Aller au contenu
thierryg68

Aides à la conduite qu'en pensez vous ?

Messages recommandés

Après avoir reçu mon véhicule cette semaine, j'ai voulu essayer le régulateur de vitesse ainsi que l'autopilote de base.

 

Le résultat est loin d'être acceptable

1 - Le régulateur adaptatif: Fonctionne a peu prêt correctement en ville, en campagne et sur autoroute jusqu'au freinage à 0 km. Il serre un peu trop a gauche et j'ai eu des frayeurs pour mes jantes, mais ça passe.. Une 3008 essence fait mieux.

2 - L'autopilote de base.... Une catastrophe totale. Sur les quelques km testés, il a faillit me prendre un rond point (présent sur la carte) à 80km/h, j'ai du freiner à fond et d'ailleur j'ai remarqué que la pédale de frein est assez dure à utiliser.

La tesla voit-elle vraiment les panneaux ? En entrant dans les villages, la voiture roule à 80km/h au moins sur 300m avant de freiner à 50km/h. Il reconnait pas du tout les panneaux entré dans un village ou la sortie.. 

La voiture reste à 50km/h au moins 300 à 400m après le village jusqu'à ce que le GPS indique une nouvelle vitesse...

A chaque changement de voie sur autoroute avec clignotant, l'autopilote se désactive.. Pourquoi ? il suffirait qu'il soit en pause jusqu'à la nouvelle voie...c'est logique non ?

En 50km, et en laissant l'autopilote, j'aurais perdu 2 fois mon permis si la police m'avait suivi.. 

 

Est-ce que je suis le seul qui n'est pas du tout content de cette option ? Et je ne parle pas des versions payantes hors de prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thierryg68 Il y a plusieurs points que je ne comprends pas dans ton témoignage.

il y a 42 minutes, thierryg68 a dit :

1 - Le régulateur adaptatif: Fonctionne a peu prêt correctement en ville, en campagne et sur autoroute jusqu'au freinage à 0 km. Il serre un peu trop a gauche et j'ai eu des frayeurs pour mes jantes, mais ça passe.. Une 3008 essence fait mieux.

Le régulateur ne fait que maintenir une vitesse définie et/ou la distance avec le véhicule qui précède. Il ne s'occupe pas de la position de la voiture dans la voie, donc je ne comprends pas ton commentaire comme quoi il sert trop à gauche. C'est toi qui gère le volant dans ce cas de figure.

 

il y a 42 minutes, thierryg68 a dit :

2 - L'autopilote de base.... Une catastrophe totale. Sur les quelques km testés, il a faillit me prendre un rond point (présent sur la carte) à 80km/h, j'ai du freiner à fond

Sans doute parce qu'il n'est pas prévu pour cet usage? Voilà ce que dit le manuel.

image.png.34579b16cd4b3ea828ed21665abae9da.png

A n'utiliser que sur autoroute ou voie rapide. Mais clairement ni sur route sinueuse (donc rond-point), ni en ville.

 

il y a 42 minutes, thierryg68 a dit :

En entrant dans les villages, la voiture roule à 80km/h au moins sur 300m avant de freiner à 50km/h. Il reconnait pas du tout les panneaux entré dans un village ou la sortie.. 

La voiture reste à 50km/h au moins 300 à 400m après le village jusqu'à ce que le GPS indique une nouvelle vitesse...

Voir le point précédent.

il y a 42 minutes, thierryg68 a dit :

A chaque changement de voie sur autoroute avec clignotant, l'autopilote se désactive.. Pourquoi ? il suffirait qu'il soit en pause jusqu'à la nouvelle voie...c'est logique non ?

Oui ce serait logique et tout le monde aimerait que ça fonctionne ainsi, mais pour en bénéficier il faut payer l'Autopilot amélioré à 3800€.

image.png.810256c2aebb6bca7ddc3037fd6f78c9.png

En attendant, il n'y a pas d'autre choix que de le réenclencher à chaque changement de voie.

