Aller au contenu
nico10gbb

Aide au choix d'un VE + LLD vs achat occasion

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais actuellement travailler à pied mais nous avons vendu notre appartement pour acheter une maison à 22 km de mon travail. Ma femme continuera à aller travailler avec notre véhicule principal thermique. Nous allons devoir faire l'acquisition d'une deuxième voiture pour que j'aille travailler.

Je penche très fortement pour un VE.

 

Voici les critères du cahier des charges:

 

- 44 km aller-retour pour mon trajet domicile travail (4x par semaine, télétravail un jour / semaine) : de la petite route de campagne, de la route de ville et un bout de nationale. Pas d'autoroute. Je dispose de places de parking réservés aux VE avec bornes de recharge au travail.

- Des déplacements occasionnels le week-end pour aller voir la famille, les amis, faire les courses, etc (entre 20 et 40 km aller) : en partie de l'autoroute et de la route urbaine. Pas de possibilité de charger sur place.

- Nous avons deux enfants de 4 ans et 1 an et demi. Nous avons besoin de caser deux sièges auto à l'arrière + coffre pour la poussette et caser deux / trois bricoles lors des déplacements du week-end.

- En bonus : des déplacements dans la famille 3 ou 4 fois par an à 350 km aller : 80% autoroute. Possibilité de charger sur place. Si on peut faire le trajet en chargeant par exemple 30 minutes au milieu, ce serait un plus. Sinon on continuera d'utiliser le véhicule thermique pour ce besoin. Cela dépendra du surcoût pour avoir un VE capable de répondre à ce besoin.

- Je compte faire installer une prise dans mon futur garage mais a pour objectif de charger quasi exclusivement au boulot.

 

Je me pose aussi la question entre une acquisition en LLD ou un achat d'occasion. J'exclus l'achat d'un un véhicule neuf que je juge trop coûteux par rapport à mon budget.

J'ai repéré la Renault Zoé, la Nissan Leaf, la BMW i3, la Hyundai Ioniq et la Kia Soul.

Je compte aller faire le tour de ces 5 concessionnaires pour faire des devis en LLD et regarder les prix des véhicules d'occasion.

 

Est-ce une bonne méthode ?

Ces véhicules respectent-ils le cahier des charges ci-dessus ?

Quels sont les tarifs mensuels approximatifs de l'acquisition en LLD ?

 

Je vous remercie d'avance pour les réponses au vu de vos expériences.

Bonne soirée.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà une bonne nouvelle, vous êtes pleinement électro-compatible.

 

En plus avec un véhicule thermique dans le foyer , vous pouvez basculer avec une triplette d'occasion 5-6000€ suffisante au quotidien.

Bien sur, il y a des modèles plus récents et je vous invite a visiter les concessions renault , nissan , kia , hyundai , bmw , vw et pourquoi pas tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Les trajets quotidien peuvent être fait par tout les VE actuel, avec en plus la possibilité de recharger aussi bien à la maison qu'au travail c'est parfais.

 

Pour tes déplacements familial de 350km avec charge de 30min les choix que tu propose sont bon, la meilleur pour moi reste la ioniq. Mais Hyundai sort actuellement la Kona et avec elle tu fait le trajet d'une traite.

 

Mais tu a raison de faire plusieurs concession voir même fait des essais c'est le mieux pour comparer et te faire une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question initiale, si on met de côté la question du budget qui t'appartient, le choix entre occasion ou LLD se fera surtout en fonction des usages visés :

- une occasion te permettra de faire sans problème ton trajet quotidien, et tes trajets week-end en faisant un peu gaffe l'hiver selon le modèle (je fais au max 100 km d'autoroute l'hiver en roulant tranquille avec ma Leaf 24)

- pour faire 350 km avec 80% d'autoroute avec une seule recharge, il faut viser dans les récentes avec grosse batterie, donc plus difficile à trouver en occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve étrange le raisonnement de l'achat trop couteux par rapport à la LLD. si c'est une mensualité qui est visée, mettons 400€, il suffit de faire un crédit sur plus long (LLD 3ans/crédit 6 ans), et avec les taux bas actuels des crédits (1% BNP il me semble, 2 chez les autres), la LLD revient forcement plus chère: marge du loueur, remise en état à la restitution (surtout avec des gosses, une main pleine de crème solaire, un vélo qui passe trop près, une petite voiture qui roule sur la grosse, un gouté qui tombe...) etc...(sauf déduction fiscale pour les pros).

