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Surfeur

ABRP : conso à différentes vitesses pour optimiser trajet

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Bonjour à tous.

 

Je me pose beaucoup de questions ( surement trop ) avant de re-passer à l'électrique en T3SR+ a moins de trouver une super affaire en LR et je j'amuse à simuler des trajets sur ABRP.

 

Où puis-je trouver les différentes valeurs de conso à différentes vitesses afin de simuler des trajets et essayer de trouver la vitesse de meilleure rendement sur autoroute ?

 

J'aimerais simuler des trajets à 135, 130 et 120 km/h histoire de voir quelle est la meilleure vitesse, pas plus bas parce qu'il ne faut pas déconner, si j'achète une Tesla ce n'est pas pour me faire doubler par les petits utilitaires. :-)

 

Ex je souhaite aller d'un point A à un point B distant de 350 km, il y a un SuperChargeur à 200 km de A et je souhaite arriver en B avec 35% de batterie parce que je ne peux pas charger en B, et qu'il me faut de la marge pour rejoindre le resto le soir et pouvoir repartir le lendemain jusqu'à un prochain SC.

Si je roule à une vitesse bloquée sur le Coyote à 135 il me faut 1h29+ 1h07 + le temps de charge au SC.

Si je roule à 130 il me faut 1h32+ 1h09 + le temps de charge au SC soit seulement 5min de trajet en + par rapport à 135

Si je roule à 120 il me faut 1h40+ 1h15 + le temps de charge au SC.

Et donc si ça se trouve j'arriverai peut être plus vite à destination en roulant à 120 parce que j'aurais perdu moins de temps à charger + pour pouvoir rouler + vite.

 

J'ai vu les tableaux de @Arnaudc06 mais je ne vois pas comment les utiliser ici.

 

Autre question : y a t il un site qui répertorie les différents SC avec leurs avantages et inconvénients ?

 

Ex : aujourd'hui je voyage avec Madame et j'aimerais faire un stop un peu plus long dans un resto au SC de Macon Sud ou alors si je voyage avec les ados, un stop long à Valence serait mieux pour mon portefeuille car les ados auraient accès à leur fast-food préféré.

 

Merci

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Très intéressé par les réponses également.

Quand j'avais ma SR+ je m'étais amusé a répertorier la consommation moyenne en fonction de la vitesse mais le problème c'est qu'il faudrait le faire dans plusieurs conditions pour que ce soit utilisable "tous les jours":

- l'été quand il fait 25-35°C et que tu mets la clim

- le printemps quand il fait 15-25 et que tu ne mets rien

- l'hiver quand il fait 0-15 et que tu mets le chauffage 

 

Car ça modifie de presque 25% la consommation si tu mets le chauffage et qu'il caille dehors.

 

De ce que j'avais vu en SR+ et a une température neutre et sans dénivelé :

- 9 kWh/100km a 50

- 10 kWh a 70

- 12 kWh a 90

- 15 kWh a 114

- 18,5 kWh a 134

 

Depuis 2 semaines j'ai une LR 2019 et le seul grand trajet que j'ai fais c'est Paris - Perpignan 

Il faisait 0 degré, chauffage a 21, vitesse 1 et sièges chauffants allumés 

Je faisais du 22,5 kWh/100km a 134 

Modifié par Ron4n

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Hello, le soucis c’est que la vitesse de charge dépend de ton modèle et de l’état de la batterie à l’arrivée au SuC (température des cellules et % restant).

 

Moi je vise toujours le Suc à 1-3 % pour charger au plus vite.

 

A priori on gagne du temps en roulant plus vite sur la route et à la recharge car la batterie arrive plus basse donc charge plus vite. Mais si tu roules plus doux tu auras moins déchargé ...

 

Les simuls que j’avais faites sur un Paris-Cannes montraient qu’augmenter la viesse permettait d’arriver plus vite y compris avec la recharge, mais au delà de 140 km/h je devais passer trop de temps au Suc (en chargeant au delà de 80 % donc à vitesse lente) sur certains tronçons.

 

Tu peux simuler tout ça sur ABRP, y compris le SoC de départ, d’arrivée.

 

Je pense que plutôt qu’optimiser ton trajet à quelques minutes prêt, tu devrais surtout rouler à la vitesse qui te convient le mieux, c’est ça le plus important.

Modifié par Arnaudc06

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il y a 30 minutes, Arnaudc06 a dit :

Moi je vise toujours le Suc à 1-3 % pour charger au plus vite.

