Aller au contenu
alexandrepasco

Achat d'un nouveau véhicule

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre avis pour me conseiller dans l'achat d'un nouveau véhicule.

 

En fait, je roule actuellement depuis 4 ans environ avec l'ancienne voiture de ma mère, une Peugeot 306 1.6 Turbo D.

Celle-ci affichant bientôt les 322 000 kms, et ayant quelques faiblesses de vieillesses, il va falloir que je change mon véhicule sous peu.

C'est actuellement mon véhicule principal que j'utilise donc au quotidien. J'effectue environ 60 kms journaliers pour aller travailler, soit environ 300 kms en semaine, plus parfois un extra le week-end lors de probables sorties.

 

J'étudie la possibilité d'acquérir un véhicule électrique, parce que premièrement l'aspect écologique m'intéresse (même si cela reste discutable sur certains points), deuxièmement pour le possible aspect économique de l'énergie utilisée (quand on voit les prix qui s'envolent en ce moment par le carburant... ?).

 

Etant en plein renouvellement et plutôt que d'acheter un modèle "hybride" ou je pense amoindrir de peu les dépenses, la voiture électrique semble en théorie plus avantageuse sur ce point.

 

Voilà donc mon raisonnement :

 

J'ai commencer à regarder, et il est vrai que disposant d'un budget d'environ 20 000€, il est plutôt difficile de trouver un modèle qui me correspond... La Zoé n'étant pour moi pas un modèle qui m'attire, j'ai découvert premièrement la Tesla Model 3, mais je pense, totalement inaccessible, et depuis quelques temps déjà la Nissan Leaf.

Le ticket d'entrée à 29 700€ me rebute un peu à vrai dire... Et encore, j'aimerais bien avoir le modèle Tekna à partir de 33 300€... ?


Mais j'ai commencé à réfléchir et à me dire :

En faisant un apport à la rigueur d'environ 15 000€ - 20 000€, et faire un prêt auto pour les 10 000 - 15 000€ restant avec des mensualités de 150€ à 200€ cela me reviendrais finalement, certes plus cher que mes 140€ par mois actuellement pour le carburant (sans compter l'entretien donc), mais sur le long terme cela semble plus viable, ne restant que l'électricité à payer, les pneus et les plaquettes de freins.

Je pense donc qu'en 5 ans je serais "rentable" au final. 

 

Mes questions sont donc :

- Mon raisonnement tient-il la route ? Ai-je omis un détail ?

- La voiture électrique est-elle finalement plus économe ? (Car le ticket d'entré est tout de même soo expensive...)

- A la fin du prêt de 5 ans, de nouvelles technologies peuvent voir le jour, donc est-ce que cela vaut le cout ?

- L'achat d'un modèle neuf vaut-il d'investir autant ?

- La question de la LOA et LLD me vient également à l'esprit, mais est-ce si économique que ça ?

 

Merci d'avance à tous pour vos réponses. Je dois franchement vous avouer que je suis assez perdu quant à l'achat d'un nouveau modèle... ? et surtout de sa motorisation...

 

Cordialement. 

 

 

Modifié par alexandrepasco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je roule actuellement dans une tekna et c'est un très bon choix si tu veux une auto toutes options.

Pour ma part je fais 45000 km annuel dont 206 km par jour et c'est pour cela que j'ai choisi la Leaf.

Essaies de voir pour un crédit à taux très bas (proche de 0 dans certaines banque car véhicule propre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ton raisonnement tient la route.

Tu trouveras sur les différents fils de ce forum que les forumeurs sont plus favorables à un crédit plutôt d'une LOA/LLD surtout que plus tu roules plus ça coûte avec les LOA/LLD. Avec un crédit tu fais ce que tu veux. Ne pas hésiter à lisser le crédit sur une longue période (ex 1% chez BNP crédit auto écolo sur 9 ans). Vérifies si tu as un moyen de charge à domicile ou au boulot (même une simple prise vu que le VE reste immobilisé longtemps). Le VE se revendra bien car il y a une demande forte (vu le prix de l'essence), évites la location de batterie pour faciliter la revente. Et le coût d'entretien est dérisoire par rapport à une thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60 kms journaliers et un peu le WE. N importe quel VE d'occasion des annees post 2010 peut faire le job.

