vendre des ve c'est pas difficile une prime plus importante un objectif comme il en existe pour tous les vendeurs dans tous les domaines et les ventes decolleront...

 

Il serait etonnant qu'un client qui rentre dans un concession pour acheter un ve on ne lui en vende pas et on lui propose un vt...

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pour ma part, je n'ai pas rencontré d'opposition dans la vente de la Leaf mais clairement le vendeur n’était pas à l'aise par manque d'info : wallbox c'est quoi ? où l'acheter ? puissance de charge ? utilité de l'option 6.6Kw ? fonctionnement de carwings...

le marché du VE est bien différent tant sur les aspects techniques que sur la démarche commerciale

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Pour moi, l'argument principal pour ne pas vendre un véhicule électrique, pour les vendeurs, c'est qu''ils ne sont pas suffisamment formés. Du coup, ils préfèrent parler d'un produit qu'ils connaissent très bien, le véhicule thermique, et éviter d'aborder un nouveau produit, peu répandu, et sur lequel ils savent que les clients intéressés sont généralement plus informés qu'eux.

J'ai eu la chance de ne pas tomber sur un vendeur qui ne voulait pas me vendre une Leaf. Je n'étais pas parti pour en prendre une et finalement ça a été mon choix et je ne regrette pas. Mais effectivement, j'ai appris beaucoup plus sur le forum qu'auprès de mon vendeur.

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Je n'ai pas vraiment d'argument mais plutôt une impression.

On sent qu'il n'y a aucun enthousiasme dans certaine concession. L'ambiance devient différent lorsque l'on parle de thermique.

Les raisons sont certainement multiples...

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Pour moi le principal argument et que le constructeur lui même ni croyait pas, avec une répercussion immédiate sur la motivation du vendeur.

C'est quand j'ai vu l'option de rachat de la Zoe que je voulais prendre en LOA, que j'en ai tiré ce constat.

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Chez Renault pour la zoé pas de LDD, le pire c'est que le vendeur me dit une électrique faut pas l'acheter faut la louer on n' a pas assez de recul !!

Chez Nissan, vendeur motivé mais pas informé !! C'a m'a pris 5 mois pour avoir une offre concèéte après plusieurs relance de m'a part suite au glanage d'infos surtout ici merci encore le forum.

C'est vrai que le timing de remplacement leaf 1/ leaf 2 n'a pas aidé mais bon c'a la fout mal quand le client annonce au vendeur toutes les nouveautés et diffèrences de la leaf 2 suite au reportage de yoann en norvège.

Après mon passage le vendeur est bien formé mdr !! sur la voiture sur la ldd et même carwings.

Mais c clair que plus d'un acheteur se serait perdu en route. découragé !!

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Pour ma part on m'a dit, je cite :

 

- Trop de contraintes au niveau de la recharge, trop peu d'autonomie pour partir en vacances (LOL)

 

- C'est cher pour une voiture qui ne peut être que la seconde voiture du foyer

 

 

En dehors de ça, un vendeur de la marque au losange m'a dit qu'au niveau prime, la ZOE était équivalent à une Clio cependant il m'a expliqué qu'une démarche de vente pour une Clio pouvait mettre 15 jours de l'essai à la signature alors que pour une ZOE étant donné qu'il faut faire le dossier DIAC etc, la démarche pouvait durer 6 mois !! Et comme ils avaient des objectifs à atteindre il préférait vendre la Clio, plus rapide, plus facile à expliquer, plus connu de tous et moins "d'emmerdes" selon lui..

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Les vendeurs auto ne vendent plus vraiment des autos. Ils vendent une base, assez standardisée (1 ou 2 moteurs diesels, 2-3 finitions différentes) et surtout des services financiers, LOA, LDD, crédit, contrat d'entretien ou de prolongation de garantie, fourniture d'une voiture en cas de panne, gravage, etc.

Du coup ils ont deux ou trois voitures différentes à faire essayer, très standardisées. Il est toujours possible de se faire une idée lors de l'essai si c'est juste la finition qui change.

