Aller au contenu
Shazam!

Action collective suite probleme qualité peinture

Messages recommandés

"Si le titre de Tesla a connu une hausse grâce au lancement réussi de SpaceX la semaine dernière, cela n’empêche pas le constructeur de faire face à une nouvelle action collective lancée par plusieurs utilisateurs de la Model 3. Ceux-ci évoquent la dégradation de la peinture, mais aussi un souci de corrosion sur les véhicules dans les pays froids.

Une action collective lancée au Canada

Le problème semble relativement fréquent au Canada, où les Tesla Model 3 doivent s’acclimater à un climat particulièrement froid, mais également au sel déposé sur les routes pour éviter les risques de verglas. Electrek évoque le cas du Québec, en expliquant que les utilisateurs ont profité de mesures d’incitation à l’achat d’un véhicule électrique.

Jean-François Bellerose, propriétaire d’une Tesla Model 3 a déposé un recours collectif contre le constructeur automobile en indiquant que ce dernier avait refusé la prise en charge des problèmes de peinture malgré la garantie. Selon les documents, il a constaté une détérioration de cette dernière après un seul hiver passé sur les routes canadiennes. Lorsqu’il s’est rendu dans un atelier pour régler ce problème, il a reçu un devis de 4 700 dollars plutôt que d’être pris en charge.

D’autres propriétaires de Tesla Model 3 ont suivi cet utilisateur et réclame désormais que la marque américaine paye la différence entre le prix du véhicule et sa valeur diminuée à cause de la peinture et de la corrosion. En somme, cela reviendrait au prix des réparations, plus 500 dollars pour chaque propriétaire concerné par ce souci.

De son côté, Tesla semble avoir connaissance de ce problème qui touche les véhicules roulant dans ces conditions climatiques. Depuis, l’entreprise automobile offre son kit de protection all-weather d’une valeur de 50 dollars aux utilisateurs vivant dans des pays froids —comme le Canada. Elle déclare à ce sujet : « Dans certaines régions où l’on utilise du sel, du sable ou du gravier pour améliorer les conditions routières en hiver, nous fournissons gratuitement le kit de protection tous temps pour protéger votre peinture contre les éclats de pierre. Des instructions pour l’auto-installation sont incluses ».

Ce kit vise à « éviter la corrosion autour des roues et protéger votre peinture contre les éclats de pierre et les conditions de conduite qui peuvent accélérer l’usure », précise Tesla sur son site web."

Source : Presse Citron

Nous pourrions tenter le coup... non ? Pas que nos regions soient une epreuve pour nos M3 mais la peinture est (pour son prix) bien trop fragile. Sur une voiture "classique" l'option métalisée reste entre 500 et 800 balles et tiennent bien mieux dans le temps. Pour la M3 à 2100€ la peinture j'aurais "presque" préféré la carrosserie nue et la faire peindre par moi même dans un atelier...

Modifié par bobjouy
Mise en forme

il y a 26 minutes, Shazam! a dit :

Nous pourrions tenter le coup... non ?

Voilà le procès pour s'y joindre https://fr.scribd.com/document/464502349/Tesla-paint-lawsuit

Je ne suis pas sûr que ça ait une quelconque valeur en France. 

il y a 26 minutes, Shazam! a dit :

Pas que nos regions soient une epreuve pour nos M3 mais la peinture est (pour son prix) bien trop fragile.

Du coup, tu voudrais qu'ils donnent 4000 euros juste parce que la peinture est fragile ? Même si elle ne s'est pas détériorée ? 

Ou alors j'ai mal compris ta démarche. 

il y a 32 minutes, Shazam! a dit :

Nous pourrions tenter le coup... non ? Pas que nos regions soient une epreuve pour nos M3 mais la peinture est (pour son prix) bien trop fragile. Sur une voiture "classique" l'option métalisée reste entre 500 et 800 balles et tiennent bien mieux dans le temps. Pour la M3 à 2100€ la peinture j'aurais "presque" préféré la carrosserie nue et la faire peindre par moi même dans un atelier...

Non. En France, lancer une action de groupe en justice, c'est impossible pour un particulier.

Déjà Renault ça marche pas fort, imagine si chaque propriétaire de Renault dotée du moteur 1.2 TCe qui meurt à 60 000 km pouvait lancer une telle action...

https://www.quechoisir.org/actualite-moteur-1-2-renault-400-000-voitures-en-danger-n67215/

Citation

Le moteur 1.2, monté sur de nombreux véhicules du groupe Renault, est sujet à des cas de casse suite à une surconsommation d’huile. 

