Aller au contenu
thierryg68

Aides à la conduite qu'en pensez vous ?

Messages recommandés

il y a 42 minutes, idefix a dit :

 

- une fois sur 4, quand je met le clignotant avec l'aide au maintien dans la voie, il ne se désactive pas. Je dois alors tirer sur le volant, ce qui semble un peu brusque pour les passagers

 

C'est normal ,le clignotant ne désactive pas l'autopilot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Monthebiffy a dit :

Ah si quand je mets le clignotant ça désactive l'autopilot, alias le maintien dans la voie, au bout de 2 ou 3 clignotements.

Par contre le régulateur reste bien en marche.

Voilà, c'est ce que j'attends, quand je met le clignotant, que l'assistance au maintient de cap se désactive mais que le régulateur adaptative reste activé. Sauf que des fois, ça ne marche pas. Ceci dit, je ne trouve pas cette fonctionalité dans le manuel.
Et le pire, c'est que je met le clignotant qu'à moitié pour clignoter 3 fois et quand ça ne marche pas, je tire sur le volant et la ça détecte un changement de voie sans clignotant et ça me corrige. Ma femme n'aime pas ça du tout.

Autre chose que j'attendais pas, mais c'est normal je suppose, il faut juste le savoir. Avec l'Autopilot activé, j'ai appuyé sur le champignon pour passer devant une autre voiture et j'ai dépassé les 150, l'assistance au maintient dans la voie s'est désactivé pour le trajet. Punition donc.

Modifié par idefix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Monthebiffy a dit :

Ah si quand je mets le clignotant ça désactive l'autopilot, alias le maintien dans la voie, au bout de 2 ou 3 clignotements.

Par contre le régulateur reste bien en marche.

Ca m'etonnerais vraiment que ca fonctionne comme tu le dis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Monthebiffy a dit :

Ah si quand je mets le clignotant ça désactive l'autopilot, alias le maintien dans la voie, au bout de 2 ou 3 clignotements.

Par contre le régulateur reste bien en marche.

C'est aussi ce que je croyais au début, mais on m'a fait remarquer que ce n'était pas le cas. Effectivement le clignotant ne suffit pas, il faut aussi une pression sur le volant. Tu peux faire le test en AP, mets le clignotant sans toucher au volant, l'AP ne se désengagera pas.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nonmaisfranchement a dit :

Je pense que tu confonds 2 fonctions :

le maintien dans la voie et le suivi de voie

 

le premier agit sur la direction quand le véhicule s'approche d'une ligne et va faire tourner le volant légerement dans le sens opposé. D'ou l'effet balle de ping pong et rebond entre chaque "coté" de la voie

 

le deuxième pilote tout le temps le véhicule et lui fait garder sa position dans la voie. Sur certains véhicules tu peux même positionner ton véhicule à l'endroit que tu veux dans la voie (plus ou moins centré donc) puis la fonction gardera cette position.

C'est par exemple très pratique quand tu es dans des bouchons sur la file de gauche et que des motos remontent sur ta droite pour leur laisser de la place.

Donc c'est mieux que Tesla qui se place au centre et rien à faire des autres.

 

Je verrais ça quand j'aurais la mienne mais cette fonction ne me parait vraiment pas en avance par rapport aux autres marques mais plutôt en retard....

 

Non, je ne confond pas. Le système de Tesla est développé pour être un réel système de conduite autonome, même s'il n'est pas encore parfait et surtout très bridé en Europe et sans achat de l'option EAP ou FSD.

L'immense majorité des autres systèmes ne fait que maintenir dans la voie et n'est pas développé pour conduire seul la voiture sur des dizaines de km, même si certains permettent d'ajuster le positionnement dans la voie.

Quel autre sytème est-il capable, sur notre marché, dans un véhicule d'un tarif équivalent, de changer seul de voie pour doubler et se rabattre, ou de sortir de l'autoroute absolument sans assistance? 🤨  Aucun de tous ceux que j'ai essayé en tous cas.

