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TAZ22

Action collective contre Tesla pour non-respect du délai de livraison annoncé

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Bonjour à Tous

 

Désolé si le sujet existe déjà mais je ne l'ai pas trouvé

 Je suis tout nouveau sur le forum, j'attends la livraison toujours la livraison de ma tesla

j'habite en Bretagne 

Modifié par Kratus

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Bonjour à Tous

 

Désolé si le sujet existe déjà mais je ne l'ai pas trouvé

 

Donc, voila je voulais pousser un coup de gueule contre Tesla

 

J'ai passé commande début décembre 2019 pour un modèle 3. Lors de ma commande, faite directement au Store de Nantes, la livraison était prévue  mi Février 2020.

 

Voila que le lundi 13 janvier 2020, un conseiller Tesla m'appelle pour m'annoncer que ma voiture serait livrée en Avril / Mai 2020 et pas en Février 2020, sauf si entre temps quelqu'un annule sa commande.

Je lui explique que je vais perdre une partie du bonus écologique de 6000 € et que dans ce  cas j'aimerais que Tesla prenne en charge la différence de prix. La réponse fut catégorique: HORS DE QUESTION c'est pas la politique de TESLA, la seule solution qu'il propose c'est d'ANNULER LA COMMANDE.

En faisant des recherches sur internet et sur d'autres forums, certains ont commandé leur voiture en Septembre et octobre 2019 et ils ne sont toujours pas livrés !!!!

 

J'ai pris contact avec un avocat pour savoir si je pouvais faire un recours contre Tesla. Il a lu en "long et en large" le contrat que j'ai signé début décembre 19;

Je ne peux rien exiger de TESLA car sur mon bon de commande il n'est indiqué  aucune date de Livraison et que TESLA n'est pas responsable des retards du au nombre de commandes et du temps des livraisons faites par voie maritime.

En simulant une nouvelle commande, le site de Tesla indique toujours Février 2020 !!!!

 

Je lui demande  si je pouvais engager une PLAINTE COLLECTIF contre TESLA pour exiger qu'il prenne en charge le bonus écologique.

L'avocat me dit que l'on peut gagner, mais visiblement il faut passer une association de consommateur. Mais il n'est pas très confiant car la maison mère est aux USA. Il me conseille de prendre contact un avocat qui soit spécialiser dans le droit International et du commerce.

D'après l'avocat, on peut évoquer que le contrat signé n'est pas conforme au droit Français car il n'est pas indiqué la date de livraison même si elle est approximative.

Tesla en plus de prendre en charge le bonus écologique pourrait aussi nous verser des dommages et intérêts.

 

Qu'en pensez vous ?   

je n'ai pas trouvé d'avocat du droit international dans ma région (-:


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il ne reste plus qu'une grève des routiers belges, les gilets jaunes et une pénurie de carburant car Raffinerie bloquée :-)

 

Fini les plaisanteries,  j'ai passé commande en Décembre 19 sur le site c'était indiqué Livraison Février 2020.

Je viens de refaire une simulation d'achat, c'est toujours Février 2020

 

MERDE MERDE  MERDE !! Le 13 janvier, j'ai reçu un appel de TESLA la livraison est prévue en AVRIL / MAI !!!!!!!!!!!!! pas avant !!!!

Tesla ne rien savoir au sujet du bonus écologique !!!! c'est pas leur problème, il me conseille d'annuler ma commande !!!!

 

D'après la personne, les usines ne peuvent pas suivre les demandes !!!  Je ne sais pas s'il tient à son Job mais Il m'a aussi dit que le contrôle qualité a été renforcé et que beaucoup de voiture qui sont terminées doivent subir de nouveaux réglages (mauvais assemblage et autre)  et qu'au USA il y a beaucoup de retour de M3 de personne qui ont été livrée suite à des problèmes (vitres qui ne s'ouvrent pas, plus d'écran, parallélisme, gestion de l'autonomie du un bug logiciel ... Pas très rassurant

J'espère que c'est une grosse plaisanterie d'un copain !!!! mais visiblement le mec avait des informations que seul Tesla pouvait connaître 

 

Merde Merde !!!  Je suis furax !!!  

