Aller au contenu
Laurent73

Aptera

Messages recommandés

franchement, je leur souhaite de réussir.  Je connais le travail pour réaliser ces moules ainsi que le prix. C'est pas donné.

Il n'y a pas un investisseur les poches remplies pour les aider ? Tesla a commencé sans le sou avant qu'Elon Musk vienne les rejoindre.
Et si EM rejoignait le projet ? Nannn je déconne. Mais quand même parmi tous ces milliardaires qui se gavent ces dernières années, il y en a bien eux qui pourrait leur filer les millions manquants ! Une goutte d'eau dans leur fortune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Live stream d'Aptera tout à l'heure, au sujet de l'avancement des outils de production:

 

42 000 précommandes à l'heure actuelle, ce qui correspondrait à 1,5 milliard de $ de chiffre d'affaire potentiel.
Ils ont déjà levé 90 millions de $ en tout, avec 16 000 investisseurs.


La subvention californienne (CDC) commence à leur rembourser des dépenses déjà faites (le principe de cette subvention est qu'ils remboursent contre preuve d'achat, ce n'est pas donnée en amont).


Etapes préparation des moules pour le châssis carbone chez CPC:
* préparation blocs acier
* usinage
* finitions / polish
* ajout de capteurs de températures et autres éléments de guidage, etc.
* Premier test de mise en température des moules et vérifications uniformité température
* Début production série


Une partie des moules vont bientôt attaquer les phases de tests, d'autres sont en cours de finitions, et il reste quelques blocs qui n'ont pas encore été usinés.


Production des premières pièces cet été.


Nouveau protos de moteur roue Elaphe avec boitier de contrôle sur le banc dynamométrique actuellement pour validation.
Avec les résultats de ces tests, ils envisagent revenir à des transistors standard plutôt que du SiC (Carbure de Silicium). Le gain en performance du SiC pour leur usage est limité, vu la puissance/courant limitée de chaque boitier l'Aptera par rapport aux autres VE (2 ou 3 boitiers de 50kw, contre un unique boitier de plusieurs centaines de kW sur la plupart des VE), et le coût bien plus élévé, donc une piste envisagée.


Demande emprunt ATVM (DOE) envoyée. L'organisation entre la prod par CPC en Italie et l'assemblage en californie devait être complètement définie avant de pouvoir finaliser le dossier. En attente de la réponse.

Ils sont à la moitié du programme accélérateur, avec presque 1000 investisseurs, et un total de 14 millions de $ levés pour le moment. Ils insistent que ce programme leur permet de démarrer

Le proto Gamma est toujours en Europe est sera visible par le public du 11/14 Mai "Motor Valley Fest" à Modena en Italie. (https://www.motorvalley.it/motorvalleyfest/), avant de retourner aux USA.

Ils ont rencontrés des gros investisseurs institutionnels en Europe GCC, avec beaucoup d'intêret, mais les marchés tendus ralentissent les choses.

Session Q&A:
Ils travaillent sur le support CarPlay (en contact avec Apple sur le sujet).
Usage caméras comme dashcam possible mais loin dans leur liste de priorités.
Pas de peinture, mais wrap sur la carrosserie. Le standard industrie est de l'ordre de 5 ans de durée de vie, et ils espère faire mieux.

Homologation en suisse en premier pour l'Europe, puis de là homologation dans le reste de l'Europe (pas de précision sur ce que ça implique).

Le planning est environ 9 mois avant que les véhicules sortent si ils assurent les investissements maintenant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Info non directement liée à Aptera mais intéressante pour leur stratégie :

https://electrek.co/2023/05/25/ford-will-add-tesla-plug-to-its-electric-vehicles-in-surprising-move/

 

Aptera à choisi le connecteur de charge Tesla et pas le CCS1 utilisé aux US par les autres marques.

Tesla est en train d'installer des adaptateurs CCS1 sur leur bornes US pour être compatible avec les autres marques, et la question planait depuis un moment, si ils allaient faire comme en Europe où ils ont tous passé en CCS2, ce qui serait une mauvaise nouvelle pour Aptera.

