Aller au contenu
vercors

[App Tierce] Jeedom : piloter sa Tesla

Messages recommandés

Bonsoir @J0kers,

 

Bravo pour l'installation et merci pour ce premier retour !

Je vais tenter de répondre à tes nombreuses questions:

  1. J'ai pris le parti de ne faire afficher qu'une seule voiture virtuelle. Ca affiche un trajet de démo qui est l'un de ceux que j'ai fait. Ca l'affiche quelque soit la date choisie.
  2. a) je vais regarder pourquoi la grosse roue crantée reste. A priori ça n'affecte pas le fait que le cron se mette en route (je le note)
    b) le cron "hourly" qui est dans le panel est un cron standard Jeedom qui est désactivable ici, au niveau du panneau de config du plugin Tesla. Ce cron est là pour mettre à jour le widget toutes les heures. (Le widget est l'affichage du véhicule avec les boutons d'ouverture de portes/ réglage températures), ... Le cron du range tracking est un cron "système" que tu peux voir dans le menu système / moteur de taches (en haut a droite). L'arrêter en cliquant sur l'icone dans le panel correspond à supprimer sa ligne dans le moteur de taches. 
  3. a) Oui quand on souhaite utiliser le scénario de mise en marche de la recharge à l'heure calculée pour que la voiture ait (disons) 90% de charge à (re-disons) 7h00, il faut désactiver dans la voiture la programmation, ou alors la programmer à 16h ... que le scénario soit le premier à déclencher la charge.
    b) Non le plugin ne peut pas modifier l'heure de départ qui est réglable et visible dans la voiture (hélas). Par contre, il utilise la puissance des scénarios Jeedom pour programmer le démarrage à la bonne heure.
    c) oui, c'est ça. On peut déclencher ce scénario, soit manuellement, via son mobile, ou son desktop, ou par un évènement dans un calendrier, ou à une heure spécifique de la journée, répétable, programmable à l'envi.
    d) Au début du scénario, une charge de 2 minutes est lancée pour connaitre le temps nécessaire. Comme le temps de charge dépend du % initial, du % final, de l'ampérage (mais pas de l'age du capitaine, enfin je crois pas), le temps estimé est rarement figé. Mais, pourquoi pas, la vitesse de charge (13km/h par exemple), pourrait être une donnée d'entrée du scénario, ce qui pourrait éviter une charge test. (je le note)
  4. Oui @bobjouy pourra certainement te dire ce qu'il a mis dans sa configuration !
  5. Inutile de débourser 50€ pour le service pack Jeedom. Il suffit de configurer l'IP de l'accès externe de Jeedom (menu configuration -> Onglet Réseau), et éventuellement ouvrir le port TCP qui va bien au niveau de ta box pour y accéder de l'extérieur. Ca marche très bien, c'est comme ça que je fais. Ensuite pour tomber directement sur le Range Tracking, il faut indiquer Tesla comme vue Mobile par défaut, dans la config Jeedom.

A bientôt pour tes retours quand tu auras branché ta vraie Tesla !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @vercors,

 

1. Du coup ça devrait marcher avec de vraies voitures

2. En effet le cron est bien ajouté malgré la roue dentée, c'est peut être uniquement en mode "voitures virtuelles".

 

3. Du coup si je mets une heure programmée à 03h00 sur le véhicule, j'ai tout bon sur ce qui suit ?

  • Je ne lance pas de scénario, ça chargera à partir de 03h00
  • Je lance le scénario avant l'heure, ça estime que ça doit commencer à 01h37 et ça le fera
  • Je lance le scénario avant l'heure, mais ça estime que commencer à 06h00 sera suffisant mais la voiture chargera d'elle-même dès 03h00

3.d. Pour une recharge à domicile (qui ne monte clairement pas à 120kW) j'imagine qu'on est toujours "à fond" peu importe qu'on soit à 20% de batterie ou à 80%. Auquel cas si on connait sa vitesse de charge (et le %actuel + %cible) on devrait pouvoir calculer. Enfin peut être je me trompe.

 

De toutes façons, avec une Wallbox en triphasé du moment que je suis dans les heures creuses je doute avoir un intérêt à utiliser le scénario. Sauf peut être à avoir une batterie chaude au moment où je me mets en route.

Un scénario peut être plus intéressant pour moi serait d'automatiser la ventilation en semaine. Mais je comptais peut être mettre un coup de Google Home ou Siri directement pour ça.

