Aller au contenu
Jérémy GUELFUCCI

Accoutumance à l'accélération et performances

Accoutumance aux accélérations  

131 membres ont voté

  1. 1. Ressentez-vous une accoutumance aux accélérations de votre véhicule ?

    • L'accélération ne me fait plus rien !
      9
    • Je m'y suis habitué, mais ça reste un plaisir !
      95
    • Pas d'accoutumance, c'est un plaisir sans fin !
      18
    • Je préfères le mode confort !
      9


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Sujet non retrouvé dans le forum (à ma connaissance), mais qui, je suis convaincu, apportera un intérêt à ceux qui considèrent les performances d’un véhicule comme un critère d’achat et qui hésiteraient entre plusieurs sportives plus ou moins onéreuses (TM3 LR ou Perf pour mon cas).

 

Toutefois, ce sujet n’a pas objectif à inciter à un choix commercial, mais plutôt à comprendre le phénomène (fort agréable) de l'accélération d’un véhicule et ses limites. Le sujet s'inscrit ici dans la mesure où la philosophie de la marque TESLA concernant les performances est «Chez nous, on ne fait pas de voitures lentes».

 

Mise en contexte :

Quand je parle d’accélération, je parle de la sensation du «haut le cœur» ou «collage au siège» (uniquement dans le cadre du 0-100 et des reprises en linéaire). Aussi, je souhaite réunir vos retours d'expériences concernant une observation récurrente exprimée par les avis de ceux qui ont des sportives depuis plusieurs mois/années, à savoir l’accoutumance à l'accélération.

 

Cette exigence de performance est née en moi le jour où j’ai essayé en Tesla Center une TM3 LR. Initialement, mon premier véhicule et qui l’est encore aujourd'hui (pour l’instant) est une POLO IV de 2008. Je ne connais pas précisément le nombre de chevaux (55 CV ?), mais elle peut abattre le 0-100 en 16,1 secondes quand elle est en forme…

 

Je n’avais jamais conduit un véhicule aussi puissant que la LR avec ses ~450 CV et son 0-100 en 4,6 (c’était une version 2019 non boostée). La sensation de puissance que l'on ressent lors de l'accélération a changé ma vision de la voiture. Après une telle expérience, je ne puis me convaincre d’acheter moins puissant. Naturellement, la question suivante s’est posée pour moi : Mais..., et si je prenais une PERF ? Après tout, il n’y aurait que 5000 euros (sans options excepté boost pour la LR) ! (oui, si je prends la LR, automatiquement, je prends l’option boost à ~2000 euros, ça revient à l'écart cité juste avant avec les prix de Juin 2021)

 

Cependant, j’ai une expérience proche du néant concernant les voitures dites sportives. Et, d’après les retours d’expériences d’utilisateurs habitués, j’ai entendu parler d’une accoutumance, qui m'amène à ce sujet.

 

Parlons science pour comprendre (avec un peu de math, 2 graph et sans philo) :

 

Accélération G

G ou Gravité est un phénomène naturel qui, par une force invisible, attire les masses l’une vers l'autre. Sur terre, on considère que le force G appliquée est égale à 1, on va prendre comme indicateur votre poids sur la balance. 

 

En situation immobile sur terre, avec une force 1G et en supposant que vous faites un poids de 80kg, votre balance affichera 80kg. Jusque là, tout est normal.

Si vous reproduisez cette opération sur la lune dont la gravité est 6 fois inférieure à celle de la terre (1 / 6 = 0.16666666666 G) votre poids serait de 80 x 0.16666666666 = 13,23 kg. Ok, passons aux bagnoles sportives maintenant.

 

Ce qui se passe lorsqu’on veut se faire plaisir en voiture sportive pied au plancher (et surtout dans le cas d’une VT qui jouit d’une motorisation instantanée), c’est un phénomène d'accélération G qui va se produire. Sur terre, il est possible d’accentuer l’effet de G grâce à la vitesse. Plus la vitesse augmente rapidement dans un court laps de temps, plus la sensation de «collage au siège» sera importante.

 

De nature curieux, je me suis posé la question de savoir s’il était possible d’estimer la sensation ressentie en connaissant la capacité d’accélération 0-100. Pour moi, les indicateurs importants sont le poids additionnel qui s’ajoute à votre poids pour faire un poids total.

