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Rodo17

Aide au choix : standard plus / grande autonomie ?

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Bonjour à tous,

 

Je fais mes premiers pas dans le monde Tesla, enfin je suis en pleine réflexion pour l'instant !

J'ai actuellement un Tiguan Rline mais souhaite passer sur de l'électrique. J'ai fait mes débuts dans ce monde avec une Zoé pendant 1 an.

 

Un ami vient de s'offrir une TM3 grande autonomie et j'avoue qu'il est un peu à l'origine de ce futur changement !!! Je ne manquerais pas de le remercier avec son code parrainage...

 

J'en viens à mon interrogation : standard plus ou grande autonomie ? Le dilemme est là.

Plusieurs éléments me font poser des questions :

- Différence de prix significative

- Différence d'équipement

- Différence d'autonomie

 

Vous me direz, le prix justifie la différence d'autonomie et les équipements mais justement... Le peu de détail donné sur le site quant à l'équipement est-il vraiment réel . Je peine à trouver plus d'info sur ce sujet. Impossible de tomber sur un PDF avec les équipements de telle ou telle version comme chez les autres constructeurs.

 

Savez-vous si en prenant une standard plus on peut moyennant finance accéder au service "connectivité premium" ? Je sais que c'est offert pendant un an sur la grande autonomie et que donc au bout d'un an il faut payer pour continuer d'en profiter. Mais est-ce que sur la version de base on peut quand même accéder à ce service ? Ça marche comment d'ailleurs ? Il y a une e-SIM, modem intégré ?

 

Je prend toujours mes voitures en LOA et là, entre les 2 versions, ça donne (selon la proposition faite sur le simulateur/configurateur TESLA) une différence d'environ 100 € mensuel, ce qui me fait réfléchir quand même un peu !

Je pense que pour mon usage une standard plus serait suffisante (niveau autonomie je parle), bien que l'hiver me fait réfléchir, mais je m'interroge surtout sur la revente d'ici 2 ans ?

Que dira le marché à ce moment là et quelles seront les attentes du marché de l'occasion ? Un prix ou une autonomie ?

 

Merci à tous pour vos retours d'expériences et à très bientôt dans le monde TESLA (je regarde déjà les accessoires...)

 

 

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il y a 5 minutes, Rodo17 a dit :

Bonjour à tous

Bonjour. 

 

Sois le bienvenu sur le forum. 

 

Il n'y a pas de réponse toute faite, surtout que tu ne nous indiques pas quels seront tes usages. 

 

Ce que je peux te confirmer, c'est que la Model 3 SR+ a déjà plus  d'autonomie que ma Model S 70 de 2016, que j'utilise depuis bientôt 4 ans et 100 000 km pour mes déplacements professionnels. 

Modifié par Kratus

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il y a 12 minutes, Rodo17 a dit :

je m'interroge surtout sur la revente d'ici 2 ans ?

Si tu envisages de la revendre à si court terme, tu seras confronté aux mêmes interrogations de la part des acheteurs potentiels. 

L'autonomie d'une voiture électrique fait peur et la peur est un puissant frein à l'achat. 

 

Si, comme moi, tu la gardes longtemps, ce ne sera pas un souci. Dans le récent test de temps de parcours pour 1 000 km, Bjørn a mis le même temps avec une SR+ qu'avec sa Performance Grande Autonomie. 

Modifié par Kratus

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il y a 5 minutes, mat81278 a dit :

En LOA, tu n'as pas de problème à la revente, car le véhicule n'est pas à toi.

Tu la rends voilà tout.

Je vais jamais au terme du contrat. 

Je solde la LOA avant la fin et la revend moi-même.

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il y a 1 minute, Rodo17 a dit :

Je vais jamais au terme du contrat. 

Je solde la LOA avant la fin et la revend moi-même.

Par curiosité, tu la prends sur combien de temps du coup quand tu fais ça ?

Et tu t'en sors gagnant ou perdant généralement sur la revente et le remboursement ?

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il y a 20 minutes, Kratus a dit :

Bonjour. 