Au moins cher les triplettes czimion ou une leaf 24 kWh. J' avais calculé qu en trois ans j amortissais l investissement de la czimion pour 15 000 kms pour aller au taf par rapport a l essence.

Plus récent et se faire plaisir avec un véhicule moderne ioniq.
Si on a le budget embarras du choix leaf 2, Kona,Niro en 39kwh si la barre financière est trop haute dans les finitions basses qui sont déjà très bien équipées.

Si on est vraiment rationnel on achète pas une voiture neuve au vu de sa dépréciation future.

Lld/loa, pas rentable pour un particulier. Sur la durée de la location on a quasiment payé le prix de la voiture.

Je trouve quand même qu il y a une bonne opportunité avec les crédits sur long terme à taux réduit ce qui permet de lisser grandement le prix d un véhicule cher et de maîtriser son budget dans la durée au vu du faible coût de fonctionnement de l électrique.

Pour 200 € par mois sur 108 mois tu peux emprunter 21k€ soit de quoi acheter avec le bonus eco une leaf neuve et en mettant 4k€ au bout une tekna.

Pas si cher je trouve avec le plaisir de rouler dans un véhicule neuf et bien optionné qui se revendra certainement même après quelques années.

Je ne crois pas au méga saut technologique dans 5 ans ou alors il sera très cher.

D ailleurs a part la voiture complétement autonome je vois pas trop ce qui pourrait me faire changer de voiture avant 10 ans.

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 60km/jours tout les VE le fond même ceux à petite batterie comme les ions, Czero ou l'e-up

 

Si tu cherche plus grand, comme la Leaf il y a aussi la ioniq ou le Soul.

En  neuf beaucoup sur le forum on acheter une ioniq en VD pour pas cher.

 

Pour ma part j'ai fait un prêt plus un apport pour l'acheter, maintenant elle est payé et ne me coûte pas grand chose.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai par tout saisi , tu budget total est de 20000€ ou plus car apport + crédit ça fait plus que 20000€ et à cela il ne faut pas oublier rajouter à ton budget les primes de l'État soit 8500€ et selon ou tu habite une aide de la région.

 

300 kms par semaine sans problèmes tout dépend des sorties de week-end 50 100 150kms un trajet.

 

Personnellement je fais 250kms/semaine et cela me coûte entre 20 à 25€ par mois mais je n'ai ni prise à domicile ni au travail je recharge sur les parking relais alors pour tes 300 bornes ton budget carburant va se réduire de 100€.

Quel montant veux- tu mettre dans les mensualité ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lexiflo a dit :

je roule actuellement dans une tekna et c'est un très bon choix si tu veux une auto toutes options.

Pour ma part je fais 45000 km annuel dont 206 km par jour et c'est pour cela que j'ai choisi la Leaf.

Essaies de voir pour un crédit à taux très bas (proche de 0 dans certaines banque car véhicule propre)

Merci de ta réponse, je ne connaissais pas les avantages également sur les taux des crédits, c'est bon à savoir ! ?

 

Il y a 2 heures, TeslaOuTesPasLa a dit :

Oui ton raisonnement tient la route.

Tu trouveras sur les différents fils de ce forum que les forumeurs sont plus favorables à un crédit plutôt d'une LOA/LLD surtout que plus tu roules plus ça coûte avec les LOA/LLD. Avec un crédit tu fais ce que tu veux. Ne pas hésiter à lisser le crédit sur une longue période (ex 1% chez BNP crédit auto écolo sur 9 ans). Vérifies si tu as un moyen de charge à domicile ou au boulot (même une simple prise vu que le VE reste immobilisé longtemps). Le VE se revendra bien car il y a une demande forte (vu le prix de l'essence), évites la location de batterie pour faciliter la revente. Et le coût d'entretien est dérisoire par rapport à une thermique.

Pour le moyen de charge je pense que l'installation d'une Wallbox sera nécessaire habitant à la campagne et n'ayant pas de moyen de recharge actuellement au boulot malheureusement... Ne penses-tu pas que la batterie pourrait être un frein à la revente après quelques années d'utilisation de la voiture ?

