Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 2 heures, virfred a dit :

Les critères de pollution sont discutables,  hormis le tout nucléaire, les centrales ne polluent pas ?,  la fabrication et le recyclage des piles c’est ultra vert ??  les mines de lithium à ciel ouvert, le cobalt etc …..

C'est l'argument que j'attendais et que j'entends très souvent. J'ai donc une réponse : puisque tu penses ça pourquoi acheter une hybride rechargeable ? Il faut être logique être soi même.

J'en profite pour te rappeler que tu as les mêmes matériaux dans ta voiture thermique, et oui catalyseur du pot d'échappement, alternateur, l'extraction du pétrole utilise aussi ces métaux... Je rajoute que tu crois qu'il y a quoi dans ton téléphone portable ? Tu te poses la question de ce que tu fais de ta batterie quand ton téléphone est HS ? Puis je finirai par comment es tu éclairé chez toi ? Là, le nucléaire ne te pose plus de problème ?

Il y a 2 heures, virfred a dit :

Voilà , je ne suis pas pressé plus que ça….

Et ça c'est tant mieux car tu vas pouvoir te renseigner au maximum pour peser le pour et le contre avec ce sujet, il est normal que tu penses tout ça et il ne faut pas prendre ce que j'écris comme une attaque mais une aide à mieux comprendre, nous sommes envahis par le lobby pétrolier et des constructeurs historiques qui perdraient des billes à transiter (ils risquent d'y perdre plus à ne pas proposer des VE viables).

Le ton utilisé en écriture peut être mal interprété, j'agis en toute sympathie. Dispo pour échanger si tu le souhaites une fois que tu auras lu ça tout ça 😉:

 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Busquet2 a dit :

Ah ?

Je ne vois que des arguments objectifs et tout sauf moralisateur.

Argumente parce que c'est une accusation qui me laisse sans voix.

"moteur thermique à mettre à la poubelle"

"c'est fini ces moteurs, rendement de merde"

"de plus tu participeras à la fin du thermique"

"qu'il faut faire immédiatement"

 

Quand je lis ça j'ai l'impression d'être devant un témoin de Jéhovah. Tu n'es pas en train de le conseiller quand tu écris cela, tu lui dis la voie qu'il faut prendre et qu'il n'a rien compris si il s'en détourne. 

 

Ce dont des avis purement personnels qui n'ont pas de rapport avec ses questions. Nous ne sommes pas en train de débattre sur l'avenir des VE mais de peser le pour et le contre de 2 voitures. 

Si tu dis qu'il y aura des inconvénients pour X et Y raisons ok, tu le fais à plusieurs reprises d'ailleurs. Mais déconseiller une voiture parce que tu dénigres très fortement sa technologie de propulsion en estimant que c'est ringard, la ça devient 200% moralisateur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si dans l'immédiat la pollution par le pétrole donne raison, qu'en sera t-il vraiment quand tout cela  sera réduit à 10 % et qu'on passera à 90 % électrique.. Quelle exponentielle pour  la production de l'électricité ? les centrales au charbon , au gaz , au fuel  , les risques du nucléaire, la pollution dûe aux combustions des déchets ou Biomasses dans l'air (ce ne sera pas de la vapeur d'eau), et puis 70 % à 80 % des ressources globales en lithium se trouvent en Bolivie, Argentine et au Chili .... un nouvel opep . Et vous pensez que les états renonceront aux taxes sur les carburants et  vous fournir un KWH à  0.18 euros .....

Bon je me fais un peu l'avocat du diable on n'y est pas ,et le VE est une bonne option.

Pour répondre à Ohm  :l'électricité est l'avenir raisonnable  immédiat,et je tiens à y participer, c'est pas pour autant que je prendrai un véhicule sur ce seul critère. Je ne defends pas le thermique (je balance entre hybride et electrique)  je dis c'est illusoire de croire que le VE est vert foncé.

