Aller au contenu
Altrion

2 000 km à travers la France en voiture électrique

Messages recommandés

Le 26/08/2022 à 01:45, Jayan a dit :

En famille ( 2 adultes+ 2 ados avec bagages), nous partons sans crainte pour des trajets de 7 ou 800 km et ça se fait sans sourciller.

Peux-tu préciser combien d'heures, pauses comprises, sont nécessaires pour faire 800 km ?

Je pose cette question sans arrière pensée : mon VE, une Seat Mii, charge en DC, mais pas beaucoup plus vite, environ 30 kW en moyenne sur un 10-80%.

De fait, ma limite est de 600 km parcourus en 8 heures (pauses comprises), soit 75 km/h de moyenne. Je ne tenterai pas d'aller beaucoup plus loin sur une seule journée.

Ce que je veux mettre en évidence, c'est que les longs trajets deviennent possibles pour tous, grâce à la densification du réseau de charge, donc oui ça se fait sans problème, même en charge AC.

En revanche, la durée nécessaire peut être rhédibitoire pour certaines personnes, et cela relève du choix et des contraintes de chacun.

Pour ma part, un grand trajet sur réseau secondaire à 50 km/h de moyenne (pause comprise), c'est non (j'ai déjà testé, trop fatigant !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 15:26, Lemont a dit :

Encore un qu'on va accuser d'avoir des super pouvoirs ou de mentir comme un arracheur de dents 😅

La seule chose qu'il ne semble pas avoir comprise en dépassant les Tesla c'est qu'en roulant moins vite on peut arriver plus vite 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 14:43, e-Lionel a dit :

Peux-tu préciser combien d'heures, pauses comprises, sont nécessaires pour faire 800 km ?

Alors il faut être honnête, au dessus de 600km en une seule fois, on entre dans les gros trajets. Et là, oui, nos charges "lentes" montre leur limite et il faut alors considérer le trajet comme faisant partie intégrante du séjour.

Je le rappelle, j'ai une Zoé R110 (52kW/h) avec charge AC 22kW.

 

Pour 780km environ (Le Mans -> Digne les bains) en évitant les autoroutes et donc en roulant a 90 sur nationales et départementales (110 sur certaines portions, 50 sur d'autres...). Nous avons mis environ 15h donc 4h30 de charge en 4 fois, petit dèj/balade en ville, puis restau le midi. Ensuite balade en arrivant dans les massifs et une dernière, plus courte -30 min- un peu avant d'arriver, histoire d'avoir plus de 25% de réserve au final. 

 

Contrairement aux apparences, ça se fait très bien, surtout dans le confort d'une élec (avec le Kangoo, c'est pas la même !). Je précise aussi que nous alternons la conduite, Mme et moi. 

Et je n'aborde même pas la question du coût; au lieu de faire le plein, on se fait un restau.

 

Mais on passe pour des fous parce que culturellement c'est encore loin d'être acceptable et, plus problématique pour les gens qui aiment cracher, accepté. 

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jayanmerci pour ce retour honnête et clair. Cela met déjà en lumière la mauvaise fois des journalistes, ou de certains sur ce forum... qui prétendent que les longs trajets sont impossibles en T2.

Mais on voit aussi les limites de l'exercice.

Les points importants sont :

- le fait d'alterner les conducteurs (10h de roulage dans la même journée)

- bien préparer son trajet pour savoir quoi faire pendant les pauses, y compris pour l'accès à des toilettes décentes...

- se mettre d'accord sur les activités prévues !

- et réserver ces trajets aux vacances, les pauses étant bien trop longues dans un usage professionnel bien évidemment (à moins d'être journaliste !)

 

En tout cas, dès lors que les occupants connaissent ces contraintes, je préfère voir une zoé sans CCS sur la route qu'une Clio thermique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord. C'est tellement une autre façon de voyager !

 

Mais si tu réfléchis bien, lorsque tu pars en vacances, tu potasses les activités que tu fera sur place, ou t'organise un minimum le séjour. Ça ne coûte rien d'ajouter la "recherche" pour les trajets (et soyons clair, c'est secondaire et y'a pas non plus de quoi se prendre la tête). 

 

Après ce trajet de 800km, à mon retour au boulot, en discutant avec l'un de mes collègues, il m'a pris de haut (temps de dingue, coût exorbitant, pollution, etc). Tous les clichés y sont passé, a 2 doigts de me traiter d'idiot et d'irresponsable.

Par contre, ça le dérange pas de taper Tours-> Lisbonne d'une traite avec son Touran mazout surchargé...

 

Après pour 600km. c'est que dalle. On part à 8h. Petite pause café d'1 quart d'heure a 10h pour se dégourdir les pattes et gratter quelques %. A midi, 1h30/2h pour manger tranquillement au restau. Et après, on termine la route d'un coup et on a même encore assez de rab de batterie au cas où.

 

D'ailleurs, je crois que si je devais refaire ce même trajet en thermique, je le ferais de la même façon. Les Tours -> Grenoble d'une traite par l'autoroute, c'est terminé.

 

Et concernant les journaleux, c'est toujours pareil, ils comparent toujours le VT dans le meilleur dès meilleurs des cas VS le VE dans le pire du pire des cas (et en plus mal géré)... 

 

 

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coût de l'énergie qu'il te faut pour te déplacer est bien inférieur à celui d'une VT, surtout si tu charges qu'en AC.
Et tu te passes des frais de péage autoroutier.

