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MattKirby

Accessoires : Divers (impression 3D thingiverse, etui carte grises, porte gobelet, casier rangement)

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Effectivement si c'est uniquement esthétique le PLA ou un matériau de ce type fait l'affaire :)

Du coup je suis en recherche d'autres bidules à imprimer pour ma belle, à défaut de pouvoir la sortir pour l'instant, je me rappelle il y a un moment avoir vu sur un forum anglais des impressions qui se visseraient dans la partie haute du coffre arrière pour également faire office de support (avec une tête en genre d'étoile pour les accroches), mais j'arrive pas à les retrouver...

Edit : Il suffisait d'en parler, voilà de quoi je parle, je pense que ça peut être pratique : https://www.thingiverse.com/thing:3616282

Modifié par Yann73

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On avait débattu entre le PLA et l'ABS un moment et le souci avec le PLA ou le PETG c'est la température dans la voiture en été. À tester donc quand il fera plus chaud.

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De mémoire le Ngen à une bonne résistance jusqu'à environ 125°, ça peut monter haut dans une voiture mais pas à ce point je pense :)

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il y a 2 minutes, Catequil a dit :

Le PETG supporte mieux les températures que le PLA.

Oui le PLA se déforme super facilement juste à le laisser au soleil...

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Ça donne envie de se mettre à l'impression 3D. Entre ça et le modélisme y'a de quoi faire.
Mais ça a pas l'air évident de démarrer, faut se renseigner sur tellement de choses...

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à l’instant, Demonhill a dit :

Ça donne envie de se mettre à l'impression 3D. Entre ça et le modélisme y'a de quoi faire.
Mais ça a pas l'air évident de démarrer, faut se renseigner sur tellement de choses...

C'est plus simple qu'il n'y parait quand tu achètes une imprimante correcte (sinon c'est galère à régler, un pote en a fait les frais).

Je m'en sers également pour le modélisme, entres autres, c'est top !

Un hook pour le trunk avec le filetage intégré : https://www.thingiverse.com/thing:3930735

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Ça dépends l'usage aussi. L'impression SLA devient super abordable pour une qualité exceptionnelle si c'est pour des miniatures ou des pièces pas trop grandes.

 

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C'est plus simple qu'il n'y parait quand tu achètes une imprimante correcte (sinon c'est galère à régler, un pote en a fait les frais).
Je m'en sers également pour le modélisme, entres autres, c'est top !
Un hook pour le trunk avec le filetage intégré : https://www.thingiverse.com/thing:3930735
Faut compter quel budget pour démarrer ?
T'aurais un exemple d'imprimante correcte et pas trop chère ?
C'est assez solide pour le modélisme ? (triangles de suspension par exemple)

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il y a 7 minutes, Milhooz a dit :

Ça dépends l'usage aussi. L'impression SLA devient super abordable pour une qualité exceptionnelle si c'est pour des miniatures ou des pièces pas trop grandes.

 

J'ai vu que tu avais aussi une MK3/S du coup tu as pris la SL1 chez Prusa aussi pour le SLA ? Ce type d'impression apporte quoi au final, de la rapidité ? Quant on voit qu'on peut imprimer en 0,1mm voir 0,05mm avec l'additif..

Modifié par Yann73

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il y a 5 minutes, Demonhill a dit :

Faut compter quel budget pour démarrer ?
T'aurais un exemple d'imprimante correcte et pas trop chère ?
C'est assez solide pour le modélisme ? (triangles de suspension par exemple)

Personnellement j'ai une Prusa I3 MK3, tu la trouves à 769€ à monter soi même, dans cette gamme de prix c'est vraiment pas mal voir le top, et le support est très dispo en cas de souci (ils m'ont par exemple renvoyé le moteur de l'extrudeur que je pensais dead sans poser de question, bon il l'était pas au final j'ai pas compris ce qu'il s'est passé, juste coincé on dirait :p).

Le soft fourni avec (PrusaSlicer, un fork de Slic3r) est très bien également ça joue pas mal.

Après il y en a des moins chères type Creality Ender qui sont pas mal il parait, ceci dit je n'ai jamais testé, je pense qu'elles nécessitent plus de réglages.