 

5. Cela nécessite d'avoir une IP fixe côté FAI/Box, non ? Mais cette alternative no-ip devrait le faire (ou peut être pas avec la box sur laquelle j'ai mis la RPi actuellement).

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rebonsoir,

  1. yep
  2. oui, mais j'y jetterai un oeil ou deux.
  3. tout bon, c'est ça !
    d) oui tout à fait, j'ajouterai cette info optionnelle (vitesse de recharge) à renseigner dans le scénario avant la commande "estimer la recharge", le cas échéant, on fait le calcul avec cette hypothèse. Sinon on fait évaluer le temps de recharge via une charge de 2Min (comme actuellement).
  4. oui la ventilation peut être aussi démarrée via un scénario, et peut tenir compte de la température intérieure de l'habitacle.
  5. chez free, j'ai une IP fixe. no-ip doit effectivement pouvoir le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vercors merci pour ton plugin, j'ai déjà quelques questions car je débute en jeedom :

 

1/ Dès que je vais dans touche à la configuration, par exemple dans "Commandes" et que je veux enregistrer les changements j'ai la roue qui tourne et je ne peux rien faire d'autre que de reboot mon rasberry.

 

2/ Comment et ou accéder à cet écran ? 

displayCar-2.png

 

Merci pour ton aide :-)

 

 

Modifié par TomaGo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TomaGo De rien et welcome aboard !

  1. Ah oui reboot, c'est violent.... ? Dans la configuration du plugin, une fois que tu as renseigné tes identifiants Tesla et cliqué sur "Synchronisé mes voitures", si ta Tesla est réveillée il devrait y avoir le message "Synchronisation réussie". Il suffit alors de recharger la page et ta voiture devrait être ajoutée comme un équipement standard Jeedom.
  2. Ensuite tu cliques sur ta voiture et tu l'ajoutes à un objet parent que tu auras au préalable créé. Un objet parent, c'est une pièce de ton domicile, comme un garage par exemple. Tu coches ensuite Visible et Active, et tu enregistres. Un clic sur le logo Jeedom en haut à gauche, puis sur l'icone juste en dessous, et tu sélectionnes "Garage" (si c'est l'objet parent dans lequel se trouve ta Tesla)
    Et là tu devrais avoir le Widget.
  3. Pour la partie "Suive autonomie", il faut activer le panel desktop dans la config du plugin et naviguer vers le menu "Vue -> Tesla"

    On peut se contacter en MP si tu le souhaites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je progresse.

La roue qui tourne n'est plus bloquante depuis que je suis passé sur ma voiture plutôt que sur les voitures de démonstration.

 

Je commence à réussir à afficher des informations.

 

Sur mon mobile cela ressemble à ça, c'est normal au niveau format ou on peut faire mieux ?

 

190331061100505986.png

Modifié par TomaGo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TomaGo a dit :

Merci pour ta réponse, je progresse.

La roue qui tourne n'est plus bloquante depuis que je suis passé sur ma voiture plutôt que sur les voitures de démonstration.

 

Je commence à réussir à afficher des informations.

 

Sur mon mobile cela ressemble à ça, c'est normal au niveau format ou on peut faire mieux ?

 

Hello,

Cool. Oui l'affichage par Jeedom est pas super top sur les mobiles. La nouvelle version de Jeedom (la V4) qui va arriver courant 2019, a complètement revu le système de layout (passage en flex et un widget par ligne). J'ai moi aussi un format étriqué en mode portrait. Je passe en mode paysage en pivotant mon téléphone, et repasse en mode portrait et la largeur devient maximal et l'affichage est complet. C'est pas idéel, comme solution, mais temporaire si on patiente pour la V4.

Dis moi, si ça marche comme ça aussi pour toi. Si ça marche pas, je pourrais essayer de coder un truc pour maximiser sur mobile. J'avais déjà doublé la taille en mode mobile pour les écrans de plus de 500px (par exemple en affichage sur l'écran de la Model3)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Merci pour tes explications, à vrai dire en voyant les captures d'écrans ici et sur le store jeedom je m'attendais à avoir quelquechose de plus "propre", un peu comme une WebApp. Du coup j'ai l'impression que cela ne répond pas tout à fait à mon besoin. Mais cela n'enlève rien à la qualité du plugin.

 

Je vais ranger mon Raspberry et on verra on verra quand Jeedom 4 sera sorti.

 

?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vercors ton API à l'air vraiment formidable et je me jette à l'eau. J'ai acheté un Rasberry pi et vais devoir déjà comprendre comment installer Jeedom. J'ai passé la soirée à comprendre le SSH alors tu vois je vais venir de loin.

