Aller au contenu
Laurent73

Approche commerciale prétentieuse

Messages recommandés

Je ne suis pas (encore) allé voir cette Kia, mais je suis surpris de voir -14% sur un modèle tout récent. Il y a un peu plus de deux ans, j'ai du obtenir de mémoire, 11% avec un siret pour un Niro en me battant comme un chien avec le vendeur.

Je trouve effectivement beaucoup plus clair, plus simple et plus honnête d'avoir un prix net comme chez Tesla. Pas de bla-bla de vendeur qui n'y connait rien, pas de surprise ; et beaucoup moins l'impression d'être un pigeon quand on compare le prix payé avec son voisin qui vient d'acheter la même voiture moins cher que toi. Cette façon de gonfler les prix d'origine de façon à pouvoir lâcher quelques % de réduc pour que le client soit content, se rapproche des méthodes de vente pendant les soldes !

De surcroit, les offres LOA sont très bien placées chez Tesla (je ne fais que louer depuis 25-30 ans) par rapport aux autres marques qui n'ont aucune confiance (ni ancienneté) sur la stabilité des côtes d'occasion en VE, ce qui placent leurs tarifs de valeur résiduelle beaucoup trop bas, d'où des mensualités parfois délirantes. (J'ai eu des offres PSA et Hyundai 100 € par mois plus cher que Tesla)

Donc aucun regret de ne pas avoir tapé la discute avec un vendeur cette année 😉  et d'avoir commandé en ligne en un clic (même si cela décontenance au début d'acheter une voiture comme un gadget chez Amz). Au moins, sans sortir de chez moi et courir chercher le concessionnaire le mieux placé, j'avais des prix fixes, bien placés, sans surprise et garantis. Donc, non ce n'est pas prétentieux de la part de Tesla de fonctionner ainsi, c'est même intelligent et sûrement précurseur de ce qui se fera dans quelques années ; au détriment surement de ceux qui ne voudront pas suivre le mouvement. Voilà mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que cette façon de faire va forcément se généraliser.

Le souci, c'est que les autres ont un réseau avec plein de commerciaux à faire vivre (et il faut aussi vendre des révisions bidon pour les ateliers qui n'ont plus rien à faire en VE), mais il faudra bien que ça évolue un jour ou l'autre. On ne commande plus ses fringues sur le catalogue de Redoute, il n'y a plus de pompiste pour faire notre plein ...

C'est quand même dingue que l'on en soit encore à des tarifs SNCF chez la concurrence, en fonction de ton job, du moment où tu commandes, de l'humeur du vendeur, de la carte Kiwi ... personne ne paye pareil. C'est très bien pour le chanceux qui coche les cases pour avoir le prix plancher, mais à l'inverse ...

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la question de départ, je pense que la perte de l'attelage sur la sr+ est volontaire, rien à voir avec une approche commerciale prétentieuse. Il ne reste déjà plus grand chose pour justifier la différence de prix d'une LR avec une propulsion, c'est juste que l'attelage fait partie des options que l'on ne peut pas avoir (sauf à un prix déraisonnable) sur le modèle "de base" comme l'autonomie, les 4 roues motrices, la Hifi ++.

 

Sinon, personnellement, je suis bien content de ne pas avoir à négocier. Le prix est le même pour tous et pas de perte de temps.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 07:44, Bart a dit :

C'est quand même dingue que l'on en soit encore à des tarifs SNCF chez la concurrence, en fonction de ton job, du moment où tu commandes, de l'humeur du vendeur, de la carte Kiwi ... personne ne paye pareil.

C'est amusant quand on pense qu'il y a 30 ans, justement les tarifs SNCF étaient bien plus clairs et que ce sont les consommateurs qui ont poussé à avoir des tarifs différenciés (en principe pour faire baisser les prix...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 10:07, Remy a dit :

C'est amusant quand on pense qu'il y a 30 ans, justement les tarifs SNCF étaient bien plus clairs et que ce sont les consommateurs qui ont poussé à avoir des tarifs différenciés (en principe pour faire baisser les prix...)

