Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Voici donc un retour d'expérience après une bonne distance : 80.000 km.
Mon Ioniq plug-in à 2 ans 8 mois environ. 

Ce n'est pas un test d'un journaliste, ce n'est pas non plus un avis objectif, c'est juste comme j'ai vécu et vis la voiture avec mes usages, mes habitudes.

Donc si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je vais dire, je peux l'entendre mais de façon courtoise, je ne prétends pas avoir le meilleur avis ou encore un usage qui correspond au vôtre. Donc keep calm.
 

On va décomposer ça en quatre paragraphes distincts : 

Intro et type d'usage - La voiture et sa fabrication - L'aspect consommation - Conclusion
 

  1. Intro et type d'usage 

    J'ai pris cette voiture en leasing professionnel après une i40 diesel. Le but, n'ayant plus besoin de volume de chargement était de réduire la consommation. J'en étais à 50/60l tous les 10 jours (à peu près). 

    En moyenne je roule entre 100 et 120 km par jour. Parcours fait à 70% d'autoroute. J'habite en Belgique mais il y a néanmoins quelques dénivelés. Pour ceux qui connaissent je fais Mons-Waterloo via l'autoroute E19. C'est un trajet professionnel que je faisais chaque jour
    (maintenant moins COVID oblige, je suis en télétravail 50% du temps)

    J'ai aussi quelques déplacement pour la famille et me rendre à l'aérodrome de Maubeuge ou je suis pilote breveté sur ULM Multi-axe ( petits avions comme celui-ci )  -> distance aller-retour 72 km.
     
  2. La voiture et sa fabrication

    Dès le début j'ai senti une montée en gamme par rapport à la i40. Plastique, ajustement, siège, ... franchement bon. Pas ou très peu de bruits parasites dans l'habitacle.

    Même après autant de kilomètres ça reste bien ajusté et franchement je n'ai rien à redire. Malgré le mauvais état de certaines routes dans notre pays, ça n'a pas l'air d'affecter l'assemblage de l'ensemble.

    Niveau fiabilité - je suis persuadé que ça intéresse du monde - Pas de panne qui aie immobilisé la voiture. Par contre un capteur de positionnement d'arbre à came à changer suite au voyant MIL ( le voyant moteur orange ).

    Ce voyant réapparait de temps en temps -> après vérification au garage c'est toujours le même capteur qui se met en défaut. L'explication qui m'a été donnée : comme j'utilise assez peu le moteur à combustion interne, le capteur se met en défaut après un certain temps.

    Il faut dire que parfois je fais plusieurs semaine sans utiliser le moteur thermique ! Pour corroborer ce que m'a dit le technicien, quand le voyant apparait je remets le thermique ( en passant au mode hybride ) et après quelques kilomètre le voyant s'éteint.

    Niveau suspension, cela me convient, je ne suis pas expert, mais elle me semble bien amortie, pas trop ferme, ne prenant pas de roulis excessif, ok de ce côté.

    Sinon, pas de panne, pas d'ennui, rien.
     
  3. La consommation

    Alors ici, je réitère ce que je dis plutôt : cela reflète mon usage, je ne dis pas que tout le monde peut faire (et doit !) les même consommations.

    Mon rythme de charge est le suivant : quand je vais au boulot, 1x à la maison, 1x au boulot pour revenir. Pour mes 52km, voici le relevé de ma carte du bureau : 

    1249634861_Capturedcran2020-10-10133859.thumb.jpg.7a3853c4e989693c00312f288bf135eb.jpg

    Comme vous le voyez, pour cette distance, je fais à peu près 6.6 kWh de moyenne (soit 12,7 kWh/100km). Malgré ces nombreux cycles de charges ( 2 par jour ), la batterie semble toujours bien tenir, je n'ai pas remarqué de baisse d'autonomie substantielle.

    Les trajets domicile -> travail et travail -> domicile se font toujours à l'électrique, je n'ai quasiement pas besoin de l'essence.

