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thomas73

Allumage des feux stop quand régénération

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Après m'être posé la question bien des fois, j'ai enfin fait des tests pour me répondre à moi-même à la faveur hier soir d'une belle départementale déserte, et avec de bons équipements réfléchissants (lignes et jalons) pour regarder dans le rétro.

Donc :

- en conduite normale, mode B ou D, on lève le pied à n'importe quelle vitesse, les feux stop ne s'allument pas

- si on a une vitesse enregistrée au régulateur, n'importe laquelle, et que l'on accélère au-delà de 90km/h, on lâche le pied, et en revenant à la vitesse les feux s'allument, mode B ou D !

 

Qu'en pensez-vous ?! Me serais-je trompé ?

Si je ne me suis pas trompé, je ne comprends pas trop ce choix de vitesse qui me semble bien arbitraire, pourquoi ne pas les afficher dès 5-10km/h...

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Je n'en sais rien, mais ce qui est certain, c'est que l'allumage des feux stop est régi par une règlementation, et que Peugeot est sans aucun doute conforme à cette règlementation.

 

Voir ici

Modifié par Remy

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Nickel le lien vers la directive, c'est page 24 ! 👍🏻

https://unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp29/wp29regs/R013hr2f.pdf

 

il y a une heure, Fender a dit :

pas sûr que ça freine plus fort en décélération parce qu'on a le régulateur...

Si, plus l'écart entre ta vitesse et la vitesse inférieure demandée augmente, plus forte est la décélération, jusqu'à la décélération max. Pour le faire sans régulateur, il faut freiner un peu au pied pour l'augmenter, mais ça ne restera pas à fond.

Là est le biais de mon essai, étant sur départementale, je n'ai pas essayer de passer de 130 vers 110 enregistrés... Ça n'aurait peut-être pas suffi.

Modifié par thomas73

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ah ok, je n'avais pas remarqué que ça régénérait au max quand on avait un grand écart avec la vitesse du régul, pas essayé depuis la mise à jour mais début 2020, j'avais testé par hasard et la régen était limitée aux valeurs correspondant à D ou B même avec régulateur

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Notons que la directive prévoit une plage dans laquelle l'allumage des feux est autorisé mais pas obligatoire (entre 0,7 et 1,2 m/s²).

 

Entre une voiture qui déclenche à 0,7 et une autre qui déclenche à 1,2 le ressenti sera très différent:

  • A 0,7 m/s², la vitesse diminue de 2,5 km/h par seconde.
  • A 1,2 m/s² elle diminue de 4,3 km/h par seconde

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J'ai eu une Peugeot Ion et les feux de stop s'allumaient même en ville à 40km/h dès que je relachais la pédale d'accélérateur. Sur la e-208 même en B en ville les stops ne s'allument pas. Dernièrement j'ai faillit me faire percuter par deux fois par des véhicules qui ne se sont pas rendu compte que je ralentissais. C'est quand même dommage.

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Surtout quand tu entends le véhicule derrière qui bloque ses roues pour ne pas te percuter. Et heureusement la route était sèche. Il y a longtemps avec une 306 je me suis fais percuter derrière un jour de pluie. Et pourtant mes feux stops fonctionnaient car l'assurance l'a fait  constater suite à la réclamation du conducteur qui m'a percuter. En fait c'était sa fille qui conduisait et elle a dit ne pas avoir vu mes stops s'allumer.

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Il y a 9 heures, murphy a dit :

En fait c'était sa fille qui conduisait et elle a dit ne pas avoir vu mes stops s'allumer.

Ça prouve bien que le fait que les feux stop s'allument n'apporte rien . En ville , la vigilance est de mise .

Si les feux stop s'allumaient à chaque décélération , on aurait un arbre de Noel ! 

Le problème vient du comportement de certains avec les thermiques , pas d'anticipation , on accélère , on freine , c'est tout .

La conduite en électrique est plus souple , on dose la vitesse . Il faudra encore des années pour que tout le monde conduise ainsi .

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ce serait bien de faire à l'image des Formule 1 avec un clignotant quand la voiture passe en mode recharge batterie. 

Le feu stop clignoterait quand en  en mode B, ce serait bien je trouve

 

Modifié par luc63

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Il y a 16 heures, murphy a dit :

Sur la e-208 même en B en ville les stops ne s'allument pas. Dernièrement j'ai faillit me faire percuter par deux fois par des véhicules qui ne se sont pas rendu compte que je ralentissais. C'est quand même dommage.

Avec une thermique, si on lâche l'accélérateur en seconde, les feux stop ne s'allument pas non plus.

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Le 21/09/2021 à 10:55, Fender a dit :

pas sûr que ça freine plus fort en décélération parce qu'on a le régulateur...

 

De mes constatations, avec le régulateur, le frein s'allume (mode B ou D).