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il y a 52 minutes, TAZ22 a dit :

Qu'en pensez vous ? 

Bonjour. 

 

Merci de ne pas multiplier les sujets sous le coup de la colère. Ce serait tout à fait contre-productif. 

 

J'ai fusionné les sujets que tu as créés et les ai déplacés dans la section Tesla du forum, avec un titre plus explicite. 

Modifié par Kratus

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il y a 22 minutes, TAZ22 a dit :

J'espère que c'est une grosse plaisanterie d'un copain !!!!

Étonnant, d'autres personnes auraient du recevoir le même appel si c'était vrai.

D'autant plus que Tesla n'a jamais appelé les clients pro-activement si ils ne pouvaient pas respecter les délais. Tu as vu quel était le numéro de téléphone de ton correspondant ?

 

Tu voudrais faire annuler les commandes d'autres clients pour être sûr d'avoir ta voiture, tu ne t'y prendrais pas autrement :D

Modifié par Milhooz

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il y a 21 minutes, TAZ22 a dit :

il ne reste plus qu'une grève des routiers belges, les gilets jaunes et une pénurie de carburant car Raffinerie bloquée :-)

 

Fini les plaisanteries,  j'ai passé commande en Décembre 19 sur le site c'était indiqué Livraison Février 2020.

Je viens de refaire une simulation d'achat, c'est toujours Février 2020

 

MERDE MERDE  MERDE !! Le 13 janvier, j'ai reçu un appel de TESLA la livraison est prévue en AVRIL / MAI !!!!!!!!!!!!! pas avant !!!!

Tesla ne rien savoir au sujet du bonus écologique !!!! c'est pas leur problème, il me conseille d'annuler ma commande !!!!

 

D'après la personne, les usines ne peuvent pas suivre les demandes !!!  Je ne sais pas s'il tient à son Job mais Il m'a aussi dit que le contrôle qualité a été renforcé et que beaucoup de voiture qui sont terminées doivent subir de nouveaux réglages (mauvais assemblage et autre)  et qu'au USA il y a beaucoup de retour de M3 de personne qui ont été livrée suite à des problèmes (vitres qui ne s'ouvrent pas, plus d'écran, parallélisme, gestion de l'autonomie du un bug logiciel ... Pas très rassurant

J'espère que c'est une grosse plaisanterie d'un copain !!!! mais visiblement le mec avait des informations que seul Tesla pouvait connaître 

 

Merde Merde !!!  Je suis furax !!!  

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu......

 

Ils t'ont pas dit qu'une bombe était tombée sur la gigafactory et que Elon Musk était ruiné ?

 

Sérieusement, c'est pas très joli le Trollage.....

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il y a 59 minutes, TAZ22 a dit :

Tesla en plus de prendre en charge le bonus écologique pourrait aussi nous verser des dommages et intérêts.

Et t'offrir un aller-retour pour mars, pendant que tu y es ? 😂

 

Plus sérieusement, même si je peux comprendre ta colère, une telle action te coûtera bien plus cher que le "préjudice" de perte du bonus écologique. 

 

Il ne faut pas non plus se tromper d'adversaire: si tu n'es pas content de la modification de la législation française, c'est vers ton député que tu devrais te tourner. 

 

Et je suis prêt à parier que ta voiture sera livrée d'ici le 31 mars (sauf si tu as commandé une configuration très exotique). 

 

Je pense que le Tesla boy avait pour objectif que tu arrêtes de l'emmerder, en ne te laissant aucun espoir. Mais si tu lis le forum, tu verras que leur parole n'est pas fiable, ni dans un sens ni dans l'autre. 

Modifié par Kratus

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Bonjour Taz22

Déjà j'ai envie de te dire : hé détends toi ! C'est qu'une bagnole. 

Tu l'as commandé en décembre et tu seras surement livré avant le 31 mars comme la plupart des autres.