 

Tout bénef, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jayan : quelque-chose me chagrine > tu arrives à faire 780 km en 10h30 de roulage, soit quasiment 75 km/h de moyenne...

Pour tenir une telle moyenne sur le réseau secondaire, il faut zéro bouchon, et emprunter des voies rapides sans péage (portions à 90 km/h ou 110 km/h).

Sur départementales, je doute que ce soit possible...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 01:45, Jayan a dit :

Je suis même persuadé qu'en partant en même temps, nous sommes arrivés bien avant ceux qui jouaient volontairement de l'accordéon

Certes, mais ton raisonnement n'est donc valable que pour les quelques WE par an où c'est très chargé. Avec n'importe quelle voiture acceptant le 100kW DC ou même l'option 50kW DC de la Zoé ton trajet sera plus court, surtout l'hiver ! Pour aller à un mariage loin le WE en traversant la France tu vas devoir poser un jour ou deux, pourquoi pas hein... Mais j'espère que tu es conscient que ce n'est pas avec ces arguments que l'on fera adopter le VE dans la douceur ;)

J'écris ça en ayant un peu cette approche, même si je préfère / je peux largement prendre l'autoroute à 115/120km/h quelques heures avant de "sortir" avec la e-208 en fonction de la destination... 25' pour passer de 20 à 85%, ça aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 08:04, thomas73 a dit :

Mais j'espère que tu es conscient que ce n'est pas avec ces arguments que l'on fera adopter le VE dans la douceur ;)

 

Et je ne suis pas sûr que d'affirmer le contraire et de se montrer parfois à la limite de la condescendance ou de l'élitisme soit mieux...

 

Je n'ai pas la prétention de faire adopter le VE aux foules. Je patauge déjà bien assez a débunker le sujet auprès de mon entourage...

 

Mon argumentation sert juste a contester le : "faire de la route avec une Zoé est impossible".

Je prouve le contraire et je ne suis pas le seul (même si effectivement, ça ne court pas les rues). Nous étions en camping cet été, et il y avait d'autres VE (et pas que des TM3 ou autre "grosse charge") il suffisait alors de lire les plaques pour s'en convaincre. A 2 emplacement de nous, il y avait une autre Zoé; les gens ont fait plus de 650km pour venir et ils ne m'ont pas semblé être au bout de leur vie.

Après je te rejoins, en hiver ce serait une autre histoire. Mais ce n'est pas le sujet de mon propos. 

Peut-on voyager en France en Zoé ? -> "Oui, mais ça demande une certaine organisation." Et pas "Non, c'est de la merde." Voilà tout.

 

Si tu regarde mon profil tu verra que j'ai un nouveau véhicule en commande. Le but premier est d'avoir un véhicule vraiment familial.

A la base la Zoé me sert pour le quotidien (Mme travaille à domicile) mais on a tellement accroché qu'elle est devenue notre véhicule principal, le second ne servant plus que pour certaines tâches secondaires et totalise à peine 5000 km en 18 mois.

Sauf que des ados ça grandit et que les places arrières de la Zoé sont restreintes et le coffre vite plein (même s'il nous a toujours suffit jusqu'à présent).

Au passage, par la force des choses, nous changeons de puissance de charge. Nous aurons donc accès aux chargeurs rapides, mais avec l'Enyaq, bye bye le 22kW (7kW la charge lente sur la Skoda), et ça, j'avoue, je le regrette tant c'est pratique et répandu sur réseau secondaire.

Il ne reste qu'à espérer que les chargeurs, disons 50kW+, continuent de se démocratiser....

 

 

L'adoption générale du VE (quoi qu'on en pense par ailleurs) ne se fera pas réellement en "douceur", sauf s'il n'y avait aucune exigences gouvernementales, ou autre, et a patienter pendant plusieurs décennies. Ce n'est déjà plus le cas, rien qu'avec la fin programmée du thermique neuf et le matraquage fiscal sur les carburants.

Quand j'entends les remarques, que je vois/lis tout les fakes, info-tronquées, contre-vérités, etc,... Quasi-institutionnalisés au sujet du VE et le peu de recul que prennent la majorité des gens face à ces "infos" (quand ils ne sont pas tout simplement agressifs), c'est pas gagné de toute façon...

 

A mon sens, le véritable "problème" du VE aujourd'hui, n'est plus vraiment l'autonomie, contrairement à ce qu'on nous rabâche sans cesse, mais plutôt la répartition des bornes et la vitesse de charge.

 

 

Le 27/08/2022 à 02:41, e-Lionel a dit :

@Jayan : quelque-chose me chagrine > tu arrives à faire 780 km en 10h30 de roulage, soit quasiment 75 km/h de moyenne...

Pour tenir une telle moyenne sur le réseau secondaire, il faut zéro bouchon, et emprunter des voies rapides sans péage (portions à 90 km/h ou 110 km/h).

Sur départementales, je doute que ce soit possible...

Libre a toi de ne pas le croire, ça reste un fait. Après, c'est peut-être 11h de roulage et 1/2h de moins de charge, mais dans les proportions c'est ça. 

 

Oui il y'a des portions a 110 (je l'ai dis) et même parfois des passages sur autoroute; mais j'évite au max les villes et les periph (quitte à faire un détour) et j'ai peut-être de la chance, mais je vois rarement des ralentissements.

