Aller au contenu
Alex et sa Kona

AR Béziers-Reims en Kona 64 Kw (environ 1700 Km): retour d'expérience.

Messages recommandés

il y a une heure, leafvsniro a dit :

maintenant, oui, il est plus avantageux, mais à l'époque ce n'était pas clairement le cas

 

Je dois être bouché car je ne te comprends décidément pas.

Tu publies un comparatif avec Mint Energie et Cdiscount. Or, non seulement ce comparatif est fait avec les anciens tarifs de Mint, mais de toute manière que ce soient les anciens tarifs Mint, les nouveaux tarifs Mint ou les tarifs de Cdiscount, ils sont tous supérieurs, pour l'abonnement comme pour le kWh en HC et en HP, à ceux du contrat de @AlexaRom

 

il y a une heure, leafvsniro a dit :

comme je l'ai déjà indiqué, il est très difficile avec les taxes en tout genre (local, régional,....) de calculer de manière fiable, un montant annuel

 

Les tarifs TTC de l'abonnement et du kWh publiés par les fournisseurs permettent de faire une comparaison réaliste puisqu'ils intègrent déjà l'essentiel des taxes que sont la TCFE, la CSPE, la CTA et les différentes TVA appliquées sur ces taxes et sur la facture finale.

C'est sur ces chiffres que se base mon tableau de comparaison.

 

Ne restent à rajouter que la taxe communale et la taxe départementale (chez moi respectivement 0,00663 € et 0,00332 € / kWh pour un total annuel en 2020 de 48,53 €).

Mais comme ces deux taxes dépendent non pas du fournisseur mais de la localisation du client (commune et département), les prendre en compte dans ton comparatif serait ridicule. Sauf si tu voulait comparer les communes entres elles pour déménager ?

 

Un simple tableau additionnant le coût de l'abonnement TTC et celui de sa consommation en kWh TTC est donc parfaitement pertinent pour comparer les offres des fournisseurs.

 

image.png.75380a5d23a660f6c58cae0ba1027364.png

 

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le Gps du Kona, on est limité à 2 étapes.

Comment avez-vous planifié l'itinéraire avec toutes les stations de charge intermédiaires ?

 

Utiliser Google-Maps et Android Auto ne m'intéresse pas vraiment si on peut faire avec le Gps du Kona !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé ABRP ('a better route planner') ainsi que la carte des bornes du site chargemap.
Mais le vrai problème est que la meilleur planification ne peut prévoir les impondérables: fort vent de face, borne en panne, borne occupée. Vu la couverture pour le moins miteuse des recharges sur autoroute, le moindre incident peut avoir des conséquences lourdes sur le temps de parcours.
J'avais certes deux parachutes: L'assistance Hyndai (qui prend en charge la 'panne sèche'), et la possibilité de sortir de l'autoroute pour aller vers une borne AC (lentes mais assez nombreuses).
Ce que j'aime sur le GPS (celui de Kona, de Waze ou Google Map), c'est l'état du trafic en temps réel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ctdlg a dit :

Avec le Gps du Kona, on est limité à 2 étapes.

Comment avez-vous planifié l'itinéraire avec toutes les stations de charge intermédiaires ?

 

Utiliser Google-Maps et Android Auto ne m'intéresse pas vraiment si on peut faire avec le Gps du Kona !

Oui, c'est clairement un recul par rapport aux versions précédentes ( La version initiale du soft de mon MY2019 puis de mon MY2020 permettait plus de souplesse).

Du coup, pas d'autre solution hélas que de scinder l'itinéraire et de rajouter une ou deux étapes après les deux premières (voire de recommencer l'opération si plus de 4 étapes).

Il faudra que je regarde si avec ce nouveau soft on a toujours la possibilité d'enregistrer un itinéraire comme avant. Ça permettrait d'enregistrer les différentes branches de l'itinéraire à l'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le nouveau firmware, et il n'y a que 2 étapes possibles.