 

Mon sentiment c'est que si on utilise le régulateur ou l'Autopilot pour ce pour quoi ils sont prévus (donc principalement sur autoroute), ça fonctionne pas trop mal. Ce qui me gêne le plus ce sont les freinages fantômes encore trop fréquents.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le régulateur adaptatif n'est qu'un régulateur, il ne gère pas le volant du coup. Les jantes ont vraiment eu chaud pour le coup 😆

 

L'autopilot de base si je ne m'abuse il n'est utilisable que sur autoroute, il ne faut donc pas s'étonner qu'il ait du mal avec les ronds points

 

La lecture des panneaux je ne crois pas non plus que ce soit déjà actif en Europe, mais je peux me tromper.

 

Quant à la désactivation de l'autopilot au changement de voie il y a une solution, c'est l'option Autopilot Amélioré à 3800€, là ça ne se désactive plus.

 

En conclusion je dirais qu'une lecture du manuel s'impose 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres c'est vrai que la lecture des panneaux est horrible. Presque tout le temps mauvaise 

 

Ensuite je pense aussi que tu parle du maintient de ligne et oui il n'est à utiliser uniquement sur voie rapide avec de belles lignes au sol

 

Meme si parfois sur autoroute j'ai une legere sensation de ping pong entre les lignes ... 

Mais bon ... 

 

Mais dans tout les cas oui c'est options sont hors de prix pour la plus value ... 

 

Je pense meme que tesla fait une erreur 

Elle devrait l'integrer gratuitement pour qu'un maximum de personne ai cette option afin d'avoir un maximum de remonté et améliorer le système qui pour l'instant est loin d'être parfait

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi le régulateur adaptatif dans les bouchons et ça marche plutôt bien. Je mets aussi l'autopilot de temps en temps dans les bouchons quand il n'y a pas trop de motards qui font de l'interfile.

Par contre c'est vrai que la gestion des changements de vitesse est a revoir et il faut très souvent jouer de la molette de droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a eu l’avant et l’après EAP.

 

La désactivation de l’autopilot à chaque changement de voie m’a tellement frustrée et énervé que je ne voyais pas l’intérêt de l’utiliser.

 

Je trouvais dommage d’avoir une Tesla sans utiliser un peu plus son potentiel. Après hésitation j’ai tout de même acheté l’EAP.

 

Depuis j’ai fait 2000 km d’autoroute et je ne regrette pas cet achat.

 

Cela reste perfectible sur les petites routes et avec un fort trafic, mais pour mon usage sur autoroutes non chargées l’apport a été très positif.

 

Avant d’avoir la voiture, En lisant les commentaires des uns et des autres je m’étais persuadé de ne pas prendre l’EAP. A l’usage j’ai changé d’avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thierryg68 a dit :

Après avoir reçu mon véhicule cette semaine, j'ai voulu essayer le régulateur de vitesse ainsi que l'autopilote de base.

 

Le résultat est loin d'être acceptable

1 - Le régulateur adaptatif: Fonctionne a peu prêt correctement en ville, en campagne et sur autoroute jusqu'au freinage à 0 km. Il serre un peu trop a gauche et j'ai eu des frayeurs pour mes jantes, mais ça passe.. Une 3008 essence fait mieux.

2 - L'autopilote de base.... Une catastrophe totale. Sur les quelques km testés, il a faillit me prendre un rond point (présent sur la carte) à 80km/h, j'ai du freiner à fond et d'ailleur j'ai remarqué que la pédale de frein est assez dure à utiliser.

La tesla voit-elle vraiment les panneaux ? En entrant dans les villages, la voiture roule à 80km/h au moins sur 300m avant de freiner à 50km/h. Il reconnait pas du tout les panneaux entré dans un village ou la sortie.. 

La voiture reste à 50km/h au moins 300 à 400m après le village jusqu'à ce que le GPS indique une nouvelle vitesse...

A chaque changement de voie sur autoroute avec clignotant, l'autopilote se désactive.. Pourquoi ? il suffirait qu'il soit en pause jusqu'à la nouvelle voie...c'est logique non ?

En 50km, et en laissant l'autopilote, j'aurais perdu 2 fois mon permis si la police m'avait suivi.. 

 

Est-ce que je suis le seul qui n'est pas du tout content de cette option ? Et je ne parle pas des versions payantes hors de prix...