Dans tous les cas, vu qu'il permet d'aller jusqu'à l'arrêt dans des bouchons, il va bien falloir actionner les freins :)

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Il y a 9 heures, Remy a dit :

Avec une thermique, si on lâche l'accélérateur en seconde, les feux stop ne s'allument pas non plus.

Yup, avec ma 207, j'utilisai souvent le frein moteur avec une descente rapide des vitesses. Mais bon, j'avais un A 2 ans sur les 3, donc les conducteurs avait plus de distance.

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Il y a 22 heures, FFF3347 a dit :

De mes constatations, avec le régulateur, le frein s'allume (mode B ou D).

Pas forcément, cf mes tests du premier message de ce fil ;) 

 

Il y a 22 heures, FFF3347 a dit :

vu qu'il permet d'aller jusqu'à l'arrêt dans des bouchons, il va bien falloir actionner les freins :)

Ce n'est pas certain vu les puissances de nos moteurs ? Je ne jurerais pas qu'ils s'allument dans ces cas là.

Cependant en régulateur adaptatif, le freinage est en général assez fort (en D ou B) surtout quand on suit une voiture, et perso je mets la distance mini, donc concrètement il soit s'allumer souvent.

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Le 23/09/2021 à 13:46, thomas73 a dit :

et perso je mets la distance mini

Attention à la distance mini, car elle est insuffisante en cas de différence de vitesse importante lorsqu'on arrive sur un obstacle très lent (un tracteur lent par exemple qu'on approche  au 80 km/h réglementaire) le ralentissement est détecté trop tard, et c'est l'alerte collision qui déclenche en premier, cela m'est arrivé 2 fois, et les 2 fois j'ai pris peur et freiné brutalement moi-même exactement au moment de l'alerte collision,  sans être sûr que la voiture allait finir par le faire elle-même... La 1ère fois j'ai cru à un non fonctionnement, mais la 2ème fois j'ai compris que c'était du au réglage proche, que j'utilisais alors systématiquement et que j'évite désormais le plus souvent.

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Bonsoir,

 

Savez-vous si le réglage de l'alerte collision distance "faible, normale, grande" joue uniquement sur le buzzer ou bien également sur le moment ou les freins sont actionnés ? (sans régulateur adaptatif).

 

D'ailleurs je n'ai toujours pas saisi sur quelle tranche de vitesse la voiture freinait seule (il semble y avoir un seuil à 30km/h ?), et si cela fonctionnait lorsque la pédale d'accélateur est légèrement enfoncée (en côte par exemple, si on est distrait).

 

Si vous y connaissez, pouvez vous m'éclairer ?

 

Merci :-)

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Le paramètre de distance joue uniquement sur le Buzzer, le freinage d'urgence est déclenché au dernier moment quel que soit le réglage mais avec des seuils différents en fonction du type d'obstacle détecté.

Toutes les explications sur les différents systèmes et différents seuils sont plutôt bien décrits ici https://www.peugeot.fr/marque/innovation/securite.html

Il y a également des détails un peu différents dans la documentation notamment sur le maximum de décélération suivant que le véhicule est équipé du radar et d'une caméra (50km/h) ou non (25km/h) (ceci pour mon E2008 peut-être est-ce différent sur E208, il me semble me souvenir que le contenu de la doc était un peu différent à l'époque sur la mienne il y a un an).

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Merci Guzel ! la description explique mieux que la vidéo que j'avais vue.

Donc finalement pas de seuil à 30km/h. Ca fonctionnerait à partir de 5km/h. Ce n'est pas précisé si ça reste actif lorsqu'on a l'accélérateur enfoncé, je pense que oui.

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Le 21/09/2021 à 10:44, thomas73 a dit :

- si on a une vitesse enregistrée au régulateur, n'importe laquelle, et que l'on accélère au-delà de 90km/h, on lâche le pied, et en revenant à la vitesse les feux s'allument, mode B ou D !

 

Qu'en pensez-vous ?! Me serais-je trompé ?

En fait c'est un peu plus compliqué, (toujours pour le régulateur adaptatif) les feux ne s'allument dans ce cas que si la différence de vitesse avec la consigne est importante dans ce cas le freinage est utilisé au dessus de son seuil du mode B (régénération plus forte et/ou disques), la fin de décélération au-dessus de la consigne se fait uniquement avec la régénération. On peut faire assez facilement l'expérience de nuit sur route déserte en diminuant la consigne plus ou moins fortement (au lieu d'accélérer) pour voir ou non l'allumage des stops, et c'est exactement le même comportement lorsque le régulateur diminue lui-même  à cause d'un véhicule plus lent : si la différence de vitesse est faible, les stops ne s'allument pas (sauf pour l'arrêt complet bien sûr)

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