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Majingoku13

Aménagement electrique Garage

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Bonjour,

Je reçoit en mars une tesla modèle 3. Et il faut que je prépare le circuit prise du Garage pour la recharger.

Actuellement :

-J'ai déjà un circuit prise 16a au garage mais qui sert aussi a éclairage du jardin, du garage, la porte électrique du garage, machine a lavé, etc....

-J'ai pas trop loin un circuit prise avec deux compresseurs de clim branché dessus.

-sinon je suis bon pour repartir du tableau et c'est un chantier.

 

Dans un premier temps qu'est ce que vous me conseillez?

 

Si je dois repartir du tableau je suis perdu dans les abréviations techniques.

pour résumer, nous avons que c'est deux options qui tienne la route?

-wall connector, 32A budget (600€) mais interdit en France mais 10h de charge complete

-prise classic 16A budget (100€) mais 20h de charge complète.

 

Merci d'avance pour vos conseils

 

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Le choix de la borne dépends de tes besoins.

il ne faut pas raisonner en charge complète ( comme on fait avec une essence ou diesel ) , mais comme besoin journalier car le plein se fait tout seul la nuit 😀

 

Si tu fais 20km par jour , la prise domestique suffit largement

Par contre 200km par jour , une wallbox est indispensable pour charger a 7 ou 11kW

 

Dans tous les cas , je conseille une ligne dédiée depuis le tableau électrique avec les protections adaptées.

 

En cas de besoin de charge rapide ,

  • installer une wallbox triphasé si tu a une installation triphasée => tu pourras charger jusqu'a 11kW
  • installer une wallbox monophasée si tu es en monophasé => charge jusqu'a 7kW
  • Pour info , on peux brider la puissance d'une wallbox ( une wallbox 22kW peut etre bridée a 11kW )
  • Vérifier si tu dois augmenter ton abonnement pour ne pas disjoncter

Parenthèse monophasé :

  • VE 7kW + chauffe eau 3kW + lave vaisselle/linge ou chauffage electrique => ca peux disjoncter
  • En France , on ne peux pas prendre un abonnement supérieur a 12kVA en monophasé
  • une solution sympa est d'avoir une wallbox avec delestage ( module la charge suivant la puissance dispo ) . Perso j'ai une wallbox 7kW avec un abo 9kVA en tout elec et ça marche nickel.

 

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Merci pour ces conseils,

 

On va dire qu'on as besoin de 50km en journalier. et un week-end par moi 200km pour le trajet.

Donc je peux prévoir un circuit dédié et par la suite rajouter une wallbox?

si je par du tableau avec un câble en 4mm² ou 6mm² (longeur 16m), que je rajoute un différentiel 30 mA type A + un disjoncteur 40a et je rajoute une prise p17 bleu et par la suite rajouter simplement une wallbox si on galère?

est ce que je suis dans le vraie?

mci

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Il y a 11 heures, Majingoku13 a dit :

si je par du tableau avec un câble en 4mm² ou 6mm² (longeur 16m), que je rajoute un différentiel 30 mA type A + un disjoncteur 40a et je rajoute une prise p17 bleu et par la suite rajouter simplement une wallbox si on galère?

 

Le 6mm² , c'est 28m maximum , mais pour être tranquille , tu peux passer a 10mm².

 

Vu que tu va avoir une Tesla , tu peux

  • Tirer une ligne 32A depuis ton tableau avec les protections et poser une P17 32A ( cout de la prise 20€ )
  • acheter l'adaptateur P17 32A pour charger avec le chargeur fournit par Tesla : 50€
  • Pour éviter de disjoncter , limiter la puissance de charge depuis la voiture a 16A (3kW )
  • en cas de besoin , monter la charge a 32A ( 7kW )  en évitant de mettre en route en même temps ton four et ta plaque de cuisson électrique..