 

Donc, pour faire par exdemple un trajet en 7 points

Départ -> A -> B -> C -> D -> E -> Arrivée

 

je dois faire 2 programmations :

 

Et j'appelle le 1er trajet

Départ -> A -> B -> C


Une fois à C, j'appelle le second parcours

Départ ->  D -> E -> Arrivée

 

S'il y a plus simple, je suis preneur.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérification cet AM, je n'ai pas trouvé comment enregistrer les trajets.

D'ailleurs l’icône "Parcours enregistrés" de la page "Nav" a disparu. Si ça se confirme, ta solution me semble compromise.

 

Dans la même veine, est-ce que c'est depuis la mise à jour de mai, mais l’icône "définir un parcours" reste grisée. Il faut sélectionner auparavant une destination pour que l’icône soit accessible (et pouvoir entrer une étape).

 

Pour l'instant j'ai pris l'habitude avant de partir pour un grand trajet, d'enregistrer les bornes qui m'intéressent dans les destinations favorites (les boutons 1 à 3 en bas de l'écran de la page "NAV").

 

20210527_212130.thumb.jpg.fa42d85c37ce1602c839b2d01ed160c1.jpg

 

 

 

 

Dernier "'détail":

Suite à la mise à jour de mai, je ne retrouve l'option "utiliser l'écran fractionné sur l'écran Android Auto", qui permettait donc de choisir quelle vignette afficher sur la droite de l'écran Android Auto en balayant avec le doigt.

Cette fonction était présente avec la mise à jour de mars.

 

20210525_135533.thumb.jpg.b909a30db957dfae3d6bf42179df797b.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérification cet AM, je n'ai pas trouvé comment enregistrer les trajets.

D'ailleurs l’icône "Parcours enregistrés" de la page "Nav" a disparu. Si ça se confirme, ta solution me semble compromise.

Il suffit de planifier un trajet, le lancer, puis l'annuler pour planifier un nouveau trajet qu'on lance et annule.

On retrouve ces trajets dans "Destinations précédentes"

 

Dernier "'détail":

Suite à la mise à jour de mai, je ne retrouve l'option "utiliser l'écran fractionné sur l'écran Android Auto", qui permettait donc de choisir quelle vignette afficher sur la droite de l'écran Android Auto en balayant avec le doigt.

Cette fonction était présente avec la mise à jour de mars.

Je confirme, j'ai  le tiers droit qui affiche Android Auto et le nom de mon smartphone, et ne peux changer cette partie droite.
Les 2/3 gauche sont pour les applis Android Auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ctdlg a dit :

Après vérification cet AM, je n'ai pas trouvé comment enregistrer les trajets.

D'ailleurs l’icône "Parcours enregistrés" de la page "Nav" a disparu. Si ça se confirme, ta solution me semble compromise.

Il suffit de planifier un trajet, le lancer, puis l'annuler pour planifier un nouveau trajet qu'on lance et annule.

On retrouve ces trajets dans "Destinations précédentes

 

Sauf erreur de ma part, dans les destination précédentes tu trouveras un point ou un des points du trajet, mais tu ne trouveras pas le trajet enregistré avec ses étapes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2021 à 00:48, timhor a dit :

J’ai fait il y a 2 semaines un aller retour lyon Paris. J’ai roulé tout le long à 110. Je me suis fait double 3x par la même tesla qui a du s’arrêter recharger.

moi j’ai fait un arrêt de charge dans chaque sens. Parti de Lyon a 100% puis recharge de 40% a 80%.
parti de paris a 80%, recharge. 17% jusqu’à 80%. Arrive a 20% à Lyon avec vent de face.

Et ça m’a coûté 0€ de charge du week end ! J’ai eut l’impression de partir de la station essence sans payer.

Comme quoi on peut avoir des expériences différentes :)

abrp avait un panifie mon trajet. Et rouler a 130 me faisait faire deux arrêts recharge pour rouler au final autant de temps que a 110 avec une charge.

 

"qui a dû" pure hypothèse, rouler à 110 sur autoroute, pourquoi pas 90 comme les poids lourds ? La conso sera encore plus faible.

Mais effectivement c'est une expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, graffiti86 a dit :

"qui a dû" pure hypothèse, rouler à 110 sur autoroute, pourquoi pas 90 comme les poids lourds ? La conso sera encore plus faible.