J'ai pris un kit tout fait (pas jeedom) ... J’espère que ça le faire, puis c'est un bon début pour me lancer aussi dans la domotique.

Si il existe un tuto très simple pour installer une image Jeedom puis ton API sur un Rasberry je suis preneur.

 

 

81oRtktr2RL._SL1500_.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'installation du Jeedom sur RPi est ici, bloc 4 :

https://jeedom.github.io/documentation/installation/fr_FR/#tocAnchor-1-8

En suivant tout le 4 (et seulement cette partie) tu auras installé un OS et Jeedom sur la RPi.

 

Mais du coup je ne sais pas si c'est assez "débutant" pour toi.

Tu nous diras...

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'installation du Jeedom sur RPi est ici, bloc 4 :
https://jeedom.github.io/documentation/installation/fr_FR/#tocAnchor-1-8
En suivant tout le 4 (et seulement cette partie) tu auras installé un OS et Jeedom sur la RPi.
 
Mais du coup je ne sais pas si c'est assez "débutant" pour toi.
Tu nous diras...
Ne vais suivre ton tuto, ça me rappellera le MS-DOS depuis je ne suis jamais retourné dans un ordi.
Je vais essayer, je demanderai peut-être conseil, mais pour ne pas polluer je le ferai sur un autre forum.
Là où je suis un peu dégoûté c'est que je viens de voir une installation possible sur Synology ... Que jev possède.
Merci pour ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@njul Bienvenu dans l'aventure !

Le choix d'un Raspberry reste excellent. Monter un Jeedom dans un NAS Synology nécessite une machine puissante avec beaucoup de RAM (2Gb). Et le Raspberry est moins gourmand en énergie, ce qui est meilleur pour la planète !

Après rien n'empêche de transférer une instance Jeedom d'une machine à une autre, le jour où tu fais évoluer ton installation.

N'hésite pas si tu as des soucis en suivant le tuto que t'a conseillé @J0kers (merci !)

On attend avec impatience le screenshot du widget Tesla de ton Jeedom !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai un soucis avec le plugin, quand je clique "synchroniser", j'ai droit à [MySQL] Error code : 22007 (1366). Incorrect integer value: '' for column `jeedom`.`cmd`.`isVisible` at row 1 : INSERT INTO `cmd` SET `id` = :id, `logicalId` = :logicalId, `generic_type` = :generic_type, `eqType` = :eqType, `name` = :name, `order` = :order, `type` = :type, `subType` = :subType, `eqLogic_id` = :eqLogic_id, `isHistorized` = :isHistorized, `unite` = :unite, `configuration` = :configuration, `template` = :template, `display` = :display, `html` = :html, `value` = :value, `isVisible` = :isVisible, `alert` = :alert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Kadorito a dit :

Hello, j'ai un soucis avec le plugin, quand je clique "synchroniser", j'ai droit à [MySQL] Error code : 22007 (1366). Incorrect integer value: '' for column `jeedom`.`cmd`.`isVisible` at row 1 : INSERT INTO `cmd` SET `id` = :id, `logicalId` = :logicalId, `generic_type` = :generic_type, `eqType` = :eqType, `name` = :name, `order` = :order, `type` = :type, `subType` = :subType, `eqLogic_id` = :eqLogic_id, `isHistorized` = :isHistorized, `unite` = :unite, `configuration` = :configuration, `template` = :template, `display` = :display, `html` = :html, `value` = :value, `isVisible` = :isVisible, `alert` = :alert

Hello,

Quelle version de Jeedom as tu ? 

Tu peux par exemple, m'envoyer en MP le screenshot de l'écran Analyse / Santé, qui t'indique les problèmes éventuels liés à ton Jeedom.

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vercors jeedom est bien installé sur mon Pi3 et j'ai une dernière petite question: Est-on obligé d'acheter un abonnement chez jeedom ou je peux acheter ton plugin à 8 Euros sans abonnement? Désolé, je découvre le monde merveilleux de jeedom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, njul a dit :

@vercors jeedom est bien installé sur mon Pi3 et j'ai une dernière petite question: Est-on obligé d'acheter un abonnement chez jeedom ou je peux acheter ton plugin à 8 Euros sans abonnement? Désolé, je découvre le monde merveilleux de jeedom.