Nan mais alors là, Tesla devrait faire un minimum de formation avant la livraison de la voiture parce que ça m'étonne qu'il n'y ai pas plus d'accident du coup. L'attente avant la livraison n'était pas assez longue pour regarder des vidéos ou lire le manuel apparemment ?

Tu risques de battre un record pour l'accident survenu le plus tôt après la réception de la voiture avec un comportement comme ça ! Il faut lire l'encart d'avertissement avant d'activer l'auto pilote qui est en beta je rappelle !

 

- Le régulateur adaptatif ne tourne pas, il s'occupe juste de la vitesse, c'est à toi de contrôler la voiture

- Ce qui s'appelle l'auto pilote n'est pas fait pour être utilisé en ville, il ne sait pas prendre au s'arrêter aux intersections ou prendre les ronds-points ou éviter les obstacles (cones de travaux par exemple). Usage à réserver sur autoroute ou alors dans les coins que tu connais vraiment sinon tu cours droit à l'accident et ça fera la une des journaux qu'une Tesla avec autopilote s'est crashée !

- La reconnaissance des panneaux fonctionne (mais pas dans tous les cas, il faut connaître les limites) mais la voiture ne va pas freiner avant le panneau, c'est à l'utilisateur de gérer la vitesse, et dans tous les cas ce n'est pas normal que tu sois arrivé en ville avec l'auto-pilote activé, comportement très dangereux pour quelqu'un qui ne connait pas les limites de sa voiture !

- L'autopilote se désactive lors du dépassement, si tu veux qu'il reste activé (et que la voiture fasse la manoeuvre toute seule accessoirement), il faut prendre l'EAP ou le FSD.

 

Dans tous les cas, à tout moment tu dois rester maitre de ton véhicule et ce n'est pas la voiture qui doit te dire à quelle vitesse tu dois rouler. L'autopilote ne te dispense pas de rester attentif à la route, au contraire, il faut être probablement plus attentif, mais c'est rendu possible car tu délègues une partie du travail à la voiture.

 

Si la voiture détecte la vitesse avec un panneau, c'est la plupart du temps à toi d'abaisser la vitesse à la limite en appuyant sur l'icone du panneau sur l'écran ou en maintenant le comodo de droite baissé pendant 1 ou 2 secondes (ou en tournant la mollette).

 

Pour ta propre sécurité, je te conseille de ne pas réenclencher l'autopilote avant d'avoir lu l'avertissement de sécurité et d'avoir lu sur le net ou regardé des vidéos sur la bonne façon de l'utiliser sinon tu vas aller droit à l'accident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, theo38500 a dit :

Je pense meme que tesla fait une erreur 

Elle devrait l'integrer gratuitement pour qu'un maximum de personne ai cette option afin d'avoir un maximum de remonté et améliorer le système qui pour l'instant est loin d'être parfait

Au vu des messages, je pense que non, l'auto pilote doit être réservé aux gens responsables et qui sont près à jouer les cobayes pour que Tesla puisse améliorer le système mais en connaissance de cause et je pense que c'est pour ça que c'est bien que ça reste une option payante actuellement. Le coût élevé fait que les gens se renseignent un minimum avant de prendre l'option et ça éviter aussi ce genre de souci.

Ce que vont faire les gens si ils l'ont gratuitement : ils vont l'activer tout le temps même en ville sans se rendre compte du danger et mettre un poids sur le volant et laisser la voiture rouler pendant qu'ils somnolent donc non, je pense que c'est mieux comme ça pour le moment.

Quand la voiture sera vraiment capable de rouler avec quelqu'un au volant qui fait n'importe quoi, alors il pourra être gratuit voir obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, thierryg68 a dit :

Après avoir reçu mon véhicule cette semaine, j'ai voulu essayer le régulateur de vitesse ainsi que l'autopilote de base.

 

Le résultat est loin d'être acceptable

1 - Le régulateur adaptatif: Fonctionne a peu prêt correctement en ville, en campagne et sur autoroute jusqu'au freinage à 0 km. Il serre un peu trop a gauche et j'ai eu des frayeurs pour mes jantes, mais ça passe.. Une 3008 essence fait mieux.

2 - L'autopilote de base.... Une catastrophe totale. Sur les quelques km testés, il a faillit me prendre un rond point (présent sur la carte) à 80km/h, j'ai du freiner à fond et d'ailleur j'ai remarqué que la pédale de frein est assez dure à utiliser.

