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Fullhaya

A quelle niveau faites vous vos recharges AC régulière

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La notice du VOLVO XC40 Recharge recommande de ne pas recharger quotidiennement sa batterie à 100% si on n'a pas d'obligation à faire un long parcours. Il est spécifié aussi que l'écran central donne une indication du seuil de recharge recommandé.

Un récent reportage sur AP stipule que finalement recharger sa batterie à 100% aurait peu d'incidence sur sa durée de vie. Alors que penser. Les retours d'expériences que vous avez prennent alors tout leur sens.

N'ayant pas encore reçu le véhicule personnellement je compte sur vous pour apporter quelques éclaircissements ou réponses à ces questions:

 

1- Branchez vous systématiquement votre VE tous les jours sur sa borne ?

2- A quel niveau de charge limitez vous la recharge AC à la maison ? 

3- Quel est le niveau soit disant recommandé affiché par l'écran central pour la recharge AC ? La notice ne donne finalement pas la réponse. Pour le DC on sait que c'est 80%.

 

Si vous voyez d'autres informations utiles avec votre expérience des recharges AC n'hésitez pas à compléter.

Et merci de votre concours pour alimenter ce fil de discussion.

Modifié par Fullhaya

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j'ai vu la vidéo YT d'AP sur les recharges à 100%

 

En résumé, les recharges à 100% : pas trop d'impact; La batterie se dégrade toute seule : les charges/décharges, le temps qui passe...

Le + dégradant sont les charges rapides.

=> Du coup : sur une borne ionity/fastned ... : il faut privilégier la charge DC 50kw ? :-) 

 

J'ai l'impression que quoiqu'on fasse, elle va se dégrader. 

Il faut juste rouler le + cool possible.

Et si possible faire des recharges lentes.

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Bonsoir

je recharge seulement si je suis entre 20 et 30 % de batterie soit a peut près un jour sur 3 en moyenne et je ne recharge jamais au delà de 90 % a moins d'avoir un grand trajet à faire le lendemain 

il est conseiller de charger à 100% que si on part pour un long voyage sinon au quotidien afin de préserver notre batterie il est conseiller de recharger à 80 voire 90% max

Par contre pour  les batteries LFP ( lithium fer phosphate ) on peut sans problème les recharger à 100% et il est même conseiller de les recharger à 100% au moins une fois par semaine

Comme dit @Er59

quoiqu'on fasse, elle va se dégrader. 

Il faut juste rouler le + cool possible.

Modifié par Dsan2212

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Le mieux selon moi c'est de recharger tous les soirs un petit peu pour être toujours à 80% au départ.

Comme ça on limite la tension des cellules pour ne pas taper dans les valeurs hautes (> 4V) ce qui occasionne une dégradation (enfin surtout vers >90/95%).

En prime, cela vous permet de ne charger qu'en quelques heures sur une prise schuko ordinaire au quotidien.

 

Et avec 80% quotidiennement vous êtes prêt à engager des sorties imprévues ce qui vous évites de finir avec des tensions basses arrivé sous les 20% approximativement.

Ce qui est conseillé autrement c'est de charger 1x par mois à 100% pour étalonner un peu la batterie mais si vous chargez à 100% il faut partir derrière pas dans 12H.

Le 100% peut être intéressant lors d'un long trajet ou à minima des sorties dans la journée qui vous permettent de descendre de 100 à 90 voir mieux vers 85 / 80% toujours comme je l'expliquais pour éviter que la tension ne dépasse 4V.

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Le 14/03/2022 à 21:24, Tonton a dit :

Je suis actuellement entré 20 et 80 % mais je pense que je vais suivre les recommandations de Volvo indiqué ici

https://www.volvocars.com/fr/v/cars/recharge/charging-your-volvo

Merci ça c'est clair et c'est du Volvo donc fiable car ils connaissent leur matériel. Je pense aussi que c'est exactement ce que j'appliquerais dans un premier temps pour mes recharges.

Merci aussi à ceux qui ont commenté la vidéo recharge 100% publiée aujourd'hui par AP que j'avais aussi visionné. Vous avez fait un bon rapport de synthèse de ce qui est dit. Et si j'ai souhaité initier ce fil c'est bien pour corréler les propos donnés par MAX avec l'expérience VECUE par les utilisateurs des XC40 Recharge.

Les commentaires à venir de ceux qui ont déjà leur P6 ou P8 depuis quelque temps sont donc les bienvenus.

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Pour le notre nous maintenons la batterie entre 60 et 80% (limite réglée sur notre véhicule). Si moins de 60% on met à charger, sinon on laisse. Après le vélo est notre mode de déplacement principal :-)

Pour les grands trajets charge entre 90 et 100% dans la nuit précédent le départ. Nous n'avons pas de borne et la prise renforcée ne sera installée que ce mois ci.

La recharge rapide ça marche super bien sur la 4 voie et plus la batterie est basse, plus c'est efficace!

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