D'ailleurs je n'hésite pas non plus à prendre des petites routes. Ça roule parfois même mieux que sur départementale/nationale !

 

Tiens, voyage de cet été : le Mans -> Montalivet (en passant par Bordeaux). 500km sans prendre l'autoroute (sauf la portion pour passer la Garonne au nord de Bordeaux). Résultat, tout juste 8h, avec 2 demie charge (p'tit dej et pique-nique) et une arrivée à plus 40% de batterie sans aucune fatigue ou nervosité.

Et à peine plus long pour le retour, et 1 seule charge/restau en passant par Montalivet, Libourne, Coutras, Chalais, Angoulême, Poitiers, Loudun, La Flèche, Le Mans.

Bref, voyager en Zoé, c'est impossible... 😋

 

 

 

Je peux débunker pas mal de choses au sujet de la Zoé

 

- Est-ce que c'est une vraie routière ? 

-> Au sens commercial du terme, non. Ce n'est ni un monospace, ni une berline, ni une vraie familiale. Mais elle s'en sort très bien, même sur long trajet dans la mesure où ça reste exceptionnel (on ne part pas en vacances tout les jours). 

Si elle a la charge rapide (50kw) c'est encore mieux !

 

- Je suis taxi ou messager, j'hésite ! (Hypothétiquement bien sûr, au delà du fait qu'une Zoé ne coche par les critères d'autorisations pour faire taxi et sera vite pleine pour faire de la messagerie...).

-> N'hésites pas ! Elle n'est pas du tout fait pour ça au quotidien. L'autonomie est trop faible et la charge trop lente. Enchainer des centaines de km/charges tous les jours, ce serait une galère irresolvable !

 

- Est ce qu'on peut faire de l'autoroute en Zoé ? 

-> Bien sûr ! Elle tient 130km/h sans problème au régulateur, dans un confort a faire oublier une Clio diesel. Maintenant, comme toute voiture qu'elle soit VE ou VT (on ne le souligne jamais assez), sa consommation explose et son autonomie est alors d'autant plus limitée. A réserver sur de petites portions ou sur A/R départemental/régional avec possibilité de charge a mi-parcours. 

 

- Quels sont les coûts d'entretien ?

-> Sur le modèle que je possède depuis 18 mois (achat neuf - Zoé Zen R110 52kw/h). J'en suis à 86 euros en garage pour réaliser l'intégralité des préconisations constructeur (filtre habitacle inclus). Le tarif dépend du garage. 

Elle va prochainement passer les 40 000km, j'envisage de changer le premier train pneus avant, qui montre une usure certaine (pas encore au témoin, mais on s'en approche clairement).

Les freins eux, sont comme neufs.

 

- Est-elle confortable ? 

-> Opinion personnelle (1m80/90kg).

Oui, pour un véhicule de cette catégorie, elle est très confortable. La position de conduite est top, on est relativement assis, les accoudoirs tombent naturellement sous les coudes.

Les sièges sont confortables et très bien finis; malgré de longs trajets, aucun mal au dos ou aux articulations (rien à voir avec mon ex-scénic 2).

L'ergonomie est très bien, les commandes naturelles et l'écran très correct sans être extraordinaire.

Les places arrières sont par contre moins bien loties. L'espace aux jambes est limité, les sièges sont surélevés, ce qui limite l'espace de tête, bref, c'est moyen (mais pas moins qu'une Clio au final). On sent bien le 2 + 2 1/2 places avec un confort optimal clairement à l'avant.

Le coffre est très correct, logeable et assez profond (vers le bas). Impeccable pour faire les courses ou pour la sortie du WE.

A la conduite, c'est très souple et relativement précis. Par contre, elle prend quand même du roulis en virage serré ou à bonne vitesse. Rien de rédhibitoire, mais c'est a noter. En rond point on sent l'accroche du pneu avant droit, ça rappelle donc qu'elle fait son poids. 

Par contre, ne cherchez pas les fioritures, elle reste limitée par rapport au standard actuel sur une familiale par exemple, on est a cent lieues de l'Enyaq qui va la remplacer par exemple. Elle va, relativement, a l'essentiel Clim auto (PàC) efficace, prog de charge, suivi conso, radar de recul (dans le style option "secondaire" il y a aussi l'anti-franchissement, la lecture des panneaux...), radio bluetooth, GPS (pour ceux qui ont l'option), et Android auto (filaire) qui fonctionne très bien.

La charge 22kW est excellente avec un 20/80 en 1h30/2h. Idéal pour un trajet avec restau au milieu ou en charge d'appoint pour récupérer 50km d'autonomie en quelques minutes par exemple. 

 

- Est-elle économique ? 

-> Put*in oui ! Je parcours en moyenne 2000km/mois, en excluant les trajets d'exception (vacances, etc). Je roule toujours en mode regen B et éco (mode éco que je désactive pour doubler ou... Pour m'amuser... Des fois...). Je n'inclue pas non plus l'entretien préconisé (dont j'ai déjà parlé plus haut) 

Au quotidien je ne charge qu'à domicile sur Green'up programmée en heure creuse. 

Ma prise est sur compteur divisionnaire. Bref, je passes les calculs, mais le coût de consommation au 100km est actuellement de 2,63 euros. N'en déplaise aux grincheux.

 

- La recommenderiez-vous ?

-> Mais carrément ! Tout en gardant a l'esprit qu'elle n'est pas une familiale. Avec des enfants ça va, mais avec 2 ados passé 10/12 ans ça commence à être sacrément juste.