 

Sois le bienvenu sur le forum. 

 

Il n'y a pas de réponse toute faite, surtout que tu ne nous indiques pas quels seront tes usages. 

 

Ce que je peux te confirmer, c'est que la Model 3 SR+ a déjà plus  d'autonomie que ma Model S 70 de 2016, que j'utilise depuis bientôt 4 ans et 100 000 km pour mes déplacements professionnels. 

Je fais plutôt des courts trajets de ville.

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il y a 2 minutes, Crisis2k a dit :

Par curiosité, tu la prends sur combien de temps du coup quand tu fais ça ?

Et tu t'en sors gagnant ou perdant généralement sur la revente et le remboursement ?

Généralement je prend un contrat sur 36 mois et la revend au bout de 2 ans.

En principe entre le solde et la valeur de revente je tombe pas mal.

 

Mais la TM3 j'ai pas encore vu les valeurs sur lesquelles se base les établissements de financement. Je pense plutôt partir sur 60 mois sinon les loyers seront juste impossible à assumer !!!

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il y a 25 minutes, Rodo17 a dit :

J'ai fait mes débuts dans ce monde avec une Zoé pendant 1 an.

Je crois que la réponse que tu cherches est ici... ? Comment c'est passé cette introduction ? Tu as eu des problèmes d'autonomie ?

 

Je pense dans l'ensemble (moi le premier) que c'est une question de mentalité à changer, on a tellement été habitué à avoir plus d'autonomie et plus et plus. Mais cela n'est utile que si tu as besoin de te rendre à la pompe... Si tu charges chez toi, et que tes déplacements quotidien sont couverts par l'autonomie de la voiture, à quoi bon avoir plus ? Et pendant les plus longs trajets, combien fais-tu de km avant de faire une pause ? Finalement peut-être pas autant que d'autonomie de la SR.

 

J'ai moi même commandé une LR, mais je me pose de plus en plus de questions quand à cette nécessité. Je ne pense pas pouvoir être capable de changer pour cette première VE, mais je suis ouvert d'esprit pour la prochaine.

Ce qui serait intéressant c'est un recueil d'avis concernant des acheteurs LR qui finalement, le jour où ils renouvèleront, reprendront-ils une LR ou passeront-ils sur une SR ?

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il y a 1 minute, Rodo17 a dit :

Généralement je prend un contrat sur 36 mois et la revend au bout de 2 ans.

En principe entre le solde et la valeur de revente je tombe pas mal.

C'est intéressant, c'est justement ce que j'étudie là. J'aime bien changer souvent (peut-être moins nécessaire pour la M3 ?) mais là c'est compliqué de prendre moins que 3 ans, et même 4 voire 5 ans.

J'étais justement en train de calculer si, en fin de contrat, il était bénéfique de racheter et revendre — tout dépend de la côte à ce moment là.

Mais je n'avais pas pensé à la possibilité de racheter AVANT la fin du contrat. Ce qui permet de prendre du 60 mois, payer moins mensuellement, puis le jour où un changement est souhaité, racheter, revendre et repartir sur un nouveau véhicule/contrat.

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il y a 17 minutes, Rodo17 a dit :

Généralement je prend un contrat sur 36 mois et la revend au bout de 2 ans.

Il y a un paramètre à prendre en compte, c'est la très grande avance technologie de Tesla. 

 

Je gardais toujours mes voitures 3 ans. J'ai prévu la même chose pour ma Model S. À l'approche de la fin de contrat de location, je me suis rendu à l'évidence qu'il n'y a toujours pas mieux, qu'elle est toujours au top et que je la kiffe grave.

 

Du coup, je l'ai achetée et je pense la garder longtemps, ce qui n'était pas du tout prévu au départ. 

Modifié par Kratus

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il y a 11 minutes, Kratus a dit :

Il y a un paramètre à prendre en compte, c'est la très grande avance technologie de Tesla. 