 

Et puis il y a quelques martiens qui ne rentrent pas dans les cases et veulent un modèle pas courant. J'ai acheté il y a sept ans une berline de très grande diffusion, mais avec un moteur essence, de couleur rouge et en finition basique car ce qui est proposé en option aujourd'hui m'indiffère joyeusement. Qui plus est je n'ai pris aucun service financier et j'ai payé comptant.

 

Cela suppose une fabrication spécifique de la voiture, le commercial n'y gagne pas grand chose, en un mot cela emmerde tout le monde. Souvenez vous de Ford qui disait que le client peut choisir la couleur de sa voiture du moment qu'elle soit noire. Vendre à tous le même produit est beaucoup plus simple et plus rentable.

 

Sous l'apparence d'une personnalisation c'est la standardisation extrême, y compris pour former les vendeurs qui ont tout intérêt à vendre le produit phare parce que cela permet de supprimer petit à petit les variantes qui coûtent plus à produire.

 

L'électrique pose en plus des problèmes, personne ne sait trop dans le monde auto comment les catégoriser, quelle image elles ont. Certains les voient comme des voiturettes, d'autres comme des citadines chics, comme des voitures premium... pas facile d'avoir une attitude commerciale alors que l'on ne sait pas quel préjugé adopter, faudrait pas passer pour un original à la machine à café, ou pire, un écolo !

 

Et puis il y a une crainte sourde, celle de se faire larguer et aussi, ce qui est sans doute justifié, de perdre du chiffre d'affaire en entretien/réparation. Une voiture vraiment fiable, l'horreur du mécano.

 

>> Bref, il faut se renseigner, se faire son avis, établir ses choix et aller juste enregistrer tout cela avec le vendeur, lequel peut être sympathique, mais n'a vraiment pas voix au chapitre, le tout est de lui faire comprendre gentiment mais fermement.

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Pour ma part je me suis présenté chez nous amis concessionnaires RENAULT comme installateur ZE READY et leur ai proposé pour faciliter leur vente un forfait fourniture, pose et raccordement de borne pour écoute moi bien : seulement 690€ TTC

 

Offre valable jusqu'au 31 Décembre 2013

 

Cela comprend un Box de grande qualité, équipé d'une prise type 3 en 16A Monophasé, avec un contrôleur (sorte de délesteur), disjoncteur spécifique, câble électrique.

 

Et ils me réponde : - c'est bien merci, mais on travaille uniquement avec Veolia.

(Alors qui ne sont pas forcé de travailler avec eux !)

 

Enfin bref, ils veulent vendre ou pas? tel est la question.

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Bonjour à tous,

 

Chez Renault Yvetot le vendeur a été clair, il refuse de vendre des véhicules électrique tant qu'il n'y aura pas de borne de recharge à Yvetot. Ce a quoi je lui ai expliqué que pour les Yvetotais, des bornes à Yvetot ne servent à rien puisque l'autonomie des VE est suffisante pour parcourir un vingtaine de kms sans recharger......

Concernant Nissan, les vendeurs sont ....... en manque de formation et le fait qu'ils en vendent qu'une ou deux par mois ne les motive pas à s'intéresser aux VE. J'ai eu à faire à 3 vendeurs et j'ai eu 3 versions différentes du chargeur 6.6kw et des wallbox pour finir avec un "expert" par téléphone pour savoir de quoi il en retournait. Le RdV aura durée 2H30 et pour finir c'est moi qui ait expliqué l'intérêt de cette option et comment cela fonctionnait. Mais je pense avoir été "catégorisé" rapidement car c'était un VE ou .... rien. Pour finir, j'ai signé un Leaf tekna avec chargeur 6.6kw en bleu car il parait que l'autonomie est encore meilleur pour les Leaf bleu..... Ok je sors

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Bonsoir a tous

 

