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jmc63

Acheteur à convaincre

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Bonjour

Je vais faire un peu de provoc car pour l'instant je ne suis pas convaincu par un véhicule électrique mais plutôt par un hybride avec une tendance vers l'hybride rechargeable.

Voici mes raisons :

 

La disponibilité des bornes de recharge :

autour de chez moi, dans un établissement tout neuf recevant des curistes en location il n'y a que 4 bornes de recharge

Dans une moyenne surfaces il n'y a qu'une seule borne de recharge

Dans une autre zéros

Dans une grande surface à 15 km il n'y en a qu'une seule

On vois pas mal de reportages où l'on fait ce même constat avec en plus souvent des bornes en panne

 

Comment peut-on faire de grandes distances (des extrêmes comme Lille - Perpignan ou Brest - Monaco) sans risquer la panne sèche ou passer son temps à attendre une éventuelle recharge

 

A ma connaissance, (je ne demande qu'à être détrompé) en hiver la capacité des batteries baisse alors  que faire si on est pris dans la neige la nuit en allant aux spots d'hivers? Comment 'refaire le plein' ?

 

Tout ceci fait un peu provoc aussi pour me convaincre pour un futur achat ou location d'un nouveau véhicule pouvez-vous me faire part de vos expériences de votre vécus avec votre VE. Avez-vous galéré pour trouver une borne à temps avant la panne sèche, vous êtes vous  déjà trouvé dans cette situation? comment avez vous fait.

 

Avec mes excuses pour ce post  provocateur et merci pour vos réponses.

 

En fait essayer de me convaincre du bon choix d'un VE

 

PS : je n'ai pas fait de recherches sur ce thème sur ce forum. Si des réponses existent pouvez-vous en mettre les liens.

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Pas mûr, tout simplement. J’ai été qualifié de pionnier par des amis. Le terme est sans doute extrême. Mais nous (ceux qui avons fait le pas du 100% électrique) sommes dans ce que les entreprises Hi-tech appellent les « early adopters ». Les précoces, en quelque sorte. Prêts au minimum à repenser notre routine, voire à faire certains sacrifices. Vacances en Sicile ? Mhmm, pas cette année. 
Le contexte que vous décrivez invite à la prudence, c’est évident. Si la recharge à domicile n’est pas envisageable, je ne prendrais pas le risque d’essayer de vous convaincre. 
Les grands trajets autoroutiers en plaine ne sont plus un problème, les réseaux de recharge y sont opérationnels. 

Modifié par e-Picurien

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Ah ! 3 fois le terme "provocation" dans le même sujet quand même... Pourquoi tenter de te convaincre ? Dés ta présentation il y a 5 mois tu écrivais :

Citation

Je ne suis pas convaincu par la voiture électrique et plus attiré par l'hybride rechargeable.

Et en effet actuellement côté charge il y a pas mal de "trous dans la raquette" comme tu as pu le lire sur ce forum. Ce qui n'empêche pas beaucoup d'entre nous de faire des moyennes/longues distances sans se prendre trop la tête ! Mais du coup si ça t'inquiète le PHEV est une excellente solution intermédiaire vas y fonce ! 😉

Modifié par MiBou

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Le PHEV à l'avantage de combiner les 2 modes, mais en étant moins efficace que chacun séparément. C'est utile si tu ne dois / peut avoir qu'une seul véhicule. Autrement, un dédié petits/moyens trajets électrique et un autre usages thermique est un bon compromis.

Et comme tu le note, le réseau de recharge rapide est assez misérable en France, quand bien même il s'étend, les pannes peuvent durer longtemps. En revanche, si tu n'as pas besoin de recharge rapide, les bornes 22kW (souvent réduite à 11 ou 7kW pour les non Zoé) sont fiables et bien implantées.

Certains on fait le tour de France avec des VE comme des Niro, Corsa ou même en Ioniq 28kWh. Tout dépendra de ton usage.

 

J'ai un VE depuis 1 an, je n'ai pas fait le moindre grand trajet avec, mais ai la chance de pouvoir le charger a domicile. Pour mes trajets quotidiens, elle assure le service sans soucis.

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Il y a 13 heures, jmc63 a dit :

La disponibilité des bornes de recharge :

autour de chez moi, dans un établissement tout neuf recevant des curistes en location il n'y a que 4 bornes de recharge

Dans une moyenne surfaces il n'y a qu'une seule borne de recharge

Dans une autre zéros

Dans une grande surface à 15 km il n'y en a qu'une seule

On vois pas mal de reportages où l'on fait ce même constat avec en plus souvent des bornes en panne

Pour les bornes proche du domicile je dit toujours que celle-ci n'ont aucun intérêt je recharge à mon domicile, les bornes c'est pour l'itinérance c'est seulement si je dois aller plus loin que ce que me permet mon autonomie. Bon c'est surtout valable si la recharge à domicile est possible bien sur. Avec de la préparation et de l'habitude on apprend à privilégier certaine bornes et évité d'autre.