La tesla voit-elle vraiment les panneaux ? En entrant dans les villages, la voiture roule à 80km/h au moins sur 300m avant de freiner à 50km/h. Il reconnait pas du tout les panneaux entré dans un village ou la sortie.. 

La voiture reste à 50km/h au moins 300 à 400m après le village jusqu'à ce que le GPS indique une nouvelle vitesse...

A chaque changement de voie sur autoroute avec clignotant, l'autopilote se désactive.. Pourquoi ? il suffirait qu'il soit en pause jusqu'à la nouvelle voie...c'est logique non ?

En 50km, et en laissant l'autopilote, j'aurais perdu 2 fois mon permis si la police m'avait suivi.. 

 

Est-ce que je suis le seul qui n'est pas du tout content de cette option ? Et je ne parle pas des versions payantes hors de prix...

En régulateur adaptatif je ne voit pas le problème du serrer à gauche ? moi il ne s'occupe que de la vitesse c'est tout. Pour l'autopilot je te rejoins totalement c'est une daube sans nom et d'ailleurs je ne l'utilise pas depuis que j'ai la voiture ( bientôt 2 ans ) mais c'est pas grave je n'ai acheté le véhicule pour ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Milhooz a dit :

Au vu des messages, je pense que non, l'auto pilote doit être réservé aux gens responsables et qui sont près à jouer les cobayes pour que Tesla puisse améliorer le système mais en connaissance de cause et je pense que c'est pour ça que c'est bien que ça reste une option payante actuellement. Le coût élevé fait que les gens se renseignent un minimum avant de prendre l'option et ça éviter aussi ce genre de souci.

Ce que vont faire les gens si ils l'ont gratuitement : ils vont l'activer tout le temps même en ville sans se rendre compte du danger et mettre un poids sur le volant et laisser la voiture rouler pendant qu'ils somnolent donc non, je pense que c'est mieux comme ça pour le moment.

Quand la voiture sera vraiment capable de rouler avec quelqu'un au volant qui fait n'importe quoi, alors il pourra être gratuit voir obligatoire.

Il est vrai que quand tu vois les video ou les mec ce mettent en passager ça fait poser question 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question qui ouvre des débats c'est très intéressant.

Lors de ma livraison le TA m’avais bien prévenu que l'autopilot était réservé aux voix express. En plus des 2x2 je m'en sers aussi sur 2x1 voies quand ça s'y prête ( bien dégagé sans virage "séré" pour pas qu'il ne se désengage au pire moment, merci l'Europe ).

 

Je vais commencer mon avis sur des points positifs.

 

- L'autopilot est très efficace sur 2x2, dans certaines sorties il anticipe le virage et adapte la vitesse ( ralentie très fort ) pile aux bon moment, c’est très agréable. Sur 2x1 il se place au milieu de la voie et en conséquence est souvent trop près de la ligne médiane mais n'étant pas fait pour ça je ne lui en tient pas rigueur.

- Le Régulateur Adaptatif ( que j’appellerais RA ) fonctionne bien sur route dégagé quand le marquage est clair. Il anticipe souvent des situations dangereuse et c'est légitimes. Comme un véhicule qui arrive en sens inverse ou stationné qui empiète sur ma voie.

 

Sur route moins dégagée et lors de certaines rencontre d'autres usagers par contre , ... le RA fait parfois n’importe quoi !

Sur route peu dégagé j'ai des freinage fantômes très / trop courant et parfois très violent (50 km/h perdu en quelques seconde ) sans aucune raison.

- Le plus souvent quand un véhicule apparait face à moi en sortant d'un virage à gauche. Le RA doit un instant croire que le véhicule arrive en face et réduis sa vitesse d'un dizaine de km/h c'est énervant à la longue mais je le tollère.

- Plus récemment le RA a commencé à effectuer des freinages léger mais aussi beaucoup plus violent sans que rien ni personne ne se trouve devant le véhicule. Je n'ai pas d'explications. Une MaJ, l'arrivé des jours très ensoleillé, la végétation sur les bas cotés particulièrement hautes , ... ? je ne trouve pas de raisons.