Merci de ta réponse en tout cas !

 

Il y a 1 heure, BrunoC a dit :

60 kms journaliers et un peu le WE. N importe quel VE d'occasion des annees post 2010 peut faire le job.

Au moins cher les triplettes czimion ou une leaf 24 kWh. J' avais calculé qu en trois ans j amortissais l investissement de la czimion pour 15 000 kms pour aller au taf par rapport a l essence.

Plus récent et se faire plaisir avec un véhicule moderne ioniq.
Si on a le budget embarras du choix leaf 2, Kona,Niro en 39kwh si la barre financière est trop haute dans les finitions basses qui sont déjà très bien équipées.

Si on est vraiment rationnel on achète pas une voiture neuve au vu de sa dépréciation future.

Lld/loa, pas rentable pour un particulier. Sur la durée de la location on a quasiment payé le prix de la voiture.

Je trouve quand même qu il y a une bonne opportunité avec les crédits sur long terme à taux réduit ce qui permet de lisser grandement le prix d un véhicule cher et de maîtriser son budget dans la durée au vu du faible coût de fonctionnement de l électrique.

Pour 200 € par mois sur 108 mois tu peux emprunter 21k€ soit de quoi acheter avec le bonus eco une leaf neuve et en mettant 4k€ au bout une tekna.

Pas si cher je trouve avec le plaisir de rouler dans un véhicule neuf et bien optionné qui se revendra certainement même après quelques années.

Je ne crois pas au méga saut technologique dans 5 ans ou alors il sera très cher.

D ailleurs a part la voiture complétement autonome je vois pas trop ce qui pourrait me faire changer de voiture avant 10 ans.

 

 

 

 

 

 

 

Pour l'autonomie de la voiture j'en doute pas, mais c'est plus le style de la voiture qui me dérange au final... Car il faut avouer que les anciens modèles sont assez laids quand même... D'ou l'achat d'un véhicule plus récent qui pourra se revendre mieux après surement.

Pourrais-tu me donner un crédit sur long terme si tu en connais ?

Merci beaucoup !

 

Il y a 1 heure, XBOS a dit :

Pour 60km/jours tout les VE le fond même ceux à petite batterie comme les ions, Czero ou l'e-up

 

Si tu cherche plus grand, comme la Leaf il y a aussi la ioniq ou le Soul.

En  neuf beaucoup sur le forum on acheter une ioniq en VD pour pas cher.

 

Pour ma part j'ai fait un prêt plus un apport pour l'acheter, maintenant elle est payé et ne me coûte pas grand chose.

 

 

Le problème des modèles que tu cites c'est que pour moi ce sont de biens trop petits modèles qui ne correspondent pas vraiment à mes attentes... La Leaf quant à elle est plus spacieuse, c'est plus ce que je recherche.

Merci pour ton message.

 

il y a 13 minutes, wallace13 a dit :

J'ai par tout saisi , tu budget total est de 20000€ ou plus car apport + crédit ça fait plus que 20000€ et à cela il ne faut pas oublier rajouter à ton budget les primes de l'État soit 8500€ et selon ou tu habite une aide de la région.

 

300 kms par semaine sans problèmes tout dépend des sorties de week-end 50 100 150kms un trajet.

 

Personnellement je fais 250kms/semaine et cela me coûte entre 20 à 25€ par mois mais je n'ai ni prise à domicile ni au travail je recharge sur les parking relais alors pour tes 300 bornes ton budget carburant va se réduire de 100€.

Quel montant veux- tu mettre dans les mensualité ? 

 

 

Effectivement, au final je serais à plus de 20 000€, mais c'est comme si je continuais au carburant classique pendant une période.

Plutôt que d'investir dans du carburant, l'idée est de remplacer cette dépense par un crédit. 

 

Je ne pense pas que je bénéficierais de la prime à la conversion car je compte conserver mon ancienne voiture pour la restaurer. Cependant, je ne connaissais pas les aides possibles par la région ! Merci beaucoup. Sais-tu de quel montant peut-elle être au minimum ?

Ah oui, donc sur le long terme, 100€ c'est très intéressant !