 

Il y a 13 heures, jmc63 a dit :

Comment peut-on faire de grandes distances (des extrêmes comme Lille - Perpignan ou Brest - Monaco) sans risquer la panne sèche ou passer son temps à attendre une éventuelle recharge

Oui, tout est dans la préparation et l'organisation.

Dans le doute une Tesla le fera pour toi, tu indique ton itinéraire et elle gère le trajet avec les arrêts et les temps de recharge. Il faut aussi arrêter de vouloir toujours foncer pour arriver le plus vite possible prendre son temps c'est bien aussi.

Et s'il faut attendre son tour, en VT cela arrive aussi.

 

 

Modifié par id3

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Il y a 4 heures, jmc63 a dit :

A ma connaissance, (je ne demande qu'à être détrompé) en hiver la capacité des batteries baisse alors  que faire si on est pris dans la neige la nuit en allant aux spots d'hivers? Comment 'refaire le plein' ?

Comment refaire le plein, mais comme les VT qui vont dans les station service, en allant à une borne de recharge. 

Il faut s'avoir que même si l'autonomie diminue à cause du chauffage, celui-ci n'est pas non plus si énorme. Des radiateurs de 1000W suffise au habitation, donc celui des VE qui est plus petit s'il fait 1000Wh et que la batterie a 30kWh il faudra 30h pour la vidée.

En plus l'avantage des VE c'est qu'une simple prise 220V peut la recharger, donc si on est coincé on aura plus de chance de trouver une prise 220V qu'une pompe à carburant.

Modifié par id3

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Il y a 14 heures, jmc63 a dit :

PS : je n'ai pas fait de recherches sur ce thème sur ce forum. Si des réponses existent pouvez-vous en mettre les liens.

Bienvenue sur le forum,

 

Je crois que tu as bien identifié la première démarche à faire si tu veux te faire ta propre idée sur les questions que tu (te) poses. 😉 

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Regarde l'application abtp, choisis ton  trajet et la voiture électrique qui te conviéndrait (batterie de 64 kW si tu as des grands trajets, c'est mieux tant que l'on n'a pas des bornes rapides tous les 100 km) 

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Le 30/03/2021 à 22:13, id3 a dit :

Pour les bornes proche du domicile je dit toujours que celle-ci n'ont aucun intérêt je recharge à mon domicile, les bornes c'est pour l'itinérance c'est seulement si je dois aller plus loin que ce que me permet mon autonomie. Bon c'est surtout valable si la recharge à domicile est possible bien sur. Avec de la préparation et de l'habitude on apprend à privilégier certaine bornes et évité d'autres

 

 

Je voulais dire que les curistes venant dans cet établissement n'ont pas beaucoup de possibilités de recharges 

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Le 30/03/2021 à 22:21, id3 a dit :

Comment refaire le plein, mais comme les VT qui vont dans les station service, en allant à une borne de recharge. 

Il faut s'avoir que même si l'autonomie diminue à cause du chauffage, celui-ci n'est pas non plus si énorme. Des radiateurs de 1000W suffise au habitation, donc celui des VE qui est plus petit s'il fait 1000Wh et que la batterie a 30kWh il faudra 30h pour la vidée.

En plus l'avantage des VE c'est qu'une simple prise 220V peut la recharger, donc si on est coincé on aura plus de chance de trouver une prise 220V qu'une pompe à carburant.

Je trouve cette réponse un peu cavalière. Selon vous il suffirait de sonner à une maison et demander à connecter une rallonge électrique à une prise 220V!!!

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Le 30/03/2021 à 22:21, id3 a dit :

Des radiateurs de 1000W suffise au habitation, donc celui des VE qui est plus petit

Un radiateur de 1000W, ça chauffe à peine un studio.

De plus, une voiture est beaucoup moins bien isolée qu'un logement.

Le chauffage d'une voiture consomme (hélas) bien plus que celui d'un petit logement.

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Le 31/03/2021 à 08:17, jphilippe a dit :

Bienvenue sur le forum,

 

Je crois que tu as bien identifié la première démarche à faire si tu veux te faire ta propre idée sur les questions que tu (te) poses. 😉 

J'ai consulté le sous-forum 'La recharge des voitures électriques'.