- Enfin lorsqu'un véhicule coupe ma voie à distance raisonnable, pour tourner par exemple, le RA décide de réduire la vitesse sans que ce ne soit nécessaire.

 

Globalement je trouve le RA beaucoup trop précautionneux et parfois bugué. Je le comparerais à un jeune permis qui s'impressionne et ralenti au moindre croisement de véhicule.

L'Autopilot est un fonctionnalité "Beta", dérangeant de l’apprendre le jour de la livraison. Ce n'est indiqué, à ma connaissance, nul part dans les communications commerciales. Le RA en plus, à ma connaissance, n'est pas considéré comme une fonction "Beta" alors avoir autant de petit déboire avec quelque chose qui est vendu, comme au point, me dérange.

Ça n’ausculte pas le fait que le reste du temps ça fonctionne très bien et je n'ai pas non plus de vrai point de comparaison. Le seul autre régulateur adaptatif avec maintient dans la voie que j'ai jamais essayé était une I20 de prêt pendant une journée.

 

Je suis curieux de savoir si je suis le seul à constater ce genre de désagrément mais aussi si ces assistance fonctionne mieux chez d'autre constructeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils devraient faire comme sur ma Kona électrique: enclencher le régulateur adaptatif enclenche aussi l'autopilot, c'est les 2 ou aucun.  j'ai trouvé cet autopilot nommé LFA-LKA en fait plus efficace que sur les trois Model 3 que j'ai essayées, même s'il ne prétend pas suivre la lecture des panneaux pour adapter la vitesse ou deviner à l'avance les ronds points ou virages serrés, ce doit être d'ailleurs ces fonctions basiques qui le rendent efficace en assurant un très bon suivi de voie. Jamais eu un seul freinage fantôme ni des réactions bizarres sur une 4 voies en doublant un camion comme ça m'est arrivé avec la M 3. Bientôt j'aurai la SR+, j'espère que je ne vais pas être trop déçu du comportement autopilot. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains youtubeurs sont également fautifs à se montrer sans les mains, gesticulant sans cesse pour faire croire à une voiture autonome. De toute les façons une voiture n’est pas un jouet et aujourd’hui la législation impose une vigilance complète du conducteur et l’autopilot ne doit apporter que du confort supplémentaire, depuis que je le vois comme cela je l’apprécie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dinky a dit :

Ils devraient faire comme sur ma Kona électrique: enclencher le régulateur adaptatif enclenche aussi l'autopilot, c'est les 2 ou aucun.  j'ai trouvé cet autopilot nommé LFA-LKA en fait plus efficace que sur les trois Model 3 que j'ai essayées, même s'il ne prétend pas suivre la lecture des panneaux pour adapter la vitesse ou deviner à l'avance les ronds points ou virages serrés, ce doit être d'ailleurs ces fonctions basiques qui le rendent efficace en assurant un très bon suivi de voie. Jamais eu un seul freinage fantôme ni des réactions bizarres sur une 4 voies en doublant un camion comme ça m'est arrivé avec la M 3. Bientôt j'aurai la SR+, j'espère que je ne vais pas être trop déçu du comportement autopilot. 

Beaucoup de personnes ayant eu une voiture avec un régulateur adaptatif + maintien dans la voie ont cette impression, et j'en faisais partie. Mais hors Tesla, pratiquement aucune voiture ne possède ce que Tesla appelle l'Autopilot.

Le maintien de voie de toutes les autres voitures (ou quasiment) n'est pas du tout au niveau de celui de Tesla. Ces systèmes ne s'appellent dont pas Autopilot, mais simplement "aide au maintien dans la voie", et en ce sens, ils ne sont qu'une aide, alors que le système Tesla peut réellement conduire seul sur des centaines de km d'autoroute, du moins avec l'EAP ou le FSD.

C'est en cela que Tesla est connu pour avoir le meilleur système au monde, même s'il est plus bridé en Europe.

Sans l'EAP ou le FSD, l'Autopilot est un peu embêtant sur voies rapides car il s'annule à chaque action sur le volant (et donc à chaque changement de voie), ce qui n'est pas le cas des autres systèmes qui se mettent uniquement en pause, mais qui sont par contre énormément moins précis.

