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ABRP - connexion avec les données de la voiture

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Bonjour à tous,

 

j'ai cherché un peu (pas assez sûrement) pour trouver une réponse mais sans succès.

Est-ce qu'il est nécessaire de posséder un Dongle OBD pour avoir ABRP avec les données temps réel de la voiture ?

Le site d'ABRP ne me semble pas clair. Il a l'air de dire qu'on peut le faire sans dongle, mais dans les vidéos de présentation il y a clairement une étape d'appairage entre le téléphone et un dongle.

J'envisage de passer à la version Premium d'ABRP pour avoir un planificateur digne de ce nom, mais cette dernière condition est rédhibitoire pour moi.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées et toutes mes excuses si je créée encore un doublon...  

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Bonjour

ABRP doit recevoir les données de la voiture. Tu as plusieurs options :

- utiliser Tronity qui est une solution qui fait le pont entre les données collectées par Bluelink et ABRP. C'est payant ET cela ne marche pas pour les Kia / Hyundai, car la fréquence de collecte des données par Bluelink est trop faible voire manuelle

- utiliser un Dongle OBD : c'est un investissement de 30€ et il n'est pas nécessaire d'avoir l'abonnement à ABRP. L'abonnement a l'avantage de rendre ABP disponible via CarPlay / Google play

- construire / acheter une solution type Evinotipi qui est plus performante que le Dongle OBD... mais littéralement 10x plus chère.

 

 

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Merci beaucoup !

Je veux remplacer le GPS du véhicule et donc avoir ABRP sur l'écran, donc abonnement Premium nécessaire, et il me faut donc un dongle.

J'ai toutes les infos, merci encore.

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C'est aussi celui que j'ai et il marche nickel avec ABRP 👍 Seul petit inconvénient, c'est qu'il ne se réveille pas automatiquement après un arrêt + redémarrage de la voiture. Il faut le déconnecter et le reconnecter immédiatement. Au début, je trouvais cela nul mais après l'avoir oublié plusieurs fois branché sur la prise OBD2 (prise non visible quand on monte à bord), je me suis dit que ce n'était pas plus mal finalement. Au moins, je contrôle quand il est actif et émet en Bluetooth et ne le laisse pas actif tout le temps par inadvertance.

  

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Est ce que vous laissez votre dongle en permanence car moi c'est se qui me limite pour l'instant?

J'ai pu voir aussi que certain avaient des soucis avec la mise à jours des données qui se faisait pas bien mais j'ai pas pu voir si les personnes avec une version premium.

Sinon il y deux autres applications mobile qui permettent de récupérer les donnée en permanence, l'une est compatible et je l'ai essayé mais j'ai l'impression que sa fait vite descendre la batterie et l'autre n'est pas encore compatible et le deviendra bientôt.

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Je ne le laisse pas pour des questions de décharge potentielle de la batterie + sécurité. 

J'attends une révision de mon EVnotipi que je laisserai en permanence, car le fonctionnement est différent... et il gère l'arrêt automatique une fois le véhicule éteint.

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Le 30/03/2022 à 16:36, BAM a dit :

Je ne le laisse pas pour des questions de décharge potentielle de la batterie + sécurité. 

J'attends une révision de mon EVnotipi que je laisserai en permanence, car le fonctionnement est différent... et il gère l'arrêt automatique une fois le véhicule éteint.

C’est le boîtier assez chère?

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Le 31/03/2022 à 16:15, Oliviou a dit :

Bon, eh bien je l'ai commandé. En revanche je n'ai AUCUNE idée de la façon dont ça se branche... Est-ce qu'il y a un mode d'emploi quelque part ? Est-ce que quelqu'un a une photo explicite à partager ici ? Merci.