Mais effectivement c'est une expérience.

Je roule à 110 depuis des années en fait. Déjà parce que je traverse régulièrement le Massif Central avec ses 40km à 110. Que ma C4 Picasso d’avant consommait de fou a 130 comparé a 110.

la perte de temps entre 110 et 130 sur 7h de route ça va encore. Mais par contre rouler a 90 au lieu de 130 ça devient une trop grosse différence je trouve. Autant ne plus rouler du autoroute dans ce cas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2021 à 19:55, ctdlg a dit :

J'ai le nouveau firmware, et il n'y a que 2 étapes possibles.

 

Donc, pour faire par exdemple un trajet en 7 points

Départ -> A -> B -> C -> D -> E -> Arrivée

 

je dois faire 2 programmations :

 

Et j'appelle le 1er trajet

Départ -> A -> B -> C


Une fois à C, j'appelle le second parcours

Départ ->  D -> E -> Arrivée

 

S'il y a plus simple, je suis preneur.

 

 

Bonjour plus simple je ne sais pas mais moi je viens de faire cambrai Perpignan aller retour avec étape à brioude (hôtel)et Bourges (hôtel)au retour je planifie une station ionity ou total multiborne à 200 250 kms environ et pendant que je recharge je planifie la suivante avec Chargemap.ça me permet de rouler à 124 régulateur avec des recharges courtes de 20a30 minutes sur la borne 50kw avec l’application ionity très fiable et un coût moins élevé.D’autrepart pour avoir des chargeurs Tesla parfois groupés avec ionity et avoir fait des étapes avec les modèles 3 le kona n’est pas ridicule loin de la bonne route aux electromobiliens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je rentre du Sud Ouest ou j'ai passé la semaine.
J'ai fait le trajet Vosges -> Bassin d'Arcachon -> Vosges sans utiliser les autoroutes payantes.


Vitesse maxi : 115 km/h - limitations vitesses beaucoup de 80 km/h, un peu moins de 90 km/h et encore moins de routes à 110 km/h

 

J'ai dû faire une moyenne générale de 14.5 kW aux 100 !
C'est plus que les 12.5 kW /100 habituels dans ma région, en conduisant de la même façon.
Et nous avons évité les bouchons !

 

Arrêts aller comme retour à Châteauroux pour recharges complètes (3€75,5h30 à l'aller et 26 €  1h30 au retour)
Charges avant départ et post retour sur borne gratuite de ma commune.
Charges sur Bordeaux (Eysines) gratuites pour les trajets dans le Sud Ouest.
Coût total électricité : un peu plus de 30 €
Un peu plus de 1850 km parcourus. (plusieurs déplacements sur le bassin en semaine)

 

Nous avons fait plusieurs arrêts "découverte" des régions traversées.
Le but n'était pas d'aller vite. À deux conducteurs en se relayant, la durée totale des trajets n'a pas été un souci, ce fut agréable hormis les trombes d'eau reçues. Nous avons rentabilisé nos capes de pluie, les averses ne nous ont pas empêché de marcher !

 

Je n'ai utilisé QUE la carte ChargeMyHyundai - pas de mauvaise surprise, chaque borne choisie ayant fonctionné.

 

Parfois, difficile de trouver la borne de recharge, comme la rapide de Châteauroux (à St Paul et pas à La Châtre comme indiqué sur l'adresse)
Il suffit de demander aux personnes rencontrées. Ou bien de chercher dans un rayon de 300 m autour de  l'emplacement indiqué.

 

Chaque année, je pourrais compter sur ma Kona pour un voyage de ce type.
J'essaierai peut-être l'option autoroute et charges plus couteuses, mais cette option ne me tente pas trop pour le moment, car si on n’est pas pressé, on peut vraiment se passer des autoroutes et voir des lieux insolites.

