Aller au contenu
Rdh

400km d’autoroute en rex

Messages recommandés

Bonjour,  

 

je suis aujourd’hui utilisateur d’une peugeot ion que j’adore et d’une lexus RX 400h. 

Bien sur une i3 me tente, mais pour remplacer les 2 autres. 

 

J’ai lu à peu près tout sur le forum, mais je n’ai pas de conviction sur quelques points. 

Merci de vos lumières. 

 

1 - Je n’ai qu’un enfant alors pourquoi pas une petite voiture. Le coffre est minuscule mais la banquette se rabat (c’est mon argument pour ma femme). Je veux bien vos retours.  Un petit coffre de toit est une option ? Ou cela greve trop l’autonomie ?

 

2 - Régulièrement je fais 400km pour aller à Nantes. Une 60h + Rex peut elle les faire confortablement sur 100% d’autoroute ?

 

Oui il y a des réponses sur le forum, mais jamais précisément sur ce cas. Puis je les faire à au moins 120km/h constants ? à 130 ?  Avec 2 ou 3 personnes à bord (2 adultes et un enfant). Est il possible de ne PAS du tout recharger en electricité (mon expérience est que les bornes sont souvent squattées ou en panne, ou que je n’ai pas la bonne carte).  

 

> Ma situation idéale serait de recharger la veille. De partir sur l’autoroute à 120km/h ou (130 si possible) et de recharger le REX en essence 1 ou 2 fois, éventuellement avec un bidon pour ne pas faire la queue à la station.  Bref de faire un trajet normal et rapide. 

 

Bien sur recharger en route est une option si elle est facile et efficace. Mais je voudrais etre certain de pouvoir faire sans au cas ou. Des retours d’expérience sur cet axe autoroutier ? Tiens, si mon i3 d’occasion n’avait PAS l’option charge rapide, combien de temps faudrait il s’arreter aux bornes sur l’autoroute pour recharger ? Ou faut il absolument cette option ?

 

je sais que ces sujets ont été abordés, mais c’est bon parfois de re synthétiser. 

 

Merci à tous !!

 

 

Modifié par Rdh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 130km/h en été la 60ah te permets de faire 100km en tout électrique et le REx ajoute 100km environ. Donc tu aura besoin besoin de 3 pleins

Niveau stratégie, active le REx à 75%, lorsque le réservoir est vide fait le plein (ton niveau de batterie aura baissé à environ 60%). Puis rebelote (batterie à 45%). Après avoir consommé celui-ci il restera environ 30% de batterie pour environ 50km restant du coup 3ème plein nécessaire....

J'extrapole un peu mais j'ai fait un trajet similaire de 400km en 94Ah à 130km/h constant et je suis arrivé tout juste avec quelques %  de batterie restant après 2 pleins. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait récemment 500km en I3 60Ah +Rex, je peux parler de mon expérience.

Le coffre de toit n'est pas une option ,pas de barre du tout, ni de possibilité de tracter d'ailleurs.

Partir avec un petit bidon d'appoint est une bonne idée et permet de parer  à toutes les situations . Je le faisait pas avant, mais finalement, c'est bien dans le coffre avant, ça gêne pas le chargement du le coffre arrière.

Dans mon dernier voyage, j'ai voulu tester les limites du Rex,et j'ai roulé avec  2  adultes+1enfant de 11ans, le coffre bien chargé, un peu de pluie et le vent fort de travers, parfois contre, parfois avec moi, température de 15°C, pas ou peu de chauffage, des couvertures sur les genoux. Et toujours aux limitations de vitesse, 130 à 140km/h sur l'autoroute essentiellement.

Pour parler autonomie, rex remplie au 2/3, batterie à 100%, je me suis arrêté 3X, et j'ai fait une recharge rapide à mi chemin environ ,donc au 2 eme arrêt.

Si j'avais roulé plus cool (110 à 120km/h maxi voir parfois moins dans les ralentissements) je n'aurait pas été obligé de recharger 25 minutes ,moins ou pas du tout , je sais pas. Avec de mauvaises conditions météo, le problème s'accroit.

Le temps de remplissage en station, c'est rien du tout, s'il n'y a personne, pour 9l, ça va être 2 minutes, comme un arrêt au stand!

