Aller au contenu
vercors

[App Tierce] Jeedom : piloter sa Tesla

Messages recommandés

Ah merci. Ce matin en courant j'ai pensé à une piste d'amélioration (enfin pour moi). 

 

Il s'agirait d'afficher les Wh ou kWh consommés plutôt que les km. 

 

Je sais comme tu l'as déjà dit à juste titre que l'API Tesla ne donne pas ces données. 

 

Mais en ayant le typique (en gros on sait que 74 kWh sur Model 3 ça affiche 500 km au compteur), et comme toi tu affiches les km consommés au niveau de l'affichage batterie, on peut en déduire la consommation. 

 

Le typique est 148 Wh/km pour la Model 3 Long Range. 

 

Du coup si je fais 100 km au GPS et que j'ai consommé 150 km (ce que tu affiches actuellement comme gains/pertes -50 km), on peut dire que j'ai consommé 222 Wh/km, ou 22 kWh sur ce trajet. 

 

Ça ouvre la porte à d'autres affichages et statistiques intéressantes, tu ne pense pas @vercors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement....

Cet affichage ne serait que pour le graph gain/perte sur le "range tracking". Right ? (on garde les km pour l'autonomie et l'odomètre, of course).
Je pourrais donner le choix d'afficher la courbe 'gain/perte' en km ou en kWh en effectuant cette conversion. le typique serait une variable modifiable au niveau de la config du véhicule, en prenant par défaut le calcul: taille_batterie_Wh/autonomie_100%_km

Sur le graph, le zéro km gain/perte deviendrait 148Wh/km (dans ton cas) et passerait en orange si on sur-consomme et vert en sous-consommation. 
Un truc comme ça ?


En tout cas, ça fait sens... je vais y réfléchir, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, naper49 a dit :

Question bête de néophyte : n'est-ce utilisable qu'avec une box Jeedom ou une autre solution domotique peut être utilisée... je pense par exemple à Tydom ?

Hélas, c'est un plugin qui ne fonctionne que sous Jeedom. Il a été construit sur l'architecture modulaire de Jeedom, logiciel open-source qui offre un système de plugins dispos sur leur Market. Ces plugins permettent d'adresser un grand nombre de protocols pour se connecter à différents équipements, et les faire communiquer ensemble. Grace a ce plugin, une Tesla devient l'un de ces équipements.

 

Le code de ce plugin est spécifique à Jeedom, il utilise les librairies du framework Jeedom.

C'est l'occasion pour switcher ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’y connais rien mais je viens de voir qu’on devrait pouvoir installer jeedom sur un Nas synology, je vais essayer ça si pas trop compliqué...
Fais attention, c'est bien la m... selon le CPU. J'ai pas réussi a l'installer sur mon ds214play. J'ai fini par acheter un raspberry et ca marche nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MattKirby a dit :
Le 04/03/2019 à 22:26, Enzo2001 a dit :
J’y connais rien mais je viens de voir qu’on devrait pouvoir installer jeedom sur un Nas synology, je vais essayer ça si pas trop compliqué...

Fais attention, c'est bien la m... selon le CPU. J'ai pas réussi a l'installer sur mon ds214play. J'ai fini par acheter un raspberry et ca marche nickel.

J’ai aussi un vieux ds214play et docker pour jeedom n.est effectivement pas compatible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vercors Petit truc que j'ai remarqué en configurant le design pour changer la couleur.

 

image.thumb.png.90c6dadb1dd37d33a1c2fd316ef9824d.png

 

La partie "Couleur du texte" en "Mobile" ne change pas, même si je change la couleur. J'ai essayé une dizaine de couleurs, ça reste toujours blanc.

La couleur de fond elle change bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, bobjouy a dit :

@vercors Petit truc que j'ai remarqué en configurant le design pour changer la couleur.

 

La partie "Couleur du texte" en "Mobile" ne change pas, même si je change la couleur. J'ai essayé une dizaine de couleurs, ça reste toujours blanc.

La couleur de fond elle change bien.

Ok, je vais voir comment exploiter ces couleurs configurables !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2019 à 08:53, bobjouy a dit :

Ah merci. Ce matin en courant j'ai pensé à une piste d'amélioration (enfin pour moi). 

 

Il s'agirait d'afficher les Wh ou kWh consommés plutôt que les km. 

 

Je sais comme tu l'as déjà dit à juste titre que l'API Tesla ne donne pas ces données. 

 

Mais en ayant le typique (en gros on sait que 74 kWh sur Model 3 ça affiche 500 km au compteur), et comme toi tu affiches les km consommés au niveau de l'affichage batterie, on peut en déduire la consommation. 