Par contre pour les trajets quotidiens que ce soit en ville ou en campagne (moi c'est campagne <-> ville) c'est impeccable ! Ça passe/se gare partout. C'est tranquille, mais ça c'est aussi être nerveux et réactif.

L'économie réalisée est énorme par rapport aux thermiques (pour ma part environ 200 euros/moi uniquement en consommation).

 

Je fais régulièrement du co-voiturage et c'est marrant parce que je dirais qu'une fois sur deux le sujet Zoé/VE arrive sur le tapis et qu'au final les gens sont agréablement surpris. Les "c'est chouette, je ne voyais pas comme ça" ne sont pas rares.

 

Et j'oublie certainement d'autres choses...

 

- Ode à la Zoé ? 

-> Non, pragmatisme empirique d'un utilisateur quotidien...

 

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 14:11, Jayan a dit :

Libre a toi de ne pas le croire, ça reste un fait. Après, c'est peut-être 11h de roulage et 1/2h de moins de charge, mais dans les proportions c'est ça. 

ce n'était pas une mise en doute de ta parole, mais le fait que le réseau secondaire n'est pas partout le même : entre des nationales à 2*2 voies à 110 km/h et des départementales limitées à 80 km/h, traversant des nombreux villages limités à 30 km/h avec ralentisseurs à gogo...

bref, ce n'est pas la même chanson, et la voiture n'y est strictement pour rien. Certaines régions sont plus propices que d'autres aux trajets hors autoroute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes, j'avais bien compris. 😉

 

Et oui, il y a diverses portions. Ce qu'il faut retenir c'est que j'évite au maximum l'autoroute (sauf vraiment si j'ai pas le choix), et que je privilégie la conduite a 90, car plus confortable sur la durée et évidemment plus efficient/économe.

Idem, je fuis tout arrêt et n'hésite pas à me rallonger, l'essentiel c'est que ça roule !

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 14:11, Jayan a dit :

comme toute voiture qu'elle soit VE ou VT (on ne le souligne jamais assez), sa consommation explose et son autonomie est alors d'autant plus limitée.

"explose" est peut-être un peu exagéré, VE ou VT moderne on aura en gros 50% de + entre 80 et 130km/h. Avec une remorque avec du contenu pas emballé/dépassant, oui là ça peut exploser... Et plus on va vite, + la conso est exponentielle.

Reste qu'en 200 ou 300km d'autonomie, forcément sur 2000km ça rajoute plusieurs arrêts, on est d'accord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun peut choisir ses mots pour interprèter une augmentation de 50%. 

 

Quand le diesel passe de 1,40 a 1,50, ça fait "seulement" 8% et pourtant ça gueule de partout. Quand il approche 2 euros, ça fait un bon de 40%, c'est tout un drame... 

Pour l'électricité, c'est pareil, 4% de hausse cette année et ça braille ! (Au passage c'est environ 50% en 10 ans). 

 

Donc pour une conso ou un tarif qui augmente d'un coup de 50%, je ne vois pas le mal a dire "explose"...

 

Au passage, 50% entre 80 et 130 km/h, c'est la fourchette basse. Je pense qu'on peut plus vraisemblablement tabler sur une moyenne de 75%.

 

Bref, trêve de sémantique, ce qu'il faut surtout retenir de ma phrase, c'est que cette augmentation de la conso, entre départementale et autoroute, est aussi vrai pour le VT que ça l'est pour le VE... 

Le vrai problème, handicapant encore aujourd'hui le VE, sur le sujet autoroutier vs VT équivalent, c'est le ratio autonomie/temps de roulage/temps de charge.

 

Cependant, on voit bien que la taille des batterie croît et que l'efficience augmente, donc l'autonomie et le temps de roulage aussi. Quand au temps de charge, avec la démocratisation de la charge dite rapide, il a tendance a diminuer (et pas qu'un peu, il suffit de regarder 5 ans en arrière).

 

D'ici quelques années cet argument anti-VE sera complément désuet (comme beaucoup d'autres d'ailleurs, même si toujours utilisés actuellement) et on retombera sur le fait que finalement, avoir 1000km d'autonomie ne dispense pas de faire des pauses de temps en temps, qu'on voyage en VT ou en VE...

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon "truc", c'est plutôt que de répondre aux articles débiles, de tout simplement poster mes voyages en VE. Notre TM3 est le seul véhicule familial, et étant cyclistes en semaine, il sert surtout aux weekends et vacances, avec des road-trip ayant déjà dépassé les 5 000km.

Il y a 2 ans, ça générait curiosité, mais aussi rejet et doutes. Maintenant, les commentateurs cherchent plutôt des détails techniques supplémentaires, car les avantages sont évidents. 