 

Accessoirement, ca permet de ne pas être lié à une durée donnée, un changement de vie qui nécessite de se séparer de la voiture plus tôt, ou au contraire la satisfaction qui donne envie de ne pas changer pour remettre la main au pot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

remise en état à la restitution (surtout avec des gosses, une main pleine de crème solaire, un vélo qui passe trop près, une petite voiture qui roule sur la grosse, un gouté qui tombe...) etc.

On sent le vécu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la zoe il faudra s'orienter vers un modèle Q (recharge rapide)

 

en voyant le debut de ton commentaire

j'ai pensé a une triplette ou une leaf 24 ou une zoe

puis tu indqique vouloir fair un trajet de 350km d'autoroute avec une recharge de 30 min au milieu

la cela restreint fortement le choix et le prix n'est plus du tout le meme

les 5 choix sont en effet possible mais tu sera quand meme en limite sur ce trajet de 350km

il faudra faire des compromis soit rouler moins vite que les 130 disons 100/110 et la tu pourras faire le trajet voulu (en été)

sinon en effet il va y a avoir des nouveautés comme le kona/niro mais delais incertain (il faudrait nous indiquer la date de ton besoin)

sinon il ne reste qu'une tesla s ou x et la le budget explose

voila nous avons trop d'inconnues (budget et date notamment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci à tous pour vos réponses!

 

Pour répondre à quelques interrogations :

- Le trajet de 350km avec la charge de 30 minutes au milieu, c'est vraiment la cerise sur le gâteau. Si le surcoût est trop important (ce qui semble être le cas), je laisse tomber et continuerai avec le VT pour couvrir ce trajet.

- La date butoir est fin 2018 / début 2019, date approximative à laquelle je devrais déménager. Cependant, je pense pouvoir me faire prêter un VT par la famille si besoin. Il faudra pas non plus que cela dure des mois et des mois.

- Le budget, je tablais plutôt sur du 200€ / 300€ max que ce soit pour une mensualité de LLD ou une mensualité pour une acquisition (occasion ou neuve). J'envisage de mettre un petit apport de l'ordre de 2 ou 3 000 euros aussi lors de cette acquisition.

 

Une de mes craintes sur l'acquisition est que je me retrouve avec un véhicule invendable dans quelques années car la technologie aura évolué très vite sur ce type de véhicule. Qu'en pensez-vous ?

 

Enfin, j'ai une question, vous m'avez parlé de triplette. Je ne sais pas ce que cela signifie.

 

Merci !

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Une de mes craintes sur l'acquisition est que je me retrouve avec un véhicule invendable dans quelques années car la technologie aura évolué très vite sur ce type de véhicule. Qu'en pensez-vous ?

 

Enfin, j'ai une question, vous m'avez parlé de triplette. Je ne sais pas ce que cela signifie.

Bonjour

ce qui sera invendable dans quelques années , ce sont les diesels

il y aura forcément des gens intéressé par un "vieux" VE, pas de budget, pas besoin de la nouveauté, mais obligé d'aller en ville interdite aux diesels

pour moi, aucune inquiétude à avoir pour une revente

 

les triplette ce sont : la C0 , citroen, la ION , peugeot, la Imiev, mitsubishi

c'est la même voiture , fabrication mitsubishi, rebadgé citroen peugeot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

partons sur 300€ mensuel

tu peux acheter une voiture neuve ou vd

exemple voiture a 35000 tu enlèves les 6000€ par défaut soit 29000€

une petite nego et tu arrives a 26k

avec un crédit classique 300 fois 60 fait 18k€ pour 26k il te manque 8k

je te propose de prendre une LOA au lieu d'une LLD comme cela tu payes mais tu as la possibilité d'acheter ton vehicules a la fin de la loa

je pense que c'est la solution la plus facile pour toi car cela permet de rester sur une somme de 300€ mensuel

de voir dans 3/4/5 ans suivant ton contrat si tu achètes et paye la différence ou si le marché a tellement évolué et les prix baissé tu redonne la voiture au concessionnaire.