Modifié par ctdlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2021 à 15:56, Alex et sa Kona a dit :

Les mauvais points:

  • La tarification Ionity à la minute: sachant que sur ma Kona, la partie de 0% à 55% se fait à 77Kw, mais qu'ensuite la puissance baisse à 50Kw, puis moins, le prix du Kw augmente progressivement. C'est une forme d'arnaque subtile mais réelle. On achète des Kw, pas des minutes de recharge !
  • Et bien sûr un tarif Ionity plus proche du hold-up que de la transaction commerciale: environ 0.73 € le Kw, alors que je le paye 0.081€ sur ma borne domestique triphasée, soit presque 9 fois moins cher !
  • J'ai découvert à l'occasion de ce voyage l'importance des détails technique: Limitation de la recharge à 11 Kw AC ou 77Kw DC de ma Kona. (C'est insuffisant pour des longs trajets. J'ai hésité entre Hyundaï et Tesla lors de mon achat, et rétrospectivement je comprends pourquoi les gros rouleurs préfèrent Tesla).
  • Baisse de la puissance en recharge DC après 50% de charge.
  • La couverture radio DAB (numérique) est inexistante, sauf sur Lyon.

Alex et sa Kona ne va sans doute pas lire ma réponse mais je le redis encore pour les nouveaux: l'argument du "c'est 9 fois moins cher" ne tient pas.

 

Il est logique de payer un prix fort sur les bornes capables de charger jusqu'à 350kW pour certains véhicules. Il faut le rappeler pour donner un ordre de grandeur: une "petite" station de 4 bornes 350kW ça représente l'équivalent de 150 maisons avec un abonnement 9kVA qui consomment à plein, et c'est du courant continu. Il faut le raccordement ENEDIS, l'électronique de puissance pour faire la conversion AC-DC, refroidir les câbles avec du liquide réfrigérant, monétiser les charges ( appli, site internet, interopérabilité, liaison 4G, hotline ), des batteries tampon, la maintenance, et les visites obligatoires pour vérifier la conformité tous les ans . Une durée de charge standard et optimale c'est 15 minutes minimum, soit au bas mot 10 fois moins de débit qu'une machine à café pour un investissement autrement plus élevé. Je pense même que l'activité est difficilement rentable actuellement sans être adossée à un grand groupe ou être une sartup qui accepte des pertes pendant quelques années encore.

 

Donc comparer le prix du kWh à THP et une charge sur une borne domestique AC ???

 

Ça n'a vraiment pas de sens, ce n'est pas du tout le même service. Mais fort heureusement pour la plupart des usagers ce n'est que quelques fois dans l'année. Soit dit en passant, les bornes 22kW AC et les ZOE sont souvent critiquées, à tort je trouve, car l'investissement est bien moindre, plus simple et facile à maintenir, et répond à des vrais besoins. C'est plus le fait de ne pas avoir d'option de charge AC 22kW sur les autres véhicules qui est critiquable.

 

Pour la baisse des puissances de charge après 50%, 80% de batterie etc..: c'est lié à la technologie des batteries Li-Ion qui chauffent et s'usent plus vite avec les hautes puissances. Il faut espérer que la technologie des batteries solide arrive rapidement pour contourner ces difficultés. Ça explique aussi en partie la facturation au temps pour dissuader la charge entre 80% et 100% qui prend beaucoup, beaucoup de temps. Je ne dit pas que c'est bien, surtout l'aspect "inégalitaire" car le tarif varie en fonction de la puissance de charge des véhicules, mais c'est logique: time is money.

 

Oui les détails techniques sur les puissances de charge sont très importants pour gérer les grands trajets. Même l'utilisation d'un badge par rapport à l'utilisation d'une appli peut faire économiser entre 2 et 5 min se loguer dans l'appli, activer les DATA, scanner le QRCode, rentrer les coordonnées bancaires, lancer la charge sur la bonne prise, etc... Soit l'équivalent de 10 à 25kW de puissance de charge en plus!

 

Pour la couverture DAB je suis assez impatient aussi. Je pense qu'on est pas mal en retard par rapport à d'autres pays.

 

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je lis les réponses, surtout grâce aux notifications.