 

 

Exemple de post: 

Périple électrique estival, compte-rendu.
Le VE devient maintenant courant, et il n'y avait plus de raison de faire un compte-rendu ultra-détaillé cette année.
Donc, en résumé:
3200km
4€/100km, en incluant mes charges domestiques avant et après le voyage. Une voiture thermique essence va consommer dans les 7-8l/100km, soit à 1,8€/L 13,5€/100km. On a économisé plus de 300€, plus de 3x moins cher..... Les articles disant que le coût de charge d'un VE a rejoint celui des voitures à moteur thermique sont écrits par des gens vraiment pas très futés ou de mauvaise foi, l'équivalent de ceux qui iraient faire tous leurs pleins à la station service la plus chère possible.
16,1kg de CO2 (soit 10x moins qu'une voiture thermique, 3x plus qu'un TGV mais moins qu'un train régional, et 36 fois moins qu'un avion).
Deux nouveautés cette année:
1. la fameuse """news""" de l'été: l'ATTENTE AUX BORNES! Ces bornes supposées ultra-surchargés, complètement saturées. Ben au total, on aura attendu 2 fois, 10mn à chaque fois, pour charger. Quand dans la même journée, les files d'attente aux stations essence étaient telles que des voitures stationnaient sur la sortie d'autoroute. Ce alors qu'on voit de plus en plus de voyageurs tant français qu'étranger voyager aves ces véhicules électriques.
2. impossibilité de charger dans les gîtes. Les gîtes que nous avions avaient des installations électriques vétustes qui rendaient la charge difficile. Un VE en charge consomme l'équivalent d'un sèche cheveu, moins si on diminue l'ampérage de charge. Mais quand un sèche-cheveux peut suffire à faire sauter les plombs, forcément, ça passe pas bien.
Or malgré cela:
- on a à chaque fois trouvé des bornes, certes avec un petit peu de travail de recherche sur application.
- le prix de charge, supposé si élevé dès qu'on ne charge pas à domicile, est resté très raisonnable
- le temps "contraint" passé à charger, càd où je devais attendre dans la voiture qui chargeait, a été de 4h en 3 semaines. 4h passées à lire 
Au passage, à une époque où il faut économiser l'énergie, on peut rappeler qu'un VE utilise 5-7 fois moins d'énergie qu'un véhicule thermique.
Source des graphiques: ADEME et Yale (non-reproduit dans ce post forum AP).

 

Strasbourg-Mansle: 2 charges. Mansle-Lannion: 2 charges (possible en 1, mais on voulait avoir du rab à l'arrivée). Lannion-Auxerre: 2 charges. Auxerre-Stras: 0 charges.

A chaque fois, la charge correspondait aussi à une pause humaine.

Elles duraient entre 10 et 30mn chacune, souvent adaptées à la durée de la pause humaine en question

 

 

 

301114422_10160403682149727_6296763692159439521_n.jpg

301250422_10160403682174727_6142362856988081528_n.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent AKM, merci pour ce retour. 

 

On est bien d'accord. Aujourd'hui il reste très peu d'arguments valables anti-VE  (comparativement au VT).

 

Cependant les articles tronqués et/ou de mauvaise foi font toujours la une et gangrène toujours les cervelles... 

 

Perso, j'ai encore beaucoup de rejet dans mon entourage; et je peux apporter toutes les infos/preuves que je veux, c'est toujours difficile et surtout à charge. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2022 à 10:13, Jayan a dit :

Excellent AKM, merci pour ce retour. 

 

On est bien d'accord. Aujourd'hui il reste très peu d'arguments valables anti-VE  (comparativement au VT).

 

Cependant les articles tronqués et/ou de mauvaise foi font toujours la une et gangrène toujours les cervelles... 

 

Perso, j'ai encore beaucoup de rejet dans mon entourage; et je peux apporter toutes les infos/preuves que je veux, c'est toujours difficile et surtout à charge. 

 

Mon autre "truc", c'est de faire essayer le VE: le silence, l'absence de transmission, le couple instantané, tout cela est très convaincant une fois que les gens rentrent dedans. Ce n'est souvent qu'à ce moment qu'ils réalisent à quel point ça fait une différence par rapport au thermique. Et 99% des discours sur "le manque d'âme du VE" disparaît (manque d'âme par rapport à un 4-pattes diesel ou un 3-cyl essence? 🙄)

 

Et en termes écologiques et environnementaux, j'ai toute une série d'articles solides, incluant Yale et la shift project, ainsi que les vidéos du réveilleur sur youtube, qui fournissent des données objectives, vérifiées, détaillées. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2022 à 11:55, AKM74 a dit :

Mon autre "truc", c'est de faire essayer le VE: le silence, l'absence de transmission, le couple instantané, tout cela est très convaincant une fois que les gens rentrent dedans. Ce n'est souvent qu'à ce moment qu'ils réalisent à quel point ça fait une différence par rapport au thermique

Comme je le disais dans un de mes précédents post, c'est aussi ce qui se passe quand je co-voiture.

Souvent au cours du trajet la question arrive : "Et vous en êtes content de votre Zoé ?", ou "On m'avait dit que..., mais en fait non" ou encore, "Je voyais pas ça comme ça". 

 

A noter qu'en début d'année, j'ai un covoitureur qui a finalement refusé de monter dans "une Zoé".

 

Le 29/08/2022 à 11:55, AKM74 a dit :

Et en termes écologiques et environnementaux, j'ai toute une série d'articles solides, incluant Yale et la shift project, ainsi que les vidéos du réveilleur sur youtube, qui fournissent des données objectives, vérifiées, détaillées. 

Ça m'intéresse aussi. Mais pareil, pour certaines personnes, "c'est trop prise de tête". Bref, mauvaise fois quand tu nous tiens...

 

Pour l'aspect financier, ça passe un peu mieux (forcément), mais il n'est pas rare que ma parole, même étayée (je ne suis pas mauvais la dessus), soit remise en question ou tout simplement balayée au profit du sacro-saint diesel, toujours plus économique et écologique.