Ca s'appelle du Revenue Management et ce ne sont pas les consommateurs qui ont poussé cela (même si ils y trouvent son compte) mais l'entreprise pour maximiser sa marge 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la même chose avec les remises en concession (ou les tarifs fluctuants de Tesla).

En fonction des stocks, couts de production, objectifs de volume ou marges, on ajuste.

La seule différence, c'est qu'à un instant T, tout le monde paye le même prix chez Tesla. Mais le lendemain, ça peut être 1000 ou 2000€ plus ou moins cher. Mais comme on peut annuler la commande, on arrive à amortir un peu le truc.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 10:56, Bart a dit :

La seule différence, c'est qu'à un instant T, tout le monde paye le même prix chez Tesla.

L'autre différence, c'est que chez Tesla, pour le prix, on ne sait pas précisément ce qu'on a commandé.

 

Un peu comme si j'achetais un billet Paris-Nice en TGV et que le jour du trajet, le billet s'avère être un Paris-Cannes ou un Paris-Monaco.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 11:20, Remy a dit :

L'autre différence, c'est que chez Tesla, pour le prix, on ne sait pas précisément ce qu'on a commandé.

 

Un peu comme si j'achetais un billet Paris-Nice en TGV et que le jour du trajet, le billet s'avère être un Paris-Cannes ou un Paris-Monaco.

 

On ne sait pas exactement, mais on a toujours au moins ce qu'on espérait.

Il y a beaucoup plus souvent de bonnes surprises que de mauvaises. Les trucs retirés sont souvent assez anecdotiques .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 11:20, Remy a dit :

Un peu comme si j'achetais un billet Paris-Nice en TGV et que le jour du trajet, le billet s'avère être un Paris-Cannes ou un Paris-Monaco.

Non. Plus comme si tu prenais un train jusqu’à Aix en Provence et que magie en fait ton train va jusqu’à Marseilles (qui est y’a destination). Tu as au moins le produit que tu as acheté parfois mieux. 


Tu ne saurai pas ce que tu avais si à la fin t’avais un écran plus petit, un design revu totalement, ou un volant yoke à la place d’un volant rond… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 11:20, Remy a dit :

L'autre différence, c'est que chez Tesla, pour le prix, on ne sait pas précisément ce qu'on a commandé.

Je ne suis pas les livraisons de Tesla depuis longtemps mais ils s'engagent sur certains points comme l'accélération de 0 à 100, l'autonomie.

Avec le changement de batterie récent à 60 kWh de la Model 3, ceux qui ont passé commande semblent disposer de la nouvelle batterie (donc plus d'autonomie) ET de l'accélération 0 à 100 km/h en 5,6 s (passée à 6,1 s depuis). De plus ils ont "en cadeau" les sièges AR et le volant chauffants. Je me trompe ?

Si sur ma Model 3 commandée recemment, s'ils mettent l'audio 14 HP et lecaisson de basse de la LR  je ne vais pas me plaindre ! 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 11:31, Stives a dit :

Je ne suis pas les livraisons de Tesla depuis longtemps mais ils s'engagent sur certains points comme l'accélération de 0 à 100, l'autonomie.

Mais pas la présence (ou l'absence) de certains équipements.

 

Le 08/12/2021 à 11:31, Stives a dit :

De plus ils ont "en cadeau" les sièges AR et le volant chauffants. Je me trompe ?

Il y a des gagnants et parfois des perdants.  (voir le cas du HomeLink au début des livraisons)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 08:44, indexFlottant a dit :

Par rapport à la question de départ, je pense que la perte de l'attelage sur la sr+ est volontaire, rien à voir avec une approche commerciale prétentieuse. Il ne reste déjà plus grand chose pour justifier la différence de prix d'une LR avec une propulsion, c'est juste que l'attelage fait partie des options que l'on ne peut pas avoir (sauf à un prix déraisonnable) sur le modèle "de base" comme l'autonomie, les 4 roues motrices, la Hifi ++.

 

Sinon, personnellement, je suis bien content de ne pas avoir à négocier. Le prix est le même pour tous et pas de perte de temps.