 

On peut aussi rouler sans recharger, mais si on descend trop bas en charge, on dégrade les performances, la vitesse sera limitée, ça ne m'est jamais arrivé. Voilà pourquoi la charge rapide, c'est top . J'ose pas imaginer combien de temps je passerai si je devait recharger sur autoroute.

Modifié par Marc67270

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jfk68 a dit :

A 130km/h en été la 60ah te permets de faire 100km en tout électrique et le REx ajoute 100km environ. Donc tu aura besoin besoin de 3 pleins

Niveau stratégie, active le REx à 75%, lorsque le réservoir est vide fait le plein (ton niveau de batterie aura baissé à environ 60%). Puis rebelote (batterie à 45%). Après avoir consommé celui-ci il restera environ 30% de batterie pour environ 50km restant du coup 3ème plein nécessaire....

J'extrapole un peu mais j'ai fait un trajet similaire de 400km en 94Ah à 130km/h constant et je suis arrivé tout juste avec quelques %  de batterie restant après 2 pleins. ?

C'est la bonne stratégie avec le REX : le mettre en fonctionnement le plus tôt possible ( c'est à dire à 75%), vider les 9 litres du réservoir et faire un plein en 2 minutes, et recommencer autant de fois que nécessaire. Si par hasard sur le chemin vous trouvez une borne de recharge rapide en état de marche et libre, pourquoi pas une petite recharge, le temps de se reposer 20 ou 30 minutes. Pas vraiment besoin d'un bidon d'essence, on trouve des stations partout ( elles sont indiquées dans le GPS de la voiture) et ce n'est pas nécessaire de chercher une station à bas prix, la différence de coût sur 9 litres n'est pas importante, pas la peine de se casser la tête et faire des km supplémentaires pour économiser moins d' un  euro. Pas vraiment nécessaire non plus de rouler à 130 km/h : vous allez vous arrêter pour faire un plein tous les 120 km à 130 km/h ou tous les 150 km à 110 km/h et le temps que vous auriez gagné  en roulant à 130 km/h, vous le perdriez en faisant un plein de plus que si vous aviez roulé à 110 km/h. En VE, on prend l'habitude de rouler plus tranquillement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, soub56 a dit :

Pas vraiment nécessaire non plus de rouler à 130 km/h : vous allez vous arrêter pour faire un plein tous les 120 km à 130 km/h ou tous les 150 km à 110 km/h et le temps que vous auriez gagné  en roulant à 130 km/h, vous le perdriez en faisant un plein de plus que si vous aviez roulé à 110 km/h. En VE, on prend l'habitude de rouler plus tranquillement...

 C'est pas sûr ,parce qu'à 110 contre 130km/, c'est 20km de moins parcouru / heure, et il faut 3 minutes chrono pour ravitailler une fois de plus qu'à 110km/h: en fait, il n'y a pas photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marc67270 a dit :

 C'est pas sûr ,parce qu'à 110 contre 130km/, c'est 20km de moins parcouru / heure, et il faut 3 minutes chrono pour ravitailler une fois de plus qu'à 110km/h: en fait, il n'y a pas photo!

En roulant à 130 km/h, avec une circulation un peu dense, vous ne faites pas 130 km/ de moyenne : vous avez toujours un traînard qui monopolise la voie de gauche pour doubler à 112 une autre voiture qui roule à 110, ou un camion qui double un autre camion, ou des travaux. En roulant à 110 km/h, vous êtes beaucoup moins gênés par tous ces obstacles  et votre moyenne est beaucoup plus proche des 110 km/h. Ce n'est pas 20 km de plus que vous parcourez en une heure en roulant à 130 km/h, mais plutôt 10 à 15, soit 5 à 7 minutes de perdues par heure. Faire un plein en 3 minutes chrono, c'est quand tout est parfait : personne  devant vous à la pompe, pas besoin d'aller faire un petit tour aux toilettes. Un arrêt , même rapide, c'est tout de même au moins 5 minutes. Faites le test : avant votre arrêt, vous aviez au GPS une certaine ETA ( estimad team of arrival, heure estimée d'arrivée), après votre arrêt cette ETA est recalculée et vous avez exactement le temps passé à faire le plein : sortie de l'autoroute, stationnement, plein , paiement, retour sur l'autoroute. Quand dans un commentaire précédent j'ai indiqué 2 minutes pour faire le plein, c'était une façon de parler et pour dire que c'était rapide, mais le temps exact minimal est plutôt de l'ordre de 5 minutes.