Ça c'est pour l'impression FDM (en gros tu déposes du fil), la plus courante, après tu peux passer sur de l'impression SLA dont parle @Milhooz qui pourra t'expliquer mieux que moi ^^ Mais le prix n'est plus le même, faut compter plus de 1000€.

 

A noter aussi que l'impression va pas mal dépendre du plastique utilisé, le plus simple étant le PLA, mais c'est aussi le plus cassant (très rigide) et il ne résiste pas à des hautes températures, après tu as l'ABS, costaud mais bien plus chimique à l'impression (dégagements faut bien ventiler ou imprimer en imprimante fermée), c'est en ça que les légos sont faits. Et entre les deux t'auras le PETG, un juste milieu entre les deux donc pas mal. Et bien sûr il en existe des dizaines d'autres (solubles, souples, etc...), ce sont les principaux.

Modifié par Yann73

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Invité
il y a 8 minutes, Demonhill a dit :

Faut compter quel budget pour démarrer ?

moi j'ai démarrer avec l'anetA8 pour mois de 150€, basique mais suffisante pour démarrer de petites pièces inférieure à 20x20x24 cm(lxLxh).

inconvénient, elle arrive en pièces détachées, entre 4 et 8 heures de montage et réglages.

l'intérêt c'est que une fois montée, en cas de panne , on n'hésite pas , on démonte et remonte facilement puisqu'on l'a fait auparavant.

il existe d'autre modèles pour moins de 200€

logiciel gratuit : freecad et ultimaker cura

 

Modifié par Invité

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Oui j'ai une MK2S, un MK3S avec MMU2 (jusqu'à 5 couleurs/matériaux différents) et une SL1 mais vu le prix des imprimantes SLA chinoises dernièrement, le prix de la machine de Prusa ne se justifie plus trop je pense, je ne sais pas si je rachèterai maintenant. Niveau support technique, c'est génial, je sais que si j'ai un souci avec une pièce à remplacer, ça sera disponible sans souci mais on est à 6 fois le prix minimum.

 

Le SLA n'est pas vraiment plus rapide, le plateau est beaucoup plus petit et les pièces demandent un post-traitement avec un nettoyage à l'alcool puis une exposition aux UV donc c'est plus contraignant et niveau environment c'est moins bien, surtout si en FDM on imprime qu'avec du PLA qui est plus écologique, en SLA les résines ne sont pas du tout écologiques... mais par contre la qualité des pièces est nickel. Ça dépends l'usage. Pour faire des pièces techniques (gabarits, pièces de remplacements, boites et autres), le FDM est probablement mieux. Pour faire des figurines par exemple, le SLA est idéal.

 

Le 50 microns en FDM n'a rien a voir avec le 50 microns en SLA si c'est la finesse d'impression que tu recherches, le SLA est ce qu'il faut. Pour tout le reste, FDM c'est bien. Niveau facilité d'impression, je dirais que le SLA c'est mieux, mais niveau post traitement, le FDM, il n'y a rien à faire sauf retirer les supports.

Si tu comptes poncer tes pièces pour masquer les assemblages par exemple, alors là le SLA c'est génial, ça se ponce super bien.

 

En FDM il y a beaucoup d'imprimantes dans les 250/300 € qui font aussi bien qu'une Prusa à 700 €.

Modifié par Milhooz

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Ok, c'est bon à savoir merci pour l'info ! Je pense prendre le MMU2 également avec l'upgrade S pour la MK3 tant qu'à faire, ne serait-ce que pour mettre des supports solubles !

Après de l'imprimante chinoise je sais pas si je m'y essaierais, à voir au cas par cas selon les avis 😛

Modifié par Yann73

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Pour le MMU2, si tu n'as pas trop l'occasion d'imprimer en plusieurs couleurs, je le déconseillerai quand même, il faut que je réorganise mon emplacement pour mieux placer les bobines mais j'ai beaucoup de problème d'impression avec.

J'avais le MMU1 avant et c'était pire mais le 2 est loin d'être parfait. En plus il ne faut pas oublier que ça doit purger la couleur à chaque couche donc pour une pièce imprimée, tu gaspilles le double en purge.... Et les temps d'impression sont multipliés par 3 aussi. Après tu peux encore l'utiliser en mode une couleur et là c'est pareil qu'avant.