J'aimerais mettre environ 150€ tous les mois, mais monter à 200€ grand max en comptant le cout de l'électricité.

 

Si je calcule :

33 300€ + cout éventuel de la wall box (aide de la part de Nissan ?)

- 6000€ de bonus écologique

J'arrive à environ 27 000€, sachant que je peux faire un apport de 20 000€, il me faudrait trouver un prêt pour 7000€ donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je comprends mieux. 

Wallbox pour moi je vois pas trop l'intérêt vu que tu fais 60kms par jour mais bon cela pourrai être utile si tu change de boulot avec plus de bornes à faire.

Un crédit de 7000€ sur 72 moins cela fait une mensualité d'environ 120€, si tu rajoute les 40€ d'électricité cela ferai un coût mensuel de 160€. À toi de jouer avec apport et montant de crédit selon ce que tu veux dépenser, n'oubli pas de te renseigner au niveau de l'assurance qui sera sans doute supérieur à la 306.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MattKirby a dit :

sauf si tu en as marre de sortir ton chargeur tous les soirs. Ou alors tu achètes un 2eme chargeur qui reste branché.

sauf qu'un second CRO (pas un chargeur, il est dans la voiture) coute plus cher qu'une wall-box, sans ses avantages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi prise green-up à l’extérieur du garage, le CRO accroché à l'intérieur :   perte de temps pour ouvrir le garage, prendre le CRO et le brancher 5 secondes sur les 86400 que compte une journée. En répétant cette opération 17280 fois j'aurai perdu 1 jour de ma courte vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alexpasco

 

Tu peux aussi envisager une BMW I3 REX ( prolongateur d'autonomie) en  60ah...tu as l'avantage d'avoir un VE avec lequel tu pourras faire entre 100 et 150 km en pur electrique et apres avec le REX tu ne seras plus limité au autonomie ni à devoir "courir" apres une borne de recharge.....en plus tu peux en trouver à moins de 20000€ actuellement dans les annonces et si tu l'achetes avec BMW tu pourras peut etre avoir en taux à 1% et la garantie 2 ans......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, wallace13 a dit :

Là je comprends mieux. 

Wallbox pour moi je vois pas trop l'intérêt vu que tu fais 60kms par jour mais bon cela pourrai être utile si tu change de boulot avec plus de bornes à faire.

Un crédit de 7000€ sur 72 moins cela fait une mensualité d'environ 120€, si tu rajoute les 40€ d'électricité cela ferai un coût mensuel de 160€. À toi de jouer avec apport et montant de crédit selon ce que tu veux dépenser, n'oubli pas de te renseigner au niveau de l'assurance qui sera sans doute supérieur à la 306.

 

J'ai peur qu'un jour j'ai besoin de la recharger rapidement car cela peut m'arriver d'aller en déplacement parfois, d'ou le fait de vouloir acquérir un wallbox. 160€ cela ne me reviendrais au final pas beaucoup plus cher qu'actuellement ! C'est vrai que je n'avais pas encore penser à l'assurance... Je vais essayer de faire une simulation. Merci !

 

Il y a 20 heures, BrunoC a dit :

Crédit BNP à 1% sur 9 ans. A ce tarif là j emprunte le max.

Teckna a 30k euros sur autoplanet.

Ce qui permet de garder son cash au cas ou.

30k sur Autoplanet ? C'est un peu de l'arnaque la je trouve, car si je calcule bien elle est affichée à 33 300€ chez Nissan, et avec le bonus écologique j'arrive à environ 27 000€, donc ce n'est pas si avantageux que ça je trouve ?

Je ne m'engagerais pas sur autant de temps... 5 ans reste raisonnable, je préfère faire un apport, et remettre de côté progressivement ensuite.

 

Il y a 20 heures, MattKirby a dit :

Je rejoins wallace:pas besoin de wallbox pour 60km/jour, sauf si tu en as marre de sortir ton chargeur tous les soirs. Ou alors tu achètes un 2eme chargeur qui reste branché.

 

C'est si contraignant que ça de brancher sa voiture tous les soirs ? Et encore, si je calcule bien je devrais tenir 4 jours environ, elle restera branchée la plupart du temps le WE donc ça peut le faire ? Sauf si déplacement exceptionnel comme dis plus haut ?