Pourquoi annuler ta commande alors que tu n'en sais rien sur la date de livraison ? Je ne m'en tiendrais pas aux dires du commercial ! Ils n'ont pas une boule de cristal. Et au pire, tu l'annuleras fin mars si tu n'es pas livré avant. Arrête de te faire des noeuds au cerveau. 

Je l'ai commandé avant toi, en octobre, et j'attends comme tout le monde (et déjà à l'époque la livraison était indiqué pour novembre et j'en fais pas tout un cake).

 

Edit : après relecture du sujet initial, ça sent effectivement le troll. Ou le mec frustré qui en veux une.

Modifié par Kctuss

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S'il fallait faire une action collective contre chaque marque de voiture qui ne respectait pas ses délais, il y en aurait pas mal pour chacune des autres marques avec allonger leur délai et qui ont fait passé toute commande de 2019 vers 2020. 😛 Et puis le délai de Tesla reste parmi le plus court du marché des VE (et même thermique en fait) malgré le transport à travers l'océan, il ne faut pas se plaindre d'une chose qui est en fait normale puisque cela reste une voiture importée d'un autre continent donc plus long forcément (face au 8-12 mois de pas mal d'autres marques, on est bien situé chez Tesla avec souvent moins de 2-3 mois pour les configurations communes). 

Modifié par Anakil

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J'en ai com

il y a une heure, Kctuss a dit :

Bonjour Taz22

Déjà j'ai envie de te dire : hé détends toi ! C'est qu'une bagnole. 

Tu l'as commandé en décembre et tu seras surement livré avant le 31 mars comme la plupart des autres.

Pourquoi annuler ta commande alors que tu n'en sais rien sur la date de livraison ? Je ne m'en tiendrais pas aux dires du commercial ! Ils n'ont pas une boule de cristal. Et au pire, tu l'annuleras fin mars si tu n'es pas livré avant. Arrête de te faire des noeuds au cerveau. 

Je l'ai commandé avant toi, en octobre, et j'attends comme tout le monde (et déjà à l'époque la livraison était indiqué pour novembre et j'en fais pas tout un cake).

 

Edit : après relecture du sujet initial, ça sent effectivement le troll. Ou le mec frustré qui en veux une.

Salut à toi et Bonne Année J'espère que tu auras ta voiture.

 

Je ne suis pas TROLL :-)

J'ai pris une M3  grande autonomie Blanche à  Nantes

Sur d'autres forums, il y en a qui ont commandé  fin août début Septembre et toujours pas livré :-)  et avec aucune finition particulière.

 

C'est sûr qu'il faut que j'accepte les délais :-) mais c'est le coup de téléphone qui m'a énervé SURTOUT que je ne les ai jamais HARCELER !! j'attendais avec impatience.

 

Ils m'ont appelé 2 fois: la première pour me redemander une nouvelle fois tous les documents que j'avais fourni lors de l'achat: Permis, justificatif de domicile, le mandat pour l'immatriculation, savoir le lieu de la livraison, le mode paiement (crédit ou comptant) et mon revenu fiscal de référence.

 

La deuxième fois: pour m'annoncer la livraison retardée.

 

Au téléphone, j'ai eu au téléphone un dénommé Loîc.

Je suis resté courtois avec lui, j'ai juste demandé des informations sur le pourquoi et le comment du retard de la livraison.

Je ne l'ai pas insulté ou autre. Il fait son job CORRECTEMENT.

Il m'a proposé d'annuler ma commande si la voiture n'arrive pas avant le 31 mars minuit. J'ai programmé mon radio réveil pour 23H50 :-)

Pourquoi annulé ? car j'ai fait mes calculs en fonction des différentes aides et si je ne l'ai pas, ça ne rentre plus dans mon budget.

 

C'est à moi de faire les démanches pour les bonus écologiques car on ne peut faire qu'un seul dossier et tant que je n'ai pas le VIN, l'immatriculation et la facture définitive je ne peux rien faire. Sachant que je dois le faire dans le mois après la livraison et c'est à faire avant la fin Mars 2020 pour avoir le droit aux primes car ça aussi les modalités ont changé. Avant, on avait 6 mois pour le faire !!