Modifié par soub56

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, soub56 a dit :

En roulant à 130 km/h, avec une circulation un peu dense, vous ne faites pas 130 km/ de moyenne : vous avez toujours un traînard qui monopolise la voie de gauche pour doubler à 112 une autre voiture qui roule à 110, ou un camion qui double un autre camion, ou des travaux. En roulant à 110 km/h, vous êtes beaucoup moins gênés par tous ces obstacles  et votre moyenne est beaucoup plus proche des 110 km/h. Ce n'est pas 20 km de plus que vous parcourez en une heure en roulant à 130 km/h, mais plutôt 10 à 15, soit 5 à 7 minutes de perdues par heure. Faire un plein en 3 minutes chrono, c'est quand tout est parfait : personne  devant vous à la pompe, pas besoin d'aller faire un petit tour aux toilettes. Un arrêt , même rapide, c'est tout de même au moins 5 minutes. Faites le test : avant votre arrêt, vous aviez au GPS une certaine ETA ( estimad team of arrival, heure estimée d'arrivée), après votre arrêt cette ETA est recalculée et vous avez exactement le temps passé à faire le plein : sortie de l'autoroute, stationnement, plein , paiement, retour sur l'autoroute. Quand dans un commentaire précédent j'ai indiqué 2 minutes pour faire le plein, c'était une façon de parler et pour dire que c'était rapide, mais le temps exact minimal est plutôt de l'ordre de 5 minutes. Si rouler à 110 km/h vous permet d'éviter un plein, vous n'êtes pas perdant en temps de trajet et vous économisez quelques euros de carburant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à vous remercier pour vos réponses bien fournies.. Je SAIS que ces sujets ont déjà été traités de façon morcelée sur le forum.  ?

 

Rouler moins vite c'est une évidence en VE. Et comme je roule en Peugeot Ion ET en Scooter Eccity 100% électrique j'ai bien pris cette habitude. Même avec la Lexus RX Hybride je suis en economy run permanent. 

 

La réponse qui je crois aiderai tous les nouveaux à comprendre la limite du REX et à être rassurés ou pas est :

 

Combien de Km je peux faire sur AUTOROUTE, à 120Km/h

 

  • Avec 3 personnes à bord et un coffre plein
  • En automne, le soir, il faut 10°
  • En partant avec 100% essence et batterie
  • Sans recharger du tout
  • En remettant uniquement de l'essence 
  • En arrivant avec 20Km d'autonomie electrique en ville à l'arrivée.

 

Explications : L'objectif est de connaitre la LIMITE, donc le cas le moins favorable. A 120Km/h car on est pressé et qu'on a un petit enfant derrière, coffre chargé car c'est les vacances de Noël. En automne car ça impacte le rendement des batteries.

 

Oui c'est mieux en rechargeant. Et c'est mieux à 110Km/h. Bien sur. Mais la question sous-jacente est peut-on de temps en temps faire un trajet de 400Km dans des conditions normales. Ce qui permet de REMPLACER la voiture qu'on garde finalement que pour ça. Remettre de l'essence tous les 100Km est acceptable. 

 

Je comprends de vos posts que la batterie ne peut pas être vide pour rouler sur autoroute et qu'elle baisse à 120Km/h + REX. Donc on ne peut pas remettre indéfiniment de l'essence et rouler 1000Km en Rex. Il faudra recharger la batterie.

 

Je veux bien faire une petite infographie pour la communauté avec le résultat de nos échanges.

 

Est ce que je me trompe en disant que 400Km. On arrive forcément au maximum.

Car la batterie sera vide ?  Donc avec du chauffage de temps en temps sur le trajet ou un peu de clim on sera à court de batteries ? Et le RX risque de nous limiter à 90km/h par ex ?

 

 

 


 

 

 

Capture d’écran 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre tableau est assez parlant mais me parait un peu pessimiste :

- je pense que l'on fait un peu plus de 25 km en électrique pur avant d’enclencher manuellement le REX à 75 %, d'autant plus que ces premiers km sont faits généralement à allure plus réduite, sur le trajet domicile ( point de départ) /entrée autoroute,30/35 en 60 Ah, 40/50 en 90 Ah.