Concernant l'assistance de conduite dans les bouchons, il est certes mieux de pouvoir rouler prêt d'une ligne , mais ce type d'assistance n'est pas à proprement parler un système de conduite autonome, la vitesse ultra faible permettant de s'affranchir de la plupart des dangers. Je ne suis pas certain que les remontées de voies en inter-files soient autorisés dans beaucoup de pays, ce qui pourrait expliquer que Tesla ne s'y intéresse pas particulièrement, d'autant qu'en France, c'est également interdit: https://www.caroom.fr/blog/moto-la-remontee-de-file-interdite-a-partir-du-1er-fevrier-7439.html

C'était en test dans certains départements sous certaines conditions depuis 2016, mais c'est de nouveau interdit depuis février.

Voici un classement daté de l'automne dernier des systèmes de conduite assistée, celui de Tesla apparait comme ce qui se fait de mieux pour un achat en Europe, le seul qui serait plus performant n'étant pas vendu en Europe...

https://www.guideautoweb.com/articles/57586/etude-quels-sont-les-meilleurs-systemes-de-conduite-assistee/

Certaines marques européennes ne sont pas testées car non vendues aux States, mais leur système est très loin d'équivaloir le niveau de capacité du système de Tesla.

 

Modifié par oxanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Raymes a dit :

C'est aussi ce que je croyais au début, mais on m'a fait remarquer que ce n'était pas le cas. Effectivement le clignotant ne suffit pas, il faut aussi une pression sur le volant. Tu peux faire le test en AP, mets le clignotant sans toucher au volant, l'AP ne se désengagera pas.

Ok j'essaierai, peut être que je mets une petite pression inconsciemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, oxanou a dit :

Non, je ne confond pas. Le système de Tesla est développé pour être un réel système de conduite autonome, même s'il n'est pas encore parfait et surtout très bridé en Europe et sans achat de l'option EAP ou FSD.

L'immense majorité des autres systèmes ne fait que maintenir dans la voie et n'est pas développé pour conduire seul la voiture sur des dizaines de km, même si certains permettent d'ajuster le positionnement dans la voie.

Quel autre sytème est-il capable, sur notre marché, dans un véhicule d'un tarif équivalent, de changer seul de voie pour doubler et se rabattre, ou de sortir de l'autoroute absolument sans assistance? 🤨  

 

Bah si justement tu confonds puisque tu parles de l'autopilot mais tu mentionnes des fonctions de l'EAP (changement de voies, etc... )

 

l'Autopilot est un régulateur de vitesse actif couplé à une fonction de maintien de cap dans la voie. De nombreuses voitures proposent cette fonction mais pas de série évidement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nonmaisfranchement a dit :

Bah si justement tu confonds puisque tu parles de l'autopilot mais tu mentionnes des fonctions de l'EAP (changement de voies, etc... )

 

l'Autopilot est un régulateur de vitesse actif couplé à une fonction de maintien de cap dans la voie. De nombreuses voitures proposent cette fonction mais pas de série évidement.

 

Peut-être ne sait tu pas que l'EAP ou le FSD sont des fonctions de l'Autopilot Tesla, qui sont implantées d'origine puisqu'elles font partie intégrante du système, mais que par souci de rentabilité (je pense), un bridage informatique ne les délivre qu'après achat optionnel (ou prochainement en location).

Il n'y a pas 2 ou 3 systèmes chez Tesla mais un seul, juste bridé si l'on ne passe pas à la caisse. D'ailleurs, tous ceux qui n'ont pas pris l'option se la sont fait offrir pendant 15 jours début mars. Simple mise à jour.

Rien de tout ça chez la concurrence, et un système de maintien de voie bien plus basique. Seul avantage des systèmes concurrents, pas de déconnexion au changement de voie sans passer à la caisse, mais pour le reste, le niveau n'a rien à voir.

Attention si tu n'as pas encore ta TM3, car habitué aux systèmes "basiques" concurrents, il m'a été difficile de comprendre que le système Tesla n'est pas qu'une simple aide au maintien de voie, mais bien plus que cela, le tout accompagné de barrières informatiques difficiles à appréhender au début et parfois désagréables lorsqu'on ne les a pas apprivoisées.....

Modifié par oxanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, AlexG78 a dit :

Je suis sur le point de signer pour une M3 LR mais après avoir consulté ce sujet et d'autres, je commence à me poser une question à laquelle vous aurez peut-être une réponse..