 

Poids (dans l'exemple) = 80kg

Poids additionnel = Poids qui s'ajoute au votre sous l'effet d'accélération de la gravité

Poids total = Poids + Poids additionnel

 

Je n’ai pas trouvé d’études à ce sujet me permettant de vous offrir davantage d’informations, l’indicateur que je propose me semblait le plus pertinent et il entre en corrélation avec ce qu’exprime les habitués sur circuit (ou route).

 

Toujours en considérant le poids du conducteur à 80kg, voici ce qu’implique d’accélérer avec une voiture de sport (on exclut ma Polo de cette appellation) sur le plan G au 0-100 :

402638928_AcclrationG.thumb.png.caa6e708407da4a3120612f763029fca.png

Ci-après, l’outil utilisé pour le calcul de Force G (conversion du temps 0-100 en accélération G) :

https://www.translatorscafe.com/unit-converter/fr-FR/acceleration/19-31/acceleration of gravity-seconds from 0 to 100 km/h/

 

Formule pour calculer le poids total : 80kg + (80kg x Forge G)

Formule pour le poids additionnel : Poids total - 80kg

Formule pour l’indicateur sensation : (Poids additionnel / 80kg) x 100

 

Première constatation, ma voiture est nulle sur le plan des performances !

Plus sérieusement, la force G qu'implique l’accélération avec ma Polo s’élève à ~0,17G, soit un indicateur sensation de 17,59%. Le conducteur ou les passagers vont ressentir une accélération de la gravité à 1,17 (car elle s'additionne à celle de la terre qui est de 1G). Or, dans les faits, le temps pour atteindre le 0-100 est tellement lent, que le ressenti est presque imperceptible. À partir de la Mercedes du tableau, ça devient concret (d’après mon expérience).

 

Pour revenir sur les thématiques plus électriques, la TM3 SR+ implique une accélération de ~0,50G, soit une augmentation de votre poids lors de l’accélération de 40kg.

 

Pour ceux qui hésitent entre la TM3 Perf et la LR, voyez l’indicateur sur le tableau. Sans le Boost, la différence avec la perf est de 21,46% (augmentation du poids de 51kg à l’accélération), tandis qu’avec le Boost 13,21% (augmentation du poids de 58kg à l’accélération). Difficile d’exprimer la sensation par des chiffres, mais l’écart est beaucoup moins important avec la Boost. Mon tableau est purement indicatif, c’est mieux sur le terrain pour satisfaire pleinement vos exigences de performances.

 

On remarque qu’à partir du 0-100 en 2,8 secondes (représenté par la Porsche Taycan avec toutes les options d’améliorations), on passe un palier. L’accélération G doublera l’impact de la gravité terrestre sur votre corps. Tout ce qui sera dans la voiture (votre femme, vos valises, vos amis, vos animaux,...), verra son poids doublé durant l’accélération !

 

Pour finir, si l’on veut s’étendre vers l’extrême, la Tesla Roasdter avec pack Space X (en admettant que les performances monstrueuses annoncées soient réelles), vous fera atteindre un poids de 286kg ! Imaginons que vous êtes costaud, genre 120kg, votre poids atteindrait, durant l’accélération, 429kg !

 

Autre constatation, on remarque que, plus on tend vers le 0 seconde au 0-100, plus l’accélération G, et par conséquent la sensation, sera exponentielle.

Screenshot_2.png.c03e88a7eabd6264ae4fdc5711971e66.png

 

Vos retour d’expériences :

Je m'interroge sur le phénomène d’accoutumance aux accélérations. En effet, après un certain temps à posséder un véhicule sportif et à accélérer, on prend finalement l’habitude de la sensation qu'offrent nos bolides. Ceci fait perdre l’intérêt de viser des grosses performances. Néanmoins, je souhaite établir une petite étude sur le sujet qui pourrait, je pense, aider des acheteurs en quête d’un bon rapport performance/prix.

 

Je vous propose de partager vos expériences en structurant vos retours de la manière suivante (si cela vous convient). Sinon, toutes vos réponses seront un apport important :

 

Indicateur de performance : 0-100

Pour des raisons de praticité, on va considérer qu’une voiture sportive s’établit à partir du 0-100 en 6 secondes en 2021

 

Quelle a été votre première voiture sportive (et son 0-100 en secondes) ?