 

Modifié par alfniev

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Bonjour,
Votre circuit de prises actuel en 16A pour tout ce que vous y avez branché est déjà hors des clous :
- Le lave linge doit avoir une ligne spécialisée en 20A avec un différentiel de type A en tête
- les circuits extérieurs doivent être isolés des circuits intérieurs
- généralement on met une ligne spécialisée 10/16A pour la motorisation porte de garage

Je vous conseille de rajouter un petit tableau divisionnaire dans votre garage.
Ligne en 16mm2 pour le raccorder au tableau principal. Sectionneur 63A en départ de cette ligne.
Dans le nouveau tableau, différentiel type A + disjoncteur 20A pour le lave linge + disjoncteur 10A pour moteur garage.
Un 2e différentiel AC + disjoncteur pour la wallbox / prise renforcée.

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Si déjà tu dois te lancer dans des travaux, ne te limites surtout pas à ton besoin actuel.

Il vaut mieux prévoir une future évolution : passer d'un prise renforcée à une wallbox  plus tard.

Donc si tu tires du câble, tire du gros :lol:

 

Dans ma future maison, je prévois déjà à minima une gaine pour passer du gros câble entre le garage et la cave (où se situera le tableau). J'envisage même un sous tableau dans le garage.

Même si je n'en ai pas besoin tout de suite, autant le faire pendant les travaux qu'après.

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il y a 57 minutes, Majingoku13 a dit :

merci pour vos réponses,

 

-j'ai a la maison du 10mm² je vais m'en servir,

-la maison date des années 90, c'est pas évident de retirer les câbles

-je vais partir sur le schema que vous me conseillé :

 

merci

 

Très bon choix!  :)

 

Je rejoins les commentaires ci-dessus, avec quelques précisions et retour personnel :

En monophasé, il est possible, dans certaines conditions, de demander plus que les 12 KVA standard pour une maison : à voir avec votre fournisseur, qui demandera à ENEDIS (j'y bosse) : si maison en PR18 (Puissance de raccordement en 18 kVA, soit 90A), vous pouvez augmenter la puissance. Une maison des années 90 : forte chance que oui.

 

Cependant ! -> Ce n'est probablement pas nécessaire.
Retour perso, avec mes 60 km/jour pour aller au taf : j'ai une WallBox 32A/7kW et elle n'a jamais été utilisée au max (sauf essais). Toutes mes charges se font en 10/12/16A, pas plus.
Ma conclusion personnelle : une prise dédié type GreenUp est donc suffisante pour cet usage.

J'ai quand même fait le choix de la WallBox en prévision du deuxième voire 3ieme VE dans le foyer : vous conviendrez que ça ne sera pas pareil...

 

Installation perso, Abonnement 12 KVA mono, 9m de 10mm², DJ 40A (j'avais déjà un différentiel OK), prise P17.

Attention, la P17 n'est pas officiellement conforme NFC15-100 (pas d'obturateur) : à faire en connaissance de cause.

WallBox BESEN BS20 réglable en intensité via BT (permet d'avoir les relevés d’énergie délivrées) :

 

 

IMG_7076.jpg

IMG_7079.jpg

IMG_7571.PNG

IMG_7817.jpg

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Autre détail important : prise renforcée (Green Up ou Witty) = utilisation du CRO.

 

Si on en a qu'un seul, cela devient vite chiant à manipuler tous les jours, surtout si on souhaite le garder dans la voiture au cas où.

Quitte à dépenser pour un 2ième à garder à la maison, autant partir sur une wallbox.

 

En plus, une installation comme ci-dessus est super conviviale : tu prends le câble, tu branches et c'est tout 😆

Modifié par Invité

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il y a une heure, phildubassin a dit :

J'ai 18kvA en monophasé... en France...

(peut-être vieil abonnement qui n'est plus proposé...) 

 

Ca existe sur les vieilles installations avec un diamètre de cable provenant du réseau de taille suffisant.

Mais sur tous les raccordements récents ( plus de 10 ans a minima ) , c'est 12kVA en monophasé.

