Aller au contenu
hugodigio

Achat impossible car pas de recharge possible à domicile

Messages recommandés

Utiliser une sodetrel/izivia tous les jours pour se fournir en électricité afin de parcourir les 170km quotidien, ça risque de chiffrer à la fin du mois... sans parler du temps passé à attendre.
Ça sera moins que l'essence bien sûr (c'est pas encore au niveau d'ionity) et surtout en espérant qu'elle ne soit pas en panne, squatté, utilisée...
Sans compter que charger ta voiture uniquement en rapide est très mauvais pour la batterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Tonio16 a dit :

Salut

 

Te charger au travail serait le plus pratique donc je te propose:

Changer tes horaires pour être sur d'arriver le premier le matin et avoir donc une place de charge. 

Discuter avec tes autres collègues pour organiser un roulement des voitures en charges et gérer les priorités. 

 

Antoine

Oui j'y avais pensé, sachant qu'il faudrait que je charge au moins 7h/jour je monopoliserai une prise tout les jours. 

 

Il y a 22 heures, alfniev a dit :

La solution intermédiaire d'un point de vue financier :

- rouler a l'éthanol pendant 5 ans.

C'est la première chose à laquelle j'avais pensé avant de voir les prix de la corsa-e ou e-208, mais je suis vraiment hyper motivé pour acheter une Électrique, ne serait ce que pour le confort, il faut que je me trouve une solution de charge du côté de mon domicile, mais ça va être compliqué, c'est une ville assez vieille, les choses de bouge pas beaucoup et la mairie est très peu réactive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeune comme je suis, je suis pas trop habitué aux démarches vers la mairie pour faire une demande d'autorisation de travaux (même si c'est moi qui réalise les travaux) ... Comment dois-je m'y prendre ? Comment je peux maximiser mes chances ? On me conseille de profiter des municipales, mais qu'est que je devrais faire concrètement ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Colle des affiches sur les box "achète ou loue votre box ...", je suis presque sûr que tu auras des touches...

Renseigne toi auprès d'Enedis sur le coût pour installer un compteur dans une box

 

Ca va te coûter quand même le garage, l'installation du compteur et l'abonnement. Honnêtement ca n'a aucun sens économique, tu ne rentabiliseras jamais...

 

C'est malheureux à dire, mais tant que le réseau de recharge ca restera "ok corral" où tout le monde fait n'importe quoi n'importe comment sans aucune concertation ou organisation, tous ceux qui n'ont pas la possibilité de s'installer une prise électrique facilement (la majorité de la population en réalité) sont exclus du VE.

 

La France a mis en place un plan fibre optique il y a quelques années avec des objectifs, une organisation, une répartition du marché. Si tout n'est pas parfait et s'il y a beaucoup de retard, néanmoins les choses sont en train de se mettre en place de manière cohérente et organisée.

 

On pourrait penser que l'urgence climatologique devrait aussi imposer un minimum de réglementation et la mise en place d'un plan "recharges publiques". Manifestement non, tout le monde s'en tape.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ demande au maire si autorisation de garer ton v.e devant ta maison sur le terrain municipal en expliquant ton problème 

2/ si pas possible demande si possibilité que les services techniques passent un câble avec gaine de couleur selon normes de ta maison à ton lieu de stationnement (en aérien ou sous terrain) en précisant que tu fournis gaine et câble. 

Sinon voir ton boulot si possible d'avoir un planning d'occupation pour les bornes avec réservation pour toi quitte à le passer en avantage sur ta fiche de paie pour éviter des histoires avec collègues. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, faut pas rêver. Les demandes auprès de la mairie tant du stationnement que le passage d'un câble d'alimentation pour le besoin d'un seule personne n'aboutiront pas.

C'est hélas le soucis du VE quand on a pas la possibilité de pouvoir avoir accès facilement à une prise.

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, jch@11 a dit :

Malheureusement, faut pas rêver. Les demandes auprès de la mairie tant du stationnement que le passage d'un câble d'alimentation pour le besoin d'un seule personne n'aboutiront pas.