 

Tellement d'accord sur ce point concernant la négociation. C'est tellement agréable d'éviter ce stress des arguments à sortir, ce côté limite puéril "J'ai gagné, j'ai été super bon et ai négocié -15%", quand finalement soit c'était déjà priced in, soit ça rogne sur la part variable des commerciaux (je ne suis pas du domaine mais j'imagine que ça se passe comme ça, si quelqu'un peu infirmer/confirmer), etc. Et surtout, ceux qui sont mauvais en négociation se retrouvent à payer plus pour la même voiture.

 

Là tu vois le prix, tu vois si ça rentre dans ton budget ou pas, quelques clics et voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est évident que le commercial ne peut pas faire 15% à tout le monde, sinon il finira l'année à pole emploi. Ca veut donc dire que pour tous ceux qui fanfaronnent avec une belle remise, yen a autant (et même plus) qui n'en ont pas eu et qui ont payé plein pot.

 

Déjà que dans le milieu de l'automobile, les commerciaux sont pressés comme des citrons, je préfère avoir face à moi des TA qui sont sereins, et qui je pense n'ont pas d'objectifs à proprement parler qui impacte leur salaire (en négatif en tout cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas un bien d’occasion, c’est un bien neuf. On ne devrait pas avoir à négocier le prix.

 

La méthode de vente de Tesla est parfaite dans ce cas. Le prix affiché est le prix payé, peu importe si tu négocies tout ou pas.

 

On est pas au marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 11:44, aurone a dit :

Déjà que dans le milieu de l'automobile, les commerciaux sont pressés comme des citrons, je préfère avoir face à moi des TA qui sont sereins, et qui je pense n'ont pas d'objectifs à proprement parler qui impacte leur salaire (en négatif en tout cas)

Et qui du coup donnent des conseils de manière honnête. Lorsque j'étais passé faire l'essai de la mienne (vers Juillet 2019) j'avais vu un TA dissuader un acheteur potentiel qui présentait un use case qui aurait été problématique. En gros une personne dont le job l'amenait à faire 300-400 km/jour dans des régions très rurales avec une infra de recharge compliquée à l'époque (ceux qui connaissent le triangle Dordogne-Limousin-Corrèze comprendrons) et qui cherchait à partir sur une SR+. Là ou où des vendeurs objectivés auraient suivi sans problèmes les estimations d'autonomie parfois très optimistes (ou à minima estimations "best case scenario") des constructeurs, le TA n'a pas hésité à parler de la surconsommation en hiver par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 14:06, KarTes a dit :

Ce n’est pas un bien d’occasion, c’est un bien neuf. On ne devrait pas avoir à négocier le prix.

La méthode de vente de Tesla est parfaite dans ce cas. Le prix affiché est le prix payé, peu importe si tu négocies tout ou pas.

On est pas au marché.

Tout le monde ne paie pas le même prix chez Tesla puisque les prix changent régulièrement. Vous me direz "chez les autres constructeurs aussi!". C'est tout à fait exact mais pas tous les 4 matins; Seulement de quelques centaines d'euros la plupart du temps et pas en fonction des stocks, du cours de change du $ ou de l'épaisseur du carnet de commandes. Croire que chez Tesla tout le monde paie le même prix pour le même produit est illusoire. Après, je comprends que ca rassure ceux qui ont payé le prix plein pot au bénéfice de ceux qui paie 4000€ moins cher le mois d'après.  

 

Sur le principe, c'est tout aussi discutable que la négo chez les autres

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 17:25, jumpingjackfly a dit :

Tout le monde ne paie pas le même prix chez Tesla puisque les prix changent régulièrement [...] Croire que chez Tesla tout le monde paie le même prix pour le même produit est illusoire.

Personne n'a dit cela, tu extrapoles.

Ce qui est dit c'est que le prix n'est pas négociable, il est le même pour n'importe qui au moment de l'achat.

Les prix évoluent dans le temps, à la hausse comme à la baisse, oui, mais de manière beaucoup plus transparente que chez les constructeurs traditionnels où le prix catalogue reste fixe alors que le taux de remise peut en fin de vie d'un modèle (avant un refresh) aller jusqu'à des taux énormes (-25, -30%).