Quelle était votre ressenti à l’accélération (au début) ?

Pensez-vous être en situation d’accoutumance ? Au bout de combien de temps (environ) l’avez vous constaté ?

Suite à cette accoutumance, avez-vous fait l’acquisition d’un véhicule avec de meilleures performances ? Si oui, quel fut son 0-100 ?

Avez-vous ressenti l’effet d’accoutumance avec ce deuxième véhicule sportif ? Au bout de combien de temps (environ) l’avez vous constaté ?

 

En vous remerciant par avance, bien cordialement

Modifié par Jérémy GUELFUCCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le g apesanteur et accélération ne s additionne pas ce sont des vecteur il faut tenir compte de x et y. En supposant sur du plat donc accel perpendiculaire à la gravitation le résultat c'est racine(accel^2 + gravitation^2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jpp59 a dit :

Le g apesanteur et accélération ne s additionne pas ce sont des vecteur il faut tenir compte de x et y. En supposant sur du plat donc accel perpendiculaire à la gravitation le résultat c'est racine(accel^2 + gravitation^2)

Peux-tu donner davantage d'explications avec si possible un exemple ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jérémy GUELFUCCI a dit :

Peux-tu donner davantage d'explications avec si possible un exemple ? Merci

Le poids c'est vers le bas, l’accélération, c'est vers l'arrière (ou la force exercée par le sol est vers le haut, celle du siège vers l'avant ^^). Mais ton comparatif, notamment l'indicateur de sensation reste pertinent.

Par ailleurs, tu fais une approximation en considérant l’accélération comme linéaire (et tu ne peux pas faire autrement, je crois pas que les données de dérivée de la vitesse soient disponibles). A mon avis à vitesse 0-100 égale, les sensations doivent être différentes entre une accélération qui augmente (sensation de haut le cœur qui augmente) et une accélération qui diminue (fort "coup de pied au cul" au démarrage donc).

Bel effort !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant. Cependant, je pense que de nombreux autres paramètres entrent en ligne de compte. Par exemple je pense à

- l'impression de vitesse absolue en fonction du véhicule, sa taille et la position de conduite

- le bruit du moteur / autres bruits

 

Par exemple, mon véhicule principal précédent (véhicule secondaire actuel)  était un Grand Espace IV 2.0 dCI 175. Pas vraiment une sportive même si le moteur est très agréable à l'utilisation. A vitesse égale sur petite route, j'ai moins l'impression de vitesse que dans la Model 3.

 

J'ai pu conduire quelques véhicules sportifs (M5 V8, etc. ) et clairement le bruit est une composante du ressenti à l'accélération. 

 

Concernant ma Model 3 Perf que je conduis depuis très bientôt 2 ans, je prends toujours beaucoup de plaisir à l'accélération et surtout à l'immédiateté du couple transmis, mais il n'y a plus l'effet Waouuh! du début. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cr1cr1

Je pense que l'oeil voit uniquement une vitesse, pas ou très peu  l'accélération. Donc l'impression,  réelle, joue peu sur le haut le coeur.

Le bruit un peu plus. 

Le 13/06/2021 à 14:38, Jérémy GUELFUCCI a dit :

Quelle a été votre première voiture sportive (et son 0-100 en secondes) ?

Euh...Suzuki GSX-R 750 1990.

0-100 < 4s (de mémoire c'était plutôt le 400DA qui était l'indice à l'époque)

Ah, zut, c'est un cabriolet à 2 roues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu donner davantage d'explications avec si possible un exemple ? Merci

Quand tu te prend une acceleration de 1g (0 à 100 en 2,7 sec) à l horizontal et l apesanteur de 1 g, la somme / résultante est une force de 1.41 g dirigé à 45° vers l arrière. Ton 'poid additionnel' est de 0.41x80kg. Pour prendre 2g, il faudrai que tu soit dans une fusée qui accélère à 1g, et la ton poids additionnel est bien de 80kg.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce travail, c'est très intéressant de mettre en perspective ces différentes performances mais concrètement :

 

-Model 3 LR neuve => whaouu quel pied, je n'utiliserai jamais cette puissance.