    Ce qui m'amène au point suivant, la conso en essence :

    Voici une image qui résume ce que je vis avec la voiture depuis que je l'ai : 
    IMG_20201006_125039.jpg.06ca2d458f9282daef74cccf2feee7df.jpg
    Il me reste entre 30 et 40% de batterie quand j'arrive à la maison ou au travail (dépendant de la saison, de la température et des pneus)

    Donc la conso moyenne de la voiture s'établit à 0,7 l/100 km depuis que j'ai la voiture. Vous pourrez trouver mon profil sur spritmonitor ici.

    Détail intéressant, comme je roule moins, je ferai mon troisième et dernier plein de l'année en octobre..  A titre d'anecdote ( vous pourrez aussi le voir dans le profil ) -> mon plus long "plein" s'est fait entre le 6 mars et le 2 août 2019, 13.837 km avec 1 plein.

    Pour les trajets les plus long comment ça se passe ? 

    Exemple de mes vacances cette année : J'ai fait le plein avant de partir, le 31 juillet, je suis parti le 1août, revenu le 8, j'avais chargé la veille. Nous étions 3 dans la voiture, coffre chargé et la clim. Nous avons fait le trajet entre Veule les roses en Normandie et la région de Mons en Belgique. 

    Nous avons consommé ceci
    IMG_20201006_125112.jpg.054c0172e4f0a2c164215dd184ecc626.jpg
    3.7 l/100Km. Ce qui me semble tout à fait raisonnable. Il me restait 1/4 du réservoir, donc avec l'aller, le retour et sur place grâce à ChargeMap j'ai rechargé la voiture tous les jours pour nos trajets de visite.

    Donc depuis le 8 août je suis toujours sur ce dernier 1/4 de réservoir qui sera épuisé fin octobre.
    Cette voiture nous a coûté depuis le début de l'année 75 euros d'essence. Et environ 700 en électricité soit une moyenne de 70 euros/mois. Ce qui est très raisonnable.

    Je fais entre 2000 et 3000 km par mois ( donc la charge varie bien évidemment )

     
  4. Conclusion

    Pour ma part c'est presque un sans faute pour cette voiture. Je roule en électrique, je n'ai pas peur de la panne sèche car j'ai l'essence derrière pour partir en vacance. La batterie ayant une petite capacité a "coûté" moins de ressources à fabriquer. Je crois que le fait qu'elle corresponde exactement à mes trajets fait que je me trouve dans une situation idéale pour profiter de son potentiel.

    Voilà, si je devais refaire ce choix, je le referais les yeux fermés ! 

    Merci de m'avoir lu et bonne route à tous !

    Alain
Modifié par donSallust

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins dans l’appréciation générale.

Deux voitures en une : une électrique pour le quotidien et une thermique, pas gourmande, pour les longues distances, en plus en exécutive la mémorisation des sièges(un couple, une voiture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

J ai le voyant qui c est allumé aussi.

Premier passage en gararge: le meme capteur que toi qui etait h-s

3 semaines plus tard: voyant allumé et verdict - 2 eme capteur hs ( il y en a 2)

Capteur de desembuage h-s aussi

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce retour fort intéressant.

Les batteries ont été bien sollicitées pendant ces premières années.

Étant donné que le moteur essence a finalement fait très peu de kilomètres, tu faisais quand même une vidange tous les ans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, manuher2 a dit :

Bonjour,

Merci pour ce retour fort intéressant.

Les batteries ont été bien sollicitées pendant ces premières années.

Étant donné que le moteur essence a finalement fait très peu de kilomètres, tu faisais quand même une vidange tous les ans ?

@manuher2Bonjour, 

Je suis les préconisations d'entretien, en concession, c'est un véhicule de société. Donc oui, vidange tous les ans :-)

Modifié par donSallust

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MichelP75 a dit :

Bonjour !

Merci pour cet intéressant rapport.

Une petite précision toutefois concernant le trajet "vacances" avec la consommation de 3,7 l / 100:
- Comment s'est effectué le passage EV/PHEV ?  en automatique ? manuellement ?

@MichelP75Le passage en EV/PHEV est géré par la voiture, parfois le moteur électrique "aide" le moteur thermique (dans une côte par exemple), parfois elle repasse en EV toute seule, parfois uniquement thermique.  C'est géré automatiquement, ça se fait très bien, ils ont du bien bosser leurs algorithmes.