C'est hélas le soucis du VE quand on a pas la possibilité de pouvoir avoir accès facilement à une prise.


Surtout que ma mairie actuelle sont des personnes que l'on peut qualifier de, excusez moi du terme, "vieux néophytes". il y a aucun plan mobilité prévu, dans toute la ville, il a que 2 bornes payantes qui ont été installés sur un parking public qui sont la plupart du temps en panne et hors de portée pour moi. Les autres bornes, sont les bornes installées par l'organisme privée qui a crée le nouveau centre commercial et qui a fait  installer 12 bornes gratuites 22kW sur leur parking à 10 min en trot électrique de chez moi. 

 
A ce moment là, si ils me répondent pas ou négativement, je suis prêt à me faire une installation maison, soit je demande à mon voisin si ça dérange que je fasse traîner un câble de 20h à 8h sur le passage piéton (que nous somme seuls à utiliser, ils servent uniquement à accéder à nos maisons, c'est un quartier résidentiel, très peu de passage autour hormis les gens qui se rendent à leur domicile), que j'enroule tout les matin sur un support type support de tuyaux d'arrosage, soit, j'enterre un câble proprement dans une gaîne ignifugé + gaîne plastique jusqu'à ma place de parking en prenant soin de débrancher les deux extrémités le matin en partant et en le camouflant dans le buisson, faudrait que je me renseigne sur le prix de tels dispositifs et quelles sécurités prendre.
C'est triste de devoir faire ça clandestinement quand même. 

Modifié par hugodigio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Surtout que ma mairie actuelle sont des personnes que l'on peut qualifier de, excusez moi du terme, "vieux néophytes". il y a aucun plan mobilité prévu, dans toute la ville, il a que 2 bornes payantes qui ont été installés sur un parking public qui sont la plupart du temps en panne et hors de portée pour moi. Les autres bornes, sont les bornes installées par l'organisme privée qui a crée le nouveau centre commercial et qui a fait  installer 12 bornes gratuites 22kW sur leur parking à 10 min en trot électrique de chez moi. 
 
A ce moment là, si ils me répondent pas ou négativement, je suis prêt à me faire une installation maison, soit je demande à mon voisin si ça dérange que je fasse traîner un câble de 20h à 8h sur le passage piéton (que nous somme seuls à utiliser, ils servent uniquement à accéder à nos maisons, c'est un quartier résidentiel, très peu de passage autour hormis les gens qui se rendent à leur domicile), que j'enroule tout les matin sur un support type support de tuyaux d'arrosage, soit, j'enterre un câble proprement dans une gaîne ignifugé + gaîne plastique jusqu'à ma place de parking en prenant soin de débrancher les deux extrémités le matin en partant et en le camouflant dans le buisson, faudrait que je me renseigne sur le prix de tels dispositifs et quelles sécurités prendre.
C'est triste de devoir faire ça clandestinement quand même. 
Je serai toi, je prévient personne à part ton voisin en effet. Attention, si tu peux faire un essai (prêt dimu concessionnaire) 150km va être chaud à recharger tous les jours en 220v CRO...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jpp59 a dit :

Je serai toi, je prévient personne à part ton voisin en effet. Attention, si tu peux faire un essai (prêt dimu concessionnaire) 150km va être chaud à recharger tous les jours en 220v CRO...

j'avais justement en tête de louer une zoe pendant 1 semaine pour essayer (ou une corsa e si il l'a propose en location).
En fait le but serait de charger au travail et au domicile, même avec seulement 2kW de puissance, d'après ABRP, je peux recharger en 7h (4h30 avec 3kW) si je charge aussi au boulot. et le jour où je ne peux pas charger au boulot, cela me mettrai 10h avec 3kW. Soit 1h de moins que le temps qui sépare mon arrivé le soir et mon départ le matin. J'utiliserai à peu pres 30% de batterie par trajet (toujours d'après ABRP).

Modifié par hugodigio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2020 à 10:20, hugodigio a dit :

Les autres bornes, sont les bornes installées par l'organisme privée qui a crée le nouveau centre commercial et qui a fait  installer 12 bornes gratuites 22kW sur leur parking à 10 min en trot électrique de chez moi. 

