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alfniev

Amélioration Charge-map

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Une petite histoire de trajet en VE , avec encore des déconvenues.

 

Mes derniers grands trajets ont été effectués sur l'A75 avec des recharges a 45kW et des arrêt courts de 15-20 min.

Très bonne expérience qui m'avait réconciliée avec les grands trajets.

 

Hier , nous avons été voir des amis a 130km.

Sur le trajet il y a la borne de Leucate ( déja utilisée ) qui charge a 34kW.

Et depuis 2 nouvelles bornes sur le trajet

- Rivesaltes : total access borne DBT

- Vendres : ev-tronic ( comme autoroute A75)

 

Pour l'aller , ma femme et les enfants me rejoignent pas loin du travail ( borne de vendres ) et nous partons a 100%.( chargé exceptionnellement au boulot )

Arrivée a thoreilles-plage avec un peu plus de 50%.

au lieu de charger "seulement a 34kW a Leucate , je décide de tester Rivesaltes car c'est une borne 50kW.

...... eh bien non , la borne DBT est du même modèle qu'a Leucate et d'après le compteur derrière la borne .... 34kW.

=> recharge 83% car après la vitesse de charge baisse

Arrivé a vendres : 28% autoroute vent et orage , ça consommes un peu plus que prévu.

L'occasion de tester la borne de vendres : catastrophe , la borne doit débiter maximum 20kW

1% par minute , c'est long..... surtout avec une batterie de 28kWh.

Je charge uniquement 15% , et j'arrive chez moi avec 5% de batterie.

 

 

Les utilisateurs de bornes le savent, la puissance indiquée sur les bornes "rapide" n'est pas 50kW partout.

Je me rappelle l'inauguration de la borne rapide de Alès , où tout le monde parlait de cette borne "50kW" , et en discutant avec ceux qui l'avaient installé , j'ai appris que la borne était limitée a 33kW , car la distance de câble tirée pour cette borne était trop grande. La borne était bien une 50kW , mais bridée par son alimentation électrique....

 

Ce serait bien sur Charge-map d'avoir la "vrai" puissance de la borne et pas le "50kW" générique.

ou un classement sur la borne du type "top charge" : "xxxx a chargé sa I3/zoé/ioniq/tesla/etc... en combo/chademo a xxkW"

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oui, la plupart des bornes rapides REVEO sont en 36KVA, soit 30-35kW

les auchan sont en 43kVA (40-41kW)

sodetrel ainsi que la plupart des autres bornes rapides que j'ai testé sont bien en >45kW (50kVA ?)

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oui, la plupart des bornes rapides REVEO sont en 36KVA, soit 30-35kW

les auchan sont en 43kVA (40-41kW)

sodetrel ainsi que la plupart des autres bornes rapides que j'ai testé sont bien en >45kW (50kVA ?)

 

Tu voyages pas mal , et tu as l'expérience.

Moi la première charge rapide , j'ai été déçu. 45min au lieu de 30. Car la borne est en 34kW au lieu de 50kW.

Et je pense que de nombreux conducteur de VE ont eu la même expérience.

Je ne suis pas contre les bornes 34kW tri-standard, au contraire , je voudrais juste avoir une info claire sur charge map pour pouvoir planifier mes trajets en toute connaissance et comprendre pourquoi je poirote 15 min de plus a chaque borne.

 

Comme analogie , le débit des pompes a carburant sont vérifiés régulièrement , tandis que pour les bornes c'est juste déclaratif. Certains affirment que c'est une borne 50kW , mais bridée volontairement ou par l'alimentation électrique.

En plus on nous facture au temps écoulé....

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Ce serait une info intéressante

Mais il y a parfois aussi d’autres paramètres non maîtrisés, avec Theiry et d’autres au VET lors d’un arrêt restaurant, je chargeais moins vite (35 pour 40 ou 45) qu’une Leaf et un Soul sur une même borne ( question de tension ? )

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Bonjour

pour renseigner avec certitude la puissance des bornes, un utilisateur lambda n'a pas les informations nécéssaire

exemple, sur les même bornes, ma leaf1 (24kWh) , il fallait une bonne demi heure pour charger en chademo

avec le soulEV, avant mise à jour des BMS, c'était la même chose

depuis cette mise à jour, c'est beaucoup plus rapide, exemple hier de 27% à 83% (27°C) il n'a fallut que 20 minutes

et seulement 8 de plus pour arriver à 94%

je ne pense pas que la puissance des bornes ai été augmenté au même moment que cette mise à jour, et surtout , toutes en même temps

je dirais donc, que la plupart du temps, c'est la voiture qui gère cette puissance

comment renseigner ce paramètre sur chargemap ???

il faudrait un tableau sur chaque borne qui donnerais une valeur moyenne pour chaque véhicule , avec des valeurs différentes par température extérieur et température de la batterie , avec en plus, une variable en fonction de l'état de charge de la batterie à l'arrivée

bon courage pour réaliser ce tableau

Patrick

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Cela dépend aussi de l'abonnement souscrit par les SDE (Syndicat Départemantal d'Energies)

Les abonnement EDF /Enedis ne sont pas adaptés aux bornes.

Sur les rapides c'est 36kVA tarif Bleu et ensuite c'est beaucoup plus cher (tarif jaune et vert)..

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Cela dépend aussi de l'abonnement souscrit par les SDE (Syndicat Départemantal d'Energies)

Les abonnement EDF /Enedis ne sont pas adaptés aux bornes.

Sur les rapides c'est 36kVA tarif Bleu et ensuite c'est beaucoup plus cher (tarif jaune et vert)..

 

Ce qui explique que les bornes de mon secteur soient limitées vers 34kW.

Ce qui m'énerve , c'est les syndicats qui communiquent sur 50kW alors qu'ils brident a cause de la grille tarifaire d'Enedis.

 

Après je suis conscient que chaque véhicule a ses propres limitations.

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