La prise est accessible sous la trappe des fusibles. Une fois branché il faut attendre quelques secondes puis la choisir dans ABRP depuis to téléphone 

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Le 31/03/2022 à 22:24, BAM a dit :

La prise est accessible sous la trappe des fusibles. Une fois branché il faut attendre quelques secondes puis la choisir dans ABRP depuis to téléphone 

Haha, oui, ça j'avais compris. Mais quand on ouvre la trappe des fusibles, c'est pas comme s'il y avait UNE prise. Il y a des dizaines de trous, et bon... Je n'y connais rien, quoi. Quand je dis rien, c'est RIEN. Merci pour l'intention, mais là c'est comme si tu disais à quelqu'un qui n'a jamais conduit de voiture thermique à boîte manuelle "tu passes la première" sans expliquer la pédale d'embrayage.

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Le 01/04/2022 à 04:47, Oliviou a dit :

Haha, oui, ça j'avais compris. Mais quand on ouvre la trappe des fusibles, c'est pas comme s'il y avait UNE prise. Il y a des dizaines de trous, et bon... Je n'y connais rien, quoi. Quand je dis rien, c'est RIEN. Merci pour l'intention, mais là c'est comme si tu disais à quelqu'un qui n'a jamais conduit de voiture thermique à boîte manuelle "tu passes la première" sans expliquer la pédale d'embrayage.

La prise n'est pas dans la trappe à fusibles mais en dessous, sous le TDB, dans une zone sans cache entre les pédales et la trappe à fusibles 😉

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Le 01/04/2022 à 08:27, jumpingjackfly a dit :

La prise n'est pas dans la trappe à fusibles mais en dessous, sous le TDB, dans une zone sans cache entre les pédales et la trappe à fusibles 

AAAAAAAAAAaaaaah ! Merci ! Tout est clair maintenant ! :-)

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Bonjour

Pour ceux qui ont pris le dongle ci dessus vous n'avez pas de soucis de connexion avec ?

Car j'ai beau l'appairer au téléphone je n'arrive pas à lancer le moindre logiciel de diagnostic sur android avec, la connexion ne se fait jamais alors que j'ai respecté la notice pour l'appairage et les vidéos youtube

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Les dongles doivent souvent être débranché / rebranché pour relancer la connexion. C'est la contre partie de devoir se mettre en "off" pour ne pas consommer la batterie 12v. Et la raison pour laquelle je repasserai bientôt sur mon boitier EVNotipi qui n'a pas ce souci.

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Le 14/04/2022 à 14:57, tech60 a dit :

Bonjour

Pour ceux qui ont pris le dongle ci dessus vous n'avez pas de soucis de connexion avec ?

Car j'ai beau l'appairer au téléphone je n'arrive pas à lancer le moindre logiciel de diagnostic sur android avec, la connexion ne se fait jamais alors que j'ai respecté la notice pour l'appairage et les vidéos youtube

le Vgate icar pro ?

je l’ai acheté il y a quelques jours et je teste avec ABRP premium en prévision d’un trajet aller-retour dans les Alpes.

j’ai pris tout ça pour voir si ça permet un semblant d’équivalent au logiciel intégré de la Tesla.

 

Pour le moment, on va dire que c’est +/- fonctionnel mais ça fait vraiment bricole pas stable.

Faut brancher/débrancher le dongle à chaque trajet, le calcul de la consommation bugue régulièrement en cours de trajet (pense que le trajet a débuté à 100% de batterie pendant quelques minutes puis revient à la normal), la connexion au dongle se perd de temps en temps (donc abrp ne sait plus où en est la batterie), tout ça pour des trajets de < 45 min alors ça vend pas du rêve avant les 10-12h à venir …

 

surtout que ABRP (même en premium) sur Carplay c’est vraiment bof : c’est pas consideré comme une app GPS, on n’a pas la possibilité de voir la courbe de conso (donc faut laisser le smartphone allumé en permanence), on peut pas choisir le trajet/la destination directement viz carplay.

bref, je pense que la plupart de ces limitations sont du fait de Carplay et non directement d’ABPR qui n’a pas la possibilité technique de proposer mieux vu les contraintes, mais en l’état, sauf grosse satisfaction surprise sur le trajet, le dongle repartira chez Amazon après les vacances et l’abonnement ABRP s’arrêtera là

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Le 14/04/2022 à 16:04, AlexaRom a dit :

le Vgate icar pro ?

je l’ai acheté il y a quelques jours et je teste avec ABRP premium en prévision d’un trajet aller-retour dans les Alpes.

j’ai pris tout ça pour voir si ça permet un semblant d’équivalent au logiciel intégré de la Tesla.