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j'ai actuellement un abo de 9kv mono, je passe forcement en 12kv?

ou le 9kv peux suffire en programmant la charge en heure creuse?

ps: maison de 90m² lotissement full électrique avec pompe a chaleur air/air et ballon d'eau chaude

 

c'est quoi ? Autre détail important : prise renforcée (Green Up ou Witty) = utilisation du CRO.

a la place de la wallbox, je peux juste rajouter un module qui m'indique la conso?

mci

Modifié par Majingoku13

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Il y a 7 heures, Majingoku13 a dit :

j'ai actuellement un abo de 9kv mono, je passe forcement en 12kv?

ou le 9kv peux suffire en programmant la charge en heure creuse?

ps: maison de 90m² lotissement full électrique avec pompe a chaleur air/air et ballon d'eau chaude

 

Si tu fais charger a 7kW , effectivement 9kVA risque de ne pas suffire

A 3kW , ca doit passer.

 

Le meilleur moyen est de regarder ta conso horaire avec Linky.

 

 

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Il y a 13 heures, alfniev a dit :

 

Ca existe sur les vieilles installations avec un diamètre de cable provenant du réseau de taille suffisant.

Mais sur tous les raccordements récents ( plus de 10 ans a minima ) , c'est 12kVA en monophasé.

 

Tout à fait, c'est pour ça que j'évoquais que sur l'installation de @Majingoku13 des années 90, il est fortement probablement qu'il soit en PR18 (90A).

12 KVA maintenant maximum en monophasé pour les maison, et 9 kVA en appartement.

 

 

Il y a 8 heures, Majingoku13 a dit :

j'ai actuellement un abo de 9kv mono, je passe forcement en 12kv?

ou le 9kv peux suffire en programmant la charge en heure creuse?

ps: maison de 90m² lotissement full électrique avec pompe a chaleur air/air et ballon d'eau chaude

 

c'est quoi ? Autre détail important : prise renforcée (Green Up ou Witty) = utilisation du CRO.

a la place de la wallbox, je peux juste rajouter un module qui m'indique la conso?

mci

 

Les unités!!!

KiloVoltAmpere -> kVA : k minuscule, et VA en capitale car issu de noms propres.

Sinon, kV, ce sont de kiloVolt (milliers de volts), c'est à dire beaucoup pour une installation intérieure domestique :)

 

Pour votre abonnement, je serais tenté de dire : ne changez rien pour le moment.

Pourquoi ? Certains passent avec un 6 kVA, avec une borne avec délestage intégré : Partez-vous vers ce choix ?

Si vous avez Linky (et un Disjoncteur abonné compatible, c'est à dire 30/60A, réglé actuellement sur 60A), la modification pourra être faite à distance en moins d'une semaine, moyennant quelques euros (l'abonnement augmente par contre).

 

Pour la dernière phrase, je n'ai pas compris : GreenUp/CRO/Conso ? Vous voulez dire quoi ...??? 

 

 

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Il y a 8 heures, FFF3347 a dit :

 

Tout à fait, c'est pour ça que j'évoquais que sur l'installation de @Majingoku13 des années 90, il est fortement probablement qu'il soit en PR18 (90A).

12 KVA maintenant maximum en monophasé pour les maison, et 9 kVA en appartement.

 

 

 

Les unités!!!

KiloVoltAmpere -> kVA : k minuscule, et VA en capitale car issu de noms propres.

Sinon, kV, ce sont de kiloVolt (milliers de volts), c'est à dire beaucoup pour une installation intérieure domestique :)

 

Pour votre abonnement, je serais tenté de dire : ne changez rien pour le moment.

Pourquoi ? Certains passent avec un 6 kVA, avec une borne avec délestage intégré : Partez-vous vers ce choix ?

Si vous avez Linky (et un Disjoncteur abonné compatible, c'est à dire 30/60A, réglé actuellement sur 60A), la modification pourra être faite à distance en moins d'une semaine, moyennant quelques euros (l'abonnement augmente par contre).

 

Pour la dernière phrase, je n'ai pas compris : GreenUp/CRO/Conso ? Vous voulez dire quoi ...??? 

 

 

J'ai pas prévue d'équiper de borne de délestage, vue le pris autant acheter une wallbox qui gère le delestage.