 

Voilà que Ford vient d'annoncer que sa future génération de modèles éléctrique pour 2025 sera équipé aussi de ces connecteurs Tesla (maintenant appelé "NACS" pour "North American Charging Standard").

Il y aura donc maintenant les 2 plus gros [*] fabricants de VE des états unis qui utiliseront le connecteur NACS, ce qui devrait assurer son maintient et l'extension des infrastructures de charges avec ce format, et éviter de mettre une épine dans le pied d'Aptera qui peut difficilement intégrer le connecteur CCS1 dans l'état.

 

 

[*] Ford est 2 ou 3ème selon les trimestres... Tesla premier loin devant.

Modifié par zeta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interview sur la chaine AOC:

https://www.youtube.com/watch?v=PAUzMA0zcWY

 

Visiblement, un fan Aptera d'Allemagne à mis en contact Aptera directement avec du personnel du TÜV. L'objectif serait de leur fournir un véhicule cette année, afin qu'ils puissent l'étudier en vue d'une homologation européenne.

L'un des éléments évoqué par le TÜV à la première vue du véhicule serait une réglementation indiquant qu'un cas de choc arrière, le véhicule arrière ne doit pas passer sous le véhicule de devant, ce qui n'est pas évident avec la forme de l'Aptera.

 

Cela reste des informations indirectes (ce n'est pas un communiqué d'Aptera ou du TÜV), et il n'y a pas de dates arrêtée (c'est un "objectif"), mais est intéressant si cela se confirme, car cela indiquerait qu'Aptera à bien en tête l'homologation européenne et ne réponds pas juste "oui" à chaque question concernant l'UE.

 

Reste quand même à lancer la prod aux US pour commencer...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Aptera l'aéro avait été calculé/optimisé par calculs d'ordinateurs.

Là ils ont décidé de revenir à un très vieux procédé breveté en Amériques mais tombé dans le domaine publique, les signaux de fumée.

 

Dans une vidéo on voit le passage en douceur des filets d'air du capot avant sur le pare-brise.

A mon avis de la hauteur de la veine de fumée on peut en conclure la pression, par exemple au niveau de la roue AR la veine est plus haute, c'est une zone à pression réduite.

Mais je trouve que la fumée manque de stabilité, dès son émission, on a même droit à une boule à un moment...

Ceci dit ce qui n'est pas publié, c'est à dire les mesures de forces va permettre de confirmer les simulations.

A ce stade ils ne peuvent pas apporter de modif de forme.

Un détail amusant: quand le filet de fumée passe de dessus à dessous, on doit pouvoir en déduire la vitesse de l'air, d'après le temps mis pour qu'elle apparaisse tout derrière.

 

 

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, la soufflerie n'est pas une invention américaine mais anglaise.

 

Et c'est toujours utilisé aujourd'hui hein, par l'industrie Aéro bien sur, mais aussi parfois par des constructeurs auto. Bien que la simulation numérique prenne de plus en plus le pas sur les essais au tunnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 12:18, Pich a dit :

Euh, la soufflerie n'est pas une invention américaine mais anglaise.

 

Et c'est toujours utilisé aujourd'hui hein, par l'industrie Aéro bien sur, mais aussi parfois par des constructeurs auto. Bien que la simulation numérique prenne de plus en plus le pas sur les essais au tunnel.

Que nenni, c'est bien américain 🤣🤣🤣 :

104117912_o.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 08:42, planetaire a dit :

Un détail amusant: quand le filet de fumée passe de dessus à dessous, on doit pouvoir en déduire la vitesse de l'air, d'après le temps mis pour qu'elle apparaisse tout derrière.

Bonjour,

Une seconde environ pour que la fumée apparaisse vers l'arrière du soubassement.