J'ai le système de régulateur adaptatif et l'aide au maintien dans la voie sur ma 3008 actuelle et j'en suis super content pour réaliser mes longs trajets tout en confort.

Savez vous si le régulateur adaptatif et le maintien dans la voie est disponible sans l'option autopilot? Ca me suffit largement pour mes longs trajets.. Merci pour le retour!

J'ai aussi une 3008 et je trouve l'aide à la conduite sur autoroute mieux dans la 3008 que dans la TM3 avec l'autopilot de base.C'est ce qui m'énerve un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, yankee76 a dit :

C'est normal ,le clignotant ne désactive pas l'autopilot !

Sur mon véhicule le clignotant désactive l'autopilot même si je change pas de voie et en plus un petit coup de volant pour me réveiller. Mais il ne désactive pas le régulateur adaptatif qui continu de réguler la vitesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand j’ai acheté ma voiture, il était hors de question de ne pas prendre l’E AP. Je viens de l’utiliser ce week-end de manière intensive lors de mon premier plongeon dans le grand bain (c’est le sujet d’un thread que j’ai ouvert)

J’ai eu ma voiture fin mars, j’ai déjà roulé plus de 5000 km. Ce que je peux dire, c’est que cette voiture est une froussarde.

J’ai vu de l’amélioration sur l’auto pilote améliorer, notamment je vais tester l’embranchement N 31 avec la D 10 16, et si ça ressemblait à un grand huit au mois de mars, aujourd’hui ce n’est plus le cas : la voiture prend la sortie de façon tout à fait acceptable.

Comme ça a été dit dans les différents échanges, elle a beaucoup plus de mal quand la circulation est dense et au changement du nombre de voix (passage de trois à quatre voies, passage de quatre à trois, etc.)

 

Il y a une chose que je fais systématiquement compte le comportement de l’auto pilote ne me convient pas, et qu’il me semble ne pas répondre à ce qu’il devrait être, j’envoie un rapport de bug : je clique sur la commande vocale et je dis  report bug ou bug report.

En ne faisant pas trop les cons, et en envoyant les rapports d’information, l’option que nous avons payé s’améliore  et ça c’est cool c’est un peu comme avoir une cave voûtée avec du vin qui se bonifie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thierryg68 a dit :

Sur mon véhicule le clignotant désactive l'autopilot même si je change pas de voie et en plus un petit coup de volant pour me réveiller. Mais il ne désactive pas le régulateur adaptatif qui continu de réguler la vitesse...

Même remarque qu'à @Monthebiffy je t'assure que le clignotant seul ne désactive rien, fais l'essai d'enclencher le clignotant sous AP sans toucher le volant, il ne passera rien.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[mention]thierryg68 [/mention] Pour désengager rapidement le maintien de voie, il faut une certaine force à appliquer au volant. Si on a mis au préalable le clignotant, cette force est très réduite (pour faciliter le désengagement).

 

Donc si on maintenait une force assez grande avant de mettre le clignotant, on peu facilement croire, que le désengagement se fait uniquement lorsqu'on met le clignotant.

 

Et effectivement, si on désengage le maintien de voie par une force au volant (avec ou sans clignotant), le régulateur de vitesse reste actif.

 

Seul le frein, ou le lever "léger" du commodo de droite, désactive le maintien de voie ET le régulateur de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, oxanou a dit :

Peut-être ne sait tu pas que l'EAP ou le FSD sont des fonctions de l'Autopilot Tesla, qui sont implantées d'origine puisqu'elles font partie intégrante du système, mais que par souci de rentabilité (je pense), un bridage informatique ne les délivre qu'après achat optionnel (ou prochainement en location).

Il n'y a pas 2 ou 3 systèmes chez Tesla mais un seul, juste bridé si l'on ne passe pas à la caisse. D'ailleurs, tous ceux qui n'ont pas pris l'option se la sont fait offrir pendant 15 jours début mars. Simple mise à jour.

Rien de tout ça chez la concurrence, et un système de maintien de voie bien plus basique. Seul avantage des systèmes concurrents, pas de déconnexion au changement de voie sans passer à la caisse, mais pour le reste, le niveau n'a rien à voir.