 

Pour le moment, on va dire que c’est +/- fonctionnel mais ça fait vraiment bricole pas stable.

Faut brancher/débrancher le dongle à chaque trajet, le calcul de la consommation bugue régulièrement en cours de trajet (pense que le trajet a débuté à 100% de batterie pendant quelques minutes puis revient à la normal), la connexion au dongle se perd de temps en temps (donc abrp ne sait plus où en est la batterie), tout ça pour des trajets de < 45 min alors ça vend pas du rêve avant les 10-12h à venir …

 

surtout que ABRP (même en premium) sur Carplay c’est vraiment bof : c’est pas consideré comme une app GPS, on n’a pas la possibilité de voir la courbe de conso (donc faut laisser le smartphone allumé en permanence), on peut pas choisir le trajet/la destination directement viz carplay.

bref, je pense que la plupart de ces limitations sont du fait de Carplay et non directement d’ABPR qui n’a pas la possibilité technique de proposer mieux vu les contraintes, mais en l’état, sauf grosse satisfaction surprise sur le trajet, le dongle repartira chez Amazon après les vacances et l’abonnement ABRP s’arrêtera là

Merci

Pour ma part je voulais tester avec ABRP sur le niro mais la connexion ne veut pas se faire et je tente un diag de la clim de la zoe et idem avec canze du coup je renvoie le dongle chez amazon et je retenterai peut être avec un dongle plus stable et plus cher (le truc vert plus gros mais qui a de bons retours).

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Le 14/04/2022 à 16:04, AlexaRom a dit :

le Vgate icar pro ?

je l’ai acheté il y a quelques jours et je teste avec ABRP premium en prévision d’un trajet aller-retour dans les Alpes.

j’ai pris tout ça pour voir si ça permet un semblant d’équivalent au logiciel intégré de la Tesla.

 

Pour le moment, on va dire que c’est +/- fonctionnel mais ça fait vraiment bricole pas stable.

Faut brancher/débrancher le dongle à chaque trajet, le calcul de la consommation bugue régulièrement en cours de trajet (pense que le trajet a débuté à 100% de batterie pendant quelques minutes puis revient à la normal), la connexion au dongle se perd de temps en temps (donc abrp ne sait plus où en est la batterie), tout ça pour des trajets de < 45 min alors ça vend pas du rêve avant les 10-12h à venir …

 

surtout que ABRP (même en premium) sur Carplay c’est vraiment bof : c’est pas consideré comme une app GPS, on n’a pas la possibilité de voir la courbe de conso (donc faut laisser le smartphone allumé en permanence), on peut pas choisir le trajet/la destination directement viz carplay.

bref, je pense que la plupart de ces limitations sont du fait de Carplay et non directement d’ABPR qui n’a pas la possibilité technique de proposer mieux vu les contraintes, mais en l’état, sauf grosse satisfaction surprise sur le trajet, le dongle repartira chez Amazon après les vacances et l’abonnement ABRP s’arrêtera là

J'ai le même dongle que toi mais n'ai aucun des soucis que tu mentionnes concernant la stabilité de connexion ABRP. Je l'ai déjà utilisé à de nombreuses reprises et sur les trajets > 1h sans aucune coupure. Cela provient peut-être de ton cable ?

 

Sinon on peut tout à fait définir un itinéraire/destination depuis l'écran en CarPlay. Pas besoin de repasser sur le l'iPhone: Il suffit de faire un "tap" au milieu de la carte en cours d'affichage sur l'écran central, ce qui ouvre la fonction de recherche. Tu entres ta destination, tu confirmes et c'est parti.

 

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