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PhilippeEV

Achat e-niro d'occasion: quels sont les points d'attention à surveiller

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Bonjour à tous,

 

J'ai farfouillé sur le forum et je n'ai pas vraiment trouvé de topic à ce sujet donc je me permets d'en créer un.

 

Je vous explique le contexte : je suis au moment du renouvellement de ma voiture (5 ans). J'achète en règle générale une occasion assez récente en concession avec un budget global de 15/20000 euros. Mais cette année la question de l'électrique résonne dans ma tête !

 

Mes contraintes sont un grand standard : pouvoir partir en vacances et en weekend à 4 (2 adultes et 2 enfants) sans avoir le stress de l'autonomie. Sur ce créneau peu de voitures répondent au critère de l'autonomie.

Mon choix c'est donc porté sur le e-niro, car plus grand en coffre que le kona.

Et ça tombe bien, d'occasion on en trouve quelques-uns dans les 25/28000€, je dépasse mon budget, mais le gin en essence compense la différence de coup du crédit (qui a un taux plus intéressant pour une électrique aussi)

 

Et c'est là ou j'aurai besoin de vous : Que doit-on regarder aujourd'hui lors d'un achat électrique/Kia d'occasion ?

 

Ce que je regarde aujourd'hui :

  • - Soh > savoir comment la batterie se porte
  • - Révision > La voiture est-elle bien à jour ? Pour conserver la garantie 7ans et 8 sur la batterie
  • - Les choses classiques sur une occasion > Pneu, frein (oui sur une électrique lol), etc.

 

Ce que je ne regarde pas (car je ne sais pas) :

  • - Faut-il éviter une voiture avec trop de KM ? Y a-t-il des frais inhérents à l'électrique où à Kia dont on doit se méfier ?
  • - Des séries à éviter ? J'ai entendu parler de moteur défectueux mais est-ce sur certaine série ou juste de la malchance ?
  • - Tout autres conseils que vous pourrez apporter seront les bienvenus et permettra au prochain d'être éclairé aussi.

 

Merci à tous par avance et je m'excuse aussi d'avance des fautes dans mon texte : je suis un bon orateur, mais un piètre écrivain !
 

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il y a 5 minutes, PhilippeEV a dit :

Des séries à éviter ? J'ai entendu parler de moteur défectueux mais est-ce sur certaine série ou juste de la malchance ?

Peut être de la malchance, mais si il faut cela aura été changé. Mais il me semble que d'origine la modif n'a pas été faite et aucun rappel aussi pour ce sujet, si elle est toujours garantie et que le bruit ce réveille ils te le changeront.

Pour les pneus, regarde si les pneus arrière ont des facettes.

Pour la batterie le soh du e-Niro devrait être à 100% car bloqué tant que le tampon de la batterie n'est pas défectueu. le seul moyen c'est de branché un lecteur OBDII relier à Torque pro sur ton tél est vérifier la tension des cellules si elles sont homogènes mais je pense pas que le CC t'autorise à le faire. Mais tu peux exiger qui te fasse voir le listing du diagnostique qu'ils ont fait en tant que professionnel.

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il y a 48 minutes, PhilippeEV a dit :

Ce que je regarde aujourd'hui :

  • - Révision > La voiture est-elle bien à jour ? Pour conserver la garantie 7ans et 8 sur la batterie
  • - Les choses classiques sur une occasion > Pneu, frein (oui sur une électrique lol), etc.

 

 

 

Pour la révision, selon le kilométrage, tu pourrais éventuellement t'assurer que le liquide de refroidissement des batterie a bien été changé.
Visiblement certains CC facturent cette prestation jusqu’à 500€.
Après oui tu dois toujours vérifier le classique : Pneus, plaquettes + Disques (même si en VE elle sont moins utilisés), balai d’essuie-glace, clés x2, état d'usure des sièges, carnet d'entretien à jour, vérification que tout les feux sont fonctionnels etc...