 

Modifié par donSallust

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ericb01 a dit :

salut

J ai le voyant qui c est allumé aussi.

Premier passage en gararge: le meme capteur que toi qui etait h-s

3 semaines plus tard: voyant allumé et verdict - 2 eme capteur hs ( il y en a 2)

Capteur de desembuage h-s aussi

salut

@ericb01J'espère qu'après tu n'auras plus de soucis !

Modifié par donSallust

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, murena1758 a dit :

Parfaite illustration d'une utilisation optimisée et d'un choix bien réfléchi, validé à l'usage.

Congratulations.

@murena1758 -> merci, j'ai essayé de trouver ce qui me correspondait au mieux. Seul petit bémol, le coffre un poil juste mais pour le reste, c'est nickel effectivement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé pour le déterrage.

  • Tu fais une charge à 100% de la batterie à chaque fois ?
  • Tu fais la charge juste avant de partir ?

Merci pour ton retour sur la fiabilité à 80 000 km, tes infos sur la batterie sont précieuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, PHBL a dit :

Bonjour,

Désolé pour le déterrage.

  • Tu fais une charge à 100% de la batterie à chaque fois ?
  • Tu fais la charge juste avant de partir ?

Merci pour ton retour sur la fiabilité à 80 000 km, tes infos sur la batterie sont précieuses.

Salut, 

Oui je fais une charge de 100% à chaque fois (en général je charge la nuit, elle finit toute seule). 
J'essaye de faire coïncider la charge avec mon départ quand c'est possible. C'est surtout en utile quand il fait froid.

Pas de problème pour le retour, j'espère que cela peut aider :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, alainbron a dit :

Qu'entends-tu par "utile quand il fait froid" ?

J'ai remarqué que si je charge la voiture au matin et que je ne l'utilise qu'au soir quand les températures sont négatives, les premiers pourcentages partaient un peu plus vite.

Si la fin de la charge coincide avec le moment de ton départ, la batterie n'a pas le temps de refroidir et les premiers pourcents durent un peu plus longtemps.

Les températures ont une influence sur le comportement d'une batterie, elle sont paresseuses à froid :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

J'habite en Belgique et j'ai aussi la ioniq plugin depuis 2 ans 1/2 (j'ai 60 000 km pour le moment). Je l'ai aussi pris en leasing car je suis indépendant. Ma précédente voiture était une DS4 et niveau finition rien à redire non plus  (j'ai pris la version executive en blanc).

Après le premier confinement, j'ai relancé le moteur essence en mai (mon dernier plein datait de janvier) et j'ai eu egalement ce voyant. Il s'avère que c'est l'essence 95E10 qui avait "pourri" dans mon réservoir (apparemment il n'est pas conseillé de la laisser des mois dans le reservoir, même conseil que pour les motos). Après avoir mis un additif pour nettoyer le moteur et fait le plein de SP98 chez total, plus jamais eu ce problème. Depuis lors, 1 plein sur 4 je mets de la 98.

Sinon aucun problème à signaler (sauf l'hiver passé je n'arrivais plus à ouvrir la trappe pour recharger du au froid. (avec un peu de graisse c'etait résolu)

 

Mon plus long trajet fut Belgique -> sud de l'espagne (en passant par Madrid et retour par Barcelone) et consommation d'environ 4l/100 km.

J'ai aussi été à Prague en passant par les autoroutes allemandes. là je suis monté à 4,5l/100 km (avec le mode sport en Allemagne, vitesse max 185 km/h, pas moyen d'aller plus vite :-D ), j'ai été à Grasse en passant le lac d'Annecy et 2 x au ski (val d'Isère et Avoriaz).

D'ailleurs pour ces voyages en montagne,  il me restait moins de 40 % d'autonomie electrique et au sommet et la semaine suivante pour redescendre, en mode electrique avec la regeneration en bas du col, j'avais rechargé à 100 % :-D 

 

Je roule principalement en mode electrique et je recharge dès que c'est possible (sauf si c'est hors de prix). Le soucis en Belgique (surtout en wallonie c'est le manque de bornes par contre). Si je ne roule pas pendant plusieurs jours, je la laisse à 70% de charge et je n'ai jamais constaté de perte d'autonomie également. Sur autoroute par contre je roule toujours en hybride.