Il faut "apprivoiser" l'Autopilot pour l'apprécier, certains ne s'y feront jamais, d'autres ne peuvent plus s'en passer. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MrPadBol a dit :

 

 

Globalement je trouve le RA beaucoup trop précautionneux et parfois bugué. Je le comparerais à un jeune permis qui s'impressionne et ralenti au moindre croisement de véhicule.

 

C'est le comportement normal d'un conducteur américain ça, ils me rendent fou parfois tellement ils sont désarçonnés par le moindre aléa de la circulation. Donc si le logiciel est basé sur le comportement des utilisateurs de là-bas ,je ne suis pas surpris par ce fonctionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, plutôt mitigé. Je n’ai que la version de base, qui peine à convaincre.

Sur une autoroute dégagée, sans particularités, ça fonctionne pas trop mal. En fait, là où on en a le moins besoin. 
Le trajet autoroutier que je fais le matin est très chargé en trafic, ainsi qu’en limitations de vitesses changeantes selon le trafic. Donc, AP inutilisable. Je ne parle même pas des chantiers temporaires, également ingérables. 

Sur routes secondaires, les freinages fantômes et autres alertes pour cause de cyclistes, de voitures qui tournent à droite, de cavaliers, de revêtements inégaux, sont assez folkloriques lorsqu’on est seul à bord, mais carrément désagréables avec des passagers. 
Par ailleurs, le manque d’anticipation à l’approche d’une localité, où l’on pourrait s’attendre à un passage en douceur de 80 à 50 km/h, rien du tout. En général elle reste à 80. 
Et quand tu désactives le régulateur en avance pour la laisser ralentir à 50, et que par malheur tu le réactives avant d’être dans la zone 50 km/h, elle remonte dare-dare à 80. Ballot. 
Bref. Une des grandes déconvenues pour moi. J’imaginais Tesla bien plus avancé dans ces technologies. On a le sentiment d’un empilage d’algorithmes en test, modérément accordés entre eux. 
Après quelques mois, on apprend à vivre avec. 
 

Modifié par e-Picurien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Pompesdesky a dit :

Le régulateur adaptatif n'est qu'un régulateur, il ne gère pas le volant du coup. Les jantes ont vraiment eu chaud pour le coup 😆

 

L'autopilot de base si je ne m'abuse il n'est utilisable que sur autoroute, il ne faut donc pas s'étonner qu'il ait du mal avec les ronds points

 

La lecture des panneaux je ne crois pas non plus que ce soit déjà actif en Europe, mais je peux me tromper.

 

Quant à la désactivation de l'autopilot au changement de voie il y a une solution, c'est l'option Autopilot Amélioré à 3800€, là ça ne se désactive plus.

 

En conclusion je dirais qu'une lecture du manuel s'impose 😉

oui mais je me suis arrêter au 1er tier de la doc:).

Pour 3800€ je trouve ceci 10 fois trop chère pour avoir ce que j'ai/j'avais presque de série dans certaines voiture essences à prix moins élevés.....  

Les panneaux semblent lu ou sinon le GPS les envoies car ils sont sur l'écran.. mais l'autopilot apparemment en tiens pas compte ou pas très vite.. .  Mais je demanderais au tesla boy quand il vient réparer 2 ou 3 trucs.. car je trouve la voiture aussi assez bruyante à l'intérieur jusqu'à 60km/h ( plus que mon essence...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve le régulateur efficace avec le réglage de distance adéquate quoi que manquant un peu de souplesse.

J’aime bien avoir une conduite douce (sauf sur le périphérique parisien où le moindre espace est une incitation aux connards pour s’y insérer).

Je l’utilise beaucoup pour les longues lignes (presque) droites en ville limitées à 50. Ça repose le pied et permet de se concentrer sur autre chose (trottinettes, piétons, etc) plus facilement.

 

Le maintien dans la voie est perfectible suivant la qualité des marquages ou encore lorsqu’une voie se réduit (la voiture se place rapidement au milieu au lieu de légèrement dévier au besoin).

Mais c’est très agréable de conduire avec.

La combinaison avec le régulateur sur autoroute est efficace, pour peu qu’on anticipe les changements de vitesse un minimum.