Pour le nucléaire : il ne pollue pas  ou peu au regard des centrales à charbon allemandes , asiatiques  , ou à fuel. 

En fait pour être honnête si il n'y avait pas ce malus à 10 Ke voir 20 Ke je regarderai aussi les thermiques sportives.... mais là on a guère le choix si on veut du nerveux raisonnable.

Modifié par virfred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ohm j'ai cherché ta présentation, pas trouvé.

Peux tu nous rappeler avec quoi tu roules ? Peux tu me rappeler sur quel site tu es en train d'écrire ?

Je suis désolé mais les thermiques si tu réfléchis c'est censé être fini.

Un moteur thermique à un rendement de 35% (frottement + chaleur) vs 90% en électrique.

Oui il faut sortir des voitures à explosion. Tu ne le penses pas ?

 

Sinon pourquoi tu m'embêtes ? Tu veux parler V6 diesel sur un forum qui s'appelle "Automobile propre" ? Pas moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, virfred a dit :

qu'en sera t-il vraiment quand tout cela  sera réduit à 10 % et qu'on passera à 90 % électrique.

Toi tu n'as pas eu le temps de lire mon lien. Je ne peux donc pas échanger avec toi sur ce sujet.

C'est toi qui parle nucléaire/gaz/fuel, c'est notre pays qui a choisi le nucléaire. Pourquoi raisonner en énergie non renouvelable et pas en énergie renouvelable ?

Je n'ai jamais dit que le nucléaire était bien...

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je me dis qu'à 70k€ de budget, problème résolu : une berline PHEV de segment D/E et de très bonne finition, ça existe pour 45-50k€.

Me reste alors 20 à 25k€ pour une petite citadine full EV.

 

Au final, cette PSE est juste destinée à un micro-marché de conducteurs tout sauf écolos qui veulent juste une sportive sans se taper le malus...

 

Putain que ça m'énerve, parce qu'après, va ramer pour expliquer que le PHEV n'est pas qu'une voiture fiscale...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant vos réactions totalitaires :

A entendre certains, ils ont roulé en thermique des années ... le vomis au bord des lèvres en attendant l'avènement de l'électrique. .

 

.Busquet 2 : j'ai rien compris sur ton dernier poste, d'autant que je suis pour le nucléaire, je ne pourrai pas te le reprocher.quand à ton lien j'ai du louper quelque chose.

quand tu dis "Tu veux parler V6 diesel sur un forum qui s'appelle "Automobile propre" ? Pas moi. ", ben au moins t'es pour le débat,

Si on a un forum c'est pas pour se gargariser et s'auto-congratuler de ses choix, c'est pour débattre.

si tu veux qu'on ne parle que de " Tesla Modèle 3 Long Range   " ouvre un topic .

Si je prends une modele 3 ce sera une Performance   sans la conduite full auto (une aberration à mes yeux) l'affichage tete haute aurait été plus judicieux, donc un choix  pas rationnel, pas logique vue ma peur de l'autonomie, moins confortable etc ...et je suis pas un écolo militant, je trie mes poubelles , ne jette pas de debris dans la nature, j'ai des pompes à chaleur .... je fais ce que je peux

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Busquet2 a dit :

@Ohm j'ai cherché ta présentation, pas trouvé.

Peux tu nous rappeler avec quoi tu roules ? Peux tu me rappeler sur quel site tu es en train d'écrire ?

Je suis désolé mais les thermiques si tu réfléchis c'est censé être fini.

Un moteur thermique à un rendement de 35% (frottement + chaleur) vs 90% en électrique.

Oui il faut sortir des voitures à explosion. Tu ne le penses pas ?

 

Sinon pourquoi tu m'embêtes ? Tu veux parler V6 diesel sur un forum qui s'appelle "Automobile propre" ? Pas moi.