DES CENTAINES DE MILLIERS DE VOITURES CONCERNÉES

En outre, le moteur 1.2, décliné en plusieurs puissances (115, 120, 125 et 130 ch), a été monté sur bon nombre de modèles du groupe Renault (marques Dacia, Nissan et Renault) et chez son partenaire Mercedes (voir encadré « Les modèles concernés »), ce qui représente, d’après une rapide estimation de notre part, au bas mot 400 000 voitures en France (1).

il y a 7 minutes, Agfa a dit :

Non. En France, lancer une action de groupe en justice, c'est impossible pour un particulier.

Déjà Renault ça marche pas fort, imagine si chaque propriétaire de Renault dotée du moteur 1.2 TCe qui meurt à 60 000 km pouvait lancer une telle action...

https://www.quechoisir.org/actualite-moteur-1-2-renault-400-000-voitures-en-danger-n67215/

Le moteur ne meurt pas à 60 000 Km, il se met à consommer de l'huile. Cela se regle en concession assez facilement.
Bref, nous sommes hors sujet. Mais merci de prendre de vrais exemples et non des articles vieux de 1 an sur un sujet n'ayant entraîné finalement aucun scandale particulier.

Laisse ta haine de coté 

il y a 41 minutes, bobjouy a dit :

Voilà le procès pour s'y joindre https://fr.scribd.com/document/464502349/Tesla-paint-lawsuit

Je ne suis pas sûr que ça ait une quelconque valeur en France. 

Du coup, tu voudrais qu'ils donnent 4000 euros juste parce que la peinture est fragile ? Même si elle ne s'est pas détériorée ? 

Ou alors j'ai mal compris ta démarche. 

Oui je comprends... mais c'était plus pour inciter Tesla à garantir plus sereinement la peinture ou dans une durée plus longue histoire que tous les eclats rayures et accros ne bousillent pas la voiture dans 4 ans (j'exagere). Payer un truc 2000 balles pour s'entendre dire "qualité acceptable et dans les normes Tesla" mais qui se bousille avant la voiture... j'ai pas envie de rouler dans une voiture avec une peinture que j'aurais pu faire moi même.

Je n'ai aucun espoir mais encore une fois 2 poids 2 mesures.

il y a 34 minutes, Agfa a dit :

En même temps en France quand tu achetes un truc genre ta caisse avec peinture metale, le vendeur te dit... "mais monsieur, il s'agit d'une peinture a 350€..." Je devrais comprendre que pour le prix je dois pas m'attendre a grand chose ?

Et puis la France n'est pas les Etats Unis pour les recours, les plaintes etc... et je dirais heureusement et pas que pour ça...

Je ne comprends pas le pb avec la peinture en France. Je roule dans une région salée et il n'y a aucun soucis. 

On est dans l'ère de l'emballement médiatique permanent pour des choses dont on se demande si on a que ça à faire dans la vie...

Il y a 1 heure, BRETON38 a dit :

Je ne comprends pas le pb avec la peinture en France. Je roule dans une région salée et il n'y a aucun soucis. 

On est dans l'ère de l'emballement médiatique permanent pour des choses dont on se demande si on a que ça à faire dans la vie...

ça a été démontré par des mesures dans plusieurs vidéos sur le net que l'épaisseur et la qualité de la peinture des Tesla est moins épaisse et moins bonne que chez les allemandes par exemple.

Que faire de cette information ensuite :

- soit vous n’avez aucun problème de peinture et donc cette information n’est que peu utile et ne vous empêchera pas de dormir

- soit vous avez effectivement un problème de peinture (corrosion etc) et dans ce cas j’imagine qu’on a envie de s’en servir pour faire jouer la garantie

(- soit vous n’avez aucun problème mais tout est bon à prendre pour râler et tenter de récupérer de l’argent et donc vous voulez utilisez de l’argent pour un recours. Bon courage pour y parvenir en France)

;)

Modifié par AlexaRom

Salut,

J'ai un souci qui n'est pas normal et pour le moment, tesla refuse de prendre en charge. Je l'ai expliqué sur ce post:

Si une action collective se faisait en France, j'y participerai. Même si ça se sait que leur peinture est fragile, on est est à un niveau anormal de qualité, et la garantie est douteuse.

Bref, +1  pour cette tentative, merci Shazam.

Le 09/06/2020 à 11:15, BRETON38 a dit :

Y a pas que le sel qui compte il y a la température ! En bretagne ca attaque donc moins que sur la méditerranée.

Le 09/06/2020 à 10:03, Agfa a dit :

(...)

