Aller au contenu
dockyz

Accident sur autoroute en autopilote

Messages recommandés

Heureux propriétaire d’une model3 depuis décembre, je suis avec intérêt nos interrogations et aventures avec l’auto pilote, et cela me rappelle les débuts cahotiques des avions hyper automatisés de la famille airbus.

j’ai volé sur toute la famille des avions  airbus , et en particulier l’A320 à ses débuts, et à l’époque, les ingénieurs d’airbus étaient persuadés d’avoir fait le meilleur et le plus sûr avion au monde, les pilotes étaient bien un peu méfiants et  parfois ne comprenaient pas vraiment la logique des systèmes.

( les pilotes surnommaient d’ailleurs  gentiment cet avion “ rantanplan ”, le chien de lucky luke qui cherche toujours à te faire plaisir, mais parfois fait vraiment n’importe quoi...)

la doctrine enseignée à l’époque était La suivante : si vous ne comprenez pas ce qui se passe, laissez faire les automatismes, ils sauront vous tirer d’affaires...

beaucoup d’incidents plus tard, et quelques crash mémorables ou l’on vit des avions en parfait état de fonctionnement , selon la logique propre aux automatismes, s’écraser lamentablement ....

l’on vit alors la doctrine enseignée  s’inverser à 180 degrés :

si vous ne comprenez pas ce qui se passe, ne cherchez pas à comprendre quelle va être la logique du système dans la situation présente, débrayez tout, back to basic, et reprenez la main.

 Nous en sommes un peu là avec nos teslas, ces aides à la conduite sont très prometteuses, mais rien ne remplacera jamais un cerveau humain bien réveillé, dans les situations marginales que nous pouvons rencontrer sur la route.

Je n’ai pas le FSD, mais j’utIlise beaucoup le maintien de voie sur autoroute, ce que je trouve effectivement très cool pour les longs trajets, mais je débraye fréquemment dès que le doute m’habite ...

Dans le terme intelligence artificielle, il est rassurant de constater qu’il reste le mot “artificielle ”

 

mais quel bonheur de rouler dans cette voiture exceptionnellle !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, aviator a dit :

Heureux propriétaire d’une model3 depuis décembre, je suis avec intérêt nos interrogations et aventures avec l’auto pilote, et cela me rappelle les débuts cahotiques des avions hyper automatisés de la famille airbus.

j’ai volé sur toute la famille des avions  airbus , et en particulier l’A320 à ses débuts, et à l’époque, les ingénieurs d’airbus étaient persuadés d’avoir fait le meilleur et le plus sûr avion au monde, les pilotes étaient bien un peu méfiants et  parfois ne comprenaient pas vraiment la logique des systèmes.

( les pilotes surnommaient d’ailleurs  gentiment cet avion “ rantanplan ”, le chien de lucky luke qui cherche toujours à te faire plaisir, mais parfois fait vraiment n’importe quoi...)

la doctrine enseignée à l’époque était La suivante : si vous ne comprenez pas ce qui se passe, laissez faire les automatismes, ils sauront vous tirer d’affaires...

beaucoup d’incidents plus tard, et quelques crash mémorables ou l’on vit des avions en parfait état de fonctionnement , selon la logique propre aux automatismes, s’écraser lamentablement ....

l’on vit alors la doctrine enseignée  s’inverser à 180 degrés :

si vous ne comprenez pas ce qui se passe, ne cherchez pas à comprendre quelle va être la logique du système dans la situation présente, débrayez tout, back to basic, et reprenez la main.

 Nous en sommes un peu là avec nos teslas, ces aides à la conduite sont très prometteuses, mais rien ne remplacera jamais un cerveau humain bien réveillé, dans les situations marginales que nous pouvons rencontrer sur la route.

Je n’ai pas le FSD, mais j’utIlise beaucoup le maintien de voie sur autoroute, ce que je trouve effectivement très cool pour les longs trajets, mais je débraye fréquemment dès que le doute m’habite ...