 

Par contre je suis etonné que tu arrives à faire le trajet Mons->Waterloo sans recharger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en effet un très bon compte rendu de ce que l'on peut vivre au quotidien.

je te rejoins sur tous les points.

de mon côté je me sers un peu plus du moteur, surtout pour le chauffage en hiver, ce qui fait que le moteur tourne et consomme très peu ( en général 1l au 100km).

je sais certain diront que faire marché le moteur c'est pas super, mais faut voir plus loin, quid du nombre de voiture thermique qui chauffe l'habitacle et qui consomme en roulant 5 à 10l (suivant les modèle), hors la seulement 1l et elle ne tourne pas tout le long une fois chaud le moteur s’arrête et on fait le reste du trajet en électrique.

sinon une voiture très agréable et vraiment à recommander, surtout si l'usage et tel que le mien ou comme donSallust

, car on a vraiment le meilleur des deux mondes en 1 voiture.

 

merci en tout cas pour ton retour bien complet et objectif.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par jerhum13
      Bjr a tous , je vais présenter ( et recopier?) ici les avis concernant:
      _ société proposant 1 solution " borne de recharge pour particulier,
      j'ai procédé de la manière suivante: courrier au service commercial avec 1 question technique... afin de voir a qui on a affaire
    • Par bigblue31
      Bon, puisque je suis tout seul, ce sujet me servira de mémoire de ma conso perso en situation ordinaire.
      Si le hasard veut que cela tombe sous l'œil intéressé d'un forumiste... tant mieux...
      Pour mémoire, achat du véhicule d'occasion (1ère mise en circulation le 03/05/2021 avec 4.300 km compteur) : 39.900,00 € le 18/06/22.
      (valeur neuf sur site Ford avec les options : 53.550,00€ au 15/06/2022)
      Achat à crédit 100% avec un TAEG de 1% auprès de ma banque.
       
      1er trajet: 262,3 km (180km autoroute, 40km campagne, 40km ville)
                      Départ en tout elec (zone urbaine) par 40° à l'ombre, de mémoire 43 km en VE
                      Conso moyenne : 5,49 L/100 (soit 0,114 €/km)
       
      Comme j'ai chopper le Covid... la conso réelle en situation de travail attendra 7 jours... 😊
    • Par bigblue31
      Ca y est... la décision a été prise !
      CIAO le KIA e-NIRO Premium...
      Bonjour le FORD KUGA 2.5 Duratec 225 ch Hybride Rechargeable (PHEV) Vignale...
      Après 3 ans et 4 mois de plutôt bons et loyaux services...
      Et 99.800 km essentiellement en trajet boulot (126 km/jour). 
      Quelques frayeurs pour la famille avec dernièrement un retour d'Espagne très limite et une arrivée avec la batterie à 2% 🤪 en roulant à 50 km/h sur les derniers 80 km...🥵
      La voiture reste très confortable bien que relativement mal insonorisée sur autoroute... on fait bien mieux de nos jours...
      Un problème récurrent : Les pneus à facettes...
      Les deux trains que j'ai bouffé, un à 30K et l'autre à 90K. Les pneus ont tous fini plus facettés qu'une boule à facette de boite de nuit...💃
      Mais ça semble un souci connu et malheureusement sans solutions... J'ai essayé de permuter les roues... mais la voiture ne reconnaissait plus ces petits !! Les valves connectées foutaient le bordel... et j'avais franchement pas envie de démonter et remonter les bébêtes !!
      Autre souci majeur : LES BORNES DE RECHARGE en France !!!
      C'est LA raison de la revente de mon KIA... une catastrophe ! même si ça a l'air de s'arranger un peu ces derniers temps...
      Une recharge lente (ça c'est à cause de la voiture) et surtout des bornes en panne à répétition, des méthodes de paiement avec des cartes dédiées... Personnellement j'en ai 11 !! ... Ils ne semblent pas connaitre la Carte Bleue Visa... 
      En plus il faut faire gaffe : J'ai eu l'imbécilité de laisser charger ma voiture toute la nuit à Paris... J'ai vidé ma CB et je me suis retrouvé en slip !! 🩲
      J'ai vécu la mise en carafe de l'ensemble des bornes TOTAL Corridor sur l'axe Toulouse / Paris que j'ai été obligé de faire en Fiat Panda !!!
      Je ne vous dis pas le mal de crane à l'arrivée... (gosse de riche va !! 🚴‍♂️)
      Pour faire un comparatif avec l'Espagne, des bornes, y'en a partout... des gratuites aussi... un bonheur ! et dès que t'arrive en France c'est le foutoir ! Et tu rencontres plein de gens naufragés de l'électrique face à des bornes récalcitrantes et 5% de batterie résiduelle... La galère !
       