Anecdote. Ce matin, un collègue me demande si ça été le trajet pour les vacances. Je lui dis que oui. Il me demande alors combien ça m'a coûté, je lui réponds. Résultat "oh bah ça vaut à peine le coup, avec ma golf je ne dépasse pas le 4l/100 sur l'autoroute". 

Collector. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2022 à 12:54, Jayan a dit :

Comme je le disais dans un de mes précédents post, c'est aussi ce qui se passe quand je co-voiture.

Souvent au cours du trajet la question arrive : "Et vous en êtes content de votre Zoé ?", ou "On m'avait dit que..., mais en fait non" ou encore, "Je voyais pas ça comme ça". 

 

A noter qu'en début d'année, j'ai un covoitureur qui a finalement refusé de monter dans "une Zoé".

 

Ça m'intéresse aussi. Mais pareil, pour certaines personnes, "c'est trop prise de tête". Bref, mauvaise fois quand tu nous tiens...

 

Pour l'aspect financier, ça passe un peu mieux (forcément), mais il n'est pas rare que ma parole, même étayée (je ne suis pas mauvais la dessus), soit remise en question ou tout simplement balayée au profit du sacro-saint diesel, toujours plus économique et écologique.

Anecdote. Ce matin, un collègue me demande si ça été le trajet pour les vacances. Je lui dis que oui. Il me demande alors combien ça m'a coûté, je lui réponds. Résultat "oh bah ça vaut à peine le coup, avec ma golf je ne dépasse pas le 4l/100 sur l'autoroute". 

Collector. 

Sur l'aspect financier c'est pas tout à fait faux.
Une Zoé correctement équipée c'est 25k 
Ce qui est énorme pour une une citadine disons second véhicule en hiérarchie de taille 
À 25k sans ccs donc cantonnée au local 
 

En 2018 j'ai acheté une fabia combi 1.0 mpi 75. Un veau mais économique et fiable. Et surtout incroyablement logeable 
 

Ma civic vieillissant on est parti avec la fabia en Italie pour 6000km de route. On est partis dans une voiture payée neuve 13800e qui consomme 6l aux 100. Je suis sur que je pourrai lui faire boire de L'ethanol sans souci 
 

Ce que je veux dire c'est qu'il faut arrêter d'essayer de convaincre les non intéressés par les véhicules électriques car effectivement il y a des contraintes que n'a pas un véhicule thermique et surtout que le ticket d'entrée est pour moi rédhibitoire 
 

Une tesla à 37k n'est Ps chère par rapport à une Zoé à 25k du fait que l'une se compare à des véhicules routiers et coûteux l'autre à des véhicules bon marché 
 

Au final pas sur que la Zoé soit un jour amortie compte tenu du surcout. 
 

Reste le principe de l'écologie et du rejet de co2 indiscutable 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico59000: j'ai acheté ma TM3LR à 55k€ bonus déduit....en remplacement d'une mégane break diesel.

Jamais je n'aurais envisagé mettre ce prix dans une voiture.

Mais en faisant mes calculs sur 5 ans, je me suis vite aperçu que la tesla me revenait moins cher qu'un 3008 milieu de gamme en coût complet, donc à peu près le même prix qu'une 308 (pour 15 000km annuels). J'ai fait pour rire la comparaison avec une BMW 340i, concurrente directe, et le coût complet était 2,2 fois inférieur! 

Carte grise presque gratuite, prêt à intérêts faibles, coûts de la charge bien plus bas (même avec 50% de recharge hors du domicile), entretien moins élevé, meilleure valeur résiduelle. Et encore, sur ce dernier point, j'avais anticipé une valeur résiduelle supérieure de 5 points au 3008, soit 55% de sa valeur après 5 ans plutôt que 50%. Or après 2 ans, elle a perdu 6% de sa valeur (30% pour le 3008). 

 

Donc financièrement, y'a pas photo non plus. Les difficultés sont plutôt le marché de l'occasion, et de convaincre le banquier car les mensualités sont plus élevées. Ca dépend certes des véhicules et du kilométrage. 

 

@Jayan: il y a plein de ressources dans ce thread: 

 

Modifié par AKM74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2022 à 14:33, AKM74 a dit :

@Nico59000: j'ai acheté ma TM3LR à 55k€ bonus déduit....en remplacement d'une mégane break diesel.

Jamais je n'aurais envisagé mettre ce prix dans une voiture.

Mais en faisant mes calculs sur 5 ans, je me suis vite aperçu que la tesla me revenait moins cher qu'un 3008 milieu de gamme en coût complet, donc à peu près le même prix qu'une 308 (pour 15 000km annuels). J'ai fait pour rire la comparaison avec une BMW 340i, concurrente directe, et le coût complet était 2,2 fois inférieur! 

Carte grise presque gratuite, prêt à intérêts faibles, coûts de la charge bien plus bas (même avec 50% de recharge hors du domicile), entretien moins élevé, meilleure valeur résiduelle. Et encore, sur ce dernier point, j'avais anticipé une valeur résiduelle supérieure de 5 points au 3008, soit 55% de sa valeur après 5 ans plutôt que 50%. Or après 2 ans, elle a perdu 6% de sa valeur (30% pour le 3008). 

 

Donc financièrement, y'a pas photo non plus. Les difficultés sont plutôt le marché de l'occasion, et de convaincre le banquier car les mensualités sont plus élevées. Ca dépend certes des véhicules et du kilométrage. 