Cette solution est plus chère mais tu pars avec une voiture neuve ou presque(vd)

ce n'est pas compatible avec le kona 64 qui commence a 42kE

mais cela doit passer pour les autres zoe, leaf2, ioniq, soul et peut être i3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses.

je prévois un tour des concessionnaires semaine prochaine, probablement mardi ou jeudi. Je vous tiendrais au courant !

 

Concernant la triplette, j'imagine que ce sont de plus petites voitures, il est possible d'y caser quand même 2 sièges auto + 1 poussette dans le coffre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de regarder le credit auto ecolo de la bnp, comme deja précisé.1% peu importe le montant et la durée. Du coup, tu peux bien l'etaler pour faire baisser la mensualité et les intérêts sont raisonnables.

Perso j'ai eu une ioniq a 24000€ -2000 de reprise.

Le pret bnp pour 22000 € sur 9 ans fait 238€ par mois( et je pense que tu peux baisser en jouant sur les quotites de l'assurance).

Quand j'aurais besoin de changer, je vends et je rembourse le pret. Pas de frais de remboursement anticipé.

Le seul risque est que la voiture decote trop et que tu n'aies pas assez d'argent pour rembourser le pret. Vaut mieux garder un peu de côté au cas ou.

 

Comme dit plus haut, une location inclut forcément la marge du loueur donc ce sera plus cher. Et puis c'est rigide dans le temps et le kilometrage annuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note l'idée du prêt BNP à 1% en cas d'achat de véhicule neuf. Je vais me renseigner.

Prendre un crédit auto sur une durée aussi longue me dérange quand même un peu. Je ne pense pas m'orienter sur du neuf, mais à voir !

J'ouvre pour le moment toutes les possibilités et quand j'aurai fait mon petit tour des concessionnaires, je pourrais tout comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la triplette, j'imagine que ce sont de plus petites voitures, il est possible d'y caser quand même 2 sièges auto + 1 poussette dans le coffre ?

 

Pour te faire une idée, consulte les fiches de chaque véhicule sur le site, par exemple ici pour la C0 :

 

http://www.automobile-propre.com/voitures/citroen-c-zero/

 

Le volume du coffre y est presque toujours mentionné, ici 166 litres donc en effet très petit.

La fiche contient souvent des photos, celles de l'intérieur peuvent donner une idée du volume intérieur.

 

Si tu achètes neuf, attention car souvent les délais de livraison sont longs (4 à 6 mois pour une Leaf 2 par exemple).

L'occasion est disponible tout de suite, et le budget sera moins élevé.

A moins de 15 k€ tu peux trouver une Leaf 1 (celle avec les yeux de grenouille, en 24 ou 30 kWh) en faisant attention d'écarter les "Flex" qui sont avec un loyer en plus pour la batterie.

Avec un budget de 23-25 k€ tu peux trouver des Ioniq ou des Leaf 2, plus récentes et plus performantes.

 

Dans tous les cas le VE t'assurera des économies : essence, entretien et assurance. Pour moi c'est environ 2000 € par an économisés par rapport à une thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas le VE t'assurera des économies : essence, entretien et assurance. Pour moi c'est environ 2000 € par an économisés par rapport à une thermique.

Bonjour

Je me demande comment vous faites pour économiser 2000€ annuel sur le budget fonctionnement de votre thermique avec un VE ?

J'ai beau retourner les chiffres dans tous les sens, je n'arrive pas à trouver un intérêt financier à passer à l'électrique, même avec une occasion ...

Si j'achète une Zoé d'occasion à 10000€ (voiture 4 ans et 40 000km) j'ai 119€ de location de batterie mensuelle à payer, il me reste à payer l'électricité pour rouler

Pour 11 000 € j'ai une Panda GPL neuve, et avec 119€ j'effectue +/- 250 km chaque mois ...