      Alors voilà... Adieu l'électrique et salut au PHEV avec 60/70 km d'autonomie en batteries...
      J'ai essuyé les plâtres de l'électrification en France, et je ne souhaite qu'un peu de quiétude dans mes prochains déplacements...
      Alors à bientôt... sur le forum FORD cette fois !
      Rendez-vous dans 3 ans peut être...👌

    • Par PEP62
      Bon, après un mois passé avec ma précieuse Superb break, je vous partage mes impressions.
      Je vais être honnête, je l'ai reçu un jeudi et, jusqu'à ce que je fasse mon premier premier "gros trajet" (Lille/Paris/Lille) sur la journée, j'étais assez sceptique. Pour arranger les choses, je pataugeais pas mal dans les réglages et j'avais un peu de mal à choisir entre les différentes options de gestion de l'énergie.
      Heureusement, j'avais déjà quelques bonnes habitudes de conduite. Apprendre à lever le pied et anticiper les roues libres ou les freinages de récupération ne m'a donc pas posé plus de problème que cela.
      Bref, j'ai fini ma semaine et mon périple parisien avec une consommation de 6,4l. Pas ouf mais vu le poids de la bête, le chargement et mes quelques erreurs de débutant (oubli de recharge, pied un peu lourd à froid avec des consommations qui montent à plus de 13l en instantané)... je ne me suis pas découragé.
      Les semaines qui ont suivi, beaucoup de trajets interurbains, dont un maximum en électrique. En lisant les posts de ce forum j'ai un peu mieux compris les différents modes et les quelques astuces qui permettent d'optimiser l'utilisation. J'ai réussi à faire jusqu'à 44 Km en tout électrique... et ma consommation a chuté de façon drastique.
      Mon second A/R parisien m'a permis de découvrir l'intérêt du mode "Sport" sur autoroute, surtout quand il n'est pas possible de recharger entre deux. Résultat des courses, avec une vitesse moyenne de 130KM/h j'ai fini le trajet à 5,4l car j'étais en électrique toutes les parties en ville et une grosse part du périphérique. Par rapport à mon Arteon diésel qui était à 4,9l, la différence devenait tout à fait acceptable.
      Après un mois et plus de 3.000 Km, je suis à une consommation moyenne sur le long terme de 3,8l et de 2,6l depuis le dernier ravitaillement... à ceci près que je n'ai fait que 2 pleins depuis l'achat et que, si j'en crois le calculateur de ce site, recharger ma batterie en heure creuse me coûte 2€ !
      Je roule dans un salon, avec la consommation d'un scooter ! Pas besoin de vous faire un dessin : je suis hyper content de mon achat et je ne suis pas prêt de revenir en arrière.
      J'ai investi dans une wallbox. Cela peut paraître inutile... mais elle m'a déjà permis de recharger sur la pause du midi et donc de repartir avec une autonomie maximum en électrique.
      J'entends déjà ceux d'entre vous qui vont me poser la question de passer au tout électrique... oui, ce sera pour la prochaine, sans aucune hésitation !
    • Par thierry.95
      Bonjour.
      Après 7 ans de bons et loyaux services, j'ai revendu mon Opel Ampera pour une Mercedes A250e. A l'époque où j'ai passé commande (décembre 2020), j'avais établi un "cahier des charges" qui comportait en tête de liste de conserver ce que je trouvais le plus important sur l'Ampera, à savoir 1/ la capacité à effectuer mes 40km quotidiens été comme hiver sans consommer une goute d'essence et 2/ la possibilité de partir en vacances avec un minimum de contraintes supplémentaires par rapport à mon Ampera.
      Du côté des hybrides rechargeables, la seule option semblait être du côté de chez Mercedes avec les motorisations 250e : une batterie de 15.6 kWh dont 10.7 utilisables, une autonomie NEDC de ~75km là où mon Ampera affichait 80 (que j'atteignais en été, mais au plus froid de l'hiver il m'arrivait de rentrer avec 5km d'autonomie restants). Les autres modèles/constructeurs (dans mon budget) affichant des autonomies plus faibles me laissaient craindre une consommation d'essence en hiver.
      Du côté des électriques pures, le feuilleton Corri-door m'a convaincu que seule la marque en T avait compris qu'il ne fallait pas trop compter sur la puissance publique (nationale ou européenne) pour rassurer les électromobilistes sur de longs trajets.
      Le soucis, c'est qu'en décembre la TM3 std+ était affichée à près de 47.000€ sans négociation possible là où la Mercedes était moins chère et négociable. Le rapport qualité/prix théorique penchant du côté du premium allemand a fini de me convaincre et j'ai signé le bon de commande. Bien sûr, la situation aurait été différente quelques semaines plus tard ...
       