Si on dit que cet endroit se situe à environ 4 mètres de l'avant de la voiture, la vitesse de l'air est de l'ordre de 4*3.6, soit 15km/h environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'estimation. 15 km/h ce n'est pas la vitesse pour mesurer un Cx, trop faible, mais peut-être que cela permet d'avoir le temps de bien voir les zones avec perturbations (ou alors on a une vidéo condensée dans le temps). 😄

J'en profite pour noter que la soufflerie dispose du tapis roulant pour simuler le bitume sous le véhicule et je pense qu'ils ont aussi pu faire tourner la roue AR bien que centrée, spécificité Aptera.

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 08:42, planetaire a dit :

Chez Aptera l'aéro avait été calculé/optimisé par calculs d'ordinateurs.

Là ils ont décidé de revenir à un très vieux procédé breveté en Amériques mais tombé dans le domaine publique, les signaux de fumée....

Je me demande si cette forme atypique pour une automobile génère plutôt de la portance ou de la déportance, sachant que dans un cas ou dans l'autre, ça dot être faible quantitativement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 14:14, planetaire a dit :

Merci pour l'estimation. 15 km/h ce n'est pas la vitesse pour mesurer un Cx, trop faible, mais peut-être que cela permet d'avoir le temps de bien voir les zones avec perturbations (ou alors on a une vidéo condensée dans le temps). 😄

Ne pas oublier que la vidéo n'est pas forcement lors de l'un des tests, mais peut juste avoir été faite lorsque le caméraman était dispo avec quelque chose qui rende bien à la caméra...

 

Le 30/07/2023 à 15:01, Hybridébridé a dit :

Je me demande si cette forme atypique pour une automobile génère plutôt de la portance ou de la déportance, sachant que dans un cas ou dans l'autre, ça dot être faible quantitativement.

Je crois me rappeler que cette question avait été posée lors d'un interview, et j'ai en tête 40 kg (ou 40 pounds ?) de déportance.

Donc pas grand chose, et plutôt du côté à coller à la route qu'a s'envoler.

L'info doit être quelque part sur le net en cherchant bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Chris avait répondu : "try to be as neutral as possible we don't want any lift or any downforce. There's a little bit of downforce just intrinsic to any kind of vehicle traveling on the ground". Cf à 38mn dans la vidéo 

Donc un peu de déportance due au fait qu'on est au raz des pâquerettes (donc du sol). Je présume que cela est du au fait que l'air est plus accéléré dessous à cause de la proximité du sol.(Plus rapide donc dépression donc appui)

 

Il y a plusieurs versions (alpha etc) d'aptera, la dernière a le bord de fuite qui redescend un peu vers le sol ce qui diminue le Cx (Cf Chris). Il ne précise pas si cela change la force d'appui au niveau de la roue AR, logiquement cela doit la diminuer un poil.

 

 

Pour ce qui est de la vidéo avec le filet de fumée, à mon avis ils ont volontairement voulu montrer que même le "nez" du véhicule ne perturbe pas l'écoulement de l'air, il n'y a pas de zone de stagnation frontale, contrairement à la néfaste mode suv avec un nez vertical et haut. Le filet d'air passe de dessus à dessous sans turbulence lors de la transition.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chiffre a été donné par un administrateur (Kailegh Venne) du blog et a été cité : 25 lbs à 65 mph sur l'AR : "Downforce on the rear of the vehicle is about 25 pounds at 65MPH." Daté du 4 mars 2022.

Ou encore 11 kgf à 105 km/h sur l'AR.

De mémoire à l'AR ils veulent avoir 1/3 du poids total, cela dépend pas mal des accus, mais par exemple 800/3 = 267 kgf

 

Autre citation: "Steve said it in an old video interview, and that was the downforce at 65 for the alpha models. We don’t know if that was retained in the delta design."

 

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières pièces fabriquées par CPC Group :

 

Proto Delta ("production intent vehicule", donc présérie) prévu dans quelques mois avec ces pièces et les autres manquantes.

 

Ils parlent aussi des panneaux solaires pour lesquels le process d'intégration semble est prêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2023 à 23:05, Laurent73 a dit :

je ne connaissais pas ce système dont il parle dans la vidéo à 8:30, tu ouvres la voiture en tapotant dessus un code ! Je me demande si ça fonctionne bien ? Toc toc toc     tooooc

Je ne suis pas certain mais je pense que c'est juste une idée pour le moment. Mais ils ont peut être déjà testé ?