 

Il y a 8 heures, gepeliste62 a dit :

sauf qu'un second CRO (pas un chargeur, il est dans la voiture) coute plus cher qu'une wall-box, sans ses avantages

 

Dans ce cas, autant acheter une Wallbox, cela ne revient pas si cher que cela si ?

 

Il y a 8 heures, neo87 a dit :

Chez moi prise green-up à l’extérieur du garage, le CRO accroché à l'intérieur :   perte de temps pour ouvrir le garage, prendre le CRO et le brancher 5 secondes sur les 86400 que compte une journée. En répétant cette opération 17280 fois j'aurai perdu 1 jour de ma courte vie.

 

Vivement la charge par induction pour ne plus perdre de temps de vie ?

 

Il y a 8 heures, MattKirby a dit :

Je n'avais pas fait attention aux prix des CRO. Effectivement c'est très cher par rapport à une box. Pas beaucoup d’intérêt.

 

Donc je pars sur une Wallbox dans ce cas ?

 

Il y a 6 heures, Lexiflo a dit :

CRO en 16A pour moi à 170 euro sur internet.

 

Il vient d'AliExpress ton CRO ? ?

 

Il y a 5 heures, seamaster a dit :

CC; et tu charges à combien de kw?  c'est un chargeur style duosida? pas de soucis de surcharge? branché sur prise elect normale?

 

 

Je préfère investir 400 - 500€ et être sur de la qualité de recharge effectivement.

 

 

 

Merci à tous pour vos réponses encore une fois ! ? Seulement 1 jour passé parmis vous et je me sens bien ici ! ?

Modifié par alexandrepasco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, alexandrepasco a dit :

C'est si contraignant que ça de brancher sa voiture tous les soirs ?

ça dépend de comment est ton installation. J'ouvre/ferme mon garage tous les matins/soirs et ça me gonfle. Je vais poser ma wallbox en extérieur pour ne plus avoir la porte à ouvrir. Juste le câble à manipuler.

il y a 23 minutes, alexandrepasco a dit :

Vivement la charge par induction pour ne plus perdre de temps de vie

Mais tu perdras plus d'argent : les recharges par induction ont beaucoup plus de perte que par câble ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour faire baisser la facture, n'oublie pas la prime à la conversion. La 306 diesel ne doit pas être récente, elle y a sûrement droit.

Si cette voiture est toujours la propriété de ta mère, ce n'est pas grave. Tu fais l'achat au nom de ta mère et dans 6 mois, tu fais le changement de propriété. C'est 2500 euros voire 4000 euros si ta mère n'est pas imposable il me semble.

Avec ça, une ioniq rentre dans ton budget de 20 000 à peu de chose près ( en occasion VD) par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2018 à 19:30, MattKirby a dit :

ça dépend de comment est ton installation. J'ouvre/ferme mon garage tous les matins/soirs et ça me gonfle. Je vais poser ma wallbox en extérieur pour ne plus avoir la porte à ouvrir. Juste le câble à manipuler.

Mais tu perdras plus d'argent : les recharges par induction ont beaucoup plus de perte que par câble ? 

Pour ma part, je dispose de prises et certains tableaux électriques à l'extérieur donc cela ne pose pas trop de soucis je pense. Reste à savoir ou est le mieux pour placer la voiture en rentrant.

Ah oui c'est vrai que j'avais zappé ce point... Enfin, après la technologie peut toujours s'améliorer. 

 

Le 26/11/2018 à 19:32, MattKirby a dit :

Prend un verre et assieds-toi avec nous sur le canapé?

Haha volontiers ! Cela serait bien de se faire une petite rencontre pour m'aider dans mes questions ?

 

Le 26/11/2018 à 20:09, BrunoC a dit :

Sur le site de Nissan la tekna est affichée a 39300 euros. 33000 c est bonus déduit. A 30 000 par autoplanet c est pas mal sans avoir à discuter.

Où alors j ai raté une promo chez Nissan ?

 

 

Ah oui effectivement c'est correct ! C'est écrit en tout petit en bas de page mais je n'avais pas fait gaffe... Merci !