      Après 3 mois d'utilisation limitées par le télétravail et les restrictions de déplacement, voici les principales raison de ma déception.
       
      1. La recharge
      Je n'ai pris ni l'option "chargeur interne 7kW biphasé" ni l'option "combo", donc 16A max, c'est largement suffisant pour faire le plein des 10.7kWh utiles de la batterie (~3h1/2 à 16A). J'obtiens des rendements de l'ordre de 80% pour recharger 7kWh à 16A à des températures supérieures à 15°. J'ai connu mieux ...
      Là où le bas blesse, c'est en ce qui concerne la programmation horaire de la recharge. Celle-ci est effectivement possible depuis la voiture ou depuis l'application, mais malheureusement la voiture se met obstinément en charge dès qu'on la branche. Il s'agit d'un problème logiciel, connu de Mercedes, non résolu à l'heure où j'écris ces lignes, sur lequel Mercedes travaille, et qui devrait être réglé. Quand ? "Bientôt" ... . En attendant, si vous voulez charger à 2h du matin, il faudra vous lever, ou investir dans une wallbox programmable.
       
      2. La conduite en électrique
      Une précision d'abord : si vous n'avez jamais eu de véhicule électrique, vous pouvez prendre ce qui suit avec des pincettes, voire l'ignorer.
      Mais ceux qui ont déjà eu une expérience sur un VE ou sur la plupart des PHEV savent qu'un des bonheurs de la conduite électrique provient de la linéarité des accélérations.
      Et, sur les 250e, vous êtes privés de cette joie : en électrique, la transmission passe par la boite de vitesse dont elle utilise plus de la moitié des rapports. Comme sur une thermique, vous retrouvez les discontinuités de couple à l'accélération.
      De plus, l'accélérateur est plutôt sensible. Même en y allant doucement avec le pied droit, les accélérations sont saccadées et les démarrages en douceur quasi-impossibles.
      Vous pouvez régler l'intensité de la regénération au lever du pied de l'accélérateur sur 5 niveaux réglables via les palettes au volant (mais uniquement si vous êtes en mode électrique) : D+, Dauto, D, D- et D--. Le premier permet un mode "glide" au lever du pied (qui n'est pas à mon sens du vrai "glide" : la voiture semble récupérer un peu d'énergie pour amener la consommation à 0, alors qu'en passant au point mort vous consommez toujours environ 500W), le dernier est suffisamment fort pour contrôler la vitesse dans les descentes. Mais le réglage revient en Dauto dès que vous passez la marche arrière ou le point mort, dès que vous engagez/désengagez le régulateur de vitesse, dès que vous coupez/remettez le contact, etc ...
      Que vous ralentissiez via l'accélérateur ou par la pédale de frein, vous pouvez être surpris par le comportement de la voiture. D'une part à cause du système de freinage parait-il intelligent qui module le ralentissement en fonction des circonstances, particulièrement en Dauto (trafic, proximité d'une intersection, ...), d'autre part du fait des changements de rapports de boite. En fait, dès que vous appuyez sur la pédale de frein, au lieu d'adapter le freinage aux circonstances, vous corrigez le freinage décidé par la voiture.
      Pas de "one-pedal" : la voiture rampe à ~ 10km/h.
      Du fait de l'utilisation de la boite de vitesses, la consommation en ville est élevée. Jusqu'à présent, j'ai noté entre 2 et 3 kWh/100km de plus que sur l'Ampera. Malgré l'augmentation des températures, j'ai beaucoup de mal à passer sous les 14kWh/100km, sans chauffage ni clim.
       