 

- 18 mois plus tard => c'est mou, je vais me payer l'option boost

- 1 mois supplémentaire => mouais, c'est mieux mais quand même ...😴

 

- dans le futur => Punaise, par quelle voiture remplacer ma Tesla pour avoir la sensation de ne pas me traîner

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @Lord_Casque_Noir : la sensation d'accélération et le niveau de reprise sont impressionnants au début, puis - comme pour beaucoup de choses - le cerveau / le corps s'habitue et l'on n'y prête plus guère attention.

 

Me concernant, ayant toujours une petite thermique à la maison (avec un tout petit moteur essence atmo 80cv qui plus est !), c'est à l'inverse lorsque j'en reprends très occasionnellement le volant que j'ai l'impression qu'il manque le moteur dans cette dernière :mrgreen:(sans parler de l'absence de freinage régénératif, très perturbante pour moi les premières centaines de mètres).

 

Cela a cependant l'avantage de me permettre de remettre le tout en perspective et de garder conscience du niveau de performance assez ahurissant de la Model 3 (à tout le moins pour mon usage) :)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ben_TM3 a dit :

ayant toujours une petite thermique à la maison (avec un tout petit moteur essence atmo 80cv qui plus est !), c'est à l'inverse lorsque j'en reprends très occasionnellement le volant que j'ai l'impression qu'il manque le moteur dans cette dernière :mrgreen:(sans parler de l'absence de freinage régénératif, très perturbante pour moi les premières centaines de mètres).

 

go m'acheter une clio DCi 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être la sensation évolue, mais le confort reste. Je n'ai gardé que 1 an une Kona 39kWh (100kW 'à peine') et même après un an je trouve que dépasser reste une simple formalité : on est toujours sur le bon rapport, ça pousse toujours assez pour dépasser en une poignée secondes.

Idem pour s'insérer lorsque les voies sont un peu courtes (coucou l'A7 à l'entrée de Marseille), en 100m on est à la vitesse du flot de voitures et on peut se concentrer sur les voitures qui arrivent plutôt que son levier de vitesses.

Bon, après je fais partie de ceux qui règlent sur eco (toujours la même puissance dispo sur Kona mais plus progressivement) non pas pour faire 2km de plus, mais car c'est plus souple, plus confortable. En sport on est sans arrêt ballotté d'avant en arrière, j'aime pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

Merci pour ce travail, c'est très intéressant de mettre en perspective ces différentes performances mais concrètement :

 

-Model 3 LR neuve => whaouu quel pied, je n'utiliserai jamais cette puissance.

 

- 18 mois plus tard => c'est mou, je vais me payer l'option boost

- 1 mois supplémentaire => mouais, c'est mieux mais quand même ...😴

 

- dans le futur => Punaise, par quelle voiture remplacer ma Tesla pour avoir la sensation de ne pas me traîner

 

Plaid mais après il faudra aller faire de la voltige...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Francg a dit :

Plaid mais après il faudra aller faire de la voltige...

Venant d'une LR Boost il pourra encore passer par:

- TMY Perf

- TM3 Perf

- TMS LR

Avant de devoir taper dans la TMS/X Plaid et après il aura encore (peut être) les éventuels

- Roadster 2

- Roadster 2 SpaceX Package

 

Dans la gamme actuelle, la TM3 LR Boost n'est que la plus rapide des plus lentes 🤗

 

5.6" - TM3 SR+

5.1" - TMY LR

4.6" - TMY LR Boost

4.4" - TM3 LR

3.9" - TM3 LR Boost / TMX LR

-------------------------------------

3.7" - TMY Perf

3.3" - TM3 Perf

3.2" - TMS LR

2.6" - TMX Plaid

2.1" - TMS Plaid

Modifié par Belokan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Belokan a dit :

3.9" - TM3 LR Boost / TMX LR

-------------------------------------

3.7" - TMY Perf

Ces performances sont équivalentes, dans la mesure où les chiffres des modèles Perf ne tiennent pas compte du lancement (1 foot rollout) qui représente environ 0.2 s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine j'aurai donc (si Berlin avance comme prévu) la même voiture (niveau perf et attelage) mais avec un hayon cette fois ... Moi qui pensais gratter aussi qques 10èmes pour sécuriser mes dépassement c'est raté.