L’action de groupe est possible en France, il faut juste passé par une association agréée pour l'introduire en justice, à partir du moment où il y a au moins 2 consommateurs concernés.

https://www.economie.gouv.fr/cedef/action-de-groupe

Modifié par LeLutin

Encore cette histoire de peinture qui revient parce que c'est Tesla et ouai j'ai payé ma caisse 35 ou 50 k, inadmissible, etc... Tous les autres constructeurs dans le monde on eu des histoires de peinture, c'est le buzz car c'est Tesla c'est tout.

Le 04/10/2021 à 18:07, kiki33 a dit :

Encore cette histoire de peinture qui revient parce que c'est Tesla et ouai j'ai payé ma caisse 35 ou 50 k, inadmissible, etc... Tous les autres constructeurs dans le monde on eu des histoires de peinture, c'est le buzz car c'est Tesla c'est tout.

Effectivement, je me souviens de ma Prius blanche dont la peinture s'écaillait sur le toi à partir du parebrise. Aucune solution côté Toyota mais c'était il y a dix ans.

Les Tesla origine Shangaï sont trop récentes pour juger mais je dois ddire que ma peinture blanche semble d'excellente qualité.

Le 04/10/2021 à 12:29, Vigiwatt a dit :

Salut,

J'ai un souci qui n'est pas normal et pour le moment, tesla refuse de prendre en charge. Je l'ai expliqué sur ce post:

Si une action collective se faisait en France, j'y participerai. Même si ça se sait que leur peinture est fragile, on est est à un niveau anormal de qualité, et la garantie est douteuse.

Bref, +1  pour cette tentative, merci Shazam.

Pourquoi, si aucune autre personne ne remonte le même problème de rouille des bas de caisse voudrait tu intenter une action collective en justice contre Tesla? Ça n'a aucune chance d'aboutir...

Une peinture fragile (qui n'est pas pire que bien d'autres à mon humble avis) et des bas de caisse qui rouillent n'ont aucun rapport. Même sans peinture, la protection des soubassements d'une voiture doit garantir l'absence de corrosion qui conduit à l'interdiction d'utiliser le véhicule si elle est trop importante.

Si tu n'arrives pas à faire entendre raison à Tesla, utilises ton assistance juridique, et si tu n'en a pas, dépêches toi d'en prendre une (ça coute très peu par an) et fais la fonctionner dès le début 2022, ce sera bien plus efficace et ça évitera de te prendre la tête tout seul avec Tesla.

Le 04/10/2021 à 18:27, ionionion a dit :

Effectivement, je me souviens de ma Prius blanche dont la peinture s'écaillait sur le toi à partir du parebrise. Aucune solution côté Toyota mais c'était il y a dix ans.

Les Tesla origine Shangaï sont trop récentes pour juger mais je dois ddire que ma peinture blanche semble d'excellente qualité.

J'ai une LR blanche depuis 2 ans qui vient des states et la peinture n'a pas bougée, je dirais mème qu'elle est solide car j'ai déjà pris des pets : un coup de polish et hop on voit plus rien...

Le 17/10/2021 à 14:18, oxen a dit :

La peinture est je trouve très fragile et très fine... Franchement loin des standards européens

Oui cest vrai peinture trés fragile, pares  mon traitement céramique je trouve qu'elle a facilement des éclats. Le pro qui me l'a traité céramique m'a dit que l'épaisseur de la peinture tesla était environ 30% moindre que les voitures actuelles et particulièrement par rapport aux allemandes mais aussi même par rapport aux françaises..etc... et que la peinture blanche était moins fragile que les autres d’après ce qu'il avait pu voir par rapport aux autres teintes ( peut etre car multicouche comme la rouge...)

Ma M3P a aussi ce problème de peinture. La voiture a 6 mois et la peinture se barre à plusieurs points sur les 2 bas de caisse. Hier au garage Tesla, ils ont pris des photos et j'attends leur décision pour une réparation sous garantie. Je vous tiendrai au courant.366991815_basdecaissedroit.thumb.jpg.6162fca0e1e164771fe46238cc2e7cfa.jpg

Le 04/11/2021 à 07:56, Timagg a dit :

Ma M3P a aussi ce problème de peinture. La voiture a 6 mois et la peinture se barre à plusieurs points sur les 2 bas de caisse. Hier au garage Tesla, ils ont pris des photos et j'attends leur décision pour une réparation sous garantie. Je vous tiendrai au courant.366991815_basdecaissedroit.thumb.jpg.6162fca0e1e164771fe46238cc2e7cfa.jpg

Bonjour, 

Hier Tesla Luxembourg m'a confirmé qu'il prend en charge la réparation de la peinture sur les 2 bas de caisse sous garantie. Rdv est pris pour la semaine prochaine.

Le 04/11/2021 à 08:49, Sweet a dit :

Aucun problème de peinture sur ma us 2021 blanche. Je dirai même qu'elle est de meilleur qualité que mon ancienne lexus ! 