12 bornes gratuites ! C'est super ça !

Le plus simple serait pas de les utiliser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, perso, je n'invaliderais pas la possibilité de mettre une borne de charge sur ta place de parking tant qu'on aura pas défriché les droits de propriété afférents et les possibilités de servitude.

Juste pour bien bien comprendre les parties en présence

  • l'immeuble est-il en "coproprieté" (avec des parties communes) ou est-ce uniquement deux maisons mitoyennes ?
  • quelle est l'exacte emprise de la parcelle sur laquelle est posée ta maison ? (va voir cadastre.gouv.fr si tu ne le sais pas). Le trottoir vu sur la photo est-il dans le domaine public ou t'appartient-il ? Pareil, as-tu un fond de terrain t'appartenant sur le terrain vague, ou l'immeuble est-il construit en limite de propriété ?
  • Y a t'il des servitudes (potentiellement de réseaux) entre ton logement et tes voisins ? Où se trouve ton compteur EDF ?
  • Qui est propriétaire de l'emplacement où tu gares habituellement ta voiture ? Toi, la mairie ? Est-ce une place de parking privative donc faisant l'objet d'une convention ou d'une location entre le propriétaire du terrain sur laquelle est la place et toi même ?
  • Y a t'il des réseaux à proximité de ta place de parking ?
  • Et surtout, pourquoi ne peux-tu te garer au droit du terrain sur le domaine public, cad. dans la rue qui longe ta maison ?

Sincèrement, y a plusieurs possibilités mais qui requièrent uniquement un peu de formalités administratives : soit tu trouves un réseau EDF pour te brancher directement sur ta place et tu fais installer une borne avec MID pour refacturation, soit tu établis une servitude conventionnelle avec ton voisin (le propriétaire) pour faire passer un câble 3G10mm2 tubé IRL (et donc apparent), soit tu définis une servitude avec le propriétaire du champ derrière (la mairie je suppose) pour enterrer ce câble, etc., soit tu creuses la possibilité de te garer devant chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit Post pour faire un point sur ma situation. C'est définitivement impossible.

La mairie ne veux rien faire (ce qui ne m'étonne absolument pas, rien n'est fait dans cette ville sur le plan écologique (1 seule borne publique payante pour toute la ville), elle est en train de tomber en ruine, les bâtiments et les rues sont crades, on se demande où pars l'argent à part dans des spectacles où on tue sauvagement des pauvres bêtes #Arles, bref là n'est pas la question, vous aurez vu que je ne porte pas cette ville dans le cœur 🤣) je vais répondre à toutes les questions du dernier message de @Pahtath:

 

  • Citation

     

    • l'immeuble est-il en "coproprieté" (avec des parties communes) ou est-ce uniquement deux maisons mitoyennes ?
      Pas de co-popriété mais je suis le seul propriétaire parmi toutes les maisons mitoyennes. il y en a pas 2 mais 8. Je possède qu'un partie d'un seul coté, le coté rue appartient à quelqu'un d'autre.
    • quelle est l'exacte emprise de la parcelle sur laquelle est posée ta maison ? (va voir cadastre.gouv.fr si tu ne le sais pas). Le trottoir vu sur la photo est-il dans le domaine public ou t'appartient-il ? Pareil, as-tu un fond de terrain t'appartenant sur le terrain vague, ou l'immeuble est-il construit en limite de propriété ?
      je suis déjà allé sur le cadastre il y a un moment déjà pour un autre problème (fibre), officiellement ma facade ne m'appartient même pas. Donc le trottoir non plus, et je possède encore moins un fond de terrain. 
    • Y a t'il des servitudes (potentiellement de réseaux) entre ton logement et tes voisins ? Où se trouve ton compteur EDF ?
      Nous avons chacun notre propre réseau à priori, je n'ai pas réussi à avoir ce genre d'informations, mon compteur EDF est fixé sur le mur à coté de ma porte d'entrée.
    • Qui est propriétaire de l'emplacement où tu gares habituellement ta voiture ? Toi, la mairie ? Est-ce une place de parking privative donc faisant l'objet d'une convention ou d'une location entre le propriétaire du terrain sur laquelle est la place et toi même ?
      Appartient entièrement à la mairie (qui y fait d'ailleurs aucun entretien)
    • Y a t'il des réseaux à proximité de ta place de parking ?
      il y a deux lampadaire sur le parking, donc un réseau électrique. En ce qui concerne les réseaux de recharge de la ville, la seule borne publique est payante et à 5km de mon domicile, il y a des bornes 22kW (une 10ene) gratuites dans une zone commerciale à 20 min à pied de chez moi, mais sachant que je dois recharger tout les jours, cela deviens plus contraignant qu'autre chose.
    • Et surtout, pourquoi ne peux-tu te garer au droit du terrain sur le domaine public, cad. dans la rue qui longe ta maison ?
      car comme dit en réponse à la première question, le côté rue est une autre maison qui ne m'appartient pas. ma propriété est encadrée en rouge sur la photo.