 

Ce qui est sûr c'est qu'ils prévoient depuis un moment de mettre un capteur de frappe (un simple accéléromètre techniquement) pour demander l'ouverture des portières. Ça ne parait pas super rapide par rapport à une poignée, mais ils ont l'air d'être parti là dessus.

Donc une fois le capteur dispo, c'est pas impossible à faire.

 

Le cas d'usage est excellent par contre, avec l'exemple typique de la plage, et plus généralement des sports d’extérieur/d'eau où il ne fait pas bon garder les clés dans ses poches et où il n'y a pas de vestiaire où les poser (surf, kayak). Tout laisser dans le véhicule et déverrouiller sans clé est top.

On peut aussi imaginer l'accès a des passagers qui n'ont pas les clés en attendant le conducteur.

C'est sur la mach-e où ils ont un clavier numérique tactile intégré dans le montant de portière conducteur pour pouvoir déverrouiller (photos: https://www.techrepublic.com/article/mustang-mach-e-digital-key-smartphone-iphone-android/).

 

Avec les toc-toc, le nombre de combinaisons reste limité. Si on imagine qu'en général ce sera 4 groupes de 1 à 3 coups rapides, séparés par une pause, ça fait 3⁴ = 81 combinaisons.

On peut rajouter un peu de paramètres sur le rythme général, ou les différences de longueur de pause entre les groupes, voire la force de frappe pour donner des coups faibles et forts, pour augmenter le nombre de combinaisons, mais ça devient de plus en plus difficile a reproduire exactement (on est pas tous John Bonham).

C'est de plus facile à regarder quelqu'un faire, pour le reproduire ensuite, donc nécessaire de le changer constamment.

 

Donc bonne idée, mais je pense que l'usage resterait limité pour des zones sans trop de passage si on veux que ça serve à un minimum de sécurité. Le code de la mach-e est bien meilleur à ce niveau là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle vidéo d'Aptera qui reprends les mises à jour mensuelle après leur participations à tous leurs événements cette été.

 

Ils annoncent que 60% des équipements permettant de faire les pièces dédiées à la production (et plus proto) sont fabriqués et mis en service.

La vidéo montre les presses en fonctionnement chez CPC, ainsi que leur machine pour le complexe des panneaux solaires chez eux.

Ils ont aussi mis en place toutes étagères de stockage qui étaient entreposées dans un coin dans les vidéos précédentes.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=LJLn6Y4V8Ks

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le seul véhicule solaire concurrent est finito: https://www.automobile-propre.com/breves/lightyear-met-fin-a-ses-projets-de-voitures-electriques-solaires/
 

Reste plus qu'à espérer qu'Aptera va trouver un marché et la rentabilité. Moi j'en ai commandé une ) . Je roule souvent à moins de deux personnes et ma voiture est toujours en plein soleil. Le coffre long me permet de charger mon matos. Sa largeur ne me dérange pas plus que ça, je marcherais un peu plus quand je devrais me garer plus loin sur une place plus spacieuse.
Mais pour l'instant elle ne rentre pas dans la norme L7 européenne qui est de 2 m de large maxi pour un tricycle lourd hélas. On verra si ils ont le succès espéré sur leur marché américain dans un premier temps. A mon avis si rien n'est produit dans deux ans, c'est clé sous la porte aussi. Ils ont visiblement besoin de pas mal de millions encore. Musk pourrait les soutenir s'il était réellement intéressé par l'avenir de la planète :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Steve d'Aptera Owners Club vient d'interviewer Chris Anthony.

La première partie de l'interview, concentrée sur la stratégie financière est en ligne:

 

Il détaille les différentes options financières qu'ils ont, et leurs objectifs. Pas de grande annonce, mais intéressant à écouter.