 

Dans mon cas, tous ceux qui ont acheté le même véhicule que moi dans la même période ont payé le même prix. après qu'est ce que j'en ai à braire de combien ceux qui l'on acheté un an après l'ont payé? j'ai pu profiter de la voiture un an de plus... Ca m'ennuierais un peu plus (beaucoup beaucoup plus) d'apprendre que mon voisin a réussi à acheter la même chose que moi au même moment en payant 10% de moins (comme ca m'ennuierai pour lui d'apprendre qu'il a payé 10% de plus).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, le prix ne dépend pas du vendeur, de l’acheteur, de l’humeur ou du talent de chacun.

Simplement, c’est affiché, si ça te convient tu prends, sinon tu laisses, tu n’as pas l’impression que le client d’à côté va mieux s’en tirer que toi.

Si le lendemain le prix baisse, soit tu profites de la baisse, soit tu annules ta commande, tu peux même rendre la voiture sans frais dans les 14j si ça ne te convient pas.

Ca laisse quand même pas mal de garanties à l’acheteur …

Essaye de ramener ta Renault chez le concessionnaire après en avoir pris le volant …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 17:57, Bart a dit :

Tout à fait, le prix ne dépend pas du vendeur, de l’acheteur, de l’humeur ou du talent de chacun.

Simplement, c’est affiché, si ça te convient tu prends, sinon tu laisses, tu n’as pas l’impression que le client d’à côté va mieux s’en tirer que toi.

Si le lendemain le prix baisse, soit tu profites de la baisse, soit tu annules ta commande, tu peux même rendre la voiture sans frais dans les 14j si ça ne te convient pas.

Ca laisse quand même pas mal de garanties à l’acheteur …

Essaye de ramener ta Renault chez le concessionnaire après en avoir pris le volant …

Du coup, ceux qui ont acheté une TM3 ex-SR+ quelques mois avant le passage sous les 45k ont pu la rendre aussi? :)

 

Je suis volontairement taquin, mais je rejoins le message de jumpingjackfly : actuellement, tout le monde se satisfait du modele de Tesla en France car c’est là où la TM3 SR+ est la moins chère. Mais ce n’est pas pour autant qu’il est meilleur, car le client Belge ou Néerlandais (au hasard) n’a pas l’impression de s’en tirer aussi bien que le client Francais. Et le jour où ca redépassera les 45k en France, on ralera vis-a-vis des pays qui l’ont sous les 45k (s’il en reste ^^’)

 

D’ailleurs, il me semble que Tesla empêche encore d’acheter un de leur véhicule en dehors de son pays de residence, ce qui d’un point de vue liberté de circulation des biens en Europe est tres borderline (si ca a changé hesitez pas a me corriger), alors que c’est possible chez les autres constructeurs (c’est ce que j’ai fait pour ma part)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 18:13, Flodo a dit :

actuellement, tout le monde se satisfait du modele de Tesla en France car c’est là où la TM3 SR+ est la moins chère. Mais ce n’est pas pour autant qu’il est meilleur, car le client Belge ou Néerlandais (au hasard) n’a pas l’impression de s’en tirer aussi bien que le client Francais.

Personne n'a nié que le client français était pour l'instant, mieux loti que le belge. On apprécie juste d'acheter une voiture à un prix déterminé à l'avance sans marchandage, pas à un prix nécessairement intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 18:13, Flodo a dit :

Du coup, ceux qui ont acheté une TM3 ex-SR+ quelques mois avant le passage sous les 45k ont pu la rendre aussi? :)

 

 

 

- oui, c'est ce qu'ont fait certains qui étaient encore dans les clous au niveau dates (14 jours de rétractation à l'époque)

- lorsque le prix change, il change pour tout le monde, ce n'est pas "à la tête du client".

On arrête pas de dire que ce que l'on trouve appréciable c'est le fait que tout le monde soit logé à la même enseigne, qu'il n'y a pas de "combines" plus ou moins obscures, de copinage ou d'arrangements. On dit qu'on apprécie la transparence, vous répondez: "oui mais des fois le prix change!".