 

Pour le FSD malheureusement je n’ai pu le tester que très peu et dans des conditions pas du tout adéquates en raison du confinement lors du test offert il y a quelques temps.

Je ne peux pas me prononcer dessus.

 

Je rejoins mes prédécesseurs sur le fait de toujours être maître du véhicule. On nous le rabâche sans cesse (lors de l’activation de l’option sur la voiture et dans le manuel à chaque page).

N’oublions pas que Tesla analyse notre façon d’utiliser la voiture; il est donc utile de corriger la voiture s’il le faut.

Apprenons les limites de la voiture et adaptons-nous avant que ce soit elle qui s’adapte à nous :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, activer l'autopilot dans les rond-points et en ville, on aura tout vu 😲

 

Pour le régulateur adaptatif, sélectionnez l'option "Vitesse actuelle" dans "Contrôles > Autopilot > Régulateur de vitesse". C'est beaucoup mieux, il reste à votre vitesse actuelle, et vous ajustez à la molette.

 

Sinon, il peut faire des bonds de vitesse, surtout s'il n'a pas vu le panneau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oxanou a dit :

Beaucoup de personnes ayant eu une voiture avec un régulateur adaptatif + maintien dans la voie ont cette impression, et j'en faisais partie. Mais hors Tesla, pratiquement aucune voiture ne possède ce que Tesla appelle l'Autopilot.

Le maintien de voie de toutes les autres voitures (ou quasiment) n'est pas du tout au niveau de celui de Tesla. Ces systèmes ne s'appellent dont pas Autopilot, mais simplement "aide au maintien dans la voie", et en ce sens, ils ne sont qu'une aide, alors que le système Tesla peut réellement conduire seul sur des centaines de km d'autoroute, du moins avec l'EAP ou le FSD.

C'est en cela que Tesla est connu pour avoir le meilleur système au monde, même s'il est plus bridé en Europe.

Sans l'EAP ou le FSD, l'Autopilot est un peu embêtant sur voies rapides car il s'annule à chaque action sur le volant (et donc à chaque changement de voie), ce qui n'est pas le cas des autres systèmes qui se mettent uniquement en pause, mais qui sont par contre énormément moins précis.

Il faut "apprivoiser" l'Autopilot pour l'apprécier, certains ne s'y feront jamais, d'autres ne peuvent plus s'en passer. 

 

Ca me rassure... D'autant que depuis ma Toyota C-HR en 2017 j'ai l'habitude de conduire au régulateur adaptatif (excellent d'ailleurs) comme sur la Kona. J'aime beaucoup et ça rend la conduite beaucoup plus cool, et même en embouteillage ça peut éviter d'emboutir quelqu'un devant pour cause d'une simple seconde d'inattention. Hâte d'avoir la SR+, je pense avoir assez de pratique en 4 ans pour me faire très vite au régul et aussi à l'AP. On peut surtout espérer l'EAP en abonnement, à mon avis je serais client.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, theo38500 a dit :

 

Meme si parfois sur autoroute j'ai une legere sensation de ping pong entre les lignes ... 

Mais bon ... 

La mienne faisait aussi du ping-pong au début mais au bout de quelques jours plus du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Milhooz a dit :

La mienne faisait aussi du ping-pong au début mais au bout de quelques jours plus du tout.

Ba bizzarement aujourd'hui c'était beaucoup mieux 

 

Surement le temps que cela ce calibre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, theo38500 a dit :

Ba bizzarement aujourd'hui c'était beaucoup mieux 

 

Surement le temps que cela ce calibre

C'est possible, mais étonnant, car l'Autopilot n'est justement pas un simple assistant de maintien dans la voie. Tous les autres véhicules que j'ai eu, ai ou ai conduits avec le maintien dans la voie font le ping pong entre les lignes, et roulent trop proches de la ligne centrale (hormis un qui roulait trop à droite).

L'Autopilot centre parfaitement dans la voie, et ne bouge pas de gauche à droite. C'est la grande force de ce système qui est beaucoup plus proche de la conduite autonome que la plupart des systèmes concurrents. Mais L'autopilot est bridé si l'on n'a pas l'option EAP ou FSD, que je trouve beaucoup trop chères, puis par une réglementation qui existe pour nous protéger.