Monsieur est joueur 😯

Moi je ne vise pas moins de 5% en bonne saison et pas moins de 8 à 10% en mauvaise... et selon les conditions climatiques particulières du moment.

En outre, on n'est pas à l'abri d'un problème inattendu quel qu'il soit (comme un lâcher de gilets jaunes,...) qui oblige à faire un "léger" détour (situation vécue). 🙂

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J'ai perdu mon message en l'envoyant, je recommence en version courte...

 

il y a une heure, Surfeur a dit :

Où puis-je trouver les différentes valeurs de conso à différentes vitesses afin de simuler des trajets et essayer de trouver la vitesse de meilleure rendement sur autoroute ?

Pour ceux qui tomberaient ici également :

 

il y a une heure, Surfeur a dit :

Et donc si ça se trouve j'arriverai peut être plus vite à destination en roulant à 120 parce que j'aurais perdu moins de temps à charger + pour pouvoir rouler + vite.

Tu peux voir ça directement sur ABRP en utilisant les réglages de vitesse, non ?

De mémoire c'est rentable jusqu'à 150km/h avec une Grande Autonomie, mais :

  • Je ne préconise pas de rouler au dessus de la réglementation (donc a priori pas de perte de temps en roulant à 130 sans se limiter à 120)
  • Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité (c'était une vidéo de Bjorn je crois), ni ce qu'il en est pour une SR+
  • Cela dépend aussi du % de la batterie, de la température, ...

 

il y a une heure, Surfeur a dit :

j'aimerais faire un stop un peu plus long dans un resto

Là aussi possible d'indiquer une charge longue sur ABRP directement normalement.

 

il y a une heure, Surfeur a dit :

Autre question : y a t il un site qui répertorie les différents SC avec leurs avantages et inconvénients ?

Ce sujet devrait correspondre à ce que tu cherches (mais communautaire donc pas forcément des données pour tous les SuCs).

 

Bonne journée !

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il y a une heure, J0kers a dit :

Tu peux voir ça directement sur ABRP en utilisant les réglages de vitesse, non ?

 Pas vu que l'on pouvait jouer avec la vitesse.

Modifié par Surfeur

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il y a une heure, J0kers a dit :

Là aussi possible d'indiquer une charge longue sur ABRP directement normalement.

 

Vu aussi mais je pensais à un site qui ferait un classement des SC avec à cotés répertoriés

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il y a une heure, J0kers a dit :

 

Ce sujet devrait correspondre à ce que tu cherches (mais communautaire donc pas forcément des données pour tous les SuCs).

 

 

 

Voilà un truc du genre !

 

Bon, je n'arrive pas à faire de la multi citations...

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Pourquoi ABRP fait partir systématiquement la voiture avec 90% ?
Ok, il est déconseillé de charger à 100% pour l'usure de la batterie, mais si on le fait une fois juste pour le départ d'un voyage (à domicile par exemple), en toute logique on arrive à destination avec plus d'autonomie et on évite des arrêts de charges de 6min.

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il y a 28 minutes, Kingsdavid a dit :

Pourquoi ABRP fait partir systématiquement la voiture avec 90% ?

Car justement on ne charge pas systématiquement à 100% ? Mais tout est réglable sur ABRP, tu peux très bien lui indiquer un départ à 100% (une envie d'arriver aux chargeurs avec X% minimum, d'arriver à destination avec Y% minimum, ...)

 

Si ça te permet d'atteindre ta destination d'une traite sans charge, c'est pas mal.

Si ça te permet de faire une seule charge et pas en ajouter une seconde, bien aussi.

Mais si c'est pour en faire autant de charge que le départ soit à 90 ou 100, grosso modo ça ne changera "rien" au trajet.

 

Aussi selon la batterie que tu as, la laisser plusieurs heures à 100% n'est pas forcément une bonne chose.

De mon côté ce que je fais en cas de départ matinal c'est : charge à 90%, quand je me réveille je mets le curseur à 100% sur l'application et je lance de nouveau la charge, le temps de se préparer et charger les bagages j'atteints environ 95% et la batterie est un peu plus chaude comme ça aussi dans la foulée.

Ne pas oublier qu'à 100% il n'y a pas de freinage récupératif non plus.

Modifié par J0kers

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Il y a 4 heures, Ron4n a dit :

Très intéressé par les réponses également.