 

Le typique est 148 Wh/km pour la Model 3 Long Range. 

 

Du coup si je fais 100 km au GPS et que j'ai consommé 150 km (ce que tu affiches actuellement comme gains/pertes -50 km), on peut dire que j'ai consommé 222 Wh/km, ou 22 kWh sur ce trajet. 

 

Ça ouvre la porte à d'autres affichages et statistiques intéressantes, tu ne pense pas @vercors ?

Suite à ton idée @bobjouy, j'ai commencé à implémenter le suivi du cumul de la conso en Wh.
Voici ce que ça donne sur mon trajet de ce matin:

  • zone rouge (au dessus du typical) : pied lourd ou la route monte ... on surconsomme,
  • zone orange (entre 0 et le typical) : pied léger ... on sous-consomme,
  • zone verte (négatif) : pied très léger ou on descend ... on produit,

Dans le tableau récap, la colonne gain/perte correspond aux Wh trop consommés ou produits sur un trajet. C'est à dire que j'enlève les Wh typiques mangés sur le parcours. Un trajet où on roule exactement au typique devrait avoir 0 dans cette colonne.

Pour ma Model S, j'ai fixé le typique à 220Wh/km.

RangeTracking_Wh.thumb.png.4440b0bb818871edd6da97b5ef4c68a8.png

 

 

Qu'en penses tu ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est excellent ! Pile ce que j'imaginais. 

Tu peux mettre 150 Wh/km pour Model 3 du coup et je me ferai un plaisir de tester ça. 

 

Pour la partie gain/perte : possible d'afficher en kWh ? Je pense à mes grands trajets sur autoroute et en Wh ça aurait beaucoup de chiffres je pense ?

 

 

ÉDIT : ah oui Tu affiches le gain/perte par rapport au typique, mais ce serait possible d'avoir la vraie consommation ? Ça m'éviterait de devoir faire un calcul supplémentaire en gros. 

 

Tu as gagné 2 133 Wh par rapport au typique qui aurait consommé 220 x 57 km, ce qui donne une consommation de XXX Wh/km. Tu vois le truc ? 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

C'est excellent ! Pile ce que j'imaginais. 

Tu peux mettre 150 Wh/km pour Model 3 du coup et je me ferai un plaisir de tester ça. 

Je vais ajouter une paramètre de config au niveau de la voiture.

 

Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

 

Pour la partie gain/perte : possible d'afficher en kWh ? Je pense à mes grands trajets sur autoroute et en Wh ça aurait beaucoup de chiffres je pense ?

Oui au delà d'un certain seuil (3000 je crois) ça passe en kWh

 

Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

 

 

ÉDIT : ah oui Tu affiches le gain/perte par rapport au typique, mais ce serait possible d'avoir la vraie consommation ? Ça m'éviterait de devoir faire un calcul supplémentaire en gros. 

 

Tu as gagné 2 133 Wh par rapport au typique qui aurait consommé 220 x 57 km, ce qui donne une consommation de XXX Wh/km. Tu vois le truc ? 

ok, j'étais parti sur la même idée que le gain/perte des km.

Mais oui je peux inclure les km typiques consommés pendant le trajet, et afficher le chiffre en vert s'il est inférieur à "km * typique" et en rouge sinon. Et sur le hover, mettre l'info du gain/trop consommé en title.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après peut-être que ce sont mes besoins qui sont bizarres ?

 

Mais dans l'idéal j'aimerais un historique de mes trajets avec la consommation. 

 

Savoir que j'ai fait 579 km samedi mais que j'en ai consommé 700 ça m'importe peu. 

Savoir que j'ai fait 579 km à 209 Wh/km ça m'intéresse un peu plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @bobjouy ,

j'ai poussé sur le market en beta la version qui affiche la conso totale (y compris le typique des km parcourus) et la conso moyenne, avec la possibilité de choisir entre energie (Wh) et distance (km).

Les paramètres "taille de le batterie", "conso typique" et "autonomie" sont configurables au niveau de la voiture.

J'en ai aussi profité pour corriger deux ou trois bugs et améliorer le layout.

Range_Tracking_Wh_v2.png.cd582526d8fbf08027e2d0968a4b3d40.png

 

Si tu roules ce week-end, n'oublie pas de tester ce "nouveau" Range Tracking et de me dire ce qu'il en ressort ?

Merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton Plug-in et ton suivi du développement. J'ai des Raspberry qui trainent dans les tiroirs, cela serait une bonne utilisation. Sinon sur mon NAS peut être.