 

J'ai (j'avais si livraison après le 31/03) donc le droit à 6000 € + 2500 € (prime vieux gazoil) + 2500 € de prime pour Gros Rouleur (+ 60 km A/R pour aller au TAF) pour avoir cette dernière il faut un papier signé de l'employeur + le parrainage de 2 personnes (en attente de validation car la voiture n'a pas été livrée) recharge gratuite sur Super chargeur ( quelques économies :-) )

 

Donc impossible de faire les démarches  et après le 31 Mars je perds 2500 € (prime gros rouleur car revenu fiscal de référence surpérieure à 14000 €) et 2500 € de prime écologique (nouveau barème) soit 5000 € voir plus car j'attends la confirmation de l'aide du département de 500€ à 1000 €

 

 pour résumer: 59000 - 6000 - 2500 - 2500 - 500 = 47500 € ou 47000 si prime de 1000€ du département

 

Lorsque j'ai commandé en 1996 ma voiture, elle est arrivée avec 2 mois de retard,  j'ai eu le droit: au tapis de Sol, à l'attelage caravane, les bavettes AV et AR et carte grise gratuite. A l'époque ça faisant 2500 Francs 

Je n'ai même pas eu à le demander il me l'ont proposé pour s'excuser du retard mais après coup j'ai découvert que c'était dans les conditions générales de ventes( rubrique: Gestes commerciales; équipements ou réduction du prix).

Peugeot 306 Td finition Signature. 

 

Ensuite, c'est sous la pression des constructeurs FRANCAIS que l'état a changé les modalités du bonus.

Renault et Peugeot sont en retard au niveau électrique et les voitures qu'ils ont sortie sont très mal notées et ne se vendent pas( Turbo M6 essai de la Peugeot 208 et sur l'argus essai de la ZOE pas rentable avec la location des batteries)

 

je fais 300 Km par semaine et je n'ai pas pour 179 € de gazoil par moi (location batterie ZOE) j'en ai pour 80 - 90 € max.

en roulant "pépère" je fais 950 km avec 55 litres.

Si je change c'est à cause de la pompe à fric du contrôle technique qui s'est durci du coup elle ne passe plus (trop chère à réparer)

Corrosion importante du longerons droit ET la c'est pareil c'est pas en 2 ans que le longerons à rouiller, il aurait du voir ça il y a 2 ans  !!! J'aurais pu réparer mais la c'est trop "pourri"

 https://actu.orange.fr/france/automobile-plus-de-500-000-voitures-n-ont-pas-passe-leur-controle-technique-en-2019-magic-CNT000001m2aFS.html

15 % de leur chiffre d'affaire en moins !!!! et attention vous risquez 135 € d'amendes pour défaut de contôle technique + immobilisation de la voiture !!!  si ça c'est pas du raquette je suis prêt à manger 4 boites de pâtés Enaff !!

 

Revenons a nos moutons: Le Glovis Comos a quitté San Francisco direction l'EUROPE impossible de savoir le nombre de voitures qu'il transporte  La ou je suis sûr c'est qu'il n'y a que des TESLA.

Arrivée prévu FIN Février en Belgique.

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En donnant le bénéfice du doute sur le troll, bien que ça m'étonne qu'un Tesla Boy te dise qu'ils ne seront pas capables de livrer avant fin mars, ce que tu ne prends pas en compte concernant la date de livraison et le fait que nos commandes de septembre n'ont pas été livrées, c'est qu'il y a une priorisation des commandes pour les Pays-Bas en seconde moitié d'année car chez eux le bonus éco changeait au 31 décembre.

Tesla n'aura aucun mal à livrer les commandes de France en un trimestre, le nombre n'est pas comparable : 16 000 immatriculations en 1 trimestre aux Pays-Bas alors qu'il y en a eu a peine 6 000 sur toute l'année en France.

 

Donc si Tesla décide de prioriser les commandes France, nous les auront sans souci, ça fera sans doute moins de 2 000 voitures restantes en additionnant les nouvelles ventes du premier trimestre car ils ont quand même livrés beaucoup de LR et Perf en Décembre, c'est surtout les SR+ qui n'ont pas été livrées et vu le nombre de bateaux, j'ai confiance que nous seront livrés.