 

Je gardais toujours mes voitures 3 ans. J'ai prévu la même chose pour ma Model S. À l'approche de la fin de contrat de location, je me suis rendu à l'évidence qu'il n'y a toujours pas mieux, qu'elle est toujours au top et que je la kiffe grave.

 

Du coup, je l'ai achetée et je pense la garder longtemps, ce qui n'était pas du tout prévu au départ. 

En fin de LOA, pour moi il faut toujours la rendre quitte à repartir sur la même voiture c'est à dire en recommander une neuve. Parce que sinon ça te coute une blind (tout cumulé : loyer + valeur de rachat) de la racheter un fin de contrat.

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La question a du sens!! (Sr+ où LR)

je suis dans la même hésitation sachant que je fais 45000km par an avec 80% d’autoroutes (En Allemagne souvent) !! 
Au regard des divers sujets Conso, le problème ne se pose pas en été. Mais plutôt en hiver !!

Et quid de la perte de capacité sur une SR+ après 3/4 ans.
10k€ c’est un monde tout de même !!

La LR a bien des choses en plus mais qui ne se justifient pas en terme d’écart de prix avec la SR+

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il y a 31 minutes, Crisis2k a dit :

Je crois que la réponse que tu cherches est ici... ? Comment c'est passé cette introduction ? Tu as eu des problèmes d'autonomie ?

 

Je pense dans l'ensemble (moi le premier) que c'est une question de mentalité à changer, on a tellement été habitué à avoir plus d'autonomie et plus et plus. Mais cela n'est utile que si tu as besoin de te rendre à la pompe... Si tu charges chez toi, et que tes déplacements quotidien sont couverts par l'autonomie de la voiture, à quoi bon avoir plus ? Et pendant les plus longs trajets, combien fais-tu de km avant de faire une pause ? Finalement peut-être pas autant que d'autonomie de la SR.

 

J'ai moi même commandé une LR, mais je me pose de plus en plus de questions quand à cette nécessité. Je ne pense pas pouvoir être capable de changer pour cette première VE, mais je suis ouvert d'esprit pour la prochaine.

Ce qui serait intéressant c'est un recueil d'avis concernant des acheteurs LR qui finalement, le jour où ils renouvèleront, reprendront-ils une LR ou passeront-ils sur une SR ?

 

Oui tu n'as pas tord ! Mon expérience Zoé est un bon exemple. Malgré tout c'était un véhicule de fonction donc le WE elle roulait pas !

 

En effet il faut avoir le réflexe de brancher dès qu'on peut et l'autonomie ne pose pas de soucis. Attention l'hiver ça diminue quand même assez significativement. Je ne sais pas si les TESLA sont différentes de ce côté là ? J'ai cru comprendre qu'il y avait un système de chauffe des batteries mais ne suis pas sûr d'avoir bien tout saisi !

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il y a 22 minutes, Rodo17 a dit :

En fin de LOA, pour moi il faut toujours la rendre

 

il y a 22 minutes, Rodo17 a dit :

ça te coute une blind

Mon cas était différent: crédit-ballon assis sur une valeur de reprise garantie par Tesla, donc loyers très faibles.

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il y a 18 minutes, Rodo17 a dit :

Attention l'hiver ça diminue quand même assez significativement. Je ne sais pas si les TESLA sont différentes de ce côté là ?

Les Tesla ont un système de récupération de chaleur du moteur qui permet de chauffer l'habitacle dès que le moteur est chaud. L'impact sur l'autonomie est alors considérablement réduit.

Mais sur petits trajets urbains, la surconsommation peut être importante.

 

Voici un exemple: en décembre 2019, en pleins bouchons liés aux grèves, au centre de Paris, batterie froide.

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il y a 26 minutes, Kratus a dit :

Pour l'Autobahn, il faut la plus grosse batterie, la question ne se pose même pas.

Oui c’est pour ça que je pleure car à Düsseldorf c’est le désert de SuC!!

et mes finances ne m’autorisent qu’à attendre une bonne occasion 😭

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il y a une heure, Crisis2k a dit :

Ce qui serait intéressant c'est un recueil d'avis concernant des acheteurs LR qui finalement, le jour où ils renouvèleront, reprendront-ils une LR ou passeront-ils sur une SR ?