      3. Le moteur thermique
      J'en parlerai peu car je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de longs trajets.
      Tout ce que je peux dire, c'est qu'il a tendance à se manifester de sa propre initiative trop souvent.
      Sur l'Ampera, le thermique se déclenchait toutes les 6 semaines pour brasser les fluides.
      Sur ma 250e, je n'ai pas réussi à passer plus de 10 jours sans consommer d'essence, et l'intervalle entre deux démarrages du thermique peut descendre à 24h. Je n'ai trouvé aucune corrélation entre les circonstances (niveau de batterie, température, distance parcourue, ...) qui puisse expliquer ce phénomène. La notice de la voiture est très floue sur ce sujet, et les techniciens des concessions n'en savent pas plus.
      Une fois que le thermique s'est déclenché, vous devez attendre quelques minutes (impossible de le couper tant qu'il n'a pas atteint sa température optimale) avant de pouvoir rebasculer sur le moteur électrique.

      4. Le confort
      En passant d'un constructeur généraliste au "prémium", je n'imaginais pas avoir une voiture moins confortable !
      Les sièges sont fermes, la suspension fait remonter le moindre petit défaut de chaussée : raccord de bitume, plaque d'égout, ... Heureusement et curieusement, les "chocs" plus gros, comme les ralentisseurs, sont bien mieux absorbés.
      Rajoutez à cela le manque de progressivité de l'accélérateur, les compensations du freinage et les petites saccades de la boite de vitesse : le comportement dynamique est loin de ce que j'attendais.
      Soyons clairs, la voiture n'est pas inconfortable, mais elle manque de confort.
       
      5. La consommation électrique
      Elle est plutôt élevée sur mes trajets banlieue-banlieue, satanée boite de vitesses !
      Si je prends le trajet que j'emprunte le plus souvent pour relier mon domicile à mon travail (19km de parcours urbain, avec dénivelé favorable, ni chauffage ni clim), j'ai noté une consommation minimale de 12.2kWh/100km là où l'Ampera descendait à 9.6kWh/100km, à temps de trajet et températures similaires. Sur le trajet retour (22km dont une moitié entre 70 et 90km/h, dénivelé défavorable, ni chauffage ni clim), la 250e a consommé au minimum 15kWh/100km, contre 13 pour l'Ampera (toujours à conditions similaires).
       
      6. Le chauffage électrique
      Un très bon point sur ce sujet pour terminer, puisqu'il s'agit d'un chauffage PTC, autrement dit céramique (si j'ai bien compris). Je n'ai pas trouvé de document officiel qui le mentionnait, j'ai obtenu cette information directement auprès d'un technicien. Préchauffage possible via programmation depuis la voiture ou l'application, avec possibilité de le déclencher manuellement depuis cette dernière. La montée en température est rapide. En chargeant à 16A, vous conservez une batterie chargée à 100% (je n'ai pas testé à 10A).
       
       
      Quelques photos de l'intérieur que j'ai choisi en simili clair (la 1ère photo vient du configurateur Mercedes). Les frottements avec des vêtements en cuir laissent des traces, mais s'enlèvent facilement.
       




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.