Aller au contenu
JPR49

3 semaines déjà en panne !

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui 26 décembre j'ai mon outlander livré le 3 décembre et je suis déjà en panne !

Ce matin impossible de démarrer, la batterie auxiliaire à 2,8 V. J'aurais pu bien sûr essayer avec la batterie d'une autre voiture, la méthode est d'ailleurs décrite dans le manuel (sans doute ça arrive souvent ?) mais vu la garantie je n'ai rien fait. J'ai appeler l'assistance Mitsubishi.

Pas de chance ma voiture n'est pas encore au fichier de cette assistance. Il me faut attendre lundi pour qu'ils puissent contacter le concessionnaire vendeur. Bravo Mitsubishi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir un consommateur qui a vidé la batterie, wifi ...

 

Pour redémarrer il suffit de réalimenter la batterie auxiliaire avec un chargeur ou une autre batterie, il ne faut pas beaucoup de puissance.

Le plus se trouve dans la boite de fusibles sous le capot avant sous un cache en plastic rouge et le moins sur une partie métallique.

Une fois le 12 v rétabli, il suffit de passer sur "Ready" et la batterie de traction va recharger la batterie auxiliaire.

Normalement à 13h tous les jours un appoint de la traction vers l'auxiliaire se fait automatiquement avec émission d'un bip.

Modifié par Socrate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse. 

Bien sûr que je peux repartir, je connais la méthode (je suis dans le métier depuis plus de 50 ans) mais je pense qu'une batterie qui est descendue à moins de 3 V à dû en prendre un coup, il est tout à fait anormal sur une voiture neuve d'avoir un consommateur qui vide la batterie à ce point (en environ 12 h) puisque je l'ai utilisée hier soir) C'est pour cette raison que je n'ai pas voulu intervenir.

je vais voir ce soir si la charge de 13 h a changé quelque chose.

 

Edit 

Je viens de vérifier la batterie est encore plus faible que ce matin .

Ou bien la charge ne s'est pas faite ou la batterie à un sacré problème !

Modifié par JPR49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir de multiples causes.

Certes la batterie qui ne prend pas la charge, ce qui serait étonnant...

Une absence de charge (liaison de charge interrompue, défaillance du circuit ou du chargeur par exemple).

 

Je comprends ta volonté de faire fonctionner la garantie, mais je ne suis pas certain que l'appel à l'assistance te donne la réponse à ta question. Le dépanneur va - je pense - utiliser un booster pour... te dépanner ! Mais sans doute pas pour trouver la cause. Et cela risque de recommencer de plus belle ensuite.

A ta place je préparerais - au minimum - ton voltmètre pour mesurer la tension pendant que le moteur tourne, et vérifier ainsi si la charge s'effectue bien.

Modifié par Furax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le mien j'ai eu la même déconvenue, une seule fois.

La batterie était descendue aussi très bas en tension après plusieurs jours de repos du véhicule. Je l'ai rechargée et depuis plus aucun problème. A cette époque je n'avais plus la recharge automatique quotidienne.

Pourquoi ? Je n'en sait rien.

 

Pour info, il y a bien une recharge d'entretien de la batterie auxiliaire 12v par la batterie principale chaque jour.

Chez moi elle commence à 13h en émettant un bip sonore. J'ai vérifié qu'à ce moment là il y avait 14v au bornes de la petite batterie.

Par contre dès que l'on ouvre une porte ou le hayon, cette recharge s'arrête.

D'autre part si le capot est ouvert la recharge n'a pas lieu.

 

Conclusion : si vous laissez longtemps le véhicule à l'arrêt (plus de 2 semaines) dans le garage, assurez vous que tous les ouvrants soient fermés sinon l'entretien automatique de la batterie 12v ne se fera pas et celle-ci se déchargera complètement.

 

Pour info pendant la recharge automatique  j'ai le voyant vert P devant le levier (de vitesses) qui s'allume en fixe.