Ou alors l'attelage sera dispo d'ici là sur la TMS LR mais j'y crois pas vraiment 😐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2021 à 15:11, Belokan a dit :

L'année prochaine j'aurai donc (si Berlin avance comme prévu) la même voiture (niveau perf et attelage) mais avec un hayon cette fois ... Moi qui pensais gratter aussi qques 10èmes pour sécuriser mes dépassement c'est raté.

Ou alors l'attelage sera dispo d'ici là sur la TMS LR mais j'y crois pas vraiment 😐

Honnêtement, si un dépassement a besoin d'une voiture qui fait 3.7 au lieu de 3.9 au 0-100, c'est qu'il n'a absolument rien de sécurisé.

 

La sécurité dans ce cas, c'est d'attendre 30s (soit 0,0347% d'une journée.....) pour avoir une meilleure opportunité, sereine et sûre ;-)

 

Une différence d'accélération de ce type ne peut servir vraiment que sur circuit, ou pour cramer une supersportive à un péage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2021 à 08:40, Belokan a dit :

Toi tu ne suis pas le topic boost, donc tu ne sais pas de quoi tu parles 🤭

Je ne parle pas d'accoutumance mais de sécurité.

Et je suis allé voir le topic, mais à part quelques vagues remarques, pas d'humour particulier non plus.

 

Si j'ai raté un trait d'ironie, désolé. 

Si par contre on parle de gars qui effectivement "calculent" un dépassement à 2dixièmes de secondes, on est bien dans le domaine de dangers publics qui ne devraient pas être sur route. 

Modifié par AKM74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AKM74 a dit :

Je ne parle pas d'accoutumance mais de sécurité.

Et je suis allé voir le topic, mais à part quelques vagues remarques, pas d'humour particulier non plus.

C'est un running gag du topic, de justifier l'achat de l'option pour se sentir plus serein/en sécurité lors des dépassements..
.

Pour en revenir au sujet, je me suis habitué aux accélérations de ma LR de base, puis à celles suite aux 2x 5% et enfin à celle de l'option boost.

Je retrouve la sensation en TM3 perf et en TMS quand j'ai l'occasion d'être à bord d'une d'entre elles. Un peu déçu j'avoue que ma probable future TMY perf n'apporte finalement rien de plus sur ce point particulier.
Du coup, le monde post covid faisant que je ferai moins de km/an, mon prochain leasing pro portera peut être sur une TMS LR.

Modifié par Belokan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi, après plus de deux ans et de 100 000 bornes, j'ai l'impression que ma voiture s'est ramollie avec le temps. Bien sûr c'est inexact, c'est toujours la même, mais oui il y a une accoutumance et cela devient caricatural quand on prend le volant d'une autre voiture. Mais en toute objectivité, si je ne suis plus estomaqué par les accélérations, elles me suffisent amplement et je ne casserai pas ma tirelire pour un boost qui, pour moi, ne sert pas à grand-chose. En revanche, si c'était à refaire, je prendrais une perf pour les jantes, les Pirelli P0, les étriers de frein rouges et surdimensionnés, les suspensions plus fermes, le châssis surbaissé, le look quoi. Plus que pour les accélérations. Et j'économiserais sur ce 🤬 FSD qui ne sert à rien ou presque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m autorise que très rarement a enlever le mode confort réclamé par mes passagers : donc c'est toujours un gros kif quand j attaque des passages sinueux.

 

Mais au contraire de certains, je n'echangerai pas ma LR contre une perf sans le FSD.

Même avec le roadster spaceX qui doit être bien kiffant sur piste, je voudrais le FSD pour traverser la France et qu elle pense à prendre la sortie d autoroute a ma place 😅

 

 

Modifié par Solardream

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Solardream a dit :

Je m autorise que très rarement a enlever le mode confort réclamé par mes passagers

Tu peux clarifier ta phrase ? Les passagers réclament quoi ? Que tu repasses en mode normal ou que tu mettes le mode confort ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Belokan a dit :

Tu peux clarifier ta phrase ? Les passagers réclament quoi ? Que tu repasses en mode normal ou que tu mettes le mode confort ?

Ses passagers doivent mal supporter le mode normal pas très souple selon la pression sur la pédale. Ma femme fait partie des passagers qui supportent mal (ou au moins n'apprécient pas) les accélérations en mode normal (ou sport je crois sur la perf). Maintenant, je la préviens avant une franche accélération et ça passe mieux :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.