Hello @njul,

Bien avancé, alors !! ça change du MSDOS ?
Il n'y a pas d'abonnement sur le plugin, c'est un prix unitaire, qui donne accès à toutes les fonctions du plugin, ainsi qu'aux évolutions futures et aux correctifs, bien sûr. 

Jeedom propose des services payants de Backup et de Monitoring, mais qui ne sont pas obligatoires. La version Community (que j'ai) est complète et tout à fait opérationnelle (https://www.jeedom.com/site/fr/soft.html).

Sur le Market tu trouveras de nombreux plugins qui permettent de connecter tout un tas d'équipements. Certains sont gratuits, d'autres non.

Bienvenue dans le monde merveilleux de la domotique !! ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top ton API @vercors! J'ai pas tout compris parce que je n'ai pas eu le temps de me plonger a fond.

Juste une info: Je n'ai rien modifié par rapport à ta configuration de base. Je ne suis pas en live mais le recording est activé. La voiture est donc sollicitée en permanence ou il y a des heures fixes de réveil ou encore est elle réveillée uniquement quand je me connecte avec jeedom ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Rockstar
      Bonjour à tous,
      J'avais trouvé sur le forum un fil de discussion plus très actif sur l'intégration avec HA.
      Utilisant NodeRed, j'ai fait une intégration de Mqtt SAIC gateway dans ma plateforme domotique.
      Le code source est disponible ici si ca peut aider certains et faire gagner du temps.
       
      C'est la 1er version que je ferai évoluer selon mes besoins. 
      J'ai fait au plus simple et pratique.
       

    • Par Rockstar
      hello à tous
      Je souhaiterais acheter cet boitier OBD Norauto pour ma MG4 (j'ai un bon d'achat chez eux). Est ce quelq'un à des retours sur son fonctionnement avec la MG4.
      Est-il possible d'intégrer les données fournies par le boitier dans un système domotique en utilisant le téléphone comme passerelle?
      Avez vous des ressources à partager sur les logiciels PC et android, les fonctionnalités et les spécificités MG4?
      merci pour votre retour.
      Liens Description https://github.com/SAIC-iSmart-API API description, clients, automation integration (mqtt, homeassistant)              
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par axel_foley
      Bonjour,

      Suite a l'achat de ma voiture électrique en décembre dernier, je réalise que des charges sur des borne public.
      Cependant étant propriétaire, je voudrais m'installer une prise/borne pour une charge à domicile (compteur calibré à 9KVA et sous utilisé).

      Après un petit échange avec le chat de renault, il semble que la green up est conseillé pour la renault megane EV60 130ch supercharge.
      Ça tombe bien, malgré mes 120km/jour une nuit de charge pendant les heures creuse devrais suffire a recharger la voiture.

      Pour la green up, se que je comprend, c'est que je doit avoir un disjoncteur 20A (identifier C20) contrairement a ce que propose des vendeurs peut scrupuleux sur Amazon (disjoncteur 16A identifié C16). Pour cela je vais aller dans une marque de magasin de bricolage et récupérer un kit, c'est se qui m'inspire le plus confiance.

      Le problème c'est que j'aimerais ajouter un compteur wifi (connecté a ma plateforme home assistant) pour connaitre la consommation électrique de ma voiture.
      J'ai identifié plusieurs matériel comme le SONOFF POW Elite qui fait du 20A  ou SONOFF-POWR3 - Contacteur WiFi 25A utilisé par @sim_v dans une photo (premier photo sur le sujet [Montrez vos bornes !]).
      J'imagine le brancher un t'elle équipement en "série" derrière le disjoncteur et avant la prise 16A le tout relié avec des câbles de section de 2,5mm².
      Est ce que c'est une bonne idée ou il y a un risque d’incendie ou pour la voiture? avez vous des conseils d’équipement de ce type ?

      Reste maintenant la prise 16A, j'ai trouvé plusieurs câble sur amazon/aliexpress/carplug mais que choisir ?
      L'idéal pour moi serais un câble commutable 8A/10A/13A/16A cela me permettrais de faire une charge exceptionnel quand je part en week-end avec la petite famille. Cependant, qu'elle marque choisir ? il y a t'il des différences d' efficience (efficacité/perte ...)  ?
      J'ai tenté de lire différent article sur le sujet... mais je suis pas sur d'avoir compris (j'ai l'impression que le câble est considéré comme négligeable dans la charge de la voiture).

      Pour ceux qui se pose la question, non Renault ne ma pas fournie le câble avec.

      Merci d'avance pour vos retours, qui devrais m'aider vu le bazar dans ma tête.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.