Petite anecdote : ont se présente mon épouse et moi même chez Peugeot à Cavaillon,"bonjour nous venons pour prendre des renseignements et éventuellement essayer votre model 100% électrique car nous voulons nous lancer dans cette grande aventure"

réponse du vendeur : Oui excellente décision monsieur Dame j'ai un magnifique model hybride qui va vous enchanter. Nous: Euh.... on a du mal s'exprimé nous on veux essayer une Ion votre model 100% électrique on vient d'essayer la leaf La zoé maintenant on voudrait essayer model Peugeot. Le vendeur: ha mais vous sur de votre choix car peu autonomie, 10H de charge et le coût électrique vous l'avez pris en compte dans votre budget. Nous (un peu agacé) : bon vous en avez une de ion oui ou Mer..... . Le vendeur: Alors oui bien-sur mais elle n'est pas ici actuellement, elle tourne dans les concessions il faudra prendre RDV sa va être compliqué ..... nous (très agacé) bon et bien voilà notre n° de tel quant elle arrive ici ne manqué pas de nous prévenir au-revoir Monsieur . ( pour la petite histoire on attend toujours son coup fil depuis 6 mois ).

Et pour finir depuis le 5 / 10 / 2013 on roule avec la nouvelle Leaf, un véritable enchantement !!!!! mais je ferai un article un peu plus détaillé a ce sujet.

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Moxia a dit:

"En dehors de ça, un vendeur de la marque au losange m'a dit qu'au niveau prime, la ZOE était équivalent à une Clio cependant il m'a expliqué qu'une démarche de vente pour une Clio pouvait mettre 15 jours de l'essai à la signature alors que pour une ZOE étant donné qu'il faut faire le dossier DIAC etc, la démarche pouvait durer 6 mois !! Et comme ils avaient des objectifs à atteindre il préférait vendre la Clio, plus rapide, plus facile à expliquer, plus connu de tous et moins "d'emmerdes" selon lui.."

 

S'il veut vendre des ZE, Renault doit arrêter de travailler avec DIAC!

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Catelec a écrit:

 

"Et ils me réponde : - c'est bien merci, mais on travaille uniquement avec Veolia.

(Alors qui ne sont pas forcé de travailler avec eux !)

Enfin bref, ils veulent vendre ou pas? tel est la question."

 

Conclusion: S'il veut vendre des Zoe, Renault doit cesser de travailler avec Veolia...

 

Finalement qui a dit que pour réussir il fallait être bien entouré?

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Et ils me répondent : - c'est bien merci, mais on travaille uniquement avec Veolia.(Alors qu'ils ne sont pas forcés de travailler avec eux !) Enfin bref, ils veulent vendre ou pas? telle est la question.

 

Franchement ignorez vous que dans ce monde seule la ristourne sur les installations compte avant tout...ou eventuellement le petit billet glissé discretement si ce n'est pas officiel...

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Petite anecdote : ont se présente mon épouse et moi même chez Peugeot à Cavaillon,"bonjour nous venons pour prendre des renseignements et éventuellement essayer votre model 100% électrique car nous voulons nous lancer dans cette grande aventure"

réponse du vendeur : Oui excellente décision monsieur Dame j'ai un magnifique model hybride qui va vous enchanter. Nous: Euh.... on a du mal s'exprimé nous on veux essayer une Ion votre model 100% électrique on vient d'essayer la leaf La zoé maintenant on voudrait essayer model Peugeot. Le vendeur: ha mais vous sur de votre choix car peu autonomie, 10H de charge et le coût électrique vous l'avez pris en compte dans votre budget. Nous (un peu agacé) : bon vous en avez une de ion oui ou Mer..... . Le vendeur: Alors oui bien-sur mais elle n'est pas ici actuellement, elle tourne dans les concessions il faudra prendre RDV sa va être compliqué ..... nous (très agacé) bon et bien voilà notre n° de tel quant elle arrive ici ne manqué pas de nous prévenir au-revoir Monsieur . ( pour la petite histoire on attend toujours son coup fil depuis 6 mois )

 

quand il n'y a pratiquement ni demande ni vente sur un modele il est certain qu'un concessionnaire ne va prendre le risque d'avoir un modele en stock qu'il n'aura aucune certitude de vendre et quand vous voyez sur des sites d'annonces le nombre de zoe modele d'essai mis en vente par les garages il est fort possible que d'ici quelques mois il deviendra egalement difficile d'essayer une zoe...