 

Au passage, il donne comme but de produire un total de 1 million de véhicule d'ici 10 ans (2033), avec une production annuelle de 20 000 véhicules pour le dimensionnement de leur capacité initiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de l'interview:

 

 

 

 

Quelques détails sur la fabrication des moules par CPC.

Pour les premiers véhicules, CPC va assembler les coques qu'ils ont produites, et aller jusqu'à la mise en place des verres et joints. Pour le transport, les suspensions/roues n'en feront pas parti pour réduire la taille. Par la suite, l'idée est de ramener le maximum de l'assemblage aux US pour le marché américain (CPC veux s'y implanter), et CPC en Italie continuerait de produire pour l'Europe et l'Asie.

 

Elaphe était publiquement le constructeur des moteurs-roues de 2 startup qui ont coulé (Lightyear et Lordstown), mais ce n'est qu'une partie visible de leur marché, et ils continuent malgré cela avec d'autres produits moins connus (on trouve aussi McLaren, Leitner et Akka Bertone dans la liste des clients publiée sur le site d'Elaphe).

 

Les panneaux solaires de l'Aptera ont un revêtement en verre et pas polycarbonate. La solution est au finale meilleur en poids avec des meilleurs performances dans un peu tous les domaines.

 

L'emprunt ATVM est toujours en cours, mais vu le temps nécessaire, ils ne comptent pas dessus pour au moins les 2000 à 5000 premiers véhicules, mais cela tomberai plutôt pour l'ouverture des usines d'assemblage suivantes (ils ont un modèle de petites usines simple à répartir un peu partout, plutôt que de grosses lignes uniques traditionnelles).

 

Le convertisseur DC/DC (qui charge le circuit 12V à partir de la batterie HV) supporte 1,5 kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aptera vient de livrer une nouvelle vidéo à propos des capots aéro des roues avant, et de leur ouverture.

 

Aptera Owner Club a comme d'habitude déchiffré toute la vidéo pour voir l'ensemble des détails de ce nouveau rendu du modèle de série, avec toutes les petites différences avec le proto gamma.

https://www.youtube.com/watch?v=pQiNlt0MB34

 

Dans les détails que je n'avais pas remarqué, il y a le remplissage du liquide d'essuie-glace dans l'ouverture de la portière avant, côté conducteur. Plutôt malin pour éviter de devoir créer un accès dans le capot juste pour ça. A voir si le dégagement permet de facilement d'utiliser un bidon ou si un entonnoir est nécessaire, ce n'est pas évident sur les images.

image.png.3418122a18bc4453a5e487fd3a04e3a2.png

 

L'interface utilisateur commence à prendre forme. On y voit un symbole de pression des pneu bas (en haut à droite à côte de l'airbag) ainsi que le message de pression faible des pneus ("low tire pressure") dans la partie gauche.

Cela rejoint le theme de la vidéo ("air in"), en indiquant qu'ils auront les capteurs de pression d'air dans les pneus.

 

Et le clou et la démonstration du système d'ouverture des capots par rotation. Ils annonçaient depuis longtemps que ce serait facile à ouvrir, mais beaucoup pensaient qu'il faudrait sortir les outils pour dévisser le capot. Il semblerait que ce soit effectivement ultra-simple.

image.png.9377053de55a615722fcbd728213e77b.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une seconde vidéo montrant la trappe d'accès pour le gonflage de la roue arrière, mais plus intéressant et cette nouvelle vidéo d'informations pour Novembre :

 

Quelques bonnes nouvelles:

* Tous les moules sont terminés

* CPC à fabriqué le fond de la coque, qui est la plus grande pièce qu'il aient produits à ce jour (3 m de long)

* Il leur reste a passer le fond en validation dimensionnelle, usinage, et a assembler la coque par collage (même process que sur une formule 1 d'après le responsable de CPC)

* Ils ont validé les nouveaux panneaux solaires encapsulé en verre, et ont fabriqué un capot solaire avec ce process qu'ils ont installé sur le proto gamma

 

Ils parlent de livraisons avant fin 2024, donc ça semble difficile pour l'été prochain qui était espéré par beaucoup jusque là, mais au moins ça avance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.