Une LR, mais c'est par rapport à mes usages personnels.

Pour le quotidien la SR+ suffirait largement, mais il y a un trajet que je fais régulièrement (250km, une fois par mois ou deux mois) sur lequel il n'y a pas encore de superchargeur et en hiver ça passait pas.

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il y a 31 minutes, Rodo17 a dit :

En fait il faudrait une SR+ avec une batterie de LR !

Je ne suis pas certain que ta question porte sur l'autonomie. Si une Zoe t'a donné satisfaction tu n'aura aucun souci avec une TM3. J'ai plutot le sentiment que tu voudrais une SR+ avec l'équipement premium de la LR.

Perso, j'ai commencé par être intéressé par la SR+ et j'ai basculé sur la LR pour l'équipement. C'est un choix personnel mais qui peut être restreint par le budget.

Je fais 80 kms maxi par jour ; un peu plus le WE. Et puis une fois de temps en temps, je pars en road trip (entre 200 et 800 Kms).

A coté de ça, j'aurais pu me passer des sièges chauffants à l'arrière et des tapis de sol mais la connectivité et le système audio sont impératif.

Et puis tout compte fais un arrêt de moins au SuC sur un road trip de 600 kms, c'est bien.

J'ai basculé en LR.

Au final, c'est un choix personnel.

 

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Il y a 2 heures, Rodo17 a dit :

Savez-vous si en prenant une standard plus on peut moyennant finance accéder au service "connectivité premium" ? Je sais que c'est offert pendant un an sur la grande autonomie et que donc au bout d'un an il faut payer pour continuer d'en profiter. Mais est-ce que sur la version de base on peut quand même accéder à ce service ? Ça marche comment d'ailleurs ? Il y a une e-SIM, modem intégré ?

Non, il n'est pas possible (pour l'instant) de souscrire au service "connectivité premium". Mais, parce qu'il y a forcément un mais, depuis octobre et la mise à jour v10, la SR+ a pratiquement la connectivité premium. Elle a la musique en streaming en 4G (SIM intégrée), elle a la fonction théatre (Netflix, Youtube...), elle a l'affichage satellite et du traffic. La seule différence est désormais le compte Spotify. Sur la SR+ il faut utiliser son compte perso. Et c'est tout.

 

Par contre il y a toujours quelques différences d'équipements. L'intérieur premium partiel de la SR+ perd :

- le caisson de basse, un ampli et 2 tweeters dans les montants de pare brise

- les sièges arrières chauffants

- les tapis de sol

- une partie de l'éclairage intérieur

- les antibrouillards

 

Concernant l'autonomie, la SR+ est un chameau. Depuis que j'ai la mienne, je suis à seulement 135 Wh/km de moyenne en faisant principalement de la ville et de la route et peu d'autoroute. Ce qui permet jusqu'à 330 km à 90% quand les conditions sont favorables. Il y a quelques jours j'ai fait de l'autoroute par -2°C, j'étais à 215 Wh/km de moyenne. Soit seulement 210 km à 90%. Mais grace aux superchargeurs, ce n'est pas trop un souci. D'autant que depuis la mise à jour V10.1, la SR+ peut désormais charger à 150 kW, ce qui réduit les temps d’arrêt. Lors des longs trajets, il faut arriver presque batterie vide et juste charger de quoi aller jusqu'à destination ou au superchargeur suivant et on perd peu de temps par rapport à un LR.

 

Par contre, où une LR devient indispensable, c'est si on se rend régulièrement dans des zones blanches où il y a peu ou pas de point de recharge. Les 50% de batterie supplémentaire de la LR sont alors indispensables pour rester confiant et serein. Et il y a aussi les 4 roues motrices si on habite dans une zone montagneuse et enneigée. Et bien sûr les performances supérieures, surtout avec l'option boost.

 

Mais tout cela a un prix. Est-ce qu'il est justifié ? C'est à toi de décider.

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