Je persiste et signe: la marge que prend Ionity est excessive, et dessert la pénétration de l’électrique dans l’automobile. Certes il y a l’infrastructure, mais comme pour le carburant sur autoroute (plus grosses cuves, etc), et la marge n’est pas x9 ! Si on devait payer sur autoroute le litre de SP95 13€ au lieu de 1.5€, la réaction serait forte et les stations désertes.

J’aurai aimé te donner quelques arguments techniques, mais il me manque une donnée fondamentale: la tension DC de recharge. En effet, électroniquement, fournir 77kw sous 800 volts n’est pas du tout le même problème que sous 12 v. Avec les redresseurs actuels sans seuil (donc presque sans chaleur), et les transistors  MOSFET, il est assez trivial de descendre une ligne moyenne tension aux besoins (mais, c’est vrai, plus compliqué de ‘monter’ du 220v).

Je reste optimiste pour l’avenir, car plus le demande sera forte, plus les tarifs baisseront. Mieux vaut vendre 1000 Kw à 0,30€ que 300 Kw à 0,70€

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de Ionity, c'est qu'ils se focalisent sur les chargeurs 350kW. Hors :

- ça n'a d'intérêt que pour peu de véhicules (les recharges dépassent très rarement les 150kW en crête)

- ça coûte une fortune à installer

- ils ne sont quasiment que sur autoroute, un surcoût important (location de l'emplacement + réseau électrique)

 

Tout ceci faut bien le payer au final ...

 

Ionity ferait mieux de multiplier son réseau par des bornes 100kW voire 175kW. Et de ne proposer qu'une borne 350kW par station..... et arrêter de se focaliser sur les autoroutes.

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de Ionity, c'est qu'ils se focalisent sur les chargeurs 350kW. Hors :
- ça n'a d'intérêt que pour peu de véhicules (les recharges dépassent très rarement les 150kW en crête)
- ça coûte une fortune à installer
- ils ne sont quasiment que sur autoroute, un surcoût important (location de l'emplacement + réseau électrique)
 
Tout ceci faut bien le payer au final ...
 
Ionity ferait mieux de multiplier son réseau par des bornes 100kW voire 175kW. Et de ne proposer qu'une borne 350kW par station..... et arrêter de se focaliser sur les autoroutes.
On essaie sûrement aussi de préparer l'avenir ... Qui a envie d'une infrastructure qui soit obsolète dans quelques années avec une majorité de VE à vitesse de charge très élevée. Nous serions les premiers à le reprocher.
Bon on y est pas encore, le juste équilibre est à trouver et je ne suis pas gestionnaire de réseau non plus pour pouvoir donner des conseils

Envoyé de mon HD1900 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que je doute fortement que la voiture de Madame / Monsieur tout le monde qui coûtera 20 000€ / 25 000€ neuve dans X années puisse recharger en 800V à 350kW...

 

À nouveau, suffit de voir ce que fait la concurrence.Tesla a commencé à déployer des bornes de 150kW et sont toujours majoritaires aujourd'hui. Puis certaines sont mises à jour et voient leur puissance augmentée. Au mieux on est à 250kW.

 

Personnellement je reste convaincu que ce type de borne restera l'exception. Si la Kona doublait sa vitesse de recharge moyenne, la recharge se ferait en moins de 30 minutes pour 300km d'autoroute. Ça suffit amplement. Il suffit de voir sur la section Ioniq 5. Limite si certains se "plaignent" que la voiture recharge trop rapidement : ils n'ont même pas le temps de faire une pause / se restaurer que la voiture demande à repartir. 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sarti a dit :

À nouveau, suffit de voir ce que fait la concurrence.Tesla a commencé à déployer des bornes de 150kW et sont toujours majoritaires aujourd'hui. Puis certaines sont mises à jour et voient leur puissance augmentée. Au mieux on est à 250kW.

pour le coup ton argument tombe un peu à l'eau vu que justement, Tesla qui avait mis du 150 kw passe quasi l'intégralité à 250 kw (ça prend du temps) et il semblerait qu'on s'oriente vers une mise à jour pour atteindre 300 kw, donc pas loin des 350kw que tu repousses.