Tiens, tout de suite le ton change ... on touche un point sensible 

 

Donc nous n'avons pas notre place sur ce forum si on est pas à 100% pour l'électrique ? Merci la liberté d'expression. Du coup effectivement le choix est simple. Soit on achète électrique, soir on est un débile dangereux. Remarque, ça simplifie grandement le débat ^^

 

Et je ne t'embête pas, j'aimerais juste que tu arrêtes ton prosélytisme malsain et contre productif qui donne surtout envie de faire des ronds devant chez toi en mazout plutôt que de se précipiter chez Tesla 

Modifié par Ohm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’ai jamais parlé de Tesla.

Mon point de vue n’est pas apprécié. Je vous laisse tranquille avec vos pensées.

Moi je cherchais juste à te convaincre de passer à l’étape suivante du phev qui est l’électrique, c’est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien tout le problème, la demande initiale n'est pas de choisir entre 2 technologies mais entre 2 voitures. Pas pareil.

 

Et ce n'est pas en disant que c'est de la merde que l'on convaint les gens, désolé 

Modifié par Ohm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ohm a dit :

 

Et ce n'est pas en disant que c'est de la merde que l'on convaint les gens, désolé 

il n'a jamais dis cela

juste que les thermiques, c'est le passé, et qu'il est temps de  passer à autre chose directement au lieu de transiger par une solution qui ne  sera que provisoire

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Tu as une Tesla et tu penses que c'est le meilleur choix et c'est tant mieux pour toi.

Ton point de vue est respectable , on est là pour débattre même si parfois c'est un peu enflammé.

Mais je trouve dommage qu'on tire à boulet rouge sur cette 508 PSE sans avoir vraiment les données pour le faire .

Si je critique, peu,  la model 3 , c'est sur vos témoignages (finition, insonorisation)  , et je le fais bien que je risque d'en prendre une.

Et puis le thermique n'est pas fini pour tout le monde Aston martin V8 4.0 biturbo pour 2020 ou Lamborghini URUS V8 4.0 litres biturbo aussi, . on n'est pas tous dans le même monde. L'avenement des hybrides et des électriques doit beaucoup aux états censeurs par leur Malus / BONUS qui touchent les classes moyennes moyennes hautes, qui amoureux des   ronronnements des V6  devront se contenter des bruits d'air.Mais bon sauvons la planète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, virfred a dit :

C'est marrant vos réactions totalitaires :

A entendre certains, ils ont roulé en thermique des années ... le vomis au bord des lèvres en attendant l'avènement de l'électrique. .

 

.Busquet 2 : j'ai rien compris sur ton dernier poste, d'autant que je suis pour le nucléaire, je ne pourrai pas te le reprocher.quand à ton lien j'ai du louper quelque chose.

quand tu dis "Tu veux parler V6 diesel sur un forum qui s'appelle "Automobile propre" ? Pas moi. ", ben au moins t'es pour le débat,

Si on a un forum c'est pas pour se gargariser et s'auto-congratuler de ses choix, c'est pour débattre.

si tu veux qu'on ne parle que de " Tesla Modèle 3 Long Range   " ouvre un topic .

Si je prends une modele 3 ce sera une Performance   sans la conduite full auto (une aberration à mes yeux) l'affichage tete haute aurait été plus judicieux, donc un choix  pas rationnel, pas logique vue ma peur de l'autonomie, moins confortable etc ...et je suis pas un écolo militant, je trie mes poubelles , ne jette pas de debris dans la nature, j'ai des pompes à chaleur .... je fais ce que je peux

 

 

Pour le nucléaire,

pour le pétrole,

...

et sans doute aussi pour l'agriculture intensive ?

...

bravo,

Mais sans moi la discussion, je préfère retourner fabriquer du terre paille pour enduire mes murs :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, virfred a dit :

des pesticides

pas obligatoire, la culture biologique s'en passe tres bien et réussi  bien mieux

il y a 1 minute, virfred a dit :

des engrais

il en existe bien plus de naturel que de chimiques

ces derniers sont connu par le grand public qui ne  connais rien en agriculture alors que les premiers sont utilisé depuis des millénaires

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@virfred

Tu choisis ce que tu veux, c'est ton pognon, tes brouzoufs, ton blé...