 

le stock coute cher c'est donc economiquement comprehensible...et valable pour toute forme de commerce d'ou le developpement du commerce electronique ou les produits sont commandes par le vendeur au fabricant apres ete payé par le client et apres que ce client les ai teste dans les commerces traditionnels...(qui a terme disparaitront...)

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Moxia a dit:

"En dehors de ça, un vendeur de la marque au losange m'a dit qu'au niveau prime, la ZOE était équivalent à une Clio cependant il m'a expliqué qu'une démarche de vente pour une Clio pouvait mettre 15 jours de l'essai à la signature alors que pour une ZOE étant donné qu'il faut faire le dossier DIAC etc, la démarche pouvait durer 6 mois !! Et comme ils avaient des objectifs à atteindre il préférait vendre la Clio, plus rapide, plus facile à expliquer, plus connu de tous et moins "d'emmerdes" selon lui.."

 

S'il veut vendre des ZE, Renault doit arrêter de travailler avec DIAC!

 

Nissan travaille également avec la DIAC pour la Leaf et les délais ne sont pas si longs. J'ai fait mon dossier un samedi, le mercredi suivant j'avais le retour de la DIAC. À moins qu'au sein du groupe Renault-Nissan, il y ait des privilèges particuliers accordés à Nissan ; ce qui me semblerait bizarre...

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Nissan travaille également avec la DIAC pour la Leaf et les délais ne sont pas si longs. J'ai fait mon dossier un samedi, le mercredi suivant j'avais le retour de la DIAC. À moins qu'au sein du groupe Renault-Nissan, il y ait des privilèges particuliers accordés à Nissan ; ce qui me semblerait bizarre...

 

Pareil pour ma Leaf : accord de principe dans l'heure et accord officiel dans la semaine une fois tous les justificatifs fournis.

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à l'époque ou je voulais acheter une voiture pour mon épouse , chez peugeot chelles pour la ion : on en à une à l'essai le délai pour acheter c'est 8 mois ... ma réponse : vous pouvez me vendre le véhicule d'essai ? non on l'a loué pour faire essayer on peut pas le vendre...

chez citroen chelles : bonjour je viens voir la c-zero ... réponse : ou là ça va être difficile d'en trouver une bon courage ! no comment.... !!!!! finalement j'ai regardé sur la centrale et j'ai trouvé mon bonheur en occasion.... chez citroen paris !!!

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bonjour,

 

je suis en train d acheter une zoé...

Je me rends donc a la concession renault proche de chez moi pour prendre des renseignements et essayer le vehicule. j ai deja passé pas mal de temps sur internet, les forums, et j ai donc deux trois petites connaissances sur la voiture;

On arrive, il me montre vite fait les interieurs de la intens, comme c est beau, comme ca brille...est completement incapable de me repondre sur le CRO, l obligation de la wb en terme de garantie, etc etc. largué le mec.

j essaie la voiture, je la trouve geniale. il me dit de ne pas l acheter mais plutot de la prendre en leasing , parce que a la revente, on sait pas comment ca va se passer.

et la commence un echange de mail digne d un dialogue de sourd.

je demande si le cro va etre de serie ( ce qui est noté partout pour le 1 er trimestre), il me repond, oui le cable est de serie ( en parlant du cameleon).

je demande si on peut reduire la facture ( ils me proposent des ptits tapis de sol a 70 euros !) , il ne sait pas...

 

bref...heureusement qu'il y a des sites et des echanges entre les gens qui ont cette voiture...mais en effet, la sensation que j avais c etait : il ne veut pas la vendre cette bagnole ou quoi ?

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Certes il ne connait pas le ve mais au moins il a eu l'honnetete de vous prevenir de ne pas l'acheter car en fait il ne pourra garantir aucun prix de reprise le jour ou vous souhaiterez vous en separer...j'ai eu exactement la meme reflexion d'un vendeur de Smart...

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.