 

Sur le fond, je suis assez d'accord avec toi : mieux vaut du 100-150 kw tous les 100km que du 350 kw, que peu de gens à l'heure actuelle peuvent exploiter, tous les 250-300km.

Mais comme l'a dis @grombomber, si on installe une borne, autant se dire que c'est pour une durée assez longue et donc plutôt viser trop haut (ce qui servira probablement à l'avenir) que d'installer des 50-100kw que quasi tous les véhicules d'aujourd'hui peuvent déjà dépasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AlexaRom a dit :

pour le coup ton argument tombe un peu à l'eau vu que justement, Tesla qui avait mis du 150 kw passe quasi l'intégralité à 250 kw (ça prend du temps) et il semblerait qu'on s'oriente vers une mise à jour pour atteindre 300 kw, donc pas loin des 350kw que tu repousses.

À la différence près que Tesla améliore ses voitures au fil du temps. La TM3 SR+ rechargeait à 100kW en crête à sa sortie. Puis 120kW après mise à jour. Aujourd'hui, c'est 170kW.

La Kona, elle, c'est toujours 77kW depuis sa sortie, rien n'a bougé.

 

Il y a 1 heure, AlexaRom a dit :

Mais comme l'a dis @grombomber, si on installe une borne, autant se dire que c'est pour une durée assez longue et donc plutôt viser trop haut (ce qui servira probablement à l'avenir) que d'installer des 50-100kw que quasi tous les véhicules d'aujourd'hui peuvent déjà dépasser.

Vaut-il mieux 4 bornes à 175kW ou 2 à 350kW ?

95% des VE se satisferont grandement de la première :

- Mach E => 150kW

- ID.4 => 125kW

- e-tron => 150 kW

......et là je parle que de voitures qui coûtent quand même pas mal.

 

D'énormes progrès ont été faits. On commence à atteindre un plafond de verre pour l'autonomie des VE. Les recharges se sont améliorées. Aujourd'hui ce qui reste à améliorer, ce sont les batteries pour une meilleure efficience.

Donc je persiste et signe. Ces bornes 350kW ne serviront pleinement que de rares autos réservées à une élite. Le gros des VE se contentera largement d'une borne 150 ou 175kW. Pourtant ce sont les plus rares.

 

Une borne bien pensée peut être améliorée. Si le réseau électrique est suffisant, une borne de 150kW peut être améliorée pour recharger jusqu'à 250kW demain, sans devoir tout remplacer. C'est ce qu'a fait intelligemment Tesla.

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus cher dans l'instal d'une borne n'est sans doute pas qu'elle soit en 100, 175 ou 350.

Vous pouvez achetez aujourd'hui une ioniq 5 chargeant en 800 volts 43600 € moins 2500 de remise  hyundai moins 6000 de bonus soit 35100 € (sans parler des remises pro et autres aides régionales, pac, etc...)

même si c'est une somme il y a fort à parier que les futures Kia/Hyundai auront désormais cette technologie y compris les plus petits modèles, sauf peut être les citadines.

Pour moi il faudra les bornes qui permettent de recharger vite ces VE.

La concurrence viendra aussi au 800 V, m'étonnerait que les allemands maitrisant cette techno (Porsche) ne l'applique pas au moins en option sur les routières ID4 et Enyaq qui vont souffrir de la concurrence ioniq5 modèle Y.

Aujourd'hui Hyundai est devant tout le monde, ça va réagir (déjà Tesla parle d'augmenter la puissance de ses bornes pour se rapprocher des Ionity, Fastned, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sarti a dit :

À la différence près que Tesla améliore ses voitures au fil du temps. La TM3 SR+ rechargeait à 100kW en crête à sa sortie. Puis 120kW après mise à jour. Aujourd'hui, c'est 170kW.

La Kona, elle, c'est toujours 77kW depuis sa sortie, rien n'a bougé.

 

Vaut-il mieux 4 bornes à 175kW ou 2 à 350kW ?

95% des VE se satisferont grandement de la première :

- Mach E => 150kW

- ID.4 => 125kW

- e-tron => 150 kW

......et là je parle que de voitures qui coûtent quand même pas mal.