- je pense également que l'on fait un peu plus de 100 km avec les 9 litres du REX : je n'ai pas les données exactes, mais avec ma 90 Ah + REX, je pense être plus proche des 120/130 km avec 9 litres.

Avec ces 2 petites corrections, 2 pleins peuvent suffire pour faire 400 km, en arrivant avec peu de sécurité carburant et électricité, sans trop de chauffage ou climatisation. Par température froide ou caniculaire, il faut ralentir ou prévoir un plein supplémentaire ou une recharge rapide.

 

 

Combien de Km je peux faire sur AUTOROUTE, à 120Km/h

 

  • Avec 3 personnes à bord et un coffre plein
  • En automne, le soir, il faut 10°
  • En partant avec 100% essence et batterie
  • Sans recharger du tout
  • En remettant uniquement de l'essence 
  • En arrivant avec 20Km d'autonomie electrique en ville à l'arrivée.

L'incidence du poids est faible sur un terrain plat, à 10° pas trop de perte, avec 2 pleins, vous ne serez pas loin des 400 km à 120 km/h.

Hier à 115 km/h, j'ai parcouru 280 km, avec une recharge rapide de 30 à 85% en 30 minutes ( soit une vingtaine de kWh, ce qui correspond à 100/120 km)  , et 10 km de REX ( batterie vide à l'arrivée, 7 km à l'indicateur d'autonomie). Avec 2 pleins de REX et sans recharge rapide, j'aurai fait 400 km ( 2 personnes et des bagages à bord) 

 

 

Modifié par soub56

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le tableau ! ?

J'ai préféré être plutôt pessimiste dans ma réponse car en hiver on doit facilement dépasser ces valeurs et surtout la station essence n'est pas forcement là pile au moment où on se retrouve à sec. Du coup on peut vite avoir 20-30km à effectuer en tout électrique entre 2 pleins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que se passe t il si à force d'utiliser le REX, on arrive à 0 (ou 7-8%) de batterie.

On est limité en vitesse mais on continue d'avancer ?

 

> Qui vend une REX avec intérieur clair (avec charge rapide ce serait bien) ? ?

Si possible Marron / grise (pas noire ou gris très foncé).

 

Je sens que je vais craquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rdh a dit :

Que se passe t il si à force d'utiliser le REX, on arrive à 0 (ou 7-8%) de batterie.

On est limité en vitesse mais on continue d'avancer ? 

Il ne te reste plus que les 23kw que te fourni le REx soit 32ch pour une voiture de 1t4 ?. Ça te permet d'atteindre très péniblement les 110km sur du plat et je te laisse imaginer l'effet sur une autoroute avec du dénivelé... ☠️

Je précise que ce mode dégradé débute vers les 2% de batterie restant

Modifié par jfk68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, soub56 a dit :

En roulant à 130 km/h, avec une circulation un peu dense, vous ne faites pas 130 km/ de moyenne : vous avez toujours un traînard qui monopolise la voie de gauche pour doubler à 112 une autre voiture qui roule à 110, ou un camion qui double un autre camion, ou des travaux. En roulant à 110 km/h, vous êtes beaucoup moins gênés par tous ces obstacles  et votre moyenne est beaucoup plus proche des 110 km/h. Ce n'est pas 20 km de plus que vous parcourez en une heure en roulant à 130 km/h, mais plutôt 10 à 15, soit 5 à 7 minutes de perdues par heure. Faire un plein en 3 minutes chrono, c'est quand tout est parfait : personne  devant vous à la pompe, pas besoin d'aller faire un petit tour aux toilettes. Un arrêt , même rapide, c'est tout de même au moins 5 minutes. Faites le test : avant votre arrêt, vous aviez au GPS une certaine ETA ( estimad team of arrival, heure estimée d'arrivée), après votre arrêt cette ETA est recalculée et vous avez exactement le temps passé à faire le plein : sortie de l'autoroute, stationnement, plein , paiement, retour sur l'autoroute. Quand dans un commentaire précédent j'ai indiqué 2 minutes pour faire le plein, c'était une façon de parler et pour dire que c'était rapide, mais le temps exact minimal est plutôt de l'ordre de 5 minutes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu sceptique sur l'explication...