 

Dans tous les cas, si tu n'es pas content de Tesla, libre à toi d'annuler ta commande sans frais.

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il y a 11 minutes, TAZ22 a dit :

2500 € de prime pour Gros Rouleur (+ 60 km A/R pour aller au TAF)

Si tu n'as pas le budget pour la LR sans bonus eco, as tu pensé à la SR+ ? Je fais 120 km/jours et je sais que la SR+ me satisfera pleinement. Loin de moi l'idée de dire les possesseurs de LR n'en n'ont pas besoin mais pour 90% des gens, je suis sûr que la SR+ suffit amplement.

Par contre cette histoire de prime Gros Rouleur, j'en ai jamais entendu parler, si ça existe, je suis concerné aussi.

Edit : Ok, c'est uniquement sous condition de resource et fait partie de la prime à la conversion

 

il y a 11 minutes, TAZ22 a dit :

Revenons a nos moutons: Le Glovis Comos a quitté San Francisco direction l'EUROPE impossible de savoir le nombre de voitures qu'il transporte  La ou je suis sûr c'est qu'il n'y a que des TESLA.

Arrivée prévu FIN Février en Belgique.

Je ne sais pas d'où tu sors cette info car il est encore à quai, départ prévu le 17 ou le 18, sûrement pour l'Europe car il a déjà fait le trajet 3 fois vers l'Europe en 2019, et jamais vers l'Asie.

Modifié par Milhooz

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Il y a 1 heure, TAZ22 a dit :

Pourquoi annulé ? car j'ai fait mes calculs en fonction des différentes aides et si je ne l'ai pas, ça ne rentre plus dans mon budget.

Bah prends une standard+, largement suffisant pour ce que tu fais comme trajets. Et avec les économies que tu auras fait, tu pourras même te prendre les tapis et soyons fou, la clé ;-) 

Et puis tous les constructeurs sont comme ça ou presque, pour ma précédente j'ai attendu 4 mois entre la commande et la livraison. 

Y'a pas de quoi crier au scandale non plus avec un post à rallonge fulminant Tesla. Ils ont toujours été comme ça et c'est pas maintenant que ça va changer. Tu as commandé une M3 donc tu es au courant, c'est les règles du jeu.

 

Et si tu es déjà serré niveau budget et compte seulement sur les aides pour avoir une Tesla, je doute que tu aies les moyens d'engager un avocat du droit international. M'enfin. 🤨

 

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Attendre décembre pour commander une voiture malgré toutes les annonces sur la fin du bonus puis s énerver contre Tesla alors qu un délai complémentaire de 3 mois t as été accordé et que rien ne dit que tu ne seras pas livré avant... je n aimerai pas t avoir comme client.

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Il y a 7 heures, Cekomca a dit :

J'ai commandé le 28/11, et aucune date de livraison n'est renseignée sur mon compte Tesla ... Ca sent le sapin, car après le 31/03 j'annule tout !

Donc il reste 2 mois et demi tout va bien...Patience calme et volupté comme on dit euh pardon sérénité je me suis embrouillé ! LOL

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Il y a 9 heures, TAZ22 a dit :

Bonjour à Tous

 

[...]

 

J'ai pris contact avec un avocat pour savoir si je pouvais faire un recours contre Tesla. Il a lu en "long et en large" le contrat que j'ai signé début décembre 19;

Je ne peux rien exiger de TESLA car sur mon bon de commande il n'est indiqué  aucune date de Livraison et que TESLA n'est pas responsable des retards du au nombre de commandes et du temps des livraisons faites par voie maritime.

En simulant une nouvelle commande, le site de Tesla indique toujours Février 2020 !!!!

 

Je lui demande  si je pouvais engager une PLAINTE COLLECTIF contre TESLA pour exiger qu'il prenne en charge le bonus écologique.

L'avocat me dit que l'on peut gagner, mais visiblement il faut passer une association de consommateur. Mais il n'est pas très confiant car la maison mère est aux USA. Il me conseille de prendre contact un avocat qui soit spécialiser dans le droit International et du commerce.