     

     

Je me suis donc résolu à ne pas avoir de voiture électrique pour le moment, je vais d'ailleurs chercher ma nouvelle voiture Samedi prochain, qui est une Ford fiesta de 2017 essence que je convertirai dans quelques mois à l'éthanol.

Ce n'est que partie remise à quelques années, quand ma situation aura changée, avec je l'espère, une nouvelle maison avec un garage fermé électrifié, plus de moyens, des prix plus bas grâce au nouvelles technologies de batterie, avec pourquoi pas, les moyens de m'acheter un Model Y d'occasion, c'est beau de rêver :) 
En tout cas, même avec toute la volonté du monde, je n'ai pas réussi à trouver de solution pour accéder à la mobilité électrique, faute de pouvoir recharger à la maison et je ne pense pas être le seul dans cette situation... les voitures électrique ont encore du progrès à faire pour convenir à l'utilisation de tout le monde, mais c'est l'avenir, j'en suis persuadé, comme la plupart des personnes de ce forum ;) 

Modifié par hugodigio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince... Merci pour les réponses en tout cas.

 

Après, je n'avais pas bien compris que la maison côté rue ne t'appartenait pas, uniquement une porte d'entrée si je comprends bien.

Maintenant, du coup, vu ce que tu as pris, c'est trop tard pour trouver une solution, mais je pense que ton coffret EDF doit forcément faire l'objet d'une convention de servitude ou d'un annexe à ton titre de propriété émis sous acte notarié.

 

Du coup, je donne ici un point plus pour d'autres personnes dans une situation similaire : face à ce plat de spaghetti de responsabilités et de droit de propriété respectif, la bonne personne à contacter est le notaire, idéalement celui qui s'est chargé de la rédaction de l'acte.

 

Faut bien comprendre une chose : le code de l'urbanisme et les règles publiques peuvent être utiles à connaitre, mais le droit privé est tout aussi important quand on en vient à aborder la question des réseaux. Et là, clairement, la première chose à faire est de déterminer les usages existants, et seul le notaire peut le faire. Ca tombe bien, le conseil est gratuit, seul la rédaction d'actes est payante en France.

 

Bref, sans préjuger de ce qui aurait pu permettre de résoudre le problème, un notaire aurait creusé la possibilité d'une servitude conventionnelle dite "continue et apparente" par exemple.

 

EDIT : Ah et tiens, en grattant un peu le sujet, je suis tombé sur un arrêt récent de la Cour de Cassation qui reconnait une servitude dite "de père de famille"  (résultant d'une situation antérieure à une division parcellaire mais jamais cependant actée) pour ce qui est de l'alimentation électrique :

https://www.village-justice.com/articles/servitude-par-destination-pere-famille,25967.html

 

Comprendre qu'en l'absence de connaissance des droits de propriété existants et dans le passé, ton coffret EDF pourrait bien être installée chez le voisin mais en toute légitimité (merci de noter le conditionnel). N'importe comment, seul le notaire peut aider.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pahtath a dit :

Après, je n'avais pas bien compris que la maison côté rue ne t'appartenait pas, uniquement une porte d'entrée si je comprends bien.

et oui c'est bien cela.