Attention si tu n'as pas encore ta TM3, car habitué aux systèmes "basiques" concurrents, il m'a été difficile de comprendre que le système Tesla n'est pas qu'une simple aide au maintien de voie, mais bien plus que cela, le tout accompagné de barrières informatiques difficiles à appréhender au début et parfois désagréables lorsqu'on ne les a pas apprivoisées.....

décidément....

j'abandonne la discussion car je ne sais pas si tu le fais express, si tu es aveuglé par ta voiture ou si tu es de mauvaise foi mais cela ne sert à rien d'argumenter avec toi malgré mes définitions de chaque fonction, tu changes légèrement le sujet et tu répond avec un ton condescendant donc bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nonmaisfranchement a dit :

décidément....

j'abandonne la discussion car je ne sais pas si tu le fais express, si tu es aveuglé par ta voiture ou si tu es de mauvaise foi mais cela ne sert à rien d'argumenter avec toi malgré mes définitions de chaque fonction, tu changes légèrement le sujet et tu répond avec un ton condescendant donc bye.

Je ne sais pas pourquoi tu t'imagines que je prends un ton condescendant... 🤔 Chacun met le ton qu'il souhaite pour lire, ce n'est pas forcément celui qu'à mis l'auteur...😉

J'essaie juste de t'expliquer que le fait d'avoir ou non l'EAP ou le FSD ne change pas la gestion du système qui reste le même, mais qui est différent de ce que propose la plupart des autres constructeurs. 

J'ai eu 4 voitures perso avec cette aide, et j'en suis à la troisième pour le taf.

J'ai expliqué que j'ai eu du mal à apprécier le système Tesla au début, et j'en ai d'ailleurs fait état sur ce forum, aussi que je regrettais mon précédent système VW.. C'est justement lorsque j'ai compris que celui-ci ne fonctionne pas comme un simple maintien dans la voie que j'ai su apprécier son intelligence bien supérieure aux autres systèmes. Il n'empêche que je ne suis pas du tout aveuglé par ma voiture et que je trouve l'AP "simple" agaçant lorsqu'il faut changer régulièrement de voie, et l'EAP beaucoup trop cher pour rajouter cette seule fonction.

Mais je te rappelle tes paroles:

"Je verrais ça quand j'aurais la mienne mais cette fonction ne me parait vraiment pas en avance par rapport aux autres marques mais plutôt en retard...."

Je pense donc être bien plus capable de juger de l'efficacité de l'Autopilot qu'une personne qui n'a pas encore de Tesla. Surtout en conduisant des véhicules avec ce type d'aide à la conduite depuis 2016 (70000 au bas mot par an en pro, et 15000 en voiture perso).

Comme je te l'ai dit, l'Autopilot a des failles et sans l'EAP, un gros manque pour le changement de voies. Je ne suis pas aveugle. Je connais également les autres faiblesses de ma voiture, mais également ses qualités.

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pao a dit :

[mention]thierryg68 [/mention] Pour désengager rapidement le maintien de voie, il faut une certaine force à appliquer au volant. Si on a mis au préalable le clignotant, cette force est très réduite (pour faciliter le désengagement).

 

Donc si on maintenait une force assez grande avant de mettre le clignotant, on peu facilement croire, que le désengagement se fait uniquement lorsqu'on met le clignotant.

 

Et effectivement, si on désengage le maintien de voie par une force au volant (avec ou sans clignotant), le régulateur de vitesse reste actif.

 

Seul le frein, ou le lever "léger" du commodo de droite, désactive le maintien de voie ET le régulateur de vitesse.

Bonjour 

je m'en doute, mais la dernière fois j'ai tenu volontairement le volant avec 2 doigts.. sans aucune force.. et le petit coup de volant direction du clignotant était présent.. J'en ai discuté avec le service tesla qui est passé aujourd'hui pour quelques réglages d'alignement (et d'ailleurs ils sont super efficaces -  merci à eux).. Ils ne savent pas mais si ç'est trop fréquent.. il feront un essai sur route..