Le VE entraîne des contraintes, il suffit juste d'en avoir conscience et de les accepter.
Tu sembles plutôt bagnolard par rapport à moi. Je connais pas la 508 PSE et je n'ai pas de Tesla.
Je suis passé au VE après avoir essayé plusieurs VE de marques différentes: ZOE à Tesla M3.
J'ai choisi un e-Soul, c'est laid, interface est à chier et pourtant j'ai jamais eu autant de plaisir avec ce véhicule.
C'est le percheron du VE, pratique en chargement (déchetterie), et voyage > 600km vers le Sud.
Problème, le temps de recharge. Je l'accepte car j'ai plus d'avantage qu'à rouler en VT.
Le VT, c'est bien mais sale, bruyant, ça pue et confort conduite bof. Je précise, j'ai plus de 50 balais.
Pour la Tesla M3, c'est autre chose. Perso tu remets tes compteurs à zéro. Tu accèdes au nouveau monde. Y a les performances, l'habitacle, l'écho système des SuC.
La Tesla c'est la Joconde sur 4 roues. Son principale défaut, des rétros de vieux, j'aurai préféré des LCD.
Pour les finitions, c'est du Yankee.


Et pour conclure : entre deux barils de VT et un baril e-Soul... Je prends le baril e-Soul

Fait toi plaisir, si t'es bagnolard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques arguments concrets pour étayer le débat.

je précise, des arguments pour une personne qui a une vision "VT" :

  • la model 3 , va te coller au siège a n'importe quel moment ( on se souci pas du régime moteur )
  • pour faire 600km ou 1000km en tesla , compter a la louche 5 a 10 min de plus par tranche de 100km
  • plus de vroum vroum , moi j’appelle cela du bruit , d'autres avec une Ferrari appellent cela une mélodie. Une 508 PSE je ne sais pas.
  • habitacle / design , une question de gout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, alfniev a dit :

plus de vroum vroum , moi j’appelle cela du bruit , d'autres avec une Ferrari appellent cela une mélodie. Une 508 PSE je ne sais pas.

Je ne pense pas que ce soit le 4 cylindres 1.6l qui enchante grandement ^^

Modifié par Ohm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gepeliste62 a dit :

il n'a jamais dis cela

juste que les thermiques, c'est le passé, et qu'il est temps de  passer à autre chose directement au lieu de transiger par une solution qui ne  sera que provisoire

 

C'est bien ce que je dis, et je ne trouve pas que cet argument soit valable pour qui que ce soit
Tu hésites entre 2 véhicules et un des arguments est "celui la c'est du passé laisse tombé"

 

Je pense que virfred est assez grand pour savoir ce qui représente son avenir à lui et si il estimait qu'un PHEV n'en faisait pas parti il n'en parlerait pas.

J'en reviens donc ma boutade initial, ça fait très témoin de Jéhovah tout ça ...

 

J'arrête d'insister la dessus ^^ chacun sa vision après tout

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, virfred a dit :

Et bien RolandB je dis ce que je veux, 😷

Absolument !

Il y a 15 heures, virfred a dit :

Les critères de pollution sont discutables,  hormis le tout nucléaire, les centrales ne polluent pas ?,  la fabrication et le recyclage des piles c’est ultra vert ??  les mines de lithium à ciel ouvert, le cobalt etc …..

Oula... alors là je crois que tu t'aventures sur un terrain sévèrement glissant car outre les portes ouvertes que tu pousses sans savoir ce qu'il se passe derrière, je pense sincèrement que tu n'as pas cherché plus loin à connaitre le processus de fabrication/recyclage d'une batterie par rapport à l'extraction/raffinage/utilisation du pétrole. Sans compter l'impact environnemental.