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Bonjour @PhilippeEV

Si tu es en région parisienne et que tu n'es pas pressé, je vais vendre le mienne 24000€ :)

Un E-design de 2019 avec 42000Km, mais courant décembre, j'attend une EV6 :).

Si  tu veux plus d'info contact moi en MP. 👍

Modifié par cyberoni

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Il y a 11 heures, PhilippeEV a dit :
  • - Révision > La voiture est-elle bien à jour ? Pour conserver la garantie 7ans et 8 sur la batterie
  • - Les choses classiques sur une occasion > Pneu, frein (oui sur une électrique lol), etc.

 

  • - Des séries à éviter ? J'ai entendu parler de moteur défectueux mais est-ce sur certaine série ou juste de la malchance ?

 


 

    " ....7ans et 8 sur la batterie...."      Attention, c'est 7 ans pour la voiture, toute la voiture, batterie aussi....

   " ..... J'ai entendu parler de moteur défectueux ...."    Oui, la première année ( 2019), quelques séries ont été touchées par ce problème de moteur/ inverseur....problème de bruit de pignonerie....   Ce fût mon cas.... Mon concessionnaire, à ma première remarque, m'a changé le groupe motopropulseur complet, ce qui fait que j'ai un véhicule avec peu de KM (19000...) et un moteur avec encore moins ( environ 2500 km ) et sans ce bruit parasite....et pas de "facettes" sur les pneus, ce qui est un autre (petit) souci survenu sur certains exemplaires....

    Petite précision, je vais aussi vendre le mien ( en février 2022) ... Pour plus de détails contact par message privé.

 

 

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Hello,

Je suis passé par cette étape récemment également. L'un des points qui me semblait le plus important était en effet le respect des échéances du carnet d'entretien, car Kia est plutôt tatillon là dessus.

J'essayais de connaitre aussi l'usage de la voiture et notamment les habitudes de rechargement. C'est forcement que du déclaratif, mais bon. J'ai privilégié un kilométrage plutôt faible, car il y a moins de risques qu'il y ait eu de fréquentes recharges rapide selon moi (ce qui à priori use plus rapidement la batterie).

Par contre, si tu changes régulièrement de voiture tous les 5 ans, attends toi à "perdre" beaucoup en valeur pour cette voiture dans 5 ans. Sur les modèles récents (2019/2020), la décote est déjà très forte, et bien qu'affichées autour des cotes argus, les niro/kona partent en réalité bien en dessous.

J'ai pris une design 05/2019 avec 25000km et 4 pneus neufs à 24000 euros (21000 avec la prime à la conversion et le bonus eco). A l’argus elle tourne autour de 27/28000 je crois. 

Je n'ai pas l'intention de la vendre dans quelques années, je vais la pousser le plus loin possible, car même si dans 10 ans la batterie est à 50% ce sera toujours suffisant pour moi comme voiture secondaire.

J'ai l'impression qu'économiquement ce ne sera pas du tout intéressant de la revendre. A moins que les cours du pétrole flambent et que Kia soit enfin en mesure de fournir des indications claires sur l'état de santé d'une batterie facilement...

Sinon c'est une super voiture, un vrai plaisir à conduire!

 

Bonne recherche!

 

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Merci pour ces retours d'expérience. En effet je demande aussi l'historique de la voiture mais c'est forcément que du déclaratif. 

 

@PHILIPPE50 et @electrizer C'est quoi cette histoire de facette sur les pneus ? Je vais chercher s'il y a un topic là-dessus 😁

 

Pour la revente tu me fait un peu peur @zipatacrep 😨 J'avais entendu parler d'une décote moins rapide que le thermique, il n'y aurait que tesla qui aurai une bonne (même beaucoup trop bonne) côte ?

 

@PHILIPPE50 et @cyberoni je suis sur Toulon (Paris me paraît un peu loin) et je compte changer avant les fêtes.

