Aller au contenu
tiflof

Achat comptant ou LOA

Messages recommandés

Le délai de 20 jours c’est le délai au plus tard d’après le document donc il peut être fait avant.

Et oui je pense que cela permet de pouvoir permettre d’anticiper les frais de remise en état en effet. Et voir de faire le nécessaire pour les réaliser avant de rendre la voiture.

Après plus tu le feras tôt, plus tu as aussi de délais pour qu’il puisse arriver un souci sur la route ou autre ^^ bon après j’avoue que cela serait moche de faire presque 5 ans sans rien et prendre un caddie dans le dernier mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Batmat86 et à ceux que ça intéresse, mon analyse des clauses du contrat qui vaut ce qu'elle vaut se trouve ici. Par rapport à hier, j'ai ajouté le cas de la saisie et de l'achat anticipé du véhicule. En tête du sujet où elle est postée, il y a une analyse générique et comparative très complète de @Arnaudc06 sur les différents modes de financements d'un véhicule. J'ai continué l'échange avec lui sur ce même fil.

 

A noter qu'avec Tesla, vous ne payez pas les frais d'immatriculation et vous lui remettez directement le véhicule, donc pas de tiers pour l'expertise. C'est  anecdotique mais c'est pour moi bizarre de ne pas être propriétaire d'un véhicule dont la carte grise est à son nom.

 

@denouche et à ceux qui auraient pris un tel contrat ? Avez-vous demandé à votre assurance la clause expresse de délégation au profit de Viaxel des indemnités versées pour la couverture du bien, et les assurances acceptent-elles cette clause dans votre contrat ?

 

Autrement, effectivement, ce contrat est très générique, il concerne tout bien, avec des adaptations aux véhicules à moteurs et aux bateaux de plaisance, ce qui personnellement ne me dit rien qui vaille

 

Finalement, j'étais parti à fond sur une LOA 5 ans (tranquillité pour la reprise, avec l'évolution incertaine du marché des VE et de la techno des batteries, et loyers attractifs), et je suis désormais en plein revirement vers l'achat en cash.

 

Je vais toutefois contacter quelques loueurs comme par exemple PCA services, dont le PDG est Jean Pagézy, le ministre des finances de POA. Boite sérieuse semble t-il. Très tournés vers les offres pour pro, ils vont semble t-il s'ouvrir vers les particuliers. Par contre, comme Tesla ne fait pas de remises pour les achats de gros, pas sûr que ce soit intéressant pour une SR+.

 

 

 

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessants vos différents messages.

Moi je pars sur une LOA car mensualités plus faibles... (sur 60 mois) 398€ contre 621€ (prêt 0,99% le moins cher que j’ai trouvé hors assurance)

Je reste persuadé que sur 3/5 ans l’evolution des ve va être monstrueux et les prix des anciens véhicules d’occasions vont s’effondrer car ancienne technologie...

Après ce n’est que mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un petit retour sur mon expérience LOA.

 

la première fois ou j’ai étudié  la Loa, j’ai fini par un surcoût de 1000€ de la Loa par rapport à l’achat et revente après 4 ans à la valeur argus.

 

je suis donc parti sur l’achat sauf que la revente s’est faite en 2008 à une période ou vendre une voiture était compliqué avec à la clé une reprise par la concession avec 1800 € en dessous de l’argus après avoir essayé  de la vendre moi même.

 

depuis 4 véhicules principaux en LOA et jamais de coût à la restitution à part bien sur le changement de pneumatiques qui sinon auraient pu encore faire plusieurs milliers de kilomètres.

 

alors c’est vrai que nous avons toujours fait très attention à nos voitures notamment vis à vis de l’endroit où on se gare sur les parkings afin d’eviter les coups de portières.

 

et même parfois de belles surprises : Audi 4x4 rendu à 59500 km avec une révision à 60000 kms et 800€ non faite et compréhension complète du concessionnaire qui avoue qu’il va la faire lui même et que c’est compliqué de faire une révision à ce prix là pour un véhicule que l’on ne va plus utiliser. Je précise que je ne reprenais pas de véhicule chez lui

 

sinon il y a un véhicule que j’ai revendu suite au souhait d’un ami de la reprendre et un autre qui a été racheté 3 mois avant la fin de la location par une concession concurrente.

 

donc assez pour la Loa surtout sur un marché du VE dont l’évolution dans les 2 /3 ans devrait être assez impressionnante.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi, puis j'ai calculé le coût de la Loa ,  ça m'a pas mal calmé.

 

dans les mensualités du crédit , si tu roules pas mal, tiens compte qu'elle peuvent été un peu plus élevé (essence, entretiens en moins) , sur un an, dans mon cas ça représente entre 100 et 150 euros par mois 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Beaucoup parlé du crédit à 1% de la BNP, en effet sur un crédit de 8 ans on arrive presque aux mensualités de la Loa sur 5 ans et l’on est propriétaire du véhicule.