J'ai bien un linky avec un disjoncteur abo règle sur 45A

 

c'est Gatpowers qui parle de GreenUp/CRO/Conso, je sais pas du tous ce que c'est.

- adapteur umc/ p17 32a n'est pas vendu avec une tesla model 3?

mci

Modifié par Majingoku13

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Disjoncteur abonné à 45A : 9 kVA.

Si vous avez Linky, il a du être mis normalement à son maximum (15/45A).

Ce que je veux dire c'est que vous êtes au maximum du Disjoncteur abonné, donc cela nécessite le passage d'un technicien ENEDIS pour remplacer le disjncteur si vous passez à 12 KVA : c'est un peu plus cher et un peu plus long. 

 

Bref, comme suggéré par @alfniev : allez faire un tour sur le site ENEDIS pour voir vos pics journaliers : vous aurez une idée de votre marge (s'il y a).

Exemple de graphique en simulant +7kW (WallBox en pleine charge, sans délestage) sur mon installation

- En rouge, la puissance souscrite (PS)

- En bleu, les relevés ENEDIS de puissance atteinte (Pmax Journalière)

- En jaune, Idem bleu, mais avec +7kW (Pmax simulée avec WallBox ou appareil consommant 32A)

image.thumb.png.393fca8423f2352e9efd67fc7739fb40.png

 

On constate que certains jours de l'année, ça dépasse : risque de faire disjoncter l'installation...

Je suis donc parti sur une WallBox réglable (manuellement), pour limiter le risque.

 

On peut voir aussi qu'entre le bleu et un abonnement de 9 kVA, ça passerait également très bien avec une WallBox avec gestion du délestage.

 

 

Pour le autres termes "barbares" que vous verrez ici 

CRO -> Cable de recharge occasionnel, c'est à dire le petit chargeur fourni avec le véhicule, qui va sur prise classique (10A).

Si vous partez sur une TESLA, il est assez spécifique (compatible 32A de ce que j'ai lu, comme vous évoquez via une P17) -> Je vous invite à aller vous renseigner sur le forum dédié. Puissance 1.8 à 2.2 kW.

GreenUp -> prise de marque LEGRAND permettant de recharger en 16A C'est une prise renforcée (avec de meilleures connections), à câbler de 2.5mm² à 6mm² suivant la longueur de câble. Concurrent : Witty de Hager.

Si compatible, il faut utiliser son CRO : il pourra utiliser 16A, soit 3.7 kW.

 

Modifié par FFF3347

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Il y a 1 heure, FFF3347 a dit :

un abonnement de 9 kVA, ça passerait également très bien avec une WallBox avec gestion du délestage.

Je confirme, c'est ce que j'ai et ça fonctionne très bien.

Si wallbox, prendre avec délestage dynamique 😉👍

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Il y a 2 heures, Majingoku13 a dit :

 adapteur umc/ p17 32a n'est pas vendu avec une tesla model 3?

mci

il y a l'adaptateur pour prise domestique , j'ai eu aussi le P17 16A  ( je ne sais pas si il est toujours fourni a la livraison actuellement )

Mais l'adaptateur P17 32A est a payer en plus. A demander au service center.

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Est ce qu il est conseillé d avoir un diff 30ma type A dédié ? Ou celui existant fera le job?

J ai deux options

Soit je rajoute simplement un disjoncteur 40A a mon tableau actuel derrière d autre didjoncteur relié a un diff 30ma et je par en cable en cable 10mm2

Ou je repars de mon disjoncteur abo avec le cable 10mm2 et je remonte un tableau au garage.

Merci a tous

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Il y a 7 heures, Majingoku13 a dit :

Est ce qu il est conseillé d avoir un diff 30ma type A dédié ? Ou celui existant fera le job?

J ai deux options

Soit je rajoute simplement un disjoncteur 40A a mon tableau actuel derrière d autre didjoncteur relié a un diff 30ma et je par en cable en cable 10mm2

Ou je repars de mon disjoncteur abo avec le cable 10mm2 et je remonte un tableau au garage.

Merci a tous

 

Si ton installation est bien faite , si tu mets 32A supplémentaire sur une ligne existante elle sera en surcharge.