Cela m'a fait peur. les multiples cartes d'abonnement, la longue préparation des grands trajets, le nombre de types de prise, de type de bornes ,  celles qui sont en pannes, les différents tarifs etc tout cela ne m'a pas convaincu bien au contraire car on dirait une vrai usine à gaz (sans jeu de mots);  cela m'a encore plus refroidi d'avoir un VE.

Mais je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages sur de long trajets effectués sans problèmes.

Mais la complexité d'un PHEV me fait peur aussi mais au moins le moteur essence est toujours là au cas où! 

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il y a 13 minutes, jmc63 a dit :

Je trouve cette réponse un peu cavalière. Selon vous il suffirait de sonner à une maison et demander à connecter une rallonge électrique à une prise 220V!!!

Oui: il suffit parfois simplement de demander pour obtenir un coup de main.

Sonne à ma porte avec une voiture en panne et je te prête ma prise 32A.

 

De plus, il y a de plus en plus de bornes en ville à capacité sympathique.
Le réseau Mouv'Oise (dans l'Oise donc) propose des bornes 22 KW dans des petites villes... ça permet de récupérer l'équivalent de 150 km en 1h. (une charge sur 4h coute 7,60 EUR)

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il y a 4 minutes, jmc63 a dit :

J'ai consulté le sous-forum 'La recharge des voitures électriques'.

Cela m'a fait peur. les multiples cartes d'abonnement, la longue préparation des grands trajets, le nombre de types de prise, de type de bornes ,  celles qui sont en pannes, les différents tarifs etc tout cela ne m'a pas convaincu bien au contraire car on dirait une vrai usine à gaz (sans jeu de mots);  cela m'a encore plus refroidi d'avoir un VE.

Mais je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages sur de long trajets effectués sans problèmes.

Mais la complexité d'un PHEV me fait peur aussi mais au moins le moteur essence est toujours là au cas où! 

En l'état actuel et pour les grands trajets, tu as Tesla et tu as le reste du monde avec diverses aventures.

Les réseaux se déploient et se fiabilisent, mais Tesla a une très grande longueur d'avance.

 

Au quotidien, une prise toute con suffit et en copropriété, il faut faire valoir son droit à la prise auprès du syndic.

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Je prend cette réponse comme une sorte de constat d'échec car tout le monde n'a pas les moyens de se payer une Tesla; et une reconnaissance que les autres constructeur ne sont pas à la hauteur!

 

Le problème pour moi n'est pas de recharger à la maison mais de ne pas prendre le risque de tomber en panne sur un long trajet.

Je suis plus convaincu par un usage autour de chez soi (travail courses, ...) mais cela limite de beaucoup l'usage et l'intérêt d'un VE

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il y a 17 minutes, jmc63 a dit :

Je prend cette réponse comme une sorte de constat d'échec car tout le monde n'a pas les moyens de se payer une Tesla; et une reconnaissance que les autres constructeur ne sont pas à la hauteur!

 

Le problème pour moi n'est pas de recharger à la maison mais de ne pas prendre le risque de tomber en panne sur un long trajet.

Je suis plus convaincu par un usage autour de chez soi (travail courses, ...) mais cela limite de beaucoup l'usage et l'intérêt d'un VE

Quel est le prix de ta voiture actuelle?

Sachant qu'une Tesla Model 3 SR+ te coutera 355 EUR par mois sur 9 ans avec le crédit BNP et qu'en terme d'économie, tu vires 150 EUR/mois de carburant pour un équivalent d'une 20 aine.

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Si tu as besoin de quelqu’un d’extérieur pour te convaincre, tu ne seras pas prêt à accepter de mauvaises surprises et tu seras déçu en cas de surprise.

Prends ton temps, continue à te renseigner, fais des essais, et c’est toi quel sentira quand tu seras prêt.

Tesla est le plus rassurant, mais d’autres VE sont très bien mais en prévoyant d’utiliser prioritairement Ionity pour éviter les mauvaises surprises.

Modifié par Bigfoot

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il y a 44 minutes, XOrangoutan a dit :

Au quotidien, une prise toute con suffit et en copropriété, il faut faire valoir son droit à la prise auprès du syndic.

Plus facile a écrire qu'a faire appliquer. cf les différents sujets sur les copro :(

il y a une heure, jmc63 a dit :

Je trouve cette réponse un peu cavalière. Selon vous il suffirait de sonner à une maison et demander à connecter une rallonge électrique à une prise 220V!!!

1h = ~2kWh = ~15km parcourables a 15kWh/100km = ~32cts en tarif base. Bref, en osant, et en ayant la "tchatche" ça peut permettre de rejoindre la prochaine borne ;)

Modifié par Spif

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il y a une heure, jmc63 a dit :

Mais la complexité d'un PHEV me fait peur aussi mais au moins le moteur essence est toujours là au cas où! 

mais elle est où, la complexité d'une PHEV ? j'attends que les bornes soient un peu plus nombreuses et fiables pour passer au VE, et je languis !!