Si un jour j'ai un peu le temps et que je suis seul (parce que ma passagère est du genre pressé) j'essayerai de rouler à 110km/h

Il y a 4 heures, Rdh a dit :

Que se passe t il si à force d'utiliser le REX, on arrive à 0 (ou 7-8%) de batterie.

On est limité en vitesse mais on continue d'avancer ?

 

> Qui vend une REX avec intérieur clair (avec charge rapide ce serait bien) ? ?

Si possible Marron / grise (pas noire ou gris très foncé).

 

Je sens que je vais craquer.

Même pas chère!! Exactement ce qu'il  faut avec  toutes les options indispensables : rex, charge rapide, chauffage des sièges etc etc...

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66100709069.html

Je précise que c'est pas la mienne et que j'ai aucun rapport avec le vendeur!!

Modifié par Marc67270

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jfk68 a dit :

Il ne te reste plus que les 23kw que te fourni le REx soit 32ch pour une voiture de 1t4 ?. Ça te permet d'atteindre très péniblement les 110km sur du plat et je te laisse imaginer l'effet sur une autoroute avec du dénivelé... ☠️

Je précise que ce mode dégradé débute vers les 2% de batterie restant

C'est pourquoi il faut enclencher le REX dès que possible à 75%, si vous envisagez un long trajet, pour éviter de se trouver dans cette configuration de batterie presque vide, où les performances sont fortement dégradées. En conservant 7% de batterie minimum, pas de problème. Si vous descendez plus bas, roulez quelques instants à 80 km/h, en sortant de l'autoroute si vous y étiez : vous récupérerez assez rapidement votre niveau de batterie à 7 %. Il y a deux modes de fonctionnement avec une i3 REX : le premier, celui des trajets de tous les jours ou  de moyenne longueur, où l'on vide éventuellement sa batterie et le REX sert de réserve ( 150 ou 200 km sur batterie, selon le modèle d'i3 et les conditions : vent, température, montée, descente, circulation, vitesse...), le second, celui pour les trajets au long cours, où l'on vide en priorité le réservoir et où la batterie sert pour rejoindre la station service la plus proche après l'arrêt du REX lorsque les 9 litres ont été consommés. En manœuvrant de la sorte, on limite le nombre d'arrêt pour avitailler. Si on a le temps de faire une recharge rapide, il ne faut pas s'en priver, mais pourquoi rouler à 130 km/h sur l'autoroute et s'arrêter 30 minutes pour recharger? Selon l'adage maintenant bien connu, on charge lorsque l'on s'arrête ( et qu'il y a une borne à proximité), on ne s'arrête pas pour charger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Rdh a dit :

Ca semble un très bon prix, non ?

 

Je vais regarder s’il y a des posts sur l’état des batteries à 60Mkm. 

C’est beaucoup ?

Oui, c'est un très bon prix ,les vendeurs non professionnel semblent moins "marger" que les pro! 60 000km ne me parait pas déconnant, la mienne est de  janvier 2016 et 50 000 km, ça fonctionne très bien. Et la batterie est garantie constructeur 8 ans et 100 000km avec 70% de charge restante.

J'ai encore rien trouvé sur des batteries abimées sur les I3, ça semble tenir dans la durée.

Sur la centrale ,c'est le premier prix avec un rex , et surtout qu'elle est super bien équipée.

Peut être que ça vaudrait le coup de demander au vendeur un bilan batterie fait en concession, histoire de savoir combien elle a perdue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le but aussi c'est d'arriver avec la batterie vide et plus de carburant dans le réservoir .

Après la 94ah aura vraiment un plus si c'est pour faire des longues distances .

la recharge rapide peut faire gagner un peu plus de 100km en 20mn .Avec le plein du REX en gros un arrêt bien organisé c'est 500km facile avec un seul arrêt vers les 300km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une 94Ah,c'est pas le même prix non plus en occase, et Rdh parle d'une 60Ah+REx.

Un particulier ne propose pas de garantie contrairement à un pro, ça explique aussi  en partie la différence de prix.

Faire un listing de ce qui semble tomber en panne: 

 

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Fiabilite-decevante-td61442.html

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le REX, la capacité batterie est moins cruciale.

Il faut juste qu'elle te permette d'assurer le quotidien.

Pour le voyage, pour avoir fait 750km essentiellement d'autoroute avec ma 60 Ah, en hiver, je peux t'assurer que c'est une simple balade (10 h tout compris en se promenant à 110 km/h/.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, JEFF85 a dit :

Avec le REX, la capacité batterie est moins cruciale.