 

La batterie garantie que 7ans c'est étonnamment radin pour kia 😥

 

@jiraiya11 le liquide de refroidissement c'est pas à 100000km?

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il y a 40 minutes, zipatacrep a dit :

Hello,

Je suis passé par cette étape récemment également. L'un des points qui me semblait le plus important était en effet le respect des échéances du carnet d'entretien, car Kia est plutôt tatillon là dessus.

J'essayais de connaitre aussi l'usage de la voiture et notamment les habitudes de rechargement. C'est forcement que du déclaratif, mais bon. J'ai privilégié un kilométrage plutôt faible, car il y a moins de risques qu'il y ait eu de fréquentes recharges rapide selon moi (ce qui à priori use plus rapidement la batterie).

Par contre, si tu changes régulièrement de voiture tous les 5 ans, attends toi à "perdre" beaucoup en valeur pour cette voiture dans 5 ans. Sur les modèles récents (2019/2020), la décote est déjà très forte, et bien qu'affichées autour des cotes argus, les niro/kona partent en réalité bien en dessous.

J'ai pris une design 05/2019 avec 25000km et 4 pneus neufs à 24000 euros (21000 avec la prime à la conversion et le bonus eco). A l’argus elle tourne autour de 27/28000 je crois. 

Je n'ai pas l'intention de la vendre dans quelques années, je vais la pousser le plus loin possible, car même si dans 10 ans la batterie est à 50% ce sera toujours suffisant pour moi comme voiture secondaire.

J'ai l'impression qu'économiquement ce ne sera pas du tout intéressant de la revendre. A moins que les cours du pétrole flambent et que Kia soit enfin en mesure de fournir des indications claires sur l'état de santé d'une batterie facilement...

Sinon c'est une super voiture, un vrai plaisir à conduire!

 

Bonne recherche!

 

Euh!! Pour moi la décote est normal.

Entre 20-25% la 1er année, 15% la 2ème et ensuite 10% tous les ans.

Si je prends mon exemple:

Achat en Février 2019 e-niro e-design + peinture métal = 40500€ - 6000€ (Bonus) = 34500€

1ère année 20% = 27600€

2ème année 15% = 23460€

3ème année 10% = 21114€

 

Au final on voit bien qu'elle ne décote pas t'en que ça.

 

Juste avant j'avais un Hyundai IX35 premium diesel, valeur neuf (avec remise) 28000€

je l'ai acheté d'occasion, 6mois / 6000Km à 18700€.

résultat le diesel en 6mois avait perdu 37% de sa valeur.

Ici, y a une grosse décote.

 

Ou as-tu eu cette cote argus?? la centrale??? Si c'est la centrale ce n'est pas une cote argus, mais une moyenne des annonces misent sur leur site.

 

il y a 47 minutes, PhilippeEV a dit :

 

@PHILIPPE50 et @cyberoni je suis sur Toulon (Paris me paraît un peu loin) et je compte changer avant les fêtes.

No problème :).

Ma EV6 arrivant en janvier, pour l'instant je ne suis pas pressé. :) 

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il y a 45 minutes, PhilippeEV a dit :

Pour la revente tu me fait un peu peur @zipatacrep 😨 J'avais entendu parler d'une décote moins rapide que le thermique, il n'y aurait que tesla qui aurai une bonne (même beaucoup trop bonne) côte ?

Je te parle juste de mon expérience sur les niro et kona de 2019/2020, la décote me semble plus importante que sur une thermique . Maintenant sur le long terme, ça peut bouger, c'est un pari à mon sens. Autour de moi quand je parle de VE,

la batterie reste un élément "inquiétant", donc tant qu'il n'y aura pas moyen de savoir précisément et avec une bonne fiabilité l'état de santé de la batterie d'une VE, je ne suis pas sur que ça change. Moi même j'hésiterai énormément à acheter une VE de 6/7 ans ou de plus de 100.000 km. Ce n'est pas encore rentré dans les habitudes, donc il y a beaucoup d'irrationnel. On hésite moins à acheter une vieille thermique à 300.000km, sans plus de garantie...

