Aller au contenu
lolo06

Aide pour choix du mode de recharge

Messages recommandés

il y a 10 minutes, EddyOops a dit :

C'est aussi pour cela que le vélo rouge de mon gendre, va plus vite que mon vélo jaune.

C'est la seule explication que je vois en effet 🤣

 

Concernant Schneider, pas sur qu'ils en sortent une (tel que les fonctionnalités de l'aimant, fiches renforcées avec traitement de surface spécifique pour améliorer la conductivité,...) pas l'impression qu'ils vont payer une licence à Legrand pour ça. Même la prise domestique en option sur les bornes Schneider est limitée à 10A. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, EddyOops a dit :

Merci pour ces précisions... Donc si j'ai bien compris, il faut attendre que Schneider sorte sa prise renforcé rouge qui ira forcément plus vite que les autres. Comme pour les pc gamer. Ce n'est pas pour rien si ils sont rouges. C'est aussi pour cela que le vélo rouge de mon gendre, va plus vite que mon vélo jaune. 😂

Pourquoi croix-tu que les TM3 rouges sont plus chère ? 😁

 

Il y a 2 heures, Rikium a dit :

Je ne connais pas assez le chargeur de la e-niro pour savoir ce dont il est capable en ampérage et comment cela se règle sur ce CRO mais de ce que je vois il ressemble beaucoup à celui de la Ioniq, non ?

Ampérage disponible 8A / 10A / 12A par réglage manuel en appuyant sur un bouton au dos du boitier.

 

Réglage également possible via l'ODB pour les mêmes valeurs.

 

 

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, farenas a dit :

Pourquoi croix-tu que les TM3 sont plus chère ? 😁

 

Ampérage disponible 8A / 10A / 12A par réglage manuel en appuyant sur un bouton au dos du boitier.

 

Réglage également possible via l'ODB pour les mêmes valeurs.

 

 

Donc l'intérêt d'une prise renforcé est grandement limitée à moins d'acheter un autre chargeur.

J'ai pris l'option 11kw. J'ai vu une vidéo montrant une livraison avec 2 câble et 2 chargeur dans ce cas. (sauf mauvaise compréhension de ma part). Le second n'est-il pas moins limité en ampèrage ?

Modifié par EddyOops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, farenas a dit :

Il y a 1 seul CRO et un Câble T2/T2 32A dans chaque véhicule.

Je ne remet pas en cause ce que tu dit, Pourtant, je suis certain d'avoir vu une vidéo de livraison (je ne la retrouve pas). Il y avais 4 paquet dans le coffre. Je regarderai dans mon historique ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On a fait des devis et on nous a recommandé la EVBox Elvi 7,4kw (adaptable jusqu'à 22). Comme on souhaitait la fonction de délestage, on peut rajouter un Smappee. Je ne le vois pas dans vos recommandations. Pourquoi? Pas aux normes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, EddyOops a dit :

Je ne remet pas en cause ce que tu dit, Pourtant, je suis certain d'avoir vu une vidéo de livraison (je ne la retrouve pas). Il y avais 4 paquet dans le coffre. Je regarderai dans mon historique ce soir.

Je ne remets pas en cause ce que tu as vu 😀

 

Je te dis juste ce que j'ai eu avec mon véhicule et il me semble bien que sur la brochure il est indiqué 1 exemplaire de chaque.

Mais si tu les as en double, c'est parfait.

 

image.png.9792caa13efaba07bc6613d067235985.png

 

Pour revenir à ta question plus haut, je n'ai jamais entendu parler d'un CRO version 16A chez Kia / Hyundai

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, descagir a dit :

on peut rajouter un Smappee

https://www.smappee.com/fr/infinity/ c'est ça ? c'est compatible avec les bornes d'autres marques tel que EVBOX ?

 

Parce que le contrôle de l'ampérage, c'est au niveau de la borne que ça se passe (plus précisément la borne dit au BMS de la voiture qu'elle ne peut lui fournir que niveau d'ampérage et c'est la voiture qui se réaligne sur ce que la borne lui dit). 