De nombreux sujets sont consacrés à ces différences dans le forum, mais pas que, puisque même la presse auto jusqu'ici totalement dévouée à la cause du 6 cylindres en V, et après de nombreuses années à dénigrer l'électrique, avoue enfin qu'un VE pollue moins qu'une thermique.

 

Et puis franchement une Jaguar... diesel ? What ? 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le débat revient sur les bons rails . (j insiste que je ne suis ni pro nucleaire ni eolien  ni thermique, sauf que je ne cautionne pas une certaine hypocrisie qui m’obligerait à rouler en tombereau à vaches …. encore que le métane …), l’écologie telle qu’on essaie de la faire passer dans les véhicules n’atteindra pas les gens qui ont du pèze du flouse de la thune, de l’oseille du fric (ben alors Ares !) et qui s’offriront pour longtemps encore des V8 Biturbo  parce qu’ils en ont rien à faire des malus à 20000 euros et des conso à 20 litres, la preuve la diminution du bonus et sa suppression au dessus de 60 Ke, écologie à plusieurs vitesses.

 Autre précision , je n’ai pas une vision VT , je veux juste une voiture  performante qui ne me prenne pas trop la tête au ravitaillement , qui me plaise au niveau esthétique et pour laquelle je ne veux pas donner 10000 euros à l’état, pour moi donc dilemme entre la M3P et la 508 PSE, même si les bagnolards peuvent passer pour des ringards je le revendique.

Pour rejoindre Alfniev et Ares , le passage au VE demande une nouvelle vision de l’auto c’est une évidence.

Mon avis sur la model 3 :

Super performances, silhouette agréable,  le manque de vroum vroum ne me gène pas (Ok le 1.6 peugeot doit pas être top).

Une autonomie qui , vue  ma conduite , ne dépassera pas 300 kms.

Une finition Nougayork.

Un intérieur : bandeau tableau de bord en bois jaune, volant platique, siège en sky , bofbof.

Des manques  sur l’insonorisation (réduction voulue du poids sans aucun doute, WLTP le diable)

Un quasi monopole régionale des concessions (Chambourcy)… qui va me ramener a des années lumières du service Jaguar .

Mon avis sur la 508 :

Que ce soit un PHEV me rassure au niveau ravitaillement/autonomie, mais c’est peut être une fausse idée.

Silhouette agréable

Tenue de route et confort

Intérieur plus chaleureux

Finition propre (j ai une 208 phase 1 qui est impeccable)

Performances suffisantes… supposées

L’autonomie pure électrique de 40 kms me suffit au quotidien.

Pollution du thermique

Je n’ai pas compris son rendement en mode hybride sur route, longs trajets, que donne le thermique + électrique en terme de fonctionnements conjoints, performances, autonomie,( quid de la batterie à 0) ? conso sans doute élevée à ce moment.

Gros avantage : mon agent Peugeot à 1,5 kms qui est une perle , avec une remise sur le prix?

Comme il est dit pour l’instant la 508 c’est un peu l’Arlésienne et peut être que je n’aurai pas la patience ….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ohm a dit :

Je ne pense pas que ce soit le 4 cylindres 1.6l qui enchante grandement ^^

Maintenant ils mettent des haut parleurs pour transformer le bruit du moteur , et c'est super efficace que ce soit a l'intérieur ou extérieur.

Fait une recherche sur le "Audi Engine Sound System" , qui transforme le bruit des gros moteur diesel....

Perso, cela reste du bruit. Mais a priori cela vendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on a débattu sur le terrain de la pollution, je dis qu'ils sont discutables (j'aura dû dire difficilement quantifiable Mea culpa) parce  qu'aujourd'hui le pourcentage des VE par rapport aux VT est ridicule, donc difficile d'extrapoler des suites à venir même si je suis persuadé que le VE est mieux,( j'ai pas compris que l'on me range chez les thermiques purs et durs) , on a eu le   débat inverse quand on est passé du cheval au tracteur ...il y aura certainement un débat électrique ..contre . air ou eau ou truc....dans quelques décennies et c'est tant mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.