 

@Jayan: il y a plein de ressources dans ce thread: 

 

Je suis tout à fait d'accord avec tes propos sur la tesla model 3 mais par contre c'est sur la zoé à 25k où je trouve que c'est horriblement cher pour ce que c'est. T'es le cul entre 2 chaises, pas une routière, mais le prix d'une compacte d'occasion, pratique pour aller bosser mais tu peux pas t'éloigner de chez toi et donc tu te DOIS d'avoir un 2e véhicule soit thermique soit tesla ou EV6/ioniq etc. A moins de partir en vacances à 500/600km de chez soi maxi et de ne pas trop bouger sur place.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2022 à 16:27, Nico59000 a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec tes propos sur la tesla model 3 mais par contre c'est sur la zoé à 25k où je trouve que c'est horriblement cher pour ce que c'est. T'es le cul entre 2 chaises, pas une routière, mais le prix d'une compacte d'occasion, pratique pour aller bosser mais tu peux pas t'éloigner de chez toi et donc tu te DOIS d'avoir un 2e véhicule soit thermique soit tesla ou EV6/ioniq etc. A moins de partir en vacances à 500/600km de chez soi maxi et de ne pas trop bouger sur place.

En fait j'allais argumenter sur ton post précédent. Mais finalement, après ce second post que dire... ? Mwé ? Je penses que tu pourrais finalement synthétiser ta pensée par "J'aime pas la Zoé".

 

Allez, je me lance quand même !

 

 

Prenons ton cas :

 

Zoé Zen 52 R110 achat intégral payée neuve 18 800 euros contre X (prenons ta Fabia 1 MPI 75 à 13 800 euros).

Coût au 100km de la Zoé = 2.63 euros. Coût de la Fabia (tu annonce 6L/100 avec un SP95/E10 à 1,75 euros/l) = 10,5 euros.

Tu parcours 10 000km/an. 

Coût d'utilisation mensuelle de la Fabia (830 km) = 10.5 x 8.3 = 87 euros.

Coût d'utilisation mensuelle de la Zoé (830 km) = 2.63 x 8.3 = 22 euros.

Tous les mois, nous avons donc une différence de 65 euros, soit par an, 780 euros. 

Appliquons maintenant une surcôte de 2 500 euros à la Zoé (car avec un si faible kilométrage annuel, tu n'aurais pas pu avoir la double prime conversion), soit un total de 21 200 euros.

Pour amortir les 7 500 euros d'écart (21 200 - 13 800) entre ma Zoé et ta Fabia, il te faudrait parcourir 95 000km (soit pour toi, environ 9 ans 1/2). 

 

Prenons mon cas :

Zoé Zen 52 R110 achat intégral payée neuve 18 800 euros contre X (prenons ta Fabia 1 MPI 75 à 13 800 euros).

Je parcours 24 000km/an. 

Coût d'utilisation mensuelle de la Fabia (2000km) = 10.5 x 20 = 210 euros.

Coût d'utilisation mensuelle de la Zoé (2000km) = 2.63 x 20 = 53 euros.

Tous les mois, nous avons donc une différence de 157 euros, soit par an, 1884 euros. 

Pour amortir les 5 000 euros d'écart entre ma Zoé et ta Fabia, il me faut parcourir 64 000km (soit pour moi, 2 ans et 8 mois). 

 

Je t'épargne le détails des frais d'entretien (en partant du principe que l'entretien soit réalisé selon les préconisations constructeur dans les 2 cas), des pièces d'usure, de l'assurance, de la carte grise, etc... Parce que là, c'est à peine 2 ans 1/2 pour amortir la Zoé. 

 

Bref, ça c'était pour te répondre sur l'aspect financier. Tu remarquera donc que tout dépends de l'utilisation qu'on en fait. Au passage ça rend caduque le "c'est pas rentable économiquement". 

Aujourd'hui, pour une personne qui cherche une "citadine" neuve, pour un kilométrage annuel supérieur à 15 000km et/ou jusqu'à une centaine de km/jour, je ne vois pas quel VT peut tenir la comparaison financière, sur une petite poignée d'année (a gamme équivalente bien sûr), avec la Zoé 52 (ou la e-208 d'ailleurs). C'est un domaine sur lequel elle excelle. 

 

 

Et c'est là ou j'aimerais te poser une question

Si la Zoé te parait dans les choux (en se basant uniquement sur l'aspect financier) par rapport à une Fabia; explique moi comment, avec tes mêmes contraintes, tu peux économiquement justifier l'achat d'une TM3 alors qu'une simple Skoda Kamiq, ou même (soyons fou) une Octavia, ferait amplement l'affaire... ?

Parce que, en parcourant 10 000km/an en voyage longue distance (donc en utilisant des chargeurs rapides), il va te falloir un moment pour amortir le surcoût d'une TM3 faces à ces concurrentes...

Et en admettant que tu ajoutes, a l'aspect financier, l'aspect autonomie + charge rapide, tu verra que sur un périple de plusieurs milliers de km, il y aura toujours plus de contrainte de charge/rayon d'action avec la TM3 (comme avec n'importe quelle autre VE d'ailleurs) que sur la plus basique des VT équivalente... 

Bref, ce que tu reproche à l'une, tu l'ignore sur l'autre ? 