 

A propos de la conso de batterie à l'arrêt "Wamppire drain", est ce que le fait d'interroger moins souvent la voiture va changer quelque chose au niveau des statistiques disponibles ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TomaGo a dit :

Bravo pour ton Plug-in et ton suivi du développement. J'ai des Raspberry qui trainent dans les tiroirs, cela serait une bonne utilisation. Sinon sur mon NAS peut être.

Merci !

Il y a 1 heure, TomaGo a dit :

 

A propos de la conso de batterie à l'arrêt "Wamppire drain", est ce que le fait d'interroger moins souvent la voiture va changer quelque chose au niveau des statistiques disponibles ?

Le plugin utilise le endpoint /data de l'API qui est optimisé par les serveurs Tesla pour interroger la voiture le moins possible (cache, ...) et ne pas sortir complètement de sa veille la voiture pour obtenir des données. C'est le serveur Tesla qui est en contact avec l'auto, pas le plugin.

 

Le suivi de l'autonomie est très utile en roulant et permet de "surveiller" aussi le vampire drain, même si l'outil a un impact mais assez négligeable. Je déconseille bien sur de laisser ce Suivi de l'Autonomie activé H24 365J/an ;)

 

Il permet sur quelques périodes de comprendre comment évolue l'autonomie de la batterie à l'arrêt et de prendre conscience d'une conduite éco par exemple. Il peut être activé/désactivé via des scénarios, pour contrôler finement son activité

 

Après on peut très bien, sans le plugin, "apprécier" le vampire drain en notant l'autonomie le soir à 23h et regarder sa nouvelle valeur le lendemain matin à 8h du matin. J'ai trouvé qu'avec ou sans le plugin, les valeurs sont assez comparables.

 

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un petit compte rendu de mes trajets d'hier : 

 

Dimanche.thumb.jpg.c32501ea27ead4646efdd7c53e6648db.jpg

 

De 14h à 15h43, il m'affiche la voiture comme étant parquée... Ce qui n'était bien sûr pas le cas comme on voit sur le graphique, et même sur le total de la distance c'est bien pris en compte.

 

Drive0.thumb.jpg.e17a636c750419119a89c7806111d1bd.jpg

 

Et belle efficience pour mon trajet retour, 117 Wh/km

Drive.thumb.jpg.93c672f0b154ddd2e5ee24c5488d20cf.jpg

 

Hâte de voir les évolutions du plugin ! Merci encore @vercors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @bobjouy

Merci pour tes retours !

As tu les graphs avec l'affichage "Energie" ?

La dernière béta permet de switcher entre affichage Distance ou Energie.
Après maj, tu pourras afficher tes graphs d'hier avec la conso energie. Je veux bien ton point de vue sur ça, pour ajuster en fonction !

 

Aussi j'ai corrigé le pb de la couleur des Model 3 (pour info c'est un bug coté API Tesla, je patch la valeur reçue.. possible que je ne prennent pas certains code couleur, ... à suivre !)

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, ça ne flingue pas, tu conserves l'historique de tes trajets.

Par acquis de conscience, je viens de faire le test (market -> search Tesla -> Installer Beta) et j'ai bien tout mon historique et ma config.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super en effet ça fonctionne.

 

Par contre j'ai dû mal à comprendre un truc : 

 

d.thumb.jpg.185b93437f442114a2e2fea420862c63.jpg

 

En vert la "conso", c'est quoi déjà ? - 1 507 Wh par rapport au typique ? Mais du coup les - 6 kWh de l'énergie totale ça correspond à quoi ? 

 

EDIT : je viens de comprendre en regardant d'autres trajets. En fait j'ai consommé 6 kWh sur ce trajet, mais comme c'est "bien" il est en vert.

Exemple avec d'autres :

d.thumb.jpg.151d39448a72f80ebab7b05a6cd032dd.jpg

image.thumb.png.ed0f69f4c4d62583c9cf24ae93d8d667.png

 

 

Bon bah je valide, j'aime vraiment cette présentation "énergie".

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est joli ! ? 

 

Oui il est en vert si la conso moyenne est inférieure à ton typique et rouge sinon.

Ca manque peut être de clarté. La doc du plugin sera là pour expliquer comment ça marche, mais je ne l'ai pas encore mise en ligne, cette fonctionnalité n'étant que sur la version beta. 

Déjà je veux juste m'assurer que ces graphs sont cohérents par rapport à ta vision des choses (toi qui comptes tes déplacements en Wh... même quand tu cours ?? ?). Ca l'est, ou il faut changer des trucs ?

 

Et n'hésite pas si tu as d'autres questions ... et idées !! ?