Si tu as de la place , tu peux mettre un diff supplémentaire dans ton tableau actuel ( on peux avoir plusieurs diff sur une ligne ) 

 

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Il y a 12 heures, alfniev a dit :

il y a l'adaptateur pour prise domestique , j'ai eu aussi le P17 16A  ( je ne sais pas si il est toujours fourni a la livraison actuellement )

Mais l'adaptateur P17 32A est a payer en plus. A demander au service center.

 

Non réglementaire en France.

 

 

Le 29/01/2021 à 10:06, FFF3347 a dit :

WallBox BESEN BS20 réglable en intensité via BT (permet d'avoir les relevés d’énergie délivrées) :

 

Non réglementaire aussi en France (pas d'obturateur et pose obligatoire par un pro si > 3.7kW)

Le 28/01/2021 à 21:24, Thomas Pré a dit :

Je vous conseille de rajouter un petit tableau divisionnaire dans votre garage.
Ligne en 16mm2 pour le raccorder au tableau principal. Sectionneur 63A en départ de cette ligne.
Dans le nouveau tableau, différentiel type A + disjoncteur 20A pour le lave linge + disjoncteur 10A pour moteur garage.
Un 2e différentiel AC + disjoncteur pour la wallbox / prise renforcée.

 

Tout à fait OK pour l'idée du tableau divisionnaire... sauf pour installer une ligne IRVE en sus, cf. réglementation qui impose une ligne dédiée depuis le tableau principal.

 

 

Bon, maintenant que j'ai bien joué à Cassandre (et je m'en excuse, j'indique juste les limites), mon opinion :

 

 - déjà, tire une ligne propre avec un tableau divisionnaire comme @Thomas Pré l'a dit pour nettoyer ton installation dans le garage.

 - profite-en pour tirer un second câble de 10mm2

- met ensuite ce que tu veux, mais sache que tu seras hors des clous si tu mets une wallbox de 7kW car il aurait fallu que ce soit un électricien qualifié IRVE qui te fasse l'installation

 

A noter que tant que tu es à tirer des câbles là où tu peux, prévoie deux gaines supplémentaires (pour faire passer du bête câble réseau cat.5 UTP) pour relier :

 - un éventuel délestage si tu as un compteur électromécanique ou un Linky

 - une éventuelle coupure par relais MNx si dans quelques années le label ZEReady devienne obligatoire en France et que tu veuilles changer de borne pour en avoir une plus sécurisée avec coupure de l'alimentation du contacteur principal par relais distant (comme tu as avec les bornes actuelles Schneider EVLink et Legrand Witty)

 

 

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Il y a 4 heures, Pahtath a dit :

Tout à fait OK pour l'idée du tableau divisionnaire... sauf pour installer une ligne IRVE en sus, cf. réglementation qui impose une ligne dédiée depuis le tableau principal.

 

Tiens , celle là , je ne l'avais pas noté.

Comme si un électricien ne savait pas vérifier le dimensionnement d'une ligne entre tableau principal et secondaire.

Surtout que ça concerne même une recharge a 3kW. 

Modifié par alfniev

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Il y a 2 heures, alfniev a dit :

 

Tiens , celle là , je ne l'avais pas noté.

Comme si un électricien ne savait pas vérifier le dimensionnement d'une ligne entre tableau principal et secondaire.

Surtout que ça concerne même une recharge a 3kW. 

 

Je suis d'accord avec toi qu'en théorie, rien n'empêche un divisionnement à condition de respecter une phase sur une ligne suffisamment raisonnable (du genre 16mm2), d'autant qu'il est autorisé par la norme de mettre le DDR 30mA (et le disjoncteur 40A) d'une IRVE sur un tableau secondaire (mais pas divisionnaire, c'est toute la subtilité)

Maintenant, comme à chaque fois que j'interviens sur la réglementation, je pointe juste les contraintes réglementaires. Libre à chacun de s'en abstenir :-) (et moi le premier, j'ai typiquement une Plexo 20A en repiquage sur mon inter. diff type HPi...)

 

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