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Refais tes calculs avec une voiture électrique "normale" sans location de batterie, c'est à dire absolument tous les autres modèles excepté la Leaf flex et les Bolloré.

119€ par mois, personnellement pas question de mettre autant d'argent, ça me permet de faire 6000km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Refais tes calculs avec une voiture électrique "normale" sans location de batterie, c'est à dire absolument tous les autres modèles excepté la Leaf flex et les Bolloré.

119€ par mois, personnellement pas question de mettre autant d'argent, ça me permet de faire 6000km.

Mais un véhicule neuf, c'est tout de suite 30000 € ....

et quand je regarde les sites internet des fabricants, en LOA/LLD c'est 300€ par mois ... avec généralement environ 10000 km annuels, il me faudrait plus de km, et un budget divisé par deux.

Et je n'ai pas un budget de 30 000 € pour un véhicule, une Panda neuve c'est 10000€ et c'est largement suffisant pour tous les trajets journaliers urbains et périurbains (202 km depuis hier midi, sans m'éloigner de plus de 30 km de chez moi) que je réalise.

Trajets réalisables avec un VE ayant une autonomie réelle de 200 à 250 km.

 

Donc je n'arrive toujours pas à comprendre comment économiser 2000€ avec un VE par rapport à une thermique.

 

 

PS : Comment faire 6000 km avec 119 € ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on n'a pas forcément le même budget et je comprend ton point de vue, mais partir sur une location de batterie pour se demander comment économiser de l'argent c'est pas le bon chemin.

PS : Comment faire 6000 km avec 119 € ???

J'en ai pour environ 2€/100km d'électricité.

Après c'est du calcul, et si je ne me trompe pas, ça donne, en version "longue" parce que ce n'est qu'une règle de 3 :

- 20€/1000km (simple x10)

- 100€/5000km (simple x5 du précédent)

- 120€/6000km (addition des 2 précédents)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je n'ai pas un budget de 30 000 € pour un véhicule, une Panda neuve c'est 10000€ et c'est largement suffisant pour tous les trajets journaliers urbains et périurbains (202 km depuis hier midi, sans m'éloigner de plus de 30 km de chez moi) que je réalise.

Trajets réalisables avec un VE ayant une autonomie réelle de 200 à 250 km.

 

Donc je n'arrive toujours pas à comprendre comment économiser 2000€ avec un VE par rapport à une thermique.

Bonjour

si je comprend bien , sans t'éloigner de plus de 30kms de ton domicile, c'est que tu pouvais recharger entre deux trajets

ton calcul d'autonomie est donc faussé

on rentre à la maison, on branche la voiture qui est prête pour repartir le plein fait, pendant qu'on fait autre chose de bien plus utile, alors que le plein d'une th se fait uniquement en station, apres attente de libération de la piste , puis "perte" du temps d'emplissage , avec la respiration de vapeurs hautement toxique, qui couterons cher en soins!

dans ton calcul tu ne compte que le prix d'achat de ta panda, c'est oublier qu'une voiture c'est beaucoup plus cher que cela en prix de revient

sur 10000kms , il faut compter le prix du carburant, de l'assurance, des révisions, de l'usure des pièces comme les pneus(idem sur une VE), les freins (inexistant sur une VE) etc...

pour exemple, mon ancien scenic GPL me revenais à 0,36€/km , la leaf ce n'étais plus que 0,26€/km et mon soulEV actuel est partis pour faire encore moins

cherche dans les occasions récente si ton budget ne correspond pas à une VE neuve

les économies seront encore plus vite au rendez vous

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment vous faites pour économiser 2000€ annuel sur le budget fonctionnement de votre thermique avec un VE ?

J'ai beau retourner les chiffres dans tous les sens, je n'arrive pas à trouver un intérêt financier à passer à l'électrique, même avec une occasion ...

Si j'achète une Zoé d'occasion à 10000€ (voiture 4 ans et 40 000km) j'ai 119€ de location de batterie mensuelle à payer, il me reste à payer l'électricité pour rouler

Pour 11 000 € j'ai une Panda GPL neuve, et avec 119€ j'effectue +/- 250 km chaque mois ...