Dans le terme intelligence artificielle, il est rassurant de constater qu’il reste le mot “artificielle ”

 

mais quel bonheur de rouler dans cette voiture exceptionnellle !!!

Excellente analyse de la situation. Je ne suis pas pilote mais c'est exactement ce que je pense du FSD dans lequel il ne faut à ce stade rien voir de plus qu'une simple aide à la conduite et encore pas dans tous les cas. Je suis parfois effaré de ce que je lis ou vois sur des vidéos où beaucoup trop de conducteurs oublient un peu trop leur rôle au volant de leur voiture pour laisser faire la voiture en baissant sérieusement leur attention portée à la route et à l'environnement (quand ce n'est pas plus!).

Modifié par dpp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CAC72 a dit :

ah mais que le système n'est pas encore "finalisé", je veux bien le croire, mais que la voiture ne fasse pas croire qu'elle voit des cônes devant si elle n'est pas capable d'arrêter le véhicule!

y'a pas sans arrêt des cônes qui trainent devant sur la route! tu présentes ça comme si c'était monnaie courante.

Si elle voit une ligne blanche ET des cônes devant elle n'a pas à décider qu'il faut foncer dans les cônes "parce que sinon on s'arrêterait tout le temps"  :lol:

Le système n'est pas encore assez au point, et il demande une vigilance constante, ce qui annule une partie de son intérêt. Donc il faut bien rappeler au conducteur cette évidence à chaque fois qu'il prend le volant : le système est "indicatif" et n'est pas assez fiable pour se reposer sur lui.

 

Comme je le disais quelques post plus tôt la mienne n’a pas vu le cul d’une voiture, alors quelques cocottes en plastique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jean-Yves a dit :

Comme je le disais quelques post plus tôt la mienne n’a pas vu le cul d’une voiture

Ça par contre c'est très étonnant, parce que moi c'est plutôt le contraire. Elle a tendance à piler net dès qu'elle détecte vaguement quelque chose dans son champ de vision même si c'est une personne en déplacement qui ne sera plus sur la trajectoire une fois arrivé à sa hauteur. J'ai eu deux fois le cas. Une fois un piéton traversait tranquillement sur un passage piéton et j'étais encore assez éloigné. Mon cerveau avait parfaitement intégré qu'il aurait totalement fini de traverser quand j'arriverais à sa hauteur et que je n'avais pas besoin de freiner. Et bien la voiture, quant à elle, a nettement freiné. Mais le pire c'est dans une rue où il y avait des travaux et où la rue se rétrécissait. Un piéton est légèrement descendu du trottoir mais nous avions la place de passer tous les deux sans problème. La voiture a carrément pilé et j'ai cru me retrouver dans le pare-brise! Parfois c'est un peu déconcertant.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
il y a 53 minutes, aviator a dit :

Heureux propriétaire d’une model3 depuis décembre, je suis avec intérêt nos interrogations et aventures avec l’auto pilote, et cela me rappelle les débuts cahotiques des avions hyper automatisés de la famille airbus.

j’ai volé sur toute la famille des avions  airbus , et en particulier l’A320 à ses débuts, et à l’époque, les ingénieurs d’airbus étaient persuadés d’avoir fait le meilleur et le plus sûr avion au monde, les pilotes étaient bien un peu méfiants et  parfois ne comprenaient pas vraiment la logique des systèmes.

( les pilotes surnommaient d’ailleurs  gentiment cet avion “ rantanplan ”, le chien de lucky luke qui cherche toujours à te faire plaisir, mais parfois fait vraiment n’importe quoi...)

la doctrine enseignée à l’époque était La suivante : si vous ne comprenez pas ce qui se passe, laissez faire les automatismes, ils sauront vous tirer d’affaires...

beaucoup d’incidents plus tard, et quelques crash mémorables ou l’on vit des avions en parfait état de fonctionnement , selon la logique propre aux automatismes, s’écraser lamentablement ....

l’on vit alors la doctrine enseignée  s’inverser à 180 degrés :

si vous ne comprenez pas ce qui se passe, ne cherchez pas à comprendre quelle va être la logique du système dans la situation présente, débrayez tout, back to basic, et reprenez la main.