Merci de ta réponse très détaillée, oui maintenant il est un peu tard pour moi, j'ai baissé les bras et je suis resté à l'essence pour la dernière fois je l'espère, ce n'est que partie remise ...

Quelle aurait été la finalité de telles démarches avec le notaire ? ce raccorder sur mon réseau et y installer une prise dans la rue ? (après avoir défini avec le notaire ce qu'est "mon réseau" dans l'histoire, si j'ai bien compris le but d'une telle démarche)
Je sent que je genre de démarches aurait pu prendre des mois et des mois (voir plus) si j'avais eu le courage d'aller jusqu'au bout ... connaissant ma ville et le temps qu'il leur à fallu juste pour me dire non sans chercher de compromis... j'aurais déménagé avant de trouver une solution 😂

en tout cas toutes ces informations sont très intéressantes et utiles, merci @Pahtath:D  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hugodigio a dit :

Quelle aurait été la finalité de telles démarches avec le notaire ? ce raccorder sur mon réseau et y installer une prise dans la rue ? (après avoir défini avec le notaire ce qu'est "mon réseau" dans l'histoire, si j'ai bien compris le but d'une telle démarche)
Je sent que je genre de démarches aurait pu prendre des mois et des mois (voir plus) si j'avais eu le courage d'aller jusqu'au bout ... connaissant ma ville et le temps qu'il leur à fallu juste pour me dire non sans chercher de compromis... j'aurais déménagé avant de trouver une solution 😂

 

Justement, la mairie ne pourrait s'opposer à l'établissement d'une borne de recharge sur le domaine de ton voisin, le droit privé n'étant pas de son emprise (cependant, je ne sais pas si la façade appartient à ton voisin). Encore une fois, il s'agit de vraiment identifier les parties prenantes et les droits respectifs.

 

Après, je ne suis pas un juriste, c'est bien pour cela qu'il est nécessaire d'avoir du conseil en la matière.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par GypsoZero
      Bonjour à vous,
       
      Propriétaire d'une Enyaq 60, je me retrouve avec un problème de recharge et j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur ce point.
      En effet, en passant en revue l'ensemble de mes recharges, j'ai constaté ne jamais dépasser les 51 kWh alors que mon véhicule est en capacité d'aller jusqu'à 120. J'ai refait des tests sur des bornes 135 kW et 150 kW. 
      Avez-vous des problèmes de chargement de ce type ? Avez-vous déjà utiliser une recharge rapide et à combien êtes vous monté ? Je suis en cours d'investigation avec la concession et j'aimerais donner un maximum d'élément sur le problème.
       
      Bien à vous
    • Par BnMn
      Bonjour à tous,
       
      Petit retour d'expérience/question. 

      Je possède une MG4 Luxury depuis 1 mois maintenant. C'est mon véhicule principal.
      J'ai des bornes de recharge au travail (Shell), mais je n'ai jamais réussi à me charge dessus.. Tous les autres fournisseurs que j'ai croisé je n'ai jamais de souci (EVzen, PowerDot, Lidl), mais Shell rien à faire  
       
      Je suis la procédure habituelle, la borne passe au vert puis après quelques secondes elle passe en erreur. Dans la voiture je vois le message "connecté - ne charge pas". J'ai déjà vu des personnes qui avait ce message et j'ai suivi les procédures indiqués, mais rien à faire. De plus chez les autres fournisseurs, je branche et la charge se lance dans les secondes qui suivent sans procédure particulière.. 
       
      J'ai contacté le concessionnaire qui me dit n'avoir jamais rencontré le cas, et j'ai contacté Shell qui ont été d'aucune utilité (à part ignorer mes mails et me dire que la borne que j'ai utilisé était en faite hors-ligne. Même après avoir testé 4 bornes dont 2 dans une ville différente.) 
       
      Donc pour le moment impossible d'utiliser la recharger gratuite au travail.. 
      Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce souci avec Shell ? Ou sur la MG4 ?
       
      Bonne journée.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.