 

Je me demande donc comment le module smappee fonctionne (sauf d'être en communication avec la borne, auquel cas ça serait une bonne nouvelle une borne de plus capable de faire de la gestion dynamique de charge).

 

As tu plus d'infos sur le module Smappee (un numéro de fabricant, un nom de modèle, ou même une spécialité ou un manuel utilisateur) pour pouvoir y jeter un coup d'oeil, ça m'intéresse de creuser ce sujet. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, farenas a dit :

Ampérage disponible 8A / 10A / 12A par réglage manuel en appuyant sur un bouton au dos du boitier.

 

Il y a 2 heures, EddyOops a dit :

Donc l'intérêt d'une prise renforcé est grandement limitée à moins d'acheter un autre chargeur.

Le CRO de la Ioniq semble permettre de sélectionner 8, 10 ou 12 ampères.

 

Donc si tu souhaites te limiter à 8 ampères, une prise domestique classique pourra suffire (bien qu'une prise renforcée sur ligne dédiée sera bien plus sécurisée)...

 

... mais si tu souhaites utiliser le CRO en 10 et 12 ampères, il te faudra une prise renforcée sur ligne dédiée.

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rikium a dit :

https://www.smappee.com/fr/infinity/ c'est ça ? c'est compatible avec les bornes d'autres marques tel que EVBOX ?

 

Parce que le contrôle de l'ampérage, c'est au niveau de la borne que ça se passe (plus précisément la borne dit au BMS de la voiture qu'elle ne peut lui fournir que niveau d'ampérage et c'est la voiture qui se réaligne sur ce que la borne lui dit). 

 

Je me demande donc comment le module smappee fonctionne (sauf d'être en communication avec la borne, auquel cas ça serait une bonne nouvelle une borne de plus capable de faire de la gestion dynamique de charge).

 

As tu plus d'infos sur le module Smappee (un numéro de fabricant, un nom de modèle, ou même une spécialité ou un manuel utilisateur) pour pouvoir y jeter un coup d'oeil, ça m'intéresse de creuser ce sujet. Merci.

Alors non malheureusement je n'ai que ça sur le devis :

Gestion dynamique de charge EVBOX Smappee 1 U 251,86 . 5,50 251,86 .

- Module de gestion dynamique de charge monophasé SMAPPEE 1 U

- Disjoncteur 2A magnéto-thermique + diff 1 U

- Câble 4 paires cat.6 SFTP 7,0 Ml

- Tableau 13 modules

 

L'installateur me l'a proposé quand je lui ai dit que je voulais le délestage et que l'Elvi ne l'avait pas. 
Sur le site internet j'ai trouvé un peu de spécificités techniques en anglais ici : https://www.smappee.com/fr/smappee-manuals/#evline 

Sur le site d'Evbox ils en parlent aussi donc ça doit bien être compatible, mais je ne sais pas si ça l'est pour d'autres marques : https://evbox.com/fr-fr/gestion-dynamique-recharge-smart-charging 

Vu ce schéma je pense que ça communique en filaire mais je demanderai confirmation.

 

Pour lui c'était le plus simple/réglementaire mais il n'était pas fermé si je trouvais d'autres boitiers qu'il ne connaissait pas mais difficile d'en trouver remplissant les contraintes : extérieur/sécurisé/délestage/réglementaire/petit et design... En aurais-tu à recommander?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, descagir a dit :

En aurais-tu à recommander?

avec la EVBOX, je n'avais pas la vision de la possibilité de la gestion de charge dynamique, techniquement tous les modules ne sont pas compatibles avec toutes les bornes. 

Il semble donc qu'un module existe pour cette borne, c'est cool, je vais éplucher les manuels pour voir tout ça plus en détail. ça ferait une borne de plus capable de gérer le délestage dynamique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rikium a dit :

avec la EVBOX, je n'avais pas la vision de la possibilité de la gestion de charge dynamique, techniquement tous les modules ne sont pas compatibles avec toutes les bornes. 

Il semble donc qu'un module existe pour cette borne, c'est cool, je vais éplucher les manuels pour voir tout ça plus en détail. ça ferait une borne de plus capable de gérer le délestage dynamique.