Il faut juste qu'elle te permette d'assurer le quotidien.

Pour le voyage, pour avoir fait 750km essentiellement d'autoroute avec ma 60 Ah, en hiver, je peux t'assurer que c'est une simple balade (10 h tout compris en se promenant à 110 km/h/.

 

750km à 110km/h sur autoroute, avec uniquement du ravitaillement essence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm. 

 

On tourne autour de ma question mais difficile d’avoir LA réponse. ?

 

Ce que je voudrais établir de façon claire pour moi, pour ma femme et pour tous ceux qui me posent la question quand je parle VE c’est :

 

combien de Km (voir conditions plus haut en bleu) avec juste des recharges d’essence.  Sans recharge électrique.  Ceci à 120km/h jusqu’a ce que la batterie n’ait plus que 20 km d’autonomie environ. 

 

C’est capital car c’est LA question que déposent beaucoup d’acheteurs potentiels. Beaucoup voient le Rex comme la capacité de faire DE TEMPS EN TEMPS un long trajet. 

 

Une fois ce max établit ce sera clair pour tout le monde. 

 

Pour memoire,  je roule en Voiture et scooter 100% électrique depuis des années. Je connais très bien les contraintes et bénéfices journaliers. Mais cette question est celle que je me pose. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rdh a dit :

Hummm. 

 

On tourne autour de ma question mais difficile d’avoir LA réponse. ?

 

Ce que je voudrais établir de façon claire pour moi, pour ma femme et pour tous ceux qui me posent la question quand je parle VE c’est :

 

combien de Km (voir conditions plus haut en bleu) avec juste des recharges d’essence.  Sans recharge électrique.  Ceci à 120km/h jusqu’a ce que la batterie n’ait plus que 20 km d’autonomie environ. 

 

C’est capital car c’est LA question que déposent beaucoup d’acheteurs potentiels. Beaucoup voient le Rex comme la capacité de faire DE TEMPS EN TEMPS un long trajet. 

 

Une fois ce max établit ce sera clair pour tout le monde. 

 

Pour memoire,  je roule en Voiture et scooter 100% électrique depuis des années. Je connais très bien les contraintes et bénéfices journaliers. Mais cette question est celle que je me pose. 

 

 

Vous avez la réponse dans votre tableau, en le mettant à jour pour 120 km/h ( il faut modifier la pente de décroissance de la capacité batterie) et en augmentant le palier initial ( comme je vous l'ai déjà indiqué, c'est plutôt 30/35 km avec une 60 Ah et 40/50 km avec une 94 AH pour atteindre les 75% de batterie, moment où vous devez impérativement mettre en marche le REX pour avoir le maximum d'autonomie en ne faisant que des pleins de carburant).

A 110 km/h, en roulant REX en marche, vous ne videz pas la batterie ( sur le plat, sans vent). A 120 km/h, j'estime la consommation électrique entre 10 et 20 % aux cent km. Vous avez 75 - 15 = 60 % de disponible ( 15 correspondant à vos 20 km d'autonomie pour la fin du trajet en tout électrique), soit à 10 % de consommation de batterie aux cent km, 600 km en essence plus les 30 initiaux et les 20 finaux en électrique, soit 650 km,  à  20 %, cela donne 300 +30 + 20 = 350  km.

J'ai un déplacement prévu en fin de semaine prochaine : je ferai le test ( rouler en électrique jusqu'à 75%, mise en route du REX à 75%, affichage de 120 km/h au régulateur et suivi de la décroissance batterie à cette vitesse). Vous aurez une réponse un peu plus précise à votre question ( cela dépend du vent, de la température, de la circulation, des travaux, des radars,...). Nous serons 2 personnes à bord seulement, mais avec un peu de matériel, cela fera tout de même plus de 250 kg de charge. 

 

Combien de Km je peux faire sur AUTOROUTE, à 120Km/h

 

  • Avec 3 personnes à bord et un coffre plein
  • En automne, le soir, il faut 10°
  • En partant avec 100% essence et batterie
  • Sans recharger du tout
  • En remettant uniquement de l'essence 
  • En arrivant avec 20 km d'autonomie électrique en ville à l'arrivée.

 

 

 

Modifié par soub56

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.