Par contre le simulateur indique bien que c’est sans aucune assurance, il n’y a nulle part, d’indication du montant de celle-ci, à moins de faire une demande apparemment, c’est un peu dommage.

Quelqu’un a t’il fait un crédit là bas et peut il indiquer la fourchette de tarif pour l’assurance décès par exemple ? Car si c’est 10€/mois cela reste encore jouable mais si l’on monte à 20-30 cela mérite réflexion.

Car autant sur une Loa de 5 ans, je me dis peut être à tord que l’on peut faire l’impasse sur l’assurance décès par exemple. Autant sur un crédit sur 8 ans ....

J’avoue qu’il y a 10 jours j’étais sur de prendre la Loa de 5 ans. Mais à force de lire les différents sujets et messages du forum j’hésite de plus en plus ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une simulation et le montant de l’assurance est indiqué dans les petites lignes en bas de la simulation. Dans mon cas 10€ 

Étonnant que l’on est pas la même chose.

 

Pour ma part, en dessous de la simulation, c’est une proposition pour un autre de leur crédit mais à 2,5% avec un exemple de 15000€ emprunté et là oui ils indiquent 10€ pour l’assurance. Mais je n’ai rien sur la simulation du crédit à 1% à part le bouton, faire ma demande de prêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Batmat86 a dit :

Bonjour à vous,

Beaucoup parlé du crédit à 1% de la BNP, en effet sur un crédit de 8 ans on arrive presque aux mensualités de la Loa sur 5 ans et l’on est propriétaire du véhicule.
 

Je viens de faire des simulations et des comparaisons avec la LOA 5 ans.
Au premier abord le credit sur 8 voir 9 ans peut sembler interessant au niveau tarif, mais acheter une voiture sur une si longue période pose le soucis de la revente...

Je fais des LOA depuis 2006, j'en suis à mon 8ème véhicule, 3 en cours.
Généralement je ne vais jamais au bout de la LOA. Je revend le véhicule ou le fait reprendre par un garage. Je récupère toujours un peu d'argent dans l'opération, car le véhicule se revend à chaque fois au-dessus de la valeur de rachat au moment de la vente.
A titre d'exemple ma Mercedes Classe A actuelle à une valeur de rachat actuelle de 25000€ et se négocie sur le marché de l'occasion dans les 28-29000€.

 

Si on prend l'exemple d'un credit à la BNP sur 9 ans pour avoir le même tarif qu'une LOA 5 ans (montant financer 47000€). Tesla donne une valeur de rachat au bout de 5 ans de 21500€, admettons quelle soit un peu faible ça voudrait dire que la voiture se négocierait au bout de 5 ans dans les 23-24000€, hors avec un credit sur une longue période, il est impossible de rembourser par anticipation le prêt, le montant restant du à la banque étant de presque 28000€. Sauf a garder la voiture très longtemps j'ai du mal a voir l'intérêt d'emprunter sur une si longue période.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ben35 a dit :

Si on prend l'exemple d'un credit à la BNP sur 9 ans pour avoir le même tarif qu'une LOA 5 ans (montant financer 47000€). Tesla donne une valeur de rachat au bout de 5 ans de 21500€, admettons quelle soit un peu faible ça voudrait dire que la voiture se négocierait au bout de 5 ans dans les 23-24000€, hors avec un credit sur une longue période, il est impossible de rembourser par anticipation le prêt, le montant restant du à la banque étant de presque 28000€.

En 5 ans tu auras remboursé à la BNP seulement 19 000 euros, et sur les 4 ans restants tu auras 28 000 euros à rembourser ? Tu es sûr de tes calculs ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bobjouy a dit :

En 5 ans tu auras remboursé à la BNP seulement 19 000 euros, et sur les 4 ans restants tu auras 28 000 euros à rembourser ? Tu es sûr de tes calculs ? 

Effectivement je me suis trompé entre le montant qui restera a rembourser et le montant rembourser...
Donc au bout de 5 ans il restera 22320€ a rembourser. Juste un peu plus que ce que Tesla estime comme valeur au bout de 5 ans.

 

Donc au final ca revient presque au même... 

Modifié par Ben35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ben35 a dit :

Donc au final ca revient presque au même... 

Et dans un cas tu peux quand même rouler autant que tu veux, dans l'autre si tu dépasses, tu payes. Et puis au bout du compte, dans un cas tu peux rouler en voiture que tu possèdes, dans l'autre c'est pas à toi, etc etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bobjouy a dit :

Et dans un cas tu peux quand même rouler autant que tu veux, dans l'autre si tu dépasses, tu payes. Et puis au bout du compte, dans un cas tu peux rouler en voiture que tu possèdes, dans l'autre c'est pas à toi, etc etc.