 

 

Passons à l'aspect comparatif entre les 2. Pour connaitre très bien Skoda (Roomster/Fabia/Rapid/Enyaq), je ne vois pas en quoi la Fabia est incroyablement logeable, là ou la Zoé ne l'est visiblement pas tant que ça à tes yeux. La Zoé à des dimensions extérieurs légèrement supérieures, la conduite est plus haute (chacun ses goûts). La finition est équivalente, mais là où la Fabia est tout en plastique dur, la Zoé a cette planche de bord en tissu du plus bel effet. Les sièges sont tout aussi correct dans l'une que dans l'autre. L'espace intérieur est très proche avec un plus pour la Fabia aux places arrières (jambes et tête), par rapport à la Zoé. La Zoé a, par contre, un coffre plus grand quelque soit la configuration et dans les 2 cas, il n'y a pas de plancher plat (sauf HDG Fabia il me semble). Agrément de conduite ? Comment dire, entre 1 VT 75ch essence et 1 VE 110ch, y'a un monde ! Perso, je suis comme toi, je me serais certainement très bien accommodé de la petite Skoda essence, mais il n'empêche qu'on ne peut pas les comparer sur ce point... 

Enfin bref, on peut jouer longtemps à qui à la plus grosse, au final tout est question de goût, de confort perso et, encore une fois, d'attente/utilisation...

 

 

Concernant ta vision purement "second véhicule reservé au déplacements locaux et obligatoirement secondé par un thermique". 

Encore raté. Déjà, il faudrait préciser ce que tu appelle local, parce que dans ton post suivant tu parle de 600km. Pour moi local, ce serait plutôt 60km, mais passons. 

On part du Mans, et descend régulièrement à Agen (près de 500km), sans mettre 2 jours. On monte régulièrement sur Paris (225 km); en général on part à 100% et on refait une charge sur le chemin du retour (ou 1 incomplète aller et retour). Quand on va chez mes parents (280km A/R), on part à 100% et... C'est tout (sauf l'hiver, si il fait très très froid, on récupère 15 ou 20% sur leur prise du garage...). Enfin, on passe aussi par la région de Brest (460km); là c'est un peu plus chaud, beaucoup de route à 110 (donc conso plus importante) et une répartition des bornes Bretonnes relativement discutable. Et dans tout les cas, on bouge sur place ! (sauf à Paris).

Après, pour faire plus de 600km d'un coup, ça commence à se compliquer, il faut s'organiser. Je te rejoins la dessus. Mais ce n'est pas impossible du tout ! Au contraire même, on se rend vite compte "que plus long, plus c'est bon". Il faut entendre par là que le voyage est d'autant moins fatiguant, lorsque tu fais des pauses toutes les 2 heures par exemple. Le "prem's" des conducteurs français, c'est "useless" comme dirait l'autre. Et entre nous, ce genre de voyage, c'est pas tout les jours non plus.

 

Bref, jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème particulier à prendre la route et je n'ai jamais rongé mon frein, sur un parking désert, à attendre que ça charge. Non; je profite de mes pauses pour visiter (souvent une simple balade dans le village/ville) ou me détendre un peu et arriver en pleine forme. 

Et tout ça avec un chargeur AC22kW. Donc si j'avais un DC50kW...

 

Pour l'anecdote, je n'ai pas pris l'option CCS combo (DC50kW), car ma voiture ne devait initialement servir qu'au quotidien (A/R travail = 85 km) et... être secondée par notre mazout pour les "longs trajets". Finalement, nous ne gardons ce second véhicule diesel que parce qu'il est très pratique pour le travail de Mme, qu'il est amorti et roule très très peu (2 500-3 000km/an). Sinon, nous aurions sûrement une Twingo élec (ou une AMI qui c'est !) pour seconder la Zoé...

En définitive, d'ici quelques mois, ce sera la Zoé qui partira; parce que, comme je l'ai noté plus tôt, avec 2 jeunes ados, l'espace arrière est vite trop restreint, et la dessus, point de salut pour la Zoé !

Après, ça reste une 52kW/h AC22kW; on est évidemment loin d'une TM3LR, d'une EV6 ou autre grosse batterie/charge rapide.

Et si d'aventure, l'envie nous prenait de quitter le pays pour parcourir en famille, allez, disons 3000km pour visiter un peu l'Espagne; le Leclerc, a 5 minutes d'ici, loue un Kadjar très sympa pour 650 euros la semaine (3000km inclus). Il serait vite amorti. 

 

 

Le 29/08/2022 à 13:25, Nico59000 a dit :

Ce que je veux dire c'est qu'il faut arrêter d'essayer de convaincre les non intéressés par les véhicules électriques car effectivement il y a des contraintes que n'a pas un véhicule thermique et surtout que le ticket d'entrée est pour moi rédhibitoire

 Je ne parle JAMAIS de VE le premier. A chaque fois que j'en parle, c'est FORCEMENT que quelqu'un d'autre a :

1 - amené le sujet.

2 - souhaite en débattre constructivement.

Sinon, c'est un sujet à embrouilles, au même titre que le vaccin anti-Covid, les gilets jaunes, Charlie hebdo ou l'entrée de la Finlande dans l'OTAN (liste non exhaustive).   

 

En revanche, lors de ces discussions, j'ai du mal avec les a priori infondés, les idées pré-conçues, les contre-vérités, la mauvaise foi ou les argumentations franchement discutables... Et y'en a ! Gros même. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.