 Nous en sommes un peu là avec nos teslas, ces aides à la conduite sont très prometteuses, mais rien ne remplacera jamais un cerveau humain bien réveillé, dans les situations marginales que nous pouvons rencontrer sur la route.

Je n’ai pas le FSD, mais j’utIlise beaucoup le maintien de voie sur autoroute, ce que je trouve effectivement très cool pour les longs trajets, mais je débraye fréquemment dès que le doute m’habite ...

Dans le terme intelligence artificielle, il est rassurant de constater qu’il reste le mot “artificielle ”

 

mais quel bonheur de rouler dans cette voiture exceptionnellle !!!

je trouve personnellement le système encore bien perfectible , en effet lorsque les lignes au sol sont peu marquées « la voiture se dandine pour trouver ses marques  , ou lors des transitions avec un tunnel qui induisent des freinages hasardeux 

de plus , en terme d’anticipation le freinage n’est pas encore bien adapté!

mais enfin , c’est quand même moins flippant que certaines missions de nuit auxquels j’ai participé en Afghanistan avec le  radar de suivi de terrain de mon rafale à moins de 70m du sol et à 600 noeuds , là tu n’as finalement pas trop le choix si le système déraille  « relief  ou missile sol air « 
sinon cette voiture est top👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une intelligence artificielle sera toujours bien inférieure à un cerveau humain surtout niveau expérience et anticipation

 

On ne peut pas tout coder dans les lignes de programme (souvent mal codé d'ailleurs).

 

L'autre jour, je roulais sur une route de campagne et j'ai vu que l'herbe des bas-côtés étaient fraîchement tondue et que de l'herbe volait sur la route et bien automatiquement, par prudence, j'ai ralenti en me disant y'a peu d'être un tracteur bientôt.

 

Rien ne remplace une analyse fine de l'humain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tesl@ddict a dit :

Une intelligence artificielle sera toujours bien inférieure à un cerveau humain surtout niveau expérience et anticipation

Rien ne remplace une analyse fine de l'humain...

Point de vue très optimiste sur l'intelligence de l'humain...🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tesl@ddict a dit :

Une intelligence artificielle sera toujours bien inférieure à un cerveau humain surtout niveau expérience et anticipation

 

On ne peut pas tout coder dans les lignes de programme (souvent mal codé d'ailleurs).

 

L'autre jour, je roulais sur une route de campagne et j'ai vu que l'herbe des bas-côtés étaient fraîchement tondue et que de l'herbe volait sur la route et bien automatiquement, par prudence, j'ai ralenti en me disant y'a peu d'être un tracteur bientôt.

 

Rien ne remplace une analyse fine de l'humain...

Par contre une intelligence artificielle ne s'endort jamais au volant, elle ne conduit jamais bourrée, elle ne téléphone jamais au volant, elle n'est jamais revancharde et agressive, elle ne ralentit jamais le traffic pour regarder les accidents, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Fab- a dit :

Par contre une intelligence artificielle ....... ne conduit jamais bourrée, , ...

Euh ! vu le comportement actuel dans certaines situation, peut être qu'une cure de desintox serait la bien venue :)

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dockyz a dit :

Les accidents de Tesla attirent d’autant plus le regard qu’ils sont rares. 

 

 

J'ajoute qu'avec la dashcam intégrée, on a des images immédiatement et facilement partageable...

 

Bilan: des personnes attirées par les accidents Tesla et en plus des images existantes et diffusées facilement...

