Aller au contenu
unkass

380V alternatif à la maison, je peux charger la Leaf ???

Messages recommandés

Oui tu peux recharger bien évidement ta Leaf, mais tu le feras toujours en monophasé car c'est le mode de rechargement de la Leaf. Tu peux théoriquement même le faire en 32A mono phasé si d'une part ta voiture est équiper pour et si ton abonnement EDF est suffisant. Pour cela il te faut une Waalbox. Si non une prise avec le CRO fourni avec la Leaf mais en 10A

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

si tu branche la leaf sur du 380V triphasé + neutre, elle ne servira que du neutre et d'une seule phase, donc en 220V , charge normale.

si tu la branche sous 380V entre 2 phases, tu va griller le chargeur embarqué.

pour utiliser correctement ton 380V il te faut une borne "chademo"

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais la même question il y a quelques semaines.

Les membres du forum m'ont bien répondu, voilà ce que j'en ai retenu :

La wallbox n'est ni plus ni moins qu'un "interrupteur" amélioré commandé par la voiture (mode3)

le chargeur est intégré à la voiture.

Or le chargeur de la Leaf est en monophasé.

La prise "type 1" de la Leaf n'a que 5 fils au total : phase, neutre, terre, et 2 fils de communication.

Si tu as une wallbox triphasé, tu auras 2 phases qui ne serviront pas à la Leaf.

Si tu fais remonter l'intensité maxi de ton compteur EDF à 30A, ta puissance maxi disponible sera de 230V*30A=6900W (je simplifie le calcul).

Une Leaf ne charge qu'à 6,6kW au maxi.

Si tu dédies entièrement une phase à la wallbox, en théorie, ça passe, mais alimenter toute la maison sur seulement 2 phases, je ne pense pas que ce soit bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut Patrick le chademo n'est pas en 380 v triphasé mais en 400 v continue !

 

Bonjour

si tu branche la leaf sur du 380V triphasé + neutre, elle ne servira que du neutre et d'une seule phase, donc en 220V , charge normale.

si tu la branche sous 380V entre 2 phases, tu va griller le chargeur embarqué.

pour utiliser correctement ton 380V il te faut une borne "chademo"

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut Patrick le chademo n'est pas en 380 v triphasé mais en 400 v continue !

 

Bonjour

si tu branche la leaf sur du 380V triphasé + neutre, elle ne servira que du neutre et d'une seule phase, donc en 220V , charge normale.

si tu la branche sous 380V entre 2 phases, tu va griller le chargeur embarqué.

pour utiliser correctement ton 380V il te faut une borne "chademo"

Patrick

bonjour

pas faux du tout,une borne "chademo" est alimenté en tri 380V alternatif

cette tension est redressé et filtrée pour obtenir en sortie du 400V continu

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour résumer, la leaf n est que monophasé, donc le tri ne sert pas.

 

les premieres leaf chargent en 3,6kW , ca tirera donc 16A sur une phase ( avec la wallbox adequat ) car évidement avec le CRO tu n est qu a 10A ( 2,2kW)

en option ( ou sur les leafs 2016 ) on peut charger en 6,6kW , tu tirera donc 30A sur une phase.

 

as tu 30A/phase ? si oui, tu dois avoir deja un gros abonnement , et il faut pas que ta maison 'tire' sur la phase ou vas tirer la voiture ( ex une pompe a chaleur qui vas tirer 10A/phases , + la leaf , tu sera a 40A sur une phase .... il te faut donc vérifier ton abonnement, tes disjoncteur, et surtout la répartition de charge sur les phases .

 

si tu veux charger plus vite la leaf ( en mono 30A c est 4h30 le plein complet ) , il te faut un adaptateur chademo 11 ou 22kW , compte environ 15000euro pour un gain qui sera quand meme minime en temps

 

le seul avantage du triphasé, c est que ut peut charger ( toujours avec la wallbox adequat ) en 11 ou 22kW un zoé :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.