Modifié par Socrate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, JPR49 a dit :

je vais voir ce soir si la charge de 13 h a changé quelque chose.

 

Edit 

Je viens de vérifier la batterie est encore plus faible que ce matin .

Ou bien la charge ne s'est pas faite ou la batterie à un sacré problème !

Certes, mais comment est commandée cette charge via la batterie principale ?

Si l'auxiliaire est tellement déchargée qu'elle ne peut plus alimenter le circuit de commande, il est logique que cette charge ne s'effectue pas.

Modifié par Furax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il semblerait, d'après les informations que j'ai pu glaner ça et là, qu'il suffit de redonner un "bon" 12V sur la borne rouge se trouvant du côté du porte-fusible sous le capot pour enclencher le mode "ready", et par là-même la recharge de la batterie auxiliaire via la principale et pouvoir démarrer (sans aller dans le coffre). Un petit booster doit suffire.

D'autre part ce n'est pas à 13h mais à 14h que - chez moi - la recharge de l'auxiliaire débute. Je n'ai pas entendu les bips (je suis allé voir à 14h09) mais le voyant P est bien au vert, et sur le tableau de bord le signal charge rouge clignote.

Modifié par Furax
déconnexion en cours de frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est je suis dépanné. Comme j'avais appelé samedi l'assistance, ils ont ce matin retrouvé mon "admissibilité" à l'assistance (oubli du concessionnaire vendeur) et envoyé immédiatement le dépanneur (rapide et efficace) qui comme prévu a branché une batterie à l'endroit prévu et c'est reparti. Je suis allé immédiatement chez le concessionnaire qui n'a rien trouvé d'anormal. Comme il lui fallait bien trouver une explication il suggère que j'ai laissé quelque chose allumé. Ça m'étonnerait mais bon !

Par contre il m'a conseillé de toujours verrouiller les portières ce que je n'ai jamais fait puisque la voiture dans mon garage ne craint rien. Un problème de calculateurs en veille ou non. Il va falloir que je m'habitue à fermer ma voiture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma voiture dort dans la cour, portières fermées mais pas verrouillées. Depuis 2 jours, à partir de 13h00 je regarde par la vitre si le voyant vert P est allumé. Non ! Cela veut dire que cette recharge de la batterie auxiliaire ne se fait pas ? Ou bien elle se fait en roulant en EV ? Ou bien quand le thermique démarre ? Cette voiture réserve beaucoup (trop ?) de surprises à l'utilisateur Lambda.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GG66 a dit :

Depuis 2 jours, à partir de 13h00 je regarde par la vitre si le voyant vert P est allumé. Non ! Cela veut dire que cette recharge de la batterie auxiliaire ne se fait pas ?

Oui mais c'est 13h GMT, donc 14h en ce moment et - sans doute - 15h en été... sauf surprise nouvelle !🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ce petit problème j'ai fait des mesures pour essayer de comprendre comment cette batterie se recharge et il me semble que ce n'est ni 13 h ni 14 h (GMT ou non)

Tension de la batterie (contact sur off) Au retour de chez le concessionnaire (vers 11 h) 13 V alors qu'avant l'intervention de l'assistance elle était à 2 V . Pour arriver à ce résultat le dépanneur à mis une batterie 3 ou 4 minutes (et c'est reparti), j'ai roulé 15 km (AR chez le concessionnaire). Celui ci n'a pas rechargé il a juste contrôlé (Quoi je n'en sais rien) Je trouve que cette batterie est bien mal traitée si elle est rechargée en si peu de temps.

J'ai mesuré vers 13 h 10, vers 14 h 10 et vers 17 h après avoir roulé environ 30 km. Dans ces trois cas la tension est toujours à 13 V mais quand on branche le chargeur des batteries moteur la tension passe à 14,27 V. Ça semble dire que la batterie auxiliaire se chargerai en même temps que la principale et non à heure fixe au moins sur le modèle  2020. A confirmer par vos mesures.