Quand j'avais ma SR+ je m'étais amusé a répertorier la consommation moyenne en fonction de la vitesse mais le problème c'est qu'il faudrait le faire dans plusieurs conditions pour que ce soit utilisable "tous les jours":

- l'été quand il fait 25-35°C et que tu mets la clim

- le printemps quand il fait 15-25 et que tu ne mets rien

- l'hiver quand il fait 0-15 et que tu mets le chauffage 

 

Car ça modifie de presque 25% la consommation si tu mets le chauffage et qu'il caille dehors.

 

De ce que j'avais vu en SR+ et a une température neutre et sans dénivelé :

- 9 kWh/100km a 50

- 10 kWh a 70

- 12 kWh a 90

- 15 kWh a 114

- 18,5 kWh a 134

 

Depuis 2 semaines j'ai une LR 2019 et le seul grand trajet que j'ai fais c'est Paris - Perpignan 

Il faisait 0 degré, chauffage a 21, vitesse 1 et sièges chauffants allumés 

Je faisais du 22,5 kWh/100km a 134 

Idem

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Pourquoi lorsque je simule un trajet Aix en Provence Toulouse, ABRP zappe le chargeur de Nimes et m'indique 110km/h max entre Aix et Narbonne ?
Tu as dû l'autorisé à rouler moins vite pour faire l'économie du temps de recharge si cela est plus judicieux. C'est une option que l'on peut décocher.

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Parce que le SuC de Nîmes n’est pas dispo tout le temps. L’hôtel est fermé sauf erreur de ma part.

 

Il y a un chargeur VGaz à St Martin de Crau un peu avant Arles si ça peut t’aider.

 

Une petite charge d’Un Quart d’heure te permettra de rouler normal depuis Aix et jusqu’à Narbone

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Et moi, lorsque je simule un aller-retour Aix → Toulouse → Aix, ABRP  m'indique une recharge aller de 30min et retour de 23min au même SuC de Narbone mais au même prix : 13€ pour les deux.
- aller : 30min de charge (27% à 91% de charge) = 13€
- retour : 23min de charge (10% à 76% de charge) = 13€

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La quantité de kWh est, à peu de chose près, identique. Donc le coût est le même (puisque Tesla facture au kWh et pas à la minute).

Mais il est bien plus rapide de remplir 10% à 80% que 30% à 90%. Plus le % est haut moins de kW, donc plus de temps. Et les derniers % durent une éternité, d'où le fait qu'il soit plus intéressant de charger 0-80% par exemple.

Modifié par J0kers

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il y a 16 minutes, J0kers a dit :

La quantité de kWh est, à peu de chose près, identique. Donc le coût est le même (puisque Tesla facture au kWh et pas à la minute).

Mais il est bien plus rapide de remplir 10% à 80% que 30% à 90%. Plus le % est haut moins de kW, donc plus de temps. Et les derniers % durent une éternité, d'où le fait qu'il soit plus intéressant de charger 0-80% par exemple.

Ok, je pensais que le temps de recharge était linéaire jusqu'à 90%
Donc, si j'ai bien compris, il vaut mieux avoir toujours sa batterie à moitié vide 50% et arriver au SuC à 10% que d'avoir sa batterie à 90% et arriver au SuC à 50%. Et ce n'est valable que sur les SuC et pas la recharge à domicile qui reste fixe jusqu'à 92%

Modifié par Kingsdavid

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Bonjour Surfeur,

 

Je peux te partager mon experience (60000 km en Tesla M3 SR+ de juin 2019) principalement entre Toulouse et Bruxelles (1100 km).

 

Le mieux que j'ai pu faire est 12h tout compris, ce qui est environ 100 km/h moyenne charge comprise en excluant les environs de Paris. Près de Paris je pers entre 1-3h en fonction des embouteillages.

 

J'ai pu établir ce record en roulant à 135 km/h sur l'autoroute et en me rechargeant plus que nécessaire, c'est à dire toujours cibler la prochaine recharge sur l'itinéraire à plus de 100 km même si le navigateur ne la propose pas.

 

Aussi, il faut se débrouiller pour cibler 15% pour l'arrivée à la prochaine recharge (à 135 km/h tu arrivera avec 7% de reserve). En effet la vitesse de recharge diminue quasiment linéairement avec le temps donc inutile de te charger plus (perte de temps).

 

Je prends souvent des passagers BlablaCar et les proposition de temps donné par ce système (qui sont pour des voitures thermiques) sont en général respectées.

 

En résumé, roule au plus vite et arrête toi plus souvent.

 

Cdlt,

jmd

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