Pareil, mon ex-NX noir métal était remplie d'impacts sur le capot. RAS sur la Tesla blanche (même modèle que toi).

J'ai l'impression qu'il y a un facteur chance, comme si certains étaient tombés sur les bons numéros et d'autres sur des voitures dont la peinture a été mal appliquée (on mal sechée).

Bon j'ai un peu de retour d’expérience avec ma Model3 depuis février 2020 et 34000km, la peinture est comme au premier jour, superbe ! Beaucoup plus solide que ce que j'ai eu avant, bref très heureux sur ce point.

Concernant ce recourt je suis perplexe car aucun constructeur ne garanti la peinture avec des projections de sel et graviers !

Déjà bien beau que Tesla offre un kit pour limiter les dégâts sur les bas de caisses.

Modifié par chrisbdx

Le 10/11/2021 à 12:24, chrisbdx a dit :

Déjà bien beau que Tesla offre un kit pour limiter les dégâts sur les bas de caisses.

Quand tu dis "offre un kit", peux-tu détailler, je n'ai jamais entendu parler de cette promotion. Quand je suis allé demander pour mon bas de caisse, on m'a expliqué qu'ils ne pouvaient rien faire. Mais c'était en Suisse, là où habituellement pour le reste ils sont moins regardants.

• Contenu similaire

• Par sACLe
      Hello,
      Un peu dégouté ce matin en découvrant que j'ai perdu de la peinture à la dernière virée avec les collègues.
      D'autant que je saoule mes enfants quasi tous les jours avec un "attentions aux portières" mais je ne pensais pas qu'il fallait le rappeler aux adultes aussi.
      Mais maintenant que c'est fait ... avec un stick peinture c'est facile à réparer ? y'a de la préparation à faire avant ?
      Je n'ai pas réussi à prendre une photo propre.

• Par Nolty
      Bonjour à tous,

Je souhaite vous partager une détérioration sur ma MY du 03/22. Et je souhaite surtout savoir si vous avez un problème similaire avec votre Tesla et si vous avez fait réparer cette détérioration dans la cadre de la garantie.
      03206A5E-501B-42DB-B9DE-95A9BCB80B14.heic 4477D638-56B1-4EB7-A839-01F45DAAB94D.heic B586B6FE-5D03-4B20-9A5A-B245EFB166FF.heic
    • Par Thieu75
      Hello à tous,
      je me demande comment vieilli la couleur bleue et si elle est fragile. 
      j’ai commandé une blanche mais mon cœur balance ce soir avec la couleur. Bleue. 

alors si vous avez une bleue métallisée, comment vous en sortez vous. De souvenir elle n’est pas multicouche. 

thanks!
    • Par ParkerLewis
      Bonjour,

Comme le contrôle qualité est un sujet connu comme perfectible chez Tesla, et vu l'afflux de commandes récentes suite à la baisse, j'ai pensé qu'il serait intéressant de recenser les expériences sur cette nouvelle fournée 2021 de Model 3. Ca permettrait de voir si ça semble s'améliorer et peut-être aussi de rassurer ceux qui attendent encore l'arrivée de leur voiture (dont je fais partie...), ou au contraire attirer plus particulièrement leur attention sur certains points si des problèmes récurrents (ceux déjà connus ou autres) semblent survenir.

Je propose donc à ceux qui ont réceptionné leur Model 3 2021 d'indiquer ici comment ça s'est passé, idéalement en ouvrant le post avec un format simple et répétable, par exemple :

Date, modèle, nombre de pbs (énumération courte des pbs)
      exemple 1 : 2021-02-04 : SR : RAS
      exemple 2 : 2021-02-20 : LR : 1 PB (panel gap avant droit)
      exemple 3 : 2021-01-27 : PF : 2 PBs (panel gap avant gauche, rayure capot)

S'il n'y a rien à signaler, cette seule ligne peut suffire.
      S'il y a eu 1 ou 2 pbs identifiés, la suite du message peut permettre d'élaborer, en particulier au moins : pb détecté dès la livraison ou après ? réponse de tesla quand signalé ? pb corrigé sur place avant que vous repartiez avec la voiture ou après ? est-ce que du coup vous avez patienté 1h, 2h sur place ou est-ce qu'il a fallu revenir le lendemain, ... bref comment ça s'est goupillé.

J'ouvrirais volontiers le bal mais j'attends moi-même ma livraison début mars...
    • Par Kuks
      Hello,
      Petite question, beaucoup font une céramique, du wrapping, etc. Mais est ce que certains ont déjà repeint leur TM3 au bout de quelques temps ?
      ++

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.