Voila, encore une fois ce n'est que ma petite expérience lors de ma recherche il y a 2 mois, je ne suis pas un spécialiste du marché donc je peux complétement me planter ;)

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il y a 24 minutes, cyberoni a dit :

Euh!! Pour moi la décote est normal.

Entre 20-25% la 1er année, 15% la 2ème et ensuite 10% tous les ans.

Si je prends mon exemple:

Achat en Février 2019 e-niro e-design + peinture métal = 40500€ - 6000€ (Bonus) = 34500€

1ère année 20% = 27600€

2ème année 15% = 23460€

3ème année 10% = 21114€

 

Au final on voit bien qu'elle ne décote pas t'en que ça.

 

Juste avant j'avais un Hyundai IX35 premium diesel, valeur neuf (avec remise) 28000€

je l'ai acheté d'occasion, 6mois / 6000Km à 18700€.

résultat le diesel en 6mois avait perdu 37% de sa valeur.

Ici, y a une grosse décote.

 

Ou as-tu eu cette cote argus?? la centrale??? Si c'est la centrale ce n'est pas une cote argus, mais une moyenne des annonces misent sur leur site.

 

No problème :).

Ma EV6 arrivant en janvier, pour l'instant je ne suis pas pressé. :) 

Pour la valeur argus, c'était un vendeur qui m'avait envoyé son estimation sur le site argus. Aprés ce qui fait la différence c'est que cette valeur est peut-être calculée sur le prix d'achat avant le bonus eco. Beaucoup de vendeurs raisonnent à partir du prix d'achat avant bonus j'ai l'impression, ton raisonnement me parait plus honnête. Dans ce cas, effectivement la décote parait normale, tant mieux!

Modifié par zipatacrep

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Il y a 15 heures, PhilippeEV a dit :

 

  • - Soh > savoir comment la batterie se porte. Difficile le soh est bloqué à 100%. Essaye  plutôt de savoir si la voiture a fait beaucoup de charge rapide qui usent davantage la batterie
  • - Révision > La voiture est-elle bien à jour ? Pour conserver la garantie 7ans et 8 sur la batterie peu importe c'est la responsabilité de KIA. Et KIA doit à son client une màj du système multimédia (GPS) une fois par an le temps de la garantie.
  • - Les choses classiques sur une occasion > Pneu, frein (oui sur une électrique lol), etc. Quasi aucune chance que les freins soient usés grâce au freinage regeneratif

 

Ce que je ne regarde pas (car je ne sais pas) :

  • - Faut-il éviter une voiture avec trop de KM ? La garantie est 7 ans OU 150000km donc pas trop de km qd même.
  • Y a-t-il des frais inhérents à l'électrique où à Kia dont on doit se méfier ? Pour les millésimes a partir de 2020 un changement de liquide de refroidissement de la batterie est requis a 60000km (2021) ou 45000km (2020). A moins que ce soit l'inverse. A vérifier dans le carnet d'entretien.
  • - Des séries à éviter ? J'ai entendu parler de moteur défectueux mais est-ce sur certaine série ou juste de la malchance ? Peu importe c'est pris en garantie

 

 

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Il y a 9 heures, zipatacrep a dit :

Je te parle juste de mon expérience sur les niro et kona de 2019/2020, la décote me semble plus importante que sur une thermique

Bonjour

La décote peut paraître importante, mais pas forcément pour le vendeur qui a pu acheter le véhicule avec une grosse remise.

j'ai eu un devis pour un eniro neuf à 25 497 € en juin : 41 300 - remise 5603€ (13%) - bonus 7000 - prime à la casse 5000

si dans deux ans je le vends à 20 000€  après 50 000 km je n'aurais pas perdu grand chose avec un coût de 0,11€/km

par contre quelqu'un qui n'aurais pas de kbis et juste bénéficié de 1500€ de remise et d'une prime à la casse de 2500€ aurait une décote de 12 000€ soit un coût au km de 0,24€ km  !