J'ai constaté aujourd'hui que la tesla est une voiture à "clips" tout se clipse pour le démontage (avec en générale 1 ou 2 vis max de maintien).. faut juste savoir comment faire..  alors que sur une voiture traditionnelle, y'a beaucoup plus de visserie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Kimi222
      Bonjour a tous,
      N'ayant pas trouvé d'informations précises à ce sujet, j'aimerais savoir :Que permet exactement l'autopilot de série sur les model 3?
      Il est écrit sur le site "permet au véhicule de tenir une trajectoire", la voiture peut donc garder sa ligne sur autoroute ? Et effectuer les virages ? 
    • Par Kimi222
      Rebonjour,
      Savez quel est le prix de l'AP1?
      Je suppose que ce n'est pas 6300€ car ce n'est pas le FSD, le véhicule n'étant pas assez équipé d'un point de vue hardware..
      Ce que je me dis c'est que si je m'achète une model S n'ayant pas l'AP1 mais ayant le HW1, je pourrais toujours l'upgrade après mais à quel prix :S
      J'ai pas trouvé l'info sur internet
    • Par yohann.d
      L' autopilot, et ses récentes mises a jour apportant des retours plus que nuancés sur ce forum ET ailleurs :
       
      - Récente Navigation en autopilot prenant des décisions étranges voir dangereuses (lu par des utilisateurs sur ce forum et sujet de vidéos sur le net)
      -  Autopilot incapable de gérer les changements de voies de façon précise sur routes légèrements encombrées. (lu sur ce forum et vécu)
      - Faux positifs de la voiture en ville avec des alertes pour une voiture stationnée ou des fois pour rien ( lu sur ce forum et vécu )
      - Le retour en arrière sur les autopilot européens (s et x) en matière de qualité de guidage en courbe.
      - L' affichage a l' écran de la voiture qui est incapable de matérialiser correctement l' environnement laisse penser que la voiture galère a comprendre ce qu' il se passe autour d' elle. ( les camions qui dansent la zoumba c' est rigolo mais on se demande ce qu' il se passe dans sa tete a titine a ce moment là  )
       
      Me poussent a poser une question que j' ai en tete depuis les premiers mètres avec ma tesla en autopilot : est ce possible de combler le fossé, ou plutôt le cratère qui permettra a la voiture d' avoir une conduite réellement autonome en 2019?
       
      Certe le système est en beta, mais je doute que si ils ont, chez TESLA, développé du logiciel bien plus performant, ils ne le mettent pas a disposition.
       
      Pour ma part, cela me parait impossible, je doute même que le matériel puisse le permettre réellement un jour, et que, vouloir enlever le volant sur les tesla, telles que nous les connaissons aujourd’hui est une pure folie...
      En revanche je suis très enthousiaste sur la perspective d' un super-assistant de conduite qui pourrait gérer beaucoup de situations simplistes et qui améliorerait progressivement sa réactivité dans le trafic, et ajouterait les couches d' assistances les plus attendues ( changement de files automatisés a 100% et pertinent,  gestion de la direction plus précise en environnement péri-urbain ( je ne crois pas a la parfaite gestion dans nos villes européennes) ) avec des mises a jours successives a la fin 2019.
       
       
       
      Et vous, qu' en pensez vous ?
       
      nota: je ne parle pas de réglementation, je parle de sa réelle capacité a le faire, si la réglementation oblige que nous ayons les mains sur le volant ou que nous validions les changements de voies, ça n' enlèverais rien a la perspicacité d' un système et a être reconnu comme efficace.
       
      nota2: c' est pas précisé, mais je parle d' Europe, nous avons acheté et discutons ici de nos voitures, et elles roulent en France  que l' autopilot soit plus performant aux US est une chose, en France, nous avons des routes plus tordues/petites, et des lois différentes.
       
      nota3 : Je serais plus que ravi de me tromper sur la question.
    • Par gcolabella
      Bonjour à tous,
       
      J'ai perdu mon autopilot, le régulateur de vitesse et l'allumage auto des feux depuis que j'ai fait une mise à jour du logiciel hier soir... Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ? La hotline Tesla n'a pas su réparer à distance mon problème, malgré un soft et un hard reboot. 
      Pour info, j'ai le firmware 2019.8.5 3aaa23d
       
      Merci pour votre aide ! 


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.