Si on avait les images de *tous* les autres accidents de la route, on ne ferait même plus attention aux images de Tesla en autopilot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fab- a dit :

Par contre une intelligence artificielle ne s'endort jamais au volant, elle ne conduit jamais bourrée, elle ne téléphone jamais au volant, elle n'est jamais revancharde et agressive, elle ne ralentit jamais le traffic pour regarder les accidents, ...

Tu sais, la conduite autonome fiable existe depuis des siècles. Mon grand-père fermier qui sirotait ses litres de gros rouge comme un gros V8 américain rentrait du bistrot le soir en conduite full autonome. Jamais un accident de la route durant sa carrière.

Tarzan, le bon vieux cheval de trait qui tirait la remorque, ramenait le grand-père à la ferme par la route après que ses copains survivants du traquenard bistrotique  l'ai mis dans la charrette et tappé le cul du cheval pour lancer le mode Drive. Pas besoin de badge à cette époque. 🍷🍷🍇

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tesl@ddict a dit :

Une intelligence artificielle sera toujours bien inférieure à un cerveau humain surtout niveau expérience et anticipation

On ne peut pas tout coder dans les lignes de programme (souvent mal codé d'ailleurs) ...

Rien ne remplace une analyse fine de l'humain...

Non, je ne crois pas. On ne peut déjà pas décrire proprement un système présent à partir de connaissances incomplètes et encore moins un système futur à partir des connaissances du présent.

Qu’une IA à réseau neuronal adaptée à la conduite ne soit pas opérationnelle aujourd’hui ne veut pas dire qu’elle ne le sera pas demain.

 

Pourquoi ne pourrait-on pas tout coder pour une conduite autonome ? Le nombre de paramètres et d'évènements simultanés sont faramineux mais pas infinis et les algorithmes d'une IA sont "apprenants".

 

Quant à l’être humain entre son état physiologique et la charge cognitive qu’il peut être amené à encaisser, ce sera toujours lui le maillon faible. D'autant que souvent il n'y a pas d'analyse de situation mais une réaction de réflexes forgés par une expérience de conduite qui est très variable selon chacun (au sens propre "expérience", pas au non-sens d'aujourd'hui).

 

Par contre, aujourd'hui vu le niveau de l'AP, c'est le recueil d'informations, utilisables par le conducteur en amont de l'évènement, qui me semble prioritaire pour Tesla (finalisation de la reconnaissance des panneaux et, pourquoi pas, la remontée des infos de trafic de Waze).

Mais ça c'est aujourd'hui et ça ne concerne pas forcément une IA de 2030.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BRETON38 a dit :

Tu sais, la conduite autonome fiable existe depuis des siècles. Mon grand-père fermier qui sirotait ses litres de gros rouge comme un gros V8 américain rentrait du bistrot le soir en conduite full autonome. Jamais un accident de la route durant sa carrière.

Tarzan, le bon vieux cheval de trait qui tirait la remorque, ramenait le grand-père à la ferme par la route après que ses copains survivants du traquenard bistrotique  l'ai mis dans la charrette et tappé le cul du cheval pour lancer le mode Drive. Pas besoin de badge à cette époque. 🍷🍷🍇

Pourtant on a jusqu'à 500 chevaux dans nos voitures, mais ça ne doit pas être la même race ! 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, tesl@ddict a dit :

Une intelligence artificielle sera toujours bien inférieure à un cerveau humain surtout niveau expérience et anticipation

 

On ne peut pas tout coder dans les lignes de programme (souvent mal codé d'ailleurs).

 

L'autre jour, je roulais sur une route de campagne et j'ai vu que l'herbe des bas-côtés étaient fraîchement tondue et que de l'herbe volait sur la route et bien automatiquement, par prudence, j'ai ralenti en me disant y'a peu d'être un tracteur bientôt.

 

Rien ne remplace une analyse fine de l'humain...

Bonjour à tous, l'intelligence artificielle, celle d'aujourd'hui, a démontré qu'elle était plus intelligente, que l'humain. De plus, le plus fou c'est que les lignes de codes sont de l'histoire ancienne.  l'I.A. apprend toute seule.  (deep learning ou apprentissage renforcée)

Bon visionnage.