 

Notes:

 

  • je vais changer le "Conso" en "Energie" dans l'info bulle sur le graph.
  • Pour l'instant la ligne la plus haute du tableau n'est pas rafraichie en cours de trajet : je vais essayer de trouver un moyen pour mettre à jour les chiffres de conso totale et conso moyenne lorsqu'on est en live.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part oui c'est très satisfaisant, vraiment. Avoir la conso moyenne par trajet, historisée, c'est ce que je voulais, et là tu réponds parfaitement à ma demande, je t'en remercie beaucoup.

 

Pour les idées, tu peux enlever la gestion du toit ouvrant pour les Model 3 :

image.thumb.png.c3108376136f5db15afd855406323251.png

 

Et si je pouvais choisir mes jantes (Aero), ça serait encore mieux bien sûr. 

 

J'ai remarqué depuis la màj que les temps de chargement des graphs sont globalement plus longs, je ne sais pas si c'est normal vu ce que ça charge.

 

Éventuellement, peut-être réfléchir à comment lisser les courbes, car là ça fait des méchantes dents de scie, tu ne trouves pas ? C'est peut-être pas si simple toutefois...

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Rockstar
      Bonjour à tous,
      J'avais trouvé sur le forum un fil de discussion plus très actif sur l'intégration avec HA.
      Utilisant NodeRed, j'ai fait une intégration de Mqtt SAIC gateway dans ma plateforme domotique.
      Le code source est disponible ici si ca peut aider certains et faire gagner du temps.
       
      C'est la 1er version que je ferai évoluer selon mes besoins. 
      J'ai fait au plus simple et pratique.
       

    • Par Rockstar
      hello à tous
      Je souhaiterais acheter cet boitier OBD Norauto pour ma MG4 (j'ai un bon d'achat chez eux). Est ce quelq'un à des retours sur son fonctionnement avec la MG4.
      Est-il possible d'intégrer les données fournies par le boitier dans un système domotique en utilisant le téléphone comme passerelle?
      Avez vous des ressources à partager sur les logiciels PC et android, les fonctionnalités et les spécificités MG4?
      merci pour votre retour.
      Liens Description https://github.com/SAIC-iSmart-API API description, clients, automation integration (mqtt, homeassistant)              
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par axel_foley
      Bonjour,

      Suite a l'achat de ma voiture électrique en décembre dernier, je réalise que des charges sur des borne public.
      Cependant étant propriétaire, je voudrais m'installer une prise/borne pour une charge à domicile (compteur calibré à 9KVA et sous utilisé).

      Après un petit échange avec le chat de renault, il semble que la green up est conseillé pour la renault megane EV60 130ch supercharge.
      Ça tombe bien, malgré mes 120km/jour une nuit de charge pendant les heures creuse devrais suffire a recharger la voiture.

      Pour la green up, se que je comprend, c'est que je doit avoir un disjoncteur 20A (identifier C20) contrairement a ce que propose des vendeurs peut scrupuleux sur Amazon (disjoncteur 16A identifié C16). Pour cela je vais aller dans une marque de magasin de bricolage et récupérer un kit, c'est se qui m'inspire le plus confiance.

      Le problème c'est que j'aimerais ajouter un compteur wifi (connecté a ma plateforme home assistant) pour connaitre la consommation électrique de ma voiture.
      J'ai identifié plusieurs matériel comme le SONOFF POW Elite qui fait du 20A  ou SONOFF-POWR3 - Contacteur WiFi 25A utilisé par @sim_v dans une photo (premier photo sur le sujet [Montrez vos bornes !]).
      J'imagine le brancher un t'elle équipement en "série" derrière le disjoncteur et avant la prise 16A le tout relié avec des câbles de section de 2,5mm².
      Est ce que c'est une bonne idée ou il y a un risque d’incendie ou pour la voiture? avez vous des conseils d’équipement de ce type ?

      Reste maintenant la prise 16A, j'ai trouvé plusieurs câble sur amazon/aliexpress/carplug mais que choisir ?
      L'idéal pour moi serais un câble commutable 8A/10A/13A/16A cela me permettrais de faire une charge exceptionnel quand je part en week-end avec la petite famille. Cependant, qu'elle marque choisir ? il y a t'il des différences d' efficience (efficacité/perte ...)  ?
      J'ai tenté de lire différent article sur le sujet... mais je suis pas sur d'avoir compris (j'ai l'impression que le câble est considéré comme négligeable dans la charge de la voiture).

      Pour ceux qui se pose la question, non Renault ne ma pas fournie le câble avec.

      Merci d'avance pour vos retours, qui devrais m'aider vu le bazar dans ma tête.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.