Autoplanet est plus avantageux du coup, mais cela me fait 3000€ en plus de ce que j'espérais au final... Je vais voir s'il n'y a pas de modèle d'occasion en Tekna à moins cher du coup ?

 

Le 26/11/2018 à 21:21, Indi01 a dit :

Bonsoir,

Pour faire baisser la facture, n'oublie pas la prime à la conversion. La 306 diesel ne doit pas être récente, elle y a sûrement droit.

Si cette voiture est toujours la propriété de ta mère, ce n'est pas grave. Tu fais l'achat au nom de ta mère et dans 6 mois, tu fais le changement de propriété. C'est 2500 euros voire 4000 euros si ta mère n'est pas imposable il me semble.

Avec ça, une ioniq rentre dans ton budget de 20 000 à peu de chose près ( en occasion VD) par exemple.

 

Je ne compte pas bénéficier de la prime à la conversion du fait que je compte garder ma 306 pour la restaurer et la garder "au cas ou".

On ne sait jamais ce qui peut arriver, et avoir une seconde voiture peut aider parfois. Mais la principale serait effectivement l'électrique.

Le problème avec la Ioniq est sa batterie qui semble plus moindre à première vue, même si apparemment c'est un véhicule très efficient.

 

-----------------------------------------------------------------------------

Merci pour vos réponses.

Je me laisse encore quelques temps pour réfléchir. J'espère pouvoir sauter le pas, mais il est vrai que c'est un budget quand même.

 

Pour m'aider à choisir, pourriez-vous me citer des noms de voitures électriques "accessibles" s'il vous plait ?

La Model 3 me fait toujours autant de l'oeil. Mais à quel prix pensez-vous qu'elle sera commercialisée ?

 

J'ai l'impression que les modèles électriques sont assez absent des catalogues des constructeurs pour le moment, chose que je n'arrive pas à comprendre car c'est le moyen de l'avenir en quelque sorte... Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alexandrepasco a dit :

Le problème avec la Ioniq est sa batterie qui semble plus moindre à première vue, même si apparemment c'est un véhicule très efficient.

Tout dépend de si tu comptes faire des voyages avec plus d'une recharge.

Avec la Leaf, c'est mort.

Il y a 3 heures, alexandrepasco a dit :

Je ne compte pas bénéficier de la prime à la conversion du fait que je compte garder ma 306 pour la restaurer et la garder "au cas ou".

Peut-être voir pour bénéficier de la prime à la conversion, et acheter une vieille voiture moins cher que le montant de la prime pour le "au cas ou".

C'est toujours ça de gagné.

Modifié par Corpsomium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La garder pour au cas où quoi?

Entre le non-bénéfice de la prime à la conversion, la remise en état, l'assurance, le contrôle technique, et un entretien minimum, tu as largement de quoi louer ponctuellement un véhicule "au cas où".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour alexandrepasco

ton raisonnement sur le VE est exactement comme le mien il y a 1 an maintenant (tesla M3 en prime)

J'ai franchis le pas vers le VE avec d'abord une leaf30 kw d'occase que j'ai gardé 3 mois puis revendu pour acheté une ioniq en VD et 500km pour avoir un VE derniere génération 

Pour aller au boulot vehicule plus que parfait et pour les weekend NIKEL.? juste pour les grand parcours de vacances ou avec madame nous faisont des visites de ville ou villages ou resto lors des recharges?

Je suis donc devenu un electromobiliste qui ne veut plus repasser au thermique ?

pour le confort j'ai investi dans une walbox avec le cable attaché qui ne me coûte que 30 seconde pour branché et qui gére les heures creuses pour d'avantage d'économie

Toutefois j'ai gardé un petit VT essence (saxo) pour tracter une petite remorque et "au cas ou"

Regarde bien les offres des crédit qui risque bien d'être interressent  actuellement avec les annonces faites du gouvernement pour achat de VE neuf ou occase

Essaye les VE tout de même pour te faire une idée du modéle a prendre

Bon pour le fun la TM3 me fait vraiment de ? Je vais aller la voir sur Bordeaux et si le commercial est bon il vas me coller une réservation ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.