 

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Personnellement j'ai opté pour la location (ce que je ne fais jamais) sur 3 ans, car le marché de l'occasion des VE d'ici trois cinq ans sur des véhicules "assez" ancien reste une grande inconnue, notamment en raison des progrès a venir et du nombre de modèles a venir d'ici la.

Il faut tenir comptes des remises faites en neuf pour la côte : perso 6 500 € sur un premium il y  a 3 mois.

5 500 e apport et 229 €/mois sur 36 mois je trouve cela plus intéressant.

La fin de production approche en plus. 

Ou alors il faut faire le pari de garder le véhicule très longtemps peu être.

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il y a 25 minutes, DESMO a dit :

Personnellement j'ai opté pour la location (ce que je ne fais jamais) sur 3 ans, car le marché de l'occasion des VE d'ici trois cinq ans sur des véhicules "assez" ancien reste une grande inconnue, notamment en raison des progrès a venir et du nombre de modèles a venir d'ici la.

Il faut tenir comptes des remises faites en neuf pour la côte : perso 6 500 € sur un premium il y  a 3 mois.

5 500 e apport et 229 €/mois sur 36 mois je trouve cela plus intéressant.

La fin de production approche en plus. 

Ou alors il faut faire le pari de garder le véhicule très longtemps peu être.

229€ je signe direct, moi mon cc me propose beaucoup moins bien: le e-niro entrée de gamme, sans l'entretien avec 5000 d'apport je suis à plus de 300/mois.... pour une voiture que je dois rendre donc de la perte sèche non merci.

Oui il y a une incertitude sur le marché de l'occasion, mais il y a encore plus d'incertitudes avec du thermique...

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Moi en gros de mémoire 47 000 € - 7000 € de bonus (6 000 € désormais) - 6 500 € de remise pro a priori

Après il s'agissait d'un véhicule en stock.

C'est sans l'entretien sur 36 mois 36000 kms pour infos 

 

A voir pour l'entretien (il me semble 15 e/mois) cela me semblait peu intéressant au vu du prix des révisions : +- 100 €, mais a priori celle de la 3eme année c'est 400/500 € avec changement du liquide de refroidissement.

 

A voir aussi en location les frais de remise en état lors de la reprise, c'est ce qui m'avait aussi poussé a acheter le véhicule auparavant.

 

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Il y a 1 heure, DESMO a dit :

Moi en gros de mémoire 47 000 € - 7000 € de bonus (6 000 € désormais) - 6 500 € de remise pro a priori

Après il s'agissait d'un véhicule en stock.

C'est sans l'entretien sur 36 mois 36000 kms pour infos 

 

A voir pour l'entretien (il me semble 15 e/mois) cela me semblait peu intéressant au vu du prix des révisions : +- 100 €, mais a priori celle de la 3eme année c'est 400/500 € avec changement du liquide de refroidissement.

 

A voir aussi en location les frais de remise en état lors de la reprise, c'est ce qui m'avait aussi poussé a acheter le véhicule auparavant.

 

si nous l'utilisons comme notre Berlingo, en 36 mois nous aurons parcourus 90 000 km ...

Donc LOA / LLD qui piquent, et moyennement intéressantes, il me semble préférable de conserver longtemps le véhicule, ce qui est notre habitude parce que nous trouvons que c'est long, et chi.nt de choisir un véhicule, puis trouver le vendeur.

C'est pour cela que je cherche une occasion, sur la France entière, j'ai même regardé des PA en Italie, au Bénélux (même tarifs qu'en France) et en Allemagne (un peu moins cher, mais de la Bretagne ça commence à être compliqué et coûteux d'aller le chercher).