D'après l'avocat, on peut évoquer que le contrat signé n'est pas conforme au droit Français car il n'est pas indiqué la date de livraison même si elle est approximative.

Tesla en plus de prendre en charge le bonus écologique pourrait aussi nous verser des dommages et intérêts.

 

Qu'en pensez vous ?   

je n'ai pas trouvé d'avocat du droit international dans ma région (-:

 

Non, le droit applicable est le droit de la consommation Français. Rien qu'en cherchant sur une base de données juridique on tombe sur des décisions concernant Tesla Motor France ... Je viens de relire mon contrat et il est passé avec Tesla France

 

Les règles de la profession me pousseront pour ne pas dire du mal que mon confrère a du sans doute ne pas avoir tous les papiers pour bien apprécier la situation. Ceci dit, mon chat qui n'est pas lié contrairement à moi à ces règles, me souffle des mots d'oiseau (les propos de mon chat n'engagent que ce dernier, son maître ne saurait être tenu responsable que de ses actes, pas de ses paroles).

 

Après sincèrement, OK vous êtes amer, mais si Tesla ne s'est pas engagée à livrer par écrit avant fin mars c'est mort. Par ailleurs le couperet était connu et sincèrement vous vous y êtes un peu pris à la bourre tout de même. Surtout, dans l'immédiat le préjudice est incertain, on est en janvier, le couperet est fin mars. 

 

Je comprend, j'ai pesté moi aussi quand ayant passé une commande en décembre 2018, après avoir avant pré-réservé, je n'ai pas eu le jouet dans les délais espérés (février) mais en mars. J'ai pesté quand le prix a baissé quelques semaines après. Sincèrement une verveine et ça repart et 3 mois c'est un délai au final assez usuel.

 

Bien entendu 3K de différence ce n'est pas rien, mais sincèrement le rapport gain/inconvénients de s'emm*** a faire un contentieux pour ça me semble en réalité discutable. Avez vous pensé aux frais indirects ? Un recours ca fait vivre certes les avocats, certes si par extraordinaire vous gagnez Tesla pourra être condamné à payer les frais et dépens. Mais a combien évaluez-vous votre temps et énergie ?  A 1 journée par mois à vous énerver là dessus pendant 2 ans, a avancer des frais d'avocats, si vous valorisez votre temps (gagnez vous +75-100€ par jour ? temps à s'occuper de votre dossier à relancer l'avocat, changer d'avocat, fournir des pièces au lieu de jouer avec les enfants, ou simplement profiter de la vie), c'est hyper pas rentable comme opération pour un gain très incertain.  

 

Je pense qu'en réalité vous avez probablement des meilleurs combats a mener.

 

Tiens à la limite suggestion de meilleur combat : je pense que vous avez plus de chances de succès en attaquant le décret qui crée une intolérable discrimination entre véhicules électriques qui comme par hasard permet d'exclure tout ce qui n'est pas Français ou presque : : votre combat sera plus noble, il servira la cause de tous ceux qui ne roulent pas en ZOE (même si je n'ai rien contre les ZOE). Attention décidez vous, il faut introduire le recours avant le 1er mars prochain. En plus c'est classe, ça sera rendu par le Conseil d'Etat.

 

Enfin, si vous êtes excédé par Tesla : ne rejoignez pas la communauté, car vous serez excédé par plein de petites choses qui pour certains font le charme de la marque, mais pour d'autre non. En plus les chansons du mode Caraoke sont nulles. 

Modifié par olgluk

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Il y a 6 heures, TAZ22 a dit :

Sur d'autres forums, il y en a qui ont commandé  fin août début Septembre et toujours pas livré

Tu peux me montrer les liens ? 

 

Car pour avoir les dates de commande de mes filleuls, ceux en attente de livraison encore aujourd'hui sont

29/10/2019

6/11/2019

14/11/2019

30/12/2019

 

Donc des commandes en août qui ne seraient pas livrées, permets-moi d'en douter. 

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