Je me suis planté dans mon tableau excel... Du coup ça devient intéressant car moins d'intérêt... Il ne faut juste pas vouloir s'en séparer avant 5 ans

Modifié par Ben35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ben35 a dit :

Je me suis planté dans mon tableau excel... Du coup ça devient intéressant car moins d'intérêt... Il ne faut juste pas vouloir s'en séparer avant 5 ans

Je trouve aussi que c'est plus modulable, car tu peux rembourser par anticipation tout ou partie, baisser les mensualités si tu veux, reprendre un autre crédit et rembourser le premier, etc.

Il y a plein de situations possibles, exemple aujourd'hui je rembourse notre crédit 35 000 / 72 mois à 529 euros par mois, et je garde juste un crédit 15 000 / 72 mois à 219 euros par mois. Et comme ça j'ai déjà soldé en 2 ans le crédit 35 000, et fait baissé les mensualités de plus de 300 euros.

 

il y a une heure, Batmat86 a dit :

Quelqu’un a t’il fait un crédit là bas et peut il indiquer la fourchette de tarif pour l’assurance décès par exemple ? Car si c’est 10€/mois cela reste encore jouable mais si l’on monte à 20-30 cela mérite réflexion.

Cela dépend aussi si tu fais le crédit seul ou avec co-emprunteur.

Seul, tu payes les intérêts une seule fois, et l'assurance que pour toi.

 

À deux, tu payes toujours les intérêts une seule fois, mais l'assurance tu la payes deux fois.

 

Là j'avais 29 € d'assurance pour 35 000 / 72 mois avec co-emprunteur.

Maintenant seulement 4,8 € assurance minimale pour 15 000 / 72 mois sans co-emprunteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ben35 a dit :

Effectivement je me suis trompé entre le montant qui restera a rembourser et le montant rembourser...
Donc au bout de 5 ans il restera 22320€ a rembourser. Juste un peu plus que ce que Tesla estime comme valeur au bout de 5 ans.

 

Donc au final ca revient presque au même... 

Tu ne raisonnes pas correctement, la LOA est un demi credit , tu empruntes financièrement le premier loyer +( N-1*mensualité) ou N est la durée en mois + le prix de l'option d'achat qui ne vole pas spécialement haut. Sur 48 mois, en comptant le bonus de 7000 euros comme premier loyer, ca te fait un prêt à plus de 6% . 

Concernant l'option d'achat , si tu decides de rendre le véhicules, tu as certaines inconnues, a priori certain boite ne permettent pas de vendre toi meme le véhicule pour solder le prêt ou tu te fait élargir le pot d'échappement (en l'occurance , il est meme crée sur une tesla) tellement les frais de remise en état son élève.

 

A mon avis pour une LOA en tant que particulier :

 

-tu connais la boite qui gère la LOA et tu sais comment ca se passe.

-tu n'as pas les moyens a l'instant T pour emprunter la somme totale pour une tesla et c'est la qu'interviennent les credit long a faible taux d'intérêt (attention au coup de l'assurance).

-tu veux te faire un plaisir un peu au dessus de tes moyens ( je ne juges pas, il faut bien se faire un peu plaisir dans la vie).

-tu as les moyens, tu ne veux pas t'embêter et tu aimes changer de caisse regulierement sans vouloir t'embêter avec la revente et les problèmes qui peuvent aller avec.

 

et ne pas oublier dans les calculs, mais c'est valable pour la LOA et le credit classique que le cout d'utilisation mensuel n'est pas le meme (économie d'essence et d'entretien), ca permet de budgétiser une mensualité supérieur de credit sans pour autant dépenser plus mensuelement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, zoura a dit :

Interessants vos différents messages.

Moi je pars sur une LOA car mensualités plus faibles... (sur 60 mois) 398€ contre 621€ (prêt 0,99% le moins cher que j’ai trouvé hors assurance)

Je reste persuadé que sur 3/5 ans l’evolution des ve va être monstrueux et les prix des anciens véhicules d’occasions vont s’effondrer car ancienne technologie...

Après ce n’est que mon point de vue.

Pas sûr du tout. Car il peut y avoir d'ici 3 à 5 ans, un report massif des VT vers les VE sur le marché de l'occasion, suite au seuil de malus toujours abaissé, l'arrêt probable des bonus sur les PHEV, et surtout la mise en place des ZFE en 2021 dont les effets vont se faire sentir d'ici 2024-2025, notamment si ces VE ont une capacité de premier véhicule.