 

 

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Il y a 2 heures, PhilippeEV a dit :

229€ je signe direct, moi mon cc me propose beaucoup moins bien: le e-niro entrée de gamme, sans l'entretien avec 5000 d'apport je suis à plus de 300/mois.... pour une voiture que je dois rendre donc de la perte sèche non merci.

Oui il y a une incertitude sur le marché de l'occasion, mais il y a encore plus d'incertitudes avec du thermique...

offres spéciales en ce moment : LLD 25 mois - 20 000 km

eniro Active : 1 loyer 5100€ (ou 3600 ou 1100 selon prime à la casse) puis 24 mois à 97€ entretien inclus

eniro Design : 1 loyer 5100€ (ou 3600 ou 1100 selon prime à la casse) puis 24 mois à 137€ entretien inclus

le modèle Active avec 40 000 km j'avais 2 offres à 175€ par mois fin juin.

https://www.kia.com/fr/acheter-une-kia/offres-commerciales/e-niro/

 

si votre concession locale ne pratique pas l'offre, allez en voir une autre 😄

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il y a 10 minutes, ManuTaden a dit :

offres spéciales en ce moment : LLD 25 mois - 20 000 km

eniro Active : 1 loyer 5100€ (ou 3600 ou 1100 selon prime à la casse) puis 24 mois à 97€ entretien inclus

eniro Design : 1 loyer 5100€ (ou 3600 ou 1100 selon prime à la casse) puis 24 mois à 137€ entretien inclus

le modèle Active avec 40 000 km j'avais 2 offres à 175€ par mois fin juin.

https://www.kia.com/fr/acheter-une-kia/offres-commerciales/e-niro/

 

si votre concession locale ne pratique pas l'offre, allez en voir une autre 😄

C'est la première chose que j'ai vu et demandé à mes concessionnaire qui me disent ne pas pratiquer cette offre: Toulon, Aubagne, Vitrolles... bien sûr que 97€ pat mois sur deux ans, cela permet de voir si le véhicule correspond à notre usage avec peux de risque de perte financière, où du moins contrôlé. 

Selon eux les frais de remise en état du véhicule (société externe payé pour contrôler le véhicule à la restitution et ils sont méticuleux) sont très, très élevés.... bobard où vérité, je ne sais...

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moi il y avait une offre aussi, mais bien sur pas possible etc...........

 

Comprend pas c'est le concessionnaire qui te parle de frais de remises en état élevé ? en général ils font tout pout te la faire prendre en loc lol

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il y a 12 minutes, DESMO a dit :

Comprend pas c'est le concessionnaire qui te parle de frais de remises en état élevé ? en général ils font tout pout te la faire prendre en loc lol

Dans ce cas, il fait tout pour que tu ne prennes pas l'offre de location en promo.

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Il y a 2 heures, PhilippeEV a dit :

C'est la première chose que j'ai vu et demandé à mes concessionnaire qui me disent ne pas pratiquer cette offre: Toulon, Aubagne, Vitrolles... bien sûr que 97€ pat mois sur deux ans, cela permet de voir si le véhicule correspond à notre usage avec peux de risque de perte financière, où du moins contrôlé. 

Selon eux les frais de remise en état du véhicule (société externe payé pour contrôler le véhicule à la restitution et ils sont méticuleux) sont très, très élevés.... bobard où vérité, je ne sais...

essayez de contacter Kia France, il vous proposeront, peut être, une concession qui pratique l'offre, surtout si vous leur dite que vous êtes client VW et que vous hésitez avec une ID3 😄

sinon, au minimum, Kia France saura quelles sont les concessions sérieuses.

 

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il y a une heure, ManuTaden a dit :

essayez de contacter Kia France, il vous proposeront, peut être, une concession qui pratique l'offre, surtout si vous leur dite que vous êtes client VW et que vous hésitez avec une ID3 😄

sinon, au minimum, Kia France saura quelles sont les concessions sérieuses.

 

Pas mal je note

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