C'est sur que si tu compare une Zoé avec sa location de batterie à une Panda GPL c'est normal que tu ne t'y retrouve pas, mais c'est deux véhicules ne sont pas comparable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend pas bien

tu desire rouler beaucoup donc tu prend une zoe avec abonnement kilométrage illimité =>20000km

donc il est évident que plus tu roules et plus tu fais d’économies en électrique

exemple

essence environ 10€ les 100km (7l a 1,5€)

diesel environ 8€ les 100km (6l a 1.4€)

gpl environ 7€ les 100km (9l a 0.8€)

electrique 2€ les 100km (15kW à 0.15€) sans compter les recharges gratuites

 

2000km par mois

font

200€ essence

160€ diesel

140€ gpl (sans compter qu'il faut un peu d'essence au démarrage)

40€ electrique (sans compter la location de la batterie zoe a 119€)

 

pour ce cas précis le gpl et l'eletrique sont proche

 

a coté si tu doubles de kilométrage avec 4000 par mois tu as :

400€ essence

320€ diesel

280€ gpl

80€ electrique (sans compter la location de la batterie zoe a 119€)

la il y a deja 80€mensuel pour zoe et 200€ pour une autre electrique

 

il faut bien sur rajouter les revisions plus cher en thermique

a noter quand meme que la zoe ne joue pas dans la même catégorie que la panda (plus petite)

 

 

pour préciser je possède une dacia sandero gpl une honda civic diesel( a vendre) et la leaf2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait le tour des concessionnaires aujourd'hui.

 

Chez Kia et Hyundai, assez mal reçu. La Soul et la Ioniq en version neuve apparaissent rapidement hors budget avec un loyer annoncé de 450 - 500 euros mensuel.

Les deux concessionnaires me disent qu'ils ont très peu d'occasions et à des tarifs élevés.

Je repars au bout de 15 minutes.

 

Chez Nissan, idem pour le loyer de la LOA sur la Leaf 2 neuve, trop cher. Aucune occasion dispo. Le vendeur m'indique que je peux trouver des occasions entre 11 000 et 15 000 euros qui me donneront un loyer de 200 / 250 euros mensuel donc dans mon budget. Il m'invite à trouver un concessionnaire qui a une occasion sur Internet pour me déplacer là-bas.

 

Les deux concessionnaires où l'accueil était le meilleur sont de loin Renault et BMW avec deux vendeurs à fond pro VE. Ils m'ont chacun confié que ce sont les seuls de leur concession à accepter de vendre des VE, les autres cela les ennuie profondément à priori.

 

Chez BMW, la I3 est à un loyer trop élevé de base. Pour se rapprocher du budget le vendeur me fait un devis avec un apport de 5 000 euros et un loyer de 350 euros mensuel sur 36 mois et 35 000 km. Cela ne me parait pas raisonnable. Je vais l'essayer quand même ce week-end pour le fun !

 

Chez Renault, j'ai un devis en LOA sur une Zoé d'occasion Intens de juillet 2015 avec 16 000 km au compteur (affichée à 11 200 euros) pour 244 euros mensuel location de batterie incluse sur 36 mois et 30 000 km.

Le vendeur m'a fait un autre devis sur une Zoé neuve Zen pour 429 euros par mois, location de batterie incluse, sur 36 mois et 30 000 km. Trop cher.

 

Bref cela va se finir avec deux possibilités :

- Une Zoé d'occasion en LOA car je ne vois pas l'intérêt d'acheter une Zoé pour louer la batterie. Autant louer la voiture aussi

- Une Nissan Leaf 1 d'occasion en LOA ou achat car pas de location de batterie à prendre à part

 

Je devrais m'en tirer pour entre 200 et 300 euros mensuel en LOA ou crédit auto.

 

J'abandonne l'idée du trajet de 350km pour le moment et préfère mettre moins cher pour un usage exclusivement voiture d'appoint travail et week-end courtes distances, mettre un pied dans le monde des VE et voir un peu plus tard si je me lance dans plus grand.

 

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.