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Faut compter quel budget pour démarrer ?
T'aurais un exemple d'imprimante correcte et pas trop chère ?
C'est assez solide pour le modélisme ? (triangles de suspension par exemple)
Ender 3 Pro à 170€ fdpin sur Ali Express (en deal) envoyé depuis la République Tchèque.

C'est la meilleure dans cette gamme de prix. Elle arrive quasiment montée, il ne reste que quelques rails alu à assembler.

Aucun réglage pour ma part, à part le réglage du plateau toutes les 5/6 impressions (ça prend 30scs avec un post it) et retendre un peu les courroies lors du montage.

L'avantage est qu'elle a une énorme communauté avec plein d'info un peu partout.

d5f6b05a3e3de96920809c42e88db17b.jpg02fdb432f4f42d791a625780723c618e.jpg55a09bcd34074b4ac6f2d58b34424a4b.jpg

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Ce guide d'achat est plutôt juste, je le regarde depuis plusieurs années quand ils le mettent à jour https://all3dp.com/fr/1/acheter-meilleure-imprimante-3d-test-avis/

 

Pour les supports solubles, j'ai essayé avec du PVA, ça n'a pas bien marché du tout, c'était la même marque que le profil conseillé par Prusa mais c'était la cata...

 

Si tu as des questions sur le MMU2, je suis dispo en message privé.

Modifié par Milhooz

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Merci pour toutes ces informations, il me reste à potasser et voir si j'en aurai suffisamment l'usage.

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J'ai signalé le souci d'alignement de la version avec vis et l'auteur l'a modifiée. Je vais en réimprimer une paire pour vérifier que c'est OK https://www.thingiverse.com/thing:4105249

 

Sinon la nouvelle version de Thingiverse est complètement pétée. Déjà avant ça ramait à fond mais là ça rame et en plus l'affichage est incorrect.

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L'auteur est rapide pour les updates c'est cool ça !

Je confirme les pages s'affichent une fois sur 10 c'est pas pratique 😕

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Et voilà impression terminée après 4h28 plus qu'à tester dans la tuture :)

Comme d'habitude c'est propre avec la Prusa, mais va falloir que je vois la rétractation avec ce filament j'ai un peu de "stringing" et quelques tout petits défauts sur ce dernier firmware (3.9.0 RC1).

 

IMG_20200325_212327.jpg

IMG_20200325_212510.jpg

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il y a 39 minutes, Yann73 a dit :

Et voilà impression terminée après 4h28 plus qu'à tester dans la tuture :)

Comme d'habitude c'est propre avec la Prusa, mais va falloir que je vois la rétractation avec ce filament j'ai un peu de "stringing" et quelques tout petits défauts sur ce dernier firmware (3.9.0 RC1).

 

IMG_20200325_212327.jpg

IMG_20200325_212510.jpg

4h28 pour imprimer ça ! Tu imprime a quelle vitesse, quel matériau et quelle résolution ? Par contre la qualité semble top.

Perso j'imprime ces pièces en 1h20 en ABS et en 0,2mm de résolution.

Modifié par vince_007

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Comme dit plus haut avec du Ngen, en 0.15mm, avec 25% d'infill pour un peu plus de résistance.

La qualité doit pas être la même en 0,2mm sur de l'ABS en 1H20, ou bien tu as une imprimante autrement plus onéreuse ;)

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Chez moi 5h20 pour une paire de crochets en ABS en 0,15mm, 3 périmètres et 80% de remplissage.

J'utilise le profile de base "qualité" dans le slicer de Prusa, juste changé 3 périmètres au lieu de 2 et 80% au lieu de 20% par défaut je crois.. Il y a aussi un profil "vitesse" mais n'étant pas pressé vu que je lance l'impression avant d'aller bosser, que ça mette 3h ou 5h ça revient au même pour moi mais j'ai horreur du ghosting qui apparaît quand j'imprime trop vite.

 

Au début j'essayais aussi d'imprimer vite mais finalement on s'en fou, le plus important c'est que le résultat soit bon.

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