 

La LOA, c'est une assurance sur le coût de reprise, qui peut être un bon ou un mauvais calcul, vu qu'il est déterminé 3 à 5 ans avant la revente. Sur ce point, c'est par rapport à une acquisition, une formule sans prise de risque et sans prise d'opportunité (qui est un risque positif), les prévisions étant toujours difficiles, surtout lorsqu'elles concernent le futur !

 

Au delà du coût affiché, il y a aussi toutes les clauses de ces contrats de LOA/LLD que je découvre, et dont certaines me paraissent excessives. J'ai pu obtenir hier, via un ami, un contrat de LLD VW sur une ID.3, qui n'est globalement pas beaucoup mieux que le Tesla Viaxel, et parfois pire. Il y a notamment une clause comme quoi le locataire garantit le loueur contre toute réclamation d'un tiers après restitution du véhicule, notamment le tiers qui le rachètera auprès de VW, avec à la clef pour chaque défaut faisant l'objet d'une réclamation, 96 € de frais de gestion plus facturation éventuelle de la remise en état à l'euro. Un chèque en blanc au loueur !

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr du tout. Car il peut y avoir d'ici 3 à 5 ans, un report massif des VT vers les VE sur le marché de l'occasion, suite au seuil de malus toujours abaissé, l'arrêt probable des bonus sur les PHEV, et surtout la mise en place des ZFE en 2021 dont les effets vont se faire sentir d'ici 2024-2025, notamment si ces VE ont une capacité de premier véhicule.
 
La LOA, c'est une assurance sur le coût de reprise, qui peut être un bon ou un mauvais calcul, vu qu'il est déterminé 3 à 5 ans avant la revente. Sur ce point, c'est par rapport à une acquisition, une formule sans prise de risque et sans prise d'opportunité (qui est un risque positif), les prévisions étant toujours difficiles, surtout lorsqu'elles concernent le futur !
 
Au delà du coût affiché, il y a aussi toutes les clauses de ces contrats de LOA/LLD que je découvre, et dont certaines me paraissent excessives. J'ai pu obtenir hier, via un ami, un contrat de LLD VW sur une ID.3, qui n'est globalement pas beaucoup mieux que le Tesla Viaxel, et parfois pire. Il y a notamment une clause comme quoi le locataire garantit le loueur contre toute réclamation d'un tiers après restitution du véhicule, notamment le tiers qui le rachètera auprès de VW, avec à la clef pour chaque défaut faisant l'objet d'une réclamation, 96 € de frais de gestion plus facturation éventuelle de la remise en état à l'euro. Un chèque en blanc au loueur !


Après j’en suis à mon 3 eme leasing sans aucun regrets. Jamais plus je ne veux être propriétaire d’une voiture. Car pas de problématique en cours de vie et à la revente pas le stress du cheque en bois...
La réalité au bout de 3/5 ans je n’ai jamais vu une voiture prendre de la valeur et surtout avec les changements de normes (pollution et techniques). La technologie de l’électrique explose (bientôt celle de l’hydrogène) Les prix vont baisser car la rentabilité va être meilleure. Plus facile d’amortir de la r&d en vendant 500.000 véhicules que d’en vendre 100.000. Mathématique.
Après fait le pari que d’acheter une voiture sur 8 ans peut-être gagnant personnellement je n’y crois pas. Même si certains y arrivent j’en doute pas non plus.
Mais sans aucune nego possible sur le prix chez Tesla cela rend l’opération plus complexe. Le seul avantage pour moi c’est d’être propriétaire de sa voiture dans 8 ans et vouloir la garder.
Encore une fois c’est ma vision et je respecte les autres visions. En gros je ne veux pas pas prendre de risques et je ne veux pas m’embêter.
Après je fais max 20.000km / an la LOA pour les rouleurs qui font plus de 100.000/ an cela devient tres complique of course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier également qu’on peut tout à fait à partir du 13eme mois racheter la model 3 à viaxel moyennant une pénalité de 5% des mensualités restantes , certes ça a un coup mais on peut tout à fait sortir du contrat, je plussoie sur la totale inconnue que sera la cote de nos M3 dans 4 ou 5 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jimbo1980 a dit :

Il ne faut pas oublier également qu’on peut tout à fait à partir du 13eme mois racheter la model 3 à viaxel moyennant une pénalité de 5% des mensualités restantes , certes ça a un coup mais on peut tout à fait sortir du contrat, je plussoie sur la totale inconnue que sera la cote de nos M3 dans 4 ou 5 ans...

Je n'ai pas vu cette possibilité écrite dans le contrat Viaxel. Mais peut-être tout n'y est pas écrit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel type de contrat tu as ni depuis quand mais l’extrait que tu nous montres n’est pas dans le dernier contrat type de Viaxel...C’est d’ailleurs beaucoup moins clair actuellement selon moi car il y a uniquement un article « résiliation de contrat » :

d5e911c2fa4dc4f950527008bbbf6ba3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.