Je ferai d'autres mesures (quand la pluie aura cessée) avec une charge par le thermique.

Je n'ai pas mesuré avec le contact en "READY" je le ferai aussi

Modifié par JPR49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, JPR49 a dit :

Après ce petit problème j'ai fait des mesures pour essayer de comprendre comment cette batterie se recharge et il me semble que ce n'est ni 13 h ni 14 h (GMT ou non)

 

Pourtant, hier et aujourd'hui, à 14 h, ma batterie a bien été rechargée pendant une demi-heure par la batterie principale : voyant vert P et clignotement voyant rouge du tableau de bord.

 
il y a 7 minutes, JPR49 a dit :

Tension de la batterie (contact sur off) Au retour de chez le concessionnaire (vers 11 h) 13 V alors qu'avant l'intervention de l'assistance elle était à 2 V . Pour arriver à ce résultat le dépanneur à mis une batterie 3 ou 4 minutes (et c'est reparti), j'ai roulé 15 km (AR chez le concessionnaire).

Le dépanneur n'avait pas à attendre si longtemps : il suffisait de quelques secondes afin que le "ready" soit activé : il a cru que la batterie auxiliaire entraînait un démarreur. Ce n'est pas le cas : la mise en route du thermique se fait par la batterie d'entraînement... à condition que le "ready" soit activé.

il y a 7 minutes, JPR49 a dit :

Je n'ai pas mesuré avec le contact en "READY" je le ferai aussi

Voilà ce qui te manque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, JPR49 a dit :

J'ai mesuré vers 13 h 10, vers 14 h 10 et vers 17 h après avoir roulé environ 30 km. Dans ces trois cas la tension est toujours à 13 V mais quand on branche le chargeur des batteries moteur la tension passe à 14,27 V. Ça semble dire que la batterie auxiliaire se chargerai en même temps que la principale et non à heure fixe au moins sur le modèle  2020. A confirmer par vos mesures.

Je ferai d'autres mesures (quand la pluie aura cessée) avec une charge par le thermique.

 

Mon modèle est un 2020. De plus, après cette charge de la principale vers l'auxiliaire, j'ai branché le chargeur domestique, et il a fonctionné pendant plus une demi-heure, preuve que la principale avait bien perdu de l'énergie pour charger l'auxiliaire.

D'autre part, dès que tu es en "ready" la batterie auxiliaire est chargée par la principale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précisions. pour le dépanneur ce n'était peut être pas 3 ou 4 minutes, je n'ai pas chronométré, il connaissait ce véhicule, Le temps que je monte dans la voiture mettre en marche et voir si tout fonctionnait.  Le capot étant ouvert je n'ai pas pu essayer les positions D et R. Comme il fallait reculer la voiture pour ouvrir le portail nous avons simulé un capot fermé, donc un peu plus de temps.

 

Je re-regarderais la charge  à 14 h. Peut être qu'a 14 h 15 la charge avait cessé parce batterie pleine. 

Modifié par JPR49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement possible qu'à 14h15 c'était terminé.

J'ajoute un détail qui m'est revenu, concernant le "Wi-Fi" en général : ma chaîne Hi-Fi peut être arrêtée par mon télport, mais pas mise en route de cette façon. Le manuel indique que c'est pour que le Wi-Fi ne soit pas connecté à l'arrêt, la consommation annuelle n'étant pas négligeable.

On comprend mieux maintenant pourquoi la batterie auxiliaire de notre Mitsu a besoin d'être rechargée à heure fixe.

.

On trouve certaines explications sur le manuel 2020 (je ne sais s'il est identique pour toutes les années) :

- p 3-04 : batterie auxiliaire, qui renvoie à

- p 6-59 : témoin "prêt" (si on est globisheur on peut dire "ready", mais depuis le brexit c'est dépassé...😜) et aussi à

- p 9-02 : démarrage en cas d'urgence, où l'on trouve notamment le dessin du porte-fusibles, endroit où l'on doit brancher le câble de démarrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.