Mais l'Autopilot n'est "réellement utilisable" que sur voies rapides, contrairement au régulateur adaptatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Kimi222
      Bonjour a tous,
      N'ayant pas trouvé d'informations précises à ce sujet, j'aimerais savoir :Que permet exactement l'autopilot de série sur les model 3?
      Il est écrit sur le site "permet au véhicule de tenir une trajectoire", la voiture peut donc garder sa ligne sur autoroute ? Et effectuer les virages ? 
    • Par Kimi222
      Rebonjour,
      Savez quel est le prix de l'AP1?
      Je suppose que ce n'est pas 6300€ car ce n'est pas le FSD, le véhicule n'étant pas assez équipé d'un point de vue hardware..
      Ce que je me dis c'est que si je m'achète une model S n'ayant pas l'AP1 mais ayant le HW1, je pourrais toujours l'upgrade après mais à quel prix :S
      J'ai pas trouvé l'info sur internet
    • Par yohann.d
      L' autopilot, et ses récentes mises a jour apportant des retours plus que nuancés sur ce forum ET ailleurs :
       
      - Récente Navigation en autopilot prenant des décisions étranges voir dangereuses (lu par des utilisateurs sur ce forum et sujet de vidéos sur le net)
      -  Autopilot incapable de gérer les changements de voies de façon précise sur routes légèrements encombrées. (lu sur ce forum et vécu)
      - Faux positifs de la voiture en ville avec des alertes pour une voiture stationnée ou des fois pour rien ( lu sur ce forum et vécu )
      - Le retour en arrière sur les autopilot européens (s et x) en matière de qualité de guidage en courbe.
      - L' affichage a l' écran de la voiture qui est incapable de matérialiser correctement l' environnement laisse penser que la voiture galère a comprendre ce qu' il se passe autour d' elle. ( les camions qui dansent la zoumba c' est rigolo mais on se demande ce qu' il se passe dans sa tete a titine a ce moment là  )
       
      Me poussent a poser une question que j' ai en tete depuis les premiers mètres avec ma tesla en autopilot : est ce possible de combler le fossé, ou plutôt le cratère qui permettra a la voiture d' avoir une conduite réellement autonome en 2019?
       
      Certe le système est en beta, mais je doute que si ils ont, chez TESLA, développé du logiciel bien plus performant, ils ne le mettent pas a disposition.
       
      Pour ma part, cela me parait impossible, je doute même que le matériel puisse le permettre réellement un jour, et que, vouloir enlever le volant sur les tesla, telles que nous les connaissons aujourd’hui est une pure folie...
      En revanche je suis très enthousiaste sur la perspective d' un super-assistant de conduite qui pourrait gérer beaucoup de situations simplistes et qui améliorerait progressivement sa réactivité dans le trafic, et ajouterait les couches d' assistances les plus attendues ( changement de files automatisés a 100% et pertinent,  gestion de la direction plus précise en environnement péri-urbain ( je ne crois pas a la parfaite gestion dans nos villes européennes) ) avec des mises a jours successives a la fin 2019.
       
       
       
      Et vous, qu' en pensez vous ?
       
      nota: je ne parle pas de réglementation, je parle de sa réelle capacité a le faire, si la réglementation oblige que nous ayons les mains sur le volant ou que nous validions les changements de voies, ça n' enlèverais rien a la perspicacité d' un système et a être reconnu comme efficace.
       
      nota2: c' est pas précisé, mais je parle d' Europe, nous avons acheté et discutons ici de nos voitures, et elles roulent en France  que l' autopilot soit plus performant aux US est une chose, en France, nous avons des routes plus tordues/petites, et des lois différentes.
       
      nota3 : Je serais plus que ravi de me tromper sur la question.
    • Par gcolabella
      Bonjour à tous,
       
      J'ai perdu mon autopilot, le régulateur de vitesse et l'allumage auto des feux depuis que j'ai fait une mise à jour du logiciel hier soir... Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ? La hotline Tesla n'a pas su réparer à distance mon problème, malgré un soft et un hard reboot. 
      Pour info, j'ai le firmware 2019.8.5 3aaa23d
       
      Merci pour votre aide ! 


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.