 

Modifié par VictorBOY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, tesl@ddict a dit :

 

Rien ne remplace une analyse fine de l'humain...

A l’instant T peut être, mais honnêtement dans un futur plus ou moins proche j’en doute vraiment...

 

La voiture peut voir à 360, avec différents types de vision.

notre champ de vision est limité, et ne parlons pas du reste de nos défauts. 
 

Comme le dirait Musk, regarde l’informatique d il y a 10-20 ans, regarde aujourd’hui et imagine toi dans 10 ans... la progression n’arrête pas. 
perso j’évite de dire jamais en informatique.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, N3W0NE a dit :

La voiture peut voir à 360, avec différents types de vision.

notre champ de vision est limité, et ne parlons pas du reste de nos défauts.

Preuve par l'exemple :

Les cases A et B sont de la même couleur/teinte. Notre cerveau fait des trucs derrière notre dos sans arrêt.

A terme, la machine sera meilleure que nous. Comme pour les échecs, laissez leur le temps...

 

Note : maintenant je ne crois pas à la conduite autonome avant 10 ans (techno ou législation)

 

image.png.748eb2d3de57e83f93ad78ae7ab3cfe6.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant cette illusion d'optique, je n'y croyais tellement pas que j'ai copié l'image dans Paint, et j'ai copié un bout de la case foncée pour la mettre à côté de la case gris clair. Ça me paraissait impossible.

Et pourtant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jpsurlaroute a dit :

A terme, la machine sera meilleure que nous. Comme pour les échecs, laissez leur le temps...

Moi aussi, je ne doute pas des progrès et du futur sur la conduite autonome.
Il suffit d'observer une mouche pour se rendre compte que l'on a encore beaucoup de progrès à faire.
Environ 250 000 neurones¹ pour une mouche et une « conduite autonome » très efficace.
Si on connaît bien la « logique » de déplacement de la drosophila, la mise en œuvre de ce principe
est encore complexe. Niveau codage, on a de très gros progrès à faire.
On a des CPU/GPU qui effectuent des Petaflops d'opérations/s, ce qui n'est pas le cas d'une drosophila.

 

 

¹) estimation calculée d'après le volume du cerveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, VictorBOY a dit :

Bonjour à tous, l'intelligence artificielle, celle d'aujourd'hui, a démontré qu'elle était plus intelligente, que l'humain. De plus, le plus fou c'est que les lignes de codes sont de l'histoire ancienne.  l'I.A. apprend toute seule.  (deep learning ou apprentissage renforcée)

Qui plus est, on ne voit pas de limites à l’IA, ni dans son étendue, ni dans le temps, contrairement à l’humain qui a une durée de vie limitée et qui doit longuement acquérir à chaque génération le savoir des précédentes, avant de pouvoir les faire progresser.
Sans parler de la faillibilité de la mémoire humaine par rapport à l’IA…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire la mouche qui se tape sur la vitre x fois alors qu'elle était posée sur cette même vitre il n'y a pas deux secondes.

Cette mouche aurait une conduite efficace ? 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zzzzz a dit :

Tu veux dire la mouche qui se tape sur la vitre x fois alors qu'elle était posée sur cette même vitre il n'y a pas deux secondes.

Cette mouche aurait une conduite efficace ? 😀

Et @Zzzzz sait exactement de quoi il parle ! 😂

La mouche domestique est commune dans nos maisons l'été

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, VictorBOY a dit :

Bon visionnage.

Merci pour cette vidéo, très intéressante.

Pour l’instant, l’inconvénient majeur est que pendant la période d’apprentissage de l’IA, pour la conduite automobile, chaque erreur se paie cash avec un risque d’accident aux conséquences plus ou moins dramatiques…😲

C’est plus grave que de perdre à un jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.