 

D'énormes progrès ont été faits. On commence à atteindre un plafond de verre pour l'autonomie des VE. Les recharges se sont améliorées. Aujourd'hui ce qui reste à améliorer, ce sont les batteries pour une meilleure efficience.

Donc je persiste et signe. Ces bornes 350kW ne serviront pleinement que de rares autos réservées à une élite. Le gros des VE se contentera largement d'une borne 150 ou 175kW. Pourtant ce sont les plus rares.

 

Une borne bien pensée peut être améliorée. Si le réseau électrique est suffisant, une borne de 150kW peut être améliorée pour recharger jusqu'à 250kW demain, sans devoir tout remplacer. C'est ce qu'a fait intelligemment Tesla.

mais globalement je suis d’accord avec toi hein.

comme je disais, je préfère 2x plus de 175kw que 2x moins de 350kw.

 

mais le problème, c’est que ce n’est pas nous qui choisissons :D

tout comme le fait que ces bornes se trouvent sur autoroute : moi aussi je préférais qu’elles ne s’y trouvent pas, pour y avoir accès (sans avoir besoin de rejoindre l’autoroute et payer le péage…) depuis le réseau secondaire (oui comme tesla).

Mais encore une fois, ce n’est pas nous qui choisissons.

(et il faut admettre qu’elles doivent plus vite être rentabilisées sur autoroute, en gonflant un peu le prix du kwh, où le choix des bornes est limité et donc les recharges peuvent plus facile enchaîner sur la même borne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, AlexaRom a dit :

mais globalement je suis d’accord avec toi hein.

comme je disais, je préfère 2x plus de 175kw que 2x moins de 350kw.

 

mais le problème, c’est que ce n’est pas nous qui choisissons :D

tout comme le fait que ces bornes se trouvent sur autoroute : moi aussi je préférais qu’elles ne s’y trouvent pas, pour y avoir accès (sans avoir besoin de rejoindre l’autoroute et payer le péage…) depuis le réseau secondaire (oui comme tesla).

Mais encore une fois, ce n’est pas nous qui choisissons.

(et il faut admettre qu’elles doivent plus vite être rentabilisées sur autoroute, en gonflant un peu le prix du kwh, où le choix des bornes est limité et donc les recharges peuvent plus facile enchaîner sur la même borne)

en faite il faut les deux. Car quand on circule sur autoroute on a clairement pas envie de sortir pour s’arrêter dans un endroit sans commodité et à l'inverse quand on prends la route on veut pouvoir charger vite sans être obligé de faire un tour à péage.

Sur route par contre la densité (que dans les hubs routiers) et le nombre de bornes peut être moindre que sur autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l’humeur et du temps disponible. Personnellement sortir de l’autoroute pour faire 5km pour recharger et avoir en face un restaurant sympa pour l’heure de recharge me fait + rêver que la recharge Ionity en mangeant un sandwich triangle ou au Courtepaille sur l’aire …

 

Mais oui il faut des bornes rapides partout. Ce sont elles qui manquent cruellement pour les longs trajets. Le 50kW se trouve assez facilement. Encore faut-il que la borne fonctionne….. au-delà de 50kW y a presque rien.

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Alexe68 a dit :

en faite il faut les deux. Car quand on circule sur autoroute on a clairement pas envie de sortir pour s’arrêter dans un endroit sans commodité et à l'inverse quand on prends la route on veut pouvoir charger vite sans être obligé de faire un tour à péage.

Sur route par contre la densité (que dans les hubs routiers) et le nombre de bornes peut être moindre que sur autoroute.

on revient au même problème : si on choisit, évidemment qu’on veut les 2 (sur et en dehors de l’autoroute.

Mais en restant malheureusement les pieds sur terre, mieux vaut perdre 5 min sur autoroute à sortir et allez se recharger tranquillement dans un coin calme et agréable (avec commodités évidemment) que de devoir aller sur l’autoroute exprès pour charger (donc péage à payer) pour se retrouver sur une aire d’autoroute désagréable avec commodités dans un sale état et des tarifs de sénateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.