On a jamais dit que le prix était immuable...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 18:13, Flodo a dit :

Du coup, ceux qui ont acheté une TM3 ex-SR+ quelques mois avant le passage sous les 45k ont pu la rendre aussi? :)

 

Je suis volontairement taquin, mais je rejoins le message de jumpingjackfly : actuellement, tout le monde se satisfait du modele de Tesla en France car c’est là où la TM3 SR+ est la moins chère. Mais ce n’est pas pour autant qu’il est meilleur, car le client Belge ou Néerlandais (au hasard) n’a pas l’impression de s’en tirer aussi bien que le client Francais. Et le jour où ca redépassera les 45k en France, on ralera vis-a-vis des pays qui l’ont sous les 45k (s’il en reste ^^’)

...

Non, tu ne peux pas la rendre si tu dépasses le délai de 14j après livraison. Mais ceux qui ont commandé juste avant la baisse de tarif ont eu leur tarif revu à la baisse avant livraison.

Pour ce qui est du modèle, peu importe le tarif de chaque pays, au moins c'est clair, c'est affiché, c'est à prendre ou à laisser.

Pour ma part, ça m'a forcé à renoncer à l'attelage pour rester dans les clous du bonus. On ne peut pas tout avoir.

Si elle avait été à plus de 45k, je n'aurais pas acheté, ça n'aurait pas été bien grave, j'aurais pris autre chose ou gardé ma voiture précédente. Ca ne remet pas en cause le bien fondé de la politique de prix nets. Je préfère que Tesla économise le salaire des marchands de tapis qu'il faut travailler au corps pendant 3h pour obtenir 2% de plus ou les frais de pubs dans les magazines et à la TV pour les mettre ailleurs, dans leur voiture, leur marge ou leur réseau de SUC.

Les autres pays n'ont qu'à avoir une politique incitative similaire à la France, ce tarif est surtout lié aux aides, et donc aux impôts français.

On sait tous que c'est un effet d'aubaine, autant en profiter en sachant que ça ne durera pas.

 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2021 à 07:40, Bart a dit :

Non, tu ne peux pas la rendre si tu dépasses le délai de 14j après livraison. Mais ceux qui ont commandé juste avant la baisse de tarif ont eu leur tarif revu à la baisse avant livraison.

Pour ce qui est du modèle, peu importe le tarif de chaque pays, au moins c'est clair, c'est affiché, c'est à prendre ou à laisser.

Pour ma part, ça m'a forcé à renoncer à l'attelage pour rester dans les clous du bonus. On ne peut pas tout avoir.

Si elle avait été à plus de 45k, je n'aurais pas acheté, ça n'aurait pas été bien grave, j'aurais pris autre chose ou gardé ma voiture précédente. Ca ne remet pas en cause le bien fondé de la politique de prix nets. Je préfère que Tesla économise le salaire des marchands de tapis qu'il faut travailler au corps pendant 3h pour obtenir 2% de plus ou les frais de pubs dans les magazines et à la TV pour les mettre ailleurs, dans leur voiture, leur marge ou leur réseau de SUC.

Les autres pays n'ont qu'à avoir une politique incitative similaire à la France, ce tarif est surtout lié aux aides, et donc aux impôts français.

On sait tous que c'est un effet d'aubaine, autant en profiter en sachant que ça ne durera pas.

 

Du coup, pour en revenir a un de tes anciens messages, on est bien sur un système « a la SNCF », avec du revenue management aussi chez Tesla. La seule différence la, c’est que le prix est affiché clairement (mais il peut diminuer ou augmenter par surprise a tout moment, comme un billet de train xD De memoire, ceux qui avaient reçu une TM3 deux mois avant la baisse de prix sous les 45k avaient eu le sentiment de s’etre bien fait avoir, sans compensation possible) et que la principale différence est liée au pays. 

 

Loin de moi l’idée de vouloir absolument dire que le système de Tesla est pire que celui des autres. Pas du tout même. Mais il n’est pas aussi parfait que certains disent, sinon le prix HT entre pays européens serait aligné, ou bien la vente par Tesla hors de son pays de domicile autorisé (comme chez les concurrents), et les baisses/hausses de prix annoncées a l’avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.