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On en est réellement à lui conseiller de faire du porte à porte pour recharger sa voiture électrique ?

 

Mon avis est le suivant :

 

Si tu as un garage ou un emplacement dédié avec une prise :

- Idéal si tu ne fais pas plus de 100 kms par jour

- Idéal si tu ne fais pas plus de 300 kms par jour avec une Wallbox (= ou > 7 kW)

- Si tu es un commercial qui fait 100.000 kms par an, tu continues avec ton mazout ou tu tentes le coup avec une Tesla. Pourquoi pas. 

- Pour les vacances, soit tu as une Tesla et tu te la joues serein avec leur réseau de recharge, soit tu as une autre marque et tu goutteras à la joie de la préparation de ton "road-trip" avec ABRP (si tu sais pas, cherche un peu) mais tu privilégieras Ionity avec ses tarifs de voleur et prendras ton mal en patience de 30 à 45 min à chaque charge, c'est à dire toutes les 2 heures ou 250 kms sur autoroute.

- Dans tous les cas, tu achèteras un porte carte que tu remplieras avec la multitude de carte des "opérateurs de mobilité". Certaines sont gratuites, d'autres très chères (salut chargemap !!). Attention, elles ne fonctionnent pas toutes sur les bornes, et certaines sont même étrangères....

 

Si tu n'as pas de prise à ta disposition à la maison, passe très vite ton chemin et revient ici dans 15 ans.

 

Le 30/03/2021 à 17:27, jmc63 a dit :

A ma connaissance, (je ne demande qu'à être détrompé) en hiver la capacité des batteries baisse alors  que faire si on est pris dans la neige la nuit en allant aux spots d'hivers? Comment 'refaire le plein' ?

J'ose espérer que tu auras fais preuve d'un minimum d’intelligence pour avoir une batterie bien chargée avant de monter vers les stations. Dans le cas contraire, une bonne doudoune fera l'affaire. L'avantage avec un VE, c'est qu'en faisant demi tour, dans la descente, tu rechargeras un peu ta batterie. Mémorise quand même le numéro de ton assistance pour te faire dépanner et conduire à la prochaine borne en fonctionnement. 

 

Le 30/03/2021 à 17:27, jmc63 a dit :

Bonjour

Je vais faire un peu de provoc car pour l'instant je ne suis pas convaincu par un véhicule électrique mais plutôt par un hybride avec une tendance vers l'hybride rechargeable.

 

L'hybride rechargeable est une fausse bonne idée. Je sais de quoi je parle, regarde ma signature, c'est du vécu.

 

Le 30/03/2021 à 17:27, jmc63 a dit :

En fait essayer de me convaincre du bon choix d'un VE

Désolé, mais je ne crois pas que c'est notre rôle, du moins pas le mien.

Tu trouveras ici même tout ce dont tu as besoin pour te convaincre ou pas. C'est un peu ton problème.

 

Et sache que si tu ne choisis pas de VE ou de PHEV, tu ne prendras pas une place supplémentaire aux bornes (si elles fonctionnent)

Je pourrais donc continuer à traverser la France tant bien que mal, mais chut, il ne faut pas le dire.

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il y a une heure, farenas a dit :

Si tu as un garage ou un emplacement dédié avec une prise :

- Idéal si tu ne fais pas plus de 100 kms par jour

- PHEV, idéal si tu fais moins de 40 à 50 kms par jour ( sans possibilité de recharge intermédiaire ) et ne pas faire souvent de longs trajets, ce qui  gomme encore moins la différence de prix avec une hybride simple.  

Un PHEV tout dépend son usage, pas mal d'usagers tournent entre 1 et 2 litres/100, avec des moteurs thermiques qui n'engloutissent pas 8 litres/100.

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Il y a 4 heures, jmc63 a dit :

Je prend cette réponse comme une sorte de constat d'échec car tout le monde n'a pas les moyens de se payer une Tesla; et une reconnaissance que les autres constructeur ne sont pas à la hauteur!

 

 

SR+ moins cher qu'un 3008 rechargeable

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Bah peut-être mais je doute que quelqu'un qui souhaite un 3008 PHEV aille choisir une bagnole américaine pas très pratique ni bien finie, uniquement pour perdre son temps à recharger sur les longs parcours alors qu'il lui suffirait de mettre de l'essence avec la pigeot ! Tout le monde n'est pas fan du VE et encore moins de Tesla : après chacun en pense ce qu'il veut

Modifié par MiBou

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