Et moi je viens de voir ta liste sur l'autre sujet, je vais l'étudier merci :-)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, descagir a dit :

Et moi je viens de voir ta liste sur l'autre sujet, je vais l'étudier merci

Ecoute, la solution Smappee à l'air intéressante, c'est un fonctionnement par capteur de courant, compatible pour du monophasé ou triphasé.

EVBox et Smappee ayant signé un partenariat en Juillet 2019 pour permettre d'intégrer la fonction de délestage dynamique sur les bornes EVBOX.

Par contre j'arrive pas à trouver ce que ce pack coute (il faut les capteurs de courant + un hub pour les capteurs de courant + un systéme de comptage + un module de contrôle de la borne). En premier feeling ça m'a l'air cher comme solution de délestage. Tarif commençant à partir de 200€. Intéressé si tu as le détail de cette partie là sur ton devis. 

734753797_Capturedcran2021-04-1321_30_23.png.707172c1a0726362118eaa37e0a6e101.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rikium a dit :

Ecoute, la solution Smappee à l'air intéressante, c'est un fonctionnement par capteur de courant, compatible pour du monophasé ou triphasé.

EVBox et Smappee ayant signé un partenariat en Juillet 2019 pour permettre d'intégrer la fonction de délestage dynamique sur les bornes EVBOX.

Par contre j'arrive pas à trouver ce que ce pack coute (il faut les capteurs de courant + un hub pour les capteurs de courant + un systéme de comptage + un module de contrôle de la borne). En premier feeling ça m'a l'air cher comme solution de délestage. Tarif commençant à partir de 200€. Intéressé si tu as le détail de cette partie là sur ton devis. 

734753797_Capturedcran2021-04-1321_30_23.png.707172c1a0726362118eaa37e0a6e101.png

Voilà le devis (je n'ai pas le détail du prix de chaque module) hors main d'oeuvre :

Borne EVBox ELVI 3.7/22 kW: 630€ HT

Gestion dynamique de charge EVBOX Smappee: 251,86€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, farenas a dit :

Je ne remets pas en cause ce que tu as vu 😀

 

Je te dis juste ce que j'ai eu avec mon véhicule et il me semble bien que sur la brochure il est indiqué 1 exemplaire de chaque.

Mais si tu les as en double, c'est parfait.

 

image.png.9792caa13efaba07bc6613d067235985.png

 

 

Pour revenir à ta question plus haut, je n'ai jamais entendu parler d'un CRO version 16A chez Kia / Hyundai

J'ai retrouvé la vidéo (à partir de 4 minutes). C'était 2 câble et un chargeur. Comme commenté dans la vidéo, je pense que c'est une erreur de la concession car il y a doublon.

https://youtu.be/7AhNL80VvUY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Rikium a dit :

J'ai trouvé cette vidéo sur Youtube (d'il y a 3 ans). par @Bafien67 du chargeur CRO de la Hynndai IoniQ

Low = 6A

Middle = 9A

High = 12A

A moins qu'ils aient changé le chargeur depuis 3 ans....

 

Bonjour, 

Oui j'avais vu cette video (une des rares), merci quand même...

Le chargeur sur cette video est prévu pour la première ioniq.

Ayant récupérer la mienne aujourd'hui, son chargeur est également limité à 12A (Dommage)

Mais ça charge bien, ma prise de courant doit faire 12 ampères car je charge à 2,7 kw.

Il me faut 13 heures pour recharger les 250 km restant.. Elle était livrée avec 1/4 de recharge seulement...

Je vais quand même préparer une ligne spécifique au rechargement avec le bon disjoncteur + green up...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, EddyOops a dit :

Je rebondi sur vos commentaires.. . Il me semblait que les prises renforcé LEGRAND ou Schneider étaient données pour du 14A. Quand est-il en usage réel ?

Moi il me semblait qu'elle était donnée à 16A....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chris91 a dit :

Moi il me semblait qu'elle était donnée à 16A....

Oui, C'est 16A mais si tu as un chargeur limité à 12A, ça n'ira pas plus loin.

 

Il y a 6 heures, Chris91 a dit :

Bonjour, 

Oui j'avais vu cette video (une des rares), merci quand même...

Le chargeur sur cette video est prévu pour la première ioniq.

Ayant récupérer la mienne aujourd'hui, son chargeur est également limité à 12A (Dommage)

Mais ça charge bien, ma prise de courant doit faire 12 ampères car je charge à 2,7 kw.

Il me faut 13 heures pour recharger les 250 km restant.. Elle était livrée avec 1/4 de recharge seulement...

Je vais quand même préparer une ligne spécifique au rechargement avec le bon disjoncteur + green up...

Merci

Ça me fait posée une question (plusieurs)

  A réception qu'est-ce qu'il convient de faire. (même sempiternel question que pour un portable et visiblement tout le monde n'est pas d'accord).faire une première charge à 100% + 2h. Doit-on attendre un certain pourcentage (10%, 20%, 0%) ou au contraire, débuter cette première charge le plus tôt possible ?

Quel est votre retour d'expérience ? Que vous a-t-on dit à la livraison à ce sujet ? (rien, peut-être !?)

Ensuite, comme pour nos portables, on vous vante l'autonomie de votre batterie. [ petite sœur passe-moi ton expression] : wattmille kilomètres d'autonomie WLTP ! Puis on vous dit qu'il ne faut pas charger a plus de 80 %, ne pas laisser décharger a moins de 20 %, éviter les charges rapide, éviter les charges courtes ( ce qui est en opposition avec l'avantage qu'on vous vend : vous pourrez charger votre véhicule tous les soirs pour récupérer un peu d'énergie et /ou de façon gratuite devant votre magasin pendant une heure ou deux le temps de faire vos courses).

 

Edit : peut-on définir une charge courte !? (fin Edit)

 

Une fois encore, quelle directive  vous a-t-on donné à ce sujet ?

Pour finir : quelles sont les recommandations des experts de ce groupe ?

Modifié par EddyOops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chris91 a dit :

ma prise de courant doit faire 12 ampères car je charge à 2,7 kw

Ta prise de courant tu pourrait lui faire passer 16A sur quelques minutes que tu verrais rien.

Le problème des prises classiques c’est leur sollicitation à plus de 8A sur de longues périodes qui engendre surchauffe, déformation des contacts et à terme carbonisation des fiches, et enfin départ de feu. De plus notre chère NF C15-100 autorisant le câblage de prise en 1,5mm2 plutôt que 2,5mm2, il est primordial d’éviter la charge à plus de 8A si câblage en 1,5mm2.

 

donc sauf d’utiliser une prise spécialement conçue pour tirer plus de 10A en continue pendant 8h, il est impératif de régler le CRO à 8A (pourquoi pas 10A si prise neuve et câblée en 2,5mm2 tout en surveillant le comportement de la prise)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, EddyOops a dit :

Ensuite, comme pour nos portables, on vous vante l'autonomie de votre batterie.

Les batteries de téléphones n’ont pas grand chose à voir avec les batteries des VE, ne serait-ce que dans leur utilisation. Déjà chaque véhicule possède un BMS bien plus sophistiqué que les portables qui permet de gérer au mieux la recharge (bon je vais pas cacher que de mon point de vue il doit quand même y avoir des disparités entre les constructeurs sur ce point). 
reste qu’au quotidien il est recommandé de ne pas charger à plus de 80% (90% chez Tesla). Mais aussi d’éviter de laisser la voiture en dessous de 20% (sur ce point l’idée n’est pas de ne pas descendre sous 20% mais plutôt de ne pas laisser la voiture dormir dans un coin alors qu’elle est sous les 20%).

 

il y a une heure, EddyOops a dit :

Une fois encore, quelle directive  vous a-t-on donné à ce sujet ?

L’avantage chez Tesla (désole c’est le seul exemple basé sur ma propre expérience) c’est que si tu comptes sur eux pour t’expliquer t’es pas sortie de l’auberge ! 
perso au quotidien pas plus de 80% si pas nécessaire. en période de confinement je la laisse même à 60%.


Et pour la charge rapide ça reste un débat mais rare sont ceux qui charge continuellement à forte puissance (supérieur à 50kW) ayant réellement observé une plus forte dégradation de la batterie.

 

et le coup de charger à 100% la première fois ça ne sert à rien. Une nouvelle fois le BMS des VE est bien plus sophistiqué et gère de lui même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chris91 a dit :

ma prise de courant doit faire 12 ampères

Une prise de courant ne limite jamais le courant qui la traverse. S'il est trop fort, elle fond ou elle brûle.

 

C'est le CRO branché sur cette prise qui décide de l'intensité maximale de charge, et c'est le chargeur de la voiture qui au final décide de l'intensité réelle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2021 à 07:11, EddyOops a dit :

Oui, C'est 16A mais si tu as un chargeur limité à 12A, ça n'ira pas plus loin.

 

Ça me fait posée une question (plusieurs)

  A réception qu'est-ce qu'il convient de faire. (même sempiternel question que pour un portable et visiblement tout le monde n'est pas d'accord).faire une première charge à 100% + 2h. Doit-on attendre un certain pourcentage (10%, 20%, 0%) ou au contraire, débuter cette première charge le plus tôt possible ?

Quel est votre retour d'expérience ? Que vous a-t-on dit à la livraison à ce sujet ? (rien, peut-être !?)

Ensuite, comme pour nos portables, on vous vante l'autonomie de votre batterie. [ petite sœur passe-moi ton expression] : wattmille kilomètres d'autonomie WLTP ! Puis on vous dit qu'il ne faut pas charger a plus de 80 %, ne pas laisser décharger a moins de 20 %, éviter les charges rapide, éviter les charges courtes ( ce qui est en opposition avec l'avantage qu'on vous vend : vous pourrez charger votre véhicule tous les soirs pour récupérer un peu d'énergie et /ou de façon gratuite devant votre magasin pendant une heure ou deux le temps de faire vos courses).

 

Edit : peut-on définir une charge courte !? (fin Edit)

 

Une fois encore, quelle directive  vous a-t-on donné à ce sujet ?

Pour finir : quelles sont les recommandations des experts de ce groupe ?

Effectivement moi c'est pas tellement pour exploiter les 16 A, mais pour sécurisée la ligne d'une manière optimale.. Par contre je galère à trouver des revendeurs qui ont cette prise à la référence française ( 090476) à des prix raisonnables...... Il existe des revendeurs qui ont un pack avec le différentiel en plus pour un montant de 240 euros ! (Ca fait cher le différentiel, sachant que la prise au détail se vend couramment autour de 80 euros!) Je pense chercher une prise renforcée du même genre mais un peut plus accessible, du type : Hager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2021 à 08:11, Rikium a dit :

Ta prise de courant tu pourrait lui faire passer 16A sur quelques minutes que tu verrais rien.

Le problème des prises classiques c’est leur sollicitation à plus de 8A sur de longues périodes qui engendre surchauffe, déformation des contacts et à terme carbonisation des fiches, et enfin départ de feu. De plus notre chère NF C15-100 autorisant le câblage de prise en 1,5mm2 plutôt que 2,5mm2, il est primordial d’éviter la charge à plus de 8A si câblage en 1,5mm2.

 

donc sauf d’utiliser une prise spécialement conçue pour tirer plus de 10A en continue pendant 8h, il est impératif de régler le CRO à 8A (pourquoi pas 10A si prise neuve et câblée en 2,5mm2 tout en surveillant le comportement de la prise)

Bonsoir, 

Je n'installe rien en dessous de 2,5 mm2 dans mon sous sol, donc pas de problème.. 

Effectivement mon chargeur à déterminer 12 A automatiquement... (Ça charge très bien je trouve sur l'installation que j'ai... C'est une installation que j'avais déjà faite et qui est dédiée qu'à cette prise de recharge hormis le portail électrique qui est sur cette même ligne sur une autre prise (petite dérivation), mais il ne fonctionne jamais pendant que je charge ce portail...) Donc en attendant je m'en sors pas mal ! J'aimerai quand même trouver une prise renforcée et refaire une installation unique avec